Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Couloirs du château

Pages : <- 1 2 3 ->

Comment faire revivre la magie ?
[Discussion]
Joséphine McGillis
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Titre : Re : Comment faire revivre la magie ?
Créé : 11/11/2021 à 14:11:55

Coucou les canetons,

Bon j'ai essayé de lire tout (parfois en diagonale, pas tapey vous aimez bien parler et c'est grave cool). Je ne suis pas d'accord avec toi Yann même si comme Bdragon je comprends ta démarche. Pour info, il n'y a pas de règle de validation de topic, si quelqu'un vous dit ça, hésitez pas à en parler porque c'est pas normal ^^

De manière générale, je suis assez d'accord avec Adrian bien qu'un peu moins défaitiste que lui j'ai l'impression. P12 a perdu de son naturel pour de nombreuses choses, de sa spontanéité. D'une certaine façon on a gagné des sections mieux organisées mais on a moins cette effervescence. Après, je me demande si c'est 100% lié à cette évolution du comportement pédouzien ou si ce n'est juste pas la suite logique d'un nombre de membres actifs plus faibles. Ou les deux. Mine de rien, le nombre d'actifs reste stable depuis un moment et pourtant, on a du mal à faire ressortir cette effervescence. Comment faire ?

Citation : Clémentine caneton
Si certains ont vraiment de bonnes idées (coucou Bdragon), d’autres risquent d’arriver sur le site, de poster un sujet sans intérêt dont personne ne s’intéresse ou qui est trop déjà-vu ou qui n’est pas dans le thème de la section, et de ne plus jamais se connecter après ça.

Je trouve que c'est un faux problème pour le coup. Laisser plus de liberté dans le fait de poster des topics n'empêche pas le travail du Veilleur derrière et c'est là qu'il joue un rôle essentiel. Si le topic fait un flop, tant pis, le Veilleur suit, pas de succès, ça part à la corbeille, tout simplement. Si ce n'est pas dans le thème, là aussi son rôle sera justement de conseiller le membre. Je me souviens avoir déjà eu ce genre de discussions quand j'étais Veilleuse, un topic pouvait être dans la CMI le matin et le Monde Moldu l'aprem pour plus de pertinence.

Citation : Clémentine
Si les pédouziens participaient aussi au développement d’une section, ça pourrait carrément booster l’activité sur Poudlard12, tant que ça ne dépasse pas certaines limites. Et par « participation », je n’entends pas seulement des boites à idée, je veux dire de « l’implication » réellement.

Je suis totalement d'accord même si les boîtes à idées peuvent être un tremplin, ce n'est pas suffisant. Et du coup, personnellement je pense que tu peux tendre vers cette implication d'abord grâce aux topics que tu peux vouloir lancer. Parfois tu n'as pas la confiance nécessaire pour te lancer dans une anim' dès le début et poster un topic, le gérer, ça peut être l'étape qu'il te faut pour prendre confiance.

Citation : Clémentine
Et que cette règle soit écrite ou non, ça ne change pas forcément la réaction des Veilleurs lorsqu’ils voient un topic qui n’a pas été créé par eux et qu’ils n’ont pas validé. Ça ne change pas non plus le fait que cette situation n’arrive jamais ou presque. En revanche, si on voulait que ça change vraiment, il faudrait en parler et dire distinctement que cette règle n’est plus valable, qu’elle soit implicite ou pas.

Et bah écoute je vais en parler (a)

Après, je ne sais pas ce que vous en pensez du fait de prévenir le Veilleur. Cela peut être un juste milieu. En mode, je poste mon topic mais j'envoie un petit MP en mode "Coucou, j'espère que ça va, j'ai lancé un topic sur blablala, hésite pas à y participer, bisous." Qu'en pensez-vous ?

Citation : Yann
C'est comme quand on a une idée d'animation globale pour le site, il faut la faire valider par Bianca et/ou Aymili. Et quand on a envie de créer son club, faut le faire valider par Sir Patrick. Pour moi c'est pareil pour le MoMo, la CMI et les couloirs, je les ferai toujours valider.

Alors je pense qu'on peut différencier poster un topic d'organiser une anim' qui concerne tout le site sur plusieurs semaines xD Evidemment qu'il faut faire valider, comme il faut faire valider pour des récompenses, car on a un planning en salle du personnel. On ne peut pas enlever toute la validation mais je pense qu'on peut laisser une marge de manoeuvre assez importante aux membres et réfléchir à celle-ci, ses limites.

Et même quand les membres proposent, amener les équipes à réfléchir plus quand elles auraient été contre. Parfois, on ne va pas se mentir, tu reçois une idée pour ton bébé, ton égo, ton envie de gérer la section parfaitement, qu'elle soit super bien organisée, etc. tout ça peut t'amener à refuser pour de mauvaises raisons.

© Lyanna Iversen
Yoann Flamel
Joueur de Quidditch
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 02/01/2022 à 19:04:28

J'avais lu ce topic, peu après mon retour mais il était alors trop tôt pour poster. Cela faisait seulement quelques jours que j'étais de nouveau sur P12, et je n'avais pas encore assez de recul pour dire quoi que ce soit de pertinent (si tant est que j'ai quelque chose de pertinent à dire).

Je ne vais pas revenir sur tous les points pour essayer d'être synthétique mais simplement me permettre quelques remarques guidées par un fil rouge, l'animation du site.

Sur la vie des sections, comme d'autres, je pense qu'il faut laisser plus de liberté aux personnes de poster des topics, de bouleverser le site, de faire apparaître de la nouveauté, spontanément !

Sur l'esprit de solidarité et d'amitié, et parfois de rivalité, je vais reprendre ce que j'ai écrit dans un commentaire à un article de la Gazette : je pense qu'il faut que chacun y mette du sien. Un premier exemple : j'ai été très déçu de voir que le topic sur la dernière coupe remportée par Poufsouffle avait reçu si peu de messages... Où est le fair-play ? Où est l'esprit potterien qui fait que tous les élèves applaudissent la maison qui gagne la Coupe ? Idem pour les annonces du trimestre...
Un autre exemple : quand il y a une nomination dans le personnel, est-ce que vous allez féliciter la personne ? Avant les topics de nomination avaient deux pages parce que tout le monde se félicitait, s'encourageait.
C'est bien beau de dire que la solidarité n'existe plus mais chacun doit se retrousser les manches de sa robe de sorcier pour la faire vivre ! A mon avis, les membres du perso doivent commencer par montrer l'exemple s'ils et elles sont dignes de leur grade ! J'imagine bien que cette dernière remarque ne fera pas plaisir mais tel n'est pas mon but. Sorry not sorry !

