Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : 1 2 ->

[Verrouillé] Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
[Important] [Tutoriel]
Illisana River
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 5116
Titre : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 04/05/2014 à 17:16:21 - Modifié : 27/03/2015 à 14:05:44



Le club BL et les bibliothécaires ont décidé de consacrer un peu de leur temps pour vous apprendre "leurs trucs" en matière d'écriture. Vous êtes nombreux à vouloir vous lancer dans cet art, et rien de tel que de l'aide pour mieux vous en sortir.

Ces quelques leçons, qui paraitront chaque mois, auront pour but de vous renseigner sur des aspects précis de l'écriture de différents genres. Nous vous conseillons de les lire attentivement, et de pourquoi pas demander à intégrer le club pour bénéficier de conseils sur vos propres histoires. Pour cela, envoyez-moi un mp !

Sommaire des parties :

Partie 1 : Ecrire des romans et des nouvelles
Partie 2 : La poésie
Partie 3 : La fanfiction
Partie 4 : Le théâtre


PREMIERE PARTIE



Sommaire de la première partie :

1. Qu'est-ce que j'écris ? Le roman et ses sous-genres
2 : Première étape : l'intrigue

3 : Créer de bons personnages
4 : La Narration
5 : Les dialogues
Illisana River
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 5116
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 04/05/2014 à 17:18:11 - Modifié : 21/05/2014 à 13:20:27



De nos jours, le roman est un genre vaste découpé en de nombreux sous-genres. Avant de se lancer dans l'écriture, mieux vaut savoir identifier ce qu'on souhaite écrire, et connaître les contraintes de ce choix. Cette leçon portera donc sur la nouvelle et les sous-genres du roman.

Mais pour commencer, j'aimerais parler de l'origine du roman. Le roman était la langue parlée à la fin du Moyen-Âge, et qui succéda au latin dit quotidien (préférable à "vulgaire"). Au départ, le roman était surtout parlé, et on appelait roman tout texte traduit du latin vers cette langue, et qui était le plus souvent écrit en octosyllabes. Ces traductions commencèrent au XIIe siècle en Angleterre, et étaient bien souvent adaptées à leur époque. Par exemple, l'Enéide fut "traduite" (adaptée) en Roman d'Enéas.

Longtemps considéré comme un genre bâtard (car sans règle), le roman devient un genre conquérant au XIXe siècle, un genre qui détrône la poésie.


Peu à peu, son sens a évolué pour en arriver à l'état actuel d'un vrai genre littéraire, cependant très libre de par l'absence de limites strictes. Ainsi, de nombreux sous-genres la caractérisent. Il ne tient qu'à vous de révolutionner le roman en inventant votre propre façon de raconter !


Les bêta-lecteurs et les bibliothécaires vous ont donc concocté quelques fiches parlant des différents sous-genres du roman, ainsi que de la nouvelle, qui prennent une grande place dans la littérature d'aujourd'hui.

Illisana River
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 5116
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 04/05/2014 à 17:24:58

LE ROMAN FANTASY

La fantasy est un sous-genre très populaire du roman, aux côtés du fantastique. Mais les deux ne sont pas à confondre. Le fantasy n'a pas à prendre place dans notre monde réel, elle fait appel au surnaturel, et une fois le fonctionnement expliqué, les choses se déroulent de manière presque normale et familière (comme dans HP). La magie, le mythe, la légende prennent place dans ce genre qui reste sans doute l'un des plus libres car il peut se libérer de la contrainte de la vraisemblance avec notre monde.

Il faut cependant éviter de se dire qu'écrire de la fantasy sera plus facile grâce à sa distanciation avec notre monde. Il faut alors créer de toute pièce un univers où vos personnages évolueront, ce qui est bien souvent une énorme tâche difficile à réaliser vu qu'il faut tout de même rester cohérent.

La fantasy peut aussi compter plusieurs catégories. Parmi les grands noms de la fantasy, nous retrouvons bien entendu JRR Tolkien avec Le seigneur des anneaux, qui fait partie de la High Fantasy (beaucoup de peuples et de créatures imaginaires) avec A song of ice and fire de George RR Martin. Vous retrouverez alors de la Heroic Fantasy mettant les guerriers à l'honneur, avec Hobb : L'assassin royal. La Dark Fantasy dépeint un univers noirle mal règne, vous connaissez certainement La tour sombre de Stephen King, ou encore La compagnie Noire de Glen Cook ! En fantasy urbaine, on tend vers le fantastique, à la différence près que l'univers y est merveilleux, comme dans les chroniques de Thomas Covenant de Donaldson. Sur un ton plus léger et plus adapté aux enfants, nous retrouvons la Light Fantasy, avec Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, ou Narnia, Harry Potter et Le Hobbit.

Beaucoup d'autres sous-genres existent encore, les possibilités étant infinies !
Taylor Miller Anderson
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1380
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 04/05/2014 à 17:30:38 - Modifié : 04/05/2014 à 17:31:21

Le Roman Fantastique

Introduction :

La première leçon va nous servir à déblayer le terrain c'est à dire, séparer le genre des sous-genres.
Nous commencerons donc par présenter le roman fantastique puis nous verrons donc les sous-genres que vous pourriez utiliser dans vos futurs écrits.

Le roman fantastique :

Un récit fantastique n'est pas un récit imaginaire ou encore un conte où dès l'entame du livre, on se plonge dans l'univers de la magie. Non, c'est différent.
Le fantastique se découvre au fur et à mesure de l'écrit. Souvent, on part d'une situation dite "normale" pour arriver tout doucement à des actions paranormales, non expliquées par la science.

Dans ce type de roman, les ressentis du personnage sont étayés avec le plus de détails possible. Aussi, il est très important de ne pas rentrer d'emblée dans le vif du sujet pour protéger le suspens ainsi que la chute.


Les sous-genres du roman fantastique :

Aussi les récits fantastiques rassemblent plusieurs sujets différents :

- La peur (horreur) : ici, c'est plutôt la peur de ce qu'il peut arriver à n'importe quel instant : les portes qui bougent, le noir, les différents bruits. Pour ce sous-genre, il est vraiment important de faire ressortir les faits et gestes du personnage principal.

- L'angoisse de la mort (épouvante) : c'est un des sous-genres les plus utilisés. Plutôt facile à mettre en scène avec un personnage qui se retrouve martyr de différentes situations de plus en plus étranges. Pour finir avec soit la mort du personnage ou soit sa bénédiction. La première solution est la plus utilisée.

- Les morts vivants (surnaturel) : sujet qui pourrait être intéressant mais le lecteur n'obtient aucun suspens puisque les morts vivants hantent quelque chose bien souvent. La subtilité viendrait sûrement dans la situation initiale où l'originalité pourrait faire la différence.

- La métamorphose (magique) : c'est une matière enseignée à Poudlard d'où le sous genre de magie. Il peut soit y avoir des références avec Harry Potter ou au contraire s'en détacher et créer quelque chose de différent et d'innovant, ça c'est à vous d'en décider !
Taylor Miller Anderson
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1380
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 04/05/2014 à 17:31:37

Le Roman d'Horreur


Introduction :

Encore une fois, dans le même ordre d'idée que les autres leçons, le but est de déblayer un peu le terrain afin d'aborder ce thème, ma foi, plutôt compliqué.
Donc dans un premier temps, nous parlerons de généralités pour le roman d'horreur puis dans un second temps, nous verrons ses sous-genres.


Le roman d'horreur :

Le but pour vous, chers écrivains est de provoquer chez le lecteur une profonde angoisse. Il faudra donc travailler sur le scénario mais également sur votre style d'écriture afin de ménager le suspens.

Justement le suspens est un point très important puisque dans le genre de l'horreur, si il n'y a pas de suspens, le thème ne sera pas respecté, puisqu'il faut des rebondissements, mais aussi des actions surprenantes.

Enfin, dernière chose, pour un roman d'horreur, il est d'habitude de voire des choses violentes, virulentes, sanglantes. Faites attention néanmoins à ne pas trop effrayer nos jeunes lecteurs. Essayez de jouer avec l'implicite pour faire comprendre qu'il se passe quelque chose d'horrible.


Les sous-genres du roman d'horreur :

Les romans d'horreur rassemblent plusieurs sous-genres :

- Fantastique : L'horreur-fantastique est le plus connu. Vous pouvez partir d'une situation réelle. Effectivement, c'est lorsqu'il y a des événements surnaturels. Des événements qui ne peuvent être expliqués par la science. Prenons l'exemple des fantômes qui apparaissent, ou encore des claquements de porte, des bruits ou encore des voix.

- Science-Fiction : La Science-Fiction est quant à elle ancrée dans la réalité. Vous pouvez partir d'une situation tout à fait "normale". Il faut savoir que pour ce sous-genre, vous pouvez parler des expériences des scientifiques non-abouties. Par exemple, pourquoi ne pas faire intervenir des extraterrestres ? Ou encore des robot-humains ?

- Fantasy : Eh bien la Fantasy, c'est tout simplement notre saga préférée. C'est un monde où tout est inconnu pour l'Homme. Tout est surnaturel. Un monde de sorciers par exemple. Donc là nous parlons un peu plus de contexte. À la différence du fantastique, tout est doté de pouvoirs étranges.

- Zombies/Vampires : Ce sont deux principaux sujets que vous chérissez tant. Alors attention à bien être cohérent. Puisque si le héros rêve de zombies/vampires, le récit sera du genre horreur-fantastique tandis que si il le vit réellement ce sera du genre de Fantasy.



Cette leçon est terminée, la prochaine arrive très bientôt, tenez-vous prêts et tremblez dès maintenant ! :[
Taylor Miller Anderson
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1380
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 04/05/2014 à 17:32:11 - Modifié : 04/12/2016 à 11:05:21


Le Roman Policier

Introduction :

La première leçon va nous servir à délimiter un petit peu ce type de roman. C'est à dire que dans une première partie, nous verrons les généralités du roman policier tandis que dans une seconde partie, nous verrons ses sous-genres.


Le roman policier :

Le roman policier est également appelé "polar" dans un jargon un peu plus familier. Ce type de roman est souvent basé sur une intrigue méthodique et précisément posée.

C'est pourquoi le travail de brouillon, préalable à l'écrit de ce roman est important. Vous devez prendre votre temps afin de nous plonger dans votre histoire et de donner envie de finir au plus vite votre écrit, tellement il est intéressant et captivant.

Pour rédiger un bon roman policier, il faut donc insister sur la problématique, le gros problème du roman et insister également sur une intrigue bien préparée, il faut que vous sachiez où vous allez.

Les sous-genres du roman policier :

- le roman d'énigme : c'est le roman qui est basé sur une énigme. De plus, c'est à vous de donner des indices tout au long de votre écrit pour que le lecteur se fasse une opinion du personnage qui est derrière l'énigme. Bien sûr, dans les dernières pages, vous annoncerez la bonne solution.

- le roman noir : c'est un sous-genre qui adopte un univers très violent, des avis très encrés au niveau social et politique, c'est un sous-genre très engagé.

- le roman à suspens : il est aussi également appelé thriller. Il est très souvent utilisé puisqu'il plonge le lecteur dans la scène et lui fait ressentir le suspens que ressentent les personnages. Plus on avance dans le livre et plus le rythme des écrits s'accélère. Plus les actions s'enchaînent et plus le suspens est grand.

- le roman d'espionnage : c'est tout simplement un sous-genre basé sur les espions, l'espionnage, il n'y a rien à savoir de plus d'intéressant sur ce sujet.

- le roman policier humoristique : si vous pensez que les romans policiers sont toujours lugubres et sérieux, c'est faux, en tout cas, pas dans ce sous-genre. Effectivement, avec ce sous-genre, vous pouvez inventer des personnages originaux, des scènes marrantes tout en restant dans le genre du policier naturellement, mais déjanté.

- le roman policier historique : c'est le roman policier ancré dans une période de l'histoire, comme le moyen âge ou l'antiquité.


Voilà, j'espère que vous avez retenu le principal et tenez-vous prêts pour le prochain cours. =)
Giinny Van Lackshad
Retraitée
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 2717
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 06/05/2014 à 19:19:00

Le Roman de Science-fiction.

Lorsque vous décidez de commencer l'écriture d'un roman, le genre est un élément essentiel. Le choix de celui déterminera une grande partie de votre histoire. En apparence, une histoire d'amour peut être un élément clef dans un roman, c'est d'ailleurs assez fréquent. Mais les genres peuvent s'entrecroiser, comme être composés de plusieurs sous-catégories. Ils ne sont pas indépendants les uns des autres.

Pour le cas de la Science Fiction, par exemple, il n'est pas essentiel d'inclure une histoire d'amour ou de faire peur au lecteur. Non, ce n'est pas le but principal. La Science Fiction étant avant tout quelque chose d'assez fantastique ; le plus souvent, les histoires se passent dans le futur ou bien racontent comment aurait pu se passer le passé. Ce genre est particulier car il nécessite une grande dose d'imagination, faisant intervenir des découvertes scientifiques et autre engin spatial inexistants dans le monde réel, il faut que l'auteur apprenne à ne pas se laisser trop influencer par des inventions déjà existantes.
Ce genre oblige donc à adopter un certain contexte (robots, navettes spatiales, machine à explorer le temps...) et une certaine époque (dans 150 ans...). (ex : Retour vers le Futur)

La Science Fiction faisant intervenir un monde inconnu et parfois enjolivé, il n'est pas rare de faire intervenir des personnages principaux héroïques. La notion du bien et du mal n'est pas à exclure. (ex : Star Wars) De plus, étant donné que vous pouvez écrire un livre avec une vision futuriste, vous pouvez vous permettre d'inventer une langue ou simplement quelques noms pour des objets futuristes.
Giinny Van Lackshad
Retraitée
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 2717
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 06/05/2014 à 19:20:19 - Modifié : 06/05/2014 à 19:23:54

Le Roman d'Amour


Introduction :

L’amour est l’un des thèmes les plus importants en littérature. On le trouve quasiment dans tous les romans. Mais certains ne sont dédiés qu’à ça.

Le roman d'amour :

L’histoire tourne autour de deux personnages principaux qui vivent une histoire complexe, voire même impossible. Une fin triste n’est pas à exclure, car elle renforce la beauté de leur histoire aux yeux du lecteur. Alors attention, lecteurs à fleur de peau, sortez vos mouchoirs !

Le but en général dans un roman est de faire passer des émotions mais encore plus sur ce thème-là.
De toute manière, si vous écrivez le roman d'amour avec vos tripes et votre cœur, vous ne pourrez que le rendre plus touchant.


Les sous-genres du roman d'amour :

Il n'y a pas vraiment de sous-genres dans le roman d'amour puisque chaque roman d'amour est différent et crée son propre mais on peut en ressortir quelques-uns.

- Le classique : histoire d'amour avec une mort par amour passionnel à la fin à l'image de Roméo et Juliette.

- Tout commence bien, tout finit bien : c'est à dire que l'on commence par une histoire d'amour et on finit par cette même histoire d'amour avec des péripéties au milieu qui mettent en danger le couple.

- Les feux de l'amour : des couples se forment, se déforment, beaucoup d'altercations. Un sous-genre plein de passion.

Écrit avec Taylor Miller Anderson.
Ashley Davy
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 1897
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 11/05/2014 à 14:46:37

LE ROMAN HISTORIQUE


Pour parvenir à écrire un roman historique digne de ce nom, vous ne devez garder à l'esprit qu'un seul mot d'ordre : cohérence. En effet, il faut que le contexte historique spatio-temporel soit dûment respecté. La fiction doit trouver sa place dans les faits ayant réellement eu lieu, afin de présenter un texte harmonieux au lecteur. Si l'idée n'est toujours pas assez limpide pour vous, voici un exemple, ainsi qu'un contre-exemple, pour vous mettre sur la piste.


[L'histoire est supposée se dérouler au V° siècle, à l'époque du roi Arthur. Une jeune courtisane fait son entrée dans le banquet.]
♣ EXEMPLE A SUIVRE


« Dès que je pénétrai dans la salle des bals, les effluves fruités et fleuris de ces belles dames m'entêtèrent. C'était à celle qui possédait le plus beau hennin, le plus long voile, et j'en passe et des meilleures. Les babillages allaient bon train et chacun allait de ses petits commérages et autres futilités en tout genre. Le plus majestueux de tous était cependant le roi Arthur, assis aux côtés de la belle Guenièvre et entouré de ses douze fidèles chevaliers de la Table Ronde.»

♣ CONTRE-EXEMPLE A NE (SURTOUT) PAS SUIVRE

« Dès que je pénétrai dans la discothèque, les effluves fruités et fleuris de ces belles dames m'entêtèrent. C'était à celle qui possédait le plus beau sac à main, le vernis le plus tape-à-l'oeil, et j'en passe et des meilleures. Les babillages allaient bon train et chacun allait de ses petits commérages et autres futilités en tout genre. Le plus majestueux de tous était cependant le roi Arthur, assis aux côtés de la belle Thérèse et entouré de ses 60 fidèles chevaliers de la Table Ronde.»

C'est tout à coup plus clair, n'est-ce pas ?
Une fois que vous aurez assimilé cette notion de base, vous pourrez suivre ces quelques conseils que nous mettons à votre disposition et qui vous aideront au mieux dans la rédaction de votre ouvrage.

☛ Documentez-vous

Nous savons bien qu'il n'est pas donné à tout le monde de connaître sur le bout des doigts tous les recoins de notre Histoire. C'est donc pour cela que l'on vous suggère de vous accompagner, tout au long de votre travail d'écriture, de documents pouvant vous venir en aide. Vous pourrez trouver (sur le Net, bibliothèque, etc) beaucoup de livres ou périodiques relatant les faits marquants, les dates, les coutumes et traditions, et les éventuelles tensions politiques et religieuses (mahométans/chrétiens au Moyen Age, catholiques/huguenots au temps de Louis XIV, et plus tôt, d'Henri IV...) ayant trait à l'époque historique dans laquelle se déroule votre histoire et qui ne vous feront pas dire n'importe quoi à n'importe qui. N'oubliez pas que connaître les anecdotes et les éléments de la vie quotidienne des gens du moment en question vous permettra, en plus de détenir plusieurs composants de l'environnement temporel de votre fiction, de cibler au mieux le contexte ou encore de montrer au lecteur que vous maîtrisez parfaitement votre sujet, à la seule condition toutefois de ne se fier qu'à des sources sûres.

☛ Employez un langage d'époque

Vous devez raconter des événements censés avoir lieu au passé, en utilisant du présent et ce, notamment dans les dialogues et dans les descriptions où vous serez amené à faire l'usage de mots d'ordre technique. Pour ces fins, l'emploi d'un langage d'époque est recommandé, voire exigé. Il n'est pas non plus question d'avoir recours au grec ancien pour écrire une intrigue se déroulant entre les murs d'un Panthéon, mais vous conviendrez qu'un indécent « Wesh sa mère » serait très mal vu. Encore une fois, les bouquins d'histoire sont vos amis.

☛ Des personnages crédibles et une histoire plausible

Ce n'est pas parce que vous devez rester cohérent avec l'Histoire que vous n'avez pas une marge de manœuvre pour faire appel à votre imagination. Cependant, évitez de faire interagir des personnages invraisemblables, ou peu crédibles, comme une jeune fille fictive qui aurait été sœur ou favorite de Louis XIV. Non. Je cite à ce sujet Agatha Christie (cf. Postface de La mort n'est pas une fin) : « [...] car c'est à mon avis précisément cela qui fait que tant de romans historiques sonnent faux. Après tout, qui sait à quoi pouvaient bien ressembler le roi Pépi ou la reine Hatchepsout ? Se prétendre au courant vous a un je ne sais quoi d'outrecuidant. ». Il est plus judicieux de peindre le profil d'une famille ou d'un perso "type" de l'époque en y ajoutant votre grain de sel personnel, fantaisiste si vous voulez, tout en y insérant la trame que vous aurez mise au point.


"For a split second he seemed to hang suspended beneath the shining skull, and then he fell slowly backwards, like a great rag doll, over the battlements and out of sight." Harry Potter VI
#BRIGADE | #COMMANDOGRYFF
Lume De Dio
5e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 7376
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 19/05/2014 à 20:29:22

- GUIDE D'ECRITURE D'UN RECIT EPISTOLAIRE -

Qu'est-ce que c'est ? -

Il s'agit d'un récit dont l'action est racontée à travers les échanges des personnages. Ces échanges se déroulent par lettres, messages, petits mots ou encore par télégrammes.

Alors comment je fais ? -
Acte I : les personnages


Vous avez le choix : soit vous prenez un seul personnage qui raconte l'histoire, ce qui vous évite d'avoir à imaginer trente-six façons d'écrire et de raconter mais vous oblige à vous montrer explicite pour que le lecteur comprenne les échanges entre le personnage principal et les autres puisqu'il ne les a pas sous le nez, soit plusieurs personnages racontent leur histoire, ce qui vous permet de développer plusieurs points de vue et de forcer le lecteur à les envisager et à avoir un esprit critique par rapport aux personnages qui lui sont présentées.
Un seul personnage ne présente pas de difficulté majeure.
S'il y a plusieurs personnages, il faut que cela se ressente sur la façon dont vous écrivez, car le style de X n'est pas le même que celui de Y. De plus, ils n'ont pas forcément les mêmes points de vue sur une situation donnée.
La personnalité des personnages est à présenter avec nuance. Ils ne sont que rarement objectifs les uns envers les autres. Si l'un d'eux est injuste avec un autre, il est possible de l'insinuer, en incluant le point de vue d'un autre personnage ou en vous assurant que votre lecteur comprenne (si le personnage décrié est adorable depuis le début, le décalage est tel que cela suffit).

Acte II : L'intrigue

Le danger, avec un récit épistolaire, c'est la répétition. Si au début le fait de présenter une même situation à travers les yeux de tous les personnages peut-être intéressant pour comprendre leur personnalité, continuer ainsi tout au long de votre travail lasse vite le lecteur.
Ensuite, il s'agit de choisir la récurrence à laquelle vous faire apparaître tel et tel personnage. Si vous avez un personnage principal, ses lettres sont à mettre en avant. Le schéma le plus utilisé reste celui-ci :
X- Personnage Principal - Y - Personnage Principal...
Il est le même si vous ne possédez pas de personnage principal :
X-Y-Z-X-Y-Z...

Acte III : Emulation

Il est toujours intéressant de se pencher sur le travail d'auteurs illustres s'étant rendus célèbres dans le genre que nous souhaitons pratiquer. Ainsi, vous trouverez votre bonheur en lisant Les Liaisons Dangereuses de Laclos, qui s'attira un lectorat de plus en plus nombreux en faisant courir la rumeur selon laquelle les échanges racontés dans son livre étaient véridiques. N'oublions pas Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates écrit par Shaffer et Barrows, l'histoire délicieuse et craquante d'une bande d'amis britanniques. Et le très anglo-saxon The Perks of Beig a Wallflower, devenu fameux auprès des lecteurs adolescents grâce à une intrigue qui leur parle tout spécialement.

Pour conclure, un roman épistolaire reste relativement contraignant et nécessite une rigueur logique importante. Il n'en est pas moins un roman qui plu à travers les siècles et qui encore aujourd'hui sait toucher toutes les générations et nationalités.



C'est toujours la honte btw.
Illisana River
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 5116
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 21/05/2014 à 13:19:02

La Nouvelle


On dit souvent que la nouvelle est la petite-sœur du roman, et ce n'est pas à tort. La nouvelle est une courte histoire, et elle présente une différence majeure par rapport au roman. Là où le roman peut développer des tonnes d'intrigues, la nouvelle ne se concentre que sur une seule histoire, et sa brièveté fait sa force. La fin d'une nouvelle, appelée chute, est la plupart du temps très surprenante. Elle peut même aussi rester ouverte et ne pas répondre à toutes les interrogations du lecteur.

Aussi, elle peut traiter de science-fiction ou même être policière, peu importe, elle est très libre. Au début très proche du conte, elle permet maintenant de traiter de tout type de sujets !

Melville (Bartleby le scribe), Gogol (Le manteau), Maupassant (le horla), Conan Doyle (Les Aventures de Sherlock Holmes) ou encore Éric-Emmanuel Schmitt (Oscar et la dame rose) sont des auteurs de nouvelles, ainsi que de romans.
Alexeievna
Retraitée
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 9079
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 06/08/2014 à 10:36:03 - Modifié : 14/08/2014 à 12:52:37



L'intrigue est primordiale pour tout roman ou pour toute nouvelle, et varie grandement en plusieurs genres qui la rende tout à fait différente selon que vous écriviez une comédie romantique ou un récit d'initiation. Mais malgré ces différents genres, elle respecte généralement un schéma narratif identique.

Ce schéma narratif vous aide à construire cette intrigue, à mêler et à démêler les fils de votre histoire pour faire évoluer le héros, et que celui-ci trouve un intérêt dans l'histoire qu'il a vécu - tout comme pour le lecteur.

En effet, l'intrigue est le fond de votre histoire. C'est elle qui va donner du poids à votre récit et qui va faire que le lecteur va aimer ou non votre histoire. L'intrigue peut aussi viser à faire passer un message en se construisant et se déconstruisant, raison pour laquelle il est important de bien savoir comment la penser au mieux.

Cela implique également la compréhension de la notion de plagiat : ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas les mêmes mots que l'histoire ne peut être identique, gare à vous, donc ! Nous vous en dirons donc plus sur ce sujet, sur le schéma narratif, et bien entendu sur comment trouver votre idée et comment bien la développer.


> Sorcière en vadrouille

Lume De Dio
5e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 7376
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 09/08/2014 à 13:16:53

Trouver une idée, la petite impulsion qui vous permettra de plonger tête la première dans un projet de fifou, c'est ce que tous les auteurs voudraient pouvoir faire en l'espace d'une micro-seconde. Seulement ce n'est pas si simple, et tout ce que nous pouvons faire, c'est tenter de stimuler notre cerveau pour le pousser à pondre un petit début d'idée. D'une certaine manière, tout tient à l'organisation et à la mise en situation.


I. L'installation idéale

Un auteur écrit rarement assis par terre au beau milieu d'une gare noire de monde à l'heure de pointe. En général, il a un petit rituel sympa qui met son inconscient en mode "oh ça y est il veut travailler". Ce rituel est habituellement composé d'un lieu (par exemple le bureau) et d'objets (la boisson fétiche à portée de main, l'ordinateur ouvert sur une page blanche, les chaussons sur les pieds...) qui dépendent profondément de ce qui VOUS plait et de ce qui vous donne envie de travailler sur votre projet. Ce n'est pas la peine de vous imposer un silence profond alors que vous n'êtes capables de travailler qu'avec de la musique dans les oreilles.

N'oubliez pas : les idées peuvent arriver partout ! dans le bus, le train, lorsque vous êtes sur votre balais volant...bref, si vous être sujet à ce genre d'illuminations lumineuses et que votre mémoire vous fait suffisamment défaut pour qu'elle ne vous ruine pas en plus l'idée du siècle, ne fait pas comme J.K.Rowling qui n'avait rien sur elle alors que notre petit sorcier naissait dans son esprit : gardez de quoi écrire sur vous !


II. Les stimulants

Là encore, ils sont aussi nombreux que les auteurs eux-mêmes. Il faut savoir les identifier en s'observant ("quand je veux faire ça, quand est-ce que je suis le plus efficace ?") et les mettre en place. Beaucoup de personnes apprécient écouter de la musique alors qu'ils écrivent, et elle est en effet fort stimulante, tellement que son rythme, son style peuvent vous guider sur une histoire triste, plutôt drôle ou d'aventures.

Lire d'autres auteurs est également intéressant mais gare au plagiat (cf la partie 5 de ce guide) ! Intéressez-vous à d'autres styles et d'autres intrigues que les vôtres, elles pourraient bien vous inspirer ou au contraire établir une liste de choses que vous ne voulez surtout pas voir dans votre travail.

N'hésitez pas à vous chouchouter sur ce point là : la concentration est une clef importante lorsqu'il s'agit de trouver une idée. Faites des listes, dessinez, laissez votre crayon errer tranquillement, écrivez quelque chose sur un thème qui vous est imposé, écrivez des petits bouts d'histoire sans vous brimer... En bref, laissez vous parler sans trop vous interroger sur le pourquoi ou le comment de ce que vous écrivez. Vous aurez tout le temps de revoir cela plus tard.


III. La relecture

Une fois la seconde étape remplie, il s'agit de vous relire, même si vous n'aimez pas cela. Relevez les petits points qui vous intéressent, ceux que vous pourrez reprendre, une intrigue particulière, un dialogue intéressant, un personnage attachant etc. Votre idée n'a pas encore de corps, mais rassemblez les éléments qui iraient bien ensemble au premier abord. Il n'est pas étonnant d'avoir plusieurs "corps" d'idées à l'ébauche, au contraire ! Vous pourrez choisir de les rassembler en les transformant un peu ou de les laisser tels quels pour plus tard.

Une fois le "corps" de votre idée construit, un travail de puzzle s'offre à vous : il est temps de tout mettre en relation, d'avoir un début d'intrigue solide que vous puissiez mettre à l'épreuve. Allez au plus logique, limitez vous aux personnages ayant un rôle dans votre histoire, faites-en en une courte biographie (personnalité, famille, etc) et essayez d'avoir une base solide pour que votre projet puisse être érigé sans que ses fondations ne s'effritent. Cela ne signifie pas qu'il vous faut voir loin, jusqu'à la fin de votre projet, mais vous assurer que si prenez appuis sur ce "corps" vous n'aurez pas à revenir dessus.



C'est toujours la honte btw.
Illisana River
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 5116
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 09/08/2014 à 17:50:09

Travail de Deborah Chloé Parker


Améliorer son idée


Cette étape intervient une fois que vous avez votre idée principale. A elle seule elle ne suffit pas à écrire un texte développé et étoffé, vous devez donc l'améliorer pour lui donner du corps.

Commencez par un brainstorming que vous pouvez faire seul ou avec un "conseiller". En gardant bien votre idée principale comme point de départ, essayez d'imaginer le plus de choses possibles. Par exemple si votre idée principale est un personnage (vous tenez à écrire sur quelqu'un), imaginez tout ce qui pourrait mettre ce personnage à l'épreuve, lui permettre de se révéler tel qu'il est, ou au contraire de cacher sa personnalité. Dans le brainstorming, vous ne devez négliger aucune possibilité, vous pouvez imaginer toutes les fins à votre histoire. C'est ce qui vous permettra, parce que vous aurez envisagé toutes les solutions, de choisir la meilleure.
Pour cela, il faut évidemment faire un tri. C'est en particulier là qu'un conseiller peut vous être utile. Pour faire votre tri, vous pouvez hiérarchiser les idées que vous avez eues en fonction de ce qui vous plaît le plus, le moins, mais aussi ce que vous pensez être capable d'écrire ou pas. Si vous avez imaginé quelque chose de très complexe mais ne voulez pas écrire trop, par exemple, renoncez à cette idée ou simplifiez-la.

Ce brainstorming vous a permis de construire quelque chose autour de votre idée principale. Vous avez donc une idée plus précise de ce qu'il se passera dans votre texte. Il reste pour autant encore deux choses à faire pour avoir vraiment amélioré votre idée de départ.

La première, c'est de vérifier que votre idée n'est pas trop caricaturale, trop classique, trop incohérente. Pour cela prenez le temps de faire une pause avant de revenir à votre idée, pour avoir un œil plus neuf. Vous vous rendrez parfois compte que vous étiez content de votre idée mais qu'elle doit quand même encore être retravaillée.

La deuxième, c'est de vérifier que tous les éléments que vous avez ajoutés pour étoffer votre idée principale collent entre eux. Pour cela vérifiez par exemple la cohérence avec les personnages, les lieux, le laps de temps dans lequel se déroule l'histoire. Si tout vous semble cohérent, commencez à établir les liens en ajoutant éventuellement des détails pour que vos idées ne soient pas parachutées mais fluides.

Une fois ceci fait, votre idée de base est étoffée, vous avez de quoi en faire une histoire logique et intéressante. Vous devez cependant encore construire véritablement votre schéma narratif à partir de vos idées.
Alexeievna
Retraitée
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 9079
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 10/08/2014 à 15:55:47

3.1. La Situation Initiale


Durant la première partie de votre roman, vous devrez donner au lecteur tout ce dont il a besoin comme connaissances sur l'univers de votre récit pour comprendre l'histoire. A défaut de présenter tous les personnages et tout ce qu'il va se passer comme une introduction scolaire, vous devrez faire en sorte que votre incipit puisse répondre à quatre question.

Qui ?

    Le lecteur doit discerner au moins un personnage important, à savoir, le personnage principal. Bien entendu, vous pouvez en mentionner d'autres, de préférences avec un rôle lié à votre intrigue, mais vous ne pouvez pas faire l'impasse sur le personnage principal ni sur quelques unes de ses caractéristiques, qui vont être utiles au déroulement de l'histoire. Vous pouvez également parler dès à présent des relations qu'il pourrait entretenir avec d'autres personnages.

Où ?


    Ce point permet de situer le personnage dans l'espace, mais également dans le genre. Ainsi, on comprendra qu'il s'agit de SF ou d'une de ses sous-branches si l'incipit se déroule sur Mars. Le lecteur pourra également, de cette manière, visualiser la progression géographique des personnages, ce qui rendra un côté réaliste à votre histoire.

Quand ?

    Avec cette question, vous devez localiser votre histoire dans le temps. Cela permet au lecteur d'en savoir plus sur la nature de votre roman, tout comme pour la question "où ?" et il peut ainsi déduire non seulement l'époque historique, mais également tout le contexte social qui en découle.


Quoi ?

    Il s'agit du contexte général de l'histoire, tout ce qui n'a pas été dit avec les questions précédentes mais qui importent tout de même. Avec cette question, vous pourrez expliquer la situation de vos personnages, mais également utiliser un ton, des objets ou des faits qui viendront s’immiscer dans l'intrigue de l'histoire sans sortir de nulle part.


Cette partie est généralement la première d'un roman, et la plus pratique autant d'un point de vue d'écrivain que de lecteur. Cependant, vous pouvez toujours commencer avec directement l'élément perturbateur, mais vous devrez ensuite trouver la logique pour insérer tous vos éléments de contextes intelligemment, sans avoir cet effet de "surprise" à chaque nouvelle information, qui lasse rapidement. Cette partie vous fait également une base de donnée dans laquelle piocher pour l'évolution des péripéties.

> Sorcière en vadrouille

Alexeievna
Retraitée
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 9079
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 10/08/2014 à 15:56:51

3.2. L'élément perturbateur


Suite à la situation initiale, vous allez devoir déclencher l'élément perturbateur. C'est ce qui va être, avec la rupture du contexte instauré dans la situation initiale, la base de votre histoire. En effet, vous ne pouvez pas raconter une histoire sans cet élément, qui va permettre l'action et le "pourquoi du comment"... ou alors votre histoire n'aura simplement pas d'intrigue.

Que puis-je choisir comme élément perturbateur ?


  • L'apparition d'un nouveau personnage : un nouveau voisin, un nouveau professeur, un nouveau patron, un nouveau colocataire... bref, la liste est longue. Et ce personnage va intriguer, attirer, répugner, etc, votre héros. De quoi en faire toute une histoire !
  • Une découverte faite par le héros : la découverte de pouvoir magique, de sa propre adoption, d'une nouvelle race de pachyderme, d'un objet volé dans sa maison, etc. Cette découverte va pousser le héros à faire davantage de recherche sur sa découverte et à reconsidérer sa vision des choses.
  • Une catastrophe : naturelles, accidentelles, terroristes... qui peut faire des morts, des destructions importantes et changer du tout au tout la vie de votre héros, qui devra alors chercher à se reconstruire, aller de l'avant, ou se créer une nouvelle vie.
  • Une prise de conscience : sur soi, sur les autres, sur son entourage, son travail, sa situation en générale. Le héros va se rendre compte de quelque chose qu'il ne va plus tolérer et qu'il va souhaiter changer radicalement.
  • La disparition d'un personnage : une mort naturelle, ou un meurtre, un enlèvement, une fuite... votre héros peut alors faire son deuil, chercher à se venger, à comprendre, ou à retrouver une personne - l'important se base donc sur une relation passée qui va prendre un sacré coup.
  • Un changement provoqué par le personnage : il déménage, part en vacances, commence à se droguer, etc. Il ne s'agit pas forcément d'une prise de conscience, mais d'une action délibérée, souvent spontanée, de laquelle va se dérouler tout un tas de complication.

Bien sûr, cette liste peut être continuer à votre envie, et n'est donnée qu'à titre d'exemple. Elle peut aussi combiner plusieurs éléments, et rendre l'intrigue plus profonde, plus complexe... ou plus fouillis. A vous de voir !

Sur quoi mon élément perturbateur doit-il agir ?


  • Sur la psychologie de votre personnage : en effet, si l'élément perturbateur ne déclenche rien de particulier chez votre héros, alors ce n'est pas un vrai élément perturbateur... votre héros doit s'offusquer, être ravi, étonné, attristé, choqué, ou n'importe quoi, mais il doit réagir pour agir à son tour en fonction de cet élément.
  • Sur la routine de votre personnage : si rien ne change par rapport à sa situation initiale, y-a-t'il vraiment une perturbation ? Sa vie doit prendre un réel tournant.
  • Sur la façon de percevoir les choses : très souvent, le personnage finit par apprendre quelque chose qui va le faire évoluer (en bien comme en mal). Le but ultime - et non obligatoire - de votre élément perturbateur sera de donner "une leçon de vie" à votre personnage.

A partir de là, l'univers de votre personnage change. L'élément perturbateur va donc vous amener à faire traverser diverses choses à votre personnages, allant crescendo vers la résolution de cet élément. Il s'agit des péripéties.

> Sorcière en vadrouille

Emy Denver
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2858
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 10/08/2014 à 23:44:07

3.3 Les péripéties


Aujourd'hui, la plupart des intrigues sont plus compliquées que simplistes, et les péripéties y ont une importance clé. Mais qu'est-ce qu'une péripétie, au départ ?

« Péripétie, n.f. : Revirement subi dans une situation, une intrigue, menant au dénouement. » Ce sont de petites intrigues à l'intérieur de l'intrigue principale qui forme l'histoire. On dit en général « des péripéties » mais il est tout à fait possible que l'intrigue n'en possède qu'une : il est d'ailleurs préférable d'en limiter le nombre afin de ne pas se mélanger et de s'y perdre. Pour avoir une bonne intrigue, deux ou trois péripéties, c'est bien.

A quoi ça sert ?

Outre le fait qu'elles introduisent ou le dénouement, ou la résolution des problèmes (selon le plan d'intrigue choisi), les péripéties vous permettent de créer des actions et des sous-actions pour pimenter l'histoire de votre ou de vos personnages. En général, les péripéties (que l'on appelle aussi rebondissements ou bouleversements) ont une connotation négative ; les péripéties mettent le ou les personnages en danger, tout en lui/leur faisant vivre de grandes et exceptionnelles aventures. De plus, elles tiennent le lecteur en alerte, car il ne sait pas ce qu'il va se passer après.

Quand et comment les intégrer ?

Les péripéties sont déclenchées par l'élément perturbateur, quelle que soit l'intrigue. Elles doivent également venir avant l'élément de résolution et le dénouement : en bref, elles se trouvent en plein milieu de l'histoire.

Pour les intégrer, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a un but final à ces rebondissements vécus par les personnages. Tout ne se passe pas pour rien.

Pour les intégrer, vous pouvez aussi vous poser des questions comme : « Quelles sont ces péripéties ? », « Qu'est-ce que cet événement va apporter à mon personnage ? », « En quoi est-ce dangereux (ou n'est-ce pas dangereux) ? », « Que ressent mon personnage vis-à-vis de cet événement ? », « Qu'est-ce que cet/ces événement/s vont permettre pour l'intrigue ? » Il y a évidemment d'autres questions qui sont plus particulières pour chaque auteur, chaque livre et chaque intrigue, mais ce sont les principales.

Par ailleurs, sachez que la plupart des péripéties se terminent avec un rythme plus rapide, on dira « en crescendo », afin de laisser la place à la résolution des problèmes.
Emy Denver
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2858
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 10/08/2014 à 23:48:34

3.4 La résolution des problèmes


La résolution des problèmes, que l'on appelle aussi « l'élément de résolution des problèmes », ou le dénouement, est une étape qui vient juste après les péripéties, dans le schéma narratif de l'intrigue.

Pour l'histoire, c'est le moment où toutes les petites intrigues qui avaient été créées pour la partie précédente sont closes, où tout doit être terminé pour laisser doucement place à la fin de l'histoire. Le lecteur doit ainsi comprendre la totalité de l'histoire.

La résolution des problèmes se fait par l'intermédiaire d'un élément révélateur : de la même façon que l'élément perturbateur, celui de résolution est son parfait contraire. Il doit, en général, être positif et ne doit surtout pas donner lieu à de nouvelles interrogations pour le lecteur qui mèneraient à d'autres intrigues.

Comment et quand l'intégrer ?

Il faut évidemment qu'il ait sa place dans le schéma narratif, en quatrième partie. Il est parfois mêlé à la situation finale mais attention de ne pas les confondre ; pour cela, et également pour intégrer la résolution des problèmes, vous pouvez répondre aux questions suivantes : « Qu'est-ce que ce élément de résolution ? », « Comment se sent mon personnage par rapport à cet élément ? », « Est-ce que toutes les mini-intrigues ont été terminées ? ». Ces questions sont bien sûr non exhaustives, vous pouvez en ajouter si cela vous paraît important.
Illisana River
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 5116
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 11/08/2014 à 11:01:45

Travail de Deborah Chloé Parker. <3

3.5 La situation finale


Cette partie demande une attention particulière car elle constituera la dernière impression du lecteur.

    Deux types de situations finales


La situation finale peut vous permettre soit de clore votre texte sur lui-même, soit au contraire de l'ouvrir notamment en vue d'une suite.

Vous refermez votre texte sur lui-même lorsque vous établissez un parallèle entre la situation finale et la situation initiale : les péripéties sont arrivées, elles ont été résolues, vos personnages reviennent à la normale (c'est ce qu'il se passe dans tous les Harry Potter : on revient à King's Cross).

Vous ouvrez votre texte quand vous décidez d'introduire un élément nouveau qui n'est pas un élément de retour à la normale ou de résolution. Généralement c'est ce qui donnera envie au lecteur de lire une suite. Par exemple, après le film 7.1 d'Harry Potter.

    Comment écrire une situation finale de type "boucler la boucle" ?


Il est conseillé de relire attentivement votre situation initiale : vous pourrez ainsi décider ce qui a changé et ce qui n'a pas changé. Notamment, le lieu, les actions peuvent être similaires, mais le personnage peut porter un regard différents sur eux car il a intrinsèquement évolué. Repensez à l'exemple des livres d'Harry Potter si vous comprenez mal !

Il est aussi important de vérifier que toutes vos intrigues sont scellées. L'élément de résolution a bien sûr résolu les intrigues principales, mais peut-être qu'une intrigue secondaire était toujours en cours.

    Comment écrire une situation finale de type "vers une éventuelle suite" ?


Il vous faut trouver un élément de nouveauté que vous allez introduire. Cet élément doit être en discontinuité par rapport aux intrigues précédentes : vous pouvez réutiliser des personnages (ou en inventer un nouveau), mais ne confondez pas cet élément avec une péripétie tardive.
Gardez toujours à l'esprit que cet élément servira sûrement de départ pour une nouvelle histoire. Il faut donc que vous puissiez d'ores et déjà vous imaginer les grandes lignes de cette histoire. En fait, écrire ce type de situation finale fait partie du travail d'écriture du roman suivant !

N'oubliez pas que le but est d'intriguer le lecteur pour qu'il ait envie de lire une suite ou pour qu'il s'imagine lui-même la suite. N'en dites donc pas trop, cultivez le suspense.
Taylor Miller Anderson
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1380
Titre : Re : Apprendre à écrire des livres en quelques coups de baguettes
Créé : 11/08/2014 à 20:59:19 - Modifié : 12/08/2014 à 00:27:25

4. Le problème du genre et du style


Respecter le genre de son œuvre


Si on a commencé nos leçons par une description de quelques genres du roman, c'est que c'est important de se rappeler ce qu'on écrit ! Bien sûr, rien ne vous empêche de combiner deux genres ou plus, c'est même très courant et très intéressant à faire. Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans un piège : oublier le genre principal de votre livre. Si vous faites un roman policier/romance, ne vous concentrez pas uniquement sur l'histoire d'amour ! Il faut à la fois faire avancer l'enquête et l'histoire d'amour, si vous ne voulez pas vous perdre et perdre vos lecteurs !

Questionnez-vous aussi sur la pertinence de vos choix de combinaison. Si vous commencez par un roman d'horreur et que votre personnage tombe amoureux, est-ce que leur histoire a quelque chose à voir avec le contexte d'horreur ? Parce que si l'histoire d'amour a lieu ici comme elle pourrait avoir lieu dans la vie de tous les jours, c'est que quelque chose cloche et que vous auriez dû vous concentrer sur la romance et ne pas vous engager dans l'horreur. Il faut un minimum lier les différents aspects de votre livre pour en faire un tout.



Respecter le monde créé

Une fois que vous avez bien fait attention à la pertinence de vos genres, n'oubliez pas de vérifier que votre style ne varie pas trop. Vos personnages évolueront forcément, mais veuillez à rester cohérent et à ne pas brusquer les choses. Une petite fille de dix ans ne parlera pas avec l'éloquence de Cicéron ! Si un personnage en tutoie un autre, faites attention à ne pas utiliser le vouvoiement ensuite par erreur. Respectez donc la façon de parler et d'être de vos personnages.

Attention aussi à l'environnement dans lequel ils se trouvent. Ne contredisez pas vos descriptions ! Si le lieu est écrasant et cauchemardesque, il est peu probable que vos personnages se fassent des blagues entre eux...


L'importance du style dans un écrit

Vous devez savoir qu'en tant qu'auteur, tout passe par votre style d'écriture. Pour avoir un bon roman, il faut absolument maîtriser correctement la langue française mais ça, en soit tout le monde la maîtrise. Chacun a ce que j'appelle sa "signature d'écriture". On peut aisément reconnaître votre style d'écriture si on a l'habitude de vous lire et si vous avez un style qui se démarque des autres.

Cependant, vous n'avez pas forcément écrit des dizaines de livres sur Poudlard12 et on le comprend ! Donc, pour développer votre style il faut que vous passiez du temps. Du temps pour vous relire, pour voir si ça vous convient. Personne ne peut toucher à votre style puisqu'un écrit est unique.

Après, il faut que vous pensiez toujours à une chose : ce que vous écrivez ne sera jamais parfait, c'est toujours perfectible comme chacun d'entre nous d'ailleurs... Nous ne sommes pas parfaits et chaque personne a son avis sur le texte de l'autre.



Le style dans un autre domaine


L'autre domaine est un facteur un peu moins important : l'esthétisme. Essayez de mettre toutes les chances de votre côté en proposant une belle couverture (nous vous proposons de regarder ce topic pour de l'aide dans la confection des couvertures) et quelques images pour illustrer les en-têtes des chapitres. C'est plus attractif et puis, entre nous, je vais vous confier un petit secret... Nous les êtres humains sommes attirés par ce qui est coloré mais lorsque l'on en voit de trop, on est comme... Éblouis ! Alors faites attention à ne pas en abuser et trouvez le juste milieu. L'abus de déco est dangereux pour la santé !

Aussi, je vous conseille d'espacer vos écrits afin que ça ne fasse pas un gros bloc, sinon c'est plutôt fatiguant à lire. Cela ne coûte rien d'espacer et faire des paragraphes. Au contraire, cela donne plus de lisibilité à votre histoire !




Si avec tous ces conseils, vous ne devenez pas des auteurs réputés mondialement...! 8-|


Leçon rédigée par Illisana River et TMA.

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5