|

Le Grand Escalier >> Couloirs du château >> Aide et Suggestions >> Boite à idées Pages :
1
2
->
|
Une salle de devoirs ? |
Casmir Elystote
ArchitectePropriétaire des Trois Balais 1re année

|
Titre : Une salle de devoirs ?
Créé :
24/08/2011 à 22:06:21
Bonjour à tous
Je viens ici vous proposer une idée, que j'ai eu ce soir aux Trois-Balais avec une poignée de Poufsouffle, et ensuite débattu avec d'autres membres des autres maisons.
En effet vous n'êtes sans doute pas sans ignorer que la salle de cours permet aussi bien de suivre les cours que de faire les devoirs. C'est très commode certes, mais c’est pas très réaliste. Dans la réalité on fait rarement les devoirs durant le cours.
L'idée serait donc de faire une salle de devoirs.
Le principe
Pour expliquer, prenons un élève lambda qui va en cours. Il se rend dans la salle de cours pour suivre le cours de son choix. Il lit le cours, et une fois le cours terminé, il a la possibilité de prendre le devoir proposé par le professeur (sans pouvoir le faire). Notez que cela est facultatif.
S'il prend le devoir, il pourra alors allez le faire dans la salle de devoirs (qu'on pourrait nommer salle d'études aussi)
Prendre des notes !
Reste la question de l'accessibilité des cours. Effectivement dans la réalité, quand on est sur notre bureau à faire le devoir, nous ne somme plus en cours. Cependant soit nous avons mémorisé le cours, soit nous avons copier ou pris des notes du cours.
Pour cela, il s'agirait d'interdire l'accès au cours durant la réalisation du devoir (il serait à nouveau accessible après la réalisation, pour permettre des révisions avant l'examen), mais en permettant un système de prise de note.
Plusieurs solutions :
- soit un bouton permet de laisser le cours accessible durant le devoir
- soit un champ de texte pour résumer le cours avec une limite de caractère maximum (inspiré d'une idée d'Adrian)
- soit un résumé proposé par les professeurs (que je vois venir râler d'ici :-°)
Entre les 3, mon cœur balance plutôt pour la 2e solution, qui me semble plus réaliste.
Le tout est de trouver une solution plus réaliste, réalisable et pas non plus trop contraignante pour les élèves, ou les professeurs.
J'attends vos réactions
Ça avance !! on s'en occupe !!
|
Citron
Retraité 5e année

|
Titre : Re : Une salle de devoirs ?
Créé :
24/08/2011 à 22:13:14
C'est une très bonne idée Casmir =D
Moi je suis pour le fait que les profs fassent leurs résumés
Ou alors encore mieux : On engage un RESUMEUR =°
|
Coconut Dynamite
Directrice de maisonProfesseurBibliothécaireDécoratrice 5e année

|
Créé :
24/08/2011 à 22:23:13
J'suis un peu sceptique  Le réalisme de l'idée m'emballe, mais je me demande si c'est vraiment utile, j'ai peut-être mal compris des trucs mais quel en serait le réel intérêt, mis à part le réalisme ? Bon dans certains cas, le réalisme seul suffit ...
Par contre je serais pour la première solution, même si c'est pas forcement la plus "fun" ( désolée je trouve pas le bon mot ) =° La troisième donne plus de boulot aux professeurs ( personnellement ça me dérange pas des masses mais si vous voulez du réalisme bah ... C'est pas aux professeurs de faire les notes pour les élèves quoi xD ), et la deuxième aux élèves ... Sachant qu'on est là pour s'amuser et que certains trouvent les devoirs déjà trop longs à faire ... Serait-ce vraiment une bonne idée ? De plus, il ne me paraît pas bien difficile de copier/coller le cours ou de faire une impression d'écran sur un éditeur de texte pour le garder accessible plutôt que de faire un résumé :s.
Au final je pense que je pourrais être pour l'idée, mais ... Je reste un peu sceptique quoi
|
Pepsi
2e année

|
Créé :
24/08/2011 à 22:29:50
Je suis assez d'accord avec Coconut dans l'ensemble. C'est une bonne idée malgré le fait que je suis également très sceptique. Nous ne sommes pas en cours ici, enfin si sinon le jeu perd sa saveur, mais je pense que faire des devoirs avec les cours sous les yeux c'est pas plus mal au final, même si la question du réalisme restera toujours présente. Sinon il faudrait agresser les profs et là je vois tout de suite la superbe rebellion mais on pourrait insérer les infos nécessaires dans les livres à la bibliothèque et là on aurait aussi un certain réalisme qui se rapproche des HP, car les personnages vont souvent à la bibliothèque rechercher des infos pour leurs devoirs.
