Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> La Grande Salle

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
[Important]
Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 26976
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 26/04/2019 à 14:13:52

Les mesures suivantes sont en place dès aujourd'hui.

Équipe des Gardiens


Le poste d'Arbitre de Quidditch est désormais rattaché à l'équipe des Gardiens.

Cela entraîne :
- Un changement de couleur du grade, passant du jaune (#c9911e) au violet (#8c4a74).
- Un changement de supérieur : les arbitres et arbitres assistants sont désormais placés sous l'autorité du Gardien des Lieux.
- Un changement de l'organigramme (portoloin).
- Une modification des fiches de poste correspondantes (portoloin).

Davantage de transparence


À partir d'aujourd'hui, l'ensemble des mouvements au sein du Personnel (départs, arrivés), seront systématiquement consignés dans le topic des "Postes Vacants".

- - -

Les mesures suivantes rentrent aujourd'hui en phase de développement, pour une prochaine mise en place.

Salles Communes
Une salle d’échange entre les « chefs d’équipe » de la salle commune (Capitaine, CheC, préfets, Ddm, etc.) sera installée dans chaque salle commune, afin qu'il puisse y échanger plus facilement concernant la vie de la maison.

Sondage et questionnaires
L’idée est d’impliquer davantage les membres dans les choix et décisions liées à la vie du site, en leur permettant de prendre régulièrement la parole et de donner leur avis à travers des sondages et autres.

Ménage du Grand Escalier
En partenariat avec les équipes concernées, un ménage de l'ensemble des sections du Grand Escalier, afin de les nettoyer au maximum et de ne conserver que les topics les plus intéressants.

Suite à ce ménage, une limite de 3 pages sera imposée à chaque section, afin de ne pas trop les engorger.

Cette limitation ne sera pas appliquée dans la section Monde Magique, où un ménage des RPG abandonnés depuis plus d'un an sera fréquemment effectué.

Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 26976
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 07/06/2019 à 19:25:19 - Modifié : 07/06/2019 à 19:48:35

Point sur la réforme
- Juin 2019 -


Je trouve important de vous tenir régulièrement au courant des avancées sur les mesures et projets qui composent la réforme, d'où ce petit point.

Mesures


Afin de compléter le premier message de ce topic, un système de couleur y a été ajouté pour indiquer les mesures déjà en place et celles en développement ou en attente :

Mesure appliquée
Mesure en cours de réflexion/d'application
Mesure en attente d'application

L'ensemble des mesures seront mises en place au cours des prochaines semaines et jusqu'à la rentrée. Chaque mise en place vous sera annoncée sur ce topic.

Projets


Mise en place du contexte global
Le groupe de travail a donné naissance à un magnifique projet de contexte global, introduit lors de l'anniversaire de Poudlard12, via l'animation "Le département des affaires moldues".

Adrian viendra vous présenter dans ce topic les conclusions de ce groupe travail, et leurs projets à partir de la rentrée de septembre.

Je tiens à les remercier et les féliciter pour avoir su donner vie à cette idée, et nous espérons que ce nouveau contexte, plus présent dans la vie générale du site, saura vous satisfaire et vous amuser !

Nouveau système de Coupe et récompenses

Le groupe travaillant sur ce projet avance bien aussi. De nombreux éléments ont été listés pour être pris en compte dans le calcul de la coupe annuelle, et donc mieux évaluer l'investissement de chaque membre.

Des discussions concernant l'évolution du Tournoi de Duels et de la Coupe de Quidditch sont également en cours.

Les conclusions de ce groupe de travail seront présentées au cours de l'été, et rentreront en application dès la rentrée de septembre.

Révision du Personnel

Ce groupe de travail a également bien avancé sur les réflexions et projets visant à remettre à plat et réorganiser le personnel. Quelques semaines de réflexion et discussions seront encore nécessaires avant la présentation officielle des conclusions de ce projet, attendue au début de l'été.

Les mesures alors présentées rentreront immédiatement en application, afin que la nouvelle organisation du personnel soit opérationnelle pour la rentrée de septembre.

Révision de la Modération

Après une discussion préalable, les différentes pistes de travail de ce projet vont désormais être étudiées au cas par cas, pour étudier et déterminer les moyens et méthodes qui seront mis en place pour les appliquer.

Ce travail se poursuivra dans les prochaines semaines, et une partie de l'été, pour une présentation et mise en place au plus tard à la rentrée de septembre.

Révision du système de parrainage

Les discussions continuent autour de ce projet. Ce travail se poursuivra dans les prochaines semaines, et une partie de l'été, pour une présentation et mise en place au plus tard à la rentrée de septembre.

Révision du système des clubs

Ce projet présentera ses conclusions la semaine prochaine. Elles rentreront en application dans la deuxième quinzaine du mois de juin.

Révision des formations

Une révision du système de formation, accompagnée d'une réflexion autour de la question des cumuls, est actuellement en cours avec les formateurs. Un système de palier sera instauré au sein des formations, afin de dynamiser ces dernière, de les rendre plus courtes pour les élèves et attractives.

Cette révision se poursuit, pour une mise en place prévue à partir de la rentrée de septembre.

Révision des Trois Balais

Une révision de l'organisation et du fonctionnement de l'équipe des Trois Balais est actuellement en cours. Elle vise notamment à mieux définir le rôle de chaque fonction au sein de l'équipe et en revoir des fondamentaux.

Cette révision se poursuit, pour une mise en place prévue à partir de la rentrée de septembre.

---

Si vous avez des questions ou autres, n'hésitez pas o/

Carter Spall
3e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 847
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 07/06/2019 à 21:16:11

Nouveau système de Coupe et récompenses

Est-ce que j'ai raté le topic où on en parle un peu plus en détail? Est-ce qu'on peut savoir, en gros, ce qui est recherché avec cette réforme?

patréla
Carrie Ligan
Directrice
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 5234
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 08/06/2019 à 06:58:06

Tout est indiqué dans le premier message de ce topic. Nous travaillons sur la mise en place d'une coupe sur 10 mois et sur une mise à jour de la charte des récompenses.

[Afficher]
Spoiler : Rappel

Nouveau système de Coupe et récompenses


Nous souhaitons proposer une nouvelle manière de concevoir la Coupe des Quatre Maisons et sa communication autour d'elle.

Une Coupe, sur un an

L'idée est de reprendre le principe de l'année scolaire, divisée en trois trimestres, comportant chacun de moments forts du calendrier tels qu'on les connait actuellement :
- de septembre à novembre (rentrée + Halloween),
- décembre à février (Noël + Saint Valentin)
- mars à mai (Miss and Mister P12 + Anniversaire de P12)

Chacun de ces trimestres fonctionnerait comme une Coupe, avec son trophée, sa promotion du Club de Slug, etc. Les résultats de ces trois trimestres seraient pris en compte dans le calcul d'une "Coupe de l'année", remise à la fin du mois de juin. Le calcul ne prendrait pas en compte seulement les points de maisons gagnés mais d'autres critères, comme la participation des membres, leur moyenne de classe, les points gagnés au Quidditch, aux tournois de Duels, le nombre de défis de merlin remportés par la maison au cours de la Coupe, etc. Et ce afin de récompenser l'ensemble de l'activité de la maison.

