Chers damoiselles, chers môsieurs, chers patates douces en rabais dans la rangée 14
Bien le bonjour! (:
Des courants artistiques, des vagues de pensées et des idées, il y en a des milliards. Voilà c’est dit, j’ai fait mon sujet amené, profs de français de mon existence soyez fiers de moi. Mais, tout comme on a tous une saveur de jelly bean favori, il y en a un qui m’a toujours particulièrement intéressé et c’est – roulement de tambourin en peaux de morses Australiens -
le lo-fi.
Non pas que je prenne mes lecteurs pour une belle bandes de béotiens, loin de là, mais je crois qu’une petite
définition en bonne et due forme, ça serait relativement mignon.
Je parie que vous connaissez tous le hi-fi : Le son le plus perfectionné que possible, des images les plus près de la réalité. Le principe de ce mouvement, c’est la plus grande fidélité à la réalité. Eh bien le lo-fi se trouve à être
son antipode. Plutôt que de constamment vouloir tout aseptiser, le lo-fi prend les imperfections et les transforme en unicités qui caractérisent ce courant.
Les outils favoris de la lo-fi? Ce sont les vieeeuuux outils, ceux qui trouvent leur charme dans les marques qu’ils laissent sur l’œuvre. Une petite analogie? Ça vous tente? Ah bin si vous insistez! Dans une photo dite hi-fi, on pourrait croire en la regardant que c’est un paysage prit tel quel, on ne peut pas savoir -
enfin bon, oui mais pour les besoins de la cause et de mon analogie on va dire que non – que c’est une photo. Tandis, que sur une photo dite low-fi, on peut voir la trace de la caméra, l’image n’est pas qu’une image, c’est une caméra et c’est un moment aussi.
Dans mon raaa-diii-oooo
Ce mouvement est particulièrement apparu dans les années 60 avec les groupes
grunge, rock garage et psychédéliques. Puis a repris en force dans les années 80-90 avec le
punk et le collège rock. Et puis aujourd’hui, on peut voir ce mouvement particulièrement à travers ce qui est dit « indie rock ». Finalement, puisque lire, c’est long et que les listes contrôlent le monde. Voici quelques groupes qui vous interpelleront plus qu’un pavé plein de mots, d’adjectifs et de mots. Parce que les mots c’est satan! Bon, je m’égare, place à la plusse meilleure liste du monde!
- Beck
- Blur
- The Kills
- The Strokes
- White Stripes
- Patti Smith
- Sex pistols
- Neil Young
- The Seeds
- R.E.M.
Pis dans mon caaa-mééé-raaaa
Mais ce courant, on le connait surtout pour son aspect « photo ». La photographie lo-fi c’est les polaroids, les caméras argentiques (à films si vous préférez), des films périmés aux couleurs anormales.
Le grand leadeur pour ce qui est de ce type de photographie est sans contredit
Lomography ©. Cette compagnie produit exclusivement des caméras argentiques et des films à contre-courant des caméras numériques et c’est ce qui les rend si controversé aux yeux de gens qui ne voient pas l’intérêt de ce type d’art. Ils ont d’ailleurs 10 règles d’art qui présente assez bien leur point de vue!
1.Emporte ton Lomo où que tu ailles,
2.Utilise-le à n'importe quel moment — jour et nuit.
3.La lomographie ne fait pas intrusion dans ta vie, elle en fait partie.
4.Essaie la prise de vue sans viser.
5.Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier.
6.Ne pense pas
7.Sois rapide
8.Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo.
9.Après coup non plus.
10.Moque-toi des règles !
Alors maintenant : quelques petites questions existentielles auxquels, vous Ô grands lecteursdemontopic répondrez avec joie et tendresse comme jamais auparavant. & puis au passage, mes questions forment une pyramiiiiide! WAAA *O*
Citation : Et puis vous?Lo-fi ou hi-fi?
Le lo-fi a-t-il encore sa place en 2012?
Pratiquez-vous, ou encore, aimez-vous quelque sorte d’art lo-fi?
Si vous avez quelque chose à dire, dites-le maintenant ou taisez-vous à jamais.