Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : 1 2 3 4 ... 15 16 17 ->

[Astronomie] L'appel du cosmos
Wellan Glenn
Chroniqueur Crocs
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 2904
Titre : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 19/02/2022 à 16:07:52 - Modifié : 02/11/2023 à 14:58:33


L'Astronomie a une renommée toute particulière au collège Poudlard. Étant enseignée dans la plus haute tour du château et en pleine nuit, nombreux sont les élèves à se questionner sur cette matière à la frontière du monde magique et du monde moldu. Mais en général, ils et elles déchantent rapidement en constatant le nombre important de marches permettant d’accéder à leur salle de cours. Cinq Cents.

Néanmoins, élève curieux ou curieuse que vous êtes, votre envie d'en savoir plus dépasse votre paresse apparente et vous voilà en train de grimper une à une ces fameuses marches menant à la salle de cours tant convoitée. Vous vous retrouvez finalement devant une large porte en chêne qui s'ouvre silencieusement. La salle est très grande et c'est surtout sa hauteur sous plafond qui vous impressionne. Tout cet espace vous semble particulièrement dégagé avec des baies vitrées qui encerclent pratiquement toute la salle de classe. La vue qu'elles vous offre est imprenable : du Parc de l'école en passant par le terrain de Quiddtich, tout vous semble proche et comme à portée de main. Sur votre gauche, vous apercevez également un grand télescope, accessible uniquement via un escalier en colimaçon, permettant d'atteindre la hauteur du plafond de la Tour pour observer le ciel sous son meilleur angle. En levant les yeux, vous remarquez aussi un plafond magique. Bien souvent, il représente un ciel étoilé, celui qui sera visible quelques heures plus tard à la nuit tombée. Mais parfois, les professeurs décident d'y faire flotter une reproduction du système solaire. Cette représentation est parfois ramenée devant les tables, lorsque les professeurs s'en servent pour leurs cours.

Au fond de la salle de classe se trouve une porte marron, simple et sans artifice, qui vous mène au bureau des professeurs. La pièce est de dimension bien plus modeste, ce qui la rend aussi plus chaleureuse. Sur trois des murs court une très belle bibliothèque où les livres cèdent parfois la place à quelques objets d'astronomie : un globe lunaire, une lunette astronomique, une globe terrestre... On dit que les deux professeurs ont ici des livres d'astronomie plus précieux que ceux de la bibliothèque. Chacun a son bureau sur lequel sont ouverts des livres, posés de nombreux parchemins et souvent une pile de devoirs. Celui du professeur Dresden est facilement reconnaissable avec ses deux statuettes de licornes en bronze, disposées de part et de part et d'autre du meuble. Sur celui du professeur Dalloway, vous voyez un magnifique sablier aux grains rouge foncé, au-dessus duquel une chouette en bronze déploie ses ailes.

À quelques mètres de là, des fauteuils et un canapé sont également placés autour d'une table basse, et sur celle-ci un service à thé japonais d'une grande finesse. Les professeurs ne sont pas seulement des érudits dans leur tour d'ivoire, ils sont présents pour leurs élèves quand elles et ils en ont besoin.

En cela, comme en beaucoup de choses, ils s'inscrivent dans la lignée de leurs prédécesseurs, dont plusieurs ont été leurs propres professeurs. Des personnes inspirantes dont les noms sont gravés sur une plaque dorée, accrochée sur un des murs du bureau.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

L'équipe - Programme - Manuels

Points comètes - Panneau d'affichage



Toma Dresden est le professeur d'Astronomie au château.

Passionné depuis toujours par l'espace et ses mystères, il a à cœur de faire avancer le domaine par ses recherches et de transmettre ses connaissances en faisant cours aux élèves de l'école.

Certains sont persuadés qu'ils peuvent le trouver dans la Valise, étant donné son amour pour les licornes qui vire parfois à l'obsession, mais il n'en est rien. Il prend cependant un grand plaisir à y faire référence dans ses cours, ce qui a le mérite d'amuser les élèves.

Bien qu'un peu excentrique et tête-en-l'air sur les bords, Toma n'en reste pas moins un professeur dévoué à l'enseignement de sa matière et mettant un point d'honneur à faire progresser ses élèves. La persévérance, la curiosité, l'équité et le dialogue sont donc ses maîtres-mots.


