Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : 1 2 ->

Incohérences & Cie
[Discussion] [Animaux Fantastiques] [Débat]
Joséphine McGillis
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 6131
Titre : Incohérences & Cie
Créé : 06/09/2019 à 17:48:06 - Modifié : 07/08/2023 à 12:39:42

Oyé oyé, les amis !

Le topic légendaire Incohérences & Cie devait bien se refaire une jeunesse et à cette occasion, l'idée est de lier encore plus les Animaux Fantastiques à la saga Harry Potter. Car oui, quel meilleur moyen que de faire des parallèles entre les deux pour débusquer les meilleures et pires incohérences. Oui, je parle de McGonagall.

Petit rappel, ici on ne parle que des livres Harry Potter, et non pas des films qui sont d'office différents et subissent les règles du cinéma, on parle aussi des films Animaux Fantastiques qui eux n'ont pas de base écrite. Mais aussi de Harry Potter et l'Enfant Maudit, bien que je ne reconnaisse personnellement pas l'existence de cette œuvre. Évidemment, si grâce aux livres annexes (Les Contes de Beedle le Barde par exemple), vous trouvez également des coquilles, n'hésitez pas à les partager !

Dans le deuxième message de ce topic, vous retrouverez toutes les incohérences et questions résolues grâce aux Pédouziens. Merci à toutes et à tous qui participent à ça !

Alors, quelles sont les incohérences que vous voyez et qui vous intriguent ? Partagez vos questionnements !


Topic de Bianca Gordon.
Repris et redécoré par Alyne Matthews.



© Lyanna Iversen
Joséphine McGillis
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 6131
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 06/09/2019 à 17:48:20 - Modifié : 07/08/2023 à 13:45:11

#1 Hagrid fait pousser une queue de cochon à Dudley. Comment les Dursley ont-ils fait pour la lui faire enlever sans révéler l'existence du monde de la magie ?

D'après JKR, ils sont allés dans une clinique où le personnel était très discret et ont déclaré qu'une verrue avait dégénéré.


#2 Charlie a deux ans de plus que Percy. Ce dernier, dans le T1, est en 5e année ; pourquoi Charlie n’est-il pas en 7e ?

D'après des informations du T5, on peut déduire que tous les sorciers ne continuent pas Poudlard après leurs BUSES. Cela est probablement le cas de Charlie qui a pu vouloir arrêter ses études théoriques pour se consacrer le plus rapidement possible à sa passion des dragons.


#3 Dumbledore a-t-il créé le poste de garde-chasse pour Hagrid ? Et, dans ce cas, quel poste occupait Ogg ?

Lorsque Hagrid a été renvoyé de Poudlard, il était âgé de treize ans. Ainsi, il est peu probable que Dumbledore lui ait confié l'entière responsabilité du Parc. C'est pourquoi nous en avons conclut qu'Hagrid avait assisté Ogg pendant une dizaine d'années avant de prendre les fonctions de Garde-Chasse. Ce qui est sûr c'est que ce poste n'a pas été créé pour lui.


#4 Le faux Maugrey Fol Œil, Barty Croupton Jr, change le trophée en portoloin. Pour ça, il a fallu qu’il berne la Coupe de Feu avec un sort de confusion, qu’il aide Harry, qu'il demande à Hagrid de montrer les dragons à Harry, qu'il parle de la salle de bains des préfets Cédric, qu'il ensorcelle le trophée... Mais n’aurait-il pas plus vite fait en changeant le manuel de DCFM de Harry en portoloin ?

Selon les plans de Voldemort, retourner au château de Poudlard depuis le labyrinthe aurait permis d'y semer la terreur avec un effet de surprise et de combattre des personnes (spectateurs du tournoi) dépourvues de baguettes. Cela était aussi plus prestigieux qu'un vêtement ou une brosse à dents ! Par ailleurs, le trophée était un objet inaccessible (sauf pour les champions), donc personne n'aurait pu annuler son effet. Si Maugrey avait utilisé une brosse à dents ou autre chose, les mangemorts arrivant à Poudlard n'auraient pas eu sous la main tout le monde : il aurait fallu chercher dans les dortoirs, les recoins du château etc. Alors que pour la troisième tâche, tout le monde est là. De plus, personne ne pouvait voir Harry disparaître dans la labyrinthe - l'effet surprise aurait été annulé s'il y avait eu des témoins.


#5 Sirius est resté 12 ans à Azkaban, il en est sorti en se transformant. Mais pourquoi après 12 ans, pourquoi pas après la première année ?

