Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du Personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Mimbulus Mimbletonia cherche son Neville [Parrainage]
[Important] [Projet]
Yoann Flamel
Retraité
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Titre : Mimbulus Mimbletonia cherche son Neville [Parrainage]
Créé : 22/03/2018 à 22:19:22 - Modifié : 02/08/2019 à 13:37:40

Cliquez sur les questions pour avoir les réponses !

• En quoi consiste le parrainage d’auteur.e.s ?
Le but du parrainage est d'établir une aide personnalisée pour chaque auteur.e. Le lien qui s'établit entre l'auteur et sa/son marraine-parrain est un lien de confiance, chacun apprend de l'autre afin que le projet de l'auteur.e puisse avancer au mieux. Il ne s'agit pas pour la/le marraine-parrain d'écrire l’œuvre de l'auteur.e mais de l'aider à ce qu'elle/il écrive son œuvre.

• Pourquoi se faire parrainer ?
Être parrainé, c’est avoir la possibilité d’avoir quelqu’un qui pourra suivre votre travail du début jusqu’à la publication, vous aidant à améliorer vos habiletés en écriture et qui aura à cœur de développer votre projet presque autant que vous !
On a tou.te.s des choses à améliorer et bien qu’on apprenne beaucoup de ses erreurs, apprendre avec quelqu'un est toujours plus simple et c’est surtout plus efficace pour avoir des résultats satisfaisants (Attention, satisfaisants, pas plus rapides !)
Vous y gagnez de l’expérience, de la confiance, de la persévérance et vous apprenez aussi à connaître une personne qui sera peut-être votre plus grand fan.
Cela implique de s'engager en signant la charte (qui vous sera envoyée), de consacrer un peu de temps pour lire, répondre aux questions du parrain ou de la marraine.

• Pourquoi devenir parrain / marraine ?
C'est le moyen d'aider un.e auteur.e motivé.e qui a besoin d'aide pour développer son œuvre.
C'est le moyen de faire profiter à quelqu'un de votre sensibilité littéraire.
C'est l'occasion d'entrer dans l'univers littéraire de quelqu'un et de l'accompagner dans son écriture.
C'est aussi une possibilité d'apprendre à connaître des personnes avec qui on n'aurait pas pensé travailler.
Cela implique de s'engager en signant la charte (qui vous sera envoyée), de consacrer un peu de temps pour lire, répondre aux questions de l'auteur.e.
La marraine ou le parrain reçoit une gratification de 30 mornilles.
Le parrainage peut entrer dans les critères de sélection pour le/la bouquineur/se de la coupe.

• Quelle est la différence avec le Club de la bibliothèque ?
Le parrainage permet d’avoir un avis beaucoup plus personnel sur le travail et aussi d’avoir une interaction entre marraine-parrain et auteur.e.
Cette relation particulière encourage la motivation, la/le marraine-parrain suit l'évolution du travail, ses changements et les encourage. Pour l'auteur.e, c'est le moyen de pouvoir entrer en dialogue avec quelqu'un en particulier.
Le club de la bibliothèque sera le lieu où l'auteur.e présentera une version avancée de son travail après avoir travaillé avec sa/son marraine-parrain. Il y trouvera un groupe de lecteur.ices assez nombreux avec des approches différentes.

• Comment peut-on être parrainé ?
Il suffit d'avoir un projet d'écriture (livre, histoire, poème,...) pour la bibliothèque. Ce projet n'est pas encore publié et on cherche à lui donner vie, à l'améliorer, mais sans trouver seul.e la motivation suffisante.
Chaque profil d'auteur.e étant différent, il suffit de préciser vos attentes au moment de l'inscription puis à votre marraine-parrain.

• Comment peut-on devenir parrain/marraine ?
Pour devenir marraine-parrain, il faut avant tout avoir une certaine sensibilité littéraire. Celle-ci s'exprime notamment dans un minimum d’expérience en écriture, que ce soit avoir écrit des livres à la biblio, être RPGiste confirmé.e ou encore rédacteur.ice à la Gazette (ou tout autre journal).
Il faut également montrer un minimum d’esprit critique et savoir développer quand on expose un problème (l’auteur.e ne saura pas ce que vous voulez dire si vous ne faites que lui pointer du doigt ses lacunes sans expliquer comment les améliorer !)
La/le marraine-parrain doit aussi être un minimum disponible pour répondre le plus rapidement possible à l’auteur.e dont elle/il a la responsabilité.