☆ ☆ ☆



Yoann Dalloway est le professeur adjoint d'Astronomie au château.

C'est à partir de ses recherches sur les enchantements que Yoann a compris le rôle crucial des planètes, des étoiles et des événements cosmiques sur la magie. Depuis, l'astronomie le passionne afin de faire progresser la théorie de la magie.

Or, toute théorie comporte ses hypothèses à tester. Ne vous étonnez donc pas si Yoann vous propose de participer à une des expériences qu'il développe. Un conseil : réfléchissez à deux fois avant de dire oui, toutes les expériences ne sont pas sans danger...

Évidemment, le courage de cet ancien Directeur de maison de Gryffondor n'est pas sans rapport avec tout cela. Le regard mystérieux de Dalloway est bienveillant et si vous avez besoin d'aide, il saura vous écouter et cherchera avec vous une solution. Soucieux de justice et d'égalité, Yoann a trouvé en Toma un collègue et sûrement un ami.



Un grand merci à Hope Moore pour son aide sur ce bureau ♥




PJ de Toma Dresden Askip


Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over



Avatar & Signa by Sixtine St.James
Yoann Flamel
Joueur de Quidditch
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 8863
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 19/02/2022 à 16:08:21 - Modifié : 28/09/2023 à 00:01:55

☆ À réécrire | ☆ En cours | ☆ A jour | ☆ Conforme au programme

- 1ère année -
Bases magiques en Astronomie

1. Introduction | Bienvenue en astronomie.
2. Histoire de l'Astronomie - Premiers pas.
3. La Magie en Astronomie | Les Sortilèges
4. Notre habitat, le système solaire.
5. La Terre, notre maison
6. Le Soleil, notre étoile
7. Les phénomènes liés à la Lune
8. Sortie Scolaire | Rendez-vous à l'observation magique.
9. Révisions annuelles




- 2ème année -
Exploration du système solaire et de ses influences

1. Mercure : comment surpasser le pouvoir de l'aspirine ?
2. Vénus, l'amour-passion et l'amour-amitié
3. Mars : votre meilleur allié au combat
4. Jupiter : l'éternité n'est pas de ce monde
5. Saturne : la grande faucheuse
6. Uranus : comment se hisser à la hauteur de Norbert Dragonneau ?
7. Neptune : l'héritage de Pomona Chourave



- 3ème année -
Etoiles, Constellations et corps environnants

1. Introduction à la voûte céleste
2. Les influences des constellations
3. Les 12 signes du zodiaque
4. Les étoiles
5. Étoiles filantes, météores et météorites
6. Les cartes du ciel
7. Pratique | Créer un faux ciel étoilé
8. Révisions annuelles


- 4ème année -
Les événements astronomiques et cosmiques

1. Le Soleil et sa course céleste
2. Les aurores boréales
3. Les éclipses lunaires
4. Les éclipses solaires
5. Les tempêtes solaires
6. La fin d'une étoile




- 5ème année -
L'univers infini

1. La voie lactée
2. Les galaxies
3. Le voyage dans l'espace
4. Les exoplanètes
5. Les trous noirs
6. Le Big bang
7. Matière et énergie noire




- 6ème année -
L'astronomie et ses liens

1. Un peu d'histoire : la Terre n'est pas le centre du monde ?
2. Technologie moldu : une influence sur la magie ?
3. Mariage astronomique : entre magie et moldu
4. Les instruments de l’astronomie
5. Les différents types d'étoiles
6. Les galaxies et la magie runique
7. Les sceaux planétaires




- 7ème année -
Le monde moldu et l'après Poudlard

1. Présentation des ASPIC
2. Les fusées
3. La station spatiale internationale
4. Tuto : Comment communiquer avec nos voisins extra-terrestres ?
5. Les métiers en astronomie
6. Quel avenir pour l'astronomie ?
7. Révisions annuelles et préparation aux ASPICS





* Sont considérés comme étant à jour les cours écrits/réécrits par les professeurs actuels
** Sont considérés comme étant conformes au programme les cours écrits par d'anciens professeurs, dont le contenu pédagogique est validé par les professeurs actuels




Guide officiel de l'Astronomie • Niv. 1
(Cliquez)
Écrit par Noctilius Myrtle, ce guide est un outil idéal pour les cours de première année en Astronomie. Vous donnant des détails sur les nombreux liens entre l'astronomie et la magie, il vous permettra de prendre connaissance d'expériences en lien avec l'Astronomie.