(Supposition) Sirius ne s'est pas évadé d'Azkaban parce qu'il n'y arrivait pas. Les Détraqueurs ont en effet affaibli toutes ses capacités magiques. Il lui ainsi fallu douze ans pour pouvoir à nouveau adopter la forme d'un chien. De plus, peut-être que voir Peter sur la photo de la Gazette lui a insufflé une motivation supplémentaire qui lui a permis de combattre les Détraqueurs grâce à l'espoir de pouvoir se venger un jour.


#6 A la fin du tome 3, au moment où le trio est avec Sirius dans la Cabane Hurlante, pourquoi ce dernier se montre-t-il aussi violent envers Harry, au point d'avoir failli le tuer alors qu'on apprend peu après que c'est un "bon" ?

Comment un an de fuite l'aurait-il rendu plus raisonnable ? Il vient de sortir de 12 ans d'Azkaban, il ne peut pas redevenir comme avant tout de suite ! Hagrid, lui, s'est senti renaître en quittant Azkaban parce qu'il n'y a passé que 2 mois. Douze années à Azkaban laissent de grandes séquelles, morales ou physiques. Ce n'est pas en fuyant constamment la population qu'il a pu commencer à raisonner. Et il est tellement aveuglé par la soif de vengeance qu'il se fiche complètement de savoir qui est avec lui. De plus, il n'essaye pas vraiment de faire du mal à Harry, au contraire, il ne fait pas vraiment attention à lui. Sirius est même prévenant envers Ron, celui-ci s'étant cassé la jambe.


#7 Hermione explique qu'on ne peut pas faire apparaître de la nourriture comme ça, que c'est une des exceptions de la Loi de Gamp. Mais dans le tome 2, McGonagall fait apparaître des sandwichs et du jus de citrouille dans le bureau. Comment est-ce possible ?

McGonagall ne fait pas réellement apparaître les sandwichs à partir du néant. Elle doit plutôt les faire venir d'un autre lieu grâce à un sortilège d'Attraction Elle ne les crée pas puisqu'ils existaient ailleurs...


#8 Pourquoi Harry ne meurt-il pas en tuant Voldemort ?

Voldemort possédait du sang de Harry, et Harry possédait un bout d'âme de Voldemort. Voldemort tue Harry, mais Harry a toujours un lien vers la réalité ce qui fait qu'il ne meurt pas. Par contre, Voldemort s'est lui-même détruit son avant-dernier horcruxe (il reste Nagini à ce moment là). Voldemort n'a donc plus aucun lien. Lorsque le sortilège de Voldemort se retourne contre son lanceur, Voldemort meurt car il n'a plus aucun lien vers la réalité. Harry, lui, survit : il ne dépend pas du sang de Voldemort, même s'il provient en partie de lui...


#9 Dans les livres, on dit bien qu'il n'y a qu'une seule école de sorcellerie en Angleterre. Mais alors pourquoi les Gryffondor de l'année de Harry ne sont-ils qu'au nombre de 8 ?

Rowling ne parle que de ces huit élèves car ils sont les plus important, mais il y en a d'autres. On le remarque notamment aux BUSES.


#10 Il est dit qu'il y a mille élèves environ à Poudlard. Mais si on calcule 10 élèves par année et par maison ça donne 10x7x4=280.

Comme dit à la question précédente, tous les élèves d'une année ne sont sûrement pas cités. On peut donc supposer qu'il y en a bien plus que dix.


#11 Dans la lettre de Poudlard il est écrit qu'on peut emmener un crapaud ou un chat ou un hibou. Alors pourquoi Ron a-t-il un rat ?

La lettre de Poudlard mentionne des exemples d'animaux domestiques, que les élèves peuvent sans problème emmener avec eux à l'école. Le rat peut aussi être considéré comme un animal domestique au même titre que chez les moldus le hamster ou le lapin nain. La lettre ne pouvait mentionner tous les noms des animaux autorisés, le principal étant que personne n'amène d'animal encombrant ou dangereux.


#12 Le nom de Voldemort a été marqué comme "Tabou". Or, lorsqu'Harry, Ron et Hermione sont au Square Grimmaud, ils prononcent ce nom à plusieurs reprises, sans que rien ne se passe.

Les nombreux sortilèges de protection de la maison des Black peuvent expliquer cela.


#13 Dans le troisième film, au début, Harry utilise le sortilège "Lumos" sous sa couette. N'est-ce pas interdit ?

