Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Couloirs du château

Pages : <- 1 2 3

Comment faire revivre la magie ?
[Discussion]
Clairet
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Titre : Re : Comment faire revivre la magie ?
Créé : 23/02/2022 à 17:32:08

Comment faire revivre la magie ? Très bonne question et sujet très intéressant. Je dois avouer que j'ai lu entre les lignes vos réactions à tous. Il a beaucoup à lire hihi ! Je n'ai pas l'habitude des débats mais je vais tenter de donner mon avis.

Personnellement, je me sens bien sur P12, il m'aide à décompresser après le boulot et faire des connaissances avec de merveilleuses personnes qui aime HP comme moi. Mais il est vrai que depuis quelque temps j'ai a pu ressentir certaines tensions. Et je pense que tout le monde fait un excellent travail selon ses capacités et son temps. Et je tiens à les remercier ici. Il est vrai que les salons semblent se déserter (#Réserve et TBS ) depuis quelque temps. Du moins, c'est ce que j'ai remarqué.
Moi, je n'ai pas trop connu le P12 "d'avant" ou peu. Je suis sur le site depuis 4 ans maintenant et j'ai toujours plaisir à aller sur le site. Et je peux vous dire pourtant que je ne suis plus toute jeune. HP reste pour moi toujours aussi magique. Mais il est vrai que j'ai l'impression que P12 se déserte et est moins actif. Je pourrais participer et m'investir à la vie du site en intégrant le personnel mais je dois avouer que je n'ose pas et ai peur de ne pas être à la hauteur.

Mais alors comment faire revivre la magie et attirer et garder les pédouziens ? Telle est la question.

Lys Normand
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 23/02/2022 à 18:49:47

petit gros pavé

Quand je suis arrivé sur P12, j'étais vraiment heureuse d'être là, il y avait une véritable magie, mes débuts sur le site étaient vraiment chouette. Il y a toujours une magie sur le site. Certes, ce n'est plus forcément la même qu'au début du site mais tant qu'il y aura encore une poignée de P12ins actifs et motivés pour faire vivre le site, il y aura toujours la magie. Après quelques mois passés sur le site, je me suis rendu compte, en effet, qu'il y avait quelques tentions mais surtout que l'on se prenait la tête un peu trop et parfois pour rien. Beaucoup d'entre nous veulent tout prix que tout soit parfait et peut être aussi bien lisse, que rien ne dépasse. C'est vrai qu'il semblerait que depuis quelques années, le site a perdu de sa spontanéité pour différentes raisons. Il y a moins de membres et surtout moins de membres actifs. Comme cela a été dit, la population potterhead est vieillissante et n'a plus forcément l'envie et l'énergie de venir sur des sites tel que Poudlard12. Pourquoi forcément chercher à ramener de nouvelles personnes sur le site ? Je doute que nous y arriverons car les années sont passé et les fans d'HP ont évolué, grandit. Malgré tout, nous avons encore de nombreux P12ins plus ou moins actifs. Avant de chercher à trouver de nouveaux membres, je pense qu'il faudrait faire en sorte que les membres déjà présent sur le site s'y sente bien et ait envie de s'y investir.

Je ne crois pas l'avoir vu passé sur ce débat, mais il y le "problème" des recrutements. N'avez vous pas l'impression que ce sont souvent les mêmes personnes qui obtiennent des postes ? Ce n'est une critique pour personne, juste un constat que je trouve assez dommage. Les différents points à aborder dans une candidature sont très nombreux et ça demande pas mal de temps de les préparer, dans des délais assez court, cela peu donc décourager certains pédouziens de candidater. Ça laisse donc certains postes vides pendant de longs mois.

Je ne sait pas vraiment si ça à de lien avec le débat mais je pose quand même ça là. Je ne suis pas membre du personnel du château. Je suis une "simple" membre du site assez active. Et assez souvent, surtout dans les premiers mois de mon arrivés sur le site, je n'osait pas contacter les membres du personnel quand j'avais des questions, des propositions... Je sais que beaucoup de pédouzien membres du perso ou non me diront qu'il ne faut pas hésitez à contacter les membres du perso pour x ou y raison mais il y a malgré tout une certaine barrière entre les élèves et les membres du personnel, je sais que le CA le sait et qu'il cherche des solutions contre cela mais je tenais à l'écrire ici pour avoir l'avis des autres membres et savoir si c'est pour eux aussi une réalité.

Et je finirais mon post comme ça : je pense qu'on est tous assez attaché au site et on est un peu trop perfectionniste, il faut accepter que le site ne redeviendra jamais comme il l'était avant mais cela ne l’empêchera pas d'être bien. Merci infiniment à tous les membres du personnel qui, bénévolement, œuvre, souvent dans le noir, pour améliorer le site et le faire vivre mais aussi merci beaucoup à tous les élèves actifs (et hyperactif) qui le font vivre ! Vous êtes géniaux :inlove:

Vava par Aaliya et badge par Patsy

Vava par Sofia via le GRYF'Time et signa by Aurora offert par Ambrine <3

Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait

PJ de Yona Issa

Rejoignez le club Z'animaux because it is beautiful et que j'en suis co admin'

Hésitez pas à me MP si vous voulez RP !

