|
|
|
|
|

Le Grand Escalier >> Bureaux du Personnel >> Bureaux des Bibliothécaires Pages :
1
2
->
|
Salle des bêta-lecteurs |
|
[Important]
|
|
|
Titre : Salle des bêta-lecteurs
Créé :
19/07/2010 à 13:34:11 - Modifié : 22/07/2011 à 15:04:38
image par Nienna-Lunnen Van Dark
Bonjour les pédouziens!
Vous venez de pénétrer dans une toute nouvelle salle de la bibliothèque: la salle des bêta-lecteurs.
Ici, vous retrouverez la liste des bêtas qui sont actifs et vous pourrez prendre connaissance des nouveaux membres si un recrutement est organisé.
J'aimerais partager avec mes chers esclaves BLs les dix commandements du bêta-lecteur. Ils ne sont pas de moi mais proviennent plutôt du blog de Cédric, un écrivain amateur qui a accepté que je les utilise.
Citation : Les dix commandements du bêta-lecteurAUX CONSIGNES DE L'AUTEUR, DE L'ATTENTION TU PRÊTERAS
Il peut arriver qu'un auteur demande une critique globale de son texte, mais souvent celle-ci est accompagnée de questions spécifiques qui taraudent particulièrement l'auteur : que valent mes personnages ? Mes dialogues sont-ils réalistes ? Ai-je commis des erreurs de concordances des temps ? Pensez donc à répondre à ses questions en priorité, car ce sont celles qui importent le plus à l'auteur.
SIMPLE LECTEUR OU AUTEUR, TU NE SERAS POINT
Vous êtes bêta-lecteur. Au contraire d'un lecteur classique, vous devez décortiquer le texte (même si vous pouvez bien entendu - c'est même recommandé - lire le texte une première fois en lecteur pur). Au contraire de l'auteur, vous devez rester objectif et respecter votre statut et votre rôle de critique. Le texte ne vous appartient pas. Ce qui m'amène à...
À LA PLACE DE L'AUTEUR, TU NE RÉÉCRIRAS POINT
Le texte appartient à l'auteur qui en est son seul créateur, et son juge ultime et absolu. En suggérant des reformulations, vous mettrez l'auteur dans une situation délicate : s'il accepte votre formulation, le texte ne lui appartient plus tout à fait ; s'il la refuse, il se prive peut-être d'une véritable amélioration de son texte.
L'ENNEMI DE L'AUTEUR, TU NE SERAS POINT
Le Bêta-lecteur n'est pas là pour régler des comptes, mais pour aider l'auteur. Si vous décidez de bêta-lire le texte de votre pire ennemi, apprenez à mettre de côté votre aigreur et rester objectif. L'agressivité, au-delà de n'être guère très noble, risque de démotiver l'auteur, et le découragera peut-être, à l'avenir, de proposer d'autres textes à la critique.
L'AMI DE L'AUTEUR, TU NE SERAS POINT
Bêta-lire ne sert à rien si le résultat du travail est une succession de remarques dithyrambiques hurlant à pleins poumons le génie de l'auteur. Tout ce que vous gagnerez à agir ainsi, sera la certitude de tuer dans l'oeuf toute velléité de l'auteur à améliorer son texte. Il est parfait, pourquoi le retravaillerait-il ? D'ailleurs, lui-même est un écrivain incroyable : pourquoi continuera-t-il à travailler son écriture ? Ce commandement, bien sûr, n'empêche pas que...
LES POINTS POSITIFS, TU N'OUBLIERAS POINT DE CITER
La bêta-lecture est un acte critique. La critique signifie que l'on analyse, que l'on catégorise, que l'on synthétise, puis que l'on expose. Il n'est donc pas question de se focaliser uniquement sur ce qui est mauvais. De plus, les écrivains, amateurs qui plus est, sont souvent sujet au doute, et omettre de leur signaler ce que leurs textes ont de bon risque de les abattre, voire de les faire abandonner.