Sur les animations : parfois, dans le passé, il y avait trop d'animations et on ne savait plus où donner de la tête. Mais dans cette ébullition, il y avait tout à coup des nouveautés qui voyaient le jour. Il faut chercher de nouvelles idées, encore et encore ! Tester des choses, lier l'écrit au visuel, l'oral à la vidéo, bref faire rugir le lion plutôt que de faire ronronner le chat.
Et donc quand on est dans le perso, il faut se fixer des objectifs, d'écriture des cours quand on est prof, d'animation quand on veilleur, auror, etc. Et quitter son poste quand on n'a plus d'idée ou plus assez de temps pour atteindre ses objectifs. Sorry not sorry (second time).

Une dernière piste : peut-être, réfléchir à la suppression de certaines sections qui ne sont plus assez actives pour resserrer le site... Des sections pourraient être ouvertes ou fermées selon les moments.

Bref, P12 n'est pas fini si plutôt que d'attendre, les gens écrivent sur le site, en tous sens parfois, et inventent ! Comme le disait Bdragon, ce site a besoin d'un peu plus de folie douce !

Signature par Alfie Rhodes :3

Noctilius Myrtle
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 03/01/2022 à 00:02:41 - Modifié : 03/01/2022 à 00:05:42

Je suis plutôt très d'accord avec ton message Yoann.

C'est le troisième message que je poste aujourd'hui sur le sujet, vous allez finir par penser que je fais une fixette Mais... Je viens de regarder le documentaire "Harry Potter 20ème anniversaire : Retour à Poudlard". Honnêtement j'ai trouvé ça si fort... si touchant... j'ai revu mon enfance, mon adolescence... Fatalement j'ai revu P12 à travers ça. Ce que décrivent les acteurs sur l'histoire qu'ils ont vécu en jouant cette saga, sur la famille que ça a été, c'est exactement ce que j'avais dans le coeur à propos de P12 il y a quelques années.

Cet esprit d'entraide, de famille, de partage, d'amour... Peu importe la maison. Peu importe qu'on soit dans la direction ou pas. Peu importe les ambitions de chacun. On avait vraiment tous en tête qu'on était là parce qu'on était fan d'Harry Potter. Pas parce qu'on voulait du pouvoir, gravir des échelons, montrer à quel point on est talentueux, fun ou populaire... Juste pour être des sorciers le temps d'une connexion.

Tout ce que tu décris c'est vrai Yoann. Parfois on peut perdre un peu l'essence même de ça. Et c'est trop dommage c'est ce qui rendait ce site merveilleux. C'était se connecter à P12 et voir qu'il y avait des km de message (parfois du flood) depuis notre dernière connexion... Et qu'on allait en baver pour tout rattraper. C'était de voir des membres du perso qui jouait "pour de vrai" leur rôle de professeurs... De façon RPGique mais pas que... Aussi dans leurs interactions avec les gens du site; C'était de voir des Serpentard monter des stratagèmes pour écraser Gryffondor au Quidditch. Des Poufsouffle monter des groupes pour prendre d'assaut les cuisines et afficher sur l'ensemble du forum leur adoration du Dieu Scrat (hahaha). C'était voir des Serdaigle lancer des débats et des discussions à n'en plus finir...
Quand je me connectai à P12... J'étais à Poudlard quoi. Avec des gens qui jouaient vraiment pour leur équipe, leur maison et qui;.. jouaient tout simplement en fait haha. C'était si fun.

Après je crois que les changements de maison ont aussi un peu affaibli cet esprit d'appartenance. Il suffit de voir Poufsouffle ou une majorité des membres viennent d'autres maisons... Ce n'est pas une critique. C'est chouette de pouvoir changé. Je l'ai fait aussi par le passé. Mais du coup ça rebat sans arrêt les cartes. "Trop" peut-être. Et on se retrouve avec des maisons qui changent d'âme rapidement... C'est parfois perturbant. Ca m'est déjà arrivé d'être dans une maison, de voir d'un coup une vague de migration et de voir l'ambiance changer drastiquement... Au point de plus tellement m'y sentir à ma place. C'est un peu dommage ça en vrai.

Aujourd'hui parfois j'ai l'impression qu'on a fortement professionnaliser les différents postes sur le site. Tout tourne autour du fait d'avoir un poste dans le perso. Ou presque. Il y a des animosités entre les membres d'une même maison parfois. Surtout il y a des guerres d'égaux et de pouvoirs qui sont si triste... Et si éloignées de l'essence même de la saga.

Mais effectivement on retrouvera tout ça à l'unique condition d'y aller tous ensemble (: Moi j'y crois encore.

Noah Katteridge
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Créé : 03/01/2022 à 11:50:09 - Modifié : 03/01/2022 à 11:53:37

Noctilius, ton message m'a vraiment fait replongé dans le P12 d'autre fois. Noah est mon deuxième compte et je dirais pas que mon premier compte est dans le autrefois dont vous parlez tous, plus dans les vibes de 2017, mais à cette période j'étais encore jeune, j'étais encore dans la magie d'Harry Potter et c'est vrai qu'en me connectant sur ce site j'avais l'impression de partager la vie du trio d'or.

