Membre du Réseau Potterien Francophone

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde moldu

Pages : 1 2 ->

Bouquin VS Ecran : Le match !
[Débat]
Valentine Cornflakes
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Titre : Bouquin VS Ecran : Le match !
Créé : 05/12/2010 à 15:41:46 - Modifié : 26/11/2011 à 19:51:51

* Valentine s'avança en lança un sort d'amplification sur sa gorge, celui-ci lui permettrait peut être que quelqu'un l'entende ... *

Camarades pédouziens !
Les livres ou le grand écran ??
La déception, les moments coupés mais le charme des petites boutades contre le bel objet qu'est le livre : l'origine, l'imagination, les phrases burlesques !

* Valentine baissa d'un ton quant elle vit qu'elle avait attiré l'attention ... *

Je vous propose un débat sur les adaptations de livre au cinéma : Citez le livre, votre impression sur le papier, contre l'impression de la boite à images ...

Exprimez-vous bleusailles !

On pourrait le passer en débat ?
Et puis c'est gentil d'avoir cliqué XD !

Save me, save me, save...
Oh lord save me, save me again.
Rayan Carter
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Titre : Re : Bouquin VS Ecran : Le match !
Créé : 05/12/2010 à 19:12:19

On ne compare pas, le livre est la vision originale de l'histoire, l'écran c'est une autre vision, qui est plus restrictive au niveau du comptage (c'est plus limité). Vice Versa pour les novélisations.
On peut préféré une vision à l'autre mais pour moi, on ne compare pas, c'est pas fait sur le même média, donc on y touche pas.

On a toute la vie pour s'amuser et on a toute la mort pour se reposer
Autrement dit : "Carpe Diem"

Absent du Lundi au Jeudi sauf les Vacances Scolaires Françaises

Merci à Nienna pour la transparence du vava xD
Gloria Fowl
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 05/12/2010 à 19:37:23

Comme l'a si bien dit Rayan, les livres et les écrans ne se comparent pas. C'est totalement différent qu'on ne peux pas choisir entre l'un ou l'autre. C'est vrai que je reste bien plus de temps sur l'écran que devant un livre mais je ne peux pas m'endormir sans un bon livre entre les mains. Les livres c'est magique, ça nous fait rêver, ça nous fait rire ça nous fait même pleurer... L'écran ça nous occupe, ça nous permet de travailler ou de jouer. Donc je suis bien incapable de comparer les deux.

Vive les lamas ♥
Rawen
Retraitée
5e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 05/12/2010 à 22:06:06 - Modifié : 05/12/2010 à 22:09:07

Bof, on peut quand même comparer deux médias. S'ils étaient identiques, on ne pourrait pas les comparer, mais ce n'est justement pas le cas ^^

Un bon film aussi peut faire rire, rêver ou pleurer ! C'est plus contraignant dans le sens où si on va le voir au cinéma, on ne peut pas s'arrêter au milieu, s'en aller, et revenir le lendemain ou dix minutes après pour voir la suite. On peut pas en voir n'importe où non plus. (Ça change avec les ordis et Internet, mais souvent c'est du piratage... Et puis sur un petit écran ça n'a rien à voir quand même.)

Le livre, on peut l'emporter partout, en lire trois pages avant de se coucher et deux cents le lendemain ! C'est souvent plus intime, l'auteur est plus actif et plus libre. Il peut refermer le livre facilement si ça ne lui plait pas ou s'il veut le lire doucement pour en savourer la lecture...

Un très bon film n'est pas forcément limité (en temps d'accord, mais ça ne veut pas dire grand chose). Il peut transcrire beaucoup de choses à la fois, rien qu'avec une image et un son, même les pensées d'un personnage ! Ça parait souvent plus simple que la littérature, mais je crois que c'est en fait beaucoup plus complexe.

En général, je préfère quand même les livres (je ne retrouve plus l'exception qui me trottait dans la tête >< ), mais j'aime beaucoup le cinéma aussi !

"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible."

Einstein
Dragan Slowpoke
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 09/12/2010 à 12:11:45

Le cinéma j'adore, mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment comparable. En tout cas je préfère les livres. Il y a toujours une partie qui nous laisse imaginer donc c'est ça que j'aime. Donc oui, le cinéma c'est bien, on regarde on se laisse aller mais c'est toujours moins développé qu'un bon livre.