TON POINT DE VUE, TU ARGUMENTERAS
Dire à un auteur que son "texte est trop mou" ne l'aidera pas. Argumentez. Expliquez-vous le plus précisément et le plus clairement possible, afin que vos remarques soient utiles à l'auteur. Sans cela, il ne pourra rien en faire, et vous et lui aurez perdu votre temps.
CONSCIENCIEUX, TU TE FERAS
Il est souvent difficile pour un auteur d'exposer son travail. Cela signifie pour lui qu'il accepte de révéler au grand jour de possibles défauts d'écriture. Le fait qu'il passe à l'acte est révélateur de deux choses : premièrement, il fait preuve d'une véritable envie de progresser ; deuxièmement, il vous fait confiance. La moindre des choses semble être d'honorer cette confiance en vous efforçant d'étudier son texte avec attention. D'autant plus que c'est probablement ce à quoi vous vous attendriez de la part de ce même auteur, s'il bêta-lisait un de vos textes !
COURTOIS, TU RESTERAS
La critique est un exercice assez épineux pour prendre le risque du manque de diplomatie. Les écrivains, comme les autres créateurs, peuvent souvent être "légèrement" sur la défensive lorsqu'ils s'exposent à la critique, et il n'est pas bien difficile de les ménager.
HUMBLE, TU SERAS
La bêta-lecture n'est pas un duel visant à déterminer qui écrit le mieux. L'idée n'est pas d'étaler son savoir où de jeter au visage de l'auteur son incompétence, mais d'aider ce dernier à s'améliorer en portant un regard critique et juste sur son travail.
Voici maintenant la liste des BLs actuels:
- Adrian Mander
- Victoire Williams
- Elissa Seviev
- Lolo Bestar
- Coconut Dynamite
- Etoile Llewellyn
Note pour les auteurs:
Si vous désirez faire appel à un bêta-lecteur, vous devez envoyer un hibou à n'importe lequel/lesquelles des bibliothécaires en mentionnant le titre du manuscrit pour lequel vous voulez une seconde lecture. Nous vérifierons quel BL est disponible et nous lui dirons de vous contacter(de là l' importance du titre du manuscrit).
Il est primordial de passer par les bibliothécaires. Ne passez pas directement par les bêta-lecteurs. Sinon, ce sera vite le chaos et nous ne saurons plus qui a trop de boulot et qui en manque. Donc nous ne pourrons plus gérer adéquatement.
Note pour les bêta-lecteurs:
C'est dans cette salle que vous pourrez signaler vos absences ou poser une question qui pourrait intéresser les autres BLs.
Note pour les pédouziens intéressés à devenir bêta-lecteur:
Le recrutement reste fermé pour le moment. Si vous avez le goût de devenir bêta-lecteur, vous n'avez qu'à passer régulièrement dans cette salle afin de voir si un nouveau recrutement est annoncé.
Comme le projet ne fonctionne pas autant que nous l'aurions espéré, nous avons suffisamment de membres pour répondre aux demandes qui nous parviennent des auteurs.
Image à venir...
Merci Kate pour mon avatar ^^
|
|
|
Titre : Re : Salle des bêta-lecteurs
Créé :
19/07/2010 à 19:36:29 - Modifié : 19/07/2010 à 19:38:19
* Nicolas entra dans la salle valise à la main. Enfin il allait pouvoir loger autre part que sur le canapé de la salle commune de Gryffondor. Depuis un moment Nicolas était comme Sans dortoirs fixes. Il était donc tout naturellement heureux de rentrer enfin dans son tout nouveau bureau. Celui des bêtas lecteurs. Le jeune sorcier sortit un objet moldue de sa cape de sorcier. *
[ Bon... MSM envoyé à BenJ ! ^^ J'espère que je lui ai bien envoyé comme promis... Il sera heureux de connaitre les résultats! ]
* Le Gryffondor regarda autour de lui et sauta de suite sur le bureau situé près de la fenêtre. *
- Youplaboom ! Celui-ci sera le mien ! Avis aux écrivains en herbe! Je suis maintenant prêt a recevoir vos oeuvres et a vous donner des conseils qui je l'espère vous serons utiles! (:
[ Hâte de découvrir mes nouveaux collègues... ]
Yo ho Yo ho a Pirate's Life for me ♪
Come back.
