Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Couloirs du château

[Résultats] Miss & Mister P12 - Épreuve 1
[Important] [Concours]
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Miss & Mister P12 - Épreuve 1
Créé : 16/03/2026 à 10:41:53 - Modifié : 18/04/2026 à 21:29:41



C'était déjà la fin du premier jour du concours, et si les fans, supporters et autres élèves avaient pu découvrir le concours permanent qui occuperait les esprits des candidats pendant quelques jours et semaines, les candidats, eux, étaient encore dans l'expectative de voir à quelle sauce ils seraient manger pour la première épreuve... Une convocation ornée d'un petit phénix mordoré en bas, qui les invitait dans une pièce attenante au hall d'entrée.

Lorsqu’ils poussèrent la lourde porte de bois, ils découvrirent un bureau transformé pour l’occasion en véritable quartier général stratégique. Des cartes du château étaient épinglées aux murs, des parchemins couverts de notes s’entassaient sur une grande table centrale, et plusieurs fils de couleur reliaient des noms, des lieux et des symboles mystérieux.

Au milieu de ce capharnaüm organisé se tenait Albus Dumbledore, les mains croisées derrière le dos, observant calmement l’ensemble du dispositif.

« Ah, vous voila ! » dit-il avec un sourire tranquille.

« Si vous êtes ici, c’est que vous êtes prêts à faire vos preuves. Avez-vous dit au revoir à vos familles ? Non ? Bon... Les Gardiens ont dissimulé à travers le château plusieurs chemins que seuls les esprits attentifs sauront suivre. Votre mission sera de les reconstituer. »

D’un léger mouvement de baguette, il fit apparaître un nouveau parchemin au centre de la table. Les lettres s’y dessinèrent lentement.

Saurez-vous reconstituer les chemins cachés de Poudlard12 ?


••••••

Les chemins de Poudlard


Pour cette première épreuve, les candidats devront explorer Poudlard12 afin de reconstituer plusieurs chemins cachés à travers le site.

Au cours de la semaine, des éléments apparaîtront à différents endroits du château :

    • des topics furtifs sur le forum
    • des PNJ de passage
    • des salons IRC temporaires

Ces éléments sont liés entre eux et forment ce que nous appelons un trio.

Chaque trio est composé de trois éléments :

    • un topic, qui apparaîtra dans une section
    • un PNJ, qui apparaîtra sur la Carte du Maraudeur
    • un salon IRC, qui apparaîtra sur IRC (à joindre de la manière suivante, le cas échéant : accents inclus, espaces remplacés par un tiret)

En explorant le site et en suivant les indices laissés sur votre chemin une fois que vous trouvez celui d'origine, vous devriez être capables de reconstituer ces trios. Un élément trouvé pourra vous donner un indice menant vers un autre élément du même trio.

Il est important de trouver ces éléments aux bons moments. Ainsi, le PNJ devra être contacté lorsqu'il est sur la Carte du Maraudeur, et les topics et salons n'existeront pas hors de périodes spécifiques.

Mais vous ne partez pas à l'aventure sans rien. Des indices de base vous permettent de savoir quand et quoi chercher sur le site. Vous les trouverez là bas plus loin.


••••••

Ce que vous devez rendre


À la fin de l’épreuve, les candidats devront envoyer à Albus Dumbledore un tableau complété avec les éléments qu’ils auront identifiés. Ce tableau devra être rempli, pour chaque trio :

    • du nom du topic, ainsi que d'un petit message de votre part à l'intérieur de ce dernier.
    • du nom du PNJ, ainsi qu'un petit MP à son attention envoyé lorsque ce dernier était connecté sur la Carte du Maraudeur
    • un salon IRC, ainsi qu'un petit message de votre part à l'intérieur (screen)

Plus vous aurez reconstitué de trios correctement, plus votre score sera élevé.


••••••

Exemple


Pour illustrer le fonctionnement de l’épreuve, voici un exemple fictif de trio :

Imaginons qu’un candidat découvre un topic intitulé « Gargouille de la direction ».

Dans ce topic, un message pourrait indiquer qu'un certain ancien directeur prend souvent sa pause de midi non loin de là pour surveiller les allées et venues devant son bureau.

En contactant ce PNJ (Albus Dumbledore), le candidat pourrait recevoir un indice évoquant un lieu où l’on parle souvent du célèbre oiseau du directeur, mais que cette pièce spécifique n'ouvre qu'aux petites heures du matin.