Ce mois de juin serait donc le mois "finish", au cours duquel on proposerai des défis et événements supplémentaires dans cette guerre à la Coupe. Les mois de juillet et d'août seraient considérés comme des mois de vacances, et propices à des événements plus longs, en rapport avec le Contexte, ou des Coupes Spéciales avant la rentrée de septembre.

Cette idée peut également avoir des répercussions sur certaines activités du site : coupe de Quidditch ou Tournoi de Duels plus longs, JHP ayant une incidence sur la Coupe, etc.

Topic de suivi officiel

Ce topic, placé dans les couloirs du château, serait animé tout au long de la Coupe par des analyses des sabliers, ainsi que des défis et concours inter-maisons pour raviver la bataille de la Coupe entre les quatre maisons de l'école.

Révision la charte des récompenses pour les concours.

Si la salle de cours doit rester la manière la plus simple de gagner des points de maison, il nous semble important de remettre à plat le système actuel des récompenses pour mieux récompenses les différentes animations proposées dans le château et en dehors.

Citation :
Réflexion : Une équipe sera dédiée dans les prochaines semaines à mettre sur pied ce projet. Différentes personnes y seront conviées, notamment les DdM, professeurs et Gardiens, mais toutes celles et ceux qui voudront travailler sur le sujet seront les bienvenues !

Lancement du projet : Le lancement de ce nouveau système de Coupe est prévu pour septembre 2019.

Carter Spall
3e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 847
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 08/06/2019 à 07:14:06

Ah! La prochaine fois je lirai le topic en entier. Merci Carrie!
:X

patréla
Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 26976
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 12/06/2019 à 11:57:24

Bonjour !

Vous trouverez ci-dessous les conclusions du groupe de de travail s'étant attelé à la révision des clubs.

Les mesures annoncées rentreront en application dans les 15 prochains jours.

Réforme de Poudlard12
- Révision des clubs -


Dans le cadre de ce projet, nous avons discuté et travaillé sur différentes manières nous permettant de mieux mettre en avant et faire vivre les club et la section "Salle sur Demande".

Ces réflexions se sont étalées sur 5 projets, présentés ci-dessous.

Pré-requis d'accès à la création d'un club


Les pré-requis demandés à tout membre pour pouvoir déposer une demande de création de club ont été revus et ré-adaptés.

[Afficher]
Spoiler : Anciens pré-requis
6 mois d'ancienneté sur le site.
Plus de 200 messages postés.
Avoir 4 personnes souhaitant rejoindre votre club dès son ouverture.

Citation : Nouveaux pré-requis
3 mois d'ancienneté sur le site.
Plus de 200 messages postés.
Avoir 4 personnes souhaitant rejoindre votre club dès son ouverture.

Sont également ajoutés des pré-requis dans le cadre de la nomination d'un co-administrateur au sein du club.

Citation : Pré-requis pour devenir co-administrateur
3 mois d'ancienneté sur le site.
Plus de 200 messages postés.

Sous-section au sein d'un club


Il sera désormais possible, pour les administrateurs de club, de demander la création d'une sous-section au sein de leur club, et d'obtenir une sous-section d'administration, leur servant à s'organiser et à y préparer des projets.

Le nombre maximum de sous-section par club est fixé à 1, tout comme le nombre de sous-section d'administration.

    Sous-section
  • Demande à effectuer auprès de Sir Patrick par hibou.

    Conditions d'obtention :
    • Peut être demandée au minimum deux mois après l'ouverture publique du club.
    • La future sous-section doit contenir au moins 5 topics clairement identifiés.
    • La création de la sous-section doit être motivée par l'administration du club..

    Sous-section d'administration
  • Demande à effectuer auprès de Sir Patrick par hibou.

    Conditions d'obtention :
    • Peut être demandé au minimum deux mois après l'ouverture publique du club.
    • Le club doit comporter au minimum 20 membres et compter deux administrateurs.
    • La création du bureau doit être motivée par l'administration du club.

Budget en gallion pour chaque club


Chaque club se retrouvera doté d'un budget en gallions, géré par Sir Patrick, où chaque administrateur pourra venir puiser pour récompenser les différentes animations, jeux ou projets proposés au sein du club.

Le contenu de ce budget évoluera en fonction de la longévité du club, et sera renouvelé entièrement à chaque début de Coupe.

Citation : Évolution du budget d'un club
À la création du club : 5 gallions pour la Coupe
Après une Coupe : 7 gallions pour la Coupe
Après deux Coupes : 10 gallions pour la Coupe
Après trois Coupes : 15 gallions pour la Coupe
À la date anniversaire de création : 20 gallions par Coupe

La mise en place de ce budget sera rétroactive. Ainsi, les clubs créés plus d'un an auront d'emblée un budget de 20 gallions par Coupe à partir de la mise en place de ce projet.

Salle d'échange et Forum des Clubs


Dans l'optique de faciliter la communication entre les différents administrateurs de clubs, et entre eux et le personnel du château, une salle d'échange sera créée.

Elle permettra notamment :
- le suivi des budgets de chaque club.
- la préparation et l'organisation d'animations inter-clubs.
- la préparation et l'organisation d'animation dans le reste du château.
- d'organiser le Forum des Clubs.

Sous-section de la Salle sur Demande, elle accueillera :
- les administrateurs et co-administrateurs de clubs.
- Sir Patrick.
- Le/la Gardien/Gardienne des lieux.
- Tout membre du personnel en faisant la demande our organiser un projet avec un ou plusieurs clubs.

Le forum des Clubs, qui se tiendra tous les 6 mois, est une animation d'une semaine se déroulant dans les couloirs du château. Au cours ces 7 jours, les clubs inscrits viendront tour à tour présenter leur club et proposer un jeu pour le faire découvrir et inviter les membres du site à s'y inscrire.

Attributions de Sir Patrick


Les compétences de Sir Patrick, suite à ces nouveaux projets mis en place, vont être augmentées et élargies.

Dorénavant, Sir Patrick s'occupera de :

- La validation des demandes de création de clubs.
- L'ajout/suppression des accès des membres aux clubs.
- L'ajout/suppression des co-administrateurs aux clubs.
- L'édition/mise à jour du guide des clubs.
- Le suivi et ménage des clubs non-actifs.
- La validation des sous-sections d'un club.
- La validation des sous-sections d'administration d'un club.
- L'animation et modération de l'espace inter-clubs
- La gestion des budgets des clubs.
- La distribution des récompenses en gallions.

Aelis Esclapitaire
Pilier de la Révélation
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 497
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 12/06/2019 à 12:14:56

Voici un topic très intéressant ! Je poste pour ne rien rater, ça me permet de découvrir des facettes de P12 que je ne connaissais pas du tout o:

Merci beaucoup pour votre implication, c'est du gros et beau boulot !

