|

Le Grand Escalier >> Monde moldu Pages :
1
2
3
4
...
12
13
14
->
|
Filles voilées pour ou contre ? |
|
[Débat]
|
Mononi
5e année

|
Titre : Filles voilées pour ou contre ?
Créé :
23/06/2011 à 16:14:35 - Modifié : 26/11/2011 à 19:51:44
Topic autorisé par Rayan Carter
Bonjour tout le monde,
J'aimerais ouvrir ce débat sur les filles voilées, dans les pays musulmans, c'est quelque chose de normal, seulement, certains pensent que les filles voilées sont complexées ou refermées sur elles même, pour ma part, je trouve qu'une fille voilée est comme toutes les autres filles, sauf qu'elle respecte ce qui lui dit sa religion (l'islam).
Les gens dont le voile ne fait pas partie de leurs pratiques, que doivent-ils penser des filles voilées ?
|
Delfius
Professeur 4e année

|
Titre : Re : Filles voilées pour ou contre ?
Créé :
23/06/2011 à 18:54:11
Personnellement je suis contre toute forme de religion. C'est une chose à abolir qui a fait plus de bien que de mal à notre monde.
Par contre, en évoquant les valeurs de la France (qui en a encore malgré l'élection de son dernier président de la république qui en viole jour après jour) comme celle, pour le cas présent, de la laïcité... eh bien je pense qu'on ne peut pas leur reprocher quoi que ce soit, à ces femmes voilées. La laïcité, c'est un mot à double sens. Le premier : la séparation nette entre la religion et l'organisation d'un Etat. Mais la seconde, qui est pour moi la plus importante, c'est la liberté à tous de croire en ce qu'ils veulent. Chacun peut respecter les "obligations" de la religion qu'il pratique, si les femmes musulmanes veulent se voiler au nom d'Allah (voile partiel ou burqa), elles en ont tout à fait le droit étant donné qu'elles ne portent atteinte à personne. "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres." En quoi porter le voile prive quelqu'un de sa liberté, que ce soit pour les autres ou pour la voilée si elle le fait spontanément ?
Quand on veut, on peut.
Si je veux, je vais.
|
|
|
Créé :
23/06/2011 à 19:43:31
Moi je suis plutôt contre, mais je comprends le raisonnement de Delfius.
Je suis pas contre, en soit. Si elles veulent sortir en ville voilées, ou aller au restaurant ainsi, c'est leur problème. J'avoue que ça me plait pas trop parce que je suis un peu fermée ou butée sur le sujet, ça me donne l'impression de vouloir "imposer" en quelque sorte leur religion aux autres, style "regardez-moiiii !" mais si c'est dans leurs coutumes, pourquoi pas ?
Mais la burqa, par contre, non. C'est trop "violent", là tu forces vraiment - si elles veulent faire ça, elles retournent dans leurs pays d'origine où c'est tout à fait commun.
Les catholiques portent des croix, les juifs des étoiles de David, mais c'est discret. Une marque discrète comme une main, c'est tout à fait respectable.
Celles qui abusent vraiment sont celles qui veulent ça à l'école. Dans mon lycée, comme partout ailleurs j'imagine, les signes "de religion", comme les croix, les étoiles ou les mains, sont autorisées à condition d'être cachés, sous les hauts. Un voile peut difficilement être caché. Chacun pratique sa religion en-dehors des lieux publiques. On n'a pas à savoir à ce en quoi croient les autres ou pas. C'est une question de respect de l'autre.
« C'est drôle, tu arrives à dire plein de choses en ne disant rien. »
Before we turned to stone.

