Membre du Réseau Potterien Francophone

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde moldu

Réduction des Forfaits Internet en France
[Web] [Débat]
Rayan Carter
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Titre : Réduction des Forfaits Internet en France
Créé : 30/08/2011 à 10:49:03 - Modifié : 26/11/2011 à 20:15:07

Réduction des Forfaits Internet en France

Bonjour P12!
C'est bien connu en France, et même à l'étranger, on est un peu considéré comme les cro-magnons du web (débit, infrastructures...), car tout ça c'est si bas que des pays en développement d'Europe de l'est qui ne disposent pas encore de routes sont en train de nous doubler à ce niveau là.
Aussi, HADOPI, mis en place dernièrement, condamnait le piratage que nous sommes les seuls AU MONDE à rechercher ainsi. Même dans un certain nombre de pays européens, le piratage est légal. HADOPI est donc unique au monde en arrêtant ainsi le p2p.
Nouvelle originalité annoncée ces derniers jours par les principaux fournisseurs internet (Orange, SFR et Bouygues, pas encore Free qui est très réservé), surement influencé par le gouvernement:
Suite à des surcharges de serveurs, les utilisateurs qui navigueront trop/téléchargeront trop jusqu'à dépasser un certain quota se verront réduire, voir anéantir leur forfait internet.
:D>
...
Je connais pas la taille de leur leurs serveurs mais je crains qu'ils ne soient pas très importants.
COMMENT 800 MILLIONS D'AMERICAINS NAVIGUENT SANS PROBLÈME AVEC DU TRÈS HAUT DÉBIT pendant que 80% des 60 millions de Français ont le même débit qu'il y a dix ans ? (j'ai un débit de 120 ko/s en moyenne, qui descend jusqu'à 20 ko/s aux heures de pointes)
Mais, là, il faut peut-être cherché un peu plus loin : après avoir condamné le p2p avec HADOPI, voilà une superbe occasion de détruire le dl (Megaupload...) en réduisant ainsi les quotas.

Pour la réduction de ces forfaits ?
Vaudrez t-il pas mieux d'augmenter les débits plutôt que d'encore les réduire ?
Le téléchargement illégal est-il répréhensible ?
Autre commentaire ?

On a toute la vie pour s'amuser et on a toute la mort pour se reposer
Autrement dit : "Carpe Diem"

Absent du Lundi au Jeudi sauf les Vacances Scolaires Françaises

Merci à Nienna pour la transparence du vava xD
Crok Mitaine
Directeur adjoint
Barman
2e année
[Avatar]
Serpentard
Titre : Re : Réduction des Forfaits Internet en France
Créé : 30/08/2011 à 17:49:18 - Modifié : 30/08/2011 à 17:51:34

C'est dommage qu'un débat parte sur une telle base de n'importe quoi.
Où comptes-tu tes 800 millions d'Américains ... ? Soit tu penses aux States et c'est 300 millions, soit tu comptes l'ensemble du continent américain et c'est plus proche des 900 millions. Je doute que les Boliviens, Chiliens ou Vénézuéliens par exemple aient un meilleur accès à internet que nous.

En Europe, nous ne sommes pas à la pointe, mais parler de Cro-magnon, c'est une formule ridicule.

Il y a 10 ans, je ne sais pas quel âge tu avais, mais ça ne ressemblait en rien à ce que tu décris. En payant cher et si tu habitais en ville, tu pouvais avoir l'Adsl. Un forfait internet pouvait coûter jusqu'à 50 euros.
Maintenant, pour un peu plus de 30, tu as un internet avec un débit largement supérieur, le téléphone illimité vers les fixes (et parfois les portables) et l'accès à de nombreuses chaînes de télévision. Nier le progrès qui a eu lieu, que ça soit en terme de prix ou de services, c'est une analyse qui ne résiste pas aux faits.
Si tu rencontres des problèmes de débit sur ta ligne internet, je t'encourage à prendre contact avec ton FAI, ça ne nous concerne pas vraiment.

Si on doit se lancer dans de coûteux travaux d'infrastructure uniquement pour fournir à tous un accès encore plus illimité au piratage, je ne vois pas l'intérêt. Peux-tu indiquer quels pays ont "légalisé" le piratage s'il te plaît ? Ca me semble une totale aberration du point de vue du droit de la propriété intellectuelle.