Kimberley Whitewood
6e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 24/02/2022 à 09:51:29

Le fait qu'il y est moins de monde, c'est un fait. On devient de plus en plus une petite communauté. C'est aussi un piège car les nouveaux peuvent ne pas trop se sentir intégrer etc...

Je serais pour que l'on repense le Grand Escalier pour le simplifier ou le rendre plus clairs.
Après, on se retrouve avec certains postes qui ne donnent pas envie (je pense à arbitre assistant : personne postule car ils préfèrent jouer).

Après, le point positif c'est que les membres font de leur mieux pour que le site fonctionne et qu'il vive toujours de très beaux moments !

Et je suis assez d'accord avec toi Lys, parfois on ose pas venir parler à un membre du personnel. J'en fait parti et j'essaie d'être disponible et surtout ouverte aux avis, mais je sais que parfois, je ne viens pas trop vers les autres membres du personnel sauf si j'ai un partenariat à leur proposer...

♥ Clairet - Avril Krakeen ♥

Ivy Maddox
Préfète
Chroniqueuse Crocs
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 24/02/2022 à 10:47:21

Concernant les défis dans le MoMa et la mise en place de topics spécifiques. C'est à la fois un besoin et aussi une demande de la part de membres dont principalement les nouveaux arrivants. Parce que les lieux étaient devenu des poubelles à défis, que vous pouviez avoir deux pages avec la même image sur chaque post et que ça relevait plus du flood qu'autre chose. Il est donc devenu difficile de venir dans les lieux et interagir avec les autres au milieu de cette tonne de défis provenant de toutes les sections et modules du site. Comment créer une histoire ou une rencontre avec un autre élève tout en voyant une vingtaine de posts entre deux avec une image ou un intitulé #défi et réussir à suivre ? Cela a malheureusement fait fuir des nouveaux, cela a aussi fait déserté les lieux à une époque et surtout, cela était un réel blocage pour nous au niveau gestion des PNJ, parce que nous ne pouvions plus réellement les sortir sans avoir un défi par lieu qui était en cours, cela a fait perdre la magie des lieux.

Aujourd'hui, les aurors ont conscience et connaissent l'état des lieux... des lieux. La partie "Reste du Monde" n'attire principale que les adultes, et pour cause, un élève de onze ans tout seul dans le métro c'est peu cohérent, mais toutefois cela reste possible (nous tentons de trouver des solutions je vous rassure). Nous proposons bien plus de choses à présent dans les lieux, afin de les rendre vivants, afin de vous attirer dedans et vous faire vivre des aventures et réussir à les suivre sans avoir à lire trente posts entre deux pour retrouver ce que vous cherchez. Aujourd'hui l'équipe propose beaucoup d'animations, de toute sorte, pour plaire à tout le monde, intrigues, concours, défis, bref pour tous les goûts parce que c'est notre objectif. Après l'équipe n'est pas fermée, au contraire, nous avons évidemment vu une baisse d'activité comme une baisse d'inscription à nos animations, c'est aussi pourquoi nous proposons plus, par qu'on se dit qu'une intrigue ne peut pas attirer tout le monde, peut-être que des défis oui, et inversement. Nous proposons également à des membres de nous rejoindre dans le côté organisation d'une animation, vous ne l'avez peut-être vu ni su, mais Cherry a été organisatrice de l'animation de rentrée inter-maison dans le MoMa, récemment cela a été Hazel aux commandes avec Peeves, nous ouvrons nos portes, vos idées sont entendues et surtout, elles sont réellement prises en compte, parce que nous mettons en œuvre des moyens pour qu'elles se réalisent lorsque c'est possible.

Aujourd'hui, au sein de Serpentard, je vois la RUSE ressurgir de sa tombe et vous savez quoi ? J'en suis très heureuse, parce que ce club ajoutait du piment à travers les lieux, les RPG privés, cela mettait de la vie, d'ailleurs, la RUSE peut se retrouver face à un autre rassemblement... hihihi.

Je rejoins les propos d'Arisha "on doit aujourd'hui se concentrer sur l'idée d'avoir un site avec moins d'actif pour l'adapter à cette notion tout en restant prêt à réagir si une belle opportunité se présente" oui, on doit penser à maintenant et pas à hier, ce qui marchait hier ne marche plus aujourd'hui, ce qui a été fait l'an dernier a peut-être été prévu pour cette année, bref, vivons le moment présent et réjouissons nous d'être encore tous là et de mettre encore de la magie ici.

