Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

[Verrouillé] Leçons de grammaire
Vanille Fraser
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1181
Titre : Leçons de grammaire
Créé : 24/01/2021 à 16:40:40 - Modifié : 06/11/2023 à 18:23:56

Vanille sourit en souhaitant au dernier élève qui quittait la salle une bonne soirée. Elle était épuisée. Voilà une chose qui n'avait pas changé depuis sa scolarité, le jeudi était le pire jour de la semaine.


Elle s'assit au bureau pour jeter un œil aux devoirs qui lui avaient été rendus. Ils avaient l'air justes... En majorité. Elle finit finalement par trouver celle qu'elle cherchait : la dernière copie de grammaire d'une élève de septième année, Alicia Gagné.


A peine quelques jours après le bal de Noël où, il fallait bien l'admettre, Vanille n'avait pas été la plus professionnelle, la jeune fille était venue la voir en quête de conseils pour s'améliorer en grammaire runique. Et en effet la situation était catastrophique.


Et bien sûr, l'adjointe avait eu une idée pour le moins brillante. Lui proposer des cours. Privés.


Un toquement timide à la porte lui fit relever la tête. La Québécoise se tenait sur le seuil de la porte.



"Alicia ! Je t'attendais, comment vas-tu ?"


Elle lui désigna la chaise qu'elle avait disposée en face du bureau, à une distance raisonnable. Car c'était ce qu'elle allait être. Raisonnable.





Ceci est un RPG entre Aliciagagne et moi-même ! Si vous souhaitez intervenir, n'hésitez pas à nous envoyer un MP !


alicia | dakota | summer | looedy | eva


#VanilleToujoursEnRetard
avatar by paillettes
Deliah Thompson
Capitaine
Chroniqueuse Chicaneur
Référente de la Faculté d'Art
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 2574
Titre : Re : Leçons de grammaire
Créé : 26/01/2021 à 00:13:12

* Alicia était épuisée, la journée avait été longue. La préfète était habituée aux cours et aux devoirs, mais la pression qui reposait sur ses épaules la drainait du peu d'énergie qu'il lui restait. Elle s'observa une dernière fois dans le miroir et s'assura d'être présentable. N'ayant pas le temps de changer quoi que ce soit, elle laissa ses cheveux détachés et marcha d'un pas hâtif à travers les couloirs.

En temps normal, à cette heure-là, la Serdaigle effectuerait une courte sieste avant de passer une bonne partie de la nuit à effectuer des rondes ou à étudier. (Son horaire de sommeil était horrible). Pourtant, aujourd'hui, elle se trouvait face au bureau de Vanille Fraser, loin de son dortoir et de sa sieste.

La jeune fille toqua doucement sur la porte par peur de déranger l'adulte. Celle-ci l'accueilla dans le bureau avant de lui indiquer une chaise où s'assir. *


Je vais bien et vous ?

* Alicia répondit à Vanille en s'installant face au bureau. Elle se laissa distraire par ce qu'il l'entourait. La Québécoise avait vraiment besoin de ces cours privés... Elle avait accumulé un retard au niveau de l'apprentissage de cette matière et avait fini par accepter qu'elle n'arriverait pas à se rendre au niveau nécessaire sans aide. Il était hors de question d'en parler à un de ses camarades, elle avait donc choisi d'aller voir la professeurs adjointe. La Serdaigle avait aimé sa présence lors du bal et se sentait confortable à ses côtés. Avec elle, des cours privés de Runes ne seraient pas si pire... *

Je tenais à vous remercier pour votre aide. Je sais que j'ai pris du retard, mais je suis prête à travailler pour faire remonter mes notes.

* Chaque mot venait du coeur. Après tout, son futur était en jeu. *

« I broke all my rules of you. »

Vanille Fraser
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1181
Titre : Re : Leçons de grammaire
Créé : 06/02/2021 à 23:10:53

Des cernes monstrueuses se dessinaient sous les yeux de la jeune fille. Entre les cours, l'orientation et son travail de préfète, elle ne devait pas vraiment trouver le temps de dormir.


