Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> La Grande Salle

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
[Important]
Carter Spall
3e année
[Avatar]
Serpentard
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 07/08/2019 à 20:06:11

C'est pas vraiment un double recrutement, Marvin. Ça permet surtout de sauver du temps. Si tu n'es pas choisi lors de la première étape tu n'as pas à te taper la deuxième. Le système était vraiment horrible pour les gens qui faisaient des candidatures détaillées de ouf et qui, au final, n'étaient pas pris. Ça sauvera à beaucoup de monde du travail et je ne vois pas trop en quoi c'est stressant et encore moins oppressant. Mais ça doit dépendre d'à quel point les gens prennent ça au sérieux, haha.

Pour le reste, je trouve que, justement, c'est cool d'avoir séparé les les candidatures en deux. Le système était vraiment agaçant et ne donnait pas du tout envie de participer, haha. Pour le reste, j'ai pas vraiment de négatif à dire, donc bon travail, haha!

patréla
Ariane Evans
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 07/08/2019 à 21:23:04

Avant toute chose, je trouve que c'est une très bonne idée de réformer le personnel, qui effectivement attire moins.

Je trouve très bien l'idée du magizoologiste en chef. Le nom est super aussi. C'est chouette d'ouvrir le poste de veilleur ponctuellement en offrant la possibilité d'être assistant. C'est chouette aussi de revoir le format des candidatures qui est effectivement plutôt long et pénible actuellement. Je vais m'arrêter sur les points qui me dérangent plus.

Je n'aime pas du tout le nouveau nom pour la brigade des quiz.
Si créer de nouveaux postes paraît attirant, il faudrait peut être en supprimer pour conserver un équilibre, d'autant plus que la communauté potterienne ne va pas s'agrandir.

C'est chouette de vouloir réformer les candidatures. Mais le parcours en trois étapes paraît tout aussi laborieux. Je regarde notamment les étapes pour devenir professeur qui reviennent au même. Alors qu'avant une fois la candidature envoyée, c'était fini.

L'idée des personnages joueurs secondaires vont sans doute être très appréciés par le personnel. Cependant je reste sceptique sur son obligation. Pourquoi un membre serait obligé de se connecter sur ce personnage censé être secondaire pour modérer le site et poster en salle du personnel ? Cela impose d'emblée de se connecter sur un autre compte, et rend donc la connexion automatique impossible. En outre quand un membre du personnel quitte ses fonctions, il quitte aussi l'histoire construite sur ce personnage, c'est super de pouvoir racheter son personnage, avec un prix ajusté en fonction des années de services !

Aileen Verran
Relations moldues
Professeure assistante
Chroniqueuse VIPère
Joueuse de Quidditch
Meilleur Espoir
Scrout Premium
2e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 08/08/2019 à 01:02:43

Je trouve cette réforme tout simplement impressionnante ! Le travail de réflexion fourni pour arriver à cela doit être conséquent, et les solutions trouvées semblent pour l'instant très satisfaisantes, j'ai hâte de voir ce que donnera l'application !

Ariane, je me permets un petit message explicatif : les PJS comme les PNJ sont reliés à ton compte principal. Ainsi, tu ne dois toujours que te connecter avec celui-ci. Seulement, quand tu as plusieurs personnages il y a, à gauche, sous ton profil, une petite mention "changer de personnage" avec un menu déroulant de tes PNJ/PJS. Ainsi, tu n'as plus qu'à cliquer pour être sur le compte que tu veux, et cela ne change rien à la connexion de base !

Effectivement, le prix de l'achat du PJS, en cas de démission, est fait selon le temps que le membre est resté dans le personnel, et me semble donc tout à fait correct. Avec le salaire perçu chaque mois, et l'achat de 50 dragées à chaque coupe, c'est facilement achetable, surtout si tu es un "ancien". Je trouve aussi normal qu'un membre étant resté deux mois dans le personnel n'ait pas à acheter son PJS au même prix qu'un membre étant resté deux ans.

A. V.,
Joueuse, Chroniqueuse, Assistante
P. C.,
Relations Moldues

Aly&Cami, les plus belles MMP12
Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Créé : 08/08/2019 à 12:47:13

Merci pour ces premiers retours,
je vais tâcher d'éclaircir vos doutes et questions.

Citation : Aelis Esclapitaire
Après, peut-être qu'un récapitulatif pour voir à quels personnages sont associés les personnages secondaires serait à mettre en place ? (Bien que ce ne soit pas d'une grande utilité, ça peut peut-être servir... Je m'interroge à ce sujet.)