The dreams in which I'm dying
are the best I've ever had.
Tenebra
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 06/03/2022 à 16:58:16

Je crois personnellement que l'article en question devrait s'appeler "c'était mieux hier" ! C'est toujours mieux hier, on croirait entendre des vieux parfois quand j'en lis certains. même des gens présents depuis à peine un an trouvent que ça a changé ? Pardon pour eux mais j'ai du mal à y croire. J'étais là en 2015 et absente longtemps, bien sûr que j'ai trouvé des changements et j'ai trouvé ça normal. Mais l'humain a toujours la nostalgie de ce qui n'est plus. P12 est encore là, contrairement à de nombreux forums très complets auxquels je pense avec nostalgie, alors soyons heureux. Beaucoup de membres actifs sont là et veillent au grain du changement qui aura lieu, qui est déjà en cours, mais il ne s'agit pas de tout chambouler. Bien sûr que la magie est là, et si vous ne voyez plus, ça ne vient peut-être pas seulement du forum, ni de la magie ...

Mini Miss Poudlard12 2023 votez Clairet

Romie Keffer
Chroniqueuse Chicaneur
Joueuse de Quidditch
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 11/03/2022 à 15:11:39

Je profite de MMP12 pour faire un tour par ici. J'avais déjà un peu participé au débat lancé sur une refondation de Poudlard12, d'ailleurs, je pense peut-être avoir un peu réagi à chaud par là-bas. Je ne suis pas sûre que j'avais été très claire et j'ai peur d'avoir un peu froissé des gens alors que c'était bien loin d'être mon intention. J'avais surtout voulu partager ma petite expérience (qui datait un peu d'ailleurs) pour mettre en évidence le fait qu'il faut s'accrocher aux nouveaux et les inciter vraiment à rester si on veut espérer une réelle longévité à Poudlard12 (qui, notons-le, est déjà assez grande !). Mais je me rends bien compte que c'était un peu maladroit. Je sais que les équipes du site font de leur mieux pour accueillir les nouveaux et elles le font d'ailleurs fort bien. Depuis que je suis revenue, il y a quelques mois maintenant, j'ai été vraiment très bien accueillie et j'ai l'impression d'avoir été bien mieux intégrée que je n'ai pu l'être en 2018, lors d'un autre retour.

Déjà, je voulais préciser cela. Je m'amuse bien sur le site, j'y passe volontiers du temps et de l'énergie parce que j'y suis attachée et que je trouve que, dès lors qu'on prend la peine de participer un peu partout, on se prend vite au jeu ! Vraiment, je vous remercie tous pour les efforts que vous mettez dans ce beau site, que ce soit les équipes de maison, la Gazette, la Valise, le MoMo, le MoMa et j'en oublie plein.

Je trouve que ce débat, que j'ai reparcouru rapidement, est porteur de beaucoup d'idées et de réflexions. En effet, le problème principal tient pour moi à la réduction d'actifs et surtout de sang neuf, si je puis dire, pour venir participer et renouveler le site. Certains ont raison en disant que le modèle "forum" est de toute manière en chute libre sur internet. C'est un format qui a du mal à vivre et je trouve que P12, dans ce contexte, survit fort bien ! Je pense qu'il faut donc profiter du fait que le site soit encore là et qu'il résiste malgré tout.

Je suis d'accord avec d'autres pour dire qu'il ne faut pas espérer revenir en arrière. Il faut plutôt réfléchir au site sur comment il est aujourd'hui et s'adapter. Mais surtout continuer à s'y amuser, chercher à créer du lien entre nous, à créer mille choses, à participer tous ensemble. C'est aussi comme ça, je crois, qu'on pourra convaincre les nouveaux de rester, qu'on pourra vivre de beaux moments, sans forcément réfléchir avec angoisse à ce qui risque de disparaître ou à ce que nous n'avons plus. Mais, moi, je vous le dis sincèrement, je n'ai pas l'impression que ce soit perdu ou que la magie manque réellement à ce site. En soi, elle est déjà là la magie, je ne crois pas qu'elle soit vraiment partie. Le site est terriblement riche et ses membres sont assez géniaux, profitons-en !

CUI CUI !
Marraine de Keefe <3

PJ d'Eurydice Spector, serveuse sur le Salon de Thé
Moins présente car je passe trop de temps à la bibliothèque, un comble pour une serdaigle
Johanna Dubois
1re année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 12/03/2022 à 00:35:13

Ce débat est vraiment long, mais je l'ai lu attentivement du début à la fin et franchement ce fut très intéressant. Par contre, comme mes VDDs, j'ai l'impression que les gens se concentrent sur le passé, sur ce qu'il est possible de faire pour y revenir, plutôt que sur ce qu'on peut faire pour rendre le site d'aujourd'hui meilleur.

Et ça, ça passe par le simple fait d'accepter que le site change, que les gens changent, et que les modes changent. Le format de forum et la réputation de Rowling, qui se projette sur la saga, font que moins de gens sont attirés, c'est un fait. Il faut agir en conséquence, pas tenter désespérément de revenir à une époque où les nouveaux affluaient.