Le système solaire et ses pouvoirs magiques
(Cliquez)
Ce manuel est à destination des élèves de deuxième année qui souhaiteraient réviser leurs cours. Dans cet ouvrage la professeure Olivia Björkman parcourt avec vous les différentes planètes qui composent notre système solaire en détaillant leurs propriétés principales et leur influence magique sur la Terre.



Manuel d'Astronomie - Niveau 3
(Cliquez)
Les étoiles et constellations qui composent notre ciel soulèvent un certain nombre de mystères, sont à la base de certaines légendes et influencent même notre magie. Le professeur Toma Dresden et son adjoint Yoann Dalloway vous proposent donc d'en savoir plus au travers de ce manuel qui résume parfaitement le contenu de la 3ème année du programme d'Astronomie.




« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
Wellan Glenn
Chroniqueur Crocs
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 2904
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 19/02/2022 à 16:09:02 - Modifié : 24/03/2024 à 20:54:26



Côme Minier : 5
Deborah Cavendish : 3
Maela Evans : 5
Matka Omen : 12
Kathleen kye : 5


Fiona Romney : 7
Lilia Espoir : 2
Phoebe O'connor : 5
Mhulane Shafiq : 4
Sofia Lindström : 10
Julien Kensington : 2
Astyanax Chrysopoulos : 2
Nox De Leon : 30
Julien Kensington : 3


Clairet : 10
Karigan Stèle : 5
Aether Celestia : 16
Malia Travis : 2
Celia Flores : 23
Aileen Verran : 10
Moredunon Wyllt : 10
Ambrine Météhore : 3
Heather Clarke : 3


Yume Tsuki : 1
Izora Flame : 2
Luyana Aksnes : 17
Alaska Gump : 10
Bisou : 2
Matoutou : 4





30.09.2023 - Démission de Yoann Dalloway
26.06.2023 - Nomination de Anthéa Anderston au poste d'Assistante pour un mandat d'un mois
04.12.2022 - Lauréat du Phénix d'Or 2022 de la Meilleure Matière et du Meilleur Bureau
19.02.2022 - Sortie du nouveau bureau
04.01.2022 - Nomination de Yoann Flamel au poste de Professeur Adjoint
23.10.2021 - Démission de Aelyuu Celestia et promotion de Toma Dresden au poste de Professeur d'Astronomie
29.12.2020 - Nomination de Toma Dresden au poste de Professeur Adjoint




PJ de Toma Dresden Askip


Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over



Avatar & Signa by Sixtine St.James
Phoebe O'connor
6e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 1053
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 19/02/2022 à 23:15:53

Bo soir en effet le bureau est bien mise en forme. Je voulais savoir l'animation permanente ne sera plus d'actualité ?
Wellan Glenn
Chroniqueur Crocs
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 2904
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 20/02/2022 à 02:19:45

Bonsoir Phoebe,

Avant toute chose, merci pour ton retour, il nous ravit !

En ce qui concerne l'animation permanente, nous avons effectivement décidé de la retirer car il y avait un trop faible nombre de participations. Si tu souhaites revenir sur ce sujet, je t'invite à nous envoyer un MP. Cependant, nous avons décidé de remplacer cette animation permanente par des petits jeux ou petites animations temporaires à l'occasion de sorties de cours ou autres. Il y aura donc d'autres manières de gagner des points de maison. D'ailleurs, il se pourrait qu'un mini-jeu apparaisse sous peu ! Donc reste à l'affut si tu souhaites y participer ^^

Astronomiquement,
Toma & Yoann



PJ de Toma Dresden Askip


Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over



Avatar & Signa by Sixtine St.James
Wellan Glenn
Chroniqueur Crocs
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 2904
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 20/02/2022 à 16:55:30 - Modifié : 10/09/2022 à 10:11:18

Double-post effectué par un professionnel


Bonjour chères comètes !

Un nouveau cours est désormais disponible pour les 3èmes années :

3.4. Les étoiles

À cette occasion, votre cher duo cosmique vous propose un petit jeu qui mettra en avant ces magnifiques corps célestes.