~Tdragan917

- Ça peut pas être un méchant, il est végétarien quoi !(Le Hibou)
- Hitler était végétarien ! (Rorschach)
Killian Rosenberg
1re année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 09/12/2010 à 22:08:38 - Modifié : 09/12/2010 à 22:09:49

Bah bien sûr que c'est comparable du moins de mon avis... Comme la plupart des personnes (je n'ai lu que les premières phrase 8-|) qui ont posté ici, pour moi, le livre c'est mille fois mieux.
Par exemple, lisez un livre. Là vous pourrez vous imaginer les personnages de cette histoire, leur apparance, les scènes où se déroulent les actions... bref c'était comme si on laissait notre imagination s'envoler pour former notre propre film imaginaire. Donc c'est plus libéré, vous voyez. De plus, -je ne vais pas citer d'exemples-, il y' a des films qui sont trop rapides et où personnellement je n'arrive pas à suivre les actions... Par contre avec un livre, si on ne comprend pas quelque chose, on retourne la page et on recommence notre lecture. Et c'est paaaas possible au cinéma ça, du moins chez moi 8D Et c'est aussi agréable de sentir l'odeur des pages -ça peut sentir le cafard attention =O-, et sentir entre nos doigts la douceur du papier -ou pas... Par contre la télé bah ça fait bobo aux yeux et c'est cher. Donc je préfère un bon livre, je lis où je veux, quand je veux, bref...

Killian Paul Jules André De Pavan Rosenberg.
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Titre : Bouquin VS Ecran : Le match !
Créé : 10/12/2010 à 18:57:49 - Modifié : 10/12/2010 à 19:00:07

certain me diront que c'est strictement impossible et inimaginable de comparer les deux. Moi, je pense que c'est possible, mais dans certain cas.

Explication: Je pense qu'une comparation est intéressante lorsque le film s'inspire du livre et vice versa. On peut comparer avec les détails oublies, mis de cotes, juges inutiles, alors qu'ils peuvent parfois être capitales pour l'histoire...
On peut aussi comparer dans le sens du livre vers le film en disant "je ne voyais pas comme ca, mais plutôt comme ca".
La comparaison sens inverse marche aussi: un film retranscrit en livre, on peut en parler, en critiquant le style dans le quel ca été écrit...

Cela dit, je ne la pense pas utile lorsque l'histoire du livre et celle du film (exemple Avatar et Le médecin malgre lui) sont trop différentes, ca ne sert a rien.
Valentine Cornflakes
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 10/12/2010 à 19:39:28

Ben voilà !
Manda t'as tout capté oO !

Nan je floode pas : C'est chez mwa *-* !

Save me, save me, save...
Oh lord save me, save me again.
Rayan Carter
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 11/12/2010 à 13:22:07

Citation :
On peut comparer avec les détails oublies, mis de cotes juges inutiles, alors qu'ils peuvent parfois être capitales pour l'histoire...

Un détail n'est JAMAIS oublié, mais retiré, pour que le film tienne entre 1h30 et 3h. Regarde SdA, le film se veut le plus fidèle au livre (c'est aussi un put*in de film), mais à peine la moitié du bouquin est retranscrite.
Et faut arrêter de dire qu'ils retirent des détails capitaux, ils sont pas idiots, ils arrangent un peu, il faut que vous mettiez une bonne fois pour toute qu'il s'agit d'une autre vision de l'histoire et non de la même, donc la liberté est infinie, et plus ça s'éloigne du bouquin, mieux c'est...Si ils avaient viré l'épilogue du 7, et qu'ils avaient arrêté le film à King's Cross, je pense qu'ils auraient enfin prouvé que prendre des libertés, ça peut s'avérer excellent.

Citation :
On peut aussi comparer dans le sens du livre vers le film en disant "je ne voyais pas comme ca, mais plutôt comme ca".

Je renvois à ma théorie des "visions".

Citation :
La comparaison sens inverse marche aussi: un film retranscrit en livre, on peut en parler, en critiquant le style dans le quel ca été écrit...

Les novélisations ? Tu rigoles ? C'est toujours de la M-e-r-d-e, à part peut-être pour les UE. Une novélisation c'est par contre un vrai copier/coller du livre, ça n'a aucun intérêt, tu découvres rien, t'es jamais surpris. Quelle arnaque...

Citation :
Cela dit, je ne la pense pas utile lorsque l'histoire du livre et celle du film (exemple Avatar et Le médecin malgre lui) sont trop différentes, ca ne sert a rien.

