Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale
| Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard | |||
|---|---|---|---|
| [Discussion] | |||
|
Grand Architecte Pouet en Chef Bienfaiteur du WHP ![]() ![]() 2e année
|
Titre : Re : Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Créé : 10/08/2024 à 17:58:09 - Modifié : 24/02/2026 à 12:35:40
• Que pensez-vous en général du jeu ? Avez-vous déjà pu y jouer ? Sur quelle plateforme ? Comptez-vous l'acheter sur Nintendo Switch ? Quel a été votre ressenti en lançant pour la première fois le jeu ?
Je suis actuellement en train de jouer au jeu, à raison de session d'1h/1h30 depuis environ un mois. J'y joue sur PC, mais branché à l'écran de ma télé et avec une manette Xbox. Je suis pas un énorme joueur, encore moins de jeu PC (d'où la manette). J'avais une 3DS et maintenant j'ai une Switch, donc je connais surtout l'univers Nintendo avec des jeux assez simples et grands publics. J'aime bien aussi les jeux indés ou narratifs mais que je découvre en let's play seulement. Pas mal fan des Zelda 3D (sur 3DS et Switch du coup), c'est mon expérience avec les RPG. À la base je comptais pas jouer au jeu, j'avais commencé à regarder un let's play mais je me suis super vite ennuyé (vraiment au bout de 2h de gameplay je pense). Mais là je m'ennuyais et c'était en promo sur Steam, donc je l'ai acheté pour occuper mes soirées. J'en suis à une vingtaine d'heures, le château vient de passer en thème automne. Pas de ressenti particulier en lançant le jeu, à part "Hé mais la voix du perso principal masculin c'est la VF de August dans Young Royals". J'ai choisis la difficulté facile parce qu'en voyait les combats dans le let's play ça me paraissait compliqué. Au final les combats ça va, je sais même pas si la difficulté influe tellement dessus mais je peux plus changer je crois. Par contre du coup le perso commence à parler tout seul pour t'aider dans les énigmes super rapidement, c'est un peu soulant. Globalement j'aime bien le jeu mais c'est pas transcendant, je me lasse vite à chaque session (alors que BotW, TotK ou ACNH j'y passais vraiment des heures sans remarquer). • Qu'est-ce qui vous a plu dans le jeu ? Qu'avez-vous pensé des graphismes, de la map, du Château de Poudlard, de Pré-au-Lard, de la Forêt Interdite ? Qu'avez-vous pensé du système des cours à Poudlard ? Qu'avez-vous pensé de l'histoire du jeu et de l'écriture des personnages ? Qu'avez-vous pensé des quêtes ? Qu'avez-vous pensé de la musique ? Les graphismes et les assets en général sont vraiment chouettes, l'ambiance est au rendez-vous. C'est une représentation de Poudlard (à l'intérieur surtout) assez différente de celle des films. Pour celles des livres je sais pas exactement, j'ai tendance à imaginer mon propre truc même si c'est décrit autrement. Mais c'est une bonne représentation, plus réaliste à mon avis (on sent qu'il y a des élèves quoi). Après, l'idée que tout autour de Poudlard il y ai pleins de villages, ça me dérange un peu. Dans ma tête, Poudlard est vraiment perdu au milieu de nul part, avec juste Pré-au-Lard à côté. Je comprends le besoin de mettre tout ces villages pour avoir des personnages et des quêtes et tout, mais je trouve pas ça super logique. J'aurais préféré qu'on se ballade à travers tout le Royaume-Uni, qu'on voit le Chemin de Traverse, le Ministère, etc. Niveau Forêt Interdite : il y a trop d'araignées, c'est tout ce que j'ai à dire. Les cours sont plutôt intéressants, mais comme dis plus haut, pas forcément cohérent. Par contre pour l'Accio, je rappelle qu'Harry ne l'a appris qu'en 4ème année pour l'épreuve du dragon, donc l'apprendre ou faire un rappel en début de 5ème année, c'est pas déconnant. Par contre les "devoirs", qu'est-ce que ça m'a soulé. Je comprends l'idée de "on te fait découvrir les différentes mécaniques du jeu", mais sauf que moi je m'en fout des potions. Comme je l'ai dis mon expérience c'est Zelda, et dans Zelda, si tu veux pas prendre de potions, t'en prendras jamais. Juste