Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> La Grande Salle

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
[Important]
Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Titre : Re : Réforme de Poudlard12 - Présentation du projet
Créé : 15/08/2019 à 20:32:36

Bonjour, bonsoir !

Au cours de la journée, plusieurs chapitres de la réforme du personnel ont été mis en place :

1 - Nouvelle organisation du personnel
2 - Organisation des salles du personnel
3 - Interactions des équipes du personnel
4 - Révision des recrutements
5 - Révision des règles de cumul des postes

Le dernier chapitre, consacré au PJS, sera mise en place dans les prochaines semaines.

Hell Grey
Retraitée
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 19/08/2019 à 10:41:02

Bijour !

Une réforme complète et gourmande de nouveauté. Un peu perturbant sur quelques points, on va pas se mentir.

Grosse mention aux grades Préfet / DDM qui reprennent leur vieille couleur. J'aurais apprécié de voir un changement chez les rédacteurs / photographes, car ils sont les seuls (avec peut-être les trois-balais) à ne pas avoir bougé d'un iota !
Et j'adooooore la couleur du Pôle Architecture, j'suis à deux doigts de commencer à me forcer là dedans pour avoir cette couleur, fu :inlove:
(Comment ça 90% de mon commentaire sur cette réforme concerne les couleurs des grades ?)

-

Une petite question par rapport aux PJS : je souhaiterais savoir si la règle de rétroactivité s'applique aussi à ceux ayant eu un grade par le passé et ayant démissionné depuis ou seulement à ceux en ayant un actuellement comme signifié dans le post ?
Je ne sais pas encore si je souhaite utiliser ce système mais s'il n'est pas à ce point rétroactif, ça répondra à ma question directement donc plus besoin d'y réfléchir, uh.

The carousel never stops turning. Time flies. Time waits for no man. Time heals all wounds. All any of us wants is more time.
Time to stand up. Time to let go.
Grey
Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Créé : 19/08/2019 à 11:21:38

Si tu parles de la couleur des grades de la Gazette et des TB, elles sont similaires aux anciennes mais ont tout de même été revues à l'occasion de cette réforme. ^^

Citation : Hell Grey
Une petite question par rapport aux PJS : je souhaiterais savoir si la règle de rétroactivité s'applique aussi à ceux ayant eu un grade par le passé et ayant démissionné depuis ou seulement à ceux en ayant un actuellement comme signifié dans le post ?
Il ne s'applique que pour les personnes qui seront en poste au moment de sa mise en place.

Hell Grey
Retraitée
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 19/08/2019 à 11:32:15

Oui, Violette m'a dit ça entre temps, hihi. Mais du coup j'entendais par là plutôt un changement radical, mais bon, à y réfléchir il ne reste pas tant de couleurs disponibles pour le permettre...

D'accord pas de souci, ça règle la question au moins, aha !

Merci pour les réponses ! :X

The carousel never stops turning. Time flies. Time waits for no man. Time heals all wounds. All any of us wants is more time.
Time to stand up. Time to let go.
Grey
Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 19/08/2019 à 12:56:41

L'aventure ne s'arrête jamais
Aelis Esclapitaire
Pilier de la Révélation
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 19/08/2019 à 13:11:36

Très bon projet, c'est bien que la balance ne bouge pas tous les quatre matins je trouve. C'était ce que j'imaginais de base et je pensais que ça allait être fastidieux. Présenté ainsi, c'est beaucoup plus logique !

J'ai hâte de voir où tout cela va nous mener, surtout que des évènements imprévisibles sont à prévoir haha

Merci pour votre boulot !

Artus Myrtle
Professeur
Architecte
Art Tue Ses Myrtilles
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 19/08/2019 à 13:19:27 - Modifié : 19/08/2019 à 13:19:39

C'est vraiment très chouette de rendre le contexte RPG du site plus interactif, moins figé. Merci à tous pour ce travail de qualité. Et j'ai vraiment hâte de le voir évoluer au fur et à mesure des mois et des années.

Bdragon
Portrait
7e année
[Avatar]
Poudlard
Créé : 21/08/2019 à 14:49:29

Suite à une demande des équipes de maison, la couleur de leur grade a été retravaillée.

█ #9a0a3e
Directeur de Maison/Directrice de maison
Préfet/Préfète

█ #be4470
Capitaine
Joueur de Quidditch/ Joueuse de Quidditch
Chroniqueur en chef/Chroniqueuse en chef
Chroniqueur/Chroniqueuse

Merci à Violette Beauchamps pour ce travail !

