|

Le Grand Escalier >> Couloirs du château >> Harry Potter
|
King's Cross |
|
[Débat]
|
|
|
Titre : King's Cross
Créé :
06/07/2011 à 13:10:46 - Modifié : 14/12/2011 à 18:52:52
Ce mystère de King's Cross, du passage d'Harry à ce lieu, aux frontières de la mort et de la vie ... Comment l'expliquer ? L'apparition de Dumbledore dans ce rêve signifierait que dans le monde de J.K. Rowling, il y aurait une autre vie après la mort et que la mort ne serait qu'une mort physique ... etc.
Vous voyez tout ce qu'on peut dire et penser de ce passage d'Harry Potter !
Cette discussion entre Dumbledore et Harry est sans doute le passage le plus complexe du livre. Par exemple, on peut voir le bébé (ou la créature) comme une personnalisation de Voldemort, de cette âme atrophiée qui souffre, mais certains voit également une partie de l'âme de Potter. Ce bébé crie, hurle, il souffre donc, il est derrière eux, on pourrait penser également au passé ?
Le corps d'Harry ne bouge pas, dans le monde réel, c'est uniquement son âme qui est passé de l'autre côté, on peut donc penser que cette scène se passe dans sa tête. " C'est dans ta tête, mais ça veut pas dire que ce n'est pas réel".
Le lieu de King's Cross est lui-même symbolique. Une gare est un lieu de passage, de rencontre, un lieu ou des inconnus se croisent. Cela signifie donc que Harry est en quelques sortes au milieu du tunel, pas très loin de la lumière qui mène là où sont les morts. Il rencontre Dumbledore, qui est réellement mort. Si on admet que la créature qui pleure est l'âme de Voldemort enfouie en lui, il est possible que les deux se trouvent ici pour se séparer, c'est une partie de l'âme de Voldemort qui rejoint les morts, quand Harry, lui, rejoint les vivants ...
À débattre !
Cette sorcière est en cure de désintoxication - Poudre de Mandragore.

|
|
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
|
Titre : Re : King's Cross
Créé :
06/07/2011 à 14:29:26 - Modifié : 06/07/2011 à 15:19:50
Je dois bien l'avouer, ce passage m'a un peu émue dans tout les sens du terme. C'est un moment à la fois émouvant et à la fois étrange. On ne peut pas deviner qui est cette créature qui souffre mais ça peut d'autres personnes que Voldemort. Il faut ce faire une idée générale et non uniquement Voldemort. D'autres personnes peuvent souffrir et ne pas donner d'amour (ou en recevoir).
|
Winona
2e année

Messages : 645
|
Titre : Re : King's Cross
Créé :
13/07/2011 à 18:18:22
Pour être franche, au début, je me demandais vraiment ce qui se passait !! Harry à King's Cross à Londres alors qu'il était dans la forêt interdite trente secondes plus tôt... Puis un bébé... et puis Dumbledore qui arrive et qui parle !!
Mais petit à petit, je pense avoir compris cette scène ! Le bébé qui pleure, ce serait la part de Voldemort qui est dans le corps de Harry, car en effet, Dumbledore indique que "le bébé" va mourir et qu'il ne faut pas l'en empêcher. Ce qui me fait penser que la scène se déroule à l'intérieur de la tête de Harry.
Dans ce cas, la scène serait une allégorie de ce qui se passe dans sa tête avec Dumbledore comme la "petite voix" de la sagesse qui nous conseil et qui nous guide. C'est pourquoi, Harry décide finalement que c'est la partie de l'âme de Voldemort qui va mourir et non la sienne !
|
|
|
Titre : Re : King's Cross
Créé :
14/07/2011 à 12:03:38
C'est vrai que c'est un passage difficile, car déjà, même le lieux n'est pas très clair au début. Ce que tu dis Winona et bah je trouve pas ça bête, et en plu ça colle vraiment !
Ce passage peut-être interpréter différemment, et je pense que J.K.Rowling a voulu laisser le suspens, pour que chacun imagine ce passage, que chacun laisse libre cour à notre imagination.
J'aimerais être Lorànt Deutsch...
Cha cha ! Pirla ! Un Due Tre !
|
|
|
Titre : Re : King's Cross
Créé :
14/07/2011 à 12:29:15
Aloouurs moi j'ai vu le film. Au début j'ai un peu était choquée et perturbée par cet endroit étrange et tout blanc. Y'avait Albus qui parlait à Harry alors qu'il était censé être mort. Moi j'ai pensé "Pouhahahaha mais c'est nul! L'autre hé il se retrouve au paradis et après il va revivre, elle aurait pas pu trouvé mieux J.K Rowling parce que la franchement c'est pitoyable". A la fin du passage j'ai compris, enfin je crois avoir compris que tout était en fait dans sa tête. Alors je me suis dis "oui ça passe, ça aurait pas été blanc ça aurait était parfait". Et pour le truc de la créature bah j'ai pas trop compris ce qu'elle faisait là en fait donc j'ai pas trop cherché plus loin.
Winona t'es trop forte, ça doit surement être ça oui, ça semble beaucoup plus logique.
|
|
|
Titre : Re : King's Cross
Créé :
14/07/2011 à 13:15:04
En même temps c'est pas comme si tout le monde s'accordait à dire que la créature c'était l'âme de Voldemort dans Harry mais un peu (aa) Dans le film, ça se voit clairement, ils ont prit cette interprétation, le bébé ressemble réellement à Voldemort j'ai trouvé ...
Pour moi, ça ne se passe pas forcément dans la tête de Harry dans le sens où il s'invente la scène totalement. Pour moi, comme le dit Dumbledore dans la scène, c'est dans sa tête mais ça ne veut pas dire que c'est forcément irréel. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je pense franchement que dans le monde magique de J.K. Rowling, les morts restent (derrière le voile en gros) et que par amour, ou autre, on peut les voir en rêve, enfin pas réellement mais voilà. Pour moi, c'est parce que Harry prenait conscience que la partie de Voldemort qui faisait de lui un horcruxe était entrain de mourir qu'il a imaginer la créature, mais en même temps peut-être ne l'a-t-il pas imaginé, vu que les deux âmes co-existaient dans le même corps, peut-être que c'était aussi ce bout d'âme qui matérialisait pas la pensée sa propre mort. Ensuite, pour Dumbledore, Harry avait besoin de quelqu'un de logique, de bon sens, mais je ne pense pas qu'Harry, même inconsciemment, aurait pu penser aux mots qu'a dit Dumbledore, donc je pense que c'était réellement lui, mais dans l'esprit d'Harry ...
Cette sorcière est en cure de désintoxication - Poudre de Mandragore.

