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Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
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Bdragon
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Poudlard
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Titre : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 02/03/2019 à 13:41:24 - Modifié : 19/08/2019 à 15:09:58


Réforme de Poudlard12
- Présentation du projet -


Bonjour à toutes, bonjour à tous !

En ce premier jour du mois de mars, vous allez pouvoir découvrir le projet de réforme du site que nous souhaitons mettre en place dans les prochaines semaines et mois.

Elle est découpée en deux parties :

  • Les mesures : changements et règles qui rentreront en application dans les prochaines semaines.

  • Les projets : concepts plus larges, touchant au jeu et son fonctionnement. Ces projets vont dès aujourd'hui rentrer dans une phase de réflexion plus approfondie concernant leur mise en place, à laquelle il vous sera possible de participer, avant leur lancement, prévu dans les prochains mois.

Nous sommes ouverts à l'ensemble de vos questions, retours et commentaires sur ce projet, afin qu'il ne possède aucune part d'ombre et évolue si nécessaire. Prenez le temps de bien la lire, et n'hésitez pas à proposer, commenter, critiquer tout ce que vous souhaitez.

Introduction


Depuis bientôt 14 ans, Poudlard12 accueille petits et grands fans de la saga Harry Potter dans le but de leur proposer un jeu unique : se mettre dans la peau d’une sorcière ou d’un sorcier étudiant ou travaillant dans une école de magie. À travers les projets, jeux, RPG et initiatives proposés tout au long de l’année, le monde magique est constamment à portée de clavier pour celui ou celle qui souhaite y accéder.

Nous sommes l’un des sites les plus anciens dans le domaine. Notre succès repose :
  • sur notre contenu, riche, varié, sans cesse renouvelé, qui permet à chaque membre de fabriquer sa propre aventure au sein de l’école : salle des cours, quiz, duels, élevage, RPG, il y en a pour tous les goûts.
  • Sur notre communauté, éclectique, forte, active. Au fil des années, bon nombre de ses membres s’y sont croisés, ont tissé des liens amicaux, amoureux, faisant de P12 bien plus qu’un jeu. Cette communauté attend et demande également beaucoup, nous forçant à nous remettre en question sans cesse pour nous améliorer.
  • Sur notre organisation et notre recherche constante d’améliorations. Le personnel effectue un travail formidable et bénévole pour faire tourner le site et cherche toujours à s’améliorer, en adéquation avec les demandes et souhaits de la communauté.

Évoluer au sein d’une communauté aussi vaste que celle de Poudlard12 et que nous ne connaissons pas de prime abord est souvent l’une des premières expériences fortes de la vie de nos membres. Elle apporte autant de bonnes choses : expérience, souvenirs, projets, magie que de moins bonnes : conflits, problèmes et frustrations, et demeure un premier pas vers la vraie vie. Nombre de membres n’étant pas ou peu préparés à la violence et la méchanceté qu’ils peuvent malheureusement rencontrer dans les couloirs du château, il est important de mettre toutes les mesures en place afin de garantir un fonctionnement et un encadrement stable du site. Nous travaillons dans cette optique depuis plusieurs années maintenant et devons poursuivre nos efforts dans le but de nous améliorer et de continuer à rendre ce site ludique, accueillant et magique.

Projet de réforme


Le projet de réforme présenté dans ce topic s’appuie sur les retours des membres de la communauté ainsi que les réflexions et souhaits de la Direction quant à l’organisation et la gestion de Poudlard12. Il fut présenté aux membres du Personnel en décembre 2018, afin de recueillir leurs retours, remarques et demandes.

Vous noterez que cette réforme touche très peu aux domaines de l’architecture, et ce afin de ne pas détourner les équipes d'Architecture de leur principal objectif, la mise en place de la V6. Cette réforme se veut être un premier pas tourné vers le contenu, qui nous emmènera vers la V6.

Les mesures


Mesure appliquée
Mesure en cours de réflexion/d'application
Mesure en attente d'application

L'organisation du site


Menu Poudlard



La mention "(forum)" est ajoutée à côté de "Grand Escalier", afin que les nouveaux membres puissent l'identifier rapidement.

Menu Salle Commune



Un accès direct au blog des journaux de maison sera ajouté pour les équipes des différents journaux.

Grandes Portes



Nous souhaitons :
  • remonter la vidéo de présentation en haut de page, et la ré-actualiser.
  • mettre à jour le texte de présentation et d'ajouter par quelques liens utiles en dessous (pour les non-connectés, un lien vers le choixpeau et l’inscription, pour les connectés, un lien vers sa salle commune et le hall d’entrée par exemple).

Grand Escalier


L'organisation actuelle du Grand Escalier actuel plait à la plupart des membres, le but est ici d’harmoniser et de mieux organiser certaines sections et sous-sections.

Hall d’Entrée
La section "Aide et Suggestions", actuellement placée dans les Couloirs du Château, sera rattachée au Hall d'Entrée, afin de faire de cette section la section d’accueil et d’aide du château, sans disperser les informations.

Annonces
Cette section deviendra la "Grande Salle", et permettra d’y placer plus d’informations de manière moins formelles et pompeuses.

Version 6
Cette section n'ayant plus besoin d'être mise en avant, elle deviendra un sous-section de la "Boîte à Idées".

Bureaux de la Direction

Les Bureaux de la Direction vont être repenser pour y accueillir :

  • les annonces qui s'inscrivent dans la durée (modification du règlement, un topic regroupant toutes les "annonces de la coupe", etc.)
  • un topic regroupant tous les récapitulatifs du "discutons de Poudlard12"
  • des topics regroupant toutes les annonces "autres" qui y méritent leur place..

Valise de Newt
La valise de Newt va devenir une section à part entière du Grand Escalier.