Aujourd'hui je dois admettre, c'est plus pareille, il y a certain point que je préfère à avant, il est vrai qu'au moins on se repére aujourd'hui ahah. Mais c'est triste de se connecter sur irc ne plus voir autant de monde. Je me souviens avant tu te connectais tu partais deux secondes aux toilettes tu revenais, trois discussions étaient passé. Ca c'est sans parler du site. Aujourd'hui on se connecte sur irc, c'est mort, c'est triste. Il est vrai qu'à l'époque je n'étais pas serveur mais aujourd'hui les animations se font en petit commité, mais pour le coup c'est compliqué d'y changer quelque chose parce qu'à part invoquer du monde ahah. Mais ce que je veux souligner par là c'est que cette nouvelle ambiance à fait partir du monde. Dernièrement il y a une vague de revenant à croire que quelqu'un à réussit son sort ahah, mais comme mes deux VDD je pense que c'est majoritairement un état d'esprit à adopter (j'ai peut-être un peu reformuler mais c'est ce que j'ai ressenti transparaître) de l'entraide et puis simplement ne pas avoir l'impression qu'il a autant de barrière qu'il n'en existe. C'est vrai que voir les projets de tout le monde prendre vie c'est beau, mais au delà de l'impression de pas avoir le droit de poster dans les sections des autres ce qui a était depuis le début du débat bien dit que cela ne posais pour la plupart pas de problème c'est une question d'investissement. Il est probablement vrai qu'autrefois on craignait de proposer nos idées même on pensait qu'on avait pas le droit, mais cela a était bien démenti depuis. Donc si on veut faire vivre ce site c'est pas des excuses qu'on doit trouver mais de la motivation, si on s'y met tous on y arrivera moi le premier. Je dois avouer ne pas avoir l'impression de faire de particulier effort, mais je sais que je pourrais le faire.

Alicia | Amaryllis | Catherine | Izora | Hestia | Camille | Lawrence | Eloise | C&C | VdO

Merci Alicia pour le vava et Orane pour la signature <3

PJS de Kenia Katteridge.
Ivy Maddox
Préfète
Chroniqueuse Crocs
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 03/01/2022 à 13:03:26

J'ai du attendre sagement alors que mon article était écrit depuis novembre pfhhh, mais le voilà enfin publié et justement je parle de ce "avant".

C'était mieux... avant ?

L'activité était plus grande. Il y avait plus de monde, plus de membres actifs et surtout, plus de choses à faire. Sauf que... on a eu des périodes où justement il y avait réellement trop de choses à faire en même temps et donc parfois on devait choisir, participer dans le MoMa ou participer dans la CMI et c'était un crève coeur pour les personnes actives de devoir choisir, manque de temps oblige on ne peut pas être partout à la fois..

Les membres du personnel étaient plus actifs au sein du RPG, comme le soulignait Noctilius/ARTUS (je m'y ferais jamais désolé), l'implication n'était pas la même qu'aujourd'hui. En cause peut être, le nombre de tâches qui ont été rajoutés, et donc par manque de temps... voilà. Ensuite je suis totalement d'accord avec Yoann sur ça : quitter son poste quand on n'a plus d'idée ou plus assez de temps pour atteindre ses objectifs. Oui clairement ça ne pas plaire à grand monde mais pourtant c'est vrai, quand on a plus d'idées, je trouve ça pas super cool de rester à son grade, juste pour garder son grade, alors qu'il y a peut-être d'autres membres sur-motivés pour créer de la magie avec. Surtout que, ce n'est pas parce qu'on a plus de grade qu'on est exclu de la société P12ienne.

Citation : Yoann
réfléchir à la suppression de certaines sections

Je t'avoue avoir un peu (beaucoup) souri en lisant ça, parce que c'est aussi mon ressenti, après c'est aussi parce que je ne met jamais les pieds dans certaines sections ahah, donc elles me semblent pas super utiles pour moi.

Noah Katteridge
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Créé : 03/01/2022 à 14:07:25 - Modifié : 03/01/2022 à 14:09:26

Je sais que j'ai posté il y a littéralement 3h mais j'avais oublié de rebondir sur le point de Yoann qu'Ivy a soulevé. Le fait de quitter son post quand on a plus d'idée. Lorsque j'ai quitté mon poste de veilleur de la CMI bien que c'était un mélange de chose mais c'était avant tout de donner de nouvelles perspectives à la section mais aujourd'hui on se retrouve avec personne au gouverne de la section, des gens motivé pour participé mais personne au devant. Pour moi ça montre deux choses.

Primo une section n'a pas besoin d'un veilleur pour vivre, le veilleur est en réalité là pour surveiller et animer. Je n'ai aps dit qu'il ne servait à rien simplement qu'une section pouvait vivre sans. Ce qui manque sans veilleur c'est la nouveauté, l'animation. Chose que l'on peut apporter de nous même. On peut nous même animer une section sans en être veilleur, en postant, proposant de nouveau topic. Je pense qu'on est assez sensible pour n pas besoin d'être surveillerai à réalité est que je pense qu'il faut des veilleurs. Mais il faut surtout qu'on donne un peu de nous pour aider à faire vivre les sections. On a donner cette mission au veilleur mais la réalité c'est qu'il s'agit de notre mission à nous tous.

La deuxième chose que ça nous montre c'est qu'aujourd'hui, laisser un poste pour que de fraîche idée viennent ne marche plus autant qu'avant. Avant tout les idées devrait pouvoir être transmise en étant au poste ou non. C'est à dire que si on a une idée révolutionnaire on peut essayer de la mettre en place avec le veilleur actuelle. Mais si on regarde les choses en face aujourd'hui il y a beaucoup de poste vacants et pourtant beaucoup de membre. Un post aujourd'hui représente beaucoup de travail parce qu'on a plus cet aide extérieur pour faire vivre la section ou autre.

Alicia | Amaryllis | Catherine | Izora | Hestia | Camille | Lawrence | Eloise | C&C | VdO

Merci Alicia pour le vava et Orane pour la signature <3

PJS de Kenia Katteridge.
Ivy Maddox
Préfète
Chroniqueuse Crocs
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 03/01/2022 à 15:00:09

Citation : Noah chaton
C'est à dire que si on a une idée révolutionnaire on peut essayer de la mettre en place avec le veilleur actuelle. Mais si on regarde les choses en face aujourd'hui il y a beaucoup de poste vacants et pourtant beaucoup de membre. Un post aujourd'hui représente beaucoup de travail parce qu'on a plus cet aide extérieur pour faire vivre la section ou autre.