Violette Beauchamps
Directrice adjointe
Professeure
Architecte
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 4097
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 12/06/2019 à 12:33:57

Super travail, l'équipe des Clubs ! Ça va être très intéressant.
Bon courage a Sir Patrick huhu on pense à toi, mon brave



#Magie Noire
#Pensine
#Galahelty


Artus Myrtle
Professeur
Architecte
Art Tue Ses Myrtilles
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 4641
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 12/06/2019 à 20:32:44

Aaaaaah du budget pour les clubs ! Mais c'est une super idée ! Je suis ravi qu'elle soit mise en place. Et toute cette présentation me semble vraiment prometteuse pour les clubs. Félicitations pour le travail accompli.

Kojiro Takahashi
Professeur adjoint
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 181
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 28/06/2019 à 12:03:48


C'est un travail qui me semble titanesque, alors GG



मैं जंगल शहर में हूं, देर हो चुकी है और यह गाना आपके लिए है

Marc Potter
Rédacteur
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 821
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 28/06/2019 à 20:32:54

Je poste pour ne rien louper des nouveautés.
Bravo pour les changements.

Joplin Romney
Crockdur
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 3107
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 28/06/2019 à 20:54:35

Moi aussi, je poste pour ne rien louper *-*

Avatar pour animation P12 pendant 72 h.



Valise - Eleveur - EMEU - Histoire de P12 -
Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 26976
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 06/08/2019 à 18:14:19

Dans les prochains jours et semaines, plusieurs mesures techniques de la réforme, gérées par l'Architecture, vont rentrer en application. Nous vous tiendrons informés sur ce topic de ces nouveautés. o/

Citation : Mesure en place dès à présent

Menu Poudlard


La mention "(forum)" est ajoutée à côté de "Grand Escalier", afin que les nouveaux membres puissent l'identifier rapidement.

Et rendez-vous demain pour la présentation de la réforme du Personnel !

Marc Potter
Rédacteur
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 821
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 06/08/2019 à 18:19:54 - Modifié : 06/08/2019 à 20:03:21

Oh, je sais déjà ce que c’est ^^

Ah et c’est une bonne idée de rajouter la mention « (forum) » à côté de « Grand Escalier ». Ça sera plus facile pour les nouveaux.

Tanguy Kerleal
Chroniqueur Gryff'Time
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2112
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 06/08/2019 à 19:57:14

Citation : Bdragon
La mention "(forum)" est ajoutée à côté de "Grand Escalier", afin que les nouveaux membres puissent l'identifier rapidement.
Alors là, pour le coup, c'est vraiment très bien ! De fait, le Grand Escalier est le véritable centre de P12.

Ça me fait donc penser à qqch : dans tous les onglets de "Extérieur", il est proposé en bas de "revenir au hall", autrement ici. Personnellement, je ne trouve pas ça très utile, car le hall est vraiment un endroit périphérique du site. Je pense et propose qu'on devrait plutôt rediriger vers le Grand Escalier, qui concentre de très loin l'activité du site.

#Tigibus



in nomine Domini
Casmir Elystote
Architecte
1re année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 7700
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 07/08/2019 à 00:48:36

Je ne partage pas ton opinion Tanguy, sur le fait que le forum soit le centre du site, mais ça ce n'est pas important.

Je veux juste rectifier ton affirmation comme quoi tous les modules dans Extérieur présenteraient un lien de retour vers le hall d'entrée. Je viens de vérifier, il n'y en a que 2 ou 3 qui ont encore ce lien... Finalement très peu de pages du site ont encore un tel lien (dont la dénomination n'est plus correct puisqu'on parle désormais des Grandes Portes). Ce sont des reliques d'un autre temps. En outre, ces liens sont quasiment inutiles et feront plutôt l'objet d'une suppression qu'une redirection.

♪♫ Le voilà, Albator, le capitaine corsaire ♫♪
♪♫ Il revient, Albator, pour les enfants de la terre ♫♪
Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 26976
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 07/08/2019 à 18:36:46 - Modifié : 19/08/2019 à 15:50:57

Réforme du personnel


Bonjour tout le monde !

Nous allons vous présenter dans ce message le projet de réforme développé dans le cadre des groupes de discussion de la Réforme du Personnel.

État des lieux


Depuis plusieurs mois, un constat s'impose : les postes au sein de l'équipe du personnel attirent moins. Cela se traduit par beaucoup moins, voire plus aucun candidat pour certains postes, mettant en péril l'organisation du jeu et des activités proposées tout au long de l'année par l'équipe.

Ce problème s'explique par plusieurs éléments :

  • Une communauté moins importante que par le passé. Le fandom autour de Harry Potter n'est plus aussi foisonnant qu'il y a 5 ans, malgré la saga Animaux Fantastiques. Nous travaillons sur des projets et manières de mieux communiquer à l'extérieur du site pour attirer de nouveaux membres (partenariats, réseaux sociaux, salons, etc.)

  • Un format de recrutement inadapté. La candidature telle qu'on la connait aujourd'hui n'est plus un format apprécié ni adéquat.

  • Une organisation générale méritant d'être revue et mieux organisée, afin de mieux répartir les projets et le travail de suivi des membres de la Direction, ré-équilibrer les charges de travail dans le personnel et créer de nouveaux postes utiles pour les projets à venir et les défis à relever.

  • Une vision et un système d'équipe inadaptée, qui s'exprime notamment via :
    • Un système de grades (élèves, mixtes, adultes) et règles de cumul trop restrictifs et contraignants.
    • Un manque de cohérence RPGique : des préfets qui ne sont pas en 5ème année, la présence d'une année scolaire sur les profils des membres adultes.
    • Des restrictions mal vécues : impossibilité de jouer au Quidditch en tant qu'adulte, devoir faire évoluer son histoire RPG.
    • Une forme de clivage, entre ceux qui ont un grade et ceux qui n’en n’ont pas, ce qui peut altérer les relations et/ou la manière dont chacun peut se voir.
    • L'impression de devoir se connecter pour bosser, plutôt que de venir pour, ce qui est le but premier du site, s’amuser.

  • Une règle des cumuls trop laxiste, qui méritait une révision pour devenir pertinente.

Ce constat nous a amené à reconsidérer l'organisation générale du personnel d'une part, et d'autre part à réfléchir à des manières de remettre le jeu au centre de tout. Le résultat de nos réflexions vous sera présenté dans les messages suivants.

N'hésitez pas à poster vos questions et remarques concernant cette proposition à la suite de ce topic.



Nouvelle organisation du personnel


Dans le cadre de cette réforme, nous pensons que revoir entièrement l'organisation du personnel est une étape nécessaire et salutaire.

Actuellement, la plupart des pouvoirs sont concentrés dans les plus hauts postes, surchargeant de tâches et de stress celles et ceux qui les occupent. Un meilleur équilibre peut être trouvé, en réorganisant les tâches et fonctions, et en créant de nouveaux postes, ainsi que de nouveaux ponts entre les équipes. Nous souhaitons également simplifier l'organigramme actuel pour le rendre plus compréhensible.


N.B : Chaque changement/nouveauté est expliqué et détaillé ci-dessous.
Les couleurs associées aux grades ne sont pas définitives.
Les cases grises précisent le domaine auquel l'équipe placée dessous est reliée.


Principe général


L'ensemble des postes et des équipes du personnel sont répartis en trois grands "pôles" :
  • Pôle École : chargé de tout le contenu lié à l'école de magie.
  • Pôle Extérieur : chargé de tout le contenu lié aux modules du site.
  • Pôle Développement : chargé de tout l'aspect technique du site.