• Combien de temps dure le parrainage ?
Le parrainage dure au maximum 3 mois, mais la durée peut être réduite en fonction de la demande de l’auteur.e.
Enfin, il suffit de s'inscrire en précisant sur quel(s) genre(s) littéraire(s) on se sent le plus à l'aise.

• En quoi consistent les responsabilités de la/du marraine-parrain ? Que dois-je faire pour aider l'auteur.e ?
D'abord établir un diagnostic avec l'auteur.e. Nous vous proposerons un guide pour cela.
Il faut être disponible, honnête (ne pas mentir sur votre avis) et compréhensif.ve (rester bienveillant.e) pour aider l'auteur.e.

• Que dois-je faire en tant qu’auteur.e?
Je dois donner mon maximum sur le projet, en sollicitant l'aide de la/du marraine-parrain, j'écoute ses conseils, essaie d'en tenir compte. Il faut savoir accepter les critiques sans hésiter à poser des questions pour en savoir plus, chercher des pistes d'amélioration, obtenir des conseils.
Il faut avoir une certaine motivation pour avancer dans le projet afin de respecter le temps engagé par la/le marraine-parrain qui m'aide.
Finalement, plus vous entretenez une relation agréable, plus le travail sera plaisant !

• Comment dire si l'auteur.e a encore besoin de moi ?
Plusieurs cas de figure :
- soit le projet est arrivé à son terme
- soit la/le marraine-parrain, en accord avec l'auteur.e, indique que la fin est là.
- soit encore c'est la fin du délai imparti.
Après la fin du parrainage, la/le marraine-parrain peut rester à l'écoute de l'auteur.e mais elle/il n'est plus engagé.e à répondre. C'est une relation d'amitié et d'entraide entre pédouzien.ne.s...

• Qui sont les parrains/marraines en recherche d’un.e auteur.e ?

- Mirabelle Boutondore

• Qui sont les auteur.e.s à la recherche d’un.e parrain/marraine ?

• Quels sont les binômes en cours de travail ?

Topic préparé par Emilie Allen et Yoann Flamel,
avec les conseils avisés d'Angele
et une bannière d'Alysone Petrova

Emilie Allen
Retraitée
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Titre : Re : Mimbulus Mimbletonia cherche son Neville [Parrainage]
Créé : 22/03/2018 à 22:19:50 - Modifié : 22/03/2018 à 23:19:23

Les formulaires d'inscription
À envoyer par MP, au choix, à Emilie, Yoann ou Angele

Formulaire d'inscription auteur/auteure

Nom :

Âge (Inscrire l’âge IRL)* : 12 et moins, 13-15 ans, 16-19 ans, 20 ans et plus.

Raison(s) pour laquelle(lesquelles) vous souhaitez participer à ce programme (Une idée sans ébauche, difficulté à continuer l’écriture, etc.) :

Avez-vous déjà écrit une œuvre à la bibliothèque ? (Publié ou non) : Oui – Non

Si oui, quel(les) est(sont) les(s) titre(s) (Facultatif) :

Quel est le genre de l’ouvrage sur lequel vous travaillez : Poésie – Roman (Fantastique, policier, angoisse, etc.) – BD – Contes – Théâtre – Livre de Cours – Recueil – Autre :

Autres (Quelque chose à ajouter pour faciliter le travail du parrain/marraine ?) :

Formulaire d'inscription parrain/marraine
Nom :

Âge (Inscrire l’âge IRL)* : 12 et moins, 13-15 ans, 16-19 ans, 20 ans et plus.

Quels sont les types de texte que vous écrivez (En choisir au moins un) : RPG – Articles dans un journal (La Gazette, Chicaneur, Crocs, Gryff’Time, VIPère) – Livre de la bibliothèque – Livre publié IRL – Autres :

Pouvez-vous nous donner un lien vers chacun des types que vous avez encerclé :

Pourquoi devenir mentor ? Pourquoi vous ? :

Pour vous jumeler avec le bon auteur, quel(s) est(sont) le(s) genre(s) dont vous êtes à l’aise avec ou que vous avez déjà écrit : Poésie – Roman (Fantastique, policier, angoisse, etc.) – BD – Contes – Théâtre – Livre de Cours – Recueil – Autre :