Alors je vais parler pour ma section uniquement mais, nous chez les aurors on laisse justement la porte ouverte... à de l'aide, j'entends par là, des partenariats, parfois une aide complète extérieur à notre équipe. En exemple, l'an dernier à la St Valentin, Matka a réalisé de A à Z une animation dans le MoMa, de même que en septembre dernier, j'ai pu proposé à une membre (Cherry) de gérer avec moi uniquement une petite animation inter-maison pour la rentrée, une manière aussi de montrer l'envers du décor, d'inclure des membres et par la suite, peut-être donner goûts à ces membres pour postuler le jour où nous lancerons un recrutement. Et prochainement nous lançons un partenariat avec la valise, parce que justement, en tant que membres du personnel c'est notre rôle également de faire bouger les choses et de s'ouvrir entre nous (entre nous déjà c'est un grand pas vous imaginez même pas) et inciter aussi à créer plus de choses tous ensemble. Nous avons aussi ouvert une boîte à idées, il se peut que l'on contacte personnellement des membres parce que justement l'idée peut se réaliser et qu'on va leur proposer de passer du côté organisateur le temps de l'animation. TLO avait également été réalisé en partenariat à la base, Eva& moi avions opté pour un membre du club des phénix, bon qui par la suite justement nous a rejoins dans l'équipe (coucou Orane).

Donc pour ma part, je suis pas du tout dans la même vision "une section n'a pas besoin d'un veilleur pour vivre", après cela dépend peut-être des sections, mais si demain vous virez l'équipe des aurors, je suis pas sûre que des animations fleuriront...

Noctilius Myrtle
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 03/01/2022 à 15:15:19

Pour le coup je me trouve à mi-chemin entre vous haha.

Je trouve très intéressant la remarque de Noah sur le fait que le boulot du veilleur, c'est finalement une responsabilité qui peut revenir à tous les membres de ce site. Si on aime P12 on a tous comme devoir de le faire vivre. Sinon à quoi bon y rester ? A l'origine (ouais j'ai connu P12 sans veilleur je vous jure haha), le poste d'Agent Inquisitorial (parce que c'était ça le nom... haha), avait surtout été créé pour la modération des sections. Il faut remettre dans le contexte, on avait genre 10 nouveaux topics par jour (j'exagère à peine) et des centaines de message par jour sur le forum. C'était une mission vraiment difficile pour la direction et les membres du personnel de modérer tout ça. D'ailleurs avant les AI/Veilleurs, c'était l'ensemble des membres du personnel qui géraient la modération du forum...

Aujourd'hui on est sur une activité vraiment plus minime. Je suis d'accord quand Noah dit qu'une section peut vivre sans un veilleur. En tout cas je préciserai qu'elle doit vivre sans veilleur. Parce qu'on doit pas, en tant que membre de P12, attendre absolument à ce qu'un membre du personnel fasse le boulot. C'est ce qui nous fait ne plus reconnaitre P12 en vrai. Parce qu'on laisse la construction du site entre des mains qui, parfois (pas toujours), ne nous ressemble pas. C'est trop important que les membres sans postes puissent aussi mettre leur pierre à l'édifice.

Mais je suis aussi d'accord avec toi Ivy dans le sens où c'est un rôle qui a du sens malgré tout. C'est bien d'avoir la chance d'avoir des coordinateurs de projets. Peut-être que c'est alors la fiche de poste qu'il faudrait revoir ? Sur les rôles et responsabilités du veilleur...

Pour le MoMa ça a toujours été un peu différent. D'abord parce que c'est une section qui peut vraiment partir en live mdr. Je me souviens des vampires, loups garou et autre zombies qui peuplaient l'école il y a quelques années. C'était fun de voir un vampire et une demi-zombie tomber amoureux... Mais c'était pas franchement cohérent pour autant. Du coup c'est important d'ailleurs une équipe qui veille un peu à la cohérence et pour le coup, qui modère tout ça. Comme dans la valise par ailleurs qui pourrait très vite se retrouver avec les mêmes problématiques.
Pour les sections plus "générales", la question se soulève quand même.

En tout cas c'est un aparté au débat qui me parait vraiment intéressant. Tout comme quelqu'un (je ne sais plus qui sorry) a dit que les postes d'aujourd'hui ont beaucoup plus de tâches qu'à l'époque. Et que donc les membres du personnel ont moins le temps de participer aux jeux, concours et autres RPG (je crois que c'est toi Ivy qui a dit ça). Et c'est clair. Honnêtement j'ai eu la chance d'être Professeur a plusieurs époques différentes. Et mes fonctions n'ont rien avoir avec celles de 2008. Et pas forcément en bien. On en demande peut-être un peu trop... Si on allégeait un peu le tout, ça serait peut-être plus productif en terme de "qualité" et "de vie" sur l'ensemble du site.

Je me permets de citer Drayryfore qui disait quelque chose de très vrai lors d'une de nos discussions nocturnes : "sur P12 on a trop complexifier le jeu. Ca en devient plus fun". Bon c'est pas vraiment ses mots, elle viendra rectifier si elle veut. Mais c'était l'idée. C'est peut-être pas complètement faux cette réflexion haha ^^'

Ivy Maddox
Préfète
Chroniqueuse Crocs
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 03/01/2022 à 15:47:02

Je rebondis sur les fiches de poste avec un énorme, un grand, un magistral OUI ! (oui c’est moi qui en parlait ahahah), déjà on a moins le temps de participer, après on peut aussi ne pas aimer participer et préférer organiser c'est autre chose mais le problème principal à mon sens reste tout de même les tâches qui se sont juste ajoutés les unes au dessus des autres et qu'on a finalement chargés des grades.

Et je rejoins un peu Dray sur ça, ça en devient plus fun. On rajoute des tâches, c'est bien c'est mignon mais en supprime pas mdr, on rajoute aussi des tâches qui avant été effectué par d'autres aussi. Finalement, en tant que membres du perso, notre charge de travail augmente, à tel point que parfois c'est littéralement un soulagement de partir parce que ça n'est plus vu comme un jeu.

En exemple, je prend la partie rédaction de la Gazette. Un rédacteur doit réaliser minimum trois articles par mois selon la fiche de poste. Mon équipe le sait, je râle souvent sur ça, je ne suis absolument pas d'accord avec cette règle. Pour moi, il est important de privilégier la qualité à la quantité, et j'estime aussi que c'est du temps que chaque rédacteur prend à chaque fois pour rédiger un article, je préfère que chaque membre créer à son rythme sans avoir la pression des chiffres derrière, au bout d'un moment, Poudlard12 n'est ni une société ni une entreprise ni quoi que ce soit qui doit demander du "travail", on est là pour s'amuser, s'éclater, et à la Gazette : créer du contenu pour le fun. Donc, ces fiches de poste ne sont pas le reflet de l'amusant, c'est plus une sorte de "braquage" pour certains qui n'osent pas postuler par peur de manque de temps à cause justement de cette pression d'avoir trois articles à chaque édition. Peut-être que cette pression se ressent sur d'autres grades et c'est une des raisons que l'on peine à recruter peu importe le poste justement ? Et qui fait partie des questions sur comment faire revivre la magie ?