Chaque pôle travaille avec les autres, et possède ses projets propres. Cette organisation permet une meilleure répartition des tâches et améliore le suivi des différentes équipes.

Comme vous le verrez plus bas, cela ne modifie absolument pas les interactions entre les différentes équipes, notamment dans le cadre des postes qui travaillent en lien avec le Grand Escalier, et qui continueront à développer des projets avec l'équipe des Gardiens.

Conseil d'administration

La direction actuelle laisserait sa place à un conseil d'administration, composé de :

  • La Direction : composée d'un(e) directeur(trice) et de un à deux adjoint(e)(s).
  • Le Ministère : composée d'un ministre de la magie et de un à deux adjoint(e)(s).
  • L'Architecture : composée d'un(e) Grand(e) Architecte.

Ces trois équipes travailleront de manière distincte sur leurs projets, mais échangeront constamment quant à la gestion globale du site et ses projets de développement.

Chaque équipe s'occupera du suivi et de la gestion des projets d'un pôle du site.

Le pôle école

Le pôle école regroupe tout ce qui est en lien avec le contenu de l'école de magie qu'est Poudlard12 : les maisons, le professorat, les gardiens et la bibliothèque.

Il est placé sous la supervision de la direction, composée d'un(e) directeur(trice) et de un à deux adjoint(e)(s)


Rien ne change au niveau de l'organisation des maisons.


Au niveau du professorat, un nouveau poste est créé :

Doyen/Doyenne
Responsable du professorat, il/elle supervise l'écriture des cours, la cohérence des programmes, donne des conseils, favorise le travail inter-matière, corrige des devoirs en cas de disparition d'un professeur, fait le lien avec les examinateurs des BUSE, etc.

Citation : N.B. :
Le nom de ce grade ne remporte par l'unanimité, n'hésitez pas à proposer d'autres pistes et idées.


Chez les gardiens, des changements sont prévus dans l'organisation de l'équipe.

- les Préfets/Préfètes en chef sont désormais rattachés à cette équipe, pour développer davantage de projets en lieu avec le Grand Escalier,
- l'équipe des aurors et celle des arbitres ne sont plus hiérarchiquement placée sous la direction du GdL. Elles continueront à travailler en étroite collaboration avec l'équipe des gardiens.

Un nouveau poste est également créé :

Veilleur/Veilleuse assistant/assistante
Tout comme un professeur peut avoir un assistant quand il a trop de travail et pas assez de temps, un veilleur pourrait également avoir un assistant pour gérer certaines animations qui demanderaient trop de travail pour une seule personne. Il s'agirait également d'un poste permettant aux élèves de découvrir le personnel.


Les historiens travailleront en plus étroite collaboration avec l'équipe de la Bibliothèque, pour développer davantage de projets en lien avec ce module.

Le pôle extérieur

Le pôle extérieur regroupe les activités liées aux modules proposés sur Poudlard12 : les formateurs et examinateurs officiels, l'équipe des aurors, les garde-chasses, la gazette ainsi que les trois balais et l'arbitrage.

Il est placé sous la supervision du ministère de la magie, composé d'un ministre de la magie et de un à deux adjoints.



On retrouve dans cette équipe la Gazette, qui ne bouge pas en terme d'organisation, ainsi qu'un nouveau grade :

Relations moldues
Cette équipe sera dédié à la communication externe au site : actualités, newsletters, réseaux sociaux, etc.


Plusieurs postes évoluent ou sont créés pour s'occuper des études supérieures.

Examinateur/Examinatrices E.M.E.U.
Nouveau nom pour la brigade des Quiz, qui s'intégrerait de manière plus cohérente dans le site. L'Examen de Magie Élémentaire Unifié est plus connu sous le sigle E.M.E.U. Il s'agit exclusivement d'épreuves écrites, accessibles aussi bien aux sorciers qu'aux Moldus.

Examinateur/Examinatrices B.U.S.E./A.S.P.I.C.
Nouveau poste. Chargé(e) de vérifier la mise à jour et la cohérence des sujets de BUSE et d'ASPIC, d'organiser et de superviser les sessions d'examens avec les élèves, d'accompagner les élèves dans leur préparation à l'examen et d'assurer la communication vis-à-vis de ces projets.


On retrouve dans ce domaine l'équipe des aurors et celle des garde-chasses, qui évolue :

Magizoologiste
Nouveau nom des garde-chasses pour davantage de cohérence et relier ce poste à l'univers des Animaux Fantastiques, facilitant la compréhension de leur rôle auprès des membres.

Magizoologiste en chef
Création d'un rôle de chef pour l'équipe des Magizoologistes.


On retrouve dans ce domaine l'équipe des Trois Balais et celle des arbitres, chacune évoluant :

Équipe des Trois Balais
L'équipe des Trois Balais sera constituée de trois postes fixes (Tavernier/Tavernière), Barman/Barmaid et Serveur/Serveuse), et d'un poste assistant (Elfe), recruté de manière périodique pour aider et faire découvrir l'équipe.

Arbitre de Duels
Nouveau poste dédié à l'organisation et la gestion des tournois de Duels.

Arbitre assistant/assistante
Grade polyvalent : les personnes l'occupant pourront être recrutées pour le Quidditch et/ou les Duels.

Le pôle développement

Le pôle développement regroupe les activités techniques liées au développement et à la maintenance du site.

Il est placé sous la supervision d'un Grand Architecte, travaillant avec des architectes.

Plusieurs changements sont envisagés :

Architecte
Nous proposons de supprimer la distinction bâtisseur et décorateur pour tout réunir sous le nom d'architecte. L'organisation et la hiérarchie de l'équipe peut s'effectuer en interne.

Support

Pour mieux répartir les tâches, la création d'un poste dédié à la gestion des supports du site nous semble intéressant. Ce travail est actuellement assuré par la direction.


Interactions des équipes du personnel


La répartition en pôle est avant toute une manière de mieux organiser le suivi et la répartition des tâches dans l'ensemble du personnel.

Dans les faits, toutes les équipes seront amenées à échanger et travailler ensemble à différentes échelles. Le schéma suivant présente les interactions entre les différentes équipes du personnel.


Organisation des salles du personnel


Cette nouvelle organisation du personnel se couplerait d'une réorganisation des salles du personnel, afin de faciliter les échanges et le travail entre les différentes équipes.

Salles du Personnel - tout le monde

Topics de discussion, et d'organisation générale (planning, réservation des TB, communications externes, newsletter etc.)