Résumé : Bonne idée mais qui doit vraiment être exploitée au max pour qu'elle devienne intéressante et pratiquable.
Little Monsters Have All Rights
Méliandre je t'aime (L)
|
|
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
|
Créé :
24/08/2011 à 22:51:48 - Modifié : 24/08/2011 à 22:54:42
Il est vrai que l'idée est sympa et permet de mettre en avant le réalisme mais je suis plus de l'avis de Coconut : le but est de s'amuser alors déjà qu'il y a des feignants comme moi qui font peu de devoir si en plus on leur complique la tache ...
Non sérieusement à part l'idée de l'amélioration du réalisme je ne voie pas l'utilité de créer une salle d'étude pour les devoirs.
Et puis si on fait des devoirs en RPG, on peut nous même choisir l'endroit où faire le devoir.
Les trois possibilités
- cela revient à laisser les choses telles qu'elles sont.
-Plus de boulot pour les Profs
-plus de boulot pour les élèves
( c'est carrément ce qu'à dit Coconut je sais)
Cependant on pourrait créer une salle où l'on regroupe les topics d'entraides aux devoirs, nos bulletins de notes, et des copies de nos devoirs ect ... avec des liens utiles ( comme de livres de la biblio).
[C'est simplement une idée ]
Et on pourrait appeler cette salle la salle d'étude.
|
|
|
Créé :
24/08/2011 à 23:28:24 - Modifié : 24/08/2011 à 23:32:13
J'aime beaucoup cette idée. Je serais plus pour la première solution ou la deuxième. (ou comme dire je n'aime pas la troisième solution. Pas tant du point de vue qu'elle donnera trop de travail aux profs, ça leurs fera pas de mal de travailler un peu  mais plutôt que soit:
- le résumé est très complet et il revient un peu au même que laisser le cours
- il cible précisément les questions du cours et il mâche trop le travail au élèves
- il revient sur des points abordé dans les questions et d'autres pas abordé. Donc soit il est très long comme au premier point cité, soit il ne l'est pas et il manquera des informations pour répondre aux questions ce qui deviendra à mon gout trop dur pour les élèves).
|
|
|
Créé :
25/08/2011 à 00:40:56
Je trouve cette idée vraiment très bonne ! Et je pencherais pour la deuxième solution... Quitte à prendre des notes, autant le faire nous même, je trouve cela plus réaliste. Alors oui, il va falloir se bouger un peu, mais ça ne nous fera pas de mal, non ? =)
Gryffindor, we’re a force you can’t ignore!
Séjours très fréquents à l’hôpital donc moins présente...
|
|
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
|
Créé :
25/08/2011 à 12:17:58
Pour ma part je suis contre.
J'ai envie de dire, je galère déjà pour les devoirs sur Pédouze à revenir à chaque fois pour faire les questions, vive ma mémoire de poisson rouge.  Certes, ça fait plus réaliste, mais comme dit Coconut, on est là sur un site internet pour s'amuser, pas à l'école. :° Puis déjà que les devoirs sont longs. .__.
Donc je suis contre l'idée, bien que ça fasse plus réaliste. (aa) Car si je dois apprendre les cours Pédouziens en plus des cours irl, là franchement je m'en sors plus, & ça donne bien moins envie de faire les devoirs. A moins que le résumé proposé soir vraiment très très détaillé.
|
|
|
Créé :
25/08/2011 à 12:54:02 - Modifié : 25/08/2011 à 12:55:50
J'aime beaucoup l'idée mais pas la deuxième solution pour les raisons ci-dessus. On passe déjà beaucoup de temps à faire les devoirs (en raison principalement de toutes les questions ouvertes avec développement et les rédaction), là, faire un résumé, ce serait rajouter un exercice supplémentaire (même s'ils ne seraient fait que pour nous) et pourrait vraiment décourager encore plus les gens à faire des devoirs.
A mon avis, pour que ça marche si l'on a pas accès au cours durant le devoir, il faudrait des QCM, là la prise de note ne serait pas trop contraignante pour réaliser le devoir par la suite. Tant qu'on restera au système des questions ouvertes, cela ferait chuter le nombre de devoirs réalisé dans l'école.