C'est pas que ça sert à rien mais c'est infaisable.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est possible de les comparer, mais c'est contre éthique : Ils n'ont pas les mêmes moyens, les mêmes possibilités, les mêmes difficultés, facilités, les mêmes renommés, et avant tout, les mêmes auteurs (Je ne parle pas de Maximum Overdrive)...

Rawen
Retraitée
5e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 12/12/2010 à 13:17:17

Plus ça s'éloigne du bouquin, mieux c'est... J'ai souvent entendu dire ça, c'est sûrement vrai dans une certaine mesure, mais peut-être pas complètement.

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre la fidélité au texte original et la liberté ! Si le film n'a plus rien à voir, modifie l'histoire de fond en comble, change l'ambiance, ne transmet plus les mêmes idées ou émotions, c'est plus une adaptation. Si au contraire, le film est trop scotché au livre et enchaîne à toute allure les actions pour tout faire rentrer en 1h30 sans rien apporter de plus, c'est ridicule aussi.

Quant aux novélisations, j'en sais rien, j'en ai jamais lu ou alors je ne savais pas que c'en étaient ^^
Un exemple ?

"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible."

Einstein
Rayan Carter
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 12/12/2010 à 20:08:21

Citation :
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre la fidélité au texte original et la liberté ! Si le film n'a plus rien à voir, modifie l'histoire de fond en comble, change l'ambiance, ne transmet plus les mêmes idées ou émotions, c'est plus une adaptation.
Oui non mais là tu prends l'extrême ! C'est clair que si t'intéresses au Cobaye ou à des nanars comme ça...C'est clair que si Yvonne chez les Nudistes se prêtant être une adaptation de Yvonne chez les Nudistes mais ne l'est pas, c'est de la connerie. Mais si Yvonne chez les Nudistes reprend l'œuvre original en rendant un côté plus réaliste au récit, en supprimant le personnage de Roger qui est relou tout le récit, et donne un sentiment d'angoisse, c'est bien mieux. Mais en faisant ça, on est obligé de supprimer Simone la femme de Roger, supprimer les lutins du Supermarché et enlever beaucoup d'humour...C'est comme ça, mais c'est une autre vision, bien sur, ça s'éloigne, mais faut pas aller à l'extrême, comme tu le cites.

Citation :
Quant aux novélisations, j'en sais rien, j'en ai jamais lu ou alors je ne savais pas que c'en étaient ^^
Un exemple ?

La novélisation de Stargate, la Porte des étoiles : Une honte.

Luna-Lynch
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 02/08/2011 à 09:54:14

Et bien moi, je pense qu'on ne peut pas comparer dans tous les cas. Il y certains films qui sont des adaptations de livres mais qui n'ont rien du tout à voir avec la version du livre.

Exemple: Narnia III

Je l'ai lut ce livre, il y a longtemps, d'accord, mais je l'ai lut, et j'ai été le voir au cinéma. Soit je suis tellement bête que je ne me souviens pas de l'histoire du livre, soit il y a une grande partie d'inventée, et je pense que c'est cette dernière hypothèse qui est la bonne.
dans ces cas là, ce n'est plus comparable.

Mais ce n'est pas non plus comparable lorsque que c'est trop fidèle au livre et que le film retranscrit tout exactement comme c'était sur le papier. Dans ces cas là, on a franchement l'impression de se retrouver à l'intérieur de notre imagination et de relire tout le livre.
Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais je pense que vous voyez le genre de film dont je veux parler.

Mais je pense que c'est tout de même comparable. Oui, bien sûr, on va au Cinéma pour voir une adaptation d'un livre que l'ont a apprécié, alors, pourquoi se gâcher le film en le comparant. Mais c'est une adaptation et il est bon de juger si c'est bien adapté, ou si au contraire il manquait trop de détails.

Rayan je ne suis pas d'accord avec toi quand tu nous dit: "Plus c'est éloigné, mieux c'est"
Je ne suis pas d'accord parce que comme je dit, on va voir une adaptation de quelque chose que l'on a aimé, donc si c'est très éloigné de l'oeuvre originale, ça ne sert pas à grand chose. Après, si c'est trop fidèle, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas agréable non plus.

Je ne suis pas non plus d'accord quand tu dit "Et faut arrêter de dire qu'ils retirent des détails capitaux, ils sont pas idiots"
J'ai vu des films où ils ont supprimés pleins de détails capitaux, et où ils ont, arrangés l'histoire, soit, mais de ce fait ce n'était plus vraiment une adaptation du livre.
J'ai encore perdu mon exemple mais encore une fois je pense que vous me comprenez.

