|
Joueuse de Quidditch Apprentie Miss Poudlard12 2026
4e année
|
Titre : Re : Jeux de mots, jeux de biblios !
Créé :
23/02/2026 à 23:16:14
Citation :— Candidats, tirez votre première carte pour découvrir qui commencera.
Il tire une de mes cartes préférées, Les Sous pour le McDo.
Tous les petits Américains noirs connaissent l'expression "Les sous pour le Mcdo" même si leurs parents ne leur ont jamais appris. Il s'agit de la réponse toute faite que l'on donne lorsque quelqu'un réclame d'aller à McDonald's : "T'as les sous pour le Mcdo ?"
Et la conversation s'arrête généralement là, voici pourquoi j'en ai fait une carte de Combat.
Même si Wyatt <<connaît>> désormais cette carte après l'avoir étudiée hier, il ne la cernera jamais vraiment.
Je tire ma carte et éclate de rire.
La foule se met à applaudir, hilare, tandis que je poursuis ma célébration en enchaînant une pirouette à la Michael Jackson, avant de terminer par un Running Man.
C'est la carte Beurre de Karité. Ce nectar onctueux et crémeux de la mère patrie, sauveur de mon twist out et de mon univers nubien en réalité virtuelle.
J'entends le sourire de Cicada lorsqu'elle annonce :
— Nous sommes ici avant tout pour célébrer l'identité noire sous toutes ses formes et dans toutes les régions du monde. Notre âge, notre sexe, notre tribu, notre langue et nos traditions sont peut-être différents. Mais ce soir, nous sommes toutes et tous [Mot avec une Majuscule] Noirs. Et ce soir, nous vibrons pour SLAY.
Extrait issu de SLAY, par ___________
|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
24/02/2026 à 08:47:12 - Modifié : 24/02/2026 à 09:04:39
Champions, tirez votre première carte pour découvrir qui commencera.
Il tire une de mes cartes préférées, , Les Sous pour le McDo.
Tous les petits Américains noirs connaissent l'expression "Les sous pour le Mcdo" même si leurs parents ne leur ont jamais appris. Il s'agit de la réponse toute faite que l'on donne lorsque quelqu'un réclame d'aller à McDonald's : "T'as les sous pour le Mcdo ?"
Et la conversation s'arrête généralement là, voici pourquoi j'en ai fait une carte de Compétence.
Même si Wyatt <<connaît>> désormais cette carte après l'avoir étudiée hier, il ne la décodera jamais vraiment.
La foule se met à applaudir, hilare, tandis que je poursuis ma célébration en enchaînant une pirouette à la Alvin Ailey, avant de terminer par un Running Man.
C'est la carte Beurre de Karité. Ce nectar onctueux et crémeux de la mère patrie, sauveur de mon black-out et de mon univers nubien en réalité virtuelle.
— Nous sommes ici avant tout pour célébrer l'histoire noire sous toutes ses formes et dans toutes les régions du monde. Notre âge, notre sexe, notre tribu, notre langue et nos traditions sont peut-être différents. Mais ce soir, nous sommes toutes et tous [Mot avec une Majuscule]Noirs. Et ce soir, nous vibrons pour SLAY.
Extrait issu de SLAY, par ___________
Occamy, tout est permis !
|
|
Bibliothécaire en chef
Adulte
|
Créé :
28/02/2026 à 18:15:08 - Modifié : 28/02/2026 à 22:25:01
Résultats du jeu de février
Bonjour à toutes et tous,
Voici pour commencer la correction du dernier texte :
Citation : SLAY— Duellistes, tirez votre première carte pour découvrir qui commencera.
Il tire une de mes cartes préférées, , Les Sous pour le McDo.
Et la conversation s'arrête généralement là, voici pourquoi j'en ai fait une carte de Combat.
Même si Wyatt <<connaît>> désormais cette carte après l'avoir étudiée hier, il ne la connaîtrajamais vraiment.
