Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Reste du monde

[Verrouillé] A l'aventure compagnons !
Azriel McKinnon
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Titre : A l'aventure compagnons !
Créé : 11/03/2021 à 12:33:51 - Modifié : 29/10/2023 à 22:40:14

* Il y a quelque chose de particulier avec les bibliothèques... Même les moldus le sentent, même dans leur bibliothèques "normales", même dans leur librairies, il y a quelque chose de magique. Une atmosphère particulière créée par cet amas de connaissance, cette collection d'histoires. Même le plus obtus des moldus se rend compte qu'il s'y produit des déformations du temps et de l'espace que le plus puissant des sorciers serait bien en mal de reproduire. Ce genre de déformations qui rendent possible le fait de sortir d'un tel endroit des heures après y être entré, tout en étant persuadé de n'y avoir passé que quelques minutes, de parcourir des kilomètres de rayons dans une bibliothèque qui ne mesure que quelques dizaines de mètres carrés. Et si mêmes les bibliothèques moldues sont capables de produire leur propre magie, les bibliothèques magiques sont des endroits infiniment plus mystérieux. Celle de Poudlard, avec ses milliers de livres sur la magique (dont certains sont magiques eux-mêmes) ne fait pas exception.

Cet endroit avait toujours fasciné Azriel. Déjà pendant ses études ici, il avait adoré cette pièce pour les connaissances qui y étaient regroupées, et en même temps, l'avait crainte pour la même raison... Cette crainte mêlée de respect que l'on réserve à ce que l'on ne comprend pas, et dont on est intimement convaincu que l'on n'en saisira jamais toute la profondeur. Et bien sûr, il avait craint les bibliothécaires, ces gardiens du savoir dont le langage complexe semblait constitué de multiples nuances de "chut" et de de regards désapprobateurs.

Aujourd'hui, le jeune professeur revenait en ce lieu avec l'assurance de quelques années d'études et de recherches en plus, assurance qui sembla disparaître à l'instant où il posa un pied dans la bibliothèque. Il était à nouveau un étudiant, il venait à nouveau chercher des renseignements, c'est tout ce qui comptait. Le jeune homme s'avança entre les rayons et commença à sortir des livres qui lui paraissaient prometteurs, puis s'installa à une table avec ses trouvailles et entama une lecture en diagonale. Comme prévu, les informations qui pourraient l'intéresser étaient rares, voire inexistantes. Le professeur soupira... Ca allait prendre du temps. Il se leva, abandonnant sa première pile de livres décevants, et revint quelques minutes plus tard avec une nouvelle montagne d'ouvrages à parcourir. Il allait se replonger dans ses recherches lorsque quelque chose, par dessus une pile de livre, attira son attention.

Levant les yeux vers le bureau des bibliothécaires, il croisa le regard d'une jeune femme... *

RP privé entre Angele et Azriel McKinnon (oui oui, je parle de moi à la troisième personne). Si vous souhaitez absolument intervenir, merci de contacter l'un de nous deux (voire, encore mieux, les deux) par MP pour en discuter au préalable.

[align=centre]

Angele
Joueuse de Quidditch
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Titre : Re : A l'aventure compagnons !
Créé : 21/03/2021 à 20:55:37

* Cette matinée s'annonçait tranquille à la bibliothèque. Angele était de permanence au bureau pendant que ses collègues travaillaient à la réserve. Si à ses débuts elle avait été effrayée à l'idée de gérer seule la bibliothèque et les éventuels incidents qui pourraient s'y produire, à présent elle aimait cela : l'expérience lui avait appris qu'il se passait rarement quelque chose. À part quelques élèves qui venaient poser une question ou emprunter un ouvrage, la bibliothécaire était rarement dérangée et pouvait bouquiner ou faire du rangement tout en gardant un œil sur la salle.

Assise derrière son bureau, jouant avec les roulettes de sa chaise, la jeune femme balaya la bibliothèque du regard : quelques habitués étaient installés à leur table et travaillaient en chuchotant, et de l'autre côté, un professeur s'installait avec une pile de livres. Cette matinée allait être encore plus calme que d'habitude, pensa Angele. Et ce n'était pas plus mal. Se rapprochant de son bureau, elle jeta un œil sur les parchemins à trier, et se donna pour objectif de le faire avant midi. D'ici là, elle avait le temps de continuer un peu son roman...

Alors qu'elle venait à peine de lire un paragraphe, un élève s'approcha et lui fit relever la tête. *

— Miss, excusez-moi... Je cherche l'ouvrage « Plantes et champignons d'Europe » mais je ne le trouve pas. Pouvez-vous m'aider ?

* Angele réfléchit : dans ses souvenirs, cet ouvrage n'avait pas été emprunté, il devait donc être sur les étagères. Instinctivement, elle tourna la tête en direction du rayon concerné. C'est alors qu'elle croisa le regard du professeur McKinnon, professeur de potions, qui, assis à une table et entouré d'une montagne de livres, venait juste de relever la tête comme s'il se savait observé.

