Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Ce qui rapproche
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Ce qui rapproche
Créé : 25/04/2025 à 21:48:15 - Modifié : 26/04/2025 à 09:54:44


Gwendolyn était dans de beaux draps. Depuis des semaines, elle avait voulu expérimenter seule une potion qu’elle avait découverte dans un manuel intitulé "Pourquoi payer une somme astronomique pour une cape d’invisibilité quand on peut fabriquer maison un baume de dissimulation biologique et plus éthique (c’est vrai, pauvre petit Demiguise) ?". Pourquoi avait-elle décidé de préparer cette potion en cachette ? Eh bien d’une part cela rentrait parfaitement dans le programme qu’elle s’était fixé : continuer son apprentissage théorique avancé en potions bien que sa grand-mère ne soit plus là pour la guider dans cette voie. Mais d'autre part elle s'était rendue compte que cette potion lui serait bien utile pour enfin accéder au saint Graal de Poudlard : la réserve de la bibliothèque. Alléchée par cette perspective, elle avait donc décidé de passer de la théorie à la pratique. Après tout, elle avait d’excellentes notes en potions et, que celle-ci d’un niveau très avancé ou non, il suffisait seulement de suivre la recette, non ?

Malheureusement, tout ne s’était pas déroulé selon son plan. Il avait déjà été très difficile de se procurer les ingrédients requis. Elle avait dû soudoyer un cinquième année de lui rapporter des ingrédients lors de sa sortie à Pré-au-Lard.


-Et pourquoi as-tu besoin de tout cela ? Lui avait-il demandé, le regard suspicieux mais légèrement amusé.

- 5 Gallions supplémentaires et on oublie les questions ? Avait-elle rétorqué le plus sérieusement du monde.

L’adolescent avait ri franchement cette fois-ci et empoché la petite bourse que lui tendait la Serdaigle sans autre forme de procès. Malheureusement quand elle le retrouva le lendemain, il lui apprit qu’il n’avait pas pu mettre la main sur le fil d’Ariane. Peste ! se dit-elle intérieurement. Quel bon à rien... le Gryffondor avait au moins eu la décence de lui rendre les Mornilles qu’aurait dû coûter le fil d’Ariane. Elle avait dû alors trouver une alternative. La réserve personnelle du professeur James Bletchley était un territoire interdit : elle ne pouvait pas se mettre le professeur à dos si elle voulait un jour devenir son apprentie. Il lui avait fallu recourir à la dernière solution, celle qui lui retournait l’estomac rien que d’y penser. Son hibou était parti tôt un matin pluvieux et trois jours plus tard, elle reçut le petit paquet attendu avec un simple mot : "Nous partons en Amazonie pour les 4 prochaines semaines, nous serons donc injoignables. J’espère que ce paquet sera suffisant". Il n’avait pas été difficile de faire accéder ses parents à sa requête : Elle avait tout simplement dit qu’il ne lui restait plus de fil d’Ariane dans son nécessaire à potions pour l’école, et sa mère lui avait envoyé le colis sans poser de questions. Après tout, ses parents ne s’étaient jamais intéressés à ce dont elle avait besoin pour ses cours, comment sauraient-ils que le fil d’Ariane n’était pas requis en première année... ni en septième d’ailleurs ?

Une fois tous les ingrédients rassemblés dans son petit coffre, Gwendolyn avait cherché un endroit sûr où réaliser sa préparation sans éveiller de soupçon. Un vieux placard à balais lui semblait tout à fait adapté pour s’adonner à des expériences non-supervisées. Et c’est ainsi qu’elle s’était retrouvée à installer un plan de travail improvisé entre deux boîtes en carton très inflammables et trois manches à balais.

Cela faisait un mois maintenant qu’elle bataillait entre les temps de repos précis à la minute près et les mélanges horaires et anti-horaires. En ce vendredi soir 22h30, la potion était maintenant presque terminée : il ne manquait plus qu’à ajouter les racines de valériane et le mélange tournera alors au bleu turquoise et sera prêt à l’emploi. Tenant le livre d’une main pour être sûre de ne faire aucune erreur, elle prit une poignée de racines et les jeta dans le mélange. Elle relut une dernière fois toutes les étapes pour être certaine de la composition, et elle referma le livre en un claquement victorieux. Rayonnante, elle baissa les yeux pour admirer son œuvre qui avait de beaux reflets rubis.
Rubis ?!
Son sourire se transforma progressivement en grimace. Quelque chose n’allait pas. Déçue, la fillette parcourut rapidement la recette des yeux, cherchant ce qui avait pu causer ce changement de couleur. Quand elle posa à nouveau les yeux sur sa potion son visage passa à l’affolement. On pouvait voir de grosses bulles se former à la surface du liquide et une fumée à la couleur étrange s’en dégager. Plus Gwendolyn hésitait sur la marche à suivre, plus la potion gargouillait et menaçait de déborder du chaudron. Il fallait se rendre à l’évidence : elle devait demander de l’aide. Ses jambes pourtant refusèrent de la porter tant elle était réticente à l’idée d’avouer son échec à quelqu’un et demander à ce qu’on vienne la sauver de ce pétrin. La fillette était de nature très fière et s’évertuait à conserver la réputation qu’elle s’était forgée dès le jour de la rentrée : un exemple d’excellence, admirée et crainte par ses camarades. Au moment où le liquide s’échappa du chaudron et propagea une fumée noire partout autour d’elle, Gwendolyn finit par se lever et marcher jusqu’à la porte. Une fois dans le couloir elle sentit la panique monter en elle : le couvre-feu était dépassé depuis un moment et bien qu’elle avait maintenant l’habitude de se promener dans le château de nuit, elle ne savait pas vers qui se tourner à cette heure. Ne sachant où aller, elle avança au hasard dans les couloir, blanche comme un linge, et réfléchissant à la meilleure stratégie à adopter.