|
|
|
Créé :
19/07/2010 à 19:46:23
* Parchemin en main, une jeune Serpentarde aux cheveux violets poussa la lourde porte en chêne de cette vielle salle spécialement rénovée a leur attention. Spacieuse, confortable et fraiche, la salle serait parfaite pour accomplir sa tâche aussi bien qu'elle le pourrait. Un BL était déjà installé, droit comme un I, sur le bureau qu'il venait de s'approprier. La jeune fille lui adressa un signe de tête avant de se diriger vers l'un d'eux. *
Ça manque de vert è_é
* Un coup de baguette suffit pour que milles luxueux ornements aux couleurs verte et argent viennent embellir les simples chaises et bureau en bois. *
[ Zouli *.* ]
* La jeune fille y déposa ses affaires avant de poser un petite panneau a l'avant de son bureau sur un cadre prévu a cet effet *
Citation : YukirinAbsente du 27 Juillet au 10 Août
* Et s'installa confortablement dans un sublime siège en velours émeraude. *
"Je volerai un troll poilu et pas toi !"
|
|
|
Créé :
19/07/2010 à 21:28:08 - Modifié : 19/07/2010 à 21:29:09
* Victoire entrouvrit la porte de la nouvelle salle de la bibliothèque et passa la tête dans l'entrebaîllement, apercevant ainsi deux nouveaux collègues. La jeune fille serra sa pochette contre sa poitrine pour éviter que des feuilles ne tombent ( ._. ) et entra. *
Pourquoi tout est vert =O
* Elle s'approcha d'un bureau, agita sa baguette, et les décorations émeraude virèrent au bleu pâle, assez neutre pour s'accorder avec le bois du meuble. Après avoir arrangé un minimum ses affaires, la Serdaigle se dirigea vers les deux autres bêta-lecteurs, notamment un jeune homme apparemment très enthousiaste à l'idée de commencer son travail. *
Dis donc, tu emménages ici ? =O
Evans <3.
|
|
|
Créé :
19/07/2010 à 21:39:57
* Benj Azuary avait travaillé toute la nuit dans la cabane de SCM et n'avait pas encore eu la chance de recevoir les résultats au poste de Béta-Lecteur mais lorsqu'il était passé par hasard devant le bureau des bibliothécaires, il avait vu la petite affichette concernant les résultats et avait vu, non sans grande joie qu'il avait été pris. Il avait sauté de joie et avait entrepris de regarder les autres noms: de nombreux élèves, de toutes les maisons, mais aussi quelques membres du personnel que Benj ne côtoyait pas vraiment. *
* Benj avait parcouru couloir et arriva devant une porte assez belle, au bois lustré et brillant sur laquelle était posée une petite plaque portant l'indication "Béta-Lecteur". Il poussa la porte, beaucoup plus légère que de nombreuses portes de l'établissement et regarda le décor qui s'offrait à lui. On pouvait observer de nombreux meubles très jolis, harmonisés et des fauteuils qui paraissaient très confortables. Il salua ses nouveaux collègues et s'assit dans un fauteuil. *
Benj: Tiens salut à tous! =) Bravo pour votre nomination!
"Quand mon heure sera venue, je veux mourir dans le calme et la dignité, comme mon père, surtout pas en criant et en hurlant comme ses passagers!" (Pat O'Brien)
|
|
|
Créé :
19/07/2010 à 21:59:57
* Elissa, un grand sac pendu à son poignet, poussa la porte de la toute nouvelle somptueuse salle des bêta-lecteurs. S'installant dans un coin de la salle, elle leva la main, prise d'un réflexe, avant de se raviser pour simplement demander : *
-Diiiites, y'a moyen que les écrivains soient tous au courant qu'on existe ? Parce que les petits nouveaux pourraient passer à côté d'une aide qui leur serait positive  Et ils n'auront pas forcément l'action-réaction de se rendre ici. Donc je sais pas comment ce sera, mais on pourrait faire, vous savez, comme pour les brouillons. Une petite cache à cocher "Envoyer aux Bêta-Lecteurs." Ca vous enverrait un avis et vous décideriez qui serait donné à qui ^^ Enfin bon à le temps d'ici là Oo.