Callixte
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 03/01/2022 à 16:26:00

Je suivais un peu la conversation de loin, puis quand j'ai vu mon pseudo surgir, je me suis dis que c'était le moment de poster.

Je ne peux que rejoindre tout ce qui a été dit un peu plus tôt. J'ai rejoins P12 avec un groupe d'anciens membres d'un autre Poudlard Interactif. J'ai vu la descente d'un site internet, concurrent de Poudlard12, et plus ça va, plus en ce moment j'ai l'impression de revivre ce que j'ai pu vivre avec l'autre site.

Qu'on se le dise, je ne pense pas parler toute seule, et être la seule à avoir ce sentiment, par moment, je ne prends aucun plaisir à venir sur P12. Je ne prends aucun plaisir à me connecter sur IRC. Alors est-ce que je devrais démissionner comme peut le suggérer Yohan car je suis en manque d'idée ? Peut-être, surement même, et c'est la question que je me pose de plus en plus souvent.

Mais comme j'ai pu en parler avec Artus lors de nos conversations nocturnes, les membres de P12 ont évolués ces dernières années. Le site en lui même à évolué. Clairement, j'ai plus 15 ans (désolée pour les personnes qui ont cet âge), j'ai plus autant de temps à consacrer à ce site, mais pourtant, j'ai toujours autant envie d'y donner de mon temps. Juste, le travail, la vie, fait que j'ai moins de temps. Et par moment, je pense que j'oublie que d'autres personnes sont dans la même situation que moi. Et surtout, P12 est compliqué. P12, au travers ses métamorphoses, ses nouveautés, a perdu de sa magie que nous pouvions avoir avant. Tout est compliqué, vraiment. Il faut penser à faire 1000 trucs pour un événement. Il faut éditer 1000 topics pour une animation. Et vraiment, c'est ce manque de fluidité qui fait perdre son charme.
Je ne viens pas sur P12 pour passer 10 minutes à éditer des topics pour une animation, c'est beaucoup trop chronophage et je ne possède plus ce temps.

Supprimer des sections ? Pourquoi ? A quel moment est-ce qu'on peut dire qu'on supprime CETTE section ? Parce que les membres à la direction à ce moment là l'auront décidés car ils se sentent pas concernés ? Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Il faut laisser la possibilité à toutes les personnes qui viennent sur ce site de s'exprimer et de faire quelque chose qui leur plait.

La création de multiples grades à pour moi, clairement ruiné le site. Le changement de nom de section aussi. La CMI, désolée, mais ou se trouve l'esprit magique là-dedans ? Le Monde Moldu, depuis la disparition du topic "Lettre à" (coucou les anciens), la section a perdue de sa grandeur. Et encore, depuis les années ou je suis sur ce site, j'ai vu beaucoup de professeurs de DCFM y passer, jouer au fantôme, et disparaitre avant qu'on ne lance un nouveau recrutement.

Après, je souhaite rebondir sur ce qu'à pu dire Yohan, en effet, les topics n'ont plus de messages, les membres du personnels ne viennent plus féliciter les nouveaux membres du personnel, et c'est vraiment triste. Je ne le fais plus, et je ne trouve même pas d'excuses pour ça, je vais essayer de ne plus oublier, ou surtout, de ne moins avoir la flemme de le faire.

Mais oui, j'aimerai retrouver le P12 d'avant, ou tout était plus fluide, plus simple, plus fun. Un P12 avec moins de prises de tête. P12 ne possède plus la communauté d'avant, il faut le réaliser et construire l'avenir en gardant cette information de base. Il faudrait peut-être revoir al définition de Poudlard12. Pour moi, ça reste un Poudlard Interactif. Et donc, je m'attends à être dans la peau d'un élève, pouvoir faire des devoirs, jouer au quidditch, et manger des gourmandises. Où sont passés les 50000 points par coupe pour une maison ?

@Camille Dubois
Phoebe O'connor
6e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 04/02/2022 à 00:27:41

Il se trouve que j'ai suivis la conversation, et je me suis dis pourquoi ne pas donner mon avis.

Pour ma part je ne peux pas rejoindre vos dires.

J'ai rejoins P12, grâce au bouche à oreilles du site. Donc je l'ai connu via une connaissance qui était aussi fan d'Harry Potter.

Moi je suis arrivée motivée, mais cette année j'ai eu des gros soucis de santé qui m'ont fait décroché du site.

Ce qui m'a permis de revenir, c'est de passer les BUSES.

Ensuite aujourd'hui, je sens qu'il y a moins de monde, mais je pense que cela est une passade. Là, j'ai regarder le calendrier et j'ai remarqué que c'est bientôt les vacances, donc je pense que certaines personnes vont être de retour.

Après je pense aussi que beaucoup de personnes ont une vie très rempli et donc n'arrive pas à trouver du temps à s'aménager pour venir papoter ou échanger sur P12.

Alors étant toujours une fan d'Harry Potter, (à la fin de l'année j'ai 30 ans, aïe); cela me donne toujours envie de venir sur le site même si des fois je suis un peu perdue, surtout depuis que ma filleule est très absente.

Ensuite je comprends que vous vouliez supprimer des sections, et rafraîchir le site, c'est une bonne idée, mais j'avais une question niveau pub pour le site ça en est où? Moi je tente d'en parler autour de moi, mais sans grand succès.

Voilà pour m'a part je viens de donner mon point de vue. Bon courage à toute l'équipe qui travaille dure pour gérer le site =).
Nox De Leon
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 20/02/2022 à 12:29:18

Je n'ai franchement pas très envie de replonger dans ce débat qui a encore fait couler beaucoup d'encre il y a à peine quelques jours.

Je remarque tout de même une chose, c'est que beaucoup d'entre vous sont encore essentiellement tournés vers hier, et ça me gène un peu.