Be gay do crimes
I solemnly swear that I support trans rights




Préfète
Bienfaitrice du WHP
Sphinx réassemblé
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : Ce qui rapproche
Créé : 29/04/2025 à 00:30:53

Luyana venait de sortir un peu trop tard d'une réunion avec Miss Spinnet et Nathan. Ils avaient longuement pris le temps de discuter des prochains événements qu'il faudrait organiser au sein de la maison, des nouveaux et de l'accompagnement des Serdaigle. Cela avait été très intéressant, mais également très intense. La petite fille était fatiguée, mais savait qu'elle n'arriverait pas à dormir pour le moment, tant son esprit était accaparé par tout ce dont elle venait de discuter.

Elle sortit donc de sa Salle Commune et commença à marcher dans les couloirs, sans buts précis, juste histoire de se vider la tête. Les couloirs la nuit avait cette beauté calme qu'elle appréciait, sans élève qui courait, sans bêtise et sans bruit... Ce moment entre deux journées était probablement son préféré.
Au moment où elle voulu retourner vers les dortoirs, la fatigue reprenant le dessus sur ses pensées, elle sentit alors une odeur étrange, une odeur un peu inquiétante, comme si quelque chose était en train de brûler quelque part dans le château. S'interrogeant, elle se dirigea vers la source de ce qu'elle sentait et failli se cogner contre quelqu'un.


Luyana : Que ?

Elle reconnut alors l'uniforme de Serdaigle que portait la personne face à elle, même si l'obscurité l'empêchait de voir encore clairement son visage. Mais il s'agissait très probablement d'une première année. Elle semblait perdue, hagarde, et franchement pas au bon endroit vu l'heure qu'il était.

Luyana : Excuse-moi, tu vas bien ? Tu sais qu'il est un peu tard pour être dehors ?

L'odeur, semblait provenir des vêtements de la petite fille qui se trouvait face à elle, mais également de derrière elle. Venait-elle de faire une bêtise ?

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : Ce qui rapproche
Créé : 30/04/2025 à 21:01:11

De toutes les personnes sur qui elle aurait pu tomber dans le château, il avait fallu que ce soit sur Luyana, la préfète de Serdaigle ! La jeune fille d’un an son ainée avait suffisamment de pouvoir pour lui faire perdre des points de maison ou lui donner une détention (ce qui resterait noté dans son dossier)... mais surement pas assez d’expérience pour l’aider dans sa situation !

Gwendolyn observa la préfète de la tête aux pieds, évaluant son potentiel d’un regard sceptique. N’importe qui aurait eu un frisson sous le traitement de ces yeux implacables. Malgré cela, Luyana paraissait réellement vouloir l’aider.
C’était le genre de personne qu’elle connaissait de réputation. Elle l’avait déjà croisée en salle commune ou au club de la bibliothèque, mais n’avais jamais réellement engagé de conversation. Elle avait de longues tresses blondes avec quelques cheveux rebelles que Gwendolyn se retenait de replacer. Ses grands yeux bleus étaient fatigués ce qui faisait ressortir la pâleur de sa peau. La Serdaigle avait entendu dire que la fillette était très gentille mais qu’elle avait parfois la tête dans les nuages. Il était aisé de comprendre pourquoi tant de monde l’appréciait : on aurait cru se trouver face à un ange. Quelques longues secondes s’écoulèrent avant qu’elle ne décide de lui accorder sa confiance
.

-Suis-moi, lui dit-elle simplement en lui prenant le bras.

Les deux jeunes filles tournèrent à l’angle du couloir, là où l’odeur se faisait plus intense. Quand elles se trouvèrent devant la porte du cagibi, Gwendolyn hésita encore une fois. C’était une très mauvaise idée de mêler une préféte à tout cela... elle aurait peut-être dû sortir une excuse et repartir en salle commune trouver un élève de septième année pas trop stupide, mais pas trop à cheval sur le réglement non plus. Mais ce qui était fait est fait.

-Surtout ne... panique pas.