Dans le livre (le prisonnier d'Azakban, tome 3), au début, Harry utilise une... simple lampe torche. Et dans le film, il utilise le sortilège "Lumos". C'est donc le film qui est incohérent.


#14 Dans le tome 1, Hermione dit qu'elle a tenté des sortilèges simples chez elle, avant de venir, et qu'elle les a tous réussis. Elle ne devrait pas avoir le droit...

Non ce n'était pas interdit car avant d'entrer à Poudlard Hermione, comme les autres, n'était pas encore élève, donc les règles sur le Secret magique et celles sur la magie pratiquée par des mineurs ne s'appliquaient pas encore à elle.


#15 Dans le tome 1, quand les élèves de première année apprennent Wingardium Leviosa, ils doivent faire un mouvement, mais dans tous les autres sorts qu'ils apprennent, il n'en font pas. Pourquoi ?

Cela n'est pas précisé pour ne pas "alourdir" les livres, mais pour autant ces mouvements existent sûrement.


#16 Dans le film "Harry Potter et le prisonier d'azkaban", Harry et Cie sortent de la cabane hurlante. Ils passent plein de temps sous le Saule Pleureur sans qu'il ne les attaque. N'y a-t'il pas un problème ?

L'arbre est "vivant" et devait dormir.


#17 Dans le deuxième film, le Saule Pleureur est bien plus proche du château que dans le troisième film.

Tout simplement parce que le Poudlard utilisé dans les 2 premiers films n'est pas le même que dans les suivants, pour plusieurs raisons ; d'abord, une partie des décors utilisés ont été vandalisés et incendiés durant la trêve entre le 2 et le 3. De plus, Alonso Cuaron, le réalisateur du 3eme film, voulait un peu arranger Poudlard.


#18 Comment Neville est-il devenu professeur alors qu'il n'a même pas ses ASPIC ? Idem pour Harry qui est devenu Auror sans ses ASPIC.

La bravoure dont Neville et Harry (et les autres) ont fait preuve pendant la bataille de Poudlard leur a servi d'ASPIC. De plus, on sait que Neville a toujours été très doué en Botanique, plus que dans les autres matières ; on peut donc penser que ça et son comportement pendant la bataille ont suffi à prouver sa valeur et sa compétence. Harry avait surtout besoin de la DCFM pour devenir Auror, le fait qu'il ait vaincu Voldemort a suffi à le faire promouvoir à ce poste.


#19 Dans le tome 6, après la mort de Dumbledore, le professeur McGonagall conduit Harry au bureau de ce dernier. Il voit alors dans un tableau Dumbledore qui sommeille. Mais dans le tome 7, après la mort de Rogue, Harry va dans son bureau (enfin, celui de Dumbledore) pour voir ses souvenirs. Or, à ce moment-là, il ne cite aucun tableau de Rogue. Pourtant, il a bien été lui aussi directeur à Poudlard...

JKR a répondu à cette question. En fait, Rogue était considéré comme un traître et en plus comme un assassin, donc l'école n'a pas souhaité l'honorer en le plaçant parmi les portraits de directeurs comme ses prédécesseurs. Mais il est probable, comme l'imagine JKR elle-même (!), que Harry, en découvrant la vérité à propos de Rogue, ait tout fait auprès du Ministère pour qu'il soit reconnu comme un "bon", un membre actif et dévoué de l'Ordre et non un Mangemort, ce qui fait que son portrait a été placé des années plus tard parmi les portraits de directeurs dans le bureau.


#20 Mimi Geingnarde, le fantôme, porte des lunettes. Pourquoi est-elle morte en croisant le regard du Basilic ?

Il y a une différence entre le verre des lunettes de Mimi et le verre de l'appareil photo de Colin. Il n'est pas précisé que lorsque l'on regarde le Basilic dans les yeux avec comme seule protection le verre, les effets sont estompés - on peut donc supposer que ce n'est pas le cas. Mimi pleurait, elle a donc enlevé ses lunettes.


#21 Si HP se passe encore dans les années 1990, pourquoi y a-t'il des Nimbus 2000 et 2001 ?

Tout simplement parce que cela ne correspond pas à l'année de sortie ou de fabrication.


#22 En analysant les dates du livre de potions de Rogue, Harry arrive à en conclure que c'est trop vieux pour que le livre ait appartenu à James. Mais Snape n'avait-il pas le même âge que James et Lily ?

La date sur le livre du Prince n'a pas été inscrite par Rogue mais par l'imprimeur. Sa mère n'avait sûrement pas assez d'argent pour lui acheter des livres neufs : voilà pourquoi il a hérité d'un livre d'occasion.