Salles Communes
Une salle d’échange entre les « chefs d’équipe » de la salle commune (Capitaine, CheC, préfets, Ddm, etc.) sera installée dans chaque salle commune, afin qu'il puisse y échanger plus facilement concernant la vie de la maison.

Organisation des salles communes
Une discussion sera menée avec les équipes de maison pour optimiser, si besoin, l'organisation des salles communes.

Contenu du site


Notre contenu est pertinent mais de l'avis général trop foisonnant ou vieux par endroits, ce qui a tendance à effrayer les nouveaux membres.

Grand ménage

En partenariat avec les équipes concernées, un grand ménage de l'ensemble des sections du Grand Escalier, afin de les nettoyer au maximum et de ne conserver que les topics les plus intéressants.

Limitation du nombre de topics par sections

Suite à ce ménage, une limite de 3 pages sera imposée à chaque section, afin de ne pas trop les engorger.

Cette limitation ne sera pas appliquée dans la section Monde Magique, où un ménage des RPG abandonnés depuis plus d'un an sera fréquemment effectué.

Livres officiels

En vue de la V6, les équipes du Professorat travailleront à la conception et rédaction de livres de cours officiels accompagnant leurs enseignements.

Le Personnel


Réforme des salaires



Il nous paraissait important de récompenser à une plus juste valeur l'investissement parfois conséquent de certaines fonctions. nous souhaitons donc de revoir les salaires des membres du personnel.

Nous avons basé notre analyse en prenant en compte la hiérarchie de l'organigramme et les différences en terme de modération et responsabilités entre les postes d'un même niveau hiérarchique.

Direction (niveau 1) : Pas de changements.
GdL/DdM (niveau 2) : Le GDL faisant autant qu'un DdM, nous trouvons juste qu'ils soient payés pareil.
"En chef" (niveaux 3) : La responsabilité du poste, la gestion et du management d'équipe place tout le monde sur un pied d'égalité.
Pour le reste : Nous nous sommes basé sur une base de 50, modérée en fonction des responsabilités, de la gestion ou non d'un bureau, de la modération d'une section, de la "présence" plus ou moins nécessaire, du fait que la personne soit seule en poste ou non.

Ce qui est explique par exemple que l'adjoint soit à 60 gallions par mois et le bibliothécaire à 50 gallions est le fait que les tâches sont partagées entre les bibliothécaires, ce qui n'est pas le cas pour l'adjoint.

PosteSalaire actuel Nouveau salaire
Directeur-trice100 gallions100 gallions
Directeur-trice adjoint-e95 gallions95 gallions
Grand-e architecte95 gallions95 gallions
Architecte80 gallions70 gallions
Directeur-trice de maison80 gallions80 gallions
Bibliothécaire en chef60 gallions70 gallions
Gardien-ne des lieux70 gallions80 gallions
Professeur70 gallions70 gallions
Formateur-trice65 gallions70 gallions
Bâtisseur-euse60 gallions60 gallions
Décorateur-trice60 gallions60 gallions
Professeur adjoint-e60 gallions60 gallions
Chef des aurors50 gallions60 gallions
Préfet-e en chef50 gallions55 gallions
Tavernier-ière des TB50 gallions70 gallions
Arbitre de Quidditch50 gallions60 gallions
Barman-maid des TB40 gallions60 gallions
Bibliothécaire 40 gallions50 gallions
Garde-Chasse40 gallions50 gallions
Historien-ne40 gallions50 gallions
Préfet-e40 gallions50 gallions
Veilleur-euse40 gallions60 gallions
Auror35 gallions45 gallions
Serveur-euse des TB35 gallions50 gallions
Arbitre assistant-e30 gallions35 gallions
Assistant-e30 gallions40 gallions
Brigade des quiz30 gallions40 gallions
Elfe des Trois Balais30 gallions45 gallions
Rédacteur-trice en Chef20 gallions + articles70 gallions
Photographe en Chef10 gallions + illus65 gallions
Photographe5 gallions par illustration7 gallions par illustrations
Rédacteur-trice8 gallions par article10 gallions par article

Au sein des équipes


Équipes des Maisons



Les équipes de maison possèdent désormais un budget de 900 gallions par Coupe, leur permettant de rémunérer les équipes de leur journal de maison et leur équipe de Quidditch et de la manière suivante :

- Chroniqueur en Chef : 10 gallions par mois

- Chroniqueur :
3 gallions pour la "bannière" d'un article
5 gallions pour l'illustration complète d'un article
2 gallions pour un article de moins de 300 mots
5 gallions pour un article de plus de 300 mots

- Capitaine de Quidditch : 10 gallions par mois

- Joueur de Quidditch :
5 gallions pour un match disputé
3 gallions par entraînement réalisé

Brigade des Quiz


Il sera donné la possibilité d’archiver/mettre hors-ligne des quiz, afin de mieux organiser la liste de quiz.

Équipe des Gardiens



L'équipe des Arbitres sera rattachée à l'équipe des Gardiens, afin de les faire davantage travailler entre eux et en harmonie.

L'écoute


Nous trouvons important de savoir écouter les membres du site, même si ce qu’ils ont à nous dire n’est pas très agréable à entendre par moments. Cette idée a été amorcée par la consultation organisée durant l’été 2017, ainsi que les soirées « Discutons de Poudlard12 » et peut être poursuivie à travers différentes initiatives.

Sondage et questionnaires



L’idée est d’impliquer davantage les membres dans les choix et décisions liées à la vie du site, en leur permettant de prendre régulièrement la parole et de donner leur avis à travers des sondages et autres.