"Je vais bien et vous ?"


"A peu près autant que toi, j'imagine. Manque de sommeil ?"


L'adjointe ressortit la copie raturée de rouge. C'était loin, très loin, d'être brillant, mais comment le dire avec tact ?


"Je tenais à vous remercier pour votre aide. Je sais que j'ai pris du retard, mais je suis prête à travailler pour faire remonter mes notes."


"En effet, vous semblez avoir quelques... lacunes."


A ce niveau là, c'était même un peu plus que ça.


"Mais rien que vous ne puissiez combler avec du travail et de l'assiduité."


Beaucoup de travail et d'assiduité.


"Enfin, y a-t-il quelque chose en particulier que vous voudriez revoir ?"


Il était probablement préférable de voir de quoi elle avait conscience... La rédactrice croisa alors le regard de l'élève. Elle semblait au bord des larmes.


"A moins que vous... Tu ne préfères parler d'autre chose ?"


alicia | dakota | summer | looedy | eva


#VanilleToujoursEnRetard
avatar by paillettes
Deliah Thompson
Capitaine
Chroniqueuse Chicaneur
Référente de la Faculté d'Art
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 2574
Titre : Re : Leçons de grammaire
Créé : 08/02/2021 à 16:44:42 - Modifié : 08/02/2021 à 16:46:14

* Alicia avait fait une autre nuit blanche hier. Elle refusait de s'endormir, incertaine de ce que son propre esprit lui réservait. Sa fatigue devait transparaître sur son visage si l'adjointe avait réussi à la remarquer. *

Ouais, manque de sommeil...

* Ou plutôt absence de sommeil dans son cas. L'adjointe sortit la copie d'un de ses devoirs. La Serdaigle grimaça intérieurement en se rappelant de son incompréhension face au sujet, elle avait vraiment besoin d'aide. La Québécoise espérait que la femme ait raison et qu'elle réussisse à reprendre son retard.

Ce n'était pas comme si la sorcière était stupide, elle savait qu'elle était capable de réussir académiquement, mais dernièrement, sa concentration avait pris un coup dur. L'élève savait que c'était lié à la dernière lettre de sa mère. Penser à cela n'était pas une bonne idée, ses yeux piquaient alors qu'elle faisait de son possible pour contrôler ses sentiments. Pleurer était futile. Tout ce qui importait était qu'elle réussisse sa septième année...

Vanille lui posa une question, mais en voyant son état, elle abandonna le tutoiement et tenta d'en savoir plus. Alicia se détesta à cet instant, elle détestait sa faiblesse, elle détestait être vulnérable... *


Je pense que j'ai besoin de retravailler sur la conjugaison... Et tout va bien, je suis désolée, c'est juste la fatigue. Je dors moins avec cette histoire d'orientation.

* Ce n'était pas un mensonge. La sorcière appellerait plus cela de la vérité partielle. Manipuler l'information pour éviter d'inquiéter ceux qui l'entouraient était une habitude pour la Québécoise. Elle ne voulait pas que le masque tombe, pas maintenant. *

« I broke all my rules of you. »

Vanille Fraser
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1181
Titre : Re : Leçons de grammaire
Créé : 25/02/2021 à 23:37:51

La préfète esquissa une grimace en voyant son dernier devoir. Vanille le comprenait, les mauvaises notes font rarement remonter de bons souvenirs.


"L'orientation ? C'est sûr que ce n'est pas très facile... Je me souviens, en septième année j'étais tellement perdue que je me suis retrouvée dans une école d'histoire moldue !"


Elle se tut en réalisant que ce n'était peut-être pas la meilleure façon de rassurer une adolescente de dix-sept ans.