La foule se met à applaudir, hilare, tandis que je poursuis ma célébration en enchaînant une pirouette à la Michael Jackson , avant de terminer par un Running Man.
C'est la carte Beurre de Karité. Ce nectar onctueux et crémeux de la mère patrie, sauveur de mon twist out et de mon univers nubien en réalité virtuelle.
— Nous sommes ici avant tout pour célébrer l'excellence noire sous toutes ses formes et dans toutes les régions du monde. Notre âge, notre sexe, notre tribu, notre langue et nos traditions sont peut-être différents. Mais ce soir, nous sommes toutes et tous [Mot avec une Majuscule]Noir'es. Et ce soir, nous vibrons pour SLAY.
Extrait issu de SLAY, par Brittney Morris
C'était la première fois que nous proposions ce jeu, et nous vous remercions pour votre engouement et également pour votre respect des règles !
En plus des trois textes à compléter ce mois-ci, Jade vous recommande quatre livres supplémentaires, tous écrits par des auteurs et autrices noires :
- Hood Feminism, de Mikki Kendall
- Lark & Kasim start a revolution, de Kacen Callender
- Demain la lune sera rouge, de Nelly Sanoussi
- Le bleu ne va pas à tous les garçons, de Georges M. Jonhson
Mais revenons au jeu ! Les récompenses ont été calculées en fonction du nombre de mots trouvés (peu importe leur couleur) et de l'identification du titre, de l'auteur.e et/ou du fandom. Des bonus ont été ajoutés si vous étiez par exemple la première personne à identifier le titre et/ou l'auteur.
Cela nous amène aux totaux suivants :
Wilhelmina Bronner : 32 points de maison + 29 mornilles et 15 noises
Nox De Leon : 29 points de maison et 26 mornilles
Eliana Rawbone : 16 points de maison et 8 mornilles
Clairet : 14 points de maison + 15 mornilles et 15 noises
Lucyanha : 9 points de maison et 7 mornilles
Rain Lewis : 8 points de maison et 7 mornilles
Clarissa Nebulosa : 5 points de maison et 2 mornilles
Hedwidge : 4 points de maison et 5 mornilles
Elizabeth Andrews : 4 points de maison et 2 mornilles
Bravo à vous, et à très vite pour le jeu de mars !
Becca edit : Argent distribué.
Hope : pdm distribués ♥
Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
28/02/2026 à 18:56:13
Merci beaucoup, pour les récompenses et pour le jeu, j'ai vraiment adoré faire cet exercice !
|
|
Bibliothécaire Barmaid amor divinus
Adulte
|
Créé :
02/03/2026 à 10:23:39
JEU DE MARS
Bonjour à tous les adeptes des mots
Après avoir joué avec les mots des autres écrivain.e.s, il est temps pour vous de reprendre vraiment la plume et pour ça rien de tel que le retour de la Liponymie !
Citation : PrincipeIl s'agit d'écrire un texte sur un thème, sans mentionner certains mots en rapport avec ce thème.
Exemple de thème : Poudlard
Mots interdits : magie, école, sorciers
Si jamais vous voulez voir à quoi ça peut ressembler, vous pouvez remonter dans le temps en janvier 2024, dernière fois qu'on vous avait proposé ce jeu ! Et si vous n'avez pas de question, c'est parti pour un premier thème :
SESSION 1
Citation : Session 1Thème : Bibliothèque
Mots interdits : livre - étagère - couverture
Toutes les participations sont récompensées ! La récompense variera selon la longueur et la pertinence du texte.
Votre texte est à poster à la suite de ce message. Vous avez une semaine pour participer, soit jusqu'au 8 mars !