  • Coin du professorat
    Prof chef, Profs, Formateurs, Adjoints, Assistants, Examinateurs BUSE/ASPIC, Examinateurs E.M.E.U. + direction + ministère

    • Salle des professeurs
      Prof chef, Profs, Adjoints, Assistants, Examinateurs BUSE/ASPIC, Examinateurs E.M.E.U. + direction
    • Salle des formateurs
      Prof chef, Formateurs + ministère
    • Salle des examinateurs E.M.E.U.
      Prof chef, Examinateurs E.M.E.U. + ministère
    • Salle des examinateurs B.U.S.E / A.S.P.I.C.
      Prof chef, Examinateurs BUSE/ASPIC + ministère
    • Salles de travail par matière
      Prof chef, Profs, Adjoints, Assistants + direction
    • Cours Communs
      Prof chef, Profs, Adjoints, Assistants + direction

  • Réserve de la bibliothèque
    BeC, Bibliothécaire, Historien + direction

    • Salle des bibliothécaires
      BeC, Bibliothécaire + direction
    • Salle des historiens
      BeC, Historien + direction

  • Bureaux de la rédaction
    ReC, PheC, Rédacteurs, Photographes + ministère

  • Arrière-salle des Trois Balais
    Tavernier, Barman, Serveur, Elfe, Arbitre de Quidditch + ministère

    • Salle des Trois Balais
      Tavernier, Barman, Serveur, Elfe + ministère

  • Q.G. des Gardiens
    GdL, Veilleurs, Veilleurs assistants, Arbitre de Quidditch, Arbitre de Duels, Arbitres Assistants, Magizoologiste en chef, Magizoologistes, Chef des Aurors, Aurors, PeC + direction + ministère

    • Salle des Veilleurs
      GdL, Veilleurs, Veilleurs assistants + direction
    • Vestiaire du Quidditch
      Arbitre de Duels, Arbitres assistants, GdL + ministère
    • Vestiaire des Duels
      Arbitre de Quidditch, Arbitres assistants, GdL + ministère
    • Bureau des Aurors
      GdL, Chef des Aurors, Aurors + ministère
    • Bureau des Magizoologistes
      GdL, Magizoologiste en chef, Magizoologistes + ministère
    • Bureau des PeC
      GdL, PeC + direction

  • Vestibule des Salles Communes
    DdM, Préfets, PeC + direction

    • Salle des maisons
      DdM, Préfets + direction
    • Salle de travail Gryffondor
      DdM, Préfets + direction
    • Salle de travail Poufsouffle
      DdM, Préfets + direction
    • Salle de travail Serdaigle
      DdM, Préfets + direction
    • Salle de travail Serpentard
      DdM, Préfets + direction

  • Atelier d'architecture (contexte)
    Grand Architecte + Architecte + Supports + direction + ministère

  • Département des mystère (contexte)
    GdL, CdA, ReC, Tavernière + direction + ministère

  • Conseil d'administration
    Directeur, Directeurs adjoint, Ministre de la Magie, Ministres Adjoints, Grande Architecte

    • Bureaux de la direction
      Directeur, Directeurs adjoints

    • Antichambre du ministère
      Ministre de la Magie, Ministres Adjoints

Révision des recrutements


Obtenir un poste au sein du personnel de P12 ne doit plus être un parcours du combattant. Les longs recrutement, que ça soit en terme de durée ou de contenu attendu doivent disparaître, au profit d'étapes sélectives moins longues et plus spécifiques à chaque poste.

L'idée est de motiver les participants au recrutement, et non de les décourager.

Dans cette optique, nous avons travaillé sur un ensemble de conseils, qui nous semble faire partie de la bonne pratique à adopter pour faire évoluer les recrutements.

Règle d'accès au poste


Une règle des cumuls allant être mise en place, nous souhaitons supprimer la règle qui prévalait jusqu'alors : "en cas d'hésitation entre deux candidatures d'un même niveau, il faut privilégier la personne sans grade".

Son interprétation et son application variant d'un membre à l'autre, nous souhaitons la remplacer par un élément plus concret.

Format des recrutements


Nous privilégions dès à présent l'utilisation de deux formats de recrutement qui s'adapteraient bien évidemment en fonction des besoins :

Format avec épreuve d'entrée
Étape 1. Épreuve simple et spécifique au poste (correction, écriture, création, modération, etc.)

Sélection

Étape 2. Présentation (expérience, disponibilité) + idées.

Sélection

Étape x. épreuve supplémentaire pour départager si besoin.

Sélection définitive

[Afficher]
Spoiler : Exemple d'épreuves d'entrée
Direction : épreuve de modération - cas à analyser - projet à analyser.

Directeur de maison : - vision de la maison en 300 mots - épreuve de modération - proposition d'animation.
Préfet : épreuve de modération - proposition d'animation.

Professeur : vision de la matière - plan d'un ou plusieurs cours - programme - correction de devoirs
Formateur : vision de la formation - programme - présentation de RPG
Professeur adjoint : correction de devoirs - plan d'un ou plusieurs cours
Assistant : correction de devoirs

Gardien des lieux : mise en situation - cas de modération - proposition d'animation
Chef des aurors : présentation de RPG - proposition d'animation
Arbitre de Quidditch : cas de modération à analyser - proposition d'animation
Auror : présentation de RPG - proposition d'animation
Veilleur : cas de modération à analyser - proposition d'animation
Arbitre assistant : cas de modération à analyser - proposition d'animation

Bibliothécaire en chef : mise en situation - texte à corriger - commentaire à valider
Bibliothécaire : texte à corriger - commentaire à valider

Rédacteur en chef : rédaction d'un article - proposition d'un édito - correction d'un article
Photographe en chef : création d'une image - analyse et conseils de correction d'une image
Photographe : création d'une image
Rédacteur : rédaction d'un article

[color=#266363e]Tavernier des Trois Balais :[/color] cas de modération à analyser - proposition d'animations
Barman des Trois Balais : cas de modération à analyser - proposition d'animations
Serveur des Trois Balais : cas de modération à analyser - proposition d'animations

Préfet en chef : MP d'accueil des nouveaux
Historien : Analyse d'un événement - rédaction d'une biographie
Examinateur EMEUR : correction d'un quiz
Magizoologiste : quelques réponses RPG - cas à analyser

Format avec entretien
Étape 1. Présentation (expérience, disponibilité) + idées.

Sélection

Étape 2. Entretien organisé avec le "en chef" et/ou membres de l'équipe.

Sélection

Étape x. épreuve supplémentaire pour départager si besoin.

Sélection définitive

Preuves d'expérience


Pour accompagner ces deux formats, nous proposons une liste non-exhaustive de preuves d'expérience, que la postulante ou le postulant pourrait joindre à sa candidature pour démontrer dans les faits de son intérêt ou de son expérience pour le poste.

[Afficher]
Spoiler : Idées de preuves d'expériences
Pour tous les postes : expériences similaires en dehors du site

Direction : avoir eu un poste à responsabilités - expérience sur le site.

Directeur de maison : avoir été préfet - avoir obtenu tous les badges du parcours maison.
Préfet : être actif dans sa maison ou une partie - avoir obtenu des badges du parcours maison.