En se rendant sur ce salon IRC, le candidat pourrait alors compléter une ligne de son tableau :

    • Topic : Gargouille de la direction
    • PNJ : Albus Dumbledore
    • Salon : #phénix

Cet exemple est purement illustratif, et ne correspond évidemment pas nécessairement aux parcours présents dans l’épreuve. Vous avez remarqué comme nous avons à chaque fois préciser les horaires ? Ce n'est pas un hasard.

••••••

Fonctionnement de l’épreuve


Au cours de la semaine :

    • certains topics apparaîtront temporairement
    • certains PNJ seront connectés à des moments précis
    • certains salons IRC ouvriront pendant une durée limitée

Chaque élément apparaîtra plusieurs fois au cours de la semaine, afin de laisser plusieurs occasions aux candidats de les découvrir. Il n’est pas nécessaire de suivre un ordre précis : vous pourrez trouver les éléments d’un trio dans n’importe quel ordre.


••••••

Calendrier


L’épreuve se déroulera du 16 mars au 23 mars.

Les candidats auront jusqu’au 23 mars à 23h59 pour envoyer leur tableau complété par MP à Albus Dumbledore.

Les résultats et les solutions seront ensuite annoncés à la fin du concours, de manière à laisser un peu de suspens, non ?


••••••

Un dernier conseil...


Dumbledore observa un instant les parchemins accrochés aux murs du bureau, puis reporta son regard vers les candidats.

« À Poudlard12, les secrets se cachent rarement là où on s’attend à les trouver. Prenez le temps d’observer. Parfois, un simple détail suffit à révéler tout un chemin ! »

Il vous fit un clin d'oeil, activa son déluminateur qu'il avait dû reprendre à Ronald Weasley (de toutes façon, on ne sait pas pourquoi il était vivant alors quitte à être en vie autant qu'il ait son déluminateur), et une lumière s'alluma dans un couloir que vous n'aviez pas encore vu, vous amenant vers le début de chacun des parcours.



« Ouvrez l’œil, candidats. Le jeu commence maintenant. »


Miss&Mister P12 2026
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Miss & Mister P12 - Épreuve 1
Créé : 16/03/2026 à 10:42:22



Le vieux bureau ressemblait désormais à une véritable salle de stratégie. Sur la grande table centrale, plusieurs parchemins étaient disposés côte à côte, maintenus en place par de petits poids d’or. Les fils colorés reliant certains noms et certains lieux donnaient l’impression qu’un immense jeu d’enquête venait de commencer.

Albus Dumbledore se tenait derrière la table, les mains posées sur le dossier d’une chaise, observant les candidats qui venaient d’entrer dans la pièce.

D’un léger mouvement de baguette, les parchemins s’animèrent et les premières énigmes apparurent lentement à la surface.


« Voici les premiers indices. Cinq chemins existent à travers le château et ses environs. À vous de découvrir où ils mènent. »


••••••

Pour vous lancer...



  • Quand le soleil décroit, et que rougeoie le ciel, c'est à ce moment que les battes se taisent, les balais se posent et les supporters rentrent chez eux.

  • Quand les flammes sous les chaudrons s’éteignent et que les élèves quittent enfin les cachots pour aller prendre un goûter bien mérité, c'est à ce moment que vous allez devoir regarder.

  • Quand la nuit s'efface et que les premières lueurs du matin apparaissent derrière les montagnes au loin, certains observateurs quittent à peine leurs télescopes. Car pour ceux qui étudient les étoiles, le travail commence souvent bien avant que les autres élèves ne se réveillent.

  • Quand le soleil commence à monter derrière les tours du château et que les élèves se dirigent vers leurs cours, certains préfèrent déjà prendre le chemin de la lisière de la forêt. Car pour ceux qui veillent sur les créatures magiques, la journée commence souvent bien avant que les autres ne pensent à s’y aventurer.

  • Quand les rues du monde moldu commencent à s’agiter et que les premières boutiques ouvrent leurs portes, certains établissements bien particuliers accueillent déjà leurs visiteurs. Mais dans les profondeurs de la banque, les coffres ne dorment jamais vraiment... surtout lorsque la nuit tombe sur les galeries souterraines.


••••••

Dumbledore observa les parchemins quelques secondes avant de relever les yeux vers les candidats.

« Certains de ces chemins apparaîtront à des moments précis. D’autres disparaîtront avant que vous n’ayez eu le temps de les comprendre. »

Il joignit doucement ses mains, et vous fit un clin d'oeil.

« À vous de rester attentifs. »

Le jeu commence.


Miss&Mister P12 2026
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Miss & Mister P12 - Épreuve 1
Créé : 16/03/2026 à 10:42:53

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous aider dans votre recherche des éléments des trios. N'oubliez pas de joindre les screens !


Parcours Topic PNJ Salon IRC
1
2
3
4
5

[Afficher]
Spoiler : Code
Code :
[tableau largeur=90 bordure=simple]
[entete couleur=#d2af89][cellule][b]Parcours[/b][/cellule]
[cellule][b]Topic[/b][/cellule]
[cellule][b]PNJ[/b][/cellule]
[cellule][b]Salon IRC[/b][/cellule][/entete]
[ligne][cellule]1[/cellule]
[cellule][/cellule]
[cellule][/cellule]
[cellule][/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]2[/cellule]
[cellule][/cellule]
[cellule][/cellule]
[cellule][/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]3[/cellule]
[cellule][/cellule]
[cellule][/cellule]
[cellule][/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]4[/cellule]
[cellule][/cellule]
[cellule][/cellule]
[cellule][/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]5[/cellule]
[cellule][/cellule]
[cellule][/cellule]
[cellule][/cellule][/ligne]
[/tableau]

Miss&Mister P12 2026
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Miss & Mister P12 - Épreuve 1
Créé : 22/03/2026 à 18:36:31

N’oubliez pas d’envoyer vos grilles complétées, même pas entièrement !

Miss&Mister P12 2026
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Miss & Mister P12 - Épreuve 1
Créé : 18/04/2026 à 21:23:04



Le calme était revenu depuis un bon moment dans la première pièce où les candidats avaient fait leur rentrée dans le concours. Première épreuve, premiers instants à chercher qui seraient les personnages et les pièces où aller chercher. Mais ce n'était pas tout, le temps était leur autre ennemi, car il leur avait fallu patienter parfois, pour obtenir ce qu'ils voulaient.

Maintenant, la salle de commande était vide. Les cartes avaient été retirées, les fils détachés, les parchemins soigneusement empilés. Là où régnait autrefois un désordre certain de documents empilés, il ne restait désormais plus qu’un silence presque pesant ! Albus Dumbledore se tenait face à la table, les mains croisées derrière le dos, observant les résultats avec une attention tranquille.


"C'était pas facile, hein ? Attendez de voir les solutions, vous vous direz que cela aurait pu être pire !"

Vous trouverez ci-dessous les points obtenus lors de cette épreuve.


Les points de cette épreuve sont remis sur 20 lors du décompte final.


••••••

Résultats de l’épreuve



    ▶︎ Dan Wright : Abandon

    ▶︎ Mily : 20/20

    ▶︎ Clairet : 17,3/20

    ▶︎ Octavia Hargreeves : 2,6/20

    ▶︎ Elizabeth Andrews : 20/20

    ▶︎ Kyle Carter : 16/20

    ▶︎ Eliana Rawbone : 20/20

    ▶︎ Wilhelmina Bronner : 20/20

••••••

Dumbledore observe une dernière fois les résultats, puis, d’un geste lent, fait apparaître les parchemins de correction.

"Alors, était-ce si compliqué ?"

Vous trouverez ci-dessous les solutions. Il s'agit du planning à partir des heures desquels les différents éléments étaient disponibles.

Il se peut que des micro-ajustements aient eu lieu en direct, votre cher Albus étant parfois sujet à des petites crises de grasse matinée ou de magie instable, en ce qui concerne les salons. Mais en tout cas, jamais plus de quelques minutes, je vous l'assure !




[Afficher]
Spoiler : Solutions


Période Type Nom
Lundi 16 mars — 14h00 → 17h00PNJSeverus Rogue
Lundi 16 mars — 19h00 → 23h00PNJRenée Bibine
Mardi 17 mars — 06h00 → 09h00PNJAurora Sinistra
Mardi 17 mars — 07h00 → 11h00TopicGuichet de la banque
Mardi 17 mars — 09h00 → 12h00PNJRubeus Hagrid
Mardi 17 mars — 13h00 → 17h00TopicCachot des potions
Mardi 17 mars — 14h00 → 17h00PNJGobelin
Mardi 17 mars — 20h00 → 24h00TopicAnneaux de Quidditch
Mardi 17 mars — 22h00 → 08h00TopicSommet de la tour d’astronomie
Mardi 17 mars — 22h00 → 08h00TopicForêt interdite
Mercredi 18 mars — 06h00 → 09h00PNJAurora Sinistra
Mercredi 18 mars — 14h00 → 17h00Salon#Hutte
Mercredi 18 mars — 16h00 → 19h00Salon#Étagères
Mercredi 18 mars — 18h00 → 22h00Salon#Placard
Mercredi 18 mars — 22h00 → 08h00Salon#Observatoire
Mercredi 18 mars — 22h00 → 08h00Salon#Coffre

Miss&Mister P12 2026

Le Grand Escalier >> Couloirs du château

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5