C'est prévu, afin que, comme le relève Marvin, il n'y ait aucun doute sur la personne qui se trouve derrière le PJS. Ce dernier sera indiqué par une mention sous le pseudo (à la place de l'année), le nom de la personne qui le possède sera inscrit dans la signature et dans un topic récapitulatif.

Citation : Marc Potter
y aura-t-il la possibilité de faire de son PJS une version adulte de son PJ ? Par exemple, si l’élève John Doe obtient un poste et décide d’avoir un PJS, aura-t-il la possibilité d’en faire une version adulte de John Doe qui, par conséquent, aurait la même histoire et les mêmes spécificités (pour ne pas devoir créer un nouveau personnage) ?

Cela sera tout à fiat envisageable. Néanmoins pour des raisons techniques, les deux comptes devront avoir un pseudo différent. En effet il est impossible techniquement parlant d'avoir deux comptes ayant strictement le même pseudo.

Citation : Marvin Harmonia
Je me pose cependant la question suivante; si le PJ et le PJS seront liés d'un point de vu administratif, est ce que n'importe quel membre pourra voir le lien entre les deux ? Typiquement, si Camille Taylor décide de créer un PJS qu'il appelle Patrick Vernier, est ce que je serai au courant que Camille Taylor a un rôle de professeur sur le site à travers le PJS Patrick Vernier ? Et a contrario, est ce que je pourrai voir que Patrick Vernier est en fait Camille Taylor ?

Comme expliqué plus haut, il sera fait mention sur le compte PJS du fait que c'est un PJS et qui le détient. Le PJ par contre n'aura pas obligation à préciser qu'il détient un PJS, pour préserver son profil joueur si il le désire.

Citation : Marvin
Actuellement, le recrutement en soi est stressant; on doit être le meilleur, on doit attendre les résultats ... Mais ce nouveau système peut être vu comme un "double recrutement", dans la mesure où je vais devoir participer à deux épreuves, et attendre deux résultats ! Je ne suis donc pas certain certain que ce système va se révéler moins oppressants ou effrayants de la part des membres. Après, ce n'est qu'une supposition, je ne sais pas ce qu'il en sera de la réalité et de son application !

On ne peut pas supprimer totalement la part de stress et d'incertitude qui accompagnera toujours un recrutement. Mais ce système permet, comme le fait remarquer Carter, de stresser moins de candidats sur la durée, et également de rendre les recrutements plus accessibles et simples. Entre une énorme candidature à créer de toute pièce quand on est nouveau et une 1ère étape moins complexe, la deuxième solution motivera davantage les gens à postuler.

Citation : Ariane Evans
Si créer de nouveaux postes paraît attirant, il faudrait peut être en supprimer pour conserver un équilibre, d'autant plus que la communauté potterienne ne va pas s'agrandir.

Nous n'avons pas souhaité supprimer de postes pour au contraire de mieux répartir les charges de travail, et conserver pour tout le monde l'aspect du jeu, qui doit rester primordial sur le site.

C'est chouette de vouloir réformer les candidatures. Mais le parcours en trois étapes paraît tout aussi laborieux. Je regarde notamment les étapes pour devenir professeur qui reviennent au même. Alors qu'avant une fois la candidature envoyée, c'était fini.

Je ne pense pas que ça soit laborieux, bien au contraire. C'est un gain de temps et d'énergie à la fois pour le recruteur et le postulant. Les étapes présentées ne sont là qu'à titre d'exemple pour donner des idées et pistes aux recruteurs. Libre à eux de créer un recrutement totalement libre des contraintes connues jusqu'à maintenant.

Pourquoi un membre serait obligé de se connecter sur ce personnage censé être secondaire pour modérer le site et poster en salle du personnel ? Cela impose d'emblée de se connecter sur un autre compte, et rend donc la connexion automatique impossible.

L'utilisation de ce système de PJS n'est pas obligatoire, comme expliqué dans le message. Et le passage d'un compte à l'autre s'effectuera d'un simple clic une fois connecté sur son compte principal. Pas besoin de se connecter donc.

Marvin Harmonia
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 08/08/2019 à 12:54:45

Merci pour toutes ces réponses ♥

J'admet, comme l'a fait remarqué Carter, et Bdragon juste au-dessus, qu'il vaut mieux faire des "petits bouts" de candidatures avec ce nouveau système et être recalé à la première étape plutôt que de faire une grosse candidature de trois pages et être recalé ensuite. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle !

Surdoué - RPGiste - Chèvre - Animagus - Phénix

Où ne suis-je pas disponible pour un RPG ?
Les Serres - Poudlard Express - Cuisines - Bibliothèque
Aelis Esclapitaire
Pilier de la Révélation
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 08/08/2019 à 12:59:12

Oui merci pour ces réponses ^^ C'est plus clair désormais !

Tanguy Kerleal
Chroniqueur Gryff'Time
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 08/08/2019 à 13:11:16

Citation : Ariane
Citation : Réponse de Bdragon
Je ne pense pas que ça soit laborieux, bien au contraire. C'est un gain de temps et d'énergie à la fois pour le recruteur et le postulant. Les étapes présentées ne sont là qu'à titre d'exemple pour donner des idées et pistes aux recruteurs. Libre à eux de créer un recrutement totalement libre des contraintes connues jusqu'à maintenant.
Donc ça veut dire qu'un membre du personnel peut ne pas suivre cette nouvelle méthode pour recruter un nouveau membre ?

#Tigibus

in nomine Domini
Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Créé : 08/08/2019 à 14:13:12

On préconise d'utiliser cette nouvelle méthode, après l'agencement du recrutement, le nombre d'étapes et autres sont à déterminer par le recruteur. Si pour un poste de professeur il veut faire une première étape écriture de cours et une deuxième programme et correction, ou l'inverse, libre à lui.

Mais pour répondre clairement à ta question ou ne validera plus de recrutement en une seule étape.

Ariane Evans
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 08/08/2019 à 18:17:07

Merci pour ces éclaircissements ! Je comprends mieux.
Tanguy Kerleal
Chroniqueur Gryff'Time
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 08/08/2019 à 19:17:39

Merci Bdragon pour la réponse, c'est nettement plus clair.

Bon je donne mon avis, je ne sais pas si c'est utile mais tant pis. J'ai conscience que tout est déjà mûrement réfléchi depuis longtemps, don't worry.

La division des 3 pôles. Clairement, je trouve que c'est une excellente idée. On utilise le Ministère, qui était en éternelle rénovation (cependant, l'image de la cabine londonienne était chouette). Le fait de déplacer notamment les aurors hors de l'école est juste parfaitement judicieux, et je trouve que ça se rapproche nettement de la saga. Globalement, je suis satisfait de la réorganisation du personnel, excepté pour le poste de doyen : je n'en vois pas, personnellement l'utilité.
Citation : Bdragon à propos du Doyen
Responsable du professorat, il/elle supervise l'écriture des cours, la cohérence des programmes, donne des conseils, favorise le travail inter-matière, corrige des devoirs en cas de disparition d'un professeur, fait le lien avec les examinateurs des BUSE, etc.
En soi, chaque professeur peut se gérer tout seul non ? Notamment en ce qui concerne l'écriture des cours, les BUSEs... Pour les BUSEs justement, je ne vois pas l'intérêt d'un intermédiaire... Pour le reste des compétences (conseils, travail...) en soi vu que tous les profs sont dans la même salle il suffirait juste de poster un topic d'entraide, non...? Et pour les devoirs, bah on recrute un assistant...?
Pour les PeC, jsuis à fond pour leur rattachement au GdL ; effectivement, je pense que ça permettra de bien mieux synchroniser le Grand Escalier. La section Quidditch étant légèrement à part vu ses compétences, je plussoie également qu'elle en soit séparée hiérarchiquement.
Bon, pour les historiens, c'est plus que pertinent de les mettre en lien avec la bibli, sans pour autant les installer sous la férule du BeC.
Excellente idée que les examinateurs : la Direction vous donc a clairement d'autres chats à fouetter, je pense, que de faire passer les examens aux gens, surtout qu'il y aura de plus en plus de gens, je pense, qui passeront ces examens.
Cependant, que fera celui qui aura passé ces ASPICs ? Il restera en 7e année avant d'attendre la v6 ?
Je suis satisfait de la création du magizoologiste en chef, c'est mieux niveau coordination (quoique je dis ça mais j'ai jamais mis un pied dans la Valise donc en soi je ne sais pas de quoi je parle).

Coin du professorat : pourquoi ne pas appeler ça "salle des professeurs" ?

Pour les recrutements, ok pour ci-haut (et re-merci de la réponse).

La nouvelle règle de cumul des postes est bien. Après, ça dépend de l'activité, des envies et des disponibilités des gens, je suis rarement relativiste mais clairement ici ça dépend de chacun presque. Cependant, il faut peut-être en recalculer certains : les Aurors ne sont qu'à 8 et les Magizoologistes sont à 12, alors que clairement ils demandent le même investissement (chapeau bas pour Popale et son équipe au passage).

Alors, concernant les PJs, c'est un gros truc donc je trouve que c'est un beau travail. Personnellement ça ne m'emballe pas du tout, mais objectivement il est indéniable que ça va résoudre pas mal de soucis. Ensuite, question : peut-on avoir un PJS (donc futur PNJ) via le perso ET un PNJ acheté à Honeydukes ? donc potentiellement avoir 2 PNJ à la fin d'un mandat du perso ?

Sinon, évidemment un grand grand bravo pour toute cette réforme, à qui de droit (la Direction puis tous les autres dans l'ombre) :D> :D>

#Tigibus

in nomine Domini
Violette Beauchamps
Directrice adjointe
Professeure
Architecte
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 09/08/2019 à 00:01:56

Pour le doyen Tanguy :
L'idée ce n'est pas d'avoir quelqu'un qui gère les profs mais qui aide à la coordination. Il s'agit d'avoir quelqu'un qui homogénéise (eske c'est un mot ?) le contenu des cours - pour éviter que les profs qui abordent les mêmes sujets se contredisent.
Avoir un topic d'entraide et tout ça veut dire attendre que les profs aient le temps de pouvoir aider leurs camarades. Mais c'est pas tout le temps le cas et c'est pas dans nos attributions directes. C'est cool d'avoir quelqu'un qui puisse fédérer un peu notre équipe disparate et qui prenne les devants sans que ça soit quelqu'un qui prenne de son temps de prof pour le faire (enfin sauf s'il est prof ET doyen mais ça veut dire qu'il aura signé pour ça).
Enfin pour la correction de devoirs : je suis arrivé en poste début mars, ma prédécesseuse ne s'était pas connectée depuis mi-décembre. Lancer un recrutement d'assistant (qu'on ne peut pas avoir d'ailleurs en post-BUSE) ça n'avait pas trop de sens parce que quand un prof a disparu, on lance plutôt un recrutement de prof directement. Lancer un recrutement d'assistant + un recrutement de prof c'est contre productif. Dans mon cas il aurait été cool d'avoir un doyen qui corrige au moins les copies de fin de coupe pour que l'investissement des élèves comptent pour cette dernière et pas pour la suivante.
En fait c'est comme pour le Magizoologiste en Chef : en soit l'équipe fonctionnait sans, mais il y avait toujours quelqu'un d'un peu expérimenté vers qui se tournaient les nouveaux si besoin notamment. Avoir un doyen c'est cool parce que ça crée un référent pour les nouveaux profs qui pourraient se sentir lâchés dans la nature avec "juste" la direction comme superviseurs et non quelqu'un de dédié.

Pour le coin du professorat/salle des professeurs, il y a déjà la salle des profs justement en sous-section huhu

Pour les points aurors/magizoologistes : il est vrai que les deux supervisent une section dédiée au RPG, mais les magizoologistes doivent lire activement chaque post de la section, le noter, attribuer des points, distribuer ces points et ce à un rythme assez soutenu pour ne pas freiner les joueurs dans l'évolution de leurs créatures. Il s'agit donc d'un module plus que d'une section, parce que c'est un système de jeu plus qu'une"simple" section de RPG. En plus de l'animation des jeux, création des animations etc. C'est le fait que ça soit considéré comme un module et non une section qui crée cette différence de points.

Voilà bisous hihi j'espère que les propositions de couleurs de grades sont chouettes on a beaucoup travaillé avec Wilde puis Bdragon dessus

#Magie Noire
#Pensine
#Galahelty

Hadès
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 09/08/2019 à 10:46:20

Autant les réformes précédentes semblent bien, autant celle-ci est juste tellement cohérente et magique. Hâte de voir tous les changements que cela va apporter au site. Félicitations *-*

Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Créé : 09/08/2019 à 16:06:21

Violette a très bien répondu à la plupart de tes questions Tanguy, je vais donc juste répondre aux questions laissées en suspend.

Citation : Tanguy
Cependant, que fera celui qui aura passé ces ASPICs ? Il restera en 7e année avant d'attendre la v6 ?
C'est l'un des projet sur lesquels la prochaine direction travaillera, mais pour le moment, l'ouverture des ASPIC n'est pas prévue tant que l'après-ASPIC n'est pas déterminé.

Citation : Tanguy
peut-on avoir un PJS (donc futur PNJ) via le perso ET un PNJ acheté à Honeydukes ? donc potentiellement avoir 2 PNJ à la fin d'un mandat du perso ?

