Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : 1 2 3 4 5 6 ->

Monsieur Weasley et les Objets Moldus
[Jeu]
Alyne Matthews
Retraitée
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 583
Titre : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 02/07/2022 à 16:08:28 - Modifié : 28/11/2023 à 21:37:35

Coucou à toutes et à tous,

« Dis-moi, Harry... À quoi sert un canard en caoutchouc, exactement ? » Le pauvre Monsieur Weasley n'a jamais reçu la réponse à sa grande question. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Aujourd'hui, Monsieur Weasley vient donc vers vous pour répondre à ses questions les plus farfelues à propos de divers objets qu'on ne retrouve pas dans le Monde Magique, mais bien chez les Moldus.

Une fois par mois, Monsieur Weasley vous montrera un nouvel objet Moldu sorti tout droit de sa boîte à trésors, et vous demandera de lui expliquer selon vous quelle est sa véritable fonction. À vous de lui donner des réponses, sérieuses ou non, développées ou concises ! Peu importe, laissez votre imagination s'exprimer, ce passionné d'objets originaux n'y verra que du feu et récompensera généreusement les meilleures explications.

EN RÉSUMÉ
Lorsqu'un objet est proposé, vous devez expliquer à Monsieur Weasley à quoi il sert. Pour la forme, cela peut être écrit (5 lignes au minimum), illustré, ou même sur un tout autre format. L'important est que Monsieur Weasley arrive à comprendre votre explication.

1ère place : 20 points de Maison - 1 mornille.
2ème place : 15 points de Maison.
3ème place : 10 points de Maison.

Participants : 5 points de Maison.

Si vous manquez d'idée et d'inspiration, pensez par exemple à s'il peut se servir de cet objet ou non, s'il est dangereux, ou au contraire très amusant ? Faites preuve d'originalité, mettez-y un peu d'humour si vous le souhaitez, bref faites rêver notre cher Monsieur Weasley...

Le Règlement de Poudlard12 s'applique bien entendu également ici, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Vos participations seront à poster à la suite de ce message sur ce topic, la nouvelle session commencera dès maintenant. Bon jeu à toutes et à tous !


31ÈME OBJET :
[DU 28/11 AU 24/12]
Dis-moi, à quoi sert un réveil ?


D'après un topic de Bianca Gordon, repris par
Noah Katteridge et actualisé par Alyne Matthews.

Alyne Matthews
Retraitée
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 583
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 02/07/2022 à 16:09:28

Eeet c'est parti pour une nouvelle session ! Pour rappel, vous devez expliquer à Monsieur Weasley à quoi sert l'objet de la session. Pour la forme, cela peut être écrit (5 lignes au minimum), illustré, ou même sur un tout autre format. L'important est que Monsieur Weasley arrive à comprendre votre explication. Des points de Maison sont à la clé, le mot d'ordre : amusez-vous !

••••••••••
17ÈME OBJET :
[DU 02/07 AU 31/07/2022]


Dis-moi, à quoi sert une carte bancaire ?
••••••••••

Weasley attend vos participations sur ce topic, ici-même, avant dimanche 31 juillet à 23h59 (heure française).

Helena Sangrey
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 1625
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 03/07/2022 à 03:16:40 - Modifié : 03/07/2022 à 04:05:20

Désolée, je me suis un peu lâchée. Mais c'était tentant ^^. Cela est caricatural à l’excès et la fin est foireuse, 3h du mal.



Bonjour Mr Weasley :)

Alors, la carte bancaire.. C'est une question difficile.
C'est un outil du plus gros et long vol de l'histoire.
Mais, avant de te parler de la carte bancaire (ou carte bleue) je dois revenir en arrière et te parler (En très, très, bref.) du système monétaire moldu et de son évolution.

Il y a fort fort longtemps. (Non pas si longtemps..) Les moldus utilisaient un système monétaire comme nous. Aimant le bling-bling (de vrai nifflers) ils avaient choisi des métaux précieux. De l'or, de l'argent et du cuivre. (tout comme nous.)
Mais très vite un problème se posa pour l’aristocratie. Comment se balader de cours en cours (de châteaux à palais) avec leur richesse ? C'est que, les pièces si t'en a pas beaucoup ça va.. Mais si t'en a trop ça devient vite lourd et encombrant.
C'est alors qu'un génie (qui se foutait totalement de ces histoires de transport) inventa l'imprimerie. (genre de plume artificielle qui écrit toute seule, ce qu'on veut et le copie
l'infini)
Ce fût la solution pour régler le souci de la "haute". À partir de ce jour, ils allaient inventer de l'argent sur du papier.
C'était moins lourd et chiant à transporter. Et en plus le peuple était content (les chiffres dessus étaient plus gros). Ce fut la nouvelle "mode" monétaire. Tout le monde voulait ses petits bouts de papier et se pressaient à la banque pour changer leurs pièces en billet (Mot qu'ils ont trouvés pour ne pas dire papier). Ce qui arrangea bien les banquiers (en affaires avec la royauté) qui gardaient pour eux tous les métaux. (De vrai nifflers, mais organisés.)

Et ils vécurent heureux pendant longtemps, comme ça. Les riches récupéraient les ressources physiques, les pauvres se croyaient plus riches. (le vol de l'or se passait bien. C'était lent, mais c'était rentable.)

Mais un jour, un enchaînement d'inventeurs et d'invention chamboulèrent l'harmonie monétaire régnante. Les nantis se frottèrent les mains en comprenant leurs potentiels et les autres étaient bien trop occupés, à dépenser ou à survivre pour sans soucier.

L'ordinateur (genre de calculatrice multifonction moldu) permis de stoker l'argent, pièce et billet, à travers des 1 et des 0. (c'est compliqué.) Enfin officiellement ça reste dans des coffres. (mais personne n'a vérifié. ils étaient trop occupés.. Du coup, les banquiers en profitaient pour se servir. Hé, Pas vu, Pas pris.), Mais, c'est plus pratique que ça soit représenté dans l'ordinateur. Ça évite les déplacements et transport inutiles. (Décidément, ils ont du mal avec les transports) Et ça fait moins de monnaie dans les poches. (^^)

C'est alors qu'ils ont eu l'idée de créer la fameuse carte bancaire. (Car avec le temps ils avaient volé tout l'or. Le vol continuait, mais sous d'autres formes. Maintenant c'est les données, la vie des gens, qui rapporte) C'est un carré de plastique le plus souvent bleu, qui est relié à distance avec l'ordinateur et qui contient "l’équivalent de l'argent.
Ce qui permet de ne même plus aller à la banque. Et de ne plus avoir de monnaie (question de voler les dernières pièces qui traînent) Et le tout, sans avoir à se soucier du déplacement et du transport. (Mais qui, au passage récupèrent les informations. Ces précieuses données des moldus. Le nouvel "or".) C'est ça la carte bancaire. Un simple outil du vol le plus long et intemporel de l'histoire. (mais bon.. Si pour X raison, leurs ordinateurs ne marchaient, plus. Leur argent. Vu qu'il n'y a pas assez d'or pour couvrir "l'argent" qui circule, finirait comme l'or de farfadet.)


Désolée à tous ceux qui ont attendu après moi, j'avais plus de pc !!

Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..

























Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !























Lys Normand
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 4591
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 03/07/2022 à 13:18:29

Alors Monsieur Weasley, tout d'abord, sachez qu'une carte bancaire est la même chose qu'une carte bleue, souvent abrévié CB. Donc si un jour vous rentrez dans un magasin moldu où se trouve un petit panneau avec écrit CB à partir de 10 euros par exemple, cela signifie que vous pourrez payer avec votre carte bancaire seulement si le prix de tous vos achats combinés est supérieur à 10 euros. Mais je m'égare. La carte bancaire est une petite carte rectangulaire aux bords arrondis et à reliefs, de couleur bleu. Elle ressemble souvent à ça.

Vous l'avez surement compris, la carte bancaire est un objet moldu permettant de faire des achats. La procédure est la suivante. Vous rentrez dans un magasin (n'importe lequel, chaussures, casseroles, maillots de bains, tissus...), vous prenez un cadis, un sac ou bien vos bras et choisissiez les produits que vous souhaitez utiliser. Vous vous rendez à la caisse où vous attend un vendeur (enfin, des fois, il n'y en a pas, c'est ce qu'on appelle une caisse automatique. Vous lui donnez tous vos articles qu'il scanne et le prix de vous devez payer s'affiche sur un petit écran. Vous avez alors plusieurs possibilités de paiement : par espèces (par billets et pièces), par chèque ou par CB. Si vous choisissez cette dernière option, le vendeur la machine à carte bleu (qui à surement un nom un peu plus développé mais je l'ignore donc appelons la comme cela.). Dans la fente de la machine, vous insérez votre carte bancaire, sur l'écran, le prix à payer et afficher et après, il y a pleins de petites touches allant de 1 à 9. Grâce à ces touches, vous tapez votre code, votre mot de passe. Et oui, c'est important d'avoir un code parce que sinon, n'importe qui qui trouve votre carte peut s'en servir. La carte bancaire est relié à votre compte en banque. C'est à dire que quand le vendeur vous dit par exemple que vous devez payer 30 euros. Vous insérez votre carte et faites votre code. En même temps, cela retire 30 euros de votre compte et ajoute ces 30 euros sur le compte du magasin dans lequel vous faites vos course.