Le site a une belle communauté, et il reste vivant. Pourquoi ne pas ce concentrer sur ce fait, et sur l'idée de garder les membres et de développer les liens de la communauté, au lieu de sur ce qui n'existe plus ?
Yoann Flamel
Joueur de Quidditch
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 12/03/2022 à 16:04:31

J'avais eu l'occasion de poster dans ce débat, plus tôt. Depuis, je suis avec attention les différents messages qui sont publiés. Ils sont très intéressants et me donnent à réfléchir, maintenant que j'ai rejoint le CA.

Je trouve très juste les remarques qui invitent à se projeter dans l'avenir, à faire attention aux membres présent.e.s et à chercher à les divertir de manière originale.

Je dois ajouter qu'il ne faut pas hésiter à écrire à Hibou postal ou à n'importe quel directeur-adjoint ou à la Directrice quand vous avez des idées, des questions. Ma volière est ouverte pour échanger sur les sujets pédouziens qui vous tiennent à coeur. Si vous souhaitez participer à la vie de P12, il ne faut jamais hésiter, même si c'est simplement pour proposer une idée et laisser quelqu'un d'autre la mettre en place. Le site est fait de ce que nous publions et de ce que nous aimons voir publier. C'est ainsi qu'il continuera à se renouveler et à durer ! ^^

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
Mo Ilsy Alves
Joueuse de Quidditch
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 12/03/2022 à 20:21:09

J'ai hésité à poster parce que je n'aime pas vraiment les "débats", je ne m'y sens jamais à ma place mais comme beaucoup de mes VDD sans doute, MMP12 m'a conduit ici.

Je travaille dans une école primaire et je peux témoigner que la magie d'Harry Potter est encore bien présente. Tous les jours, je vois des enfants parler de la saga Harry Potter, se déguiser en uniforme de Poudlard pour Mardi Gras. Même en maternelle, certains enfants commencent déjà à parler d'Harry Potter et des maisons de Poudlard (sans doute via leurs grands frères/grandes sœurs). Après voilà, la société a évolué. Aujourd'hui, la plupart des jeunes sont plus souvent sur leurs téléphones. On sort des nouveaux jeux et des nouvelles applications sur téléphones qui connaissent un franc succès. Durant le confinement de 2020, beaucoup de serveurs discord Harry Potter qui proposent une coupe des quatre maisons, du RPG et des jeux sont nés et perdurent encore aujourd'hui. Les jeunes (et même moins jeunes) sont très présents sur ces serveurs. Je sais de quoi je parle, j'ai moi-même rejoint certains de ces serveurs. J'ai parlé de Poudlard12 à 2-3 connaissances sur ces serveurs. Deux ont franchi le cap et se sont inscrites ici. Elles ne sont pas restées bien longtemps. La raison principale, en dehors du manque de temps pour lequel on ne peut pas faire grand chose, c'est une question de praticité. Ce que ces serveurs discord (où l'on retrouve beaucoup de mineurs et adultes passionnés comme nous par Harry Potter et les Animaux Fantastiques) ont et que Poudlard12 n'a pas, c'est que discord est une application qui peut se télécharger sur un téléphone. On peut ainsi se connecter n'importe où, quand on veut. Donc dans les bouchons, dans les transports en commun, entre deux cours ... etc ... Pour Poudlard12, c'est plus compliqué. On peut tout à fait se connecter à P12 sur un téléphone mais c'est quand même moins pratique que sur un PC. Il me paraît difficile de jouer au quidditch sur son téléphone, ou de présenter un devoir/un topic avec les BBcodes actuels par exemple.

Je m'y connais absolument pas en codage et même en informatique tout court, mais est-ce qu'il ne serait pas possible de développer une version mobile pour Poudlard12 ? Certains sites internet (notamment les médias, les sites de vente en ligne ...) disposent déjà d'une version mobile et d'une version PC, je me dis que ça peut sûrement aider à attirer de nouveaux membres si Poudlard12 avait une version plus pratique sur téléphone.

GRYFF'TIMESALLE COMMUNE MERLIN
© avatar Sofia Lindström, © signature Julien Kensington & Edgar Fletcher

Avec Bisou & Edgar, le groupe #9 va gagner en xp et lvl up

My mind and me, we don't get along sometimes

There are no strange creatures,
only blinkered people

VALISE DE NEWT | SALLE COMMUNE | GRYFF'TIME

Kono Prewett
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 13/03/2022 à 18:52:55

Je ne suis pas une grande fan des débats ou discussion car j'ai toujours peur de dire une bêtise xD Mais on est là pour donner notre avis alors je vais tenter de répondre à la question sincèrement, avec mon cœur ^^

Comment faire revivre la magie ?

Pour moi, la magie est partout autour de nous. Dans le sourire d'un enfant, dans le regard de parents... Harry Potter est encore bien célèbre et les jeunes aiment ce monde tout comme nous. Je connais des jeunes qui ont vu et qui aiment le monde de la sorcellerie il faut juste continuer de faire vivre ce monde. Nous ne devons pas tourner le dos à ce tout ça et continuer d'essayer de faire vivre la magie.

Je pense que nous devrions essayer de mieux accueillir les nouveaux Pédouziens pour qu'ils se sentent chez eux ! Il faut ouvrir les portes en grand et leur montrer notre monde, leur montrer que nous sommes ouverts et accueillant ! Je pense que le Hall est l'endroit idéal pour ça, peut-être faudrait-il y changer certaines choses ?

Peut-être que dans chacune des maisons il devrait y avoir plus d'accueil pour les nouveaux pour qu'ils restent.. Car le vrai problème ce n'est pas les nouveaux car je pense qu'il y en a très régulièrement, c'est plutôt le fait qu'ils ne restent pas.. A mon sens il y a des choses à changer pour qu'ils se sentent mieux ici, après tout nous sommes resté alors pourquoi pas eux ?

“Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous.”
Astyanax Chrysopoulos
Employé à l'office de recherche et de contrôle des dragons
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Créé : 16/03/2022 à 22:55:16

J'ai essayé de lire les différents apports à ce débat que vous avez apportés et rien que le nombre de réactions témoigne bien de l'envie des pédouziens de voir leur site perdurer. Personnellement, cela me redonne le sourire à une époque où justement je me rends compte, comme beaucoup d'autres, que le site s'essouffle un peu.

Je pense que même s'il y a moins de gens qu'avant, il y en a en réalité encore beaucoup, même si tous ne participent pas forcément énormément. Et effectivement, comme certains l'ont mis en lumière, les nouveaux éprouvent plus de difficultés qu'avant à rester visiblement. Peut-être qu'il faudrait déjà se pencher sur cette question, qui est selon moi centrale.

Ce n'est pas toujours la section que je suis avec le plus d'assiduité, mais j'ai bien l'impression que dans le Hall d'entrée, les PeC font du très bon boulot ! Il y a pas mal de choses qui sont mises en place, qui sont retravaillées, ... On voit une réelle volonté d'accompagner les nouveaux et ce de manière beaucoup plus personnalisée que ce qui pouvait se faire avant (le mentorat c'était super chouette, mais le nouveau était aussi tributaire de l'investissement de son mentor...).

On remarque donc qu'il y a encore des nouveaux, qu'on essaie d'en amener encore plus notamment par les réseaux sociaux qui s'activent de plus en plus (les RM s'améliorent de mois en mois, vraiment, même si c'est pas toujours super régulier) et qu'on a mis en place de nouveaux procédés d'accueil qui m'ont l'air performants. Donc visiblement le souci n'est pas là.

On peut élaborer des tas d'hypothèses, qui contiendront probablement toutes une part de vrai, mais peut-être qu'il faudrait essayer d'en parler avec les principaux concernés, les nouveaux, non ? Si on dispose de quelques pédouziens actifs qui ne sont pas là depuis longtemps, peut-être leur demander quels auraient pu être des freins à leur activité sur le site ? Et pour les nouveaux que l'on a perdu en cours de route, peut-être que l'on pourrait imaginer qu'on envoie aux nouveaux pendant une période donnée un MP après x semaines sur le site. On leur demanderait comment cela se passe, quelles sont leurs impressions sur le site, qu'est-ce qui les retient d'être plus actifs s'ils ne le sont pas trop, qu'est-ce qui pourrait simplifier leur compréhension du site et leur envie de participer, ...

C'est un débat qui mériterait que j'écrive un roman sur plein de sujets complètement différents, mais je n'ai pas trop le courage. Je voulais juste rebondir sur l'article d'Adrian, qui est un peu la "cause" de ce topic. Je trouve qu'Adrian a eu le mérite de soulever un point super intéressant : les pédouziens n'"animent" plus assez par eux-mêmes. Ce sont quasiment systématiquement des membres du personnel qui postent des jeux, des débats, des animations, ... Et c'est bien dommage !

Peut-être est-ce aussi dû à un souci actuel du site selon moi : les points de maison sont le nerf de la guerre. Parfois, j'ai l'impression qu'une part conséquente de l'activité du site a pour but premier de rapporter des points de maison. Cela a pour conséquence qu'il y a une augmentation des topics qui rapportent des points et en plus ça ne peut qu'aider à ne pas pousser les pédouziens à proposer des topics puisque, souvent, si ça ne rapporte pas de points, ça tombe assez vite à la trappe.

Il est évident que la course au trophée doit être conservée et qu'elle a bien des avantages, cela fait pleinement partie de Poudlard. Mais cela ne devrait, je pense, pas être l'activité ultime du site. Si on est ici, les pédouziens, c'est aussi pour partager autour de notre passion commune : Harry Potter. Et cela passe aussi par des discussions sur des sujets de la saga, les nouveautés, les éléments périphériques (jeux, objets, fanfictions, ...). Et à titre personnel, je ne pense pas que cela soit à mettre dans la section CMI et uniquement là. C'est un peu le fil rouge du site.

Par exemple, j'avais adoré la sortie des AF2 sur le site oui, ça date. Il y avait eu toute une série d'animations super sympas qui rapprochaient de la saga. On avait eu droit aussi à des réflexions sur la saga, sur des éléments moins connus et évidents, ... J'espère que cela en sera aussi ainsi pour le Tournoi Fantastique et je ne doute pas que les personnes qui ont travaillé dessus ont fourni un travail de grande qualité mais ça, on le saura dans les prochaines semaines. ^^

PNJ d'Achileas Chrysopoulos

Par Alyne Matthews

Lucifer Compton
Joueuse de Quidditch
7e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 17/03/2022 à 09:47:43

Je suis revenue sur P12 en janvier cette année après deux ans d'absence. Ce fut ma plus longue pause pédouzienne. Et en effet, j'ai pu constater à quel point le site avait changé, même en ne comptant que ces deux dernières années. Alors quand je dis changer, ce n'est pas forcément péjoratif car j'ai eu la surprise de voir pas mal de belles choses développées comme la Valise de Newt par exemple qui était loin d'être aussi travaillée. Mais effectivement ça m'a donné l'impression d'un site bien moins vivant et d'une carte du Maraudeur qui a diminuée de moitié.

C'est en lisant l'article d'Adrien que j'ai réalisé que la majorité des topics sont postés par les modérateurs. Mais je ne pense pas qu'il faille blâmer les pédouziens pour leur manque d'investissement ou bien les modérateurs pour leur besoin de contrôler chaque détail de leur section. Selon moi, c'est un phénomène général auquel on participe tous sans forcément le vouloir. L'un des points de départ serait le recrutement. Pour postuler, il faut faire une candidature. Jusque là tout est normal. Mais je pense que ce qui est demandé est peut-être un peu trop exigeant, surtout au vu de l'activité actuelle du site. Pour avoir rédigé un bon nombre de candidature, je sais de quoi je parle. Ces candidatures sont une vraie course à la quantité. Notamment dans la partie idées. Envoyez une liste de deux ou trois idées et vous êtes sûr d'être recalé car quelqu'un aura pris la peine de proposer une dizaine d'idée donc la rédaction de l'une d'elle utilisable à l'état. Pourtant, deux ou trois idées sympas seraient largement suffisantes au démarrage du nouveau modérateur.

Qui, parmi les membres (et anciens membres) du personnel a déjà mis en place TOUTES les idées évoquées dans sa candidature ? Pas grand monde je pense... Là où je veux en venir c'est que comme les candidats se sentent obligés de pondre un bon nombre d'idées, une fois en poste, ils ont envie de les réaliser, laissant donc peu de place aux envies et idées des pédouziens. Au final, chaque section / matière / module ressemble davantage au modérateur en charge qu'aux membres qui la font vivre. Et ce n'est pas une mauvaise chose en soi mais tout cela mériterait un peu plus d'équilibre.

Il faut s'adapter à la taille d'un forum. Aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, P12 a rétrécit. Pourtant, on continue de produire le même contenu qu'il y a 5 ans. Si bien que les nouveaux sont complètement noyés par la masse de choses à faire, à explorer, à comprendre. J'ai récemment parrainé une nouvelle Serpentard à qui j'ai dû expliqué les différents types de monnaies sur le site, les différents moyens de passer une année scolaire, quelle est la différence entre la coupe des flocons et des 4 maisons, etc. Je lui ai aussi conseillé de fouille site, de cliquer un peu partout pour découvrir le grand escalier. En fait aujourd'hui, P12 est fait pour les habitués. Et même si effectivement, les préfets en chef font du très bon boulot, il y a un travail d'épuration à faire sur le forum je trouve.

Il y aurait encore tellement de choses à dire et au final j'ai l'impression de n'avoir rien dit... Mais personnellement le format écrit n'est pas mon préféré pour les débats. Je préfère largement faire ça à l'oral. Cependant je tenais à donner mon avis.

Je suis aussi Wilhemina Compton
◉ RPG AU RALENTI
Artus Myrtle
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 17/03/2022 à 10:12:56

Moi au contraire je trouve que tu dis des choses très intéressantes Lucifer. Je me permets de rebondir sur ton post parce que c'est aussi quelque chose que je pense.

On avait déjà voulu il y a presque 2 ans, travailler sur les recrutements. En simplifiant un peu les appels à candidatures. Mais de plus en plus je vois qu'on retombe dans nos travers avec des candidatures qui demandent des heures et des heures de travail.