Même si la musique, les jeux vidéo et les films sont une marchandise spécifique puisque le fait de les copier est "sans coût" et que leur "piratage" ne "lèse" physiquement personne, il s'agit tout de même d'une marchandise. Je ne t'apprends pas qu'une chanson, un film ou un jeu, ça coûte à produire et pour qu'ils soient "rentables" et que les sociétés et artistes qui les produisent puissent en produire de nouveaux, il faut que les gens qui "consomment" ces produits paient. Evidemment, c'est une analyse globale, et il est actuellement tellement simple de pirater, c'est tellement "sans risques" qu'il est "normal" que les gens le fassent. Ou plutôt, on ne peut pas s'étonner qu'ils le fassent. Mais foncièrement, il s'agit d'un comportement :

1. Nocif pour le futur des secteurs concernés et donc la qualité des produits à venir
2. Non généralisable.

Un Mitaine relève toujours le gant.

Si je vous demandais "Est-ce que oui ou non Serpentard est la meilleure maison ?", votre réponse serait-elle la même que la réponse à cette question ? :)

Apparemment, c'est compliqué pour certains alors je la remets :
"Attention, Crok n'est ni avec c ni à vexer, mais sans c et sensé."
Rayan Carter
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 30/08/2011 à 20:07:59 - Modifié : 30/08/2011 à 20:08:17

Citation :
Où comptes-tu tes 800 millions d'Américains ... ? Soit tu penses aux States et c'est 300 millions, soit tu comptes l'ensemble du continent américain et c'est plus proche des 900 millions.

J'ai du faire une faute de frappe, désolé (a)

Citation :
Maintenant, pour un peu plus de 30, tu as un internet avec un débit largement supérieur, le téléphone illimité vers les fixes (et parfois les portables) et l'accès à de nombreuses chaînes de télévision.

J'ai le même débit chez moi depuis plusieurs années, rien ou presque n'a changé (ça a peut-être légèrement augmenté, mais très peu, comparé à l'augmentation en milieu urbain ou zone touristique). Je ne peux pas avoir l'ADSL (je sais plus le terme, mais ils ne couvrent pas ma zone).
Certes le prix a baissé, mais pour moi ça revient au même : je paye le même prix que certaines personnes ne milieu urbain pour dix, voir plus, fois moins de débit. Honteux pour ma part.

Citation :
Si tu rencontres des problèmes de débit sur ta ligne internet, je t'encourage à prendre contact avec ton FAI, ça ne nous concerne pas vraiment.

Mes voisins ont le même débit, ça ne vient pas du débit mais de zones non privilégiés car non rentables au vu des fournisseurs internet.

Citation :
Peux-tu indiquer quels pays ont "légalisé" le piratage s'il te plaît ?

Légalisation totale il n'y a pas, mais sinon...
Allemagne
Espagne
Russie
Et j'en passe...

Citation :
Même si la musique, les jeux vidéo et les films sont une marchandise spécifique puisque le fait de les copier est "sans coût" et que leur "piratage" ne "lèse" physiquement personne, il s'agit tout de même d'une marchandise.

Certes, pirater est du vol (Qui n'a jamais piraté d'ailleurs ? Je ne peux d'ailleurs pas avec mon débit au passage ^^), mais qu'est-ce qui est réellement du vol: télécharger un film pour un unique visionnage ou des places de cinés à 8€, des DVD à 25€ à leur sortie, des CD audio à 20€, des livres de 400 pages à 20€ ? Non, je pense que le piratage est une simple réponse involontaire à la société de consommation, de plus en plus voleuse. La seule chose que l'on ne paye pas, c'est l'oxygène.

Mawine Evans
Retraité
Joueur de quidditch
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 01/09/2011 à 00:25:57

Certains FAI nous brident déjà internet (en premier lieu Orange qui bride Youtube, Megaupload, Megavideo pour ne citer qu'eux).

Malheureusement, niveau cro-magnon, il me semble bien qu'aux States, la fibre optique soit répandue, tandis qu'en France c'est pas encore ça. Quand tu parles de zones sans trop de débit Rayan, tu parles de zone "dégroupée" ? Il me semble que c'est le terme, mais j'ai un doute ! Alors bien sûr, ça dépend énormément des zones où tu te trouves. A Rouen, télécharger un film me prend 1h. A Paris, ça me prend 7 minutes. Dans un village perdu en Lorraine, ça me prend 4h. J'extrapole un peu, car les conditions ne sont pas exactement les mêmes, mais ça montre quand même le souci de certaines régions de France quoi ! Car même si c'est pas le même FAI, tu payes à peu près la même chose (soit 30€ par mois disons) mais tu te retrouves avec des débits totalement différents. (ce qui est injuste)

Après, la question de réduire le forfait, ça me semble totalement farfelu, tu as des sources sûres là dessus ? Brider car quelqu'un navigue trop... mouais !