Pourquoi c'était toujours mieux avant ?

- Parce que la société évolue et que le monde change et que nous restons attachés à notre vécu et à notre jeunesse.
- Parce que la communication n'est pas la même à 15 ans qu'à 25 ou 30 et qu'on ne se livre pas de la même façon.
- Parce que nous avons aussi souffert d'un excès de P12 pendant le confinement peut-être et que maintenant, certains prennent plutôt le chemin de la forêt interdite ?
- Parce que nous étions différents, plus confiants, moins matures, plus spontanés sans doutes aussi.

Et tout est comme ça ! Les moldus recherchent à revenir aux sources, même à la nature parfois et subitement on se rend compte qu'on a aussi une planète. Alors on participe à "Kho Lanta" et on court sur les réseaux sociaux rechercher les "copains d'avant." Aurait on peur de grandir ?

Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que les gens qui viennent d'arriver ne voient pas la révolution du site comme une urgence.

Ce que je sais aussi c'et que P12 a survécu à toutes les fermetures des concurrents, et sachez qu'il y en a eu beaucoup, et pourtant , parfois, des forums très complets !

Alors attention, les réformateurs et autres adeptes du retour au passé, faites bien attention que pour retrouver ce que vous pensez avoir égaré, vous ne perdiez pas tout !

Joplin Romney
Veilleuse
Apothicaire
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Créé : 21/02/2022 à 08:52:43

Bonjour. Je n'apporterai rien de neuf à ce débat. Je dirais simplement qu'il a le mérite d'exister. J'ai tenté de lire les réactions en tous sens mais parfois j'ai zappé, tout simplement parce que les caractères d'écriture sont un peu petit pour moi.

Je ne reprendrai pas les diverses opinions exprimées mais, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec Noctilius (Artus ♡), Yoann, Clémentine et Bianca.

Un débat de ce genre, aussi sensible, peut être positif ou toxique. Il me semble qu'il est positif dans le sens où bien des opinions ont pu être exprimées sans que cela dégénère en pugilat et que les diverses interventions ont été constructives. Je pense que nous avons tous et toutes à coeur de faire ce qui nous semble le mieux pour ce site qui est exceptionnel à bien des égards. Ce site qui rassemble et réunit des personnes de tous horizons et dont le point commun, c'est leur passion pour la saga HP et les valeurs qu'elle véhicule. Mais là, je suis peut-être un peu ( ou beaucoup) naïve, c'est possible.

Personnellement, je me sens bien sur P12 mais il est vrai qu'à certains moments, j'ai ressenti bien des tensions. Ceci n'est qu'une constatation personnelle.

Je profite de ce débat pour dire que je remercie sincèrement (et ce ne sont pas des propos démagogiques) tous ceux et celles qui s'impliquent, qui prennent beaucoup de temps IRL pour animer P12, le gérer, le faire vivre. J'ai parfois (souvent) l'impression d'être un parasite qui "profite" du système, si je puis dire. Ce n'est pas par paresse mais, pour bien des raisons, ce serait compliqué pour moi d'occuper un poste. Je pense que si on demande un poste, il faut pouvoir l'assumer efficacement et sur le long terme.

Que la magie guide vos pas ... Je suis persuadée qu'elle est toujours bien vivante dans nos coeurs et nos esprits. :X

* Le coin de la Veilleuse
* Les Couloirs
* Ma boutique d'apothicaire
* Looping, Vénus et Pati dans la Valise

♥ Mirabelle Boutondore et Clary Lewis ♥

Avatar cadeau de Mirabelle Boutondore
Hestia Labrys
4e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 21/02/2022 à 14:35:06

Vais pas le cacher, j'ai surtout lu en diagonale le sujet.

Mais je suis de l'avis des personnes qui trouvent qu'il faut se concentrer sur le maintenant et le futur de P12 plutôt que ressasser le passé et vouloir y revenir. Je me souviens encore de Milan qui avait beaucoup aimé revenir sur le site vers 2018 à peu près alors que beaucoup de choses avaient changées. Il ressassait le passé parfois mais portait surtout son attention sur le présent et était d'une activité impressionnante sur le site.

Je viens de revenir sur le site depuis quelques jours et je pense que je m'attendais à une expérience similaire à celle de Milan : voir plein d'inconnus en salle commune et aux Trois-Balais. Peut-être pas autant d'activités que ce que j'avais connu mais toujours de la vie.

Je vais pas y aller par quatre chemins, j'ai surtout vu des anciens s'étant renommés, ayant changés de maison et la plupart des inconnus dans le personnel ne sont que des PNJ de personnes connues. Les Trois-Balais sont désespérément vide et je me demande ce que la serveuse fait là.

J'ai surtout l'impression qu'on s'accroche à vouloir faire revivre quelque chose qu'on a tous adoré.

Mais est-ce que les gens sont encore intéressés par les forums ou même juste Harry Potter de manière générale ? J'ai 25 ans, j'ai pu voir les derniers HP au cinéma mais maintenant les plus jeunes n'ont plus que les Animaux Fantastiques qui sont dans l'ère du temps. Et personnellement, je n'ai jamais entendu tant de bien que ça sur cette franchise en dehors du premier film peut-être. Je vois tout de même encore des jeux mobiles aussi sortir, mais c'est tout.

Je n'entends pas les jeunes entre 8 et 17 ans dans ma famille parler d'Harry Potter. Ils ont peut-être un jeu sur leur tel mais ce n'en serait qu'un parmi tant d'autres pour vite fait passer le temps.

Pour moi, le forum aurait besoin de nouveaux membres pour continuer de vivre car bon, vous et moi n'allons pas rester ici indéfiniment. Mais est-ce que c'est encore possible d'avoir assez de jeunes intéressés ?

Je ne prétends pas avoir dit de pures vérités ici, ce n'est que mon avis et je serais bien intéressées de savoir le vôtre ! Voyez vous des ados encore à fond dans la franchise ?

Malgré mon avis très peu optimiste. Je tiens quand même à donner un peu de ma personne en ce moment avec l'espoir que ça poussera le site vers le haut. Je remercie tous les gens qui sont toujours présents et qui donnent plein de leur temps. J'ai plein de bons souvenirs grâce à P12 et c'est grâce à ce site que j'ai trouvé l'amour et ai des amis chers qui sont toujours à mes côtés ! Ca m'attristerait de le voir sombrer vu tout ce qu'il m'a apporté mais j'ai du mal à ne pas être pessimiste quand je vois le nombre de personnes connectées et qui sont ces personnes.