Amusez-vous bien
T'as pensé à envoyer des sonorus ?
|
|
Chroniqueuse Chicaneur
4e année
|
Créé :
07/03/2026 à 21:38:02
Ma petite participation
La pluie frappe les carreaux, comme des chevaux aux galops. La fraîcheur de l’hiver est le seul revers, la seule misère visible dans cet endroit extraordinaire. Au loin, les arbres craquent, nous rendant patraque. L’endroit nous couvrant de la force du vent incessant. Le seul du château à échapper à cette réalité. Par l’entremise de multiples vies, publiés pour nous entraîner dans un monde de magie. Chacune est racontée parmi des millions de pages. Qu'elle soit pure vérité ou pure fiction. Cet endroit où les odeurs du papier et de l’encre se mêlent à celles des vieux tapis et du bois vernis. Là où la chaleur peut nous envelopper, par des aventures tourneboulés ou des idées refoulé. La chaleur des chandelles et des cheminées permettant de se plonger dans ces épopées.
Au cœur du savoir, l’endroit n’est pas qu’accessoire. Il sert aussi d’échappatoire. Par ses débats, à demi-voix, qui ne datent pas d’autrefois. Ils font même loi.
La bibliothèque n’est pas une discothèque, mais elle ressemble bien à une pinacothèque. Près à ressembler à un musée, nous présentant un passé émoussé. Des odyssées altérées par le temps et l’argent. Promettant prochainement un monde qui corresponde à un conte de fée.
|
|
2e année
|
Créé :
07/03/2026 à 22:04:48
[ Voici ma participation ]
Dès que je franchis les grandes doubles portes, je me sens tout de suite apaisée. C'est mon endroit préféré dans tout le château, même si Madame Pince me surveille toujours du coin de l'œil !
Ici, le silence est presque magique. Quand je marche entre les immenses structures en bois qui montent jusqu'au plafond, je me sens toute petite. Les milliers d'ouvrages alignés semblent garder des secrets vieux de plusieurs siècles. J'adore passer mes doigts sur les reliures en cuir usé et sentir cette odeur de vieux papier et d'encre qui flotte dans l'air.
Parfois, je m'installe dans un fauteuil moelleux avec un tome de Botanique posé sur mes genoux. Je tourne les pages délicatement pour ne pas faire de bruit, en admirant les dessins de plantes qui bougent. C'est le meilleur endroit pour faire ses devoirs de Sortilèges ou juste pour s'évader un peu quand les escaliers de Poudlard deviennent trop fatigants. C'est un vrai labyrinthe de savoir, et je crois que je pourrais y rester des heures sans jamais m'ennuyer.
Σ(n) = [ 1, 3, 6, 10, 15, 21, 28... ]
|
|
Chroniqueur Chicaneur
1re année
|
Créé :
07/03/2026 à 23:01:31 - Modifié : 07/03/2026 à 23:01:57
Mon humble participation écrite à 22h59
Le silence y possède une texture particulière. Pas un silence vide, mais un silence rempli de pages qui attendent, de pensées laissées là par d’autres esprits, de savoir soigneusement rangé dans de longues rangées de bois.
L’air y sent un peu la poussière, l’encre ancienne et le papier jauni. Des tables sont dispersées entre les allées, occupées par des étudiants penchés sur leurs lectures, leurs parchemins ou leurs notes griffonnées à la hâte. Parfois, quelqu’un lève la tête, comme s’il venait de trouver une idée brillante. Parfois, quelqu’un soupire, perdu au milieu d’une phrase trop compliquée.
Le long des murs, des centaines d’histoires patientent sagement. Certaines racontent des aventures incroyables, d’autres expliquent les mystères du monde, d’autres encore conservent les souvenirs de temps très anciens. Chaque volume cache un univers entier, prêt à s’ouvrir pour celui qui prend le temps de le découvrir.
Les pas résonnent doucement sur le sol, vite étouffés par la présence tranquille du lieu. On y parle à voix basse, presque comme si les murs eux-mêmes demandaient un peu de respect pour tout ce qui est conservé entre ces murs.