#23 Harry ne voit les Sombrals qu'à partir du tome 5. Pourtant, Luna lui dit qu'ils sont là depuis le début. Pourquoi ne les voyait-il pas avant, alors que sa mère est morte devant lui ?

C'est parce qu'Harry n'avait pas conscience de la mort de ses parents quand il a vu l'action. JKR n'a inventé les Sombrals qu'au cinquième tome.


#24 Comment se fait-il que Pétunia, qui a si honte de sa chère sœur, en ait parlé à son mari, et que ce dernier l'aie crue si facilement ?

Une sœur est difficile à cacher. De plus, on peut supposer que Vernon et Pétunia se connaissaient adolescents, à l'époque où Lily et sa sœur vivaient encore sous le même toit durant les vacances.


#25 Les sorciers (du moins les adultes) ont à leur disposition le sort "Accio", et ils peuvent transplaner. Fort logiquement, avec de telles incitations à la paresse, avec des moyens si faciles d'éviter l'effort physique, on devrait trouver parmi les sorciers un nombre considérable d'obèses. Et ce n'est pas le cas. Comment cela se fait-il ?

Le transplanage consomme beaucoup de calories - mais rien n'est jamais dit dans ce sens dans les livres. Tout au plus sait-on que le chocolat aide à se remettre d'une rencontre avec les Détraqueurs.


#26 Dans le tome 2, lorsque Dobby use de la magie à Privet Drive, c'est Harry qui reçoit un avertissement. On apprend plus tard que le ministère ne sait pas qui a lancé le sort, mais où le sort a été lancé. Comme un sort a été lancé dans sa maison, c'est lui qui est accusé. Mais, dans ce cas, pourquoi lorsqu'au début du tome 4, quand Arthur Weasley arrive par la cheminée et qu'il utilise toutes sortes de sorts, Harry ne reçoit-il pas d'avertissement ?

Il ne faut pas oublier que Mr Weasley travaille au Ministère et qu'il doit sûrement recevoir une autorisation pour accueillir Harry chez lui au Terrier ou encore connecter temporairement la cheminée de Privet Drive au réseau de Transport des Cheminées. Ainsi, le Ministère de la Magie sait qu'un adulte sorcier se trouvait dans la maison à ce moment-là.


#27 Dans les tomes 1 et 7, Hagrid utilise une moto qui est décrite comme géante. Seulement, il dit que "c'est le jeune Sirius Black qui me l'a prêté". Comment se fait-il que Sirius puisse utiliser une moto adaptée pour un demi-géant ?

Il est probable que Hagrid ait lui-même agrandi la moto.


#28 La baguette de Hagrid a été cassée. On se souvient que celle de Ron, après avoir été brisée, n'était même plus apte à jeter des sortilèges simples. Or, Hagrid y arrive...

On peut supposer que Dumbledore, possédant la Baguette du Sureau, la lui a réparée.


#29 Chaque Noël - ou presque -, Harry reçoit un "cadeau" des Dursley. Comment lui-font il parvenir ?

Dumbledore envoie chaque année une chouette à Privet Drive afin d'enjoindre fortement les Dursley à envoyer un cadeau à Harry. Evidemment, rien ne les contraint à être généreux. Il y a beaucoup d'élèves à Poudlard qui ont des parents Moldus, comme Hermione. Ces parents ont malgré tout un moyen de faire parvenir des lettres, paquets, etc. à leurs enfants. Donc il est possible qu'une chouette du Ministère ou de Poudlard soit mise à leur disposition pour communiquer avec les enfants. Dans le tome 2, on sait que c'est Hedwige qui apporte le cadeau des Dursley. On sait aussi qu'elle va une fois chercher le cadeau de Hermione pour l'anniversaire de Harry. On peut donc en conclure que, dans le tome 1, à Noël, c'est également Hedwige qui voyage jusqu'aux Dursley pour emmener le cadeau de Harry.


#30 Fleur parle anglais parfaitement, ainsi que George un français "approximatif". Où l'ont-ils appris ?

Fred et George connaissent quelques mots, quelques phrases de français mais ça ne veut pas dire qu'ils aient appris le fançais. Quant à Fleur, on ne connaît pas le système éducatif de Beauxbâtons ; les sorciers y apprennent-ils des matières moldues ?


#31 Pourquoi, lors du Tournoi des trois Sorciers, la coupe de feu, transformée en Portoloin, ne ramène pas Harry et le corps de Cédric au cœur du labyrinthe où se trouvait l'objet ? Il les ramène devant les gradins...

