Membre du Réseau Potterien Francophone

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde moldu

Made in France... by numbers?
[Débat]
Cathy Green
Bibliothécaire
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Titre : Made in France... by numbers?
Créé : 30/10/2011 à 19:52:47 - Modifié : 26/11/2011 à 19:44:35

Bonjour,

Vous m'avez probablement déjà croisée dans le château, je suis Cathy Green. J'aurai peut-être l'honneur d'être votre prochaine adjointe en Arithmancie, et aujourd'hui je viens vous proposer un débat sur le sujet. C'est parti! (aa)

Un peu d'histoire

Si vous êtes en 2ème année et avez eu la curiosité d'explorer un peu les cours de cette matière, vous savez sûrement que l'arithmancie est assez vieille: elle date en effet de 2000 ans! On prétend que ce sont les anciens grecs, menés par Pythagore, qui ont développé cette science basée sur les chiffres. Pourtant, avons-nous de véritables preuves que c'est lui? On a souvent attribué certaines découvertes à la mauvaise personne. Alors, qui a découvert cette passionnante science? Il est quasiment impossible de le savoir. Mais en tout cas, cette personne a dû faire des recherches pendant de longues années avec ses "disciples".

Chez les "moldus"

Cette méthode divinatoire est très utilisée mais sous le nom "numérologie" englobant plusieurs techniques, dont l'arithmancie.

En tapant "numérologie" sur un fameux moteur de recherche, on tombe immédiatement sur de nombreux sites vantant leurs capacités à tout découvrir sur une personne à partir de son nom et sa date de naissance.
Pour les besoins de la science (aa), j'ai tapé mon vrai nom, et les résultats, vous l'aurez deviné, étaient loin de la réalité. Alors, cette méthode est-elle fiable? =P Je vous invite à tester ma méthode pour vous faire un avis sur la question.

Malgré toutes les recherches prouvant le contraire, nombre de personnes croient que la numérologie dit la vérité et peuvent parfois être négativement influencées par elle. On détourne également très souvent la numérologie et ça devient vite du n'importe quoi, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais, était-ce si loin du n'importe quoi à l'origine? .___. Peut-on vraiment faire confiance aux nombres?

Si on fait confiance à la numérologie, on doit penser qu'avoir un certain nom influence notre personnalité, et nos choix dans la vie. Ceci est tout à fait possible, comme par exemple si la personne a un prénom dont on se moque, elle deviendra possiblement renfermée sur elle-même ou aura tendance à se dévaloriser. Mais quel rapport les lettres du prénom ont-elles avec cela? J'ai déjà entendu dire qu'avoir un prénom commençant par une lettre dite "agressive" pourrait nous rendre... eh bien, agressif. Je pense que c'est chercher un peu loin, et pourtant, j'ai quelques exemples prouvant la règle =°

La croyance en l'arithmancie laisse penser qu'il n'y a donc pas de hasard, car toute chose/être a un nombre qui définit ses caractéristiques avant même que, dans le cas d'une personne, elle puisse parler, ce qui est difficile à croire! Car notre personnalité est très influencée par notre mode de vie, nos rencontres, et les personnes portant le même nom ne sont pas pareilles: en effet, tout le monde est unique...

Chez les "sorciers"

Dans les Harry Potter, on parle peu de la matière, ce qui laisse beaucoup de mystère autour du sujet. Hermione suit les cours avec beaucoup d'intérêt, mais ses devoirs en Arithmancie paraissent très compliqués...
J. K. Rowling ne révèle presque rien sur le sujet, et donc on ne sait pas si les méthodes dans le monde "moldu" sont celles du monde "sorcier". En tout cas, ces derniers semblent plus aptes à utiliser cette science.

...

Voici quelques questions pour vous guider dans votre réaction au débat, n'hésitez pas à les utiliser pour vous exprimer sur le sujet:

• Pensez-vous que l'on peut se fier à ces méthodes?
  • Un nom peut-il vraiment influencer toute notre personnalité?
  • Comment, pensez-vous, a t-on découvert/inventé l'arithmancie? Et qui?
  • Croyez-vous à la divination en général?

Libre à vous d'inventer d'autres questions et d'y répondre, ce n'est pas interdit! (a)

Allez, bon débat!

Cathy :DD

« Fear doesn't shut you down; it wakes you up. I've seen it. It's fascinating. »

Chloé Yang <3
Alaonore Magedor
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Titre : Re : Made in France... by numbers?
Créé : 30/12/2011 à 20:01:47

Personnellement, je n'y crois pas trop, pourquoi des nombres nous influenceraient ? Pourquoi pas autre chose.
La personnalité peut aussi changer en cours de vie, et les nombres ne voient pas l'avenir je pense, et des personnes avec la même études des chiffres peuvent bien être différentes, cela dépend des épreuves de la vie etc.
Ensuite, les nombres on peut pas les voir concrètement, il y a pas des nombres au dessus de nos têtes ou nos prénoms :° donc j'ai du mal avec ça.