Le soucis avec l'idée d'avoir accès au cours, c'est qu'alors cette salle de devoir ne serait qu'une salle de cours bis (ce que je veux dire c'est que les gens iraient dans la salle de cours juste pour débloquer le cours, puis iraient dans la salle de devoir faire le devoir avec accès au cours (donc exactement dans la situation de la salle de cours actuelle)
Je propose une quatrième solution entre la prise de note et le résumé des profs : un formulaire pré-etabli par les professeurs, à compléter nous même (et les cancres pourraient le laisser vide et avoir quand même accès aux devoirs).
Exemple possible pour un cours lambda d'HDLM :
nom du sorcier étudié :
date de vie et de mort :
nationalité :
lien avec les armés :
fondateur de :
Tant que cela serait à compléter uniquement avec un ou deux mots, et qu'il n'y a pas une liste énorme de choses à prendre en note, cela serait beaucoup moins contraignant qu'un résumé à faire et cela orienterait nos notes vers ce qui nous sera demander en devoir (en cours, les profs insistent plus sur ce quoi ils vont poser les questions.)
"Bien sûr que ça se passe dans ta tête, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?" [JKR - HP7]
|
Bdragon
Directeur de maisonProfesseurRédacteur en chefFormateur 4e année

|
Créé :
25/08/2011 à 14:19:36
J'avoue être assez partagé sur cette question ._.
D'un côté, il est vrai que d'un point de vue purement réaliste, on se rapprocherait d'avantage de l'esprit école. Ca m'amuse beaucoup parce que ça me fait directement penser au film 4 et la scène où Severus Rogue passe sont temps rappeler à Harry et Ron qu'ils doivent étudier, avec son très jolie remontée de manches. ^^ Donc c'est sûr, il y aurait moyen de s'amuser avec ce concept.
Mais d'un autre côté, je trouve les propositions techniques pour mettre en place cette idées assez contraignantes =/ Laisser le cours accessible? On perd alors tout l'intérêt de la Salle. La prise de note? Idée sympa mais assez contraignante pour les élèves, qui passent alors encore plus de temps à faire des devoirs. Déjà qu'on arrête pas d'entendre que les devoirs sont long à faire et que beaucoup n'ont pas le temps de les faire en plus des devoirs qu'ils doivent rendre IRL. En appliquant cette méthode, on va forcément perdre, je pense, pas mal d'élèves, un peu perdus et moins désireux de faire des devoirs devant cette prise de note obligatoire à faire si ils veulent une bonne note. Enfin la dernière méthode, celle du résumé du prof, perd déjà, je pense, du réalisme, à moins que l'élève ne puisse voler les notes de cours du professeur, mais à chaque cours ça finit par être un peu gros et de l'intérêt, car l'élève ne faire que relire un abrégé du cours, beaucoup moins instructif, je pense, qu'une prise de notes personnelles. =/
Je t'aime ma princesse. ♥
|
|
|
Créé :
25/08/2011 à 17:26:30
Citron, ton avatar est dégoûtant :/
La salle de cours est une des rares composantes de Poudlard12 qui n'a jamais subi de changement du point de vue des élèves, et rien que pour ça je serais pour le changement !
Cependant, je sais pas encore bien si j'aime cette idée ou pas xD
Je suis assez sceptique quand à cette histoire de prise de prise de notes car, quand j'étais élève à Poudlard12, je copiais les cours dans un éditeur de texte pour pouvoir le ressortir lors de l'examen et faire un sans faute... je ne doute pas que les élèves d'aujourd'hui fassent de même, ce qui rend inutile le fait de cacher le cours.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde ! »
|
|
|
Créé :
28/08/2011 à 05:08:52
Pour le réalisme, l'idée est intéressante. Mais point de vue pratique, je crois qu'on obtiendra pas l'effet escompté car on risque de voir chuter le nombre de devoirs faits par les élèves. A moins d'adopter la première solution mais là, on perd l'intérêt d'avoir une salle de devoir.
Si on met les cours inaccessibles aux élèves pour faire les devoirs, soit ils copieront dans un éditeur ou soit ils déserteront les devoirs. Et déjà que j'en ai pas des masses en EDM... L'idée ne m'enchante guère.
Merci Kate pour mon avatar ^^
|
|
|
Créé :
28/08/2011 à 05:45:41
Oo , J'aime beaucoup cette Idée *-*
un champ de texte pour résumer le cours avec une limite de caractère maximum , c'est bien c'est la meilleur solution je pense plus réaliste, réalisable et pas non plus trop contraignante pour nous *_*
~~~~ ~~~~
On peut faire un anti clic droit avec l'éditeur Javascript , et donc il ne permet pas de Copier/coller les cours dans un éditeur de texte...