- - Le Petit Jeu - -

Trouver le nom des étoiles qui se cachent derrières ces énigmes et charades. Des rumeurs courent comme quoi ils seraient connus de la famille Black. À bon entendeur !

[Afficher]
Spoiler : Jeu
Première charade
Mon premier introduit une condition et vient après le La
Mon deuxième est une plante qui aime avoir les pieds dans l'eau pour ensuite devenir un aliment de base en Chine ou au Japon
Mon troisième est un synonyme d'usage et d'habitude
Mon tout est l'étoile principale de la constellation représentant mon animagus.

Première énigme
Mon prénom est celui d'une constellation identifiée il y a bien longtemps par Ptolémée, je n'en ai pas moins été reniée par la famille.

Deuxième charade
Mon premier désigne une femme ravissante en italien
Mon second est peut s'apparenter à du rangement
Mon troisième est le symbole chimique d'un gaz émettant une lumière bleue dans une lampe à décharge
Mon tout est une géante bleue de la constellation d'Orion.

Deuxième énigme
Bien que mon prénom dérive du nom de la mère d'Andromède dans la mythologie, je n'ai pas eu d'enfant en tant que membre de la famille Black

Troisième charade
Mon premier est une interjection
Mon second est un verbe lié à l'amusement et conjugué à l'impératif
Mon tout est une constellation située quasiment sur l'équateur céleste.

Troisième énigme
Etoile de la constellation du Lion, il me fallut son courage pour me détourner de la voie des Mangemorts.

Quatrième charade
Mon premier est la première lettre de l'alphabet grec
Mon second est une puissant éclairage en haut d'une tour qui éclaire et guide les bateaux la nuit
Mon tout est l'étoile la plus brillante de la plus grande constellation de la voûte céleste.

Quatrième énigme
Étoile Rouge de la constellation du Bouvier, je suis le grand-père de Sirius Black.

Cinquième charade
Mon premier est la première barrière de protection de l'organisme.
Mon second correspond au caractère de ce qui est coûteux et somptueux.
Mon tout est l'étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux.

Cinquième énigme
Est-ce parce que mon prénom est celui d'un oiseau majestueux et d'une brillante constellation qu'au moins deux personnes de la famille Black portent mon nom ?


Pour chaque bonne réponse, vous gagnerez 0,5 point de maison et 1 mornille (comptez donc deux réponses justes pour le point complet). Si vous parvenez à tout résoudre, vous obtiendrez un bonus de 3 points de maison !

Votre participation sera à nous envoyer par MP (Toma Dresden et Yoann Flamel) pour le 27 février à 11h59 au plus tard !

Sur ce, bon jeu, et que les étoiles vous guident !

Astronomiquement,
Toma & Yoann




PJ de Toma Dresden Askip


Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over



Avatar & Signa by Sixtine St.James
Nox De Leon
Magilectrice
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 6704
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 21/02/2022 à 19:41:19

Mais quelle bonne idée professeurs, voici qui est fait !

Helio Azevedo
4e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 1403
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 22/02/2022 à 01:49:52 - Modifié : 22/02/2022 à 01:55:58

Défi MMP12
Cet événement circulait au travers des couloirs de Poudlard comme une trainée de poudre. Sur toutes les lèvres on pouvait voir le mot « MMP12 » scotché à celles-ci et qui pendaient dangereusement. Ainsi, tout le monde était obnubilé par ce concours, dont Mylan participait pour représenter son ancienne maison. Pour gagner en succès, l'Hemingway avait décidé, de par son plein gré, d'aller étendre quelques posters à sa gloire au travers du château.

Sa première cible fut d'ailleurs le bureau d'Astronomie. Vêtu d'un déguisement, le professeur d'Arts et de Culture Sorcière portait une robe de sorcière en tant qu'élève de Poufsouffle ainsi qu'une perruque rousse. De fausses lunettes et un peu de maquillage et le voilà sous de faux traits d'une adolescente en pleine crise hormonale.

Armé de sa baguette et son poster, il utilisa la magie pour faire coller celle-ci contre la porte de leur bureau. Néanmoins, ayant un minimum d'éducation, il cogna à la porte avant d'y entrer sans vraiment entendre l'autorisation d'y entrer.


MYLAN - Professeurs! Dans le cadre d'un concours, je me demandais si cela vous dérangeait que j'expose cette magnifique affiche sur votre porte... ?