on te dis ce que c'est, et puis voilà. Non, là il faut forcément que tu achètes les trucs et que tu les utilises pour apprendre des nouveaux sorts (qui n'ont aucun rapport avec la matière), pour bien te forcer à tester. Sauf que je suis un grand garçon, et je sais que j'ai la flemme d'utiliser tout ça. Les personnages... j'ai passé mon temps à reconnaitre les VF des persos (surtout les profs, prof de potions on a la VF de Iron Man, et prof d'astronomie c'est la VF de Eliot dans Scrubs), mais à part ça, la plupart ne m'intéresse pas. Les persos de Serdaigle sont soulants (vraiment Amit m'insupporte), le mini Weasley veut toujours nous fourrer dans des mauvais coups et les personnages de quête secondaires sont super anecdotiques pour la plupart et servent vraiment de fonction. J'aime bien Sebastian et Ominis, c'est intéressant, et Natsai est sympa. Les quêtes sont pas mal en soit, pas tant répétitives que ça. Par contre des fois c'est vraiment faire des vas et viens, après chaque action il faut retourner parler au PNJ pour avancer, c'est un peu soulant. • Qu'est-ce qui vous a déçu dans le jeu ? Trouvez-vous que le Quidditch manque au jeu ? Trouvez-vous qu'on a assez de liberté pour jouer sa propre histoire ? Avez-vous joué quatre personnages pour voir les quatre Maisons de Poudlard ? Vu comment le balai est maniable, vraiment le Quidditch ça aurait été compliqué, en plus de pas forcément être très pertinent. Ce que j'ai expérimenté jusque là et lu ici, notre personnage est vraiment lisse et on ne peut lui donner aucune personnalité, ce qui fait qu'on regarde vraiment l'action se dérouler. C'est logique, pour que les joueurs puissent vraiment incarner le personnage, mais à défaut d'un Zelda où Link ne parle de toute manière pas et est très effacé, là notre personnage interagis avec pleins de gens et il a une personnalité (hyper avenant, toujours enthousiaste, etc). Je ne sais pas si le caractère de notre personnage change en fonction de la maison, pour ma part je joue Serdaigle (mais je crois que j'aurais du jouer Serpentard). Au niveau du gameplay, la carte de Poudlard (et du reste du monde dans une moindre mesure) est inutilisable. La gestion de l'inventaire est un peu flou aussi de mon point de vue (il y a des trucs dans inventaire, d'autres dans équipements, d'autres dans collections). On a beaucoup de sorts à notre disposition, ce qui est cool, en plus de quatre sets de sorts en tout, mais je trouve toujours pas ça suffisant. Je dois régulièrement changé mes sorts suivant mes adversaires, et ça casse le jeu. Il aurait été mieux d'avoir autant de sorts que d'emplacement (avec le roulement), et d'enlever par exemple les sorts de la Salle sur Demande ou des créatures magiques de là, parce qu'on s'en sert pas tout les jours quand même. J'aime bien la magie ancienne dans le combat, mais au niveau de l'histoire c'est un peu osef. Et j'aime pas trop le design des pièces dans les miroirs et tout pour aller voir les pensines etc. J'ai appris après que c'était emprunt aux RPG (notamment à WoW) le système de t'as ton équipement et t'as son apparence, mais j'aime pas du tout. Déjà au début j'avais pas compris, mais en plus je trouve tout assez moche mdr. Et puis, j'aime pas le fait d'avoir autant de variantes d'équipement pour pas grand chose, avec une place limité qui se remplit super vite. Comme j'ai dis et redis, moi je suis habitué à Zelda et pas un gamer en dehors, donc je m'attendais à pouvoir tout collectionner dans son emplacement dédié, à avoir des propriétés spécifiques à chaque élément peut-être, et à pouvoir les améliorer au fur et à mesure. Là non, t'as jamais de place et tu dois détruire tes trucs parce que tu vas pas aller à Pré-au-Lard vendre tes trucs en plein milieu d'une quête dans une grotte, faut sans cesse refaire de la couture pour mettre tes effets sur tes nouveaux vêtements trop forts, enfin bref j'aime pas. Enfin, je déteste la façon dont les créatures magiques ont été abordés. Je suis pas particulièrement touché