Code :<script language="JavaScript1.2">
<!--
function ejs_nodroit() { alert('Interdit de copier le cours.'); return(false); } document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
// -->
</script>
|
|
|
Créé :
28/08/2011 à 06:26:51
Serpo tu crois que Casmir il est Architecte sans savoir coder ou quoi ? Ah mon avis il est au courant hein...
Enfin bref moi cette idée je la trouve cool, mais je suis d'accord pour dire que beaucoup risque de fuir la Salle-de-Cour.
Par contre faut pas dire que les devoirs irl prenne tous le temps libre et qu'on sort pas, car avant la première en tous cas, c'est largement gérable, et je parle en connaissance de cause..
|
Casmir Elystote

|
Créé :
28/08/2011 à 16:22:59
Déjà je tiens a préciser que cette idée n'a aucun autre objectif que de rendre la chose plus réaliste. Donc ne chercher pas d'autres but.
Il ne s'agit donc pas d'attirer davantage de monde dans les salles de cours et de devoirs.
Non, mais il s'agit juste de rendre Poudlard12 plus immersif. De plus en plus je m'efforce à concevoir l'évolution des membres du site comme étant des élèves dans le château de Poudlard, allant en cours en passant par des couloirs, des escaliers, suivant le cours dans une salle de cours puis à la fin du cours prenant le devoir que le prof donne à faire pour la prochaine fois. En sommes j'essaye de m'imaginer les déplacements que ferait les élèves dans le vrai Poudlard, et de rendre compte de ces déplacements à travers le site web... chose qui n'est pas des plus facile à réaliser.
C'est donc dans cette vision des choses, plus immersives pour les joueurs, qu'il faut voir cette salle de devoirs.
Ensuite, je sais très bien que certaines personnes, comme l'a expliquez Lust Caféine, enregistre les cours sur leur ordinateur pour pouvoir y avoir accès lors des examens (bien que je ne pense pas que tout le monde fasse cela). Cette salle de devoirs n'est pas non plus la pour enrayer cela. Il y a toujours eu des gens qui ont fait ce copie/colle et il y en aura toujours, de même qu'il y a toujours eu des tricheurs dans la réalité, et qu'il y en aura toujours. Dans un sens, cette forme de ruse est tout à leur avantage, d'autant qu'on ne les sanctionne pas et qu'on n'a pas de moyen de détecter de telles fraudes. Vous l'avez dit vous même nous sommes ici pour nous amusez, et cherchez à empêcher de telle pratique irait contre ce principe je trouve.
J'ai envie de dire aussi, qu'il y a toujours moyen de contourner, une telle limitation d'accès au cours. Outre le fait de les enregistrer sur son ordinateur, conserver le cours dans un autre onglet avant de récupérer le devoir peut être une autre façon de conserver le cours.
L'idée de Etoile peut être une bonne alternative aux 3 première solution. Mais je le vois plus comme un devoir préparatoire, qu'une prise de notes libre.
Comprenez bien que la solution de la prise de notes par l'élève peut en faite prendre plusieurs aspects selon le professeur ou l'élève :
- le professeur peut donner son cours sans plus d'indication. Libre à l'élève de noter ce qui lui semble intéressant.
- le professeur peut donner son cours en insistant sur certains points importants (ça se fait assez souvent dans la réalité), voir même en disant à l'élève de bien noter ces points. Libre à l'élève de suivre les indications du prof, ou d'en faire qu'a sa tête.
- le professeur peut aussi à la fin de son cours donner une résumé avec les points essentiels.
- le professeur peut aussi rappeler des points dans les questions afin d'aider l'élève.
- le professeur peut choisir un format QCM en proposant plusieurs réponses à question. A l'élève de donner la ou les bonnes réponses sans avoir à faire du RPG avec des couleurs....
Et il y a surement d'autres solutions. En faite c'est juste pour vous rappeler que même actuellement la salle de cours est conçus de façon à donner un maximum de liberté aux professeurs dans la réalisation de leur cours. A eux de choisir la mise en forme qu'ils souhaitent. Même au niveau des devoirs. Ils ne sont pas obligé de présenter une rédaction à chaque cours, ni d'avoir que des questions ouvertes.
On peut aussi envisager de laisser le choix aux professeurs au niveau de la réalisation du devoir :
- soit le devoir est à faire à la fin du cours offrant la possibilité de consulter en direct le cours (format actuel),
- soit il demande un devoir à rendre au prochain cours, avec la fonction "prise de notes" pour les élèves afin de pouvoir réaliser le devoir dans la salle des devoirs.
|
|
|
Créé :
28/08/2011 à 23:01:51
Citation : Casmir- soit le devoir est à faire à la fin du cours offrant la possibilité de consulter en direct le cours (format actuel),
- soit il demande un devoir à rendre au prochain cours, avec la fonction "prise de notes" pour les élèves afin de pouvoir réaliser le devoir dans la salle des devoirs.