Pour être bien clair sur la terminologie, il sera possible d'avoir autant de PNJ que besoin dans le cadre de ses fonctions (fantômes, Peeves, créatures, personnages, etc.), et il sera possible d'acheter effectivement un PJS via Honeydukes, de l'utiliser si on le souhaite en rentrant dans le perso (et en le récupérant quand on le quitte), ou d'en obtenir un dédié en entrant dans le perso, et de pouvoir le racheter quand on le quitte. Après, il faut quand même avoir de quoi se payer un PJS plein pot, plus repayer un PJS obtenu via le perso, ce qui représente une coquette somme en dragées =°

Tanguy Kerleal
Chroniqueur Gryff'Time
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 09/08/2019 à 17:08:43

Citation : Poulet
L'idée ce n'est pas d'avoir quelqu'un qui gère les profs mais qui aide à la coordination.
[...]
Avoir un doyen c'est cool parce que ça crée un référent pour les nouveaux profs qui pourraient se sentir lâchés dans la nature avec "juste" la direction comme superviseurs et non quelqu'un de dédié.
Effectivement, je ne l'avais pas vu comme ça, et du coup ça apparaît utile à 100%, évidemment.

Et du coup oui j'ai toutes mes réponses oui, merci Bdragon et Poulet !

PS : Poulet, les grades sont très beaux, comme tout ce que tu fais sur le site, surtout les magizoologistes *-* après, je trouve que la couleur du doyen est très proche du GdL, mais à la rigueur osef, vu que l'important c'est le nom et pas la couleur.

#Tigibus

in nomine Domini
Wilde
Architecte
6e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 10/08/2019 à 19:40:34

De rien.

Président du Magenmagot
Chargé de ta grand-mère la moldue

Aidan Dynamite
Préfet
Chroniqueur VIPère
Joueur de Quidditch
1re année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 12/08/2019 à 15:19:38

Très beau travail. Cela valait le coup d'attendre. J'ai hâte de voir ce que ça donne. Félicitations à tout le personnel.

Bon maintenant que les gentillesses sont dites, je voulais juste rebondir sur un des objectifs que tu as donné Bdragon, sur la communication à l'extérieur du site.

Avec le nouveau contexte RPGique, on pourrait peut-être chercher des partenaires chez les forumzs 100% RP, HP. Il y en a moins qu'avant, certes, mais il y en a encore des forum importants en terme de membres.

On pourrait aussi chercher à faire de la publicité sur le groupe facebook pour le RP. Après tout, même si P12 est un Poudlard interactif, sa composante RPgique est importante.

Si vous êtes d'accord sur le principe, je pense qu'il faudrait insister sur la simplicité administrative de P12 au niveau du RP (10 lignes minimum, pas besoin de faire des fiches de présentations et d'être validé avant de RP, RP privés mais aussi beaucoup de RP public, beaucoup d'animations et une diversité d'activité en dehors du RP sur l'univers d'HP, RP de tout niveau). Cela pourrait largement combler les problèmes que pourraient être la montée en année et l'instabilité des personnages RP (dans le sens où il n'y a pas de montée en année en même temps ce qui rend les liens plus complexes à faire). Bref, présenter P12 comme un site où on peut RP sans se prendre la tête comme dans le temps pour faire venir quelques membres, motivés et qui apporteraient un plus au MoMa.

Voilà, voilà.

Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Créé : 12/08/2019 à 15:32:38

C'est une bonne piste effectivement, merci Aidan. Pour ce qui est des forums 100% HP, nous en avons déjà, comme Harry Potter 2005 ou l'académie Beauxbâtons, mais en trouver de nouveaux et tisser de nouveaux liens peut être intéressant.

Carter Spall
3e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 12/08/2019 à 19:47:20 - Modifié : 12/08/2019 à 19:49:34

Par contre, m'sieur Dragon, j'arrive pas à croire que vous n'avez pas pensé à Grand Inquisiteur/Grande Inquisitrice pour le poste de doyen. C'est le même boulot qu'Ombrage, ça fait magique et tout :(

patréla
Violette Beauchamps
Directrice adjointe
Professeure
Architecte
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 12/08/2019 à 19:54:39

On y a pensé justement haha mais bon le côté Ombrage est pas super bien passé. :$

#Magie Noire
#Pensine
#Galahelty

Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Créé : 13/08/2019 à 10:00:06

On y a en effet pensé, mais la connotation extrêmement négative qui entoure le nom de la fonction dans la saga Harry Potter nous a incité à trouver d'autres alternatives.

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Le Grand Escalier >> La Grande Salle

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - L'Ordre du Phénix - Le Poudcast
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2019 Twelve Grimmauld Place - © 2012 Design par Wilde et Kate - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5