Et pourtant, malgré le calme, cet endroit n’est jamais vraiment immobile. Les idées y circulent constamment, passant d’une personne à l’autre, d’une page à un esprit curieux. C’est un refuge pour ceux qui cherchent des réponses… mais aussi pour ceux qui aiment simplement se perdre dans des histoires infinies.
|
|
Préfète Magicorrectrice Disciple de Slug
3e année
|
Créé :
08/03/2026 à 00:04:23
La bibliothèque est le lieu du savoir et de l'imaginaire. Dans le silence de ce lieu, le temps semble comme suspendu. Chaque rayonnages où trônent des ouvrages divers et variés nous transportent dans un labyrinthe de connaissances et d'aventures. Ce lieu est l'endroit idéal pour ceux qui cherchent à s'évader, alimenter leur curiosité ou enrichir leur connaissances. Et pas besoin d'être un érudit comme Serdaigle pour visiter cet antre aux milles recueils aux reliures parfois anciennes et fragiles.
Lieu merveilleux, la bibliothèque nous fait voyager sans valise ni transports. Elle nous fait rencontrer des héros fantastiques simplement en tournant les pages. C'est le refuge des curieux et de rêveurs.
Lieu étrange qu'est la bibliothèque où les murmures sont le chœur et où le froissement du papier d'une page tournée devient la musique discrète.
Ce que j'aime le plus en entrant dans une bibliothèque, c'est l'odeur de vieux papier et d’encre qui s'en dégage. Un parfum devenu si rare depuis l'air du numérique.
Fière marraine de Mary O'Callaghan
|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
08/03/2026 à 13:06:46 - Modifié : 08/03/2026 à 15:55:29
* Nox s'ennuyait ! Tout élève, ami , ou membre de la famille la connaissant un tant soit peu s'en étonnerait, parce que ça n'arrivait jamais, mais aujourd'hui elle s'ennuyait. Il pleuvait, et c'était la barbe cette pluie continuelle, ça vous fermait le parc et les habitats de la valise, ou alors il fallait se mouiller, et ces jours ci elle avait eu son compte dans les habitats à prendre des photos humides, à tel point qu'elle se demandait si elle sécherait jamais.
Restait la bibliothèque, son temple, son sanctuaire, sa paroisse personnelle, jamais épuisée, l'endroit où ses amis savaient qu'elle n'aimait pas être dérangée , au point qu'elle y faisait même parfois ses devoirs, convaincue qu'on ne viendrait pas l'embêter. D'ailleurs Madame Pince y veillerait.
Et puis les bouquins, qu'ils s'appellent romans, documents, brochures, bandes dessinées, nouvelles, ou recueils poétiques, elle adorait, c'était son truc, elle était tout à fait capable d'y passer des heures.
Elle poussa la porte du temple et commença à inspecter les rayons. Inspecter et prospecter, sans savoir exactement ce qu'elle cherchait. Elle sourit en pensant à sa petite nièce qui l'accompagnait parfois dans les bibliothèques municipales moldues et qui voulait toujours choisir un ouvrage pour elle.
En général elle revenait avec l'exemplaire le plus gros et le plus lourd qu'elle ait pu trouver dans les rayonnages. Sa tante adorait lire, c'était connu, alors elle arrivait toute fière avec le Gaffiot latin-français , 900 pages pas toujours passionnantes, et Nox simulait un ravissement pas tellement sincère, mais affectueux, car la petite était convaincue de procurer un plaisir infini à sa taty chérie qui lisait "des gros pavés tout le temps".
La bibliothèque c'était le Graal ! Les rayonnages imposants, parfaitement identifiables, gavés d'ouvrages aux reliures multicolores. Ces ouvrages, classés par thèmes, par dates ou par auteurs, avec les nouveautés en évidence, sur des tables, avec les prix littéraires qui se la jouaient incontournables.