"C'était un peu étrange au début de ne plus pouvoir utiliser la magie, mais on s'y fait ! C'était une expérience super intéressante, et elle ne m'a pas empêchée de faire ce que je fais aujourd'hui, bien au contraire ! Pour travailler à la Gazette, on nous demande même une certaine culture générale..."


Ce n'était pas un mensonge : les cinq années qu'elle avait passées dans une fac, anonyme, normale, même, avaient été incroyables à titre personnel.


"Comme quoi, même si tu ne sais pas ce que tu veux faire, tu trouveras forcément ta voie tôt ou tard, ne t'en fais pas pour ça."


Elle esquissa un demi-sourire, puis se reprit.


"La conjugaison, donc ? C'est assez simple, tu vas voir. Est-ce que tu as saisi la structure du verbe ?"


alicia | dakota | summer | looedy | eva


#VanilleToujoursEnRetard
avatar by paillettes
Deliah Thompson
Capitaine
Chroniqueuse Chicaneur
Référente de la Faculté d'Art
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 2574
Titre : Re : Leçons de grammaire
Créé : 07/03/2021 à 07:22:24

* Alicia se détendit face à la réponse de l'adulte. Elle ne l'avait pas jugée. Bien que l'orientation ne soit que la partie visible de l'iceberg, il faisait du bien à la Québécoise de savoir que ses émotions étaient valides et qu'elle n'était pas la seule dans cette situation. Combien de ses camarades se sentaient perdus face au futur ? Plusieurs, elle n'en doutait pas... *

Durant l'été, j'ai accès à des tuteurs qui m'apprennent ce que les élèves moldus découvrent au cours de l'année. Ma mère souhaite que je poursuive mes études dans un école non-magique après avoir obtenu mon diplôme. Je suppose que l'expérience pourrait être enrichissante, mais je ne sais pas...

* La né-moldue avait conscience des attentes de ceux qui l'entouraient. Elle avait tant l'habitude de satisfaire les autres qu'elle ne savait plus comment se choisir, elle. D'une certaine manière, c'était plus facile de ne pas faire face à l'hésitation et de laisser ses proches décider pour elle, mais la préfète se devait de prioriser son propre bonheur pour une fois. Elle ne savait pas si elle était assez forte pour résister à la pression. La Québécoise avait toujours été l'enfant modèle. *

Alors... Euh, je ne pense pas avoir compris grand-chose sur le verbe, c'est peut-être ça le problème...

* Alicia se concentra sur les Runes. Discuter avec Vanille était si simple qu'elle en avait oublié la raison de sa venue. La sorcière devait améliorer ses notes... Elle avait toujours obtenu de bonnes notes dans le passé et la sorcière devait comprendre la matière avant ses ASPIC, son futur en dépendait. C'est donc avec attention qu'Alicia écouta Vanille.

Après avoir couvert plusieurs concepts que la préfète n'avait pas compris en cours, les deux sorcières prirent une pause. L'élève en profita pour tenter d'en découvrir plus sur l'adulte. La femme l'intriguait et il était rare qu'elle se sente si libre de parler près d'une personne, alors elle en profita. *


Pourquoi avez-vous choisi de devenir ajointe ? Et de travailler à la Gazette ?

* La né-moldue pourrait toujours blâmer sa curiosité sur l'orientation, mais la vérité était qu'elle souhaitait en découvrir plus sur Vanille. Ses yeux pétillants croisèrent ceux de l'adjointe alors qu'un sourire se dessinait sur son visage. *

« I broke all my rules of you. »

Vanille Fraser
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1181
Titre : Re : Leçons de grammaire
Créé : 07/06/2021 à 22:35:13

J'allais quand même pas répondre à un jour des trois mois quand même (aa)


Les épaules de l'adolescente semblèrent ses détendre à la mention de l'orientation. Les sujets familiers étaient toujours efficaces pour mettre les autres en confiance...