Ou alors on fait ça plus élargies. Par exemple, (je prends des noms au hasard.) Coconut est contre cette idée et ne veut pas perdre d'élèves selon elle, alors elle laisse le système actuel.
Julia elle a pas mal de temps libre, du moins ça la gène pas de faire un résumé elle même, donc elle peut mettre en place l'idée numéro 2 que le prof donne les notes.
Lust te suit a fond et met l'idée entière en place.
Je sais pas si j'me suis fais comprendre. =°
|
Delfius
Professeur 4e année

|
Créé :
28/08/2011 à 23:36:01
Baaaah... D'une part, je comprends l'envie de réalisme, mais d'autre part, je ne vois absolument pas l'utilité... mais alors vraiment pas ! Ca sera nettement moins pratique pour ceux qui feront les devoirs... et surtout, tu n'arrêtes pas de dire que tu n'as pas le temps à chaque idée proposée. Alors as-tu le temps de faire ça ? La Salle de Duels, le Patronus, les Quiz, les améliorations de la barre de recherche, les quelques possibles améliorations du tchat mais surtout les B.U.S.E. et A.S.P.I.C. puis tout ce qui est post-septième année seront-ils prêts avant que tu ne t'attelles à cette tâche ?
Quand on veut, on peut.
Si je veux, je vais.
|
Casmir Elystote

|
Créé :
28/08/2011 à 23:54:45
En sachant que cette "tâche" est de l'ordre de la salle de cours, que les ASPICS et BUSE aussi, ainsi que d'autres améliorations, notamment sur la réalisation des cours par les professeurs, et que justement toutes ces améliorations sont déjà entamer par mes soins...
et aussi que nous sommes désormais 4 à coder pour Poudlard12, que Mumf est actuellement en bonne voie pour la salle de Duel, que Xerion va prochainement entamer un module, et que Lust travail toujours sur 2 ou 3 modules en parallèle... qu'on travail tous à notre rythme avec nos vie IRL.
Et encore que le recrutement de bâtisseurs est toujours ouvert afin d'avoir toujours plus de personnel pour avancer toujours plus vite dans les nouveautés
En conclusion, il se pourrait bien que cette idée soit réalisé avant d'autres idées pourtant plus ancienne.
Le débat n'est pas ici de savoir si on a le temps ou pas de faire cette amélioration, mais de savoir si elle plait, si on peut la faire évoluer...
|
|
|
Créé :
29/08/2011 à 02:59:59
Je suis malheureusement contre cette idée parce que nous avons tous une vie IRL et je ne pensent pas que tout le monde ai 45 minutes de libres assez souvent pour faire des devoirs dans une seule journée. Ce que j'entends par là, c'est que on ne peux pas vraiment se souvenir de tout, ce qui nous obligerait à faire toujours nos devoirs d'un seul trait ( ça a déjà été dit je sais mais attendez une minute). Si l'une des trois solution est adoptée, quelqu'un à quelque part s'en verra affecté, ce qui n'est pas le but même.
Comme l'a dit Dolores Ombrage, le changement pour le simple plaisir du changement ne doit être encouragé XD!
Voilà ce que je propose; L'élève lit le cour et s'en va dans une salle où tout les devoirs sont consignés. Accompagné de chaque devoir, un PawerPoint de toute les informations données par les professeurs( textuellement) et les questions réponses, ainsi, ça se rapprocherait d'un souvenir que l'élève pourrait consulter durant son devoir, sans l'avoir constamment devant les yeux.
Je ne sais si vous comprenez mais bon...
|
Casmir Elystote

|
Créé :
29/08/2011 à 13:03:10
Gaby Witch, ce que tu propose reviens à l'une des 3 solutions (celle ou le prof fait un résumé en gros)... à la différence qu'il sera toujours hors de question de faire un PowerPoint pour ce genre de chose (tout le monde n'a pas PowerPoint sur son ordinateur)
Par contre le genre d'arguments qui dit que changer ça affectera quelqu'un quelque part, je ne les trouves pas recevable, car dans la même genre, ne rien changer affectera aussi quelqu'un quelque part.
|
|
Pages :
1
2
->
Le Grand Escalier >> Couloirs du château >> Aide et Suggestions >> Boite à idées
Retour en haut de la page
|
|