* Reprenant son souffle, elle enchaîna. *
-Et pis, je suis aussi prête à accueillir vos textes  Je serais totalement absente du trente au cinq Juillet, mais je serais là dès le six  en intermittence.
« C'est drôle, tu arrives à dire plein de choses en ne disant rien. »
Before we turned to stone.

|
Notice: Trying to get property of non-object in /home/poudlard12/www/lib/personne.lib.php on line 377
Malfoi
1re année

|
Créé :
19/07/2010 à 22:56:01 - Modifié : 20/07/2010 à 16:50:51
* salut,en passant de vent la bibliothèque je trouve cette salle " Salle des bêta-lecteurs " j'ai frappé à la porte un personne m'a dit 'entre' j'ai entré je trouve le bibliothécaire en chef "Julia MacMillan" dans son bureau il m'a présenté cette salle des bêta-lecteurs,la liste des bêtas qui sont actifs,Les dix commandements du bêta-lecteur,la liste des BLs actuels et il m'a dit comment je faire pour postuler , enfin je le remercie ,je quitte son bureau joyeusement et je vais à la salle commune de serpentard *
[ ohhh c'est été cool bon , je postuler le prochain mois ]
 au revoir
|
|
|
Créé :
19/07/2010 à 23:03:21
* Lolo mit du temps avant de trouver la fameuse salle des bêta-lecteurs. Malgré les indications données par la bibliothécaire en chef, elle avait eu du mal à trouver le lieu. Elle n'avait jamais eu de problème d'orientation, mais aujourd'hui semblait n'être point son jour. En effet, elle avait parcouru un peu l'enceinte du château pour enfin se rendre à son lieu de travail où elle découvrira tous ses nouveau co-équipiers. Elle savait qu'elle allait retrouver Yûki, sa demi-soeur pour le travail ce qui rendait la Bestar plus enthousiaste et ambitieuse. *
[ Bon, je suis arrivée. Tiens c'est tout bleu, c'est magnifique *µ* ]
* Elle se tenait sur le seuil de la porte et vit plusieurs personnes: Un Serpentard, deux Gryffondors et deux Serdaigles. Elle partit en leur direction afin de les saluer tout en gardant un sourire chaleureux. *
- Hello tout le monde! Contente de tous vous connaître, j'espère qu'on s'entendra bien et qu'on s'entraidera dans les moments difficiles =)
* Lolo mit ses affaires dans un coin de la grande salle avant de se montrer devant un grand panneau où se trouvait "Les dix commandements". *
[ Lisons tout ça ... ]
<< Alors, que crois-tu qu'ils vont lui faire ? je demande.
Prim a l'air d'avoir mille ans quand elle répond :
- Ce qu'il faudra pour te briser. >> Hunger Games ♥
♪ I'ma get your heart racing in my skin-tight jeans be your teenage dream tonight ♪ Katy Perry ♥
♪ It's been a long time since I came around been a long time but I'm back in town and this time I'm not leavin' without you ♪ Lady Gaga ♥
|
|
|
Créé :
20/07/2010 à 04:11:57
* Julia vit entrer un à un les nouveaux bêta-lecteurs. Certains prenaient leur aise, comme le gryffondor Nicolas Rail et d'autres semblaient plus timides.
Mais la bibliothécaire en chef remarqua qu'une chose les unissait tous: le désir de travailler! Une jeune fille poussa la porte et après s'être assis à une des tables, elle leva la main mais la rebaissa aussitôt. Les réflexes des salles de classe étaient tenaces!
Elle demanda comment faire pour être sûr que tous les auteurs soient au courant de leur existence. Elissa proposa une solution qui rejoignait un peu ce sur quoi Julia travaillait avec la directrice de l'école. Au même moment, une serdaigle fit son entrée et salua tous le monde. Puis Julia prit la parole: *
- Bonjour à tous! Très heureuse de vous accueillir! J'espère sincèrement que vous aimerez ce petit boulot bénévole.