Je suis aussi persuadé qu'on tue un peu le jeu en étant si exigeant. J'ai parfois eu plus de mal à intégrer un poste sur P12 qu'à m'insérer professionnellement IRL haha c'est dire... Aujourd'hui la majorité des recrutements se passent avec une candidature + un entretien + éventuellement un deuxième entretien... C'est des process trop long pour un site qui compte à tout casser 150-200 membres actifs. Et je pense qu'on gagnerait davantage a faciliter les recrutements. Quitte à pouvoir proposer des "missions à durée déterminée" sur certains postes, quand on a un doute... Comme une période d'essai un peu (même si ça ressemble beaucoup à l'IRL). Parce que le frein aujourd'hui c'est la peur de recruter quelqu'un qui fera le job pendant 2 semaines et puis plus rien... Ou quelqu'un avec qui on s'entendra finalement pas.

Si on m'avait permis de prendre un Adjoint sur 3 mois quand j'étais prof, je l'aurais fait. Quitte à pérenniser avec mon adjoint à l'issu de cette période. Ca m'aurait rassuré et ça aurait surement réduit mon niveau d'exigences.

Hazel De Martel
Professeure
Examinatrice BUSE/ASPIC
Auror
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Créé : 17/03/2022 à 12:36:16

Je me permet de rebondir sur ce que tu dis Noctilius mais il me semble qu'une des permanences de la direction avait pour sujet principal les recrutements et que cela avait été évoquée.

J'avais retenu que les grades d'assistant pourrait être généralisé ce qui serait assez top je trouve perso !

RPG : ON
Damon - Hope - Kathleen - Alysone - Célia - Camille - Valse
@Camille - @Hope / PJS de Celia Flores
Lucifer Compton
Joueuse de Quidditch
7e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 17/03/2022 à 13:44:29

En effet Noctilius, ça me rappelle quelque chose cette volonté de simplifier les candidatures. Mais dans les faits, ça n'a pas vraiment été appliqué. Regardez les exigences requises pour la plupart des postes vacants actuels, ça demande en effet beaucoup d'heures de travail si on veut faire ça et mettre toutes les chances de notre côté pour évincer la concurrence. Comme tu le dis, c'est limite parfois plus dur que de postuler IRL. x) Je m'étais déjà faite la réflexion un jour. Alors évidemment il est normal d'exiger un certain niveau dans les candidatures car après tout, les membres du personnel représente le site quelque part et le CA n'a pas envie de devoir recruter une nouvelle personne tous les mois. Mais encore une fois, il y a un équilibre à trouver.

Nous ne sommes plus (assez) dans l'optique de jouer, de se retrouver entre potterheads et de se détendre. Les pédouziens attendent beaucoup (trop parfois) des membres du personnel. "Tu l'as voulu ce poste, maintenant assume et produit du contenu en continu". C'est un peu exacerbé mais c'est pour illustrer. Et je ne blâme personne car j'y participe moi-même à ce sytème mais c'est important d'en parler.

Je ne sais pas si prévoir des périodes d'essai seraient si bénéfique que cela car au final ça revient un peu à concrétiser cette peur de devoir recruter tous les mois. Mais le format de recrutement devrait changer un peu. Personnellement, si je devais recruter quelqu'un à l'heure actuelle, que ce soit pour m'assister ou me succéder, je préfèrerai davantage échanger en direct avec la personne sur IRC ou au téléphone au sujet de ses motivations, de sa vision du poste / de la matière / de la section, et puis ensuite lui demander de développer quelques idées dans un hibou pour lui laisser le temps d'y réfléchir, plutôt que de lire un immense pavé que le candidat s'est un peu forcé à rédiger et étoffer.

Bon là ça vire un peu sur un autre sujet mais je reste convaincue que c'est lié au (mais pas responsable du) déclin de P12.

Je suis aussi Wilhemina Compton
◉ RPG AU RALENTI
Ivy Maddox
Préfète
Chroniqueuse Crocs
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 17/03/2022 à 13:56:54

Les formats ont déjà un peu changés, du moins pour certains postes. Je vais parler de deux recrutements que j'ai pu mener, à la Gazette où nous demandions deux articles uniquement et les motivations en quelques lignes, parce qu'il y a une section a gérée en dehors de juste rédiger des articles. Et là pour la seconde fois on recrute un auror, où là en revanche on demande une partie présentation puisque nous fonctionnons ensemble (pas chacun dans son coin) et il faut un minimum que ça match avec tout le monde (on sait que les tensions au sein d'une équipe peuvent être désastreuses, autant l'éviter quand on le peut) et uniquement un projet et une animation, pas plus. Un entretien, c'est une forme d'appui en plus où on voit si ça passe bien tout ça, si on sent la motivation, pour tout vous dire il me semble que la dernière fois l'entretien a démarrer par une demande de blague (ouais on a besoin d'humour dans nos ptites vies ahah) de faire ça très chill et que ça devienne pas un véritable entretien à pression, c'est juste un moment de papotage.