Angele détourna le regard et s'intéressa de nouveau à l'élève. *

— C'est étrange, normalement il est en rayon. Tu es sûr que tu as bien cherché ?

* L'élève fit signe que oui. Comme il fallait bien vérifier, Angele se leva et se dirigea vers le rayon, l'élève sur ses talons. Il n'était pas rare que les élèves se trompent d'étagère ou que quelque chose échappe à leur surveillance. Avec la multitude de livres que contenait la bibliothèque, ce n'était pas étonnant. Mais cette fois, il n'en était rien.

Le professeur McKinnon, à la table voisine, était toujours plongé dans ses recherches, noyé au milieu des ouvrages. Traversée par un éclair de lucidité, Angele s'approcha, tendit le bras, et « Plantes et champignons d'Europe » sortit docilement de la pile pour venir atterrir dans ses mains. Triomphante, la brune s'adressa au professeur de potions : *

— Bonjour, Mr McKinnon. Excusez-moi de vous déranger dans votre travail, mais un élève aurait besoin de ce livre. Il viendra le rapporter lorsqu'il aura terminé ses recherches, compléta-t-elle en adressant un signe de tête à l'élève qui acquiesça aussitôt.

* Une fois l'élève parti avec l'ouvrage, Angele toisa son collègue et sa table couverte de piles de livres. Ce professeur la mettait mal à l'aise avec son air froid et sévère, mais elle était tenue de lui rappeler les règles, comme à n'importe quel usager. Elle se racla la gorge et lui dit : *

— D'ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est interdit, sauf autorisation spéciale, de retirer plus de quinze livres à la fois. Je vous remercie d'y veiller, à l'avenir.
Azriel McKinnon
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Titre : Re : A l'aventure compagnons !
Créé : 13/02/2022 à 23:17:42

* Azriel observa la jeune bibliothécaire venir vers lui avec un élève et écouta la remarque et la remontrance sans sourciller. Il s'était effectivement laisser absorbé par ses recherches et les livres s'empilaient maintenant devant lui comme une vraie forteresse, le protégeant quelque peu du courroux de son interlocutrice. Mais bien sûr, il était hors de question de l'admettre... Après avoir congédié l'élève d'un regard qui signifiait clairement qu'il n'avait rien à faire dans cette discussion entre adultes, le professeur offrit à la jeune femme un sourire courtois mais dénué de la moindre trace de contrition *

- Ils ne sont pas vraiment retirés, ils sont toujours dans la bibliothèque, et accessibles à toute personne qui les demande ! Mais, si vous souhaitez que ces livres regagnent leurs étagères, je suis sûr qu'ils n'y verront aucun inconvénient.

* D'un geste négligeant de sa baguette, il renvoya les livres dont il avait déjà établi l'inutilité vers leurs places respectives. Il nota du coin de l’œil les efforts de l'élève qui avait déclenché cette conversation pour empêcher Plantes et champignons d'Europe de suivre le mouvement général.

Puis il se tourna à nouveau vers la bibliothécaire et la regarda vraiment pour la première fois. Elle avait cet air un peu crispé des gens qui auraient été beaucoup plus heureux de ne pas avoir à parler à un inconnu, mais derrière cette expression, Azriel devinait une certaine résolution à faire son travail, voire peut-être un réel amour pour la connaissance...

Azriel réfléchit tout en la regardant. Peut-être pourrait-elle lui être utile... Peut-être verrait-elle, comme lui, la valeur de la quête du savoir pour le savoir... Il chercha dans sa mémoire le nom de la jeune femme, qu'on avait sûrement dû lui donner lorsqu'il avait été présenté au personnel de l'école, et mis le doigt dessus juste au moment où la jeune femme, sans doute gênée par l'examen visuel dont elle était victime, commençait à se détourner *

- Dites moi, Angele, vous pourriez sans doute me renseigner... Cela m'épargnerait probablement le besoin de vider la moitié de vos étagères à la recherche des informations qui m'intéressent ! Avez-vous des ouvrages qui traitent à la fois de potions et d'histoire de la magie ? Je voudrais en savoir plus sur les habitudes en matière de potions des premiers sorciers, ceux des époques où noter par écrit ses connaissances était moins systématique que maintenant. Comme vous l'avez si délicatement fait remarquer, j'ai déjà parcouru de nombreux ouvrages, et les informations historiques sont soit très exhaustives (ce qui rend d'éventuelles nouvelles recherches assez superflues) ou inexistantes... Je cherche quelque chose d'intermédiaire, des idées presque oubliée par les années, des rumeurs issues de peuples anciens, ce genre de pistes... Cela vous évoque-t-il quelque chose ? Vous devez connaître cette bibliothèque par cœur...

[align=centre]

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Reste du monde

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5