#TeamH #KrkrSheila
I'll take you to the dark side.
Serpentard de la coupe - Pointeuse - Élue de l'A.D. - Moldue

Kit par la fabuleuse Hellia St.James
Noctilius Myrtle
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 21/02/2022 à 14:48:15

C'est vraiment intéressant ce que tu dis Hestia. Parce que ça soulève un problème de fond qui n'est finalement pas de notre ressort. Je veux dire, si Harry Potter tombe dans l'oubli... Concrètement on y pourra pas grand chose à notre rang.

Moi je vois une franchise encore bien vivante justement. Il y a jamais eu autant de boutiques Harry Potter. Il ya des jeux qui sortent encore (dont un particulièrement attendu cette année). J'ai des neveux et nièces de 8-12 ans, qui sont vraiment fan de la saga. Ca me fait toujours chaud à coeur haha.

Pour autant je pense que tu touches du doigt un de nos souci : C'est que les jeunes sont assez peu intéressés par les forums etc. C'était un système qui fonctionnait très bien en 2005 mais qui a peu à peu perdu de son prestige. Il n'y a qu'à voir... en 2010 il y avait encore full de concurrents à P12. Poudlardnet, Mega-Poudlard, Poudlard des créateurs... Tous ont fermés. Sans parler des nombreux forumactifs qui ouvraient par dizaines tous les mois haha.

Aujourd'hui Poudlard12 c'est le seul survivant quasiment. Et je pense que ce n'est pas idiot que de réfléchir à ce que les jeunes (qui nous remplaceront fatalement oui), désirent trouver en se connectant sur P12. Est-ce qu'on doit rester sur le même format ou pas ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres pistes à explorer ? A l'ère des réseaux sociaux, j'avoue que P12 parait être un site un peu vieillot. Malgré toute la beauté qu'il a à nos yeux;

Mais outre les membres et les activités du forum, le principal souci de P12 ça reste la technique. On a une chouette équipe d'Architecte, mais elle est loin d'être suffisante techniquement parlant. Et pourtant, on aurait cruellement besoin d'être à la pointe de la technologie. Mais ça coûte cher... ^^'

En tout cas ça donne une piste de réflexion je pense Hestia ;')

Noctilius Myrtle
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 22/02/2022 à 10:35:12

Je double post pour la bonne cause.

Mea culpa hein. Je ne voulais absolument pas dire que l'équipe d'architecture n'est pas compétente et ne fait pas grand chose. Ce que je voulais dire c'est qu'ils manquent cruellement de main d'oeuvre et de moyens techniques (qui se payent j'entends). Je ne remets absolument pas en cause leur travail. C'est déjà incroyable ! (:

Ca me semble important de le préciser vu ce qui m'est remonté aux oreilles haha.

Ivy Maddox
Préfète
Chroniqueuse Crocs
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 22/02/2022 à 10:50:29

Je suis d'accord avec toi Artus/Astoria/Noctilius/Heather sur le fait que la franchise est encore bien vivante, notamment via les nouveautés chez Noble Collection, chez Warner, les parcs d'attractions qui s'agrandissent, la sortie d'une saga dérivée, de nouveaux livres, de nouvelles informations (le livre du droit sorcier en exemple, ouioui vous avez bien lu ahah) et que ça attire quand même.

Si dans les faits, les plus jeunes ont du mal à venir vers les forums d'eux même, la publicité c'est aussi à nous de la faire de notre côté. Parce que oui, ça m'est déjà arrivé sur le quai d'un RER de voir une personne avec une écharpe Serpentard et lui parler de Poudlard12 (me demandez pas ce qui m'a pris je suis incapable de vous répondre mdddr) c'était lors d'une opération où nous devions mettre des petits mots dans les livres de l'univers je ne sais plus pour quelle raison.

Après, je vois un problème plus profond au fait que nous avons une baisse d'activité. Comme le retour d'anciens, qui parfois ont du mal à récupérer leurs repères tant il y a eu de changements, ou de nouveaux qui n'arrivent pas à se retrouver tant le forum leur paraît immense. Il y a des pistes à peut-être étudier, mais il y a aussi nous, tant qu'on peut apporter de la vie, apportons là. Tant qu'on peut continuer à faire vivre la magie, faisons le. Ce n'est pas en ressassant ou en pointant du doigts les mauvaises choses que nous pourrons avancer. si on veut avancer, on se remue tous ensemble et on trouve des idées, des solutions, on monte des projets, on s'amuse et surtout, on prend plaisir à venir sans se prendre la tête.

« Il sera toujours présent temps qu'il y aura quelqu'un pour lui rester fidèle ! »
H. Potter

Noctilius Myrtle
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 22/02/2022 à 10:58:02

Décidément je fais que répondre ici. Vraiment désolé x)

Mais je suis bien d'accord avec toi Ivy ! Et cette histoire sur le quai du RER est vraiment drôle ^.^
Je me rappelle bien de cette action où il fallait mettre des petits mots dans les livres dans les librairies ! C'était vraiment drôle. Je ne sais pas si ça a été efficace pour ramener du monde par contre. Mais tu as raison. C'est aussi à nous de faire de la pub.

A l'époque je sais que les RM avait été pas mal bloqué sur les réseaux sociaux parce qu'on pouvait pas communiquer sur tout. A cause de la Warner notamment... je ne saurai pas réexpliquer pourquoi.

Voila c'était juste pour souligner ça.
Mais oui, de toute façon qu'on se le dise, l'activité de P12 viendra de nous avant tout ;') et son avenir avec.