« I can't drown my demons, they know how to swim »

© Altehir Nagini
Joplin Romney
Apothicaire
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 14554
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 22/02/2022 à 09:35:16

* Joplin n'avait pas encore commencé à exercer sa nouvelle profession d'apothicaire. Avant d'ouvrir son officine, elle réfléchissait à la façon de l'organiser et de l'agencer au mieux. Elle avait donc un peu de temps libre dont elle comptait bien profiter pour rendre visite ici et là.

La jeune femme avait entendu parler du nouveau bureau des professeurs d'Astronomie, deux professeurs qu'elle appréciait beaucoup. Elle souffla en arrivant en haut de la tour. Cinq cents marches à gravir, ce n'était pas rien ! L'adulte frappa légèrement à la porte du bureau puis elle entra. *


JOPLIN : Bonjour Toma et bonjour Yoann. J'espère que je ne vous dérange pas. J'ai entendu parler de votre bureau et je dois avouer qu'il est magnifique ! Toutes mes félicitations !

* Regardant plus attentivement autour d'elle, Joplin aperçut l'annonce d'un petit jeu. Elle en lut les énoncés. *

JOPLIN : Un jeu ! Quelle bonne idée ! J'en prends note et j'y participerai sans faute. Là, il faut que j'y aille. À bientôt !

* La jeune femme salua les deux professeurs et entreprit de descendre les marches avec précaution. Ce n'était pas le moment de faire une mauvaise chute ! *

Yoann Flamel
Joueur de Quidditch
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 8863
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 27/02/2022 à 12:07:49 - Modifié : 27/02/2022 à 18:33:37

* Les élèves de troisième année avaient eu un cours sur les étoiles, et ils avaient l'air d'avoir apprécié les activités que les deux professeurs d'astronomie avaient mis en place pour eux. Toma était en train de ranger magiquement les éléments visuels qu'il avait préparés, grâce à un très beau sortilège de sa confection. Yoann remettait les chaises en place en un tour de baguette et rangeait les quelques énoncés de devoirs qui restaient; manifestement, ils n'auraient pas autant de copies que d'élèves lors du prochain cours.

La salle d'astronomie était en ordre quand soudain, ils entendirent frapper à la porte. Les deux érudits se regardèrent et Yoann s'avança pour ouvrir, cependant il n'y avait plus personne; il aperçut seulement la silhouette d'une personne rousse descendre les escaliers. La surprise était en fait sur la porte, une affiche à la gloire d'un élève de Poufsouffle. Flamel leva les yeux au ciel et sourit, le concours MMP12 avait commencé. Pour ne pas faire de favoritisme, Yoann décrocha l'affiche par un petit sortilège et la roula en tube. Il la tendit à son collègue pour savoir s'il connaissait le fameux Mylan de l'affiche.

Il n'eut pas le temps de répondre, parce qu'à peine la porte fermée, une jeune femme récemment diplômée fit son apparition. Sa cordiale visite ne dura pas longtemps. *


- Bonjour Joplin, quel plaisir de recevoir ta visite. Encore bravo pour tes ASPIC !

* Flamel connaissait bien l'ancienne élève de Gryffondor, elle était un modèle pour de nombreux élèves de la maison. Elle remarqua le jeu qui était annoncé et partit laissant tout juste le temps à Flamel de la saluer. *

* * *

* Il était temps, quelques jours plus tard, d'annoncer les résultats de ce jeu pour la sortie du cours sur les étoiles. *

Toma et moi sommes ravis d'avoir reçu vos participations à notre petit jeu pour la sortie du cours sur les étoiles !
Vous trouverez ici les réponses :
[Afficher]
Spoiler : Réponses
Première charade
Mon premier introduit une condition et vient après le La
Mon deuxième est une plante qui aime avoir les pieds dans l'eau pour ensuite devenir un aliment de base en Chine ou au Japon
Mon troisième est un synonyme d'usage et d'habitude
Mon tout est l'étoile principale de la constellation représentant mon animagus.
Sirius

Première énigme
Mon prénom est celui d'une constellation identifiée il y a bien longtemps par Ptolémée, je n'en ai pas moins été reniée par la famille.
Andromède