Et pour finir, les Novélisations...

Je n'en ai jamais lues, car j'ai toujours trouvé que ça ne servait pas à grand chose.
Avatar par exemple. Déjà, à la base je n'ai pas trouvé que l'histoire était très forte si vous me comprenez. Alors pourquoi diable ont-ils été le retranscrire sur du papier alors qu'on pouvait déjà l'avoir tel qu'elle à l'écran?

Alors après, vouas allez me dire "Oui, mais alors pourquoi on à été retranscrire à l'écran quelque chose qui était déjà sur le papier dans ce cas là?"
Et bien ce n'est pas la même chose... Tout simplement.
Je ne sais pas comment l'exprimer.

Bref, je pense que vous m'aurez comprise!

Luna Eilleen Laeticia Lynch

"Je voit la comté Sam... La rivière Brandevin..."
"Rosie Chaumine, dansant au coin du feu,
des rubans dans les cheveux... "
Oriane Woodward
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 03/08/2011 à 22:53:42

Avant, j'étais souvent déçue quand je voyais des adaptations de livres au cinéma, car ils avaient supprimé des détails qui me semblaient importants, changé des trucs... Jusqu'à ce que je voie l'adaptation de Stupeur et Tremblements. Et là, j'ai compris mon erreur. Tout est pareil au livre, les moindres gestes, paroles, pensées... Et franchement, c'est lourd. Vous allez me dire, c'est une autobiographie, alors si ça avait été changé ça aurait plus été vrai. Mais quand même...

Mais oui, je pense que c'est intéressant de comparer deux oeuvres, un livre et un film, car elles traitent de la même histoire, sous deux formes de réalisation différentes.
Et je suis d'accord, quand c'est trop éloigné de la vraie version, cela ne sert plus à rien.

Après, pour ce qu'a dit Rayan sur les novélisations, je ne suis pas d'accord. J'ai lu Le Cercle des Poètes Disparus, et c'est franchement un régal. On assiste beaucoup plus aux réunions du Cercle que dans le film, on a donc aussi tous les poèmes récités, on a plus de détails par rapport aux personnages, et la fin... Elle m'a fait pleurer pendant 20 bonnes minutes, tellement ils en rajoutent par rapport à... j'dirai rien pour ceux qui ont pas vu.
Si l'on admire un réalisateur pour son travail sur l'adaptation d'un livre, on peut très bien en faire de faire pour un auteur pour l'adaptation d'un film, en regardant le style d'écriture, la façon dont on ressent ce qui se passe...

"On devient son pire ennemi en essayant de donner du sens à ce qui n'en a pas." Hubert Selby Jr.

"Tous les matins je me lève et je regrette de connaître la réponse à cette question." Slumdog Millionaire
Bouton D'or Stark
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 05/08/2011 à 17:30:07

En voyant le titre du topic j'ai pensé mentalement à :
"E-book VS bouquin" Oo mais non, c'est pas ça le sujet xD

Oui, le cinéma & le livre ce n'est pas la même chose, et personnellement je trouve que la forme d'origine d'une oeuvre, c'est la plus réussie parceque c'est le travail du créateur (auteur ou réalisateur), et une adaptation est une sorte de reprise.
Comme la plupart des adaptations sont du livre au film (j'ai lu Pirate des caraïbes qui est une adaptation du film au livre, & je préfère le film avec la musique d'Hans Zimmer et Johnny Depp x) alors si je devrais choisir entre les deux ce serait le livre, mais sinon mon avis est plutôt neutre ^^

Ecouter de la musique, c'est génial, savoir la jouer c'est encore mieux ♥
Ginny Workey
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 03/09/2011 à 22:05:29

Comme le dit si judicieusement toutes les personnes présentes sur ce topic, les films et les livres ne sont pas comparables. C'est vrai que voir un très bon film au cinéma peut faire éprouver parfois plus de sentiments que les livres mais c'est rare. Le plus souvent, les livres m'emportent. Je trouve que tu peux plus imaginer les choses... Et puis, c'est beaucoup plus complet.

Film VS livre ? Je ne pourrais pas vous dire lequel est mon préféré. Je sais que je ne pourrais jamais me passer des livres...

Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et courent s'acheter un hamac...

Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre. Albus Dumbledore
Coconut Dynamite
Directrice de maison
Professeur
Bibliothécaire
Décoratrice
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 20/09/2011 à 21:05:54

C'est pas que c'est comparable ou pas mais ... Personnellement j'ai un peu de mal à choisir (a)

Je préfère les livres car on peut se permettre d'imaginer pleins de choses en image, on est bien plus libres contrairement aux films. Et puis la beauté des mots et des phrases bien tournées n'a pas de prix ♥.

