Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Offre un livre à ton voisin
[Jeu]
Fabriquant de baguettes
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Offre un livre à ton voisin
Créé : 28/02/2021 à 20:32:08 - Modifié : 08/04/2024 à 20:14:55

Il est temps de faire parler votre générosité livresque et de partager votre savoir littéraire dans cette nouvelle session que la bibliothèque a le plaisir de vous proposer. Comment faire ? C'est très simple ! Votre cher voisin du dessus sera le parfait destinataire du partage de votre âme littéraire, en vous aidant de la liste suivante :

À quel personnage littéraire associes-tu ton VDD ?
Dans quel univers le/la vois-tu le plus ?
Si tu devais lui inventer un titre de livre : quel serait-il ?
Un livre que tu souhaiterais lui offrir ?
Une catégorie ou un livre de la bibliothèque de P12 qui lui irait bien ?

Imaginons que ma VDD est Charlotte Bolton, voici ce que je lui dédierais :

• Alice, de Alice aux pays des merveilles ! Une jeune fille qui adore la lecture et qui se plonge dans des univers bien farfelus. Et Charlotte serait parfaite dans ce rôle.

Dans quel univers la vois-tu le plus ?

• Un univers à la fois fantastique mais aussi historique. Pourquoi pas la Saga du Roi Arthur ! Une Charlotte en tant que Dame du Lac serait fortement intéressante. Et je la verrais bien nous sortir des petites blagues comme dans la série Kaamelott.

• "Le chat du Roi", un conte qui narrerait les journées du chat d'un roi et où l'on verrait l'évolution d'un royaume de par les yeux de l'animal. Un mélange de douceur, d'absurde et d'histoire qui se mélangerait !

• "Le café chat", de Melissa Daley. Un petit livre sans prétention qui nous raconte l'histoire de la petite Molly qui perd sa maîtresse et à force d'aventure va se retrouver dans le café de Dbby, jeune femme au cœur brisé. Et à elle deux, elles devront sortir les griffes pour se défendre des ennuis qui vont venir vers elles.

• Comment ne lui associer qu'une seule chose ! Il m'est impossible de choisir parmi les multiples livres que nous propose la bibliothèque. Que ce soit les livres d'histoire ou encore les contes que les élèves nous partagent, beaucoup de ces si précieuses pages seront un vrai bonheur pour notre blonde préférée.

Bien évidemment, nous ne vous demanderons pas d'écrire une dissertation pour chacune de vos réponses, néanmoins il vous faudra expliquer ces dernières avec au minimum trois ou quatre lignes. Parfait ! Il est donc temps pour moi de vous laisser inaugurer ce jeu, mais toujours dans le respect des règles avec... moi !

Amusez-vous !

Topic écrit et illustré par Aelyuu Celestia.

PNJ d'Achileas Chrysopoulos

Par Alyne Matthews

[Avatar]
Serpentard
7e année
Titre : Re : Offre un livre à ton voisin
Créé : 01/03/2021 à 00:20:05

Au BGG (promis c'est pas juste à cause de ton profil). C'est juste le nom qui correspond bien à Bastien : le Bon Gros Géant, le mec très imposant mais qui est une vraie peluche adorable.

Un truc un peu fluffy sans être niais, très mignon et très gentil sans pour autant manquer de réalisme.

Pourquoi pas vous ? J'ai pas vraiment de meilleure idée, mais je vois ça comme un recueil de petites histoires motivantes qui donnent envie de changer le monde et de se dire qu'on peut tout faire si on s'en donne la peine.

J'ai beaaaaaucoup hésité, mais j'ai fini par choisir Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, un roman autobiographique très tendre et qui m'a toujours arraché des larmes. C'est une belle histoire sur l'enfance et la réalité du monde qui vient briser ce doux cocon, et je pense que ça pourrait te plaire !

La section des contes ! Il y a de l'humour, de l'aventure, une forme de bienveillance, un univers de possible et une morale à la fin. Bastien, c'est quelqu'un que je trouve gentil et qui cherche à transmettre quelque chose aux gens, et le conte correspond bien à cet aspect là.

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 01/03/2021 à 15:54:03

Scarlett Ohara parce qu'elle est courageuse, volontaire, qu'elle a beaucoup de personnalité.

Le Roman historique, avec la lutte d'une femme

La gagneuse, elle construirait ses combats pas à pas

Autant en emporte le vent, avec tout ce que je viens de dire, ça semble normal.

La section Histoire ou aventures historiques.

Occamy, tout est permis !

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 21/12/2021 à 22:33:57

A Zoé dans Oksa Pollock. Un peu timide au premier abord mais bien là. Une personne sur qui on peut compter.

Du fantastique avec des créatures magiques de partout où ça se termine bien.

Lis et tu verras. Demander pas des explications, je sais pas

Mentine de Jo Witek. Une très belle histoire mignonne et bien rédigé

Fan fiction hp

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
Capitaine
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 12/03/2022 à 00:28:25

J'y ai bien réfléchi et je suis arrivée à Jo March, des Quatre filles du Docteur March, parce qu'elle est pleine de vie, de courage et de passion.

Je la vois dans une belle histoire d'amitié à travers le monde. Un univers réaliste mais qui nous permet de voyager à travers le monde et surtout qui est émouvant et très vivant.

J'ai envie de dire "Un invincible été", même si je viens de voir qu'un livre porte déjà ce titre. C'est tiré d'un citation d'Albert Camus que j'aime bien "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".

Je pourrais lui offrir "Le Lys dans la vallée" de Balzac pour la blague mais je ne vais pas faire semblant de l'avoir lu. Non, je lui offrirai plutôt un roman que j'ai lu il y a quelques temps, "La Voleuse de Livre", de Markus Zusak, qui est un roman historique dont je garde un bon souvenir de lecture.

Je crois que la catégorie des BD pourrait bien lui aller, souvent drôles, colorées et créatives.

La guirlande de mes livres par mon Secret Bièraubeurre *^*

Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 12/03/2025 à 22:17:51

Je l’associe à Harriet Vane , une romancière brillante et une détective au sens de la logique implacable. Un personnage perspicace et qui sait manier l’humour avec finesse.

Je l’imagine très bien dans l’univers de Arsène Lupin, jouant les détectives malicieuses ou dans Le Disque Monde de Terry Pratchett où son esprit brillant et son humour feraient des ravages.

L'éveil réel

Pourquoi les pingouins n'ont-ils pas froid aux pieds ? de Mick O'Hare

Je n'ai pas assez exploré la bibliothèque pour faire un bon choix donc je reviendrais éditer plus tard haha.

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 14/04/2025 à 20:20:56

J'ai très peu de personnages en tête, mais je partirais sur Jo March.

Hum, dans un univers de fantasy. Je l'imagine bien faire face à des épreuves la tête haute et s'en sortir peu importe la situation dans laquelle elle se trouve.

La flamme de l'ambition.

Sa Majesté des Mouches de William Golding. Aucune idée de pourquoi.

La catégorie romans policiers.

✤À jamais filleule de Proventus Tal Moundine
@Wilhelmina Bronner.
.:HONOR:.
Fière membre du groupe de l’Occamy !

RP : ON

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5