Deuxième charade
Mon premier désigne une femme ravissante en italien
Mon second est peut s'apparenter à du rangement
Mon troisième est le symbole chimique d'un gaz émettant une lumière bleue dans une lampe à décharge
Mon tout est une géante bleue de la constellation d'Orion.
Bellatrix

Deuxième énigme
Bien que mon prénom dérive du nom de la mère d'Andromède dans la mythologie, je n'ai pas eu d'enfant en tant que membre de la famille Black.
Cassiopéia

Troisième charade
Mon premier est une interjection
Mon second est un verbe lié à l'amusement et conjugué à l'impératif
Mon tout est une constellation située quasiment sur l'équateur céleste.
Orion

Troisième énigme
Etoile de la constellation du Lion, il me fallut son courage pour me détourner de la voie des Mangemorts.
Régulus

Quatrième charade
Mon premier est la première lettre de l'alphabet grec
Mon second est une puissant éclairage en haut d'une tour qui éclaire et guide les bateaux la nuit
Mon tout est l'étoile la plus brillante de la plus grande constellation de la voûte céleste.
Alphard

Quatrième énigme
Étoile Rouge de la constellation du Bouvier, je suis le grand-père de Sirius Black.
Arcturus

Cinquième charade
Mon premier est la première barrière de protection de l'organisme.
Mon second correspond au caractère de ce qui est coûteux et somptueux.
Mon tout est l'étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux.
Pollux

Cinquième énigme
Est-ce parce que mon prénom est celui d'un oiseau majestueux et d'une brillante constellation qu'au moins deux personnes de la famille Black portent mon nom ?
Cygnus

Nous avons reçus les participations de 12 personnes, merci à vous ! ^^
Pour rappel, chaque bonne réponse rapporte 1 mornille et 0,5 point de maison (pdm). Si vous avez toutes les bonnes réponses, un bonus de 3 points de maison s'ajoute au total.

  • Hellia St.James : 10/10 : 5 pdm + 3 pdm bonus : 8 pdm et 10 mornilles
  • Nox de Leon : 10/10 : 5 pdm + 3 pdm bonus : 8 pdm et 10 mornilles
  • Clairet : 10/10 : 5 pdm + 3 pdm bonus : 8 pdm et 10 mornilles
  • Joplin Romney : 10/10 : 5 pdm + 3 pdm bonus : 8 pdm et 10 mornilles
  • Romie Keffer : 10/10 : 5 pdm + 3 pdm bonus : 8 pdm et 10 mornilles
  • Clary Lewis : 6/10 : 3 pdm et 6 mornilles
  • Hestia Labrys : 10/10 :5 pdm + 3 pdm bonus : 8 pdm et 10 mornilles
  • Eden Clarke : 10/10 : 5 pdm + 3 pdm bonus : 8 pdm et 10 mornilles
  • Celty Roze : 10/10: 5 pdm + 3 pdm bonus : 8 pdm et 10 mornilles
  • Matoutou : 10/10: 5 pdm + 3 pdm bonus : 8 pdm et 10 mornilles
  • Eloïse Euston : 10/10 : 5 pdm + 3 pdm bonus : 8 pdm et 10 mornilles
  • Mo Ilsy Alves : 9/10 : 5 pdm et 9 mornilles.


16321624

Nous espérons que le cours sur les étoiles retiendra l'attention des élèves qui peuvent le suivre.

A bientôt dans ce bureau, une actualité fera bientôt son apparition ! ^^

Astronomiquement,
Toma & Yoann





« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
Sixtine St.James
Préfète
Auror assistante
Chroniqueuse VIPère
6e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 5360
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 27/02/2022 à 16:50:19

Merci à vous deux, Yoann et Toma pour cette petite animation qui était vraiment très chouette, j'ai beaucoup aimé en tout cas pour ma part.

GG aux Serp ainsi qu'à tous les participants évidemment.