|
Delfius
Professeur 4e année

|
Créé :
23/06/2011 à 19:51:36
La question du respect de l'autre n'est pas en vigueur à partir du moment où tu ne l'autorises pas à montrer publiquement ses croyances. Un rabbin ou un curé en "tenue professionnelle" dans la rue ça choque personne... pourquoi une femme en burqa ça serait vouloir imposer quoi que ce soit ? En quoi l'interdiction du voile à l'école offre plus de conforts si ça prive des gens ? Ne vivons-nous pas dans "le pays des droits de l'homme" ?
Il faut savoir être tolérant et accepter de vivre dans un lieu multiculturel. Et quand tu me dis
Citation : elissaelles retournent dans leurs pays d'origine où c'est tout à fait commun.
c'est de l'intolérance totale et un manque de respect... alors si ton argument premier est celui du respect de l'autre... ahum. x)
Quand on veut, on peut.
Si je veux, je vais.
|
|
|
Créé :
23/06/2011 à 19:58:40
Sauf que dans le Coran il y a écrit qu'ils doivent passer inaperçu dans leur pays d'accueil...
|
Mononi
5e année

|
Créé :
23/06/2011 à 20:03:32 - Modifié : 23/06/2011 à 20:05:41
Je suis d'accord avec Delfius, Elissa, ce que tu as écrit est de la pure intolérance, si les filles n'ont pas le droit de mettre le voile dans les lieux publiques, en quoi cette interdiction va leur offrir plus de confort ? tout comme le dit Delfius, nous vivions dans le pays des droits de l'homme, ou je me trompe peut-être ? et ce que dit Miyaji est totalement faux, c'ets d'ailleurs faux à 101% si tu veux vraiment le savoir, je ne sais pas ou tu es allé chercher ça, mais c'ets une fausse rumeur.
|
|
|
Créé :
23/06/2011 à 20:09:18
C'est une amie musulmane qui me l'a dit. Alors perso je pense pas que c'est faux ^-^
|
Mononi
5e année

|
Créé :
23/06/2011 à 20:12:54
Et bien, elle se trompe tout simplement, si tu veux t'assurer par toi même, tu peux te documenter sur le net, c'est plutôt une rumeur que les mécréants s'amusaient à inventer, je peux t'assurer que c'est faux.
|
|
|
Créé :
23/06/2011 à 20:14:34
Je comprends votre raisonnement Delfius et Elissa mais je ne suis pas entièrement d'accord.
Je suis d'accord avec Delfius pour ce qui de la liberté. Je suis pour le voile et n'importe qu'elle autre religion. Je trouve que toute les religions sont très belles et les signes sont aussi très beaux et je suis pour tout, voile, croix, la main, etc...
Mais je suis d'accord avec Elissa sur le fait que je suis contre la burqa! Je vous explique pourquoi je trouve que c'est un signe de soumission pour la femme. JE suis entièrement contre les religions extrémistes que se soit catholique, protestante, musulmane, juive. Puis la burqa est vraiment dangereux je trouve car nous ne voyons pas le visage de la personne!
Donc je suis entièrement contre la burqua mais totalement pour le voile.
Aandréa Milligan (:

Merci Wilde pour le Vava!
|
|
|
Créé :
23/06/2011 à 20:17:05
Comment tu peux savoir que c'est faux ? Oo Tu l'as lu ?! o.o
|
Mononi
5e année

|
Créé :
23/06/2011 à 20:22:26
Et bien, j'ai lu le coran, je me suis documenté, j'ai demandé à beaucoup de gens (des imams) ...... et leur réponse était la même que ma réponse à toi, ce n'est pas vrai.
Pour ce qui est du burqa, il n'est pas obligatoire, ce qui est obligatoire c'est le hijab (voile normal) plutôt.
|
Wilde
Directrice de maisonAdjointePhotographeDécoratrice 2e année

|
Créé :
23/06/2011 à 20:23:10
Beuh je suis mitigé à ce sujet. En fait je conçois totalement le fait que la religion leur impose le voile, la chasteté et l'ennui, mais d'un autre côté les droits de la femme en France et dans les pays islamistes sont complètement différents.
On a beau être le pays des droits de l'homme, ce n'est pas une raison pour accepter le droit à l'asservissement que s'accordent les hommes dans certains pays.
Mais je m'éloigne peut-être un peu du sujet puis qu'on ne parle que du voile. Cela ne me dérange pas en soit, mais plutôt ce qu'il évoque.
En fait je ne suis pas contre le voile intégral, mais je pense qu'il faut qu'il y ai des efforts dans chaque partis.
|
|
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
|
Créé :
23/06/2011 à 20:26:51
Je suis également au Maroc, et certaines femmes (petites filles parfois .__.) portent le voile. Alors ; moi je vais pas du tout dire que je suis contre, parce que bla bla bla c'est pas fait pour dire " regardez-moi ", si vous pensez ça, c'est pas du tout ça sinon hein xDD. Ect.. Mais je suis contre et pour en même temps.
Je suis contre parce que c'est pas très joli ; surtout qu'au Maroc il y a une chaleur épouvantable et ils prennent de gros tissus pour leurs voiles et ça fait tout chaud .__. Mais, je suis pour parce que comme le dit Aandréa, c'est leur liberté de porter toute chose, ils font ceux qui veulent vu que c'est obligé dans le coran, en quelques sortes pour une longue histoire :3.
|
|
|
Créé :
23/06/2011 à 23:29:37
Citation : Elysails font ceux qui veulent vu que c'est obligé dans le Coran
Pas que dans le Coran. Plutôt dans toute la religion musulmane, pour être plus juste. Et les voiles ne sont pas des tissues... Ce n'est pas non plus complètement obligatoire vu que plusieurs femmes/filles musulmanes ne le porte pas.
Citation : ElysaJe suis contre parce que c'est pas très joli
Pas très joli ? Tu vas leur interdire ça parce que tu penses que ce n'est pas joli ? Bah avec certaines personnes c'est super beau, ne généralise pas trop :3
Citation : Elysaça fait tout chaud
Bah il existe déjà des voiles qui ne font pas si chauds que ça... Encore une fois ne généralise pas. ça dépend des modèles ^^
Après interdire ça c'est du racisme. C'est illicite dans la religion musulmane. C'est comme si tu obligeais un homme à tuer quelqu'un ... ça revient au même.
Après ça se contredit... Il y a un hadith qui dit que c'est illicite de ne pas porter le voile et un autre dit que porter le voile est un pêché ... On s'y retrouve plus xD
|
Mononi
5e année

|
Créé :
23/06/2011 à 23:33:51
Justin Henrie, je peux te demander d'où tu as cherché ça ?
C'est un peu du n'importe quoi, il n y a jamais eu un hadith qui dit que porter le voile est un pêché....
|
|
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
|
Créé :
23/06/2011 à 23:54:36
Bon, j'ai cherché, il n'y a aucun hadith, et aucun verset prouvant ce que tu dis. Le voile a toujours été demandé dans l'Islam, car montrer des parties intimes de son corps est un pêché (pour les musulmans). Alors évitez d'inventer des trucs, ça sert vraiment à rien ...
Donc je ne pense pas que la voile cause des problèmes d'apparance genre "c'est moche" hein. C'est pas parce que c'est moche que ça va être interdit, les gens ont toujours eu la liberté de s'habiller comme bon leur semble, en évitant la nudité, qui est, dans certains pays, interdit par la loi.
Porter un voile est vraiment très important et catégoriquement obligé dans l'islam. Interdire ça sera vraiment un manque de raisonnement. ça contredirait totalement les droits de l'homme, la liberté. Donc je suis pour.
Et expulser des immigrés de leurs pays c'est ... barbare.
|
|
|
Créé :
23/06/2011 à 23:58:02
Je crois en la religion qui est l'islam mais je ne suis pas pratiquante, mon cas est assez particulier mes parents étant divorcés l'un était athé et l'autre musulman. Pour ma part, le voile ne me dérange pas, que ce soit le partiel ou la burqua. Et puis c'est une religion comme une autre. Je suis certaine que si la religion chrétienne demandait aux femmes de porter le voile personne ne serait contre.
Citation : Elyssa.si elles veulent faire ça, elles retournent dans leurs pays d'origine où c'est tout à fait commun.
C'est peut-être un peu violent comme terme mais je le vois comme ça, c'est clairement du racisme ( pour moi. )
Citation : Elyssa.ça me donne l'impression de vouloir "imposer" en quelque sorte leur religion aux autres, style "regardez-moiiii !" mais si c'est dans leurs coutumes, pourquoi pas ?
Pas du tout, c'est une chose qui est demandée aux femmes musulmanes, comme le fait de faire la prière 5 fois par jour, ce n'est pas du tout pour se faire remarquer, loin de là. Je ne sais pas si tu l'as remarquée mais une grande partie des femmes voilées sont assez discrètes ( ce n'est que mon avis. )
Et puis en matière de discrétion, les autres religions ne sont pas mieux. Combien de fois j'ai vu des croix de grandes tailles au cou des gens de collège ? Plusieurs fois pour pas dire très souvent. Combien de fois j'ai vu des gens portés un tee-shirt avec une énorme croix gammée ( pas sur de l'orthographe ) dans mon collège ? Idem.
|
Delfius
Professeur 4e année