Le portoloin devait être à double-sens. Il était prévu pour amener Harry dans le cimetière de Little Hangleton, mais aussi pour ramener les mangemorts à Poudlard. Le faux Maugrey a sans doute modifié la destination de retour normale pour la mettre devant les gradins, comme ça les mangemorts arrivant auraient créé un effet de surprise et n'auraient pas perdu de temps dans le labyrinthe.


#32 Normalement les portoloins sont programmés pour une heure précise (par exemple, tome 7, les Tonks ont peurs que Hagrid et Harry loupent leurs portoloins ; tome 4, Arthur Weasley a peur de louper le portoloin vers la coupe du monde). Pourtant, dans le cimetière, dès qu'Harry touche la coupe, il s'enclenche.

Il est possible que de même, le faux Maugrey ait modifié les "paramètres" du Portoloin, afin qu'il ne s'enclenche que lorsqu'on le touche, pour ramener les Mangemorts à Poudlard dès qu'ils sont prêts, sans attente ni retard.


#33 Dans le tome 4, il est dit qu'il est interdit de transplaner sans permis, d'une part parce que c'est dangereux, mais aussi parce qu'il est interdit de transplaner sans avoir l'accord du ministère de la magie, sans quoi on serait immédiatement détecté et retrouvé. Or dans le tome 7, Harry, Ron et Hermione ne cessent de transplaner. Ils ne se font jamais attraper et arrivent toujours à bonne destination alors qu'Harry et Ron nont pas leur permis.

Le trio reçoit des cours de transplanage au cours du tome 6, dans une salle de Poudlard où l'interdit est exceptionnellement levé, et Ron et Hermione le passent d'ailleurs à la fin de l'année scolaire, Harry est encore trop jeune pour cela, Ron le rate de peu mais Hermione l'obtient. Nos trois amis ne sont donc pas novices vis-à-vis de ce sort, et on peut penser que Ron par exemple a pu s'entrainer pendant l'été pour le repasser ou pour perfectionner sa maitrise. Reste Harry, mais il a lui aussi pu s'entraîner. De toute manière il ne comptait pas revenir à Poudlard donc il se moquait sûrement d'être renvoyé. De plus, Harry aura rapidement 17 ans au début du tome 7.


#34 Apparemment, il est assez facile, à Poudlard, de sécher les cours (Harry qui évoque la possibilité de louper la divination, ou qui part en plein cours d'Hdlm). Pourquoi, dans ce cas, les Boîtes à Flemme des frères Weasley ont-elles tant de succès ? Et pourquoi Harry ne sèche-t-il pas les cours de sa chère Ombrage ?

Si Harry ne sèche pas les cours de défense contre les forces du mal, c'est parce qu'il doit réussir son examen de fin d'année, afin de devenir Auror. On peut également songer aux représailles d'Ombrage... Les boîtes à flemme permettent de sécher les cours avec une raison, donc "officiellement", et donc d'éviter les problèmes.


#35 Au début,, dans le Poudlard Express, Harry est sous sa cape d'invisibilité lorqu'il espionne Drago, et celui ci réussit à lui lancer un sort. Pourtant je croyais que l'un des pouvoirs de la cape, c'était qu'elle était imperméable aux sorts, non ?

Le pied de Harry dépassait, cela peut éventuellement suffire à l'expliquer.


#36 J.K.Rowling a, dans deux interviews différents, donné deux métiers à Ron ; une fois, elle a dit qu'il était entré au Ministère. L'autre fois, elle a déclaré qu'il aidait George dans la boutique. Alors, quel est le métier de Ron ?

Ron a d'abord travaillé avec George dans la boutique, puis est devenu Auror.


#37 Dans le tome 3, on dit que Cédric Diggory est en 5ème année et dans le tome 4, on dit qu'il a 17 ans. N'y-a-t-il pas une incohérence ?

Tout comme Hermione, Cédric Diggory doit être né au mois de septembre et avoir un an d'avance par rapport aux autres. En première année, il a dû rentrer à l'âge de onze et en avoir douze peu après et en sixième année rentrer à seize ans et en avoir dix-sept peu après. De ce fait, il a pu participer au concours tout comme Angelina Johnson.


#38 Dans le tome 1, Pétunia raconte que sa soeur Lily revenait tous les étés et "avait les poches pleines de têtards et transformait les tasses de thé en rats d'égouts". Elle n'a pas le droit...