:X

Hestia Labrys
4e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 2886
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 27/02/2022 à 20:10:24

Gg les Serp et bravo aux Pouffy qui ont récolté les points ! Et surtout merci aux organisateurs, j'adore votre travail que ce soit pour l'animation ou les cours ! Je peux pas m'empêcher de penser à vous quand je regarde le ciel étoilé de ma campagne haha Merci de me transporter ailleurs, de m'apprendre plein de choses et me pousser à m'intéresser à ce qu'il y a au-dessus de ma tête <3 (beaucoup trop de compliments ici mais vous le méritez)

#TeamH #KrkrSheila
I'll take you to the dark side.
Avatar par la fabuleuse Hellia St.James
Joplin Romney
Apothicaire
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 14554
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 28/02/2022 à 08:36:50 - Modifié : 10/09/2022 à 10:11:31

Toma et Yoann, merci beaucoup pour cette animation bien agréable qui a allié l'astronomie à la saga. J'ai beaucoup apprécié et merci aussi pour les récompenses :X

Clairet
Préfète
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 10326
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 01/03/2022 à 22:25:13

Merci à vous deux pour cette animation bien sympathique. J'ai beaucoup apprécié. :X


Ambro, Clairet, Ruby
Nox De Leon
Magilectrice
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 6704
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 01/03/2022 à 22:34:50

C'était super, j'adore cette matière et j'ai adoré cette animation ! Merci pour tout !

Iseult Hill
Chroniqueuse Crocs
Joueuse de Quidditch
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 1853
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 06/03/2022 à 23:06:32

Eloïse avait entendu parler du tout nouveau bureau d'astronomie et elle mettait un point d'honneur à s'y rendre pour féliciter les professeurs de la matière sur la décoration. C'était vraiment de bon goût et tout y était bien affiché, indiqué, ce qui faisait plaisir à voir.

Bonsoir ! J'aime beaucoup la nouvelle décoration, vous avez géré, bravo !

La jeune femme s'approcha de quelques livres qui étaient entreposés sur une étagère et en prit un au hasard. Le sujet était intéressant et les cours d'astronomie lui manquaient un petit peu. Elle ne comptait pas rester longtemps, juste pour saluer les deux enseignants et s'occuper quelques minutes avant de repartir dans la valise. Il lui restait du travail à faire.




plouf.
Wellan Glenn
Chroniqueur Crocs
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 2904
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 09/03/2022 à 00:28:37 - Modifié : 09/03/2022 à 07:41:59

Petit mot pour vos retours :

Merci à tous pour vos jolis compliments sur l'animation que nous avons proposée ! C'est très gratifiant de voir que notre proposition vous a plu et vous a fait apprendre quelques noms d'étoiles !

Nous allons poursuivre dans cette voie donc restez à l'affut ^^


☆ ☆ ☆

Éloïse Euston


* Toma finissait de rédiger quelques papiers pour compléter un cours lorsqu'il entendit une personne pénétrer dans la Tour d'Astronomie. Il ne tarda pas à comprendre qu'il s'agissait d'Éloïse, la collègue magizoologiste des deux astronomes. Il s'empressa alors d'aller l'accueillir dans leur bureau. *

- Bonsoir Eloise ! C'est très gentil de venir nous rendre visite. Et merci pour ton compliment, nous avons aménagé l'endroit à notre image donc je suis heureux que l'ensemble te plaise ! Et je vois que tu regardes quelques livres, n'hésite pas à un prendre un si tu veux le lire par curiosité haha.

* L'astronome voyait que la Euston était déjà à moitié plongée dans un des livres et il la laissa donc à sa lecture, satisfait qu'elle ait pu trouver un sujet à son intérêt. *



PJ de Toma Dresden Askip


Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over



Avatar & Signa by Sixtine St.James
Wellan Glenn
Chroniqueur Crocs
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 2904
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 09/03/2022 à 16:08:37 - Modifié : 10/09/2022 à 10:11:52



* Un beau matin, alors que le soleil se levait, que les élèves du château prenaient leur petit-déjeuner dans la Grande Salle et que le professeur Flamel finissait son thé japonais dans le bureau des astronomes, Toma arriva en trombe avec une pile de notes de cours dans les mains et un air désespéré. *

Toma : Yoann ... tu n'aurais pas des talents insoupçonnés en graphisme aux dernières nouvelles ?

Yoann : Alors, déjà, bonjour patron. Et ensuite non, tu sais très bien que je n'ai guère ce genre de compétence. Mais pourquoi as-tu l'air si préoccupé ?

Toma : Et bien il se trouve que j'ai passé la nuit à relire certains cours, ne me demande pas pourquoi, et j'ai constaté à quel point certains élèves avaient du courage pour nous rendre des devoirs. Tiens, regarde ça !