Professeur : avoir été assistant dans la matière - avoir obtenu de bonnes notes dans la matière - avoir obtenu tous les badges du parcours professorat
Formateur : avoir validé la formation pour laquelle la personne postule
Professeur adjoint : avoir été assistant dans la matière - avoir obtenu de bonnes notes dans la matière - avoir obtenu des badges du parcours professorat
Assistant : avoir obtenu de bonnes notes dans la matière - avoir obtenu des badges du parcours professorat

Gardien des lieux : avoir été veilleur - avoir organisé des projets dans le grand escalier - expérience sur le site - avoir obtenu tous les badges du parcours Grand Escalier
Chef des aurors : avoir été auror - être actif en RPG - avoir proposé des RPG
Arbitre de Quidditch : avoir été joueur de Quidditch - être actif dans la section - avoir obtenu tous les badges de Merlin du parcours Quidditch
Auror : être actif en RPG - avoir proposé des RPG
Veilleur : avoir organisé des projets dans le grand escalier - avoir été veilleur assistant
Arbitre assistant : avoir été joueur de Quidditch - être actif dans la section - avoir obtenu des badges de Merlin du parcours Quidditch

Bibliothécaire en chef : faire partie du club de la Bibliothèque - être actif dans le module - avoir obtenu tous badges de Merlin du parcours Biblio
Bibliothécaire : faire partie du club de la Bibliothèque - être actif dans le module - avoir obtenu tous badges de Merlin du parcours Biblio

Rédacteur en chef : avoir été rédacteur - être actif dans le module - avoir obtenu tous badges de Merlin du parcours Gazette
Photographe en chef : avoir été photographe - être actif dans le module - avoir obtenu tous les badges de Merlin du parcours Gazette
Photographe : être actif dans le module - avoir obtenu des badges de Merlin du parcours Gazette
Rédacteur : être actif dans le module - avoir obtenu des badges de Merlin du parcours Gazette

Tavernier des Trois Balais : avoir été barman - être actif dans le module - avoir obtenu tous les badges de Merlin du parcours Trois Balais
Barman des Trois Balais : avoir été serveur - être actif dans le module - avoir obtenu tous les badges de Merlin du parcours Trois Balais
Serveur des Trois Balais : avoir été elfe - être actif dans le module - avoir obtenu tous les badges de Merlin du parcours Trois Balais
Elfe des Trois Balais : être actif dans le module - avoir obtenu des badges de Merlin du parcours Trois Balais

Préfet en chef : être actif dans le Hall - être mentor
Historien : être actif dans la section - expérience sur le site
Examinateur EMEU : avoir proposé plusieurs quiz - participer à des animations
Magizoologiste : posséder une créature - participer à des animations

Engagement des recruteurs


Les recruteurs doivent également faire évoluer leur comportement lors d'un recrutement.

Longueur des recrutements

Si l'étape de réception des candidatures peut-être plus au moins longue, il faut inviter les recruteurs à ne pas trop traîner pour prendre leur décision à chaque étape, afin de ne pas pénaliser ou démotiver les postulants.

Dans ce sens, il serait bien qu'un recrutement ne dure pas plus d'un mois, de son lancement à l'annonce des résultats.

Analyse des candidatures

Il faut former les recruteurs à s'intéresser avant tout au fond (sauf dans le cas de recrutement impliquant la forme) pour qu'ils se concentrent sur le candidat et son apport, plutôt que sa capacité à bien présenter ou illustrer une candidature.


Révision des règles de cumul des postes


Chaque poste au sein du personnel demande un investissement particulier et possède des spécificités qui le rendent plus ou moins facilement gérable en parallèle d'autres postes.

Afin de mieux encadrer le personnel, il nous semble aujourd'hui important de mettre en place des règles claires concernant le cumul des postes. D'une part pour permettre à davantage de monde d'accéder au personnel, d'autre part pour responsabiliser les postulants sur les tâches qui les attendent.

Nouveau système
Cumul limité sur base d'un système de points.

Chaque poste reçoit un score en points selon une méthode de calcul prenant en compte, entre autres, la présence attendue ou les responsabilités associées au poste. Chaque membre peut cumuler jusqu'au 30 points en additionnant le score des postes qu'il détien.

(les postes au sein des équipes de Quidditch ou des journaux de maisons ne sont pas pris en compte)

Méthode de calcul :

Présence attendue :
5 : Multi-quotidienne et/ou exceptionnelle (en soirée, le week-end)
4 : Quotidienne à multi-quotidienne
3 : Semi-hebdomadaire à quotidienne
2 : Hebdomadaire à semi-hebdomadaire
1 : Bihebdomadaire à hebdomadaire

Responsabilités :
5 : direction
4 : "en chef"
3 : chef d'équipe
2 : sous-chef d'équipe
1 : membre d’une équipe

Activités :
5 : Animation non-partagée d'un module/partie du site
4 : Animation partagée d'un module/partie du site
3 : Animation d’un ensemble de sections/salons
2 : Animation d'une section/salon
1 : Animation occasionnelle ou pas d'animation

Modération :
5 : modération globale (Bannissement et retenues)
4 : modération d'un module/partie du site
3 : modération d’un ensemble de sections/salons
2 : modération d'une section/salon
1 : pas de modération

N.B : Certains calculs ne sont pas encore définitifs, et en discussion avec les équipes concernées.

Directeur – 17 (5+5+2+5)
Ministre de la Magie – 17 (5+5+2+5)
Directeur adjoint – 16 (4+5+2+5)
Ministre adjoint – 16 (4+5+2+5)

Grand Architecte – 14 (4+5+1+4)

Directeur de maison – 17 (4+4+4+5)
Préfet – 14 (3+3+4+4)

Doyen – 12 (2+4+4+2)

Professeur – 10 (3+3+2+2)
Professeur 6e et 7e – 8 (3+1+2+2)
Professeur adjoint – 8 (3+1+2+2)
Professeur assistant – 6 (3+1+1+1)

Formateur – 8 (3+1+2+2)
Examinateur EMEU – 12 (3+1+4+4)
Examinateur BUSE/ASPIC – 8 (3+1+2+2)

Gardien des lieux – 17 (4+4+4+5)
Veilleur – 10 (3+1+3+3)
Veilleur assistant – 6 (2+1+2+1)
Préfet en chef – 11 (4+1+3+3)

Arbitre de Quidditch – 14 (5+3+3+3)
Arbitre de Duels – 14 (3+3+4+4)
Arbitre assistant – 9 (5+1+2+1)

Chef des aurors – 12 (3+3+3+3)
Auror – 8 (3+1+3+1)

Bibliothécaire en chef – 13 (3+4+2+4)
Bibliothécaire – 8 (2+1+2+3)
Historien – 10 (2+2+3+3)

Rédacteur en chef – 15 (3+4+4+4)
Photographe en chef – 14 (3+3+4+4)
Photographe – 6 (2+1+2+1)
Rédacteur – 6 (2+1+2+1)

Tavernier des Trois Balais - 17 (4+4+4+5)
Barman des Trois Balais – 15 (4+3+4+4)
Serveur des Trois Balais – 11 (3+2+3+3)
Elfe des Trois Balais – 8 (3+1+2+2)

Magizoologiste en chef – 16 (4+4+4+4)
Magizoologiste – 12 (3+1+4+4)

Relations moldues – 11 (4+1+3+3)

Rétro-activité


Il n'y aura pas, de rétroactivité. Tout membre ayant plus de postes que permis par le système, pourra les garder, mais ne pourra pas postuler à d'autres fonctions.

Personnages Joueurs Secondaires



C'est quoi ?


Un projet visant à simplifier l’organisation du personnel de Poudlard12 en la rendant plus souple et moins contraignante.