Pour répondre à ta question Elissa, Crok a eu l'idée d'un bouton sur la page d'écriture des livres que les auteurs pourraient cliquer et se retrouver ici. Maintenant, j'en ai discuté avec Lust et ce n'est pas possible de faire un lien vers un topic car ce dernier risque d'être refait à un moment ou à un autre et donc, le lien ne fonctionnerait plus.
Mais nous avons pensé faire une version de ce topic directement dans le bureau des bibliothécaires qui se trouve à même la bibliothèque. De cette façon, le lien serait permanent. Bref, je travaille là-dessus afin de vous faire connaître à tous les auteurs!
En attendant que les demandes arrivent, profitez-en pour faire connaissance!
* La bibliothécaire en chef retourna s'asseoir dans un coin de la salle afin de continuer la lecture d'un manuscrit sur les relations entre moldus et sorciers dans le 19e siècle. Mais de temps à autre, elle levait les yeux afin d'observer ce que faisait les jeunes gens fraîchement enrolés dans la brigade de bêta-lecteurs. *
|
|
|
Créé :
01/08/2010 à 17:52:03
* Etoile rentra à son tour dans la salle des bêta-lecteurs. *
-Bonjour, dit-elle en s'avançant vers Julia. J'ai finit les bannières dont je t'avais parlé...
* Elle alla poser sur la porte d'entrée différentes bannières, accompagné d'un petit écriteaux "servez-vous" *
Code :[url=http://www.poudlard12.com/forum/36-Bureaux%20des%20Biblioth%C3%A9caires/2813-Salle%20des%20b%C3%AAta-lecteurs-/#sommaire][img]http://img205.imageshack.us/img205/6241/baniere.gif[/img][/url]
Code :[url=http://www.poudlard12.com/forum/36-Bureaux%20des%20Biblioth%C3%A9caires/2813-Salle%20des%20b%C3%AAta-lecteurs-/#sommaire][img]http://img811.imageshack.us/img811/7902/baniere2.gif[/img][/url]
Code :[url=http://www.poudlard12.com/forum/36-Bureaux%20des%20Biblioth%C3%A9caires/2813-Salle%20des%20b%C3%AAta-lecteurs-/#sommaire][img]http://img18.imageshack.us/img18/5537/baniere3.gif[/img][/url]
Code :[url=http://www.poudlard12.com/forum/36-Bureaux%20des%20Biblioth%C3%A9caires/2813-Salle%20des%20b%C3%AAta-lecteurs-/#sommaire][img]http://img444.imageshack.us/img444/5250/baniere4.jpg[/img][/url]
"Bien sûr que ça se passe dans ta tête, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?" [JKR - HP7]
|
|
|
Créé :
02/08/2010 à 03:39:16
Elle sont superbes Toilou!
Je vais en mettre une tout de suite dans ma signature^^
Et j'invite les autres bêta-lecteurs et/ou bibliothécaires à faire de même. Je crois que c'est une bonne façon de faire un peu de publicité
|
Notice: Trying to get property of non-object in /home/poudlard12/www/lib/personne.lib.php on line 377
Malfoi
1re année

|
Titre : Malfoi
Créé :
03/08/2010 à 14:59:33 - Modifié : 03/08/2010 à 15:03:15
salut
Oh, je crois aussi que c'est une bonne façon
il faut que tous les bêta-lecteurs faire de même
signature !
c'est super !
bon, Bay
|
|
|
Créé :
12/08/2010 à 19:30:38
Bonjour tout le monde
Je signale juste que je suis bien de retour, et que je suis parfaitement disponible si besoin est.
Et au passage, les signatures sont superbes *-*
et en plus elles sont vertes <3
Et pis je crois que j'ai oublié de dire bravo a tous les bêta-lecteurs donc bravo 
"Je volerai un troll poilu et pas toi !"
|
Malfoi
1re année

|
Créé :
19/08/2010 à 06:14:06 - Modifié : 19/08/2010 à 18:17:40
* Le jeune serpentard entre dans Salle des bêta lecteurs pour voir les nouvelles il trouve tous les bêta lecteurs travailles . il voir La bibliothécaire en chef s'asseoir dans un coin de la salle afin de continuer la lecture et lui disent sourient : *
-salut !! tous le monde  et bravo à tous les bêta lecteurs .