A côté de ça les films et le cinéma j'adore aussi ! Et on peut rester davantage passif devant un film. Ca permet de se reposer un peu je trouve, bien que je ne trouve pas non plus que lire un livre soit épuisant x). Mais ce côté plus passif est pas mal ! Et je suis assez sensibles à la beauté des images aussi, que l'on peut avoir au cinéma.

Donc voilà, les deux me sont assez indispensables personnellement, même si j'ai une préférence pour les bouquins.

SerenaArmstrong
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 30/10/2011 à 00:08:44

Les livres laissent une plus grande marge d'imagination. Nous pouvons nous mêmes créer des choses qui ne sont pas précisées dans le livre. Les livres comportent également plus d'actions alors que dans les films s'ils devaient mettre tout ce qu'il y a dans les livres les films dureraient 13 heures (a)
Donc personnellement je suis plus pour les livres 8-|

Patty Edmonton
1re année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 16/12/2011 à 20:03:13

Je crois que les deux peuvent se compléter à condition que l`adaptation cinématographique soit de qualité, avec un bon choix d`acteur.

Je préfère tout de même les livres car ce sont eux qui étaient là en premier, il ne faut pas l`oublier. Ils sont riches en détails et descriptions que nous ne pouvons pas retrouver dans les films.

Sang pure mais ouverte aux autres, j`aime la vie et ma maison adorée: serpentard pour toujours
Sue Juliams
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 20/12/2011 à 13:44:27

C'est pas très comparable, je trouve, étant donné qu'il ne s'agit pas de la même personne qui installe le cadre, qui voit l'histoire de son propre point de vue mais on peu essayer de comparer.

Le livre, c'est magique, c'est une oeuvre entière. Des livres sont nuls, soit, des films aussi.
Les livres laissent plus d'imagination, d'interprétation. Les films imposent la vision d'un personnage, le caractère, sa vois, sa façon de bouger, de parler, tout cela, on le voit comme on veut dans les livres. On voit les personnages comme on a envie de les voir. Dans les films, c'est plus concrets, les acteurs ne font pas toujours ce à quoi on s'attend. C'est ça. Le film est beaucoup concret que le livre. Dans un livre, il y a plusieurs histoires. Pas tellement différentes, c'est pas le scénario qui change, mais le façon dont tout ce passe, les personnages sont différents pour chaque personnes, bien qu'on en fasse une description. On interprète les mots comme on veut. Dans les films, il n'y a pas tout l'univers que l'écrivain veut faire passer, sauf quand les films sont excellents, et ça arrive! Il y a même des fois où les films sont mieux que les livres, aucun doute là dessus.
Pour moi, dans ce combat, le livre remporte haut la main, même si j'aime beaucoup les films. (je parle ici des films qui sont adaptés sur des livres, bien sur! Le films écrit de toute pièce, sans rapport avec des livres, pas d'adaptation. Ceux là n'ont rien a faire dans mon commentaire ^^)

Lyra Pevensie
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 23/12/2011 à 13:51:48

Je pense pas qu'on puisse un match pour les livres et le (petit ou grand) écran : ils ne sont pas dans la même catégorie.

Les livre sont là pour nous réconforter, nous faire voyager et nous montrer une image du monde propre à l'auteur mais des fois, on s'y sent plus proches que dans notre propre vie.

Alors que les films ou la télé en général, ce n'est qu'une vision de celui qui a crée ce programme et on ne peut pas s'évader de la même façon qu'avec un livre.
Je ne dis pas que je préfère les livres (car je suis une mordue de télé) mais je pense qu'on ne peut pas les opposer. Il faut plutôt les assembler.
8-|

Cela dit, ce n'est que mon avis... <3. :dance:

I'll come back when you call me. No need to say goodbye.
<3.

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> Monde moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Harry Potter : Harry Potter 2005
Autour de Harry Potter : Mana Wyrd - SideMovie - Muggle Quidditch - Figurines cine
Autres : Portail des jeux - Forum des Ados - Zen-Attitude - World of Warcraft - Logos vraiment gratuits - nom de domaine gratuit - Jeux de combat - Excentriques Canaris

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2011 Twelve Grimmauld Place - © 2008/2009 Design par Simon F. - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 3, Internet Explorer 7, Safari 3 et Opera 9