Citation : Rayan
Certes, pirater est du vol (Qui n'a jamais piraté d'ailleurs ? Je ne peux d'ailleurs pas avec mon débit au passage ^^), mais qu'est-ce qui est réellement du vol: télécharger un film pour un unique visionnage ou des places de cinés à 8€, des DVD à 25€ à leur sortie, des CD audio à 20€, des livres de 400 pages à 20€ ? Non, je pense que le piratage est une simple réponse involontaire à la société de consommation, de plus en plus voleuse. La seule chose que l'on ne paye pas, c'est l'oxygène.

Et là, je ne peux que malheureusement te plussoyer 1000 fois. J'ai pas les moyens d'aller au ciné dès qu'un film me plait, de me payer des nouveaux albums, de lire les tous derniers Stephen King. Alors, soit, je dl, c'est gratis, ok c'est illégal, mais sinon je peux rien m'offrir. & croyez moi que si j'avais les moyens, j'achèterai tout ça avec plaisir. Le piratage devient le seul moyen de pouvoir écouter de la musique ou regarder un film (quoique dans ce cas, louer n'est encore pas trop cher.)

Déjà que quand tu as pas de thune, faire pipi + manger un casse croute dans Paris, c'est un luxe, si en plus on nous enlève de quoi nous échapper, il reste plus grand chose !

« It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning and you just can't quite believe it 'cause everything looks like it's standing still. »

Team Lèches-Bottes.
Rayan Carter
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 01/09/2011 à 11:22:31

Concernant les sources que tu demandais:
Ici
Ici
Ici
et Google Actualités en près de 300 articles dessus.

Lyra Pevensie
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 26/01/2012 à 17:28:46

Euh... Je ne savais pas que les Forfaits Internet baissés en France. J'avais surtout remarqué que ça augmentait car les factures de fin de mois d'Internet n'ont pas beaucoup diminués chez moi. Bon après, ça dépend : certaines familles n'ont pas Internet et ils se permettent de dire que ça a diminué. C'est sur, eux ils payent rien du tout en plus, mais pour moi qui, d'après mes parents, "consomment comme une dingue" avec mes frères et soeurs IRL, je trouve qu'Internet a sacrément augmenté et il est de plus en plus facile de se faire arnaquer avec les Forfaits Internet.

Enfin, c'est juste mon avis.

Je suis désolée Rayan de ne pas avoir répondu à tes questions (ce n'est pas du flood) mais rien qu'en lisant le titre de ce Topic, je me suis permis de réagir. Et d'ailleurs, les Débats c'est bien fait pour ça non ?

I'll come back when you call me. No need to say goodbye.
<3.

Detruitou Titoo
3e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 26/01/2012 à 17:58:15

Je crois Lyra que les "forfaits" dont parle Rayan c'est pas les prix que tu payes, mais plus ta consommation, genre 20MO sur ton portable. (Oui sur un ordi ça ferait vraiment léger.)

J’espère que la limitation ne sera pas trop basse. Ou que le payera pas par rapport à notre consommation, car si je prends mon exemples, avec trois pcs qui tournent quand même pas mal, plus mon père toujours au fixe et la télé en plus. °-° La limitation va être courte. (Sauf si ça bloque que internet...) Bref, on a des infos précises ? Genre le niveau des limitations ?

R.U.S.E.
Part'S

Le Grand Escalier >> Monde moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Harry Potter : Harry Potter 2005
Autour de Harry Potter : Mana Wyrd - SideMovie - Muggle Quidditch - Figurines cine
Autres : Portail des jeux - Forum des Ados - Zen-Attitude - World of Warcraft - Logos vraiment gratuits - nom de domaine gratuit - Jeux de combat - Excentriques Canaris

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2011 Twelve Grimmauld Place - © 2008/2009 Design par Simon F. - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 3, Internet Explorer 7, Safari 3 et Opera 9