* Malfoi avance vers le Bureau de "Julia MacMillan" et lui dit : *
-- salut Julia !! cava?.... je peux t'aider à continuer la lecture avec toi ?
|
|
|
Créé :
23/08/2010 à 04:28:39
* Julia qui était occupée à lire un livre vit un élève pénétrer dans la salle. Il n'était pas bêta-lecteur mais semblait s'intéresser au projet.
Il lui demanda s'il pouvait continuer la lecture avec elle et elle répondit: *
- Bonjour Malfoi. Merci de ton offre mais ça ira. Ce bouquin est particulièrement intéressant et je préfère en faire la lecture seule. Tu peux par contre aller faire un tour du côté de la bibliothèque, tu y trouveras certainement un livre pour te distraire =)
|
Malfoi
1re année

|
Titre : Malfoi
Créé :
27/08/2010 à 22:33:50
salut
* Oui , le jeune serpentard s'intéresser beaucoup au projet" bêta-lecteur " il aime ça il entend la
brillante Bibliothécaire en chef lui dit : *
-Bonjour Malfoi. Merci de ton offre mais ça ira. Ce bouquin est particulièrement intéressant et je préfère en faire la lecture seule. Tu peux par contre aller faire un tour du côté de la bibliothèque, tu y trouveras certainement un livre pour te distraire =)
* Malfoi lui répondit sourient : *
- OK , merci Julia  j'ai trouvé un bon livre XD
* il sort de la Salle des bêta-lecteurs
content direction au trois Balais *
|
|
|
Créé :
28/08/2010 à 14:01:48
* Julia entra précipitemment dans la salle des bêta-lecteurs. Quelques-uns étaient attablés à leur bureau mais ils travaillaient à leurs devoirs, faute de travail de bêta-lecture.
La bibliothécaire en chef semblait chercher quelque chose. Après quelques minutes à se promener dans la pièce sous le regard perplexe des bêtas présents, elle mit la main sur un parchemin et se dirigea vers la sortie.
Puis, d'un coup de baguette, elle fixa le parchemin sur la porte de la salle. *
AVIS A TOUS!
Dû à un manque criant de travail pour les bêta-lecteurs, le recrutement ne sera pas réouvert pour le moment. Je crois qu'il ne sert à rien de prendre plus de gens alors que ceux déjà sélectionnés n'ont rien à se mettre sous la dent.
Et il ne sert à rien de m'envoyer un hibou pour me demander de vous prévenir quand le recrutement sera réouvert, je ne peux gérer de telles demandes. Il suffit de venir ici de temps à autre et vous saurez si le recrutement reprend.
En espérant que nous recevions bientôt plusieurs demandes pour obtenir les services de nos supers BLs!
|
Coconut Dynamite
Directrice de maisonProfesseurBibliothécaireDécoratrice 5e année

|
Créé :
29/08/2010 à 20:06:41 - Modifié : 06/10/2010 à 21:00:50
* Après être rentrée de ses vacances bien méritées, Coconut s'était jetée sur son courrier pour y découvrir ... Une lettre de la bibliothécaire en chef ! Après l'avoir lu attentivement, elle comprit qu'elle avait été choisie pour être beta-lectrice, un travail en plus, mais elle ne demandait que ça. *
* Assez vite, elle avait voulu rejoindre les autres bêta lecteurs dans la salle qui leur était réservée afin de connaitre leur identité et de se renseigner sur la masse de travail disponible. *
Coconut : Hum ... Visiblement, nous ne sommes pas surchargés pour le moment ... Pourvu que l'on me donne du travail assez rapidement.
* En attendant, elle se s'assit sur un siège près d'une table. Elle savait bien que le château attendait d'être lavé après ses longues semaines d'abscence, mais la Concierge n'en avait que faire, elle avait juste une envie irrépressible de lire pour le moment. *
|
|
|
Titre : whou
Créé :
05/12/2010 à 19:46:39
salut les filles qui veut etre ma ptite ami
|
|
|
Titre : p12
Créé :