Parole libre



S’exprimer en son nom fait parfois peur, pour de nombreuses et diverses raisons. Nous proposons la mise en place d’un système, externe ou interne au site, permettant aux membres de s’exprimer de manière anonyme. Ces messages seraient reçus par la direction, et traités au cas par cas en fonction des demandes.


La communication


Nous devons davantage informer, expliquer, présenter aux membres nos choix et décisions, projets, afin d’arrêter d’alimenter les rumeurs de copinage, choix arbitraires et élitisme qui continuent à infester les discussions à travers le site.

Newsletter



Sera mise en place un projet de newsletter, envoyé de manière mensuelle aux membres par mail et hibou, permettant de présenter les nouveautés, concours et autres informations de la vie du site. L’ensemble du personnel serait mis à contribution pour l’alimenter.

Guide de Poudlard12


À l’image du règlement, nous souhaiterions proposer et rédiger un guide de Poudlard12, présentant de manière claire le fonctionnement du site, afin que chacun puisse retrouver en un seul endroit les réponses à toutes ses questions.

Davantage de transparence



De nombreux membres se plaignaient lors de la consultation de ne pas être forcément toujours mis au courant des mouvements au sein du personnel, des départs et arrivés. De fait, ceux-ci seraient consignés de manière officielle dans la nouvelle section "Grande Salle" ou au sein des Postes Vacants.

Rapeltout


Nous souhaitons que ce système soit utilisé au maximum pour que les membres puissent être tenus au courant de l'ensemble des événements organisés dans le site (recrutements, concours, soirées aux Trois-Balais, etc.)

Nous allons voir pour mieux gérer la fréquence et le mode d'envoi des rappels par hiboux, qui gênent beaucoup de membres.

Les projets


Concepts plus larges, touchant au jeu et son fonctionnement. Ces projets vont dès aujourd'hui rentrer dans une phase de réflexion plus approfondie concernant leur mise en place, à laquelle il vous sera possible de participer, avant leur lancement, prévu dans les prochains mois.

Mise en place du contexte global


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Spoiler : Contenu
Le contexte du site développé autour de la guerre entre secret et révélation est intéressant mais très peu utilisé et mis en avant. Nous souhaitons le sortir du pur cadre RPGique pour pouvoir l’appliquer au site dans son intégralité.

En donnant aux membres le pouvoir d’influer sur ce contexte, de changer et modifier l’histoire du jeu, nous les impliquerons davantage et renforcerons leur immersion. Nous permettrons également aux membres du Personnel de travailler davantage ensemble, dans un but commun : développer et faire vivre le contexte.

Citation : Contexte actuel
Cela fait plusieurs années que la seconde guerre des sorciers s'est achevée avec la mort de Lord Voldemort. La révélation d'une prophétie par l'Ordre de Nostradamus est laissée à l'interprétation de la Communauté Magique, qui se déchire pour savoir si le Secret Magique a toujours sa place ou si c'est ce qui causera la perte des sorciers.
Ainsi, si certains sont partisans de la Révélation et souhaitent se révéler aux Moldus, d'autres défendent le Secret, jugeant la révélation trop dangereuse... Le Monde Magique est donc le théâtre de vives oppositions et voit les sorciers se disputer un très vieux Secret sous le nez des Moldus !

Balance "Secret-Révélation"

À l'image de l'horloge présente au MACUSA, nous proposons la mise en place officielle d'une balance, qui évoluerait entre "Maintien du secret" et "Révélation du Monde Magique".

La communauté pourrait influer sur cette balancer en fonction des événements, concours, JHP et activités proposées tout au long de l'année sur le site.

Cette balance ne serait pas seulement RPGique. En fonction du côté où elle penche, différentes situations et impacts sur le site seraient déclenchés :
- Vers le maintien : interdiction des avatars moldus, mise en avant de la section "Monde sorcier", etc.
- Vers la révélation : mise en avant de la section "Monde moldu", arrivée de moldus dans l'école, etc.

Mise en place et suivi

Créer et faire vivre ce contexte demandera un travail d'écriture et de gestion sur le long terme, que nous souhaiterions proposer à une équipe de membres du personnel motivés, encadrés par une sorte de conseil, regroupant les personnes nécessaires pour l'appliquer à différents niveaux du site (la Direction, la Gardienne des Lieux, la Chef des Aurors, la Rédactrice en chef de la Gazette et la Tavernière des Trois Balais).

Présence du ministère ?

Nous nous poserons la question de la présence du ministère et son impact sur la gestion de ce contexte, et en discuterons avec vous pour recevoir votre avis sur le sujet avant de décider. Il est tout à fait envisageable qu'un "ministère de la magie" soit en charge de la gestion de son contexte global, tout comme ne jamais en parler et ne reste que dans le cadre de l'école.

Citation :
Réflexion : Une équipe sera dédiée dans les prochaines semaines à mettre sur pied ce contexte plus global, qui va sortir du Monde Magique pour toucher l'ensemble du site. Différentes personnes y seront conviées, notamment les "en chef" et les Aurors, mais toutes celles et ceux qui voudront travailler sur le sujet seront les bienvenues !

Lancement du projet : Le lancement de ce nouveau contexte est prévu pour le 14e anniversaire de Poudlard12, en mai prochain.


Nouveau système de Coupe et récompenses


Nous souhaitons proposer une nouvelle manière de concevoir la Coupe des Quatre Maisons et sa communication autour d'elle.