Ellana Spleen
Gardienne des lieux
Examinatrice ASPIC
Chroniqueuse Chicaneur
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 21/08/2019 à 15:15:24 - Modifié : 21/08/2019 à 15:16:14

Merci Violette ! J'aime beaucoup cette couleur :X (elle se marie à la perfection avec celle de gdl même si je ne garderais pas les deux sur le même profil dans l'avenir ahah)

RDV à 21H AUX TROIS-BALAIS

Artus Myrtle
Professeur
Architecte
Art Tue Ses Myrtilles
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 21/08/2019 à 15:16:52

C'est girly on A-DO-RE ! Bravo Violette ^^'

Mirabelle Boutondore
Chroniqueuse Chicaneur
Grenouille à plumet
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 21/08/2019 à 16:01:11

tout comme mes VDD, merci Violette, la nouvelle couleur "chroniqueuse" me plait bcp

:inlove: Clary Lewis :inlove:
Nevan Baldwin
Professeure
Photographe
3e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 21/08/2019 à 17:37:22

Mdr perso j'aime pas, mais bon, bravo pour ton travail quand même, Violette :X

RPs : Mia | Vivi | Jenna | Math | Koji | Aly&Jess |
MP moi si tu veux rp o/

Violette Beauchamps
Directrice adjointe
Professeure
Architecte
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 21/08/2019 à 17:47:11

Jprécise que ce sont les équipes de maison qui se sont mises d'accord hinhin, je n'ai fait que proposer plusieurs solutions ! 8-|

* se dédouane et pleure le marron clair trop joli *

#Magie Noire
#Pensine
#Galahelty

Hestia Labrys
3e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 21/08/2019 à 18:03:56

Je préfère ça au marron perso ! Ça donne bien sur le thème détraqueur même si l'ancien violet restera ma préférence <3

#TeamH #KrkrSheila
I'll take you to the dark side.
Nevan Baldwin
Professeure
Photographe
3e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 21/08/2019 à 18:10:33

Mdr le marron clair je l'aimais trop aussi :(

RPs : Mia | Vivi | Jenna | Math | Koji | Aly&Jess |
MP moi si tu veux rp o/

Gabrielle Roxanne
Chroniqueuse Chicaneur
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 21/08/2019 à 18:13:43

TRÈS bon choix de couleur Violette et les équipes de maison *^*
désolée j’aime pas le marron

~ Le Dawadada vaincra ~

Yoann Flamel
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 23/08/2019 à 14:26:26

Merci Bdragon d’avoir permis la réouverture de ce dossier et à Violette d’avoir fait ces propositions. Je suis très content de cette couleur ! ^^

Ellena Jones
Directrice de maison
Professeure
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 23/08/2019 à 17:49:42

Tout comme Yoann, je remercie Bdragon et Violette pour ces changements ! *-*

Carrie Ligan
Directrice
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 28/08/2019 à 19:54:12

Réforme de la coupe

Le 1er septembre 2019, nous célébrerons la rentrée des classes à Poudlard. Si d'ordinaire, la date se trouvait en plein milieu de notre Coupe des Quatre Maisons, qui débutait le 1er juillet et se terminait le 30 septembre, à partir de cette année, un nouveau système va être mis en place pour nous permettre de respecter le calendrier comme il se doit.

Une Coupe de 10 mois

Oui, cette année nous allons enfin débuter notre année scolaire le 1er septembre et même que nous allons terminer le 30 juin. C'est donc avec une Grande Coupe de 10 mois que nous allons commencer cette nouvelle année scolaire. 10 mois qui seront divisés en trois trimestres + 1 mois bonus pour terminer ce que vous avez à faire avant les vacances d'été et/ou pour passer vos examens au passage.

C'est un gros changement mais nous n'allons pas trop bousculer vos habitudes pour autant puisque chaque trimestre de cette nouvelle Grande Coupe fonctionnera comme actuellement. Nous proposerons en effet des trophées trimestriels pour que vous puissiez continuer à vous battre pour la réussite de votre maison tout au long de l'année. Au cours de ces trimestres, un trophée sera remis à la meilleure maison et un club de Slug sera élu, comme actuellement. Ces trimestres s’appelleront symboliquement :

- Trimestre des Potirons : de septembre à novembre
- Trimestre des Flocons : de décembre à février
- Trimestre des Floraisons : de mars à mai

Ces trophées trimestriels vous récompenseront pour les points que vous aurez fait gagner à votre maison et qui viendront remplir les trophées du château.

La Coupe des Quatre Maisons, quant à elle, ne prendra pas seulement en compte les points que vous aurez fait gagner en faisant des devoirs, en gagnant des animations ou en réalisant des quiz. Nous voulons récompenser votre investissement réel. C'est pourquoi de nombreux nouveaux éléments vont être pris en compte dans le calcul de cette nouvelle coupe, des éléments qui traduisent directement votre investissement dans tout ou une partie du site.

En attendant de vous présenter les différentes manières de démontrer votre investissement, je souhaiterais vous présenter le design des trophées trimestriels. Vous pourrez les retrouver dans l'onglet "Sabliers" au côté des sabliers de vos maisons.

Les trophées vous permettrons de suivre l'avancée des trophées trimestrielles et les sabliers, de suivre l'avancée de la coupe annuelle.

Le design pourra subir quelques modifications avant mise en place.

Votre investissement

Vous trouverez ci-dessous la liste des éléments que nous avons décidé de prendre en compte pour vous faire gagner la Coupe des Quatre Maisons.

Nomination au club de Slug
- Trophée trimestriel : 100 points maison + 1 gallion
- Coupe annuelle : 50 points

Vainqueur de l’élection Miss & Mister P12
- Trophée trimestriel : /
- Coupe annuelle : 150 points maison + 20 gallions

Avoir réalisé le plus de Défis Pédouziens
- Trophée trimestriel : 75 points maison + 5 gallions
- Coupe annuelle : 50 points - 40 points - 30 points (podium)

Avoir réalisé le plus de Records Pédouziens
- Trophée trimestriel : 5 points maison + 15 noises (par record)

Vainqueur d’une catégorie au Tournoi des Duels
- Trophée trimestriel : 100 points - 90 points - 80 points (podium)

[Afficher]
Spoiler : Explication
Un Tournoi des Duels sera organisé au cours des trois trimestres de l'année scolaire et une finale sera organisée au cours du mois de juin. Les détails de cette organisation seront travaillées par la future équipe dédié aux Tournois.

Avoir réalisé le plus de Défis de Merlin
- Trophée trimestriel : 75 points - 65 points - 55 points (podium)

Classement de la Coupe de Quidditch
- Trophée trimestriel : 1000 points - 800 points - 400 points - 200 points (podium)
- Coupe annuelle : 500 points - 400 points - 300 points - 200 points (podium)

[Afficher]
Deux mini-coupes seront proposées lors de l'année scolaire, une entre septembre et octobre et une autre entre janvier et février. Il y aura une mini-coupe avec tactique et une autre sans. Lors de ces compétitions, chaque victoire rapportera 2 points, une égalité rapportera 1 point et une défaite ne rapportera rien (comme actuellement). Ce système de point permettra de définir le classement des équipes pour la petite et la grande finale de l'année qui aura lieu entre mai et juin. Cette dernière compétition, qui sera avec ou sans tactique suite à un tirage au sort, permettra d'établir le classement final de la Coupe de Quidditch de l'année et d'élire l'équipe gagnante.

Nous n'oublions pas non plus les Coupes des Clubs qui pourront avoir lieu entre novembre et décembre, ainsi qu'entre mars et avril, au bon vouloir des arbitres.

Il n'y aura pas de Quidditch au cours de l'été.

Classement des meilleurs pointeurs annuels

Classement des coupes trimestriels
- Coupe annuelle : 1000 points - 500 points - 250 points - 150 points (podium)

Classement des meilleurs critiques
- Trophée trimestriel : 5 points (par critique)

Classement des meilleures moyennes aux examens
- Coupe annuelle : 50 points (Optimal), 40 points (Effort Exceptionnel), 30 points (Acceptable)

Créateurs d’animations
- Coupe annuelle : ?

[Afficher]
Nous aimerions enfin récompenser les créateurs d'animations et nous aimerions le faire le plus justement possible. C'est pourquoi nous allons proposer au Club des Maraudeurs (le club des animations de Poudlard12), de travailler sur un système juste de récompenses pour les créateurs d'animations.

Participants aux animations
- Trophée trimestriel : récompenses des animations
- Coupe annuelle : ?

[Afficher]
Nous aimerions mettre en place un moyen d'évaluer au plus juste la valeur des participations aux animations, en fonction de l'animation elle-même et de l'investissement qu'elle nécessite. Le projet sera étudié par le Club des Maraudeurs (le club des animations de Poudlard12).

Evolution des créatures magiques
- Coupe annuelle : 25 points maison (évolution)

[Afficher]
Quand vous adoptez une créature dans la Valise de Newt, votre créature peut évoluer trois fois : de bébé à jeune, de jeune à adulte et d'adulte à vieux. Faire évoluer sa créature n'est pas évident et demande un investissement important, c'est pourquoi nous souhaitons récompenser cet investissement.

Vous avez donc une belle brochette d'activités qui vous attendent pour faire gagner votre maison et cette liste pourra encore évoluer. Certains éléments pourront être modifiés, supprimés ou ajoutés.

Cependant, comme il est d'usage dans ce château, nous aimons garder une petite dose de suspense jusqu'à la dernière seconde de la Coupe. C'est pourquoi, nous voudrions profiter du mois de juin pour vous proposer divers défis et animations pouvant vous permettre de gagner encore quelques points décisifs. Sans oublier qu'au cours du mois de juin, c'est normalement la période des examens à Poudlard, je pourrais donc vous suggérer de bien étudier pendant l'année...

Vacances d'été

La Coupe se terminera donc le 30 juin à minuit, pour laisser place aux vacances d'été. Nous savons que si certains ont la chance de partir sous les cocotiers ou dans une montage éloignée, ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est pourquoi nous n'abandonnerons personne derrière nous au dernier son de cloche de juin. Les portes du château seront toujours ouvertes et des activités vous seront proposées.

Puisque nous avons encore quelques mois devant nous avant que l'été ne revienne, nous allons utiliser ce temps avec le groupe de la réforme pour réfléchir au meilleur moyen de passer un été inoubliable sans nuire à vos activités habituelles.

Suivi de la Coupe

Vous pourrez suivre l'avancée de la coupe des quatre maisons annuelle directement depuis l'onglet des sabliers, comme actuellement. En plus de cela, un topic verra le jour dans la section Grande Salle vous informant des éléments pris en compte au fur et à mesure et vous proposant également quelques activités bonus pour gagner des points supplémentaires.

Grace Asselhoven
Ministre adjointe
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 03/09/2019 à 12:05:28

LA REFORME DES FORMATIONS

Comme vous l'avez sans doute remarqué, tout Poudlard12 est fait l'objet d'une réforme de grande ampleur. Et les formations ne font pas exception ! Il était grand temps de renouveler un système qui montrait quelques faiblesses...

Pour rappel, les formations étaient organisées tout d'un bloc. Après avoir réussi les sélections, vous suiviez la formation pendant trois mois et vous en sortiez avec un diplôme. Il n'y avait pas de conditions d'accès liée à votre année d'étude, et vous pouviez donc être un puissant légilimens à 11 ans dès la première année.

Cette déconnexion avec les années d'études pose un évident problème de cohérence. Il n'est pas normal, même dans le Monde Magique où on vole sur des balais volants, qu'un enfant de 11 ou 12 ans puisse se transformer à volonté en une panthère noire.

Et ce, en l'espace de trois mois ! En effet, une formation avait une durée moyenne et souhaitée de trois mois. Trois longs mois, qui peuvent paraître interminables pour les personnes formées... et très courts pour les formateurs et formatrices, qui avaient tendance à largement dépasser le délai annoncé.

Afin d'apporter un peu de rationalité à tout cela, nous avons travaillé sur un projet de réforme des formations. Il compte une évolution majeure, qui permettrait de régler ces deux problèmes d'un coup d'un seul : les paliers. De même, par souci de cohérence, nous avons revu les règles de cumul entre les particularités type lycanthropie, état de fantôme etc.

LES PALIERS

Afin de gagner en cohérence et de faire en sorte que les personnes formées au plus haut niveau soient aussi des personnes avancées dans leurs études, les paliers se sont imposés.

→ Quel est le principe ?

Les paliers consistent à découper tous les savoirs amassés au cours d'une formation en différentes étapes successives. L'accès de ces paliers est conditionné à une année d'étude.
Ex : Le palier 4 d'Occlumancie "Tromper et rejeter le légilimens" n'est accessible qu'à partir de la 3ème année.
→ Une fois en 3ème année, vous pouvez demander à suivre l'enseignement pour ce palier. Si vous étiez déjà en 3ème année, voire en 4ème etc, alors vous pouvez également suivre l'enseignement de ce palier.

Les élèves surdoués auront la possible d'accéder aux paliers de l'année supérieure.
Ex : Une personne surdouée de 4ème année peut accéder aux paliers ouverts aux personnes de 5ème année.

→ Quelles avancées pour la cohérence ?

Grâce à ce système cohérent, vous saurez précisément ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire grâce à une formation. C'est l'intérêt d'une solution plus cohérente : vous saurez mieux jouer votre personnage particulier.
Ex : "Je suis en 2ème année, j'ai passé le palier 1 de Premiers Soins Sorciers.
→ Je peux faire les premiers gestes dans mes RPG. Je peux également demander à suivre l'enseignement pour le palier 2.

→ Combien de temps durera la session de formation ?

Chaque session de formation pour un palier durera environ un mois. Ce sera donc plus court pour les élèves. Il sera plus facile pour vous par rapport aux trois mois initialement prévus. L'obtention du diplôme sera peut-être plus longue, mais vous gagnerez de nouvelles compétences tout au long de votre parcours. A la fin de chaque session, vous maîtriserez un peu mieux votre nouvelle particularité.

→ J'ai envie de passer plusieurs paliers d'un coup, c'est possible ?

Vous pourrez demander à passer tous les paliers d'un coup, ou seulement la partie à laquelle vous avez accès, ou seulement un seul palier. C'est selon votre bon vouloir ! Ce sera à discuter avec le formateur ou la formatrice en charge de l'enseignement que vous voulez suivre.

→ Combien de temps pour obtenir mon diplôme ?

Pour obtenir votre diplôme, il vous faudra passer avec succès tous les paliers. Cela prendra donc plus que trois mois, puisque vous devrez également monter dans les années d'étude.

La durée pour avoir votre précieux sésame est donc variable, et dépendra de votre parcours scolaire. Si vous n'aimez pas beaucoup les devoirs, je vous rappelle que les Souvenirs personnels du Projet Memoria vous permettent de monter dans les années grâce au RPG.

→ Quels sont les paliers que je peux suivre ?

Parce qu'on a conscience que c'est beaucoup de changements d'un coup, voici untableau résumant les différents paliers que vous pouvez suivre (cliquez ici) selon votre année d'étude.

→ J'ai déjà mon diplôme. Est-ce que ma situation change ?

Non. Vous conservez bien évidemment votre diplôme. Vous atteignez de facto le niveau maximal des paliers, même si vous ne répondez pas aux nouvelles conditions d'année d'étude.

LES SITUATIONS DE CUMUL

→ Quelles particularités peuvent se cumuler avec une formation ?

Toujours dans le souci de gagner en cohérence, nous avons souhaité réformer les situations de cumul entre les particularités et les formations. Certains cumuls semblent en effet être impossibles.

La formation pour devenir animagus

Les personnes lycanthropes, métamorphomages, demi-géantes, demi-gobelines et fantomatiques ne peuvent pas suivre la formation pour devenir animagus.

Le cas particulier des fantômes

Un fantôme étant un concentré de regrets et de souvenirs, il ne lui est pas possible de devenir occlumens ou de conserver la particularité d'occlumancie après la mort. On vous conseille d'ailleurs d'éviter de pratiquer la légilimancie sur un fantôme, à vos risques et périls...

Les fantômes ne peuvent pas non plus transplaner.

Par contre, les fantômes peuvent pratiquer une forme de légilimancie, mais bien moins puissante que celle des sorciers encore vivants. Ils ne peuvent étudier la légilimancie que jusqu'au palier 5.

→ Est-ce que je peux cumuler plusieurs formations ?

ANNEES D'ETUDE
NOMBRE DE FORMATIONS POSSIBLES
1ère, 2ème et 3ème année1 apprentissage et 1 formation
4ème, 5ème, 6ème année2 apprentissages et 2 formations
7ème année et adulte3 apprentissages et 3 formations

Les personnes surdouées peuvent suivre une formation ou un apprentissage supplémentaire.

Voilà pour la réforme des formations !

N'hésitez pas à contacter vos formateurs et formatrices pour toute question complémentaire.

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Le Grand Escalier >> La Grande Salle

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - L'Ordre du Phénix - Le Poudcast
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2019 Twelve Grimmauld Place - © 2012 Design par Wilde et Kate - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5