Arisha Rundal
2e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 23/02/2022 à 09:17:07

Pour rebondir sur la communication du site, ayant été directement concernée par le problème lorsqu'on a lancé l'équipe avec Aileen, il se trouve qu'effectivement on avait été bien bloquées par tout un tas de problèmes légaux. Les affiches par exemple, ça serait un enfer à faire. Déjà parce qu'il faut une affiche 100% libre de droit, qui fasse quand même comprendre que P12 est une école de Magie basée sur l'univers HP (je suis même pas certaine qu'on aurait pu mettre "Poudlard" sur l'affiche pour vous dire haha) et après faut les placer quoi. Et là c'est un autre problème. La responsabilité de son affichage retomberait surement sur TGP ou l'auteur de l'affiche, mais pas le placeur. Du coup soit on réserve le droit de poser les affiches à TGP et les RM mais on reste super limités, soit on laisse les P12iens aider et on croise les doigts pour ne jamais avoir d'amende / procès haha. Et tout ça c'était des prises de tête pour un seul petit projet d'affiches quoi ...

Alors vous me direz qu'on pourrait se restreindre à la pub avec d'autres sites mais, même si c'est plus facilement envisageable, c'est pas simple pour autant. Beaucoup de forum / pages / sites ne répondent même pas aux propositions et pour ls autres ça demande de nouveau pas mal de travail de préparation pour mettre le partenariat final en place. Bref, tout ça pour dire que oui, dans l'absolu il faudrait faire beaucoup plus de pub externe au site mais que dans les fait c'est un peu le parcours du combattant pour venir à bout d'un seul projet qui ne garanti aucune réussite.

Et au delà de l'aspect pratique, le "public cible" de P12 a quand même vachement vieilli, on est de plus en plus à juste avoir une vie IRL bien chargée et à ne plus avoir autant de temps (ni d'envie) à investir dans une école de magie virtuelle et en plus le support forum n'est pas vraiment adapté à attirer une foule d'ado, les technologies et leur accessibilité a tellement évolué qu'un site internet n'a plus vraiment d'aspect concurrentiel. Et de mon point de vue c'est pas mauvais du tout haha. Juste une évolution logique.

Oui l'univers HP continue à être alimenté par de nouvelles sortie régulièrement mais je ne ressens pas vraiment un renouveau de la commu. Sûrement parce que la majorité des sorties parlent surtout aux initiés de l'univers ou permettent moins d'identification. Par exemple, j'ai apprécié les AF mais ils m'ont pas transportée au point de me dire "Wow moi aussi je veux faire ça", je pense que la puissance de HP c'est qu'il s'adressait à un public qui pouvait vraiment s'identifier à fond au héro. Perso, ça m'est déjà arrivé à l'école de rêvasser en m'imaginant être en cours de potion plutôt qu'en Chimie haha. Que pour s'identifier à Newt c'est déjà plus compliqué je trouve.

En fait j'ai l'impression surtout qu'on doit aujourd'hui se concentrer sur l'idée d'avoir un site avec moins d'actif pour l'adapter à cette notion tout en restant prêt à réagir si une belle opportunité se présente. Mais je ne pense pas qu'il faille absolument chercher à gonfler le nombre d'actifs. Se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité et évoluer pour coller au public qu'on a en fait. Rester ouvert au renouveau sans chercher à tout prix à revenir à un "avant" qui ne pourra plus jamais exister. Clairement pour moi la nostalgie est un poison pour l'évolution.

...SLYTHERWIN...
Mirabelle Boutondore
Rédactrice
Chroniqueuse Gryff'Time
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 23/02/2022 à 14:51:51

* "Comment faire revivre » la magie", l'idée de ce topic est judicieuse, je comprends son titre, en même temps je ne suis pas complètement en harmonie avec lui. Je pense que la « magie » ne meurt pas, elle continue à agir même si cela se voit moins. Certes la vie du site s’essouffle, pour autant je reste positivement étonnée par la pérennité de son existence, il y a bien des raisons à cela. *

- Pour répondre à certains commentaires, je n’ai pas l’impression que P12 soit soumis à des contrôles hyper draconiens qui ôteraient toute liberté, même si je reconnais que certains cadres sont stricts et auraient besoin d’être bougés. Une organisation et une modération en amont restent, à mon sens, nécessaires.
J’avoue toutefois que, lorsque des Topics spécifiques [Réalise tes défis ici] ont été créés dans le MoMa, j’ai quasi renoncé à m’y exprimer. Dans le même temps j’ai aussi déserté ces défis qui requièrent de poster dans le MoMa.
A mon sens, cette modification avait ses raisons d’être à une époque où il y avait une foule de participants, ce n’est plus le cas. Encore une fois, ce n'est pas une critique, juste un constat de mon vécu subjectif.

En vérité je ne connais P12 que depuis 2018, c’est à la fois récent et ancien. Du coup, j’ai quand même vécu quelques évolutions. Il y a moins de Pédouziens mais surtout il y a très peu de « véritables » nouveaux, cela a déjà été dit. Il y a plusieurs raisons à cela

- les nouvelles générations ne sont plus bercées à la lecture de la Saga Harry Potter mais je me dis aussi que, malgré l'aide qui leur est apportée, lorsque les "vrais nouveaux" font leurs premiers pas sur le site, ils peuvent avoir le sentiment qu’ils ne sont pas « à la hauteur » par rapport aux « faux nouveaux" qui connaissent par cœur les ficelles du site et qui y évoluent comme des poissons dans l’eau.
- Ceci étant posé, mon propos ne signifie absolument pas qu’on devrait se priver de leur présence. Après tout, leur ancien personnage ne leur correspond peut-être plus, ils ont évolué et c’est bien normal. Encore une fois ce n’est pas une critique, c’est juste une petite analyse.

- Concernant les changements de Maison :
le sujet a été abordé, je pense que c'est un bon compromis. Il se trouve que je n'en n'ai pas fini avec mon personnage, la clôture de mon compte et un départ à zéro avec un nouveau personnage et un nouveau pseudo ne me convenaient pas.
Si le changement de Maison n'avait pas été possible, c'est simple, à l'heure actuelle je ne serais plus Pédouzienne. La règle d'un seul changement de Maison est judicieuse et puis le prix en dragées demande quand même de s'être sacrément investi dans sa Maison précédente.

* Je ne suis pas une nostalgique de "l'avant", je préfère aller de l'avant. Comme ma VDD, je pense qu'il faut miser sur la qualité, elle remplace aisément la quantité. *

Gryff'Time - Joplin Romney - Clary Lewis
signature par Alfie Rhodes (merciiii)

Pages : <- 1 2 3 ->

Le Grand Escalier >> Couloirs du château

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5