Le Grand Escalier >> Couloirs du château
Comment faire revivre la magie ? | |||||
---|---|---|---|---|---|
[Discussion] | |||||
Titre : Comment faire revivre la magie ?
Créé : 27/09/2021 à 17:56:48 - Modifié : 03/10/2021 à 16:01:36 Bonjour à tous ! Si vous êtes de parfaits pédouziens, vous avez sans doute lu le dernier numéro de la Gazette du Sorcier et avez donc eu connaissance de l’article d’Adrian Mander, P12 ce sera mieux demain. Si ce n’est pas le cas, voilà un petit portoloin pour vous y rendre. Je vous invite bien évidemment à le lire. On s’est dit qu’il serait pertinent d’ouvrir une discussion pour rebondir sur l’article d'Adrian parce qu’il y constate pas mal de choses qui peuvent peut-être amener une évolution positive. Et peut-être même que vous êtes plusieurs à partager ou non son avis. Dans tous les cas, il reste intéressant d'en discuter tous ensemble. Pour synthétiser l’article, je me permets de citer un paragraphe entier d’Adrian qui résume selon moi, très bien ce qu’il explique : Citation : Adrian Mander
Pourquoi la vie du site s’essouffle-t-elle ? Parce que les P12iens d’aujourd’hui ne sont plus les membres d’une communauté. Ce sont des clients. On se connecte pour s’occuper soi-même, et plus autant pour le vivre-ensemble qu’autrefois. Dans une volonté de discuter tous ensemble, ce topic vous invite donc à réagir à son article – et bien sûr, n’hésitez pas à aller lire les commentaires sur la gazette et à le commenter également puisqu’une discussion s’y est mise en place – pour qu’on tente de faire évoluer dans un meilleur sens le site. Ou simplement pour discuter de ce point de vue. Sentez vous libre de partager ce que vous souhaitez sur le sujet, tant que la courtoisie et le respect sont présents. merci à Adrian pour son accord d'utiliser la base de son article pour lancer une discussion ![]() ![]() May the odds be ever in your favor « Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? » |
|||||
Titre : Re : Comment faire revivre la magie ?
Créé : 25/10/2021 à 21:29:34 - Modifié : 25/10/2021 à 21:30:36 Oh je trouve l'idée d'un topic comme celui-ci vraiment très chouette o/ Et je regrette de ne pas l'avoir vu avant. D'ailleurs je trouve vraiment chouette que les pédouziens eux-mêmes puissent réagir à la vie du site et la commenter de façon un peu libre. J'ai souvenir du P12 de 2007/2008 où les discussions allaient bon train sur le forum... C'était un temps agréable même s'il manquait un peu de courtoisie et de bienveillance parfois huhu. Du coup je rejoins assez ce qu'exprime Adrian dans son article. Moi ce qui me frappe surtout c'est que les Pédouziens s'expriment juste moins. A l'époque c'était compliqué de suivre les topics tellement les réponses y étaient abondantes. Aujourd'hui j'ai l'impression que les personnes qui postent des messages pèsent chacun de leurs mots. On a un peu perdu la spontanéité des débuts. C'est dommage. C'était la richesse du site sa communauté. Moi qui suit très peu sur Discord, les TB ou les réseaux sociaux de P12, j'ai l'impression de finalement moins connaitre les gens du site. Alors qu'à l'époque, on échangeait tellement via le forum qu'on s'y faisait des amis. Par messages interposés. D'où l'importance d'un sujet comme celui-ci. Vraiment, faut retrouver l'envie de commenter et de s'exprimer. C'est l'essence même de ce site o/ Merci Alaska o/ ![]() |
|||||
Créé : 26/10/2021 à 18:05:55
Je rejoins Astoria pour dire que ce topic est très chouette haha.