C'est vrai que parfois, on a tendance à laisser tomber quand on voit la quantité de choses demandées selon certains postes, ça paraît juste énorme, parfois c'est aussi le reflet de ce qui est fait réellement en ayant le grade, mais je trouve que ça reste assez énorme par moment. C'est une réflexion à avoir cependant, la question avait été soulevée lors de la première réforme.

Et je te rejoins sur ça Lucifer, il y a un travail d'épuration à faire ahah, il y a juste énormément de choses. Peut-être trop.

Vous parlez de périodes d'essai, pour ma part, chez les aurors on encourage n'importe qui à nous rejoindre le temps d'une animation, d'une intrigue ou d'un projet. Plusieurs membres l'ont déjà testés avec nous, Orane (qui est auror maintenant, on l'a eu à l'usure) et plus récemment Cherry et Hazel. ça permet de faire découvrir un aspect du poste, un aperçu qui peut donner envie de postuler ensuite. Peut-être que d'autres équipes peuvent tendre la main et faire tester l'expérience je sais pas.

Artus Myrtle
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 17/03/2022 à 15:07:53

Pour le coup je trouve ça vraiment au top du top de proposer des immersions comme ça. Mais de toute façon l'équipe des aurors a toujours été avant-gardiste haha.

Ivy Maddox
Préfète
Chroniqueuse Crocs
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 18/03/2022 à 11:55:54

Ahah, pas que nous en vrai. Il y a quelques années de ça, alors oui Mamie Ivy on a compris t'es vieille, la direction (sous Bdragon) avait fait la proposition, je crois que c'était lors de l'anniversaire du site ou Halloween, de réaliser des duos, donc un membre du personnel + un membre hors personnel, ce duo devait créer une mini animation ensemble, le tout était au sein d'un fils rouge, il y avait genre huit duos un truc comme ça, donc huit animations. Pas forcément des gros trucs, ça pouvait être un concours de créations comme une chasse au trésor. Des trucs hyper chill à faire. Honnêtement pour moi ça a été une super expérience à voir et à vivre et je pense que pour d'autres également.

On devrait remettre ça sur une période, type la rentrée ou Halloween justement ?

Alfie Rhodes
Arbitre de Duels
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Créé : 18/03/2022 à 19:02:43

Je me permets de poster par rapport à ce que vient de dire Ivy. Je me souviens de ce projet qui consistait à composer des binômes membre du personnel et membre hors personnel dans le but de mettre en place une animation dans le Grand Escalier avec un fil rouge qui reliait toutes les animations proposées. C'était les Pères Noël de P12 en 2019. J'y avais participé en tant que membre du personnel. J'avais beaucoup apprécié ce projet et je suis d'accord pour dire que ce serait chouette de le revoir un jour ! Peut-être à une période différente que Noël comme cela a déjà été fait ...

Lys Normand
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 21/03/2022 à 22:26:58

Je ne rebondirais pas sur ce qui à été dit précédemment parce que je l'ai déjà fait mais ce que vous soulevez est intéressant. Je viens parler de quelque chose qui a été en partie abordé sur ce débat et dont j'aimerai parlé.

Il y a quelques jours, je discutait avec un pedouzien qui a décidé de supprimer son compte car il se sentait inutil car non membre du personnel et pensait qu'il ne servait à rien. C'est une question que je me suis déjà posée et je pense qu'on se l'ai déjà un peu tous posé.

J'avais parlé un peu plus haut dans ce topic du problème des candidatures, elles sont tellement compliqué qu'on a l'impression d'entrer dans une élite, une sorte de club de slug nommé personnel. Les membres du personnel restent des élèves des qu'ils quittent l'endroit où ils "travaillent". Mais cela on a un peu tendance a l'oublié et a se dire qu'ils dirigent tous, qu'ils n'ont pas le temps de répondre à nos questions et nos idées. Et c'est un problème qui rentre dans ce débat selon moi. Un élève peut se sentir exclu car non membre du personnel et se dire qu'il a n'a pas sa place sur le site.
Un élève qui resterait mais aurait peur de proposer ses idées n'ira pas les proposer même si elles sont énormes et le site perdrait donc de superbes idées.

Et enfin, regarder tous ce que doivent faire les membres du personnel. C'est énorme. Évidemment ils l'ont souhaité mais je pense qu'il faudrait rééquilibrer les missions certaines pourraient être réalisée par des élèves, cela laisserait plus de temps aux membres du personnel pour profiter du site

Désolé pour cet écrit maladroit, il est tard mais je voulais l'écrire aujourd'hui. Je m'excuse si il à blessé quelqu'un, ce n'est pas mon intention

Vava par Aaliya et badge par Patsy

Vava par Sofia via le GRYF'Time et signa by Aurora offert par Ambrine <3

Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait

PJ de Yona Issa

Rejoignez le club Z'animaux because it is beautiful et que j'en suis co admin'

Hésitez pas à me MP si vous voulez RP !

Pages : <- 1 2 3

Le Grand Escalier >> Couloirs du château

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5