Des auteurs magnifiques, de tous âges, de tous milieux, de tous styles, sorciers ou non, romanciers, historiens, poètes connus ou simplement écrivains lambda, qui revenaient de la nuit des temps pour vous raconter leur histoire, ou au contraire, des jeunes créateurs de talent. Tous des artistes unis par la même envie d'écrire et de partager.
Un local chaleureux, agréable, calme, avec des bibliothécaires engagées, habiles conseillères, chevronnées. Un petit paradis. Elle avait de quoi faire, sa vie entière ne suffirait pas pour lire tout ce qu'elle avait envie de lire, elle n'avait plus le temps, plus le droit de s'ennuyer. *
|
|
Joueuse de Quidditch Apprentie Miss Poudlard12 2026
4e année
|
Créé :
08/03/2026 à 13:16:52
Dans cette grande salle silencieuse, l'air sent le papier ancien et la poussière fine. Des rangées de rayonnages montent quasiment jusqu'au plafond. Des milliers de pages patientent là, serrées les unes contre les autres. Certaines portent des traces du temps, avec leurs coins usés, leurs feuilles jaunies, leurs diverses annotations griffonnées à la hâte.
Quelques visiteurs avancent à pas feutrés. L'un d'eux s'arrête ; il parcourt les titres du regard, tire un volume épais. Il s'installe à une table près de la fenêtre. La lumière de l'après-midi vient doucement frapper les lignes imprimées. Peu à peu, tout disparaît. Le monde extérieur s'efface. Il ne reste que l'histoire qui se déroule sous ses yeux.
Au fond de la salle, une gardienne veille au calme. Le moindre raclement de chaise ou chuchotement trop vif, et un simple regard suffit. En ce lieu, chacun vient chercher un moment à part. Il y en a quelques-uns qui traquent un renseignement précis, tandis que d'autres s'abandonnent au plaisir de découvrir des récits oubliés.
Les heures passent sans bruit. Dehors, la ville continue de vivre. Entre ces murs, le temps suit un autre rythme, guidé par le froissement discret des pages que l'on tourne minute après minute.
|
|
Elfe des Trois Balais Chroniqueuse VIPère Apprentie
2e année
|
Créé :
08/03/2026 à 14:39:29 - Modifié : 09/03/2026 à 07:44:12
* Un imposant bâtiment en vieille pierre s'élève devant la jeune Serpentard. La porte en bois massif est grande ouverte, comme pour attirer la deuxième année en son for. Ce que celle-ci fit, sans hésiter. C'était bien sûr la bibliothèque, un lieu qu'elle ne fréquentait que très peu, bien que celui-ci l'attire par ce qu'il contient, c'est-à-dire tous ses écrits à jamais gravés dans le temps.
Dragona parvient au petit comptoir qui permet d'emprunter un des nombreux bouquins présent dans le vieil établissement. Une jeune femme au chignon parfait, bien tiré, avec sur son nez des lunettes lui donnant un air sévère est placée juste derrière, tamponnant des recueils avec le tampon de la Bibliothèque, comportant un insigne avec le nom de celle-ci. Assise sur sa chaise, droite comme jamais, elle représente exactement les préjugés sur les bibliothécaires. Mais un bon, pour le coup.
Lui faisant un petit signe de tête accompagné d'un sourire, la Serpentard s'avance jusqu'aux rayonnages lui paraissant interminables ; tant mieux, cela fait beaucoup de chose à lire. Elle ne pourra jamais s'ennuyer dans un endroit comme celui-ci. Justement, la deuxième année prend un ouvrage entre ses mains ; un plutôt massif, un abécédaire visiblement. Tenant l'écrit sous son bras, la chroniqueuse s'installe sur une chaise en bois clair, avec une bordure dorée. La reliure était belle, donnait envie d'ouvrir l'écrit. Même si, comme le dit à quelques mots près le dicton, il ne faut jamais juger un ouvrage à sa page de garde, celle-ci, Dragona était sûr d'elle, allait être un bon récit. *
|
|
1re année
|
Créé :
08/03/2026 à 23:01:16
Tulipe marche le long des couloirs, déambule, quant elle s'arrête devant une pièce, son lieu préféré parmi toutes les salles de l'école, aussi originales soient-elles, et se mit à penser.
Elle aime emmagasiner de nouvelles connaissances, c'est l'une de ses activités favorites, c'est à se demander s'il y avait une once de doute quant à son arrivée chez les aigles... ou quant au fait que la bibliothèque soit ce fameux lieu préféré.
Pousser la porte de cette pièce, pour la jeune bleue, c'est entrer dans un nouvel univers : au milieu des innombrables rangées d'ouvrages, elle s'est initialement sentie comme surplombée, mais petit à petit, a réussi à s'y sentir à son aise. Tulipe a pris l'habitude d'aller travailler en ce lieu, quand elle le peut, surtout en ce début de première année où il lui faut, au-delà de maîtriser toutes les matières, s'immerger dans le monde magique. Ainsi, tout ce qui concerne le monde sorcier attire son attention, tandis que le rayonnage du monde moldu, elle connaît déjà.
L'autre point que Tulipe apprécie en cette salle, outre les innombrables heures de lecture, est son silence et le respect des autres élèves, ce qui ne différait pas tant que cela de ce qu'elle avait déjà connu. Pour autant, elle s'est toujours demandée ce que ça ferait si elle faisait du bruit, juste un petit peu. Est-ce que les autres lèveraient leur tête de leurs feuilles de papier et de leurs bouquins à la devanture morne pour la regarder, la juger ? Est-ce qu'elle se ferait exclure par une des bibliothécaires ?
Sur ces pensées et ces envies, l'aigle se remet à déambuler, dépassant la bibliothèque.
|
|
Adulte
|
Créé :
09/03/2026 à 14:50:07
Bonjour tout le monde !
Après avoir lu vos très belles participations, voici le nouveau thème que vous aurez à traiter, pour voyager un peu vers l'Irlande, avec les mêmes règles que précédemment !
SESSION 2
Citation : Session 1Thème : La Saint-Patrick
Mots interdits : vert- Irlande - leprechaun
Votre texte est à poster à la suite de ce message. Vous avez une semaine pour participer, soit jusqu'au 15 mars inclus !
A vos plumes
|
|
2e année
|
Créé :
09/03/2026 à 17:44:37
[ Ma participation ! ]
Dans les couloirs du château, une effervescence particulière s'installe en ce milieu de mars. Les élèves semblent soudainement obsédés par une nuance émeraude, arborant fièrement des rubans de la couleur des prairies humides. Dans la Grande Salle, on murmure des légendes sur de petits êtres malicieux et cordonniers, capables de dissimuler des chaudrons remplis de pièces d'or au pied des arcs-en-ciel.
Même en Botanique, on s'intéresse de près aux petites herbes à trois folioles qui portent chance. On dit que de l'autre côté de la mer Celtique, sur l'île d'émeraude, les festivités durent jusqu'au bout de la nuit au son des harpes et des flûtes. C'est un moment magique où même les créatures les plus farouches semblent vouloir partager un peu de leur fortune avec les sorciers égarés dans la brume.
|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
09/03/2026 à 18:44:13 - Modifié : 10/03/2026 à 12:06:04
* Le coteau où les esprits dansent
Alaina se préparait dans sa chambre de la maison dans les coteaux où elle habitait avec ses parents. Elle vivait au cœur de l'Eire profonde, la contrée couleur fougère où elle avait vu le jour et aujourd'hui 17 mars, c'était la Saint Patrick.
Ce soir, elle irait danser avec Bradaigh , son amoureux d'enfance. Il y aurait la fête parce que c''était l'anniversaire de St Patrick , le saint patron du pays, enlevé à 16 ans par un druide esclavagiste, il avait fini par s'enfuir plusieurs années après. À son retour, il avait adopté le christianisme et avait évangélisé les aborigènes, en leur expliquant la sainte Trinité à l'aide d'un trèfle à trois feuilles, le shamrock, et la plante était devenue le symbole de la nation. Selon la légende que Alaina connaissait, c'était depuis cette époque que la population portait un trèfle à la boutonnière le soir de cette fête.
Et elle ne dérogeait pas à la tradition , vêtue d'une robe émeraude en accord avec la couleur de ses yeux, avec des chaussures un peu plus foncées et son trèfle à la boutonnière, elle était jolie comme un cœur.
Bradaign vint la chercher très élégant également et lui aussi paré des couleurs du printemps et de l'Erin éternel.
Cette couleur vedette avait un autre motif, bien moins religieux et qui convenait beaucoup mieux au jeune couple. Habillés de cette façon, ils devenaient invisibles aux yeux des nombreux korrigans qui parcouraient la lande cette nuit et qui donc ne viendraient pas les taquiner et leur pincer les joues.
Les jeunes gens se rendirent dans les pubs pour boire quelques verres de bière brune , servie, elle aussi, avec un colorant couleur olive sur la mousse, pour respecter la tradition.
Ils assistèrent ensuite à la grande parade organisée pour célébrer le saint et applaudirent à en avoir mal aux mains le défilé des chars multicolores, les drakars vikings et les habitants costumés, puis Bradaigh qui avait réservé une surprise à Alaina l'emmena jusqu'à la butte aux esprits où il y avait bal à l'extérieur.
Ils avaient de la chance, le temps accompagnait la fête et il faisait doux et sec pour un mois de mars, cela changeait un peu des boîtes de nuit surchauffées et surpeuplées.
Ils dansèrent au rythme des musiques typiques, anciennes et modernes, riant et parlant avec les gens. A un moment ils allèrent s'asseoir dans l'herbe et ils entendirent un chanson en gaëlique qui venait du champs voisin. Intrigués, ils suivirent la musique et après avoir hésité un peu, ils passèrent au dessus d'une petite barrière, arrivant dans un autre bal où tout le monde était costumé, souvent en créatures de la nuit de St Patrick, korrigans et autres lutins malicieux.
Un sympathique jeune garçon déguisé en farfadet les accueillit . Il se présenta comme l'esprit de la nature et les félicita d'avoir pénétré dans le monde caché des lutins. Les jeunes gens , ravis, le félicitèrent pour son déguisement. Il leur expliqua que le monde caché était gratuit, qu'ils pouvaient manger, boire, danser et faire tout ce qu'ils voulaient, mais qu'ils devraient être partis avant le lever du soleil, sous peine de ne plus jamais rentrer chez eux.
Les deux amoureux éclatèrent de rire et le remercièrent de son hospitalité et s'en furent danser.
Jamais ils ne s'étaient autant amusés de leur vie , ils dansèrent le sean-nós, la gigue, et apprirent même de nouvelles danses traditionnelles et modernes qu'ils ne connaissaient pas . Ils se régalèrent de toutes les friandises qui étaient à leur disposition, parlèrent à des tas de gens, et au bout d'un moment, ils s'installèrent dans l'herbe pour se reposer un court moment. Fatigués, ils s'endormirent.
Si jamais vous passez un 17 Mars par Glendalough, dans les montagnes de Wicklow, ne suivez aucune musique dont vous ignorez la provenance et surtout, ne faites pas confiance aux inconnus.
Alaina et Bradaign errent toujours sur la lande en cherchant quelqu'un pour les remplacer et pouvoir enfin rentrer chez eux.
*
|
|
Adulte
|
Créé :
16/03/2026 à 16:55:01
Bonjour bonjour !
Le thème précédent vous a-t-il moins inspiré ? Dans tous les cas, il est temps de vous donner le prochain, en espérant continuer à voir de belles participations de votre part !