C'est vrai que le P12 "d'avant" me manque beaucoup, il n'y a plus beaucoup d'interaction entre les membres et on nous en offre pas vraiment finalement. D'ailleurs je rebondis sur un point de Astoria : Citation : Astoria
Moi ce qui me frappe surtout c'est que les Pédouziens s'expriment juste moins Ca devient compliqué de pouvoir s'exprimer quand tout est sous contrôle. On ne peut plus réellement poster librement un topic pour un débat ou un autre truc dans le Monde Moldu par exemple, quand on essaye on se fait remballer bien gentiment (et ça vaut pour toutes les sections). Tout doit être parfait, cadré, rangé et y a rien de plus triste que ça et surtout sur un forum. Moi même je n'ose même pas mettre en oeuvre des projets qui peuvent pousser dans la tête de peur de me faire jeter, alors qu'avant, quand on avait plus de leste, j'ai pu mettre en place assez rapidement et facilement avec Zack McLewis le veilleur des couloirs de l'époque, le Accio Dessin. Aujourd'hui, je ne l'aurai pas fait, on se décourage. J'pense qu'il faut vraiment faire sauter ce verrou, que les gens puissent poster un topic s'ils ont envie de poster un topic. Tu veux parler des plantes ou du dernier sims qui est sorti, bah tu crées un topic pour en discuter avec d'autres fan dans le MoMo. Si tu veux construire un débat autour d'un axe d'un des livres ou films HP/AF, tu postes sans demander l'autorisation du veilleur. Ca serait chouette que les pédouziens puissent porter leur projet d'animation, de jeux, de débats, de chaussettes, sans se retrouver étouffer dans l'œuf. ![]() |
|||||
Créé : 26/10/2021 à 18:20:08 Oui je suis complètement d'accord. D'ailleurs à l'époque les Agents Inquisitoriaux (les veilleurs maintenant) sont apparus un peu pour ça. Il y avait tellement de message et de nouveautés sur le forum qu'on avait besoin de monde pour "modérer"; Aujourd'hui au final, avant d'être des modérateurs ce sont surtout des "animateurs". Mais d'un sens, c'est vrai que ça perd un peu du charme parce que ça bloque la spontanéité et la créativité des membres un peu ^^' ![]() |
|||||
Créé : 26/10/2021 à 20:36:17 Merci vous deux. :3 Effectivement, le site évolue, pas forcément dans une direction qui me plaît à titre personnel. Je rebondis sur un truc que tu as dit Astoria et qui me parle énormément : Citation : le meilleur
Moi qui suit très peu sur Discord, les TB ou les réseaux sociaux de P12, j'ai l'impression de finalement moins connaitre les gens du site. Alors qu'à l'époque, on échangeait tellement via le forum qu'on s'y faisait des amis. Par messages interposés. Alors que je suis en gestion de la section qui parle des pédouziens, je me sens totalement déconnectée d'eux. Alors qu'il y a 8/9 ans je sentais cette effervescence et je me suis fait des amis pédouziens notamment grâce à irc ou juste les MP. Je pense que c'est lié à la complexification du site (perso je prends moins de plaisir à fouiller tout le site pour voir les nouveautés, parce qu'il y a trop de sections) du coup je ne sais plus trop ce qui se fait, ou qui sont les pédouziens du moment huhu. M'enfin, c'est une démarche que j'ai arrêté de faire et ça n'engage évidemment que moi. Il s'agit sûrement que de flemme finalement ! Citation : Matthias
J'pense qu'il faut vraiment faire sauter ce verrou, que les gens puissent poster un topic s'ils ont envie de poster un topic. Tu veux parler des plantes ou du dernier sims qui est sorti, bah tu crées un topic pour en discuter avec d'autres fan dans le MoMo. Si tu veux construire un débat autour d'un axe d'un des livres ou films HP/AF, tu postes sans demander l'autorisation du veilleur. Ca serait chouette que les pédouziens puissent porter leur projet d'animation, de jeux, de débats, de chaussettes, sans se retrouver étouffer dans l'œuf. Merci pour ça Matthias haha. Je pense que c'est bien analysé pour le coup. Y a des choses qui doivent clairement changer, c'est certain. Il faudrait peut-être simplifier l'accès aux membres pour poster leurs idées, topics, etc. Tant que tout respecte les règles... Mais c'est vrai que rien pour le MoMo, il manque beaucoup de choses (bon après, vous allez voir, Nausicaa arrive et ça va dépoter) et j'avoue que j'ai toujours vu le poste de veilleur du monde moldu (et ses autres noms avant) comme le poste maudit, à la manière du prof de DCFM dans Harry Potter. Parce que c'est une section casse gueule à mon avis, très intéressante et qui parle à tout le monde mais où on ne peut malheureusement pas tout faire. J'adorerais voir des débats d'actualité (sur des sujets plus ou moins tendus... parce que c'est l'actualité et que c'est constructif d'en débattre) mais on sait que ça peut vite déraper et du coup... on fait quoi ? On revient à ne rien proposer ? Bref, merci d'avoir lancé la discussion ! Y a plein de réflexions hyper intéressantes je trouve o/ ![]() ![]() May the odds be ever in your favor « Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? » |
|||||
Créé : 31/10/2021 à 00:37:55
Bonsoir,
Alors, je ne pourrais pas témoigner comme Astroria ou Matthias, des très anciens p12ins. J'ignore le passe du site mais je vois comment il est maintenant. Je peux donc dire ce que je trouve dommage sans m'appuyer sur le avant. Le site a du évoluer, changer et bouger et il bouge encore. Il est très actif, on ne peut dire le contraire. Il y a juste une chose qui m'attriste : les discussions libres et les débats (oui ça fait 2 mais bon). Déjà, il y a très peu de topic où l'on peut s'exprimer "librement". Dans le MoMo, il y a de nombreux topics de discution mais autour d'un sujet et aucuns des topics et actifs, les gens postent pour eux sans répondre à leur vdd. C'est vraiment dommage parce que parler librement, c'est chouette ! Et puis, les débats ! Les débats sont aussi assez rare et très très peu de p12ins s'y rendent. Quand on y poste, il est rare que l'on rebondissement sur les propos des autres et le débat a un chemin, il est plus ou moins orienté et donné son avis si il est différent de la majorité peut être très compliqué. Pour moi, c'est un problème globale. Les membres du perso et les élèves. Certains élèves n'osent pas proposer de topics sympa car ils ont peur d'être mal reçu. Lorsque les gens postent sur un débat, c'est plus pour eux que pour alimenter le débat. ![]() Vava par Aaliya et badge par Patsy ![]() ![]() Vava par Sofia via le GRYF'Time et signa by Aurora offert par Ambrine <3 Va lire le Gryff'Time ET la gazette Tuto pour un club de Slug parfait PJ de Yona Issa Rejoignez le club Z'animaux because it is beautiful et que j'en suis co admin' Hésitez pas à me MP si vous voulez RP ! ![]() |
|||||
Créé : 01/11/2021 à 21:29:58
Hé coucou !