Lexique


  • Personnage joueur (PJ) : le compte principal, que vous créez en arrivant pour la première fois sur P12.
  • Personnage Joueur Secondaire (PJS) : un compte adulte ou élève qui permet d'avoir des accès et grades liés au personnel.
  • Personnage Non Joueur (PNJ) : compte supplémentaire utilisé dans le cadre des ses fonctions au sein du personnel (par exemple Peeves, ou Honey Flume)

Comment ça marche ?


Lorsqu’un membre rejoint le personnel, il a la possibilité de recevoir un Personnage Joueur Secondaire, qui dispose des accès et fonctions dont il aura besoin pour remplir ses tâches. Il utilise ainsi en parallèle son compte principal, et son compte secondaire.

Actuellement




Vous postulez pour un poste et l’obtenez.
Vous recevez votre grade et accès, accompagnés de plusieurs règles et restrictions qui impactent, sur la durée, votre jeu :


Poste élève

• plus accès aux postes adultes.
• Peu d’évolutions de l’histoire RPG.
• peu de postes accessibles.



Poste adulte

• plus accès aux postes élèves.
• évolution de l’histoire RPG.
• impossibilité de jouer au Quidditch.



-> un système contraignant, qui force sans cesse à faire des choix et concessions.

Avec ce projet




Vous postulez pour un poste et l’obtenez.
Vous pouvez recevoir un Personnage Joueur Secondaire, qui dispose des accès et fonctions.
Vous pouvez alors :


Sur votre PJ

• postuler pour tout autre poste.
• continuer votre scolarité.
• jouer au Quidditch.



Sur votre PJS

• faire évoluer votre histoire RPG.
• vous occuper de votre poste.
• séparer vos activités.



-> un système plus libre, moins contraignant, qui remet le joueur au centre de l’aventure.

Comparatif des droits




N.B : Le PJ pourra suivre des formations, le PJS également, sans partage entre les deux personnages (si le PJ valide une formation animagus, le PJS ne l'obtient pas).

Le PJ ou le PJS peut postuler pour obtenir une particularité, sans partage entre les deux
personnages (si le PJ est vampire, le PJS ne l'est pas).

Pour qui ?


Ce système serait proposé pour toute nouvelle personne rejoignant le personnel, à l'exception :

- des postes internes aux maisons (Chroniqueur en chef, Chroniqueur, Capitaine de Quidditch, Joueur de Quidditch).
- les postes liés au développement (Architecte, Supports)
- les postes temporaires (assistants).

Lors du recrutement


Si la personne le souhaite, le PJS est créé à l'issue d'un recrutement.
Le nom et le sexe du PJS seront laissés au choix de la personne recrutée.

Il sera possible de détenir jusqu'à deux PJS : l'un possédant le ou les grades RPGiquement adultes, l'autre le ou les grades RPGiquement élèves.

Citation : Grades permettant un PJS adulte
Directeur, Ministre Directeur adjoint, Ministre Adjoint, Grand architecte, Directeur de maison, Doyen, Professeur, Formateur, Professeur adjoint, Gardien des lieux, Chef des aurors, Arbitre de Quidditch, Arbitre de Duels, Auror, Veilleur, Bibliothécaire en chef, Bibliothécaire, Rédacteur en chef, Photographe en chef, Photographe, Rédacteur, Tavernier des Trois Balais, Barman des Trois Balais, Serveur des Trois Balais, Historien, Examinateur EMEU, Examinateur BUSE/ASPIC, Magizoologiste en chef, Magizoologiste, Relations moldues.

Citation : Grades permettant un PJS élève
Préfet, Préfet en chef,

PJS élève

-> Maison de la personne recrutée.
-> Année scolaire cohérente.
-> Salaire versé au PJ.


PJS adulte

-> Maison “Poudlard”, sauf DdM
-> Grade adulte.
-> Salaire versé au PJ.

Lors de la démission


En cas de démission, il sera possible pour le compte principal d'acheter son ou l'un de ses PJS pour le transformer en PJS personnel.

Le prix d’achat du PJS personnel sera calculé de cette manière : 2000 dragées - (mois en poste x40)

Il ne sera possible d'acheter qu'un seul PJS par PJ.

N.B : Une fois acheté, l’ex-PJS conserve les formations et particularité acquises et peut continuer à les jouer. Si le PJS n'est pas acheté, il perd sa particularité si il en possédait une.

Mise en place


Mise en place "à la carte" de ce nouveau système.

Chaque membre du personnel actuel aura la possibilité de choisir entre prendre un PJS (adulte ou élève en fonction des grades qu'il occupe) ou rester sur le système actuel. Il en sera de même pour toutes les personnes recrutées à partir de la mise en place du système.

Concrètement cela implique que :

    Pour les personnes qui décident de prendre un PJS :
    • l'ensemble des grades (or exceptions présentées) seront transférés sur le PJS.
    • les PJS n'auront pas accès à la salle de cours.
    • les PJS adultes (or DdM) n'auront plus accès aux salles communes.
    • ils pourront jouer au Quidditch avec leur PJ.
    • ils pourront intervenir dans les topics hors-RPG de manière libre (tant que ce n'est pas un concours)

    Pour ceux qui décident de ne pas passer à ce système :
    • ils continueront à avoir leur année scolaire sur leur profil et l'accès à la salle de cours le temps qu'une solution technique soit trouvée pour cacher l'année scolaire, ou pourront demander à avoir la mention adulte (sans accès à la salle de cours).
    • ils auront accès à leur salle commune, ou pourront demander à rejoindre la "maison" Poudlard.
    • ils ne pourront pas jouer au Quidditch en étant adulte, et pourront postuler pour des postes élèves, en devant alors passer au système PJS.

Règle spécifique


N.B : Toutes les formations acquises jusqu'à la mise en place du projet seront partagées entre le PJ et le PSJ. Si le membre une particularité, il choisira si il la place sur son PJ ou son PJS.

Rétroactivité

Étant donné tous les changements amenés avec ce projet, nous avons décidé de proposer une règle de rétroactivité.

Ainsi, pour toutes les personnes qui souhaiteront passer à ce nouveau système, leur PJS sera automatiquement et gratuitement changé en PNJ à leur démission.

Mise en place de la réforme


Cette nouvelle organisation entrera en application dans les prochaines semaines.

PHASE 1 - fin juillet, début août

Présentation globale aux membres du site du projet.

PHASE 2 - mi-août

-> création des nouveaux grades, lancement des recrutements.
-> modifications des grades existants (couleurs, noms, accès).
-> mise à jour de la liste du personnel.
-> mise à jour des salles et bureaux du personnel.
-> mise à jour des fiches de poste.

-> les membres du personnel en poste pourront choisir ou non de passer au système PJS. Pour celles et ceux qui accepteront, ils choisiront si leur pseudo actuel devient celui de leur PJ ou de leur PJS.

N.B : Les nouveaux postes créés seront ouverts à recrutement, à l'exception des postes du conseil d'administration, où des personnes pourront être directement nommées.

Carrie Ligan deviendra sous peu Directrice, tandis qu'Adrian Mander deviendra Ministre de la Magie. Ils formeront leur équipe respective sur base de recrutements ou de nominations directes, afin qu'elles soient opérationnelles pour la rentrée.