SESSION 3
Citation : Session 3Thème : Le Printemps
Mots interdits : Soleil - fleur(s)- oiseau(x)
Votre texte est à poster à la suite de ce message. Vous avez une semaine pour participer, soit jusqu'au 22 mars inclus !
A vos plumes
|
|
2e année
|
Créé :
16/03/2026 à 18:51:58
L’air a changé de goût. Ce matin, la bise glaciale de l’hiver a laissé place à un souffle tiède qui caresse les joues et fait fondre les dernières plaques de givre dans le parc du château. Sous nos bottes, la terre ne craque plus sous le gel ; elle devient souple, presque odorante, libérant ce parfum de vie et d’humus que j'aime tant.
Dans les jardins, le vert revient en force. Ce n'est pas encore le vert sombre de l'été, mais une teinte tendre, presque translucide, qui pointe le bout de son nez à l'extrémité des branches. Les bourgeons gonflent, impatients de délivrer leurs trésors colorés. On entend le bourdonnement lointain des premiers insectes qui sortent de leur léthargie, tandis que l’herbe, fraîchement réveillée, s’étire vers la lumière éclatante de l’après-midi.
Le monde semble reprendre son souffle, tout doucement. C'est le moment où tout redevient possible, où chaque bourrasque apporte une promesse de renouveau et de douceur.
|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
16/03/2026 à 22:05:47
La vie se prépare à renaître , je veux dire la vraie vie que j' aime tant, celle des longues discutions le soir sur la terrasse, celle des promenades en pleine campagne ou le long de la mer. Ces balades qui se prolongent un peu tard, on s'en étonne, parce que c'est tellement rare, imprévu, et que ça sort de la routine hivernale.
- Tu rentres bien tard, je m'inquiétais.
- Il fait beau ...
Je n'ai pas d'autre explication, j'ai eu envie de marcher, parce que l'air est chargé de nouvelles odeurs, parce que la rue a pris des couleurs, des géraniums sur cette fenêtre, des pensées sur cette terrasse, le parfum des chèvrefeuilles qui émane de ce jardin, c'est la vie qui se réveille, c'est ma seule excuse.
Le vieux bonhomme hiver est en train de plier bagage avec son manteau blanc et froid, il a emporté sa cape de vent et de pluie, et j'espère ne pas le revoir avant un bon moment. Les beaux jours sont à l'approche, et une journée comme aujourd'hui, il faut l'apprivoiser, s'y habituer et la savourer, c'est l'approche du renouveau.
La déesse Perséphone qui crée les saisons, s'étire et me donne envie de sourire. Je respire lentement mais entièrement, c'est une autre façon de goûter l'air des premiers bourgeons. Les abeilles volent d'une plante à l'autre. Grâce à elles, les végétaux vont se reproduire.
Les moineaux pépient au dessus de ma tête et se cachent entre les feuilles qui ont commencé à sortir dans les arbres . Les pigeons commencent à s'observer d'un œil intéressé, avec des roucoulements prometteurs .
Je sens une douce chaleur, encore timide, sur mon visage, le printemps est là.
|
|
Préfète Magicorrectrice Disciple de Slug
3e année
|
Créé :
17/03/2026 à 21:26:25
Après les longs mois d’hiver, la nature commence à se réveiller doucement. Des bourgeons timides montrent le bout de leur nez sur les arbres et la flore sauvage en boutons va colorer dans quelques temps les champs et prairies de couleurs chatoyantes. Les journées s’allongent et la chaleur arrive annonçant les beaux jours. La nature se réveille et reprend peu à peu vie : Les abeilles bourdonnent en butinant le pollen et les hirondelles réapparaissent de leurs mois d'immigration. Les animaux se réveillent après plusieurs mois d'hibernation. Saison des amours et des premiers émois où les hormones travaillent. Saison du renouveau de Dame Nature où débute un nouveau chapitre.
Fière marraine de Mary O'Callaghan
|