* Jetant un coup d’œil rapide aux cours de 4ème à 6ème année année que lui tendait son collègue, Yoann ne put que confirmer les dires de son supérieur. *

Yoann : Effectivement, niveau qualité, on n'est pas au top de la pédagogie. Sauf que ni toi ni moi ne sommes bons en graphisme donc ... tu aurais une solution miracle ? Parce que je ne suis pas sûr qu'il existe un sort pour remédier à ce problème ...

Toma : Et bien maintenant que tu le dis, je pense que nos chers élèves pourraient être ravis de contribuer à la matière en l'embellissant comme il se doit ! Je suis sûr que nous avons de nombreux talents dans les murs de ce château !

Yoann : Ah oui, excellente idée ! Allons les faire travailler un peu pour nous !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Comme vous l'aurez peut-être compris, la matière a besoin d'un renouveau graphique au niveau de certains cours et vous pouvez nous aider à changer ça !

Les cours concernés sont principalement ceux des 4ème à 6ème année, pour un total de 17 cours ! Mais vous n'avez absolument pas besoin d'être élève dans ces années pour nous aider. Seules vos compétences graphiques ou votre envie de vous y essayer sont recherchées !

Pour se faire, nous avons réparti tout ce dont l'astronomie a besoin en deux catégories ! La première va concerner les bannières d'en-tête de cours (ou bannières principales - avec un texte et une image de fond). La deuxième va concerner les bannières intermédiaires (seulement sous format texte). Le nombre d'éléments dans chaque catégorie vous est indiqué dans le tableau et vous pouvez poster à la suite dans le bureau pour indiquer votre envie de participer à l'une des deux ou aux deux à la fois (en l'indiquant dans votre post).




Catégorie
Nombre de bannières demandées
Bannières principales
17/17
Bannières intermédiaires
19/34




Que vous soyez graphiste confirmé.e ou simplement curieux.se avec l'envie de vous lancer, n'hésitez pas, tout le monde a sa place !

De plus, au moment de poster, vous allez nous donner le résultat d'un tirage de nombre. Ce nombre nous permettra d'identifier rapidement quelle bannière vous attribuer. Si vous souhaitez grapher une bannière principale, faites un tirage ici et si vous souhaitez grapher une bannière intermédiaire, faites votre tirage ici. Une fois le message posté avec le(s) résultat(s) du tirage (nul besoin d'un screen) et la/les catégorie(s) indiquée(s), nous vous contacterons alors par MP pour vous indiquer les spécificités de votre 'commande'.

Une fois votre commande réalisée, vous êtes libre de poursuivre l'aventure et d'en réaliser une (ou plusieurs) autre(s), ou d'arrêter.

Petite précision : tous les participants seront récompensés à la hauteur de leur investissement (1 pdm + 3 mornilles par bannière principale et 0,5 pdm + 2 mornilles par bannière intermédiaire). Seulement, toutes les bannières qui nous seront proposées n’apparaîtront peut-être pas dans les cours. Celles sélectionnées à l'issue de l'animation verront leur créateurs/créatrices récompensés avec un bonus (avec des mornilles supplémentaires). Vous pouvez donc tous tenter votre chance, et votre bannière apparaîtra peut-être dans un des cours !

Nous aurons un total de trois semaines pour collaborer ensemble afin d'embellir la matière et mettre des étoiles plein les yeux aux élèves qui pourront admirer vos œuvres ! Nous vous laissons donc jusqu'au 30 mars 23h59 pour poster sur ce topic !




PJ de Toma Dresden Askip


Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over



Avatar & Signa by Sixtine St.James
Johanna Dubois
1re année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 341
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 09/03/2022 à 16:19:03 - Modifié : 09/03/2022 à 16:31:05

J'ai eu un 4 pour les bannières principales !

Participation traitée
Eden Clarke
Chroniqueuse Crocs
Joueuse de Quidditch
6e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 4967
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 09/03/2022 à 16:20:32 - Modifié : 09/03/2022 à 16:43:30

Oh chouette idée ! J'ai eu un 9 pour les bannières principales et un 31 pour les bannières intermédiaires !

:X
Participation traitée

@Cassie



Tanguy ♥

Pages : 1 2 3 4 ... 15 16 17 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5