La divination en général je n'en sais rien, je ne sais pas vraiment ce que c'est, et je n'en ai pas fait l'expérience, je crois que pour y croire, il faut que j'en fasse l'expérience.

Peu présente à cause des cours et d'autres choses.
Nelson Wolf
Joueur de quidditch
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 11/01/2012 à 08:44:44

Débat intéressant dommage que si peu de personne y est répondu.

Moi je prend la divination en général pour une grosse arnaque. Pourtant je suis large d'esprit ouvert à toute possibilité, mais je pense que la divination comme beaucoup de chose de nos jours n'est devenu qu'un moyen de se faire du fric en arnaquant les gens.

La numérologie en elle même me parait plus sensé que le reste même si j'ai du mal à comprendre la pratique. En effet, je ne suis pas sur que mon prénom est influencé mon mode de vie. Ça je le dois plutôt à ce qui m'est arriver comme rencontre, douleur et joie.

De la à être catégoriquement fermé, il y à une différence , mais je pense vraiment que si à l'origine l'arithmancie était vrai elle a été perdu et ne vaut pu rien...

Vava fait par Rose Broadway

Vendredi je t'aime trop <3
Bartimaeus
5e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 11/01/2012 à 12:28:26

"Mais si 1+1=1 ou peut être 1+1=11, et ça c'est beau"
J-C Van Damme.

Ce génie des maths montre bien que les chiffres et les nombres c'est très relatif, alors comment de telles sciences pourraient-elles être fiables ?
Exemple :
Je suis né un 16 or 1+6=7 donc je suis surpuissant (et c'est réellement le cas). Mais 1+6=16, alors je suis de la famille de Majuma Saize et c'est un peu le cas ... mais peu importe. Si 1+6=61 alors je suis déçu à 8 unités près je faisais un 69 et j'aurais eut pas mal de choses à dire. ^^

Citation : Cathy Green
un certain nom influence notre personnalité, et nos choix dans la vie. Ceci est tout à fait possible, comme par exemple si la personne a un prénom dont on se moque, elle deviendra possiblement renfermée sur elle-même ou aura tendance à se dévaloriser.
Pas tout à fait. Ton analyse n'est qu'une partie de la réponse. On peut se renfermer à cause de moqueries, comme on peut au contraire affirmer sa différence et devenir résistant aux moqueries. Il n'y a pas une attitude particulière à adopter selon son prénom.
Le prénom est probablement une des caractéristiques personnelles les plus importantes chez les individus. On s'identifie aux grands prénoms comme le notre et à leurs exploits, on s'intéresse aux homonymes, ... D'ailleurs lorsqu'on est pas satisfait ne prend-on pas un pseudonyme ? (alors là si les p12ziens ne se reconnaissent pas je peux plus rien faire pour ce clan)
Exemple :
Je me prénomme Adrien, donc sur P12 j'ai un QUASI-homonyme qui me fait honte. Je devrais m'apitoyer sur moi-même et dire "Il y a un Adrien/Adrian de trop sur ce site ! Je me casse." Eh bien non, au contraire je revendique mon prénom contre ce personnage. A bas les Adrian, vive les ADRIEN !
Autre exemple : constat sociologique, les enfants d'un couple homosexuel sont beaucoup plus résistants aux moqueries sur la différence que les autres enfants, ils sont aussi beaucoup plus tolérants. Le rapport avec les prénoms ? Aucun je voulais juste sortir mon cours pour me préparer pour mes partiels. :)

Citation : Cathy Green
Tout le monde est unique.
Elle enfonce des portes ouvertes bonjour.
OK c'est méchant. :/

Finalement quel crédit accorder à la numérologie ?
Celui que ceux qui la pratiquent sont intéressés par vos numéros de cartes bleues et de comptes en banque. D'ailleurs en général lorsque les numérologues analysent vos numéros de cartes bleues, ils constatent dans 100% des cas une ruine financière imminente dans votre vie. Dans 100% des cas, c'est vrai.
D'où cela vient-il, le mystère plane toujours ...

Qui souffle sur le feu a des étincelles dans les yeux

Le Grand Escalier >> Monde moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Harry Potter : Harry Potter 2005
Autour de Harry Potter : Mana Wyrd - SideMovie - Muggle Quidditch - Figurines cine
Autres : Portail des jeux - Forum des Ados - Zen-Attitude - World of Warcraft - Logos vraiment gratuits - nom de domaine gratuit - Jeux de combat - Excentriques Canaris

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2011 Twelve Grimmauld Place - © 2008/2009 Design par Simon F. - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 3, Internet Explorer 7, Safari 3 et Opera 9