|
Créé :
24/06/2011 à 00:07:02
A tous ceux qui disent que c'est un signe de soumission, que la femme n'a pas sa liberté, blablabla... On parle du droit de le porter. Toute femme a le droit de porter le voile si elle le souhaite. Point final.
Quand on veut, on peut.
Si je veux, je vais.
|
|
|
Créé :
24/06/2011 à 00:12:10
Oui tout à fait d'accord avec Delfius, c'est leur choix, leur droit. Après on a le droit d'être pour ou contre, c'est un choix.
Après ce que je veux dire c'est que le voilà à lui tout seul c'est comme une croix, etc...
Aandréa Milligan (:

Merci Wilde pour le Vava!
|
|
|
Créé :
24/06/2011 à 00:34:55
Le voile, je suis pas pour qu'on l'interdise, tant que ça reste correct. En fait, mon problème, c'est que je trouve ça trop voyant. Ce le serait moins, je passerai pas pour une raciste. =° (Oui parce que non, hein, habituellement j'ai pas de propos comme ça. xD)
Citation : JunaEt puis en matière de discrétion, les autres religions ne sont pas mieux. Combien de fois j'ai vu des croix de grandes tailles au cou des gens de collège ? Plusieurs fois pour pas dire très souvent. Combien de fois j'ai vu des gens portés un tee-shirt avec une énorme croix gammée ( pas sur de l'orthographe ) dans mon collège ? Idem.
Oui, enfin bon la croix gammée c'est quand même autre chose, parce que c'est politique et que souvent, c'est plus de la provocation qu'un vrai intérêt.
Personnellement, dans mon collège, c'est très rare et les bijoux religieux sont toujours discrets et cachés parce qu'ils sont interdits et la C.P.E. demande aux élèves de les retirer et de les ranger à chaque fois qu'elle croise quelqu'un où c'est trop voyant, donc je n'ai pas ce problème.
Après, je ne sais plus qui a parlé du fait que si on demandait aux chrétiens de mettre des voiles, ce serait mieux vu par la société. C'est surement vrai, parce que cette religion est plus ancrée dans les Français, mais personnellement ça me ferait le même effet hein. xD
Et puis je dis pas de foutre les immigrés dehors, ni même ceux qui portent le voile ou la burqa, ou alors c'est que je me suis mal exprimée auquel cas, désolée, c'est plutôt que chez moi j'entends souvent des remarques comme quoi les Français sont contre l'islam, qu'on n'accepte rien, qu'on refuse, qu'on rejette, et c'est sûrement vrai, mais si ça plait pas aux personnes pensant ça, il faut retourner là où c'est vu comme commun plutôt que de continuer à se battre. Mais je les force pas, j'énonce juste ce que je pense. xD (C'est un peu le principe d'un débat
« C'est drôle, tu arrives à dire plein de choses en ne disant rien. »
Before we turned to stone.

|
|
Pages :
1
2
3
4
...
12
13