Elle prit une inspiration et ouvrit la porte en grand. La situation avait empiré au cours de ces quelques minutes d’absence. Le liquide devenu mousseux avait largement débordé du chaudron et menaçait maintenant de s’attaquer aux murs. Tout ce qu’il touchait avait pris un drôle d’aspect un peu translucide et mou. En bref de la gelée. Partout.

D’un furtif coup d’oeil sur le côté, Gwendolyn observa la réaction de la deuxième année.

Be gay do crimes
I solemnly swear that I support trans rights




Préfète
Bienfaitrice du WHP
Sphinx réassemblé
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : Ce qui rapproche
Créé : 01/05/2025 à 23:12:35

Il y eut un instant de flottement entre les deux fillettes, le temps que Luyana réfléchisse à quoi faire. Elle voulait d'abord s'assurer que sa camarade allait bien, qu'elle n'avait pas eu de problèmes où ne s'était pas perdue, car elle ne semblait pas être dans un très bon état.
Elle avait fini par reconnaitre Gwendolyn, lorsque cette dernière lui attrapa le bras, l'invitant à la suivre dans les couloirs du château. Intriguée, sentant bien que la plus jeune avait besoin de son aide, Luyana s'avança à sa suite, se drigeant vers ce qui semblait être la source de l'odeur.

Elles se retrouvèrent devant un cagibi, et, lorsque Gwendolyn ouvrit la porte, Luyana s'attendait à tout sauf à ce qui se retrouva devant ses yeux. Un chaudron, duquel débordait un liquide étrange qui rendait l'intérieur du placard vraiment bizarre. Il était plus que certain qu'il ne fallait pas toucher à cette mousse nauséabonde.

Luyana resta bouche-bée quelques instants, ne sachant pas quoi dire ni quoi faire face à cette chose.


Luyana : Qu'est-ce que c'est que ça ?, finit-elle pas demander.

C'était une bêtise.... Une très très grosse bêtise. Et la petite fille n'avait absolument aucune idée de comment arranger ça, comment faire disparaitre ce liquide qui menaçait de s'étendre à l'entièreté du château et risquait de tout transformer en gelée.

Tout en essayant de reprendre ses esprits, elle interrogea Gwendolyn, espérant que ses réponses pourraient les aider à résoudre ce problème de taille.


Luyana : Heu... Comment est-ce que c'est arrivé ?

Pendant ce temps, le liquide mousseux continuait à grignoter peu à peu l'espace autour de lui, arrivant désormais jusqu'à la porte ouverte.

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : Ce qui rapproche
Créé : 20/05/2025 à 18:35:26

Gwendolyn guettait la réaction de sa camarade, lui jetant des coups d’oeil furtifs alors que la préfète découvrait la scène. L’ahurissement sans retenue se lut sur le visage de la jeune fille (Gwendolyn se demanda si celle-ci était capable de cacher quelque émotion que ce soit). Il fallait avouer que la situation avait encore empirée depuis qu’elle avait quitté le cagibi pour demander de l’aide. La mousse avait maintenant envahi une bonne moitié du sol et semblait grimper sur les murs petit à petit.

-Qu’est-ce que c’est que ça ?


La première année se laissa tenter par le mensonge mais elle se ravisa, sachant pertinemment qu’une demie vérité ne les aiderait pas à régler le problème.

-Eh bien c’est une potion. D’invisibilité. Comme tu peux t’en douter il y a eu un... léger raté.

La fillette laissa un temps afin de permettre à sa camarade de digérer l’information. Gwendolyn faisait mine de ne pas être submergée par la situation. À la fois pour ne pas paniquer sa camarade, mais également pour garder la face auprès de celle-ci. Elle qui était censée réussir tout ce qu’elle entreprend, son ego en avait pris un sacré coup. Elle avait échoué et pire encore, il y avait un témoin ! Pas question qu’elle passe pour une incapable aux yeux de sa camarade. Elle garda donc sa contenance et s’adressa à nouveau à Luyana d’un ton assuré, presque désinvolte :

-Peux-tu m’aider à faire disparaitre cette maladresse ?

-Heu... comment est-ce que c’est arrivé ?


Ah oui, il y avait ça aussi. Il n’était pas question que la préfète comprenne que la première année destinait cette potion à un usage peu règlementaire. Gwendolyn éluda la question avec grâce en s’en tenant à l’aspect technique de la chose.

-Une erreur dans le temps d’infusion je pense.


Elle haussa les épaules et observa Luyana, vérifiant si ses explications allaient suffire à la préfète.

Elle reprit :



- Tu es en deuxième année il me semble ? Tu as vu la disparition d’objets dans le néant ? J’ai lu bien des choses à ce sujet mais je n’ai jamais pratiqué. Peut-être qu’un autre ingrédient pourrait contre-balancer les effets de la potion sinon ?


Elle regarda son ainée dans les yeux, avec un peu plus d’espoir qu’elle ne l’aurait voulu.

Be gay do crimes
I solemnly swear that I support trans rights




Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5