Comme je suis nouvelle je n'ai pas vu l'évolution du site dont vous parlez, mais ça m’intéresse énormément de lire ce que vous notez sur ce topic. Je trouve ça triste que vous ne vous retrouviez plus dans le p12 que vous connaissiez et aimiez. Mais j'espère quand même que les choses pourront évoluer en bien ! Et du coup je voulais réagir à ce que tu as dit Matthias concernant le MoMo. Mon but c'est que vous puissiez me proposer toutes vos idées possibles, d'ailleurs bientôt je vais poster le topic qu'un pédouzien m'a envoyé et que je trouve absolument génial. Mon idée c'est vraiment d'accepter toutes vos suggestions, bien entendu si elles respectent le règlement hihi. Alors surtout si tu as des envies, des idées n'hésite surtout pas ! Vraiment je trouve ça formidable et extrêmement important que tout le monde puisse participer et proposer dans ma section \o Je veux pas être le poste maudit ![]() ![]() PJ de Nausicaa Lovegood Ava Hope Moore/ Ban Andreas DiCastello |
|||||
Créé : 06/11/2021 à 19:04:19
Alors je vais aller un peu à contre courant de tout le monde.
Je trouve qu'il y'a plusieurs axes de discussion dans ce que vous dîtes. Vous parlez d'abord d'une ancienne époque (2007-2008 voire un peu plus loin) où les discussions coulaient à flot. Mais justement 2007 à 2021, ça fait 14 ans et la société évolue en 14 ans. Les ados de maintenant ne sont plus les ados d'il y'a 14 ans et les façons de communiquer ne sont plus les mêmes. Ni l'envie de communiquer d'ailleurs. Et je suis certain que si vous prenez un sujet où il y avait une grosse discussion à l'époque et que vous le repostez maintenant, il n'y aurait pas une forte affluence sur le sujet. C'est juste que les discussions ou débats n'intéressent plus à mon avis, tout simplement. Qu'on soit pour ou contre cette évolution c'est à mon avis un fait qui est inéluctable. En tout cas c'est la vision que j'en ai. Peut-être qu'à l'époque vous vous connaissiez bien via le forum, maintenant moi c'est plus par les mp que je discute avec certaines personnes si j'ai envie de les connaitre. Et ensuite sur le "contrôle" des veilleurs sur leur section. Je ne vois pas où est-ce qu'il nous empêche de nous exprimer. Si quelqu'un a une idée de topic, il peut en discuter avec le veilleur et je pense qu'en général l'idée est acceptée. Maintenant, poster directement sans voir avec le veilleur me semble pas forcément la meilleure chose à faire parce que seul le veilleur sait où il veut aller avec sa section. Peut-être que l'idée que vous avez il l'a déjà eu et va la poster dans les jours qui viennent, peut-être que le sujet ressemble à un sujet déjà existant, peut-être que le sujet doit aller dans une autre section. Le veilleur a peut-être des tas d'idées pour sa section et un fil rouge sur une longue période de temps et ça on ne peut pas le savoir. Mais une fois qu'on a vu ça avec lui, c'est bon. Dernièrement il me semble qu'il y'a pas mal de sujets proposés par les pédouziens qui sont sortis et d'autres probablement bientôt (coucou Nausicaa ![]() Et pour ceux qui veulent grandement parler d'un thème précis, n'oubliez pas qu'il y'a les clubs et pour moi ils sont là pour ça. Si par exemple vous voulez parler jeux vidéos mais que vous avez peur de déranger en postant ça dans le MoMo parce que vous vous dîtes que ça n'intéressera pas tout le monde, rien ne vous empêche de créer un club consacré aux jeux vidéos et là vous pourrez vous faire plaisir avec des passionnés. Et normalement je participe pas aux discussions mais ça fait 2 récemment. Vous m'inspirez les gens ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret. N'aie pas peur de la mort. La mort n'est que le point final de la belle aventure qu'est la vie. https://zupimages.net/up/20/38/8vmn.png |
|||||
Créé : 07/11/2021 à 12:43:54
Et salut à tous, je vais rebondir sur ce qu'a dit mes vdd. En fait, c'est vrai en général les veilleurs valident les idées des pénouziens. Mais en 2007 c'était le bazar sur le site. Je n'y étais pas mais j'ai lu la chronologie du site et vraiment il y avait beaucoup de problèmes les modérateurs étaient submergés d'après ce que j'ai pu lire. Donc finaalement le site n'est-il pas mieux organisé maintenant? Je le répète je n'y étais pas alors peut-être que je me trompe...
Si partenaire de RPG vous cherchez, vous savez ce qu’il vous reste à faire envoyer un MP
Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit Serdaigle vaincra |
|||||
Créé : 07/11/2021 à 16:19:14 Je n’ai pas lu entièrement vos messages mais je voulais quand même donner mon avis. Je trouve personnellement que vous exagérez un peu, sans vouloir offenser personne. Mais à vous lire, on dirait que Poudlard12 est une dictature où personne ne peut discuter librement, ou en tout cas pas comme il voudrait. Mais je pense qu’au contraire, il y a plein de moyen d’avoir des débats, des discussions, sur n’importe quel sujet, et qu’il y a plein de topics pour ça, rien que dans le MoMo, dans les Clubs, et le t’chat, et les MP… Personnellement, je ne pense pas qu’on ait besoin d’un topic spécifique à UN SEUL sujet. Par exemple les films ; si on veut parler de l’un d’eux en particulier, on peut aller sur le topic du Cinéma – il a été ouvert en 2020 et il y a seulement 28 messages. Qu’il n’y ait pas un topic exprès pour le film dont on veut parler, je trouve ça presque mieux : ainsi, on peut parler du film avec les autres, en en parlant sur le topic, et si certains veulent par exemple le comparer à d’autres, renchérir avec d’autres exemples etc, eh bien ils le peuvent sans problèmes . Hors si au contraire il y avait un topic spécifique à CHAQUE sujet, déjà ça ferait un bazar pas possible, on s’y retrouverait plus dans la longue liste des topics qui se seraient créé, et en plus ça nous limiterait le champ des possibilités : si la discussion nous emmène sur un autre sujet, ben dans ce cas, elle ne sera plus en rapport avec le sujet de départ. Et si quelqu’un préfère le sujet actuel au sujet de départ, il ne verra pas forcément la discussion sur le topic (je suis pas sûre d’être très claire mais bon). Ensuite, pour revenir à ce qu’a dit Yann, en partie, je trouve que y’a surtout moins de monde qui veut discuter, ou qui on la flemme tout simplement. Je pense par exemple au Flood ; pourquoi imposer aux membres de devoir poster un message qui doit forcément avoir un intérêt ? Je veux dire, dans certains topics, ça se comprend carrément. Mais dans les topics de discussion, si on veut juste dire quelque chose en quelques mots, bah on se sent coupable, et c’est impossible si on a pas une « vraie » chose à dire. Je continue : je ne vois pas trop ce que vous voulez dire quand on ne reprend pas ce que les autres ont dit. Peut-être que si vous trouvez que c’est le cas, c’est parce que les pédouziens n’en ont rien a redire. En tout cas, je ne crois pas que ce soit le système du site qui nous l’empêche ; la preuve, on est bien en train de débattre, sur ce topic, et aucune règles de plus ou de moins n’est imposé par rapport aux autres topics de discussion. Et pour finir, le site est avant tout un site de fan d’Harry Potter où l’on peut profiter du thème. Si on a VRAIMENT envie de discuter d’un sujet PARTICULIER, il y a pleins d’autres moyens que le MoMo et les clubs, et ailleurs que le site. Attention, je ne dis pas que c’est hors sujet de parler d’autres choses que hp, ni qu’il faut forcément aller ailleurs, mais je ne pense pas que le fait que les sections hors Harry Potter soient dirigés par des veilleurs imposent vraiment des restrictions telles. Et les débats, comme l’a dit Yann, je crois que c’est également les gens qui n’aiment pas forcément débattre, ou qui trouve ça inintéressant. Dans ce cas, même si je trouve ça très dommage, on ne peut rien y faire. Évidemment, comme beaucoup d’autres, je n’étais pas là lors des débuts du site. Mais dans tous les cas, je peux affirmer que le site actuellement me plaît, autant pour les jeux que pour le RPG et, oui, les débats et discussions. Je trouve que les veilleurs font vraiment du très bon travail, et je ne vois pas ce qu’on peut attendre de plus ou de moins.
"Amicus Plato, sed magis amica veritas"
Code : [tableau largeur=80][cellule][/cellule][/tableau] |
|||||
Créé : 07/11/2021 à 22:56:33 Je n'ai pas pris le temps de bien lire toutes les réponses, mais j'ai néanmoins lu attentivement l'article. Et la réponse à toutes les questions que vous vous posez se trouve à l'intérieur : pourquoi Poudlard12 n'est plus aussi actif ? Pourquoi Poudlard12 ne semble plus vraiment être libre et ne possède plus la dynamique naturelle qu'il avait avant ? Pourquoi le site est-il animé quasi-artificiellement par une équipe de modérateurs ? Citation : Adrian
Petite mise en perspective : en 2005, Jacques Chirac est encore président de la République, Star Wars III : La Revanche des Siths vient de sortir en salles, les gens dansent sur les toutes premières chansons de Rihanna et font la rencontre d’Aang, le dernier maître de l’air. Et c’est aussi la naissance de Youtube. Pour une partie des membres, toutes ces choses font déjà partie de l’Histoire, comme les premières années de Poudlard12. Et oui, les choses ont bien changé. Youtube est une des plus grosses plateformes du monde. Jacques Chirac est mort et enterré, et Rihanna fait partie des vieilles chanteuses des années 2000. Les choses changent et évoluent. C'est particulièrement le cas des méthodes de communications, qui sont en constante évolution. Je n'ai pas la prétention de décrire avant autant de pertinence qu'Adrian l'évolution de tout ça depuis 2000, mais des exemples bien plus proches de nous sont suffisants pour comprendre la vitesse d'évolution de tout ça. Par exemple, Tik Tok existait à peine il y a deux ans, et se place aujourd'hui dans la poignée de réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Et sans parler d'opportunités économiques ou de pari réussi de leur part, force est de constater qu'ils ont compris vers quoi tendaient les pratiques de communication et de divertissement actuelles. Instagram a suivi avec les réels, tout comme Snapchat avec Spotlight et même Youtube sort les Shorts. Autant de preuves que c'est quelque chose qui plaît et qui a du succès. Penchons nous maintenant sur les forums : qu'est-ce qu'ils deviennent aujourd'hui ? Est-ce que ce mode de communication a la même pertinence qu'avant ? Est-il possible de réunir 500 personnes actives sur un forum ? Je ne crois pas. Du moins, je suis convaincu que cela demande une réflexion et un travail très important de reconversion. Ainsi, la réponse à tout ça réside dans l'acceptation et la prise de conscience d'un changement profond et permanent des méthodes de communication et de divertissement. C'est seulement lorsque tout cela sera admis que Poudlard12 pourra entamer les transformations nécessaires à un "mieux", pour reprendre le titre de l'article. |
|||||
Créé : 08/11/2021 à 07:24:05
Je pense qu'il faut prendre ce topic plus comme une prise de conscience qu'autre chose parce que la réalité c'est qu'on a jamais était dans l'impossibilité de poster un débat ou une discussion. Mais je suis d'accord avec Matthias pour dire que peut être que ça donne moins de motivation de voir autant de cadre et de ce soir voir peut être refusé. Mais je voudrais rebondir là dessus. Jamais un veilleur ne vous refusera un topic sans vous donner une raison valable, et encore je n'ai jamais refusé un topic pendant que j'étais veilleur. Parce qu'au final je pense que ça rejoint une certaine modération que de vérifier au préalable ce qui va être posté.
En revenant à ma première phrase de réponse cependant, je remercie Adrian pour avoir mit ça sur le plateau, ça va permettre je pense à certain qui n'osait pas le faire de faire valider un futur topic, continuait à faire vivre le site. Comme disait Yann au final peut être que les tendances on changés, je vois que les jeux à réponse rapide ont la côte et ce depuis quelques ans j'ai envie de dire, déjà en 2017 ça commençait à être le cas (c'est mon deuxième compte au cas où). Mais il reste une partie qui préfère les débats, les discussion ou même qui aimeraient voir de la diversité, ceux qui ont les envies qui évolue. Pour tout dire je fais sans doute partie de cette population. Jadis j'aurais trouvé mon bonheur dans les topics de jeu, j'y aurais vraiment prit cœur voulant que dans le jeu du survivant Cedric prennent gloire sur Harry, mais il est vrai qu'aujourd'hui cest plutôt les débats qui m'intéresse. Voir ce que les autres pensent exprimer mon avis rebondir sur celui des autres. Bref c'est un avsi personnelle mais il est vrai que récemment j'ai sortit deux trois topic de débat dans la CMI et je dois dire que j'ai beaucoup aimé lire les réponses, voir que les gens y prenaient jeu. L'histoire du flood que soulève Clementine est totalement vrai, en débat on a souvent l'impression que nous ait attendu un grand pavé comme je suis entrain de vous pondre malgré moi. Donc je suis pour insiter les volontaires et motivés à exprimer leur voix faire porter des débats et des discussion sur beaucoup de thèmes variés. Je me porte également pour refaire de ce site une communauté, parce que je ne me suis pas beaucoup porté sur l'esprit de communauté mais pour le coup je pense qu'actuellement la communauté regide dans lirc et sans doute le discord et ce serait magnifique de voir un tel échange sur le site. |
|||||
Créé : 08/11/2021 à 08:36:10
Bonjour, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les interventions. Je ne vais pas apporter grand chose à la discussion. Comme je suis hyper timide et très peu sûre de moi, je participe très rarement aux débats et discussions. Pour ceci, je dirais que je suis du même avis que Yann, Clémentine, Noah, et Nausicaa quand elle précise que les idées et projets ne sont pas rejetés, au contraire.
En ce qui concerne le fait qu'il y a moins de personnes qui sont présentes (c'est mon ressenti), il est possible que c'est parce que les pédouziens avancent dans la vie IRL et que les études et/ou le boulot les accaparent plus qu'auparavant. Voilà voilou ![]()
PJS de Fiona Romney
Avatar cadeau de Mirabelle Boutondore |
|||||
Créé : 09/11/2021 à 12:41:40
Coucou tout le monde, je trouve cette conversation hyper intéressante et je me permet d'intervenir, au vue de ma petite expérience sur P12. J'ai lu une grande partie des messages et je me rends compte qu'il y a beaucoup d'anciens! C'est quand même assez extraordinaire d'avoir une communauté qui tient dans le temps et qui est aussi soudée. C'est d'ailleurs ce qui me plaît ici: les liens qu'on peut développer. Toutefois, en tant que nouvelle, je peux peut-être émettre des idées qui expliqueraient pourquoi il y a moins d'effervescence.