Depuis quelques années, tapez son code à chaque fois que l'on achète quelque chose, c'est long. Alors, les scientifiques ont trouvés un nouveau moyen de payer. Lorsque vous allez payer, le vendeur vous tend la machine à carte bleu et il vous suffit de poser votre carte au dessus de l'écran de la machine pour payer. Plus besoin de code. C'est ce que l'on appelle le paiement sans contact.

Cette invention est donc rudement utile car elle prend beaucoup moins de place que les pièces mais je vous invite à lire le message de ma VDD qui l'explique très bien.

Et pour clôturer mes explications, sachez qu'on ne peut pas avoir de carte bancaire à n'importe quel âge. Imaginez, de jeunes enfants qui achèteraient tous et n'importe quoi sans limite ? A partir de 12 ans, on peut avoir une carte bancaire avec l'autorisation parentale, l'argent permettant de payer se trouve sur le compte bancaire des parents et non de l'enfant. A 16 ans cependant, on peut ouvrir un compte bancaire et donc avoir une "vraie" carte bleue.

Et enfin, anecdote de fin sans trop de rapport : sachez que l'on avale par mois l'équivalent d'une carte bleu ou plus de plastique.



Vava par Aaliya et badge par Patsy



Vava par Sofia via le GRYF'Time et signa by Aurora offert par Ambrine <3

Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait

PJ de Yona Issa

Rejoignez le club Z'animaux because it is beautiful et que j'en suis co admin'

Hésitez pas à me MP si vous voulez RP !

Alyne Matthews
Retraitée
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 583
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 01/08/2022 à 11:41:19

Bonjour par ici,

Il est temps d'annoncer les résultats de cette dernière session du jeu. Pour rappel, vous deviez expliquer à notre cher Monsieur Weasley ce qu'est une carte bancaire et ce qu'on peut en faire. Vous avec été deux à lui avoir expliqué la fonction de cet objet Moldu, merci à vous ! Sans plus tarder, je vous présente le classement :

1. J'ai hésité pour la première place, mais je l'attribue finalement à Lys Normand ! Tu nous as fait beaucoup apprendre sur la carte bleue, avec un humour très apprécié. Tu remportes donc 20 points de Contexte pro-Secret et une mornille. Félicitations !

2. Ensuite, c'est Helena Sangrey qui se place en seconde position. Tu n'auras pas démérité, j'aime beaucoup le fait que tu aies pensé à raconter l'histoire derrière la carte bancaire. Bravo, tu remportes 15 points de Contexte pro-Révélation !

Encore félicitations à vous !

Je ne relance pas de suite avec une nouvelle session, mais Monsieur Weasley ne tardera pas à revenir en septembre avec une nouvelle question... À bientôt dans la CMI !

Helena Sangrey
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 1625
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 12/08/2022 à 20:15:20

Bonsoir, j'avais oubliée que j'avais participé ^^ Merci pour cette session, le sujet était intéressant et j'ai pris un grand plaisir à y répondre ! :D


Désolée à tous ceux qui ont attendu après moi, j'avais plus de pc !!

Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..

























Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !























Mirabelle Boutondore
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 11319
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 18/08/2022 à 12:37:11

Shame on me, je n'ai pas participé... j'ai oublié (neurones de poisson rouge!)
Merci pour ce jeu et, à bientôt pour de nouvelles aventures moldues-ques :dance:

badges par Gideon Brunswick aka Artus Myrtle & Julien Kensington -
Vava/signa par Nick Quasi-sans-tête
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis :inlove:







bouton du GT ★ Julien Kensington ★

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 26/08/2022 à 15:18:39

Cette animation a l'air juste topissime ! Je me permets de poster pour ne pas manquer la prochaine édition !
Ellie Tonks
Chroniqueuse Crocs
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 4508
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 26/08/2022 à 17:48:41

Je poste pour ne rien loupé!

Vava de la belle Emma et signa de Kimberley et cadeaux des Gryffondor, merci <3

Alyne Matthews
Retraitée
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 583
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 01/09/2022 à 12:46:49

C'est le premier septembre, une nouvelle année commence et il est temps pour une nouvelle session ! Pour rappel, vous devez expliquer à Monsieur Weasley à quoi sert l'objet de la session. Pour la forme, cela peut être écrit (5 lignes au minimum), illustré, ou même sur un tout autre format. L'important est que Monsieur Weasley arrive à comprendre votre explication. Des points de Maison sont à la clé, le mot d'ordre : amusez-vous !

••••••••••
18ÈME OBJET :
[DU 01/09 AU 30/09/2022]


Dis-moi, à quoi sert une agrafeuse ?
••••••••••

Weasley attend vos participations sur ce topic, ici-même, avant le 30 septembre à 23h59 (heure française).

Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 02/09/2022 à 23:17:49



Alors Mr Weasley, comment allez-vous ?
Hmm… Hmm… Je vois… Une agrafeuse…
Cet objet qui paraît dangereux de prime abord ne l’est en réalité pas du tout, ou du moins, un usage conforme ne comporte pas le moindre danger pour l’être humain.
Je vous rassure ! Cet objet, que l’on charge d’agrafes, permet de rattacher ensemble des feuilles de papier.

Rassurez-moi tout de même… Vous savez ce qu’est une feuille de papier ? Oui ? Bien !
Alors, revenons-en à nos agrafes et notre agrafeuse.
Les agrafes sont de fines tiges de métal formées en « U » que l’on compacte ensemble et que l’on met dans l’agrafeuse.
Lorsque l’on appuie sur l’agrafeuse, après y avoir mis quelques feuilles (de papier !), une agrafe en sort par l’espèce de petit trou et, écrasée par la pression, les deux pattes en ferraille se recroquevillent sous le tas, ce qui le tient lié.



Oui ? Quoi ? Ah !
Non, enfin si… Vous pouvez agrafer n’importe où, bien entendu ! Mais l’usage veut que les feuilles soient reliées, la plupart du temps par en haut à gauche avec une seule agrafe ou en en mettant plusieurs sur l’un des côtés (généralement le côté gauche, comme pour un livre relié).
Voilà… Je crois que j’ai fait le tour… Va falloir que j’y aille Mr Weasley, je n’aurais jamais pensé faire un jour un exposé sur des objets aussi basiques et qui vous paraissent tellement compliqués à vous, les sorciers…
L’inventeur ?
Il me semble que c’est Gaston Lagrafe, d’où le nom. Il est tellement connu qu’une bande dessinée est sortie sur lui…
Non, Mr Weasley, cette fois je m’en vais ! Je vous amènerai une bande dessinée la prochaine fois, comme ça vous verrez ce que c’est, ce sera plus simple que d’expliquer !
A bientôt et le bonjour à Mrs Weasley et à vos enfants !

Lys Normand
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 4591
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 07/09/2022 à 13:02:39 - Modifié : 07/09/2022 à 13:07:22


Voir plus bas pour plus d'informations *

Bonjour Mr Weasley !

Comment allez vous ? L'été s'est bien passé ?

Permettez moi, avant de vous présentez l'agrafeuse de vous parler d'une invention moldu encore plus fabuleuse : l'ordinateur et plus précisément internet. Un ordinateur est un appareil électronique ressemblant à cela. Cet outil permet de travailler, ce divertir... je vous laisse en apprendre plus par ici. Et internet est une application grâce à laquelle on peut trouver plein d'information.


Parlons maintenant de ce qui visiblement vous intéresse beaucoup actuellement : l'agrafeuse. Comme son nom l'indique ou pas elle permet d’agrafer.


Imaginons par exemple que vous devez produire un rapport sur les transformations d'objets moldu en objets sorcier ces dix dernières années rapport fort intéressant d'ailleurs. Puisque vous n'utilisez pas d'ordinateur, vous écrivez une quinzaine de pages sur le sujet mais ces feuilles sont volantes et pourraient se perdre au fond de votre sacoche ou se mélanger. Utilisez donc l’agrafeuse pour les accroché entre elles de sorte à ce qu'elles ne se mélangent pas et soient toutes ensembles.

Mais alors comment ça fonctionne ? Pas besoin de se nommer Dumbeldore pour le comprendre je vous rassure. Petite, ma maman utilisé souvent une agrafeuse étant enseignante, un enfant plus grand que moi m'avait dit que l'on pouvait se pincer le doigt et saigner avec une agrafeuse, je refusais donc d'y toucher même passer mes 8 ans et je ne voulais voir personne y toucher ceci est une histoire vraie mdr mais rassurez vous, depuis quelques années maintenant j'utilise régulièrement une agrafeuse et il n'y a eu aucuns dommages collatéraux ni sur moi ni sur d'autres moldus ou sorciers.


Pour faire fonctionner l'agrafeuse, il faut l'ouvrir et insérer ce que l'on nomme des agrafes originalité du nom bonjour qui ressemble à cela. C'est tout petit et collé ensemble, ainsi vous pouvez en mettre plein. Une fois l'agrafeuse rempli, vous n'avez plus qu'a la refermer et attraper les papiers que vous souhaiter agrafer Z'avez vu ? Il y a tous pleins de mots autour de l'agrafeuse. L'agrafeuse est en deux parti et il y a un espace entre ces deux parties. Vous insérez vos papiers dans cette partie et vous appuyez vers la partie inférieur avec la partie supérieur. Vous relâchez ensuite et retirez l’agrafeuse et vous avez une agrafe qui maintient dorénavant vos papiers ensemble.


Sachez aussi qu'il existe tout plein d'agrafeuses différentes : des électriques, des murales (qui vous permettent d'accrocher des papiers au mur, si c'est pas chouette)... Ils n'arrentent jamais les inventions ces moldus.

Sur ceux, je vous laisse à la contemplation de cette agrafeuse


* Ah oui, je ne vous ait pas parler des GIF. C'est le nom que les moldus donnent aux images animés comme celles dans les journaux sorciers. Cependant, eux ne peuvent pas les imprimer, ils les ont seulement en version numérique, par exemple sur ordinateur.



Vava par Aaliya et badge par Patsy



Vava par Sofia via le GRYF'Time et signa by Aurora offert par Ambrine <3

Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait

PJ de Yona Issa

Rejoignez le club Z'animaux because it is beautiful et que j'en suis co admin'

Hésitez pas à me MP si vous voulez RP !

Yoann Flamel
Joueur de Quidditch
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 8863
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 07/09/2022 à 14:00:02

Très cher Monsieur Weasley,

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas écrit. Aujourd'hui, c'est pour vous parler de l'agrafeuse que je prends la plume.

Cet objet moldu n'a rien à voir avec la gravité terrestre, encore qu'elle y soit soumise comme tous les objets qui ont une masse. Elle n'est non plus le nom d'une personne qui ferait des gaffes, même s'il est possible de faire des gaffes avec une agrafeuse, j'y reviendrai. Ce n'est pas non plus le petit nom d'une ancienne joueuse de tennis dont le prénom était Stefie. Cela ne sert pas à se muscler les doigts non plus, même si on l'utile par une légère pression des doigts. Bref, rien de tout cela !


"Mais qu'est-ce que c'est ?" allez-vous me dire ! Et vous avez bien raison. L'agrafeuse est un outil de bureau qui sert à lier deux ou plusieurs feuilles par une petite tige de métal que cet outil recourbe. L'agrafe se place en général en haut à gauche du document, ou dans la marge.

A la différence du trombone qui peut être enlevé et replacé sans abîmer les feuilles, l'agrafe de l'agrafeuse est censée rester en place. Vous pouvez l'ôter avec un "enlève agrafe" mais d'une part c'est difficile et d'autre part, cela laisse des marques (deux petits trous si c'est bien fait, voire déchirer un coin de la page). Ce serait une belle gaffe que d'agrafer des documents qui n'ont pas à l'être et qui s'en trouveraient abîmer en tentant de défaire ce qui a été agrafé. Vous me suivez, j'espère.


Bref, vous savez tout sur l'agrafeuse. Bon travail de bureau à vous ! ^^



« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
Emma Potfleur
Serveuse
Chroniqueuse Crocs
Mini Miss Poudlard12 2023
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 2058
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 15/09/2022 à 18:48:00 - Modifié : 15/09/2022 à 18:50:36

* Emma arriva en courant et cria vers Mr Weasley

- NON MR WEASLEY ! NE VOUS APPROCHEZ PAS DE CET OBJET ! NE LE TOUCHEZ PAS ! IL EST EXTRÊMEMENT DANGEREUX !



Laisse-moi t'expliquer : tu as devant toi ce qu'on appelle une agrafeuse, et c'est extrêmement dangereux. À moins que tu ne veuilles te pincer très fort, le faire tomber sur ton pied (ça fait très mal), ou pire encore, te faire rentrer un petit objet en métal dans le doigt ou l'oreille (ça fait encore plus mal!), écoute moi attentivement.



Avant toute utilisation par une personne non-initié à ce genre d'objet, la lecture de la déclaration universelle des dangereuses agrafeuses est obligatoire.


Emma lui tendit un papier, qu'il lut attentivement : *


Déclaration universelle des dangereuses agrafeuses :

Article premier : Toutes les agrafeuses sont fabriquées aussi dangereuses les unes que les autres. Elles peuvent vous faire du mal et elles agissent toutes dans un esprit de méchanceté.

Article 2 : Pour toute personne ignorant cela, une agrafeuse est un objet en métal ressemblant à cela :



À l'intérieur, il y a des petits objets en métal comme ça (c'est ça qui fait mal quand c'est dans votre doigt) :



Article 3 : Dans leur nombre indénombrable de défaut, les agrafeuses ont une et une seule qualité et utilité qui leur permettent de survivre : elles peuvent attacher des papiers ensemble, assez solidement et simplement.

Article 4 : Toute personne utilisant une agrafeuse doit connaître les règles d'utilisation et de précaution ci-dessous :
- Pour agrafer un tas de papier, commencer par prendre les différentes feuilles, les placer dans l'ordre et en faire un joli paquet.
- Avec ses plus grandes précautions, prendre l’agrafeuse et la tenir fermement pour qu'elle ne tombe pas.
- Placer l'agrafeuse entre le tas de feuille (surtout pas entre ses doigts) et appuyer fortement
- Lorsque vous entendez un petit bruit, c'est que c'est bon. Reposer alors l'agrafeuse à l'endroit où vous l'avez prise, et n'y retoucher pas si vous n'en avez pas besoin.

Article 5 : Une agrafeuse doit toujours être utilisée pour faire le bien, et en aucun cas pour nuire à soi-même ou à autrui.

Article 6 : Qu'elles soient électriques, manuelles, pneumatiques, marteau-agrafeuses, elles ont toutes considérées comme agrafeuses et se soumettent à ce règlement.


* Lorsque Mr Weasley avait fini sa lecture, il remercia chaleureusement Emma de l'aide qu'elle lui avait apportée.




Puis, il se mit à lui poser de nombreuses questions (très nombreuses questions) sur de divers objet moldu. Emma lui expliqua donc patiemment le fonctionnement d'une imprimante, d'un ordinateur, d'un fouet électrique, d'une balle rebondissante, d'un distributeur à cure-dents (Mr Weasley paru très intéressé par cet objet), et d'un bonnet de bain.



Mais quand il lui demanda l'utilité d'un pop-up (à vrai dire, Emma non plus ne comprenait pas l'intérêt.), elle lui répondit qu'elle devait s'en aller, il commençait à se faire tard. *

Avatar de la sublime Anna Burton <3
PJ de Samy Potfleur
Histoire d'un soir
Nox De Leon
Magilectrice
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 6706
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 23/09/2022 à 15:47:29 - Modifié : 23/09/2022 à 15:53:47

Ceci, cher Arthur, est un petit appareil moldu que vous voyez là, en principe sans danger et dont l'utilité est d' assembler des parchemins ensemble, ou les documents pour les moldus.


Mais vous pouvez peut-être vous douter, d'après la petite flaque de sang qui est sur la photo, que ce n'est pas si simple.

Aussi, je ne vous en conseille pas tellement l'usage, surtout à vous Arthur, vous risquez de vous blesser avec les petites choses qu'ils mettent dedans, qui s'appellent « agrafes » et qui « agrippent » les feuilles de parchemins entre elles.

C'est pourtant fait pour les gens qui comme vous, travaillent dans des bureaux et ont besoin de relier des informations entre elles, mais notez bien que vous ne pourrez plus envoyer les notes de service, une fois agrafées ensemble, ça sera trop lourd et ça risque de se déchirer et d'être perdu. Par contre c'est une façon de conserver celles que vous recevez sur le même sujet.

Les modus aiment beaucoup avoir leur propre agrafeuse, et ils font tout pour être certains de les reconnaître.

Vous trouverez des agrafeuses pour fans de la pêche à la ligne.


Mais aussi des agrafeuses sur lesquelles on peut taper d'un coup sec pour être sûrs que les feuilles restent ensemble une fois pour toutes.



Et puis bien entendu les agrafeuses pour femmes exclusivement.


Et très récemment, les moldus ont découvert , probablement parce qu'il y a eu quelques accidents, et qu'ils en ont eu marre des agrafes coincées dans l'appareil, une agrafeuse beaucoup plus moderne car elle est sans agrafes.


Cela vous passionnera certainement parce que je ne doute pas que vous alliez la démonter entièrement pour découvrir comment elle fonctionne et quel est ce prodige. Je vais donc vous en dire deux mots pour éviter une dépense inutile qui déplaira à Molly car démonter est une chose, mais remonter en est une autre. A propos vous avez toujours la moto de Sirius ?

Passons ! Donc sachez que l'agrafeuse sans agrafes fait un trou dans les papiers et elle tord les bouts qu'elle vient de trouer afin de les coincer ensemble. Et c'est tout, plus de crochets plantés dans le doigt, plus d'énervement inutile, le « Made In China » est là ! La seule chose qui manque encore c'est qu'ils doivent maintenant arriver à « personnaliser » les engins comme ils l'ont fait pour les anciens modèles.

Mais je sais bien que vous n'y attachez aucune importance, Arthur, vous n'avez pas besoin qu'on vous personnalise l'objet j'imagine ! Le principal c'est qu'il fonctionne bien, je sais bien que vous, vous vous moquez totalement que le modèle soit personnalisé ou qu'il ressemble à un chaudron sorcier, n'est-ce pas ?

Mais, attendez une minute, Arthur, qu'est-ce que vous cachez derrière votre dos, montrez moi !
[Afficher]
Spoiler

Rita O'Hara
7e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1288
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 25/09/2022 à 16:52:33



C'est plus grand, en cliquant. :3)

Venez faire un tour au refuge, les créatures
n'attendent que d'être adoptées. ♥

PJ d'Izora Flame.
© Romie Keffer
Alyne Matthews
Retraitée
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 583
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 01/10/2022 à 12:08:26

Bonjour par ici,

Il est temps d'annoncer les résultats de cette dernière session du jeu. Pour rappel, vous deviez expliquer à notre cher Monsieur Weasley ce qu'est une agrafeuse et ce qu'on peut en faire. Vous avez été six à lui avoir expliqué la fonction de cet objet Moldu, merci à vous ! Sans plus tarder, je vous présente le classement :

1. J'attribue la première place de ce classement à Emma Potfleur ! L'idée des agrafeuses dangereuses avec les articles est très originale, et Monsieur Weasley s'est bien amusé devant ton texte haha. Tu remportes donc 20 points de Maison pour Poufsouffle et une mornille. Félicitations !

2. Ensuite, c'est Nox De Leon qui se place en seconde position. J'aime beaucoup le fait que tu aies pensé à insérer des images pour illustrer tes propos. Bravo, tu remportes 15 points de Maison qui s'ajoutent également au Sablier de Poufsouffle !

3. Enfin, c'est Rita O'Hara qui se place sur la troisième et dernière marche du podium. Le texte entièrement illustré est un format plutôt original, je te salue pour cette idée fort appréciée par Monsieur Weasley. Bravo, tu remportes 10 points de Maison pour Serdaigle !

Eeet pour leur participation non moins méritante, Azalée Mics, Lys Normand ainsi que Yoann Flamel remportent respectivement 5 points de Maison. Bravo !


1535100
Il est temps pour une nouvelle session ! Et nous restons toujours encore dans le thème de l'école... Pour rappel, vous devez expliquer à Monsieur Weasley à quoi sert l'objet de la session. Pour la forme, cela peut être écrit (5 lignes au minimum), illustré, ou même sur un tout autre format. L'important est que Monsieur Weasley arrive à comprendre votre explication. Des points de Maison sont à la clé, le mot d'ordre : amusez-vous !

••••••••••
19ÈME OBJET :
[DU 01/10 AU 31/10/2022]


Dis-moi, à quoi sert un stylo ?
••••••••••

Weasley attend vos participations sur ce topic, ici-même, avant le 31 octobre à 23h59 (heure française).

Nox De Leon
Magilectrice
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 6706
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 03/10/2022 à 11:23:37 - Modifié : 03/10/2022 à 11:55:09

bl

Nox -

Arthur je ne sais pas si vous allez vraiment aimer cet objet moldu qui sert tout simplement à écrire. Écrire bien sûr, ça peut être un hibou à vos amis, ou écrire ce que dit le professeur de potions de vos petits enfants, c'est à dire prendre des notes en cours.

Cet objet que nous, sorciers, appelons « une plume » et de l'encre est nommé « stylo » par les moldus.


Pour ne point vous choquer, je vous présente la transition moldue qui correspond à notre matériel d'usage. J'ai nommé le « stylo plume » dont la sonorité proche de ce que nous connaissons peut vous plaire. Le « stylo » contient un petit réservoir d'encre appelé « cartouche » qui est à intégrer à l'engin et à remplacer quand il est vide, et ce qu'ils nomment plume, est son extrémité élégante que vous voyez sur cette image du dessus.

Et voici les cartouches, notez qu'elles sont de toutes les couleurs.


Je vous sens septique Arthur, pourtant je vous assure que le « stylo plume » fonctionne plutôt bien, mieux que ce que les modus appellent directement « stylo » et qui lui n'a pas de plume du tout, même si pour vous faire plaisir, je vous ai trouvé un modèle hors concours qui devrait vous plaire.

Ce sont des stylos, et il en existe de nombreux modèles. Ici encore, il y a une réserve d'encre qui se présente sous l'aspect d'un long tube en matière souple qui en théorie, peut se changer mais qui en pratique, ne le peut jamais car vous n'achetez jamais le bon modèle ou que le stylo ne se fabrique plus. Donc pour gagner du temps et de l'énervement, ce type d'objets doit être remplacé quand il n'y a plus d'encre.

Les premiers permettront à votre petit-fils de jouer agréablement pendant son cours de Sortilèges en fabriquant des stylos différents.

Les seconds lui permettront de rêver au printemps.



Dans tous les cas Arthur, c'est plus pratique que notre plume et son encrier, surtout s'ils doivent rédiger un devoir cachés sous leurs draps ou envoyer un hibou alors qu'ils se trouvent au cœur d'une forêt . Maintenant, je l'avoue, jamais, jamais vous ne pourrez obtenir avec le stylo moldu, stylo plume ou stylo bille ordinaire, ce que nous sorciers, sommes capables de faire avec une plume et de l'encre.

[/color][/color]


bl

Lys Normand
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 4591
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 08/10/2022 à 15:48:14

Lys : Il devient de plus en plus debile celui là. La dernière fois c'était l'agrapheuse, passe encore, aujourd'hui c'est le stylo, non mais je te jure.

Bonjour Mr Weasley ! Comment allez vous ? Vous ne vous êtes pas abimer le doigt en utilisant votre agrafeuse ? Non, tant mieux !

Vous voulez savoir qu'est ce qu'un stylo ? Oh, c'est pas l'invention la plus fabuleuse des moldus mais j'ai trouvé une petite brochure explicative pour vous. tenez !




Vava par Aaliya et badge par Patsy



Vava par Sofia via le GRYF'Time et signa by Aurora offert par Ambrine <3

Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait

PJ de Yona Issa

Rejoignez le club Z'animaux because it is beautiful et que j'en suis co admin'

Hésitez pas à me MP si vous voulez RP !

Matoutou
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 8903
Titre : Re : Monsieur Weasley et les Objets Moldus
Créé : 31/10/2022 à 19:03:54

Bonjour M. Weasley !

Pour Noël — oui, je suis un peu en avance —, j'ai décidé de vous offrir la Pokedex Matoutou. Je suis sûre que fan du monde moldu comme vous êtes, vous avez forcément entendu parler de la licence Pokemon ! J'ai recensé dedans de multiples objets moldus, il vous suffit d'appuyer sur les flèches pour faire défiler les objets, puis de cliquer sur « Détails » pour avoir des informations dessus.

...

Bon, je vois que vous avez du mal. Attendez, je vais vous montrer comment ça marche. Voyons voir... Vous voulez savoir ce qu'est un stylo ? Ok, très bien. Donc vous vous rendez ici, dans la lettre « S » puis vous descendez. Oui, encore, le « T » est vers la fin de l'alphabet. Et... c'est bon, juste un peu plus haut, voilà. Et là, vous cliquez sur le bouton pour valider. PARFAIT !


STYLO
ID158
Image
Catégorie(s)- Fourniture scolaire
- Fourniture de bureau
FormeAllongée
LongueurEnviron 15 centimètres
PoidsEnviron 10 grammes
CouleurUn stylo peut être de n'importe quelle couleur : transparent, bleu, violet. En fait, sa couleur importe peu, c'est juste décoratif. Ce qui importe, c'est la couleur de son encre. Les plus utilisées sont le bleu et le noir (pour prendre des notes), le rouge (pour corriger un devoir) et le vert (pour noter la correction). Il est également possible de trouver des encres plus insolites : turquoise, vert clair, violet, rose...
MatériauPolystyrène
Description physiqueLe stylo est composé de deux parties :
- La tige, contenant l'encre.
- La mine, partie du stylo qui entre en contact avec la surface sur laquelle on veut écrire et d'où s'écoule l'encre.
FonctionPermet d'écrire des mots sur un support, généralement une feuille ou un cahier
Où s'en procurer ?Les stylos peuvent être achetés dans des supermarchés ou des papeteries. En cas de manque d'argent moldu et d'urgence, vous pouvez arrêter un enfant portant son sac à dos ou sortant de l'école : il aura forcément un stylo dans sa trousse.
PrixEnviron 10 euros
Déclinaisons- Le stylo 4 couleurs : 4 stylos en un.
- le stylo-plume : encre rechargeable à l'aide de petits encriers portatifs appelés cartouches.
- le stylo-bille
- le marqueur
- le stylo effaçable
Équivalence sorcièrePlume + encrier

J'ai inséré quelques images pour vous aider. Dès que le mot est coloré, l'image associée apparaîtra dans le Pokedex. Avec un retour en arrière, vous pourrez revenir à la fiche de description de l'objet.

~ Hakuna Matata ~



#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Avatar en binôme avec Keefe ~













~ Hakuna Matata ~





#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

Pages : 1 2 3 4 5 6 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5