|
|
|
Titre : Re : [Débat] King's Cross
Créé :
18/07/2011 à 00:46:18
Winona tu dis "C'est pourquoi, Harry décide finalement que c'est la partie de l'âme de Voldemort qui va mourir et non la sienne ! " je pense que tout est juste mais il y a un point sur lequel je ne t'approuve pas, je ne pense pas que "le morceau d'âme de voldemort" soit là pour aller mourir mais que le morceau d'âme de Voldemort logé dans le front de harry est en train de se consummer au moment même ou harry est à King's Kross étant donné que voldemort n'aurra sans doute pas le droit au repos éternel à cause des atrocités commises par Voldemort dans le monde réel.
sinon t'est trop forte chapo.
le mal ,le bien / le bien ,le malquelle voie choisir ?
à vous de décider
|
|
|
Titre : Re : King's Cross
Créé :
18/07/2011 à 02:44:10
- Moi aussi quand je suis arrivée à ce bout j'ai comme assez "décroché". J'ai trouvé ça un peu pouet pouet parce qu'il n'y a pas d'explication claire à tout ça. Je veux dire, tout peut passer dans le monde d'HP pour autant que ça aie un peu de logique (aa) mais franchement, ça m'a un peu déçue. Je crois que l'explication de Nienna tient vraiment la route, ça doit sûrement être ça qui voulait être dit, c'est dans sa tête, là où les morts peuvent encore exister. M'enfin je crois quand même que c'est sinueux parce que c'est pas comme si on pouvait relater ça à un autre passage pour faire du sens. À mon avis c'est que J.K. avait trop bu et venait de regarder un film d'horreur sur le paranormal, ça explique tout!