Avant d'arriver ici, j'ai testé plusieurs lieux similaires sur internet. P12 m'est apparu plus tard comme mon école de prédilection mais il est vrai qu'il m'arrive par moment de tourner en rond. Non pas à cause d'un manque d'animation, mais juste parce que j'attend des réponses pendant plusieurs jours, voir des semaines. Ce qui bloque un peu mon avancée personnelle et donc ma participation. Sur d'autres sites que j'ai pu tester, les animations sont de véritables étapes à passer. Par exemple, avant de pouvoir valider mon accès à Poudlard et pouvoir accéder à la répartition, il faut remplir sa liste de fournitures et la description de son personnage. De même, il fallait atteindre un certain nombre de messages postés pour pouvoir faire des devoirs... L'avantage c'est qu'on est porté vers une autonomie progressive dans leur site et qu'on a une véritable motivation. Par contre ça casse un peu l'aspect communauté que j'aime retrouver sur P12. En arrivant ici, je me suis sentie un peu perdue, parce que je ne savais pas par où commencer. Heureusement j'ai trouvé le topic des parrains grâce à l'hibou de bienvenu, mais il est possible que ça décourage de nouveaux inscrits qui ne sont pas habitués au style RPG. Personnellement, je commence tout juste à avoir mes marques et à vraiment profiter. Mais dans les topics, notamment de présentation, on voit beaucoup de nouveaux avoir que 4 messages à leur actif et disparaître. Comme l'a dit Joplin, beaucoup ont une vie IRL pleine d'occupations diverses et variées. Il est un peu dommage de laisser des jeunes sorciers potentiels abandonner alors qu'ils pourraient être de véritables atouts pour P12 (surtout au vue de la concurrence). Peut-être que développer un accompagnement plus poussé permettrait de redynamiser les plus timides et les plus perdus sans changer fondamentalement le forum. ![]() L'avantage, ici c'est qu'on peut vraiment parler de beaucoup de chose et pas seulement en lien avec Harry Potter. De même, les membres sont ( pour la plus part) dans un bon mood, bienveillant et prêt à aider. Pour rebondir sur les règles, elles ne me gênent pas tant que ça et elles vont de soient en je trouve. Je veux dire par là, qu'il ne me semble pas y avoir de grosses incohérences. Je ne sais pas si c'est possible ou si cela a été déjà proposé (ou fait) mais développer un accès mobile pour téléphone/ tablette permettrait peut-être une plus grande spontanéité de la part des membres, dans le sens où ils auraient P12 dans les mains directement et pourraient poster partout. Pour moi, par exemple, c'est une vraie galère, parce que je dois attendre d'être chez moi, d'avoir du temps libre pour pouvoir participer, ce qui peut être handicapant et peut justifier certaines de mes absences plus ou moins longues. ![]() |
|||||
Créé : 09/11/2021 à 18:04:28 Je sors de ma tanière pour réagir à quelques messages que je lis ici ![]() Citation : Yann Watson
Maintenant, poster directement sans voir avec le veilleur me semble pas forcément la meilleure chose à faire parce que seul le veilleur sait où il veut aller avec sa section. Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'idée que le.a veilleur.se serait la seule personne à savoir où va sa section et à gérer son contenu, au contraire. C'est un projet commun, qui doit être encadré mais doit également vivre et se construire ensemble. Car une section sans actifs et sans vie et une section morte. Et une section ne peut être active que grâce aux personnes qui s'y investissent et proposent des choses. Et en leur demandant systématiquement de présenter leurs projets à l'avance, on coupe tout spontanéité, cette petite étincelle de magie qui fait naitre et grandir de grandes choses, et permet la rencontre et l'échange. Citation : Clémentine
Ensuite, pour revenir à ce qu’a dit Yann, en partie, je trouve que y’a surtout moins de monde qui veut discuter, ou qui on la flemme tout simplement. Je pense par exemple au Flood ; pourquoi imposer aux membres de devoir poster un message qui doit forcément avoir un intérêt ? Cette règle avait du sens à un moment où P12 avait tellement d'activité qu'il fallait réguler pour éviter la surchage et un dépassement de la modération, mais il est clair aujourd'hui il faudrait revenir dessus. Citation : Kazga
C'est seulement lorsque tout cela sera admis que Poudlard12 pourra entamer les transformations nécessaires à un "mieux", pour reprendre le titre de l'article. Je suis d'accord avec l'analyse de Kazga, l'ère du forum touche de plus en plus à sa fin, et malgré les possibilités offertes par le site, il faut trouver une manière de rebondir et de transformer cet espace en un nouvel espace. Vouloir appliquer les recette du passé ne fonctionne plus, il faut se tourner résolument vers l'avenir. Je pense que P12 perd de sa magie pour beaucoup car le temps passe, et que le site reste sur place. P12 est trop convenu aujourd'hui, trop formaté dans son fonctionnement et son contenu, un peu de folie douce ne lui ferait pas de mal pour s'émanciper et s'imaginer un autre avenir. |
|||||
Créé : 10/11/2021 à 11:37:16
Oh je suis réellement honoré d'avoir une réponse du grand Bdragon. J'ai tellement entendu parler de toi.