PHASE 3 - mi/fin août

-> tous les membres du personnel passant au nouveau système obtiendront un PJS, dont ils choisiront le nom et le sexe.

PHASE 4 - fin août

-> fin de la mise en place de la réforme.

Aelis Esclapitaire
Pilier de la Révélation
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 497
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 07/08/2019 à 19:07:46 - Modifié : 07/08/2019 à 19:08:28

Quel beau travail, bravo !

Je trouve ça super que quelqu'un soit nominé pour faire de la publicité en dehors du site, j'espère vraiment que ça portera ses fruits. Cela fait quelques temps en effet qu'une baisse de l'activité sur P12 se fait ressentir (je trouve). Très attachée à ce forum, j'espère qu'il saura reconquérir de nouvelles personnes !

Pour tout ce qui est organisation du personnel, je trouve certains choix judicieux (notamment choisir des noms plus en rapport avec les Animaux Fantastiques et les nouveaux grades par exemple). Je ne suis pas assez calée dans le domaine pour pouvoir contester le reste. Tout me semble assez cohérent, on sent qu'il y a beaucoup de réflexion là derrière.

Concernant les recrutements et les cumuls de poste, vous êtes dans une démarche complètement logique à mes yeux. Recruter par étape et non par "beauté" de candidature c'est mieux bien que pour tout ce qui concerne le graphisme soit quand même important pour les postes correspondants (mais ce point peut très bien faire partie d'une de ces étapes donc c'est niquel).
Les points pour le cumul de poste, je trouve ça cool aussi et c'est clair que ça ouvrira des possibilités pour ceux qui veulent s'essayer à entrer dans les membres du personnel.

La cohérence aussi entre le poste, l'année d'étude, etc. C'est juste top. L'idée d'un personnage secondaire est très bien trouvée dans le sens où celui qui veut vivre sa scolarité peut la continuer et si, au contraire, il ne le souhaite pas, il peut tout à fait incarner un personnage adulte. Voire les deux. Nan, franchement c'est cool. Après, peut-être qu'un récapitulatif pour voir à quels personnages sont associés les personnages secondaires serait à mettre en place ? (Bien que ce ne soit pas d'une grande utilité, ça peut peut-être servir... Je m'interroge à ce sujet.)

Bon voilà ! Hâte de voir ce que ça va donner tout en espérant que tous vos efforts soient payants et puissent attirer davantage de nouveaux joueurs *-* Merci en tout cas !

Marc Potter
Rédacteur
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 821
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 07/08/2019 à 19:45:12

Bonjour ~

Alors, avant tout : très beau travail ;)

J’aurais une question, même si je ne suis pas membre du personnel : y aura-t-il la possibilité de faire de son PJS une version adulte de son PJ ? Par exemple, si l’élève John Doe obtient un poste et décide d’avoir un PJS, aura-t-il la possibilité d’en faire une version adulte de John Doe qui, par conséquent, aurait la même histoire et les mêmes spécificités (pour ne pas devoir créer un nouveau personnage) ?

Marvin Harmonia
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3759
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 07/08/2019 à 19:57:44 - Modifié : 07/08/2019 à 19:59:10

On peut effectivement pas dire que vous avez niaisé !

Pour ce qui est de la nouvelle organisation du personnel, je n'ai rien de spécial à redire, si ce n'est qu'il me semble effectivement mieux aménagé que celui actuel. Sa division en trois pôles permet de mieux séparer les différentes catégories, d'un point de vu rp.

Je trouve le système de cumul des postes très intéressants; cela permet de quantifier le poids de chacun des postes, en terme de temps, responsabilité, etc. Le site en avait bien besoin ! Après, à voir si les différents poids accordés sont pertinent (ce que je ne sais fichtre pas, n'ayant jamais été dans le personnel).

J'ADORE le système des Personnages Joueurs Secondaires ! Je ne pense pas qu'il y avait mieux, honnêtement. Avec ce système, vous réglez énormément de problèmes (cohérence RPGique, le soucis de devoir faire évoluer, ou non, son personnage, les différents postes incompatibles ...). Je me pose cependant la question suivante; si le PJ et le PJS seront liés d'un point de vu administratif, est ce que n'importe quel membre pourra voir le lien entre les deux ? Typiquement, si Camille Taylor décide de créer un PJS qu'il appelle Patrick Vernier, est ce que je serai au courant que Camille Taylor a un rôle de professeur sur le site à travers le PJS Patrick Vernier ? Et a contrario, est ce que je pourrai voir que Patrick Vernier est en fait Camille Taylor ?
Selon moi, la réponse doit être dans l'affirmative (je trouve que ce serait dommage que certains postes soient anonymes ... ce serait absurde même). Et si tel est le cas, une remarque s'impose je trouve. J'ai toujours trouvé que le système des PNJs méritait une petite touche d'amélioration, pour savoir à qui appartient le PNJ. Il faut toujours cliquer sur le profil du PNJ pour savoir, de un, que c'est un PNJ, et de deux, à qui appartient ce PNJ. Je trouve ça assez lourd; à chaque poste du PNJ, je devrais, je pense, savoir si c'est un PNJ, et si tel est le cas, à qui il appartient. Sans avoir à me dire que je dois cliquer sur son profil pour en avoir le cœur net !
Pour les PJS, je me posais la même remarque; je pense qu'il doit être possible de voir rapidement, sur un poste, que c'est un PJS (et pas un PNJ), et à qui il appartient. Après c'est mon avis, mais je trouve, par expérience avec les PNJs, que c'est assez gênant de devoir cliquer dessus pour seulement voir que c'est pas un joueur, mais un PNJ !

Pour ce qui est du système de recrutement, je ne peux m'empêcher d'être perplexe. Sur le principe, le système me semble intéressant, mais ne serais-ce pas, au contraire, plus stressant pour certains membres ? D'un point de vu organisation, ça semble mieux, mais je trouve ça stressant de me dire, si je veux postuler à tel ou tel poste, que je n'ai pas un mais deux étapes à passer.
Actuellement, le recrutement en soi est stressant; on doit être le meilleur, on doit attendre les résultats ... Mais ce nouveau système peut être vu comme un "double recrutement", dans la mesure où je vais devoir participer à deux épreuves, et attendre deux résultats ! Je ne suis donc pas certain certain que ce système va se révéler moins oppressants ou effrayants de la part des membres. Après, ce n'est qu'une supposition, je ne sais pas ce qu'il en sera de la réalité et de son application !
Hormis ce point, je trouve le système très intéressant pour améliorer le système de recrutement actuel ! :D

En tout cas, merci pour ce flot de nouveautés très intéressantes, et bravo pour tout ce travail réalisé ! J'ai hâte de voir tous ces projets en application ♥

Surdoué - RPGiste - Chèvre - Animagus - Phénix




Où ne suis-je pas disponible pour un RPG ?
Les Serres - Poudlard Express - Cuisines - Bibliothèque

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Le Grand Escalier >> La Grande Salle

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - L'Ordre du Phénix - Le Poudcast
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2019 Twelve Grimmauld Place - © 2012 Design par Wilde et Kate - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5