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
« All you touch and all you see is all your life will ever be. »
|
|
|
Titre : Re : King's Cross
Créé :
18/07/2011 à 14:31:39
Eh bien si vous voulez la réponse exacte de JKR, allez sur son site officiel jkrowling.com rubrique FAQ (les trombones) et ensuite livres (une enveloppe) c'est le second lien illustrée par la marque des ténèbres x)
|
|
|
Titre : Re : King's Cross
Créé :
18/07/2011 à 16:12:54
Je pense qu'on ne peut pas bien comprendre cette scène si on n'a pas lu le livre : j'ai du expliquer les choses à 4 personnes qui étaient dans la salle avec moi et que j'ai retrouvées au bar après coup :-°
En fait ils comprenaient à peu près l'histoire du bébé-âme-de-Voldemort mais pas le fait qu'Harry Potter puisse rester en vie après un Avada Kedavra.
Je leur ai alors rappelé que la baguette que Voldemort utilise non seulement ne lui obéit pas très bien puisqu'il n'est pas son propriétaire, mais en plus refusera de se tourner contre Harry qui, lui, est son véritable propriétaire. Alors quand voldemort lance l'Avada Kedavra contre Harry, la baguette dirigera le sort vers la seule partie en Harry qui n'est pas vraiment (à) lui : le fragment d'âme de Voldemort.
King's Cross me fait penser à des sortes de limbes où l'esprit vagabonde avant de mourir -ou pas en l'occurrence- et donc cette scène se passerait en effet dans sa tête. King's Cross, Dumbledore et le bébé ne seraient que des allégories de sensations réelles (la gare > Harry quitte le monde des vivants, le bébé > la part de Voldemort qui était en lui et qui meurt, Dumbledore > la raison qui va pousser Harry à revenir).
« Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde ! »
|
|
|
Titre : Re : King's Cross
Créé :
12/02/2012 à 05:52:09 - Modifié : 12/02/2012 à 05:56:17
Bien, moi, je pense à peu près comme vous (toutes ou tous si j'aurai manqué le passage ou un garçon parlait).
Cet-à-dire, je pense que la créature était la partie d'âme de Voldemort qui était en Harry et qui faisait de lui un Horcruxe (bien, c'est vrai qu'après ce passage Harry n'est plus un Horcruxe (il parle plus le Fourchelang), même si je sais plus dans quel interview de J.K.Rowling j'ai lu ça).
Aussi, pour la conversation qu'Harry a eu avec Dumbledore, je pense que c'est bien dans la tête de Harry mais que, comme dit Dumbledore, ce n'est pas forcément irréel. D'ailleurs, je ne pense pas qu'Harry aurait pu imaginer ce qu'a dit Dumbledore, donc je crois que Dumbledore s'est en quelques sortes invité dans l'esprit d'Harry (ben ouais, il est legimens! *-*) et qu'il lui a donné les réponses qu'il souhaitait.
Edit:
Je crois aussi que le truc de la baguette a influencé, comme le dit si bien Lust.
Citation : Lust Caféine[...]la baguette que Voldemort utilise non seulement ne lui obéit pas très bien puisqu'il n'est pas son propriétaire, mais en plus refusera de se tourner contre Harry qui, lui, est son véritable propriétaire. Alors quand voldemort lance l'Avada Kedavra contre Harry, la baguette dirigera le sort vers la seule partie en Harry qui n'est pas vraiment (à) lui : le fragment d'âme de Voldemort.[...]
|
|
|
Titre : Re : King's Cross
Créé :
24/04/2012 à 23:29:44 - Modifié : 24/04/2012 à 23:32:21
Bien que ce débat ne soit pas animé depuis plusieurs mois, je me sens obligé d'y apporter mon point de vue et ce pour avoir procéder à de nombreuses recherches sur le sujet...
C'est incontestable que la créature écarlate qui agonise dans ce décor immaculé figure l'image du fragment d'âme de Voldemort qui à fait de Harry un Horcruxe pendant seize ans. D'ailleurs, à la description littéraire de la créature, on est presque sûr de l'avoir déjà rencontrer : c'est la quasi-même description qu'on a du Voldemort moribond que Queudver ressuscite à la fin du tome quatre. Après concernant la réalité de la scène, je ne penche pas pour cette théorie. Pour moi, l'idée que "bien sûr que c'est dans ta tête, mais pourquoi celà ne serait pas réel ?" ça se manifeste plus comme l'explique Lust : Dumbledore n'intervient pas réellement dans l'esprit de Harry, c'est Harry qui créé sa propre réalité, en l'occurrence ça correspond un peu à la phrase de Dumbledore dans le tome 3 qui explique à Harry que "ceux qui nous aime ne nous quitte jamais vraiment" ; c'est cette manifestation qui intervient dans l'esprit de Harry, un souvenir.
Après pour compléter le propos de notre chère directrice, il y a un autre détail important à ne pas oublié pour justifié la survit de Harry. Harry avait un Horcruxe ! Ce détail passe trop souvent inaperçu mais c'est la vérité. En prenant son sang dans le tome quatre, Voldemort s'imprègne de la protection de Lily qui coulait dans le sang de Harry. C'est ça "la lueur d'espoir" qui traverse le regard de Dumbledore à la fin du tome quatre. Lorsque Voldemort tue Harry, la protection présente en Voldemort agit comme un Horcruxe pour Harry (mais un Horcruxe positif car issu de l'amour et non pas de la mort). De cette manière, Harry ne pouvant mourir car il est maintenu en vie par cet Horcruxe, Voldemort ne tue que la partie de lui qui est en Harry et pas Harry lui-même qui est protégé. Dans tous les cas, même si Voldemort n'avait pas eut la baguette de sureau Harry n'aurait pu mourir tant que Voldemort vivait.
À voir le début du chapitre qui succède au chapitre de King Cross, on sait que Voldemort se relève au moment où Harry reprend connaissance. On peut supposer que le chapitre de King Cross n'a durer qu'une fraction de de seconde et que pendant ce même lapse de temps Voldemort lui aussi s'est retrouver dans ces limbes entre la vie et la mort.
Percivale Floressas
|
|
Le Grand Escalier >> Couloirs du château >> Harry Potter
Retour en haut de la page
|
|