Maintenant par rapport à ta réponse. Quand je dis "le veilleur sait où il veut aller avec sa section", je veux dire que quand le veilleur a fait sa candidature au CA, il a peut-être proposé une série de topic qui ont tous un lien les uns avec les autres oui qui suit une suite logique tout au long de l'année et dont le veilleur veut garder la surprise aux pédouziens, c'est pour ça qu'il n'en parle pas. Certaines personnes ont des projets sur des mois et des mois qui suivent un fil conducteur, tout le monde ne vit pas que sur le moment sans savoir ce qu'il va faire dans 15 jours. Mais voir avec le veilleur ne veut pas dire sans personne et sans vie. Dans le reste de ma réponse (que tu n'as pas dû voir malheureusement), j'ai bien dit que tout le monde devait proposer et devait se sentir libre de proposer. Pour te donner un exemple, j'ai proposé un sujet pour le MoMo à la veilleuse qui l'a accepté. J'ai ensuite proposé un topic qui a aussi été accepté et il va être mis en ligne bientôt. En 2 jours l'affaire était pliée et puis voilà. Mais passer par elle me semble normal puisque je ne sais pas si elle n'avait pas déjà prévu un topic avec le même sujet mais traité différemment qui faisait partie d'une suite logique qui amènerait à des récompenses en fin d'année ou un truc du genre. C'est la veilleuse d'une section donc ce n'est pas normal qu'elle se réveille un matin en voyant qu'un topic est arrivé dans sa section sans qu'elle ne soit au courant. Peut-être que ce topic n'a rien à faire dans un forum, il peut être choquant, inapproprié, insultant ou alors déjà le sujet est déjà prévu pour dans 15 jours ou bien d'autres choses. Bref un travail de modération qui est son rôle puisque le veilleur porte bien son nom, il veille sur sa section avec tout ce que ce mot implique et la modération en fait partie. Mais un jeu a été créé par Helena dernièrement dans le MoMo, un prochain topic par moi et c'est bien il faut que ça continue. J'invite d'ailleurs tout le monde à créer des topics pour le MoMo, la CMI et les couloirs, Nausicaa, Noah et Alaska n'attendent que ça je pense (même si je ne veux pas parler à leur place) donc allons-y. Chacun a l'imagination puisqu'on est dans un site rpg donc chacun se créé un personnage, ayons la même imagination pour créer des topics. Mais dans un certain contrôle. Allons répandre la joie dans les coeurs. Amen Merci de m'avoir lu ![]() ![]() ![]() ![]() Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret. N'aie pas peur de la mort. La mort n'est que le point final de la belle aventure qu'est la vie. https://zupimages.net/up/20/38/8vmn.png |
|||||
Créé : 11/11/2021 à 10:24:06 Je te remercie de mettre en cause mon grand âge et ma vision, mais j'avais bien lu le reste de mon message, je répondais seulement à une partie qui me semblait intéressante. ![]() Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas. Pour moi proposer des choses en devant les faire valider au préalable revient à casser la spontanéité et les propositions plus innovantes ou décalées. Devoir passer par une étape de validation, surtout sur un forum où les actifs sont de moins en moins nombreux, complexifie une prise de parole et fait perdre de sa magie et de sa vie au site en formalisant trop ce processus simple qui est de prendre la parole. Pour te donner également un exemple, j'ai un jour, il y a des années, eu l'idée d'un topic sur un coup de tête, alors que je me connectais rarement à cette époque sur le site. Je me suis empressé de le poster, pour qu'elle ne se perde pas, c'est devenu l'un des jeux les plus courus de la section. Si j'avais dû attendre ne serait-ce que deux jours pour faire valider mon projet au veilleur de l'époque, il ne serait jamais sorti étant donné mes connexions irrégulières de l'époque. Et cette position vaut également pour le RPG (tu vois que je lis ton message !), à côté de combien d'histoires serions-nous passé dans l'histoire du site si chaque topic de cette section avait du être validé au préalable ? Cette règle de validation des topics et idées avait d'ailleurs été abolie il y a des années, je ne comprends pas trop pourquoi elle est toujours d'actualité aujourd'hui. Tu me répondras que ça serait la porte ouverte à ce que tout est n'importe quoi soit posté sur le site, je te répondrais que c'est ainsi que l'on créé une communauté et que le rôle de modération du veilleur.se, engagé pour cela, prendrait alors tout son sens. Quand à savoir si une veilleuse ou un veilleur a un plan sur le long terme pour sa section, il est toujours dommage de n'avoir qu'une seule vision partagée dans un projet commun tel que Poudlard12. |
|||||
Créé : 11/11/2021 à 11:16:12
Après je n'ai pas vu où il y avait cette règle qui nous oblige à passer par le veilleur pour faire valider un topic. Pour moi c'était plus une règle implicite qu'une règle écrite. Mais c'est peut-être juste que je l'ai pas vu. Mais moi qu'on soit obligés de passer par le veilleur ou pas, je le ferai de toute façon parce que je trouve ça plus poli de passer par la personne qui est en charge de la section. Honnêtement j'aimerai pas me réveiller un matin en voyant un topic sorti de je ne sais-où dans ma section. Donc je vais pas faire aux autres ce que je n'aimerai pas qu'on me fasse, c'est une de mes devises dans la vie.