Mise en situation : Vous recevez le texte ci-dessous de votre binôme, faites un petit commentaire sur ce texte et notez les points à améliorer. Essayez de développer un maximum et d’être constructif. Pensez que vous voulez aider et non démoraliser.
Citation : texte
« C’était un vendredi soir, j’écoutais la télévision lové dans ma couverture, mon père lisait dans le divan près de moi. L’émission qui passait racontait l’histoire de quatre jeunes filles qui s’étaient séparées l’été avec pour seul lien entre elle, un jean. Je bâillai aux corneilles et mon père décida qu’il était l’heure pour moi d’aller me coucher. Paresseusement, je me levai et montai me coucher sans un mot.
Une fois toutes les lumières éteintes, j’étais déjà plongée dans un demi-sommeil. Soudain, j’entendis, clairement, un DO. Juste et mélodieux, comme si Mozart, lui-même, avait enfoncé la touche de son clavecin. Je ne m’en alarmai pas, mais quand j’entendis cette fois un RÉ, je me redressai dans mon lit des gouttes de sueurs perlant mon front. MI… Cette fois j’étais sûre ce n’était pas qu’une coïncidence, ça venait de la fenêtre. Lentement, j’ouvrai le rideau et une lumière blanche m’aveugla.
J’ouvris les yeux, mais qu’elle ne fut pas ma panique de voir que je ne distinguais plus rien. Cette lumière ne m’avait pas seulement aveuglé, elle m’avait rendue aveugle. Je voulu crier, mais aucun son ne voulut sortir, j’étais aveugle et muette. Des larmes roulèrent sur mes joues, je me haïssais pour avoir ouvert ce rideau.

-Kat! Lève-toi!

Mes yeux s’ouvrirent et mon souffle se coupa. Une question s’imposait à moi : Quoi? »

Autres (Quelque chose à ajouter pour faciliter le jumelage ?) :

#Camille&Lusenn
Yoann Flamel
Retraité
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 25/04/2018 à 11:14:48

Notre premier binôme est formé ! *-*

Jade Redhun devient la marraine de Mhulane Shafiq. Vous allez recevoir un hibou qui vous donnera de plus amples précisions !

Bon travail d'aide et d'écriture !

Jack Overland
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 21/06/2018 à 11:42:47 - Modifié : 21/06/2018 à 11:43:50

Edit : j'ai relu, sorry j'envoie ça en mp XD

Yoann Flamel
Retraité
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 21/06/2018 à 13:47:18

Deux auteur·e·s sont en attente d'un parrain ou d'une marraine, viendrez-vous les accompagner dans leur processus de création ? (a)

Yoann Flamel
Retraité
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 02/09/2018 à 12:59:18 - Modifié : 02/09/2018 à 13:00:16

Double-post pour la bonne cause.

Toute l'équipe de la Bibliothèque est ravie que Mimbulus Mimbletonia cherche son Neville, notre système de parrainage vous intéresse !

Nous avons actuellement trois auteur·e·s en attente d'une marraine ou d'un parrain.
Vous ne voudriez quand même pas laisser ces Mimbulus Mimbletonia plein d'avenir sans aide... (a)

N'hésitez plus et envoyez-nous votre formulaire d'inscription ! ^^

Emilie Allen
Retraitée
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 12/09/2018 à 02:48:46

Nous sommes très heureux de vous annoncer qu'un nouveau duo s'est formé pour la période de la mi-septembre à la mi-décembre. Il s'agit de Miss Mirabelle Boutondore et Miss Luciagarou ! Nous vous souhaitons un bon parrainage !

Nous vous rappelons également que nous sommes toujours à la recherche de parrains et marraines pour aider des auteurs en quête de conseils et d'encouragements !

N'hésitez pas à nous envoyer votre formulaire d'inscription !

#Camille&Lusenn
Jade Redhun
Formatrice
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 20/09/2018 à 16:14:28

Mon parrainage avec Mulhane étant fini je peux reprendre un filleul.

Ils ne méritaient plus ni mon temps, ni ma sueur ni mes larmes.
Je conspue ceux qui me dénient le droit d'avoir évolué.

Yoann Flamel
Retraité
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 29/10/2018 à 10:42:14

Un nouveau duo vient d'être formé pour la période novembre-janvier, il s'agit de Jade Redhun et Michael Bristow !

Yoann Flamel
Retraité
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 30/06/2019 à 19:59:33 - Modifié : 02/08/2019 à 13:36:55

Double post pour vous annoncer que notre programme de parrainage est toujours actif !

Un nouveau binôme vient d'être formé pour la période juillet-septembre, il est composé de Mirabelle Boutondore et Kojiro Takahashi !
Souhaitons-leur une collaboration fructueuse ! ^^

EDIT en août : ce binôme a terminé son travail.

N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez obtenir un parrainage ou bien devenir marraine ou parrain !

8-|

Le Grand Escalier >> Bureaux du Personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - L'Ordre du Phénix
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2019 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5