Une Coupe, sur un an

L'idée est de reprendre le principe de l'année scolaire, divisée en trois trimestres, comportant chacun de moments forts du calendrier tels qu'on les connait actuellement :
- de septembre à novembre (rentrée + Halloween),
- décembre à février (Noël + Saint Valentin)
- mars à mai (Miss and Mister P12 + Anniversaire de P12)

Chacun de ces trimestres fonctionnerait comme une Coupe, avec son trophée, sa promotion du Club de Slug, etc. Les résultats de ces trois trimestres seraient pris en compte dans le calcul d'une "Coupe de l'année", remise à la fin du mois de juin. Le calcul ne prendrait pas en compte seulement les points de maisons gagnés mais d'autres critères, comme la participation des membres, leur moyenne de classe, les points gagnés au Quidditch, aux tournois de Duels, le nombre de défis de merlin remportés par la maison au cours de la Coupe, etc. Et ce afin de récompenser l'ensemble de l'activité de la maison.

Ce mois de juin serait donc le mois "finish", au cours duquel on proposerai des défis et événements supplémentaires dans cette guerre à la Coupe. Les mois de juillet et d'août seraient considérés comme des mois de vacances, et propices à des événements plus longs, en rapport avec le Contexte, ou des Coupes Spéciales avant la rentrée de septembre.

Cette idée peut également avoir des répercussions sur certaines activités du site : coupe de Quidditch ou Tournoi de Duels plus longs, JHP ayant une incidence sur la Coupe, etc.

Topic de suivi officiel

Ce topic, placé dans les couloirs du château, serait animé tout au long de la Coupe par des analyses des sabliers, ainsi que des défis et concours inter-maisons pour raviver la bataille de la Coupe entre les quatre maisons de l'école.

Révision la charte des récompenses pour les concours.

Si la salle de cours doit rester la manière la plus simple de gagner des points de maison, il nous semble important de remettre à plat le système actuel des récompenses pour mieux récompenses les différentes animations proposées dans le château et en dehors.

Citation :
Réflexion : Une équipe sera dédiée dans les prochaines semaines à mettre sur pied ce projet. Différentes personnes y seront conviées, notamment les DdM, professeurs et Gardiens, mais toutes celles et ceux qui voudront travailler sur le sujet seront les bienvenues !

Lancement du projet : Le lancement de ce nouveau système de Coupe est prévu pour septembre 2019.

Révision du Personnel
Terminé


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Spoiler : Contenu
Ce projet visera à mener une réflexion sur le différents statuts des membres du personnel, leurs avantages, le fonctionnement de l'équipe et les "aventures" des membres du personnel sur P12, dans un souci de cohérence et de logique.

Les pistes de travail évoquées sont :
- une révision des statuts et de l'organigramme du personnel du site.
- La suppression/modification des tâches pour certains postes.
- Réorganisation du parrainage du personnel.
- Possibilité pour les postes adultes de ne plus faire de devoirs.
- Nouvelle organisation de la Direction dans son suivi des différentes équipes.
- Apporter davantage de sécurité aux recrutements.

Citation :
Réflexion : Une équipe sera dédiée dans les prochaines semaines à réfléchir et mettre sur pied ce projet.

Lancement du projet : Les conclusions de cette réflexion sont attendues d'ici l'été.


Révision de la Modération
En cours


Ce projet mènera à une réflexion sur l'actuel système de modération en place à Poudlard12, et ses évolutions possibles.

Les pistes de travail évoquées sont :
- la création d'un conseil de direction, accueillant les chefs des différentes équipes pour discuter de projets, changements et de modération. Cela afin d'ouvrir nos discussions et débats et d'impliquer d'avantage celles et ceux chargés de faire vivre le site quotidiennement.
- Une réforme du système actuel de modération, des ses échelons et moyens d'action.
- Une définition des zones IRL et IG sur le site.
- Comment mettre en pratique la prévention contre le cyber-harcèlement.

Citation :
Réflexion : Une équipe sera dédiée dans les prochaines semaines à réfléchir et mettre sur pied ce projet.

Lancement du projet : Les conclusions de cette réflexion sont attendues d'ici l'été.

Révision du système de parrainage
En cours


Ce projet mènera à une réflexion sur les différents système de parrainage et d'accompagnement présents sur le site.

Les pistes de travail évoquées sont :
- Centraliser les informations entre les différents projets d'accompagnement et de parrainages qui existent auprès des PeC, afin qu'un élève qui veut découvrir le forum, sa salle commune, le graphisme, le RPG ou encore l'architecture ne doive pas se perdre dans le Grand Escalier pour trouver le programme d'aide qui lui conviendra.
- Proposition de parcours pour les nouveaux élèves en fonction de leurs centres d'intérêt.
- Création d’une sous-section réservée aux parrains et encadrants

Citation :
Réflexion : Une équipe sera dédiée dans les prochaines semaines à réfléchir et mettre sur pied ce projet. Différentes personnes y seront conviées, notamment les DdM et Pec, mais toutes celles et ceux qui voudront travailler sur le sujet seront les bienvenues !

Lancement du projet : Les conclusions de cette réflexion sont attendues d'ici l'été.

Révision des Trois Balais
Terminé


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Spoiler : Contenu
Une révision de l'organisation et du fonctionnement de l'équipe des Trois Balais est actuellement en cours. Elle vise notamment à mieux définir le rôle de chaque fonction au sein de l'équipe et en revoir des fondamentaux.

Citation :
Réflexion : L'équipe des Trois Balais, accompagnée de Bdragon, planche sur le projet.

Lancement du projet : Les conclusions de cette réflexion sont attendues pour la rentrée.



Révision des Formations
En cours


Une révision du système de formation, accompagnée d'une réflexion autour de la question des cumuls, est actuellement en cours avec les formateurs. Un système de palier sera instauré au sein des formations, afin de dynamiser ces dernière, de les rendre plus courtes pour les élèves et attractives.

Citation :
Réflexion : L'équipe des formateurs, accompagnée de Bdragon, planche sur le projet.

Lancement du projet : Les conclusions de cette réflexion sont attendues pour la rentrée.

Révision du système des clubs
Terminé


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Spoiler : Contenu
Les clubs demeurent un sujet important des la vie des Pédouziens, mais peu en avant. Nous sommes ouverts à vos idées et propositions pour les faire davantage rayonner.

Citation :
Réflexion : Une équipe sera dédiée dans les prochaines semaines à réfléchir et mettre sur pied ce projet.

Lancement du projet : Les conclusions de cette réflexion sont attendues pour la rentrée.



Marc Nissa
Veilleur
Joueur de Quidditch
4e année
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Poufsouffle
Messages : 2826
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 02/03/2019 à 15:40:07

Tout cela m'a l'air hyper intéressant, j'ai hâte de voir comment P12 va évoluer. Je suis prêt à m'investir s'il besoin est dans les different projets et notamment la révision du système des clubs qui est un module qui me tient pas mal à coeur

Ellana Spleen
Gardienne des lieux
Examinatrice ASPIC
Chroniqueuse Chicaneur
2e année
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Serdaigle
Messages : 3101
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 02/03/2019 à 16:01:50

Hello ^^
Je suppose qu'on peut répondre sur le topic ?

Je m'interroge sur le rapeltout et la newsteller. Si j'ai bien compris (dite moi si je me trompe) le rapeltout conservera ses fonctions, c'est à dire rappeler aux membres les concours, animations, recrutements en cours et ceux qui prennent fin. Tandis que la newsteller présentera les changements et/ou nouveautés du site et annoncera les futurs concours, animations ou futur projets. Mais du coup, est-ce que cette newsteller ne pourrait pas être directement lié à la gazette ? Par exemple dans une rubrique à part, dont les membres seraient informés de la publication par hibou ou autre système ?

En ce qui concerne le projet de mise en place d'un contexte global je suis à 100% pour ! C'est vrai que l'apparition du contexte en dehors du rpg manque cruellement au site et il serait génial qu'il soit beaucoup plus présent. Personnellement je serais pour la "création d'un ministère de la magie" pour gérer et organiser le contexte général sur les différents niveaux du site. Je pense que ça permettrais de mettre en place une équipe concrète pour travailler dessus.

Le nouveau système de coupe me parait super ! Plus logique que celui mis en place actuellement. Par contre si le calcul ne prend plus uniquement en compte les points maisons... Je sais pas, ça me parait étrange et non fidèle à l'univers HP. Mais de l'autre coté il me parait important de prendre effectivement d'autres choses en comptes. Peut être un système de conversion entre points quidditch, duels, etc, et points maisons ?

Par rapport aux clubs, en tant que co-admin, ce qui me parait crucial à mettre en place c'est les sous-sections. Je sais que c'est un sujet qui fut abordé dans un topic pour la V6 et que pas mal de personne n'y sont pas très favorable. Pourtant dans certains clubs, que ce soit au niveau de l'organisation, de la gestion ou du visuel, ça manque.

Sinon c'est super ! J'ai hâte de voir ce que tout ça va donner.

RDV à 21H AUX TROIS-BALAIS












Ariane Evans
4e année
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Gryffondor
Messages : 4640
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 02/03/2019 à 17:07:55

Et bien tout ceci m'a l'air pas mal du tout. Bravo !

Je suis juste un peu gênée par l'idée de cacher les annonces dans les bureaux de la direction plutôt que dans la section annonces transformée en grande salle.

Les salaires ont globalement augmenté. Mais ne sont ils pas trop haut ? Que va faire le personnel de tous ces gallions ? Est ce juste qu'ils en aient autant par rapport aux élèves qui nettoient leur volière pour quelques noises pendant que les adultes croulent sous l'or ?
Je persiste aussi à trouver injuste que tous les professeurs reçoivent le même salaire, quelque soit l'année où ils enseignent. Ceux qui enseignent à partir de la première année ont beaucoup plus de devoirs à corriger.

Je suis un peu inquiète du grand ménage. J'espère qu'il restera quand même des sujets intéressants pour s'amuser.

Concernant les formations. Que fait on des élèves qui ont passé une formation complète dense et vieille ? Leur donner l'équivalent du pallier un n'est pas très juste. Je sais que j'avais obtenu ma formation de pss avant les palliers. Je vois que j'ai le premier niveau. Pourtant la leçon établir un diagnostic du niveau 2 faisait partie de ma formation avant. Donc si je fais la formation avancée pour valider mes compétences je risque de m'ennuyer.
Est ce que le coût des formations sera réduit vu qu'elles sont plus courtes.


Merci pour tout ! Je trouve parfait tout ce que je n'ai pas commenté
Nevan Baldwin
Professeure
Photographe
3e année
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Serpentard
Messages : 1800
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 03/03/2019 à 11:20:37 - Modifié : 03/03/2019 à 11:21:25

Tous ces changement ont l'air géniaux !

Mais du coup, je suis d'accord avec Ariane sur le salaire des professeurs : un prof de potions aura plus de travail qu'un prof de Gastronomie Sorcière, du coup c'est pas tellement juste...

Pour le reste, je trouve ça parfait *^*



avatar @Alyne signa @Kata
RPs : Mia | Vivi | Jenna | Math | Koji | Aly&Jess |
MP moi si tu veux rp o/

Adrian Mander
5e année
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Serpentard
Messages : 11251
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 03/03/2019 à 17:10:39

Nous avons également eu cette réflexion lors de notre travail sur la Réforme. Ce qui en est ressorti, c'est que là où les matières principales ont effectivement plus de cours à rédiger et de devoirs à corriger, les professeurs d'option ont beaucoup de travail de rédaction pour leurs propres années, et surtout de la promotion à faire pour que des élèves choisissent leur matière. De plus, les professeurs d'option n'ont pas d'adjoint.



L'aventure ne s'arrête jamais
Bdragon
Portrait
7e année
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Poudlard
Messages : 26976
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 03/03/2019 à 17:43:13

Pour répondre à vos premières interrogations :

Citation : Ellana Spleen
Je m'interroge sur le rapeltout et la newsteller. Si j'ai bien compris (dite moi si je me trompe) le rapeltout conservera ses fonctions, c'est à dire rappeler aux membres les concours, animations, recrutements en cours et ceux qui prennent fin. Tandis que la newsteller présentera les changements et/ou nouveautés du site et annoncera les futurs concours, animations ou futur projets. Mais du coup, est-ce que cette newsteller ne pourrait pas être directement lié à la gazette ? Par exemple dans une rubrique à part, dont les membres seraient informés de la publication par hibou ou autre système ?

Tu as bien compris l'utilisation de la newsletter et du rapeltout. Nous ne souhaitons pas que les newsletters se retrouvent sur un module particulier, afin de pouvoir être consultées et lues dès leur réception. Si l'on informe les membres qu'ils peuvent aller lire quelque chose quelque part, la moitié ne le fera pas et l'impact de cette newsletter en sera diminué.

Citation : Ellana Spleen
Je sais pas, ça me parait étrange et non fidèle à l'univers HP. Mais de l'autre coté il me parait important de prendre effectivement d'autres choses en comptes. Peut être un système de conversion entre points quidditch, duels, etc, et points maisons ?
Au contraire, cette idée nous ramène plus près de l'univers HP. Si l'on regarde dans les livres, de nombreux facteurs sont pris en compte pour faire évoluer les sabliers : le comportement, les gains à une activité, les devoirs, etc. En ne prenant plus en compte que les devoirs, animations et quiz, on va créer un système plus ouvert et qui récompensera chaque investissement dans la vie du site.

Citation : Ariane Evans
Je suis juste un peu gênée par l'idée de cacher les annonces dans les bureaux de la direction plutôt que dans la section annonces transformée en grande salle.
L'idée n'est pas de "cacher" les annonces dans les bureaux de la Direction, mais de les y entreposer, à la manière d'une pensine, pour que l'on puisse les conserver avec le temps. Les principales annonces seront toujours postées dans la future Grande Salle avant de s'y retrouver.

Citation : Ariane Evans
Concernant les formations. Que fait on des élèves qui ont passé une formation complète dense et vieille ? Leur donner l'équivalent du pallier un n'est pas très juste. Je sais que j'avais obtenu ma formation de pss avant les palliers. Je vois que j'ai le premier niveau. Pourtant la leçon établir un diagnostic du niveau 2 faisait partie de ma formation avant. Donc si je fais la formation avancée pour valider mes compétences je risque de m'ennuyer.
Est ce que le coût des formations sera réduit vu qu'elles sont plus courtes.

Toutes ces questions seront abordées lors de la préparation et la mise en place de nouveau système des formations.


Ariane Evans
4e année
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Gryffondor
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 04/03/2019 à 22:50:18

Adrian : certaines matières optionnelles ont ou ont eu des adjoints ! Actuellement Arianne Illan en Etude des moldus. Il suffit sinon de consulter l'historique du personnel pour voir les nombreux adjoints dans ces matières là aussi.
Emily Parsons
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Serpentard
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 04/03/2019 à 23:07:42

Arianne, quand Adrian parle de matières optionnelles, il fait référence à celles disponibles après les BUSES, du type Alchimie, ou même Théorie de la Magie Noire. Les enseignants dans ces matières n'ont effectivement pas d'adjoint (:

Violette Beauchamps
Directrice adjointe
Professeure
Architecte
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Serdaigle
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 04/03/2019 à 23:19:49

Adrian parlait des matières de post-BUSE, comme la mienne, Ariane. Les professeurs d'options n'ont qu'une année de moins que les autres, et si on continue ton raisonnement les professeurs de Vol devraient gagner moins que les professeurs d'option parce que le Vol n'est pas enseigné en post-BUSE et ils ont donc moins de cours à écrire. Les professeurs d'options, s'ils ont moins de devoirs à corriger et la possibilité d'avoir un adjoint, doivent compenser le manque de visibilité de leur matière (accessible seulement après la 1ère année) par une mise en avant de leurs matières sur les autres modules du site (notamment le forum). C'est le cas par exemple en Soins aux Créatures Magiques, où les animations sont régulières, les livres et manuels abondants en bibliothèque... Les matières de tronc commun n'ont pas besoin de faire autant de choses pour attirer les foules.
Notons aussi que si les matières optionnelles peuvent engager des assistants, elles en font beaucoup moins l'usage que les matières de tronc commun (et à juste titre, ayant moins de devoirs à corriger). Depuis avril 2017, seules deux matières d'options ont recruté des assistants : l'Étude des Moldus et la Divination (deux assistants chacun). Le problème des devoirs à corriger n'est donc qu'un demi problème : il y a toujours des solutions pour permettre aux profs d'assurer une correction régulière.



#Magie Noire
#Pensine
#Galahelty


Hestia Labrys
3e année
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Serpentard
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 04/03/2019 à 23:31:07

Il y a des choses qui sont vraiment cools et d'autres sur lesquels je reste sceptique pour le moment. J'ai surtout du mal avec cette histoire de JHP qui influencerait sur la coupe... Souvent les plus jeunes n'ont pas l'autorisation d'aller à une JHP puis surtout ça demande une petite somme on va pas se le cacher. Et une JHP reste un événement pour moi fortement lié à l'IRL où on se prend pas tellement la tête sur l'incidence que ça aura sur le site. Mais bon on verra comment tout cela se met en place et puis je suppose que vous serez pas bornés si une idée se casse la figure ! En tout cas merci pour votre travail ^^

#TeamH #KrkrSheila
I'll take you to the dark side.
Gajiu
Retraité
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Serdaigle
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 07/03/2019 à 21:10:15

Ça donne très envie de revenir.
Bisou.
Joplin Romney
Crockdur
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Serdaigle
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 08/03/2019 à 09:27:27

En tant que petite nouvelle sans expérience et très distraite, je suis heureuse d'avoir le Rapeltout pour me rappeler ce qui est en cours.

Intégrer la newsletter à La Gazette me paraît une bonne idée.

Pour la présentation globale du site, c'est vrai qu'elle devrait être actualisée avec plus d'informations, d'explications précises sur ce qu'est le site une fois qu'on y est inscrit.

Quant aux multiples couloirs, ils font partie de l'univers HP, mais ce qu'on s'y perd en ratant des animations un peu cachées mais bien intéressantes.
Je ne sais pas si c'est possible mais un fil d'Ariane serait le bienvenu à partir de chaque section et même depuis Le Grand Escalier, avec des portoloins ( un peu comme un arbre généalogique ) , pour s'y retrouver d'une autre façon.
Il m'est souvent arrivé de trouver ceci ou cela et puis d'être incapable de retrouver la section ou le topic car caché très loin.
Le seul moyen de "ne pas perdre" c'est d'y écrire un post ( pas toujours à bon escient).

C'est probablement peu clair mais c'est mon ressenti en tant que nouvelle.

Merci.

Avatar pour animation P12 pendant 72 h.



Valise - Eleveur - EMEU - Histoire de P12 -
Hell Grey
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 21/03/2019 à 12:21:34 - Modifié : 21/03/2019 à 12:22:18

Je préfère poser la question ici, l'autre topic semble plus "propre" et préférant le garder assez net pour les info importantes !

Du coup, je souhaitais savoir si la compo des différents groupes allait être dévoilée ? Non que ça soit indispensable hein, bien entendu, mais je suis curieuse de savoir où chacun s'est positionné, et ça peut même nous orienter sur la tournure que prendront les réflexions (genre si on connait bien quelqu'un, on peut tenter de jouer les devins (ou de le soudoyer ?)).

Merci d'avance !
(N'oubliez pas que Lana étant la meilleure préfète, il est évident qu'elle doit se trouver dans chaque groupe. Comment ça, ça n'a rien à voir ? Mais si, mais si !)


The carousel never stops turning. Time flies. Time waits for no man. Time heals all wounds. All any of us wants is more time.
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Bdragon
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 21/03/2019 à 12:30:52

La composition des différents groupes de travail ne sera pas dévoilée publiquement. Et ce afin de respecter le choix de celles et ceux qui ne souhaitent pas afficher publiquement leur implication dans le projet.

Hell Grey
Retraitée
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Serdaigle
Messages : 17200
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 21/03/2019 à 13:49:11

Ah yes, aucun souci alors ! J'espère que la Gazette saura nous sortir quelques potins (vrais ou faux) croustillants sur le sujet alors ! (a)


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Aidan Dynamite
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 08/04/2019 à 17:29:18

Alors dans l'ensemble la réforme est cool. Bon même s'il y a beaucoup de points où ce sont des effets d'annonces sans propositions concrètes ou qui ne vont pas changer grand chose (comme l’aménagement du Grand Escalier etc.) il y a quand même dans le lot de gros changements. D'ailleurs pour la Coupe sur l'année, même si je n'en suis pas fan, vous avez réussi à faire la synthèse des différentes versions de coupe possible de la meilleure des manières. Par contre il y a un point qui, je trouve, gâche un peu cette volonté de faire les choses de la meilleure des manières tout en restant "juste". C'est le cumul des grades.

Citation : Réforme
Le nombre de grades par membre du personnel est désormais limité à 3. Cette limite inclue les grades liés aux salles communes (Chroniqueurs et Chroniqueurs en chef, Capitaine et Joueur de Quidditch).

En soit je comprends le principe. C'est pour éviter d'avoir un personnel composé de 10 personnes pour 100 grades distribués. Cela c'est tout à votre honneur. Néanmoins je trouve la manière assez contestable.

Déjà vous incluez des grades qui ne sont pas dans le personnel. Les Chroniqueurs, CeC, Capitaine, et Joueurs ne sont pas dans le personnel et pourraient donc être une limite à l'accès au personnel ? Pour moi c'est incohérent. Un chroniqueur est moins bien payé qu'un rédacteur. U chroniqueur est payé 5 G par articles, alors qu'un rédacteur en est payé 10, pourtant la Gazette tend à être moins qualitative relativement aux autres journaux de maisons qui dans l'ensemble ont gagné en qualité. Alors je peux comprendre, un rédacteur doit faire des animations, participer au personnel etc.

Néanmoins, vous ne pouvez pas ET moins bien payer un chroniqueur ET considérer rédacteur comme étant dans le personne en excluant le chroniqueur ET mettre le grade de chroniqueur et rédacteur sur un pied d'égalité en terme de grade. Non, c'est aberrant. Soit le grade de rédacteur demande plus de travail donc ils sont mieux payés et chroniqueur ne compte pas dans le cumul, soit on paye de la même façon et on donne les mêmes privilèges aux rédacteurs et aux chroniqueurs. Mais c'est pas les deux en même temps.

Encore CeC je peux comprendre c'est un gros investissement et ça peut s'accompagner d'avantages à côtés, même si on a pas de phénix non plus, on est tout aussi moins bien payé, je peux comprendre la logique. Toutefois chroniqueur non.

De plus joueur c'est... Alors c'est très cool de mettre un salaire pour joueur. Néanmoins, si je veux aller dans le personnel avec un autre grade et que j'ai joueur parmi mes trois grades, je dis à mon capitaine de m'enlever celui de joueur tout en étant titulaire. Pour moi mettre joueur va donner lieu à des situations de calculs qui seront contre performantes.

Capitaine ça peut se justifier, même si bon... Encore une fois, Capitaine n'est pas un grade du personnel et on lui colle un des inconvénients... Mais c'est moins illogique que chroniqueur et joueur.

Enfin, la logique de trois grades en soit est totalement arbitraire et injuste. Il est plus facile de gérer 7 grades du style: Assistant/Chroniqueur/Joueur/Brigade des Quiz/Bibliothécaire/Rédacteur/Elfe que deux grades comme DA/Formateur. C'est qu'un exemple, mais je trouve que dans le premier cas c'est plus facilement gérable que dans le deuxième. D'ailleurs parfois 4 grades donneront moins de travail qu'un seul grade de DA ou de DDM.

Donc à part limiter artificiellement le nombre de cumul, elle ne résout pas vraiment le problème. Limite il aurait mieux valut faire un système de pondération selon l’organigramme, en disant: On ne peut pas aller au dessus de tant, et chaque grade aurait donné comme valeur sa place dans l’organigramme. Certes, c'est plus compliqué et ça fait faire des maths, mais déjà ça donne un peu plus l'idée des combinaisons exigeantes ou non et des cumuls possibles.

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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 09/04/2019 à 11:24:03

Merci pour cette réflexion Aidan, qui soulève effectivement plusieurs questions.

Nous allons en discuter dans le groupe de travail dédié à l'évolution du Personnel et y apporterons réponse dans les prochaines semaines.

Bdragon
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 22/04/2019 à 16:56:44

Mise en place des mesures


Dans les prochains jours, les mesures de la réforme seront rendues effectives et mises en application.

Tous les changements seront annoncés sur ce topic, n'hésitez pas à vous y référer en cas de question ou de demande.

Les mesures nécessitant une discussion préalable avec les membres ou équipes concernées seront lancées d'ici la fin de la Coupe.

Bdragon
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Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 23/04/2019 à 17:03:23 - Modifié : 18/11/2019 à 22:22:34

Les mesures suivantes sont en place dès aujourd'hui.

Grand Escalier


Hall d’Entrée
La section "Aide et Suggestions", actuellement placée dans les Couloirs du Château, est désormais rattachée au Hall d'Entrée, afin de faire de cette section la section d’accueil et d’aide du château, sans disperser les informations.

Annonces
Cette section est devenue la "Grande Salle", et permettra d’y placer plus d’informations de manière moins formelles et pompeuses.

Version 6
Cette section n'ayant plus besoin d'être mise en avant, elle est devenue une sous-section de la "Boîte à Idées".

Bureaux de la Direction

Les Bureaux de la Direction ont été remaniés pour y accueillir :

  • les annonces qui s'inscrivent dans la durée (modification du règlement, un topic regroupant toutes les "annonces de la coupe", etc.)
  • un topic regroupant tous les récapitulatifs du "discutons de Poudlard12"
  • des topics regroupant toutes les annonces "autres" qui y méritent leur place.

Valise de Newt
La valise de Newt devient une section à part entière du Grand Escalier.

Réforme des salaires


PosteSalaire actuel Nouveau salaire
Directeur-trice100 gallions100 gallions
Directeur-trice adjoint-e95 gallions95 gallions
Grand-e architecte95 gallions95 gallions
Architecte80 gallions70 gallions
Directeur-trice de maison80 gallions80 gallions
Bibliothécaire en chef60 gallions70 gallions
Gardien-ne des lieux70 gallions80 gallions
Professeur70 gallions70 gallions
Formateur-trice65 gallions70 gallions
Bâtisseur-euse60 gallions60 gallions
Décorateur-trice60 gallions60 gallions
Professeur adjoint-e60 gallions60 gallions
Chef des aurors50 gallions60 gallions
Préfet-e en chef50 gallions55 gallions
Tavernier-ière des TB50 gallions70 gallions
Arbitre de Quidditch50 gallions60 gallions
Barman-maid des TB40 gallions60 gallions
Bibliothécaire 40 gallions50 gallions
Garde-Chasse40 gallions50 gallions
Historien-ne40 gallions50 gallions
Préfet-e40 gallions50 gallions
Veilleur-euse40 gallions60 gallions
Auror35 gallions45 gallions
Serveur-euse des TB35 gallions50 gallions
Arbitre assistant-e30 gallions35 gallions
Assistant-e30 gallions40 gallions
Brigade des quiz30 gallions40 gallions
Elfe des Trois Balais30 gallions45 gallions
Rédacteur-trice en Chef20 gallions + articles70 gallions
Photographe en Chef10 gallions + illus65 gallions
Photographe5 gallions par illustration7 gallions par illustrations
Rédacteur-trice8 gallions par article10 gallions par article

Budget des équipes de maison



Les équipes de maison possèdent désormais un budget de 900 gallions par Coupe, leur permettant de rémunérer les équipes de leur journal de maison et leur équipe de Quidditch et de la manière suivante :

- Chroniqueur en Chef : 10 gallions par mois

- Chroniqueur :
3 gallions pour la "bannière" d'un article
5 gallions pour l'illustration complète d'un article
2 gallions pour un article de moins de 300 mots
5 gallions pour un article de plus de 300 mots

- Capitaine de Quidditch : 10 gallions par mois

- Joueur de Quidditch :
5 gallions pour un match disputé
3 gallions par entraînement réalisé


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