Donc même un jeu je ne le sortirai pas sans avoir vu au préalable avec le veilleur en question. Par exemple dans ma salle commune, j'ai voulu proposer un jeu dans mon club donc j'ai contacté l'équipe de maison et il se trouve qu'ils avaient déjà prévu ce jeu pour la salle commune. Donc heureusement que je ne l'ai pas sorti sinon il y aurait été 2 fois. Pour ton jeu par exemple tu aurais pu tout autant l'envoyer au veilleur en lui disant qu'il pouvait le poster si c'était bon, comme ça même sans te connecter régulièrement il aurait été sur le site et ça revenait au même. Et pourtant j'aime la spontanéité et j'aime pas quand les choses traînent. Quand j'ai une idée pour ma section ou mon club en principe 30 minutes plus tard c'est posté, quitte à n'avoir aucune bannière, que je récupèrerai ensuite quand je l'aurai commandé. Je supporte pas d'attendre. Mais c'est MA section et MON club. C'est comme quand on a une idée d'animation globale pour le site, il faut la faire valider par Bianca et/ou Aymili. Et quand on a envie de créer son club, faut le faire valider par Sir Patrick. Pour moi c'est pareil pour le MoMo, la CMI et les couloirs, je les ferai toujours valider. Mais comme j'ai dit au début je ne sais pas si cette règle est vraiment écrite ou pas. Donc si elle l'est tu pourrais me dire où stp. Et pour le grand âge t'inquiète pas, on doit avoir à peu près le même et t'es peut-être un poil plus jeune que moi ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret. N'aie pas peur de la mort. La mort n'est que le point final de la belle aventure qu'est la vie. https://zupimages.net/up/20/38/8vmn.png |
|||||
Créé : 11/11/2021 à 11:33:17 - Modifié : 11/11/2021 à 11:40:23 En soi, je ne sais pas si poster dès qu’on a une idée est vraiment la meilleure solution à adopter. Je ne dis pas que ce serait une mauvaise chose, mais si tout le monde se mettait à poster des topics dès qu’il a une idée, ça ne gâcherai pas un peu l’organisation de Poudlard12 ? Est-ce ça n’enlèverait pas le côté « thème » de chaque section, où le veilleur décide des jeux, des animations… ? Et si on commence à avoir des dizaines de topics, est-ce que ça ne va pas encore plus disperser la communauté de Poudlard12 ? Vous connaissez sûrement la formule « trop de topics tue le topic », j’ai peur que ça ait cet effet là… Après, je pense que ça dépend vraiment des pédouziens. Si certains ont vraiment de bonnes idées (coucou Bdragon), d’autres risquent d’arriver sur le site, de poster un sujet sans intérêt dont personne ne s’intéresse ou qui est trop déjà-vu ou qui n’est pas dans le thème de la section, et de ne plus jamais se connecter après ça. Alors oui, je pense qu’avoir plus de liberté pour mettre en œuvre nos idées peut être une bonne chose, mais comme toute bonne chose, il fait y mettre des limites. Peut-être que ces limites ce sont expansées avec le temps et que c’est pour cela que nous nous retrouvons avec des Veilleurs qui demandent qu’on fasse valider nos idées voire que ce soit eux seuls qui puissent les mettre en place. Pour en revenir à ce qu’à dit Yann Watson, j'aimerai pas me réveiller un matin en voyant un topic sorti de je ne sais-où dans ma section, mais peut-être pourrait-ce être une bonne chose d’enlever un peu de la responsabilité des Veilleurs. Oui, garder une personne qui organise des animations, qui gère les topics, c’est bien ! Après, on n’est pas obligé de TOUT lui laisser faire. Si les pédouziens participaient aussi au développement d’une section, ça pourrait carrément booster l’activité sur Poudlard12, tant que ça ne dépasse pas certaines limites. Et par « participation », je n’entends pas seulement des boites à idée, je veux dire de « l’implication » réellement. Et que cette règle soit écrite ou non, ça ne change pas forcément la réaction des Veilleurs lorsqu’ils voient un topic qui n’a pas été créé par eux et qu’ils n’ont pas validé. Ça ne change pas non plus le fait que cette situation n’arrive jamais ou presque. En revanche, si on voulait que ça change vraiment, il faudrait en parler et dire distinctement que cette règle n’est plus valable, qu’elle soit implicite ou pas. Et encore, là je ne parle que des sections. Mais si tout le monde se mettait à participer au développement du site, sans prendre en compte les grades, les postes, les années IG, les dates d’inscription, le nombre de messages, et bien je pense qu’on pourrait réellement constituer une belle communauté sur une belle plateforme, sans avoir besoin d’aller dans des extrêmes ou même de devoir changer quoi que ce soit informatiquement parlant.
"Amicus Plato, sed magis amica veritas"
Code : [tableau largeur=80][cellule][/cellule][/tableau] |
|||||
Créé : 11/11/2021 à 13:36:49 D'une part, je ne crois pas que le débat initial porte sur le besoin ou non de faire valider les topics par le veilleur. D'autre part, Yann, je pense que tu n'as pas vraiment saisi le coeur du problème. Tu tentes de nous convaincre que la validation par un modérateur est absolument primordiale pour le bien-être de la section, que tout doit être programmé et que rien ne peut être laissé aux mains du hasard ou celles de la spontanéité. Ce qui est justement expliqué dans certains des messages postés ici (les as-tu lus en entier ?), c'est que ce manque d'immédiateté et cette tendance à la "normalisation" abusive participent à plonger le site dans une sorte de torpeur, comme si le tout était recouvert d'un liquide visqueux. C'est cool parce que ça évite les rayures, mais on a tendance à s'y empêtrer. |
|||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5