par la cause animale, mais c'est tourné dans le jeu comme "on sauve les créatures", mais sauf qu'en fait pour la quête tu vas dans un troupeau de boursouf tranquille, t'en capture un dans un sac, pour le relâcher dans ta vraie fausse prairie dans ta Salle sur Demande, sous prétexte qu'il sera "mieux ici" parce que attention y'a des braconniers. C'est super les braconniers comme idée, mais dans ce cas là tu vas sauver les créatures enfermées, pas celles qui vivent leur vie tranquille ?? C'est dommage qu'on puisse pas juste patpat une créature dans la nature pour loot sa ressource, qu'on soit obligé d'en kidnapper pour les mettre chez nous. Puis vraiment ça insiste trop sur le fait qu'on les "sauve", ça m'a énervé. Ah puis, la Salle sur Demande, c'est too much. Vraiment j'ai aucun intérêt à aller la décorer, on est pas dans Animal Crossing et la façon de faire est infâme. Puis comme en plus je m'en fout un peu des plantes et des potions, bah à part pour mon équipement j'y vais jamais. Pour finir, il y a vraiment beaucoup de collectables. • Quels sont les secrets et anecdotes que vous avez découverts dans le jeu ? Trouvez-vous le jeu fidèle aux livres ? Partagez vos découvertes et vos images ! Le jeu est très fidèle aux livres, ça m'a agréablement surpris. On y retrouve des infos qui sont uniquement présentes dans les livres, et pas les plus connus. Il y a beaucoup de petits éléments drôle à trouver avec les pages du guide pour avoir une petite explication, j'ai bien aimé ça. • Qu'imaginez-vous pour la suite ? Des DLC pour améliorer ce jeu, un nouveau jeu-vidéo pour une suite ou alors carrément un autre jeu-vidéo n'ayant pas de lien avec celui-ci ? Par exemple un jeu se déroulant dans une autre école de magie ? Apparemment il y aurait un deuxième jeu en préparation, possiblement dans une autre école de magie. À voir, j'attends rien de particulier. • Autre chose ? Je me relirais pas déso Citation : Code à déchiffre floraisons 6332487 222667547 |
||
![]() ![]() 7e année
|
Titre : Re : Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Créé : 23/05/2026 à 15:58:35
• Que pensez-vous en général du jeu ?
J'ai acheté le jeu dès qu'il est sortie sur Switch. J'ai terminé l'histoire principale mais il me manque quelques quêtes secondaires et des défis à valider. • Qu'est-ce qui vous a plu dans le jeu ? Je trouve la qualité du jeu pas mal mais d'après ce que j'ai entendu dire, ce n'est pas comparable avec la PS5. Mais moi, ça me va. J'aime beaucoup le fait d'un monde ouvert, tu peux aller partout. L'histoire est bien ficelée et heureusement que les personnages parlent et qu'on est pas obligé de tout lire, parce qu'ils sont bavards. La forêt interdite et certaines quêtes ont TROP d'araignées. J'ai fait plus de la moitié du jeu avant de me rendre compte qu'il y avait un mode "anti-arachnide". En gros, quand je me suis retrouvé devant une ENORME arcrommentule. J'ai même hurlé en balançant ma manette. (elle n'as pas eu de dégats). • Qu'est-ce qui vous a déçu dans le jeu ? Ce qui m'a le plus déçu... TROP d'araignées mais ça passe mieux quand elles ont les papattes avec des rollers. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas de Quidditch. En même temps, je suis nulle sur un balai, je n'arrive pas à faire les quêtes des courses contre la montre. Trop de pression pour moi. J'ai fait deux fois le jeu, une à gryffondor en français et une autre à Serdaigle en anglais cette fois. C'est compréhensible mais les sorts change de noms donc je me suis fait avoir sur un sort impardonnable. Pas faute de l'avoir fait une première fois en français. • Quels sont les secrets et anecdotes que vous avez découverts dans le jeu ? J'ai bien aimé les explications des pages du guide. Trouvez-vous le jeu fidèle aux livres ? Partagez vos découvertes et vos images ! Oui, je trouve le jeu fidèle aux bouquins. • Qu'imaginez-vous pour la suite ? J'attends avec impatience la suite du jeu. ![]() Les enfants d'Hécate |
||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5