Durant l'été, j'ai accès à des tuteurs qui m'apprennent ce que les élèves moldus découvrent au cours de l'année. Ma mère souhaite que je poursuive mes études dans un école non-magique après avoir obtenu mon diplôme. Je suppose que l'expérience pourrait être enrichissante, mais je ne sais pas...


Oooh, ça l'est. Tu n'as pas idée d'à quel point les enfants sorciers ne savent rien du monde Moldu. Et puis, ils apprennent des tas de choses ultra utiles, la grammaire, les mathématiques, d'autres langues... J'étais tellement surprise de voir que rien de tout ça n'était enseigné ici en arrivant !


Les deux jeunes femmes se recentrèrent bientôt sur les règles de la grammaire nordique. L'adjointe se lança dans ce qui était jusque là sa meilleure explication des règles de la conjugaison, jusqu'à atteindre un point où elle parlait seule pendant que l'esprit de la préfète avait quitté son corps.


Bon, on a assez travaillé pour aujourd'hui. A quoi est-ce que tu pensais ?


La jeune fille réfléchit quelques instants avant de répondre, lui adressant un sourire reconnaissant.


Pourquoi avez-vous choisi de devenir ajointe ? Et de travailler à la Gazette ?


J'ai surtout saisi les occasions qui se présentaient. J'aime parler de mythologie et de Vikings, j'ai tenté ma chance en Etude des Runes, et j'ai été prise. Pour ce qui est de la Gazette, j'ai envoyé une contribution et ai tellement aimé ça que j'ai postulé... Et je m'y plais tellement, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, l'équipe est juste parfaite !

Vanille pouvait parler de ses travaux pendant des heures. La chance et le hasard l'y avaient conduite, et elle les remerciait chaque jour.


Peu de gens ont la chance de trouver un travail qui les fait vibrer, mais je sais que c'est mon cas. J'aime mon travail, et un jour tu en trouveras un qui te corresponde vraiment aussi, j'en suis certaine, conclut-elle avec un sourire.


C'était agréable de parler ainsi avec la Québécoise. Sans prise de tête si sous-entendu, et surtout loin de son serveur de petit-ami. Si agréable qu'elle pourrait continuer pendant encore longtemps.


alicia | dakota | summer | looedy | eva


#VanilleToujoursEnRetard
avatar by paillettes
Deliah Thompson
Capitaine
Chroniqueuse Chicaneur
Référente de la Faculté d'Art
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 2574
Titre : Re : Leçons de grammaire
Créé : 18/08/2021 à 18:56:41

Le bureau de l'adjointe était bien plus calme que la salle de classe où Alicia avait l'habitude d'apprendre. L'atmosphère qui régnait dans la pière avait le don d'apaiser la sorcière. La Serdaigle était trop souvent distraite par le bavardage incessant de ses camarades lors des heures de cours, cette particularité du cours privé était donc très appréciée.

Néanmoins, après un moment, le cerveau de la jeune femme se mit à bourdonner face à la quantité d'informations qu'il avait tenté d'assimiler. Le changement de sujet fut bien apprécié et c'est avec joie que la sorcière écouta Vanille lui parler de son travail et de ses passions. Elle semblait si détendue à cet instant.


Un jour, peut-être...

Peut-être qu'elle arriverait à ignorer ce qu'on attendait d'elle pour choisir ce qui lui plaisait réellement. Mais à force de porter un masque, elle avait oublié qui se cachait sous les apparences. Alicia frotta ses yeux de ses paumes dans l'espoir d'éloigner la fatigue qui avait profité de cet instant de faiblesse pour revenir à la charge. Recroquevillée sur sa chaise, Alicia installa son menton sur son genou avant de reporter son attention sur son interlocutrice. Elle espérait secrètement que Vanille continue de parler toute la nuit. Sa voix était une belle distraction de ses propres pensées.

« I broke all my rules of you. »

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5