Pétunia ment : elle a dû regarder dans les livres de sa soeur et tout s'imaginer ; les sortilèges appris à Poudlard permettent de transformer des animaux en verre à pied (et les élèves commencent en utilisant des rats), pas des tasses de thé en rats, avec le temps, Pétunia aura donc dû oublier ce qu'elle avait lu (cela l'aurait plus marqué si elle l'avait vu faire). En plus, on peut imaginer que Lily ait essayé de lui faire peur quand Petunia l'embêtait, exactement comme quand Harry a voulu lancer un faux sort à Dudley dans le tome 2. Une autre solution : la loi dit que les enfants moldus ne peuvent pas s'entraîner chez eux, mais à quelle date cette loi a-t-elle été mise en vigueur ?


#39 Il semblerait que dans le tome 1 (Harry Potter à l'école des sorciers), Lavande Brown soit... un garçon. Plus tard, à partir du tome 2 (Harry Potter et la chambre des secrets) elle devienne une fille. Un peu étrange, non ?

J'ai vu quelqu'un citer « Lavande Brown fut le premier à se retrouver à Gryffondor. » Sauf que moi dans ma version, qui date de 2000, j'ai « Lavande Brown fut la première à se retrouver à Gryffondor. » Donc je pense qu'il s'agit en effet d'une simple erreur de traduction lors de la première édition, qui a ensuite été corrigée.


#40 Est-ce que les cours de vol sont dispensés après la première année ? Parce que l'on n'en entend plus parler après HP à l'école des sorciers.

Les cours de vol ne sont sans doute qu'une simple initiation au vol. Les élèves doués ou qui aiment ce sport ont donc dès la deuxième année la possibilité de se présenter aux sélection de l'équipe de leur maison, et pour les autres, ils ne sont plus obligés d'en faire.


#41 Hagrid et Harry utilisent la barque empruntée par les Dursley pour quitter le rocher au milieu de l`eau où était située la cabane où les Dursley avaient décidé de trouver refuge. S'ils ont pris la barque, comment les Dursley ont-ils fait pour quitter le rocher ?

Je me suis posé la même question, vu que je suis en train de relire le tome 1. En fait, peut-être que les Dusley ont été rapatriés par le Ministère... souvenez-vous, dans le tome 3, c'est le Ministère qui a ramené Marge Dursley sur terre et l'a faite dégonfler. Peut-être qu'ils ont fait pareil en découvrant que Hagrid les avait laissés après être allé chercher Harry. Ou alors, c'est leur propriétaire, qui s'est inquiété de ne pas les voir revenir à la date prévue.


#42 Dans le tome 1, chapitre 12 il me semble, Harry, Ron, Hermione & Neville vont au troisième étage pour le duel avec Malfoy. Mais pourtant il est dit que "Ils n'ont eu aucun souci à monter au troisième." sauf que leur Salle-Co (point de départ) est au septième. Donc théoriquement ils descendent non ?

Quelques détails : il s'agit du chapitre 9, Duel à minuit. Et ils ne vont pas au troisième étage, mais au deuxième. Et la salle co est au sixième ( « Ils ne s’arrêtèrent de courir que lorsqu'ils furent revenus devant le portrait de la grosse dame, au sixième étage. » Même chapitre.) Citation exacte : « [...] et parvinrent à monter sans encombre au deuxième étage où se trouvait la salle des trophées. » Mais sinon, sur le fond c'est vrai ça : ils viennent du sixième étage, ils ne peuvent pas monter au deuxième... Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'attention de JK, tout simplement =/


#43 Depuis le début du livre, Harry décrit la pierre philosophale comme un « petit paquet enveloppé de papier kraft. » Pourtant : Tome 1, chapitre 10, Halloween. « Mais pour l'instant, la seule chose qu'ils savaient de cet objet mystérieux, c'était qu'il était long d'une soixantaine de centimètres. » ... Une soixantaine de centimètres, sérieux Oo Ca fait plus d'un demi-mètre, c'est immense ! La pierre philosophale n'est pas aussi grande. En plus, à la fin, « Il se vit alors mettre la main dans la poche et en retirer une pierre rouge sang. » Je suis désolée, mais une pierre longue de 60 cm ne peut pas rentrer dans une poche x) La pierre doit faire à peu près la taille d'un poing, pas 60 cm...

Le système d'unité de mesure diffère entre la France et la Grande-Bretagne. Quand nous utilisons les centimètres et les mètres, eux utilises les yard, les pouces, les pieds... Ce qui cause pas mal de problème de traduction. Aussi, dans la version original, JK mentionne un colis "two inches long". Un "inch" étant un pouce, soit 2.539 cem environ. Ce qui nous donne un objet long de cinq centimètre. Le traducteur a dû se tromper de mesure, en comprenant deux pieds, soit 2x30.4 centimètres, autrement dit 60 centimètres de long. Ce qui reste étrange, c'est que l'erreur de traduction n'ait pas été repérée, alors qu'elle semble énorme. Il aurait dû voir son erreur au moment même où il traduisait... Une petite pierre de 60 centimètres de long !


#44 On sait que Harry a mal à sa cicatrice dès que Voldemort est proche de lui ou ressent des émotions fortes, tout ça à cause de l'horcruxe qu'il est.
Mais pourquoi Nagini, qui est elle aussi un horcruxe ne souffre-t-elle pas de la proximité ?

Pour moi, on a d'un côté Nagini, qui suit le Seigneur des Ténèbres comme son ombre, et de l'autre, Harry, qui le combat au péril de sa vie. C'est sans doute cet antagonisme qui fait que Harry supporte ce "lien" d'horcruxe à maître beaucoup plus difficilement car il ne partage pas les mêmes sentiments et idéaux que Voldemort, contrairement au reptile. L'horcruxe n'étant pas en phase avec son porteur, une sensation de douleur s'échappe lorsque que le bout d'âme veut entrer en contact avec son maître. Alors qu'au contraire chez Nagini, le bout d'âme de Voldemort contrôle totalement le serpent, comme on le voit au moment de l'attaque d'Arthur Weasley dans le tome 5. De plus l'amour que Lily a donné à son fils au moment de mourir le protège constamment et le prévient sans doute par cette douleur que l'âme de Voldemort essaye de s'insinuer en lui pour prendre le contrôle et rejoindre son maître. Comme le disait Dumbledore, il est dangereux de confier une partie de son âme à quelque chose capable d'agir par lui même... Harry est un horcruxe non-souhaité, dont Voldemort n'a pas connaissance, et donc qu'il ne contrôle pas de la même façon que Nagini. On peut aussi imaginer que c'est la haine de Voldemort envers son propre fragment d'âme qui fait souffrir Harry, ça ne me semble pas trop tiré par les cheveux...


#45 Dans le T1, Harry demande à Percy Weasley qui est l'homme qui parle à Quirrell (Rogue). Percy est d'abord étonné que Harry connaisse déjà le professeur de DCFM et lui dit que c'est Rogue. Avant même, au Chaudron Baveur, Hagrid présente Quirrell à Harry. Cependant, dans le T6, Dumbledore dit à Harry que depuis que Lord Voldemort a été refusé au poste de Porfesseur de Défense contre les Forces du Mal, aucun professeur enseignant cette discipline n'a occupé son poste plus d'un an. Or, Quirrell est venu bien après cette date. Comment se fait-il donc que Percy et Hagrid connaissent ce dernier alors qu'il est censé être tout nouveau ?

Une réponse a été apportée à cette question par J.K. Rowling. En effet, même si c'est la première, et seule année, de Quirrell en tant que professeur de Défense Contre les Forces du Mal, il est un familier de Poudlard pour y avoir enseigné l'Etude des Moldus, et ce jusqu'à l'été précédent l'arrivée de Harry à l'école des sorciers. (cf. la biographie de Quirinus)


#46 Tome 1, chapitre 5, Le chemin de Traverse. Harry discute avec Hagrid.

« - Mieux vaut Poufsouffle que Serpentard. Tous les sorciers qui ont mal tourné sont passés par Serpentard. Tu-Sais-Qui, par exemple.
- Vol... pardon, Vous-Savez-Qui était à Poudlard ?
- Oui, il y a bien des années. »


Tome 1, chapitre 6, Rendez-vous sur la voie 9 3/4, une vingtaine de pages plus loin. Harry discute avec Ron.

« - Mon père et ma mère y étaient aussi. [...] C'était là qu'était Tu-Sais-Qui.
- Vol... je veux dire, Tu-Sais-Qui a fait ses études à Serpentard ?
- C'était il y a très longtemps. »


Comment se fait-il qu'Harry pose deux fois la même question ?

La première question souligne le fait que Voldemort ait été à Poudlard, la deuxième le fait qu'il ait été à Serpentard. En fait, c'est juste un apport de précision à mes yeux.


#47 Tome 1, chapitre 11, Le match de Quidditch.

« Lee Jordan continuait de commenter :
- Serpentard prend le Souafle avec Flint qui passe à Spinnet qui passe à Bell - frappée au visage par un Cognard, j'espère qu'elle a le nez cassé - non, non, je plaisante, professeur... Oh non ! SERPENTARD MARQUE ! »


Hum, si Bell = Katie Bell et Spinnet = Alicia Spinnet, alors elles sont toutes les deux dans l'équipe de Gryffondor.

A propos de Katie Bell, il se peut aussi que Lee Jordan ne l'aime pas, un peu comme si Ron avait dû commenter la performance de MacLaggen alors qu'ils sont dans la même maison. Il se peut que JKR ait voulu dire par là que Spinnet a attrapé le Souafle qu'a lancé Flint à un de ses coéquipiers, mais à mon avis, ç'aurait été très mal dit.


#48 Quand Harry croise Mme Weasley et ses fils sur le quai pour la première fois : "Chacun des garçons poussait un chariot sur lequel était posée une grosse valise semblable à celle de Harry. Et chacun d'eux avait un hibou" Sauf que : non ! Depuis quand ils ont les moyens ? Il n'y a qu'Errol et Croutard. Donc... ?

C'est une simple erreur de traduction.

Citation : Chapter six, The Journey From Platform Nine ans Three-Quarters
The speaker was a plump woman who was talking to four boys, all with flaming red hair. Each of thème was punching a trunk like Harry's in front of him — and they had an owl [...]


#49 Quand Harry croise Malefoy pour la première fois, celui-ci lui dit "Mon père est en train de m'acheter mes livres dans le magasin d'à côté et ma mère est allée me chercher une baguette magique à l'autre bout de la rue." Sauf que : si la baguette choisit son sorcier, il fallait bien que Malefoy la teste, non ?

Dans la version originale de l'oeuvre, Drago dit :

Citation : Tome 1
My father’s next door buying my books and mother’s up the street looking at wands

Ce qui peut peut-être signifier qu'elle regarde des baguettes, mais pas forcément pour Drago.

AUCUNE QUESTION POUR LE MOMENT.



© Lyanna Iversen
Patsy Lind
Directrice de maison
Gardienne des lieux
Architecte
Capitaine
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 4246
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 22/01/2020 à 15:06:42

# Quand Harry croise Malfoy pour la première fois, celui-ci lui dit "Mon père est en train de m'acheter mes livres dans le magasin d'à côté et ma mère est allée me chercher une baguette magique à l'autre bout de la rue."
Sauf que : si la baguette choisit son sorcier, il fallait bien que Malfoy la teste, non ?


D'après-moi, je suppose que Malefoy était en route en direction des baguettes magiques quand il a du croiser Harry, et s'est alors dirigé dans sa direction en demandant à sa mère de l'attendre dans la boutique, où il la rejoindrait.

Dans une autre situation, peut-être que la mère de Malefoy et celui-ci avaient déjà acheté sa baguette précédemment mais venaient la chercher plus tard (ce jour là) pour une raison qu'on ignore.

Ou alors, ils l'ont déjà achetée, et la mère était en train de payer quand Drago a vu Harry ? Mais il est indiqué "allée me chercher" alors ça me paraît un peu étrange.

Ce sont les idées qui me semblent les plus probables !

BUREAU DES GARDIENS | VIPÈRE | ARCHITECTURE

Patsynoster, meilleur duo de vipères !

SLYTHERWIN

© altehir ♥
Yeji
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1242
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 22/01/2020 à 15:27:18 - Modifié : 22/01/2020 à 15:44:29

/



Mange des patates. Beaucoup de patates. Miam miam patate.
BOUTIQUE | CHICA'
Bdragon
7e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 27354
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 25/02/2020 à 09:30:31

# Quand Harry croise Malfoy pour la première fois, celui-ci lui dit "Mon père est en train de m'acheter mes livres dans le magasin d'à côté et ma mère est allée me chercher une baguette magique à l'autre bout de la rue."
Sauf que : si la baguette choisit son sorcier, il fallait bien que Malfoy la teste, non ?


Dans la version originale de l'oeuvre, Drago dit :

Citation : Tome 1
My father’s next door buying my books and mother’s up the street looking at wands

Ce qui peut peut-être signifier qu'elle regarde des baguettes, mais pas forcément pour Drago ?
Black Phantôm
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 3556
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 25/02/2020 à 21:05:04

On peut aussi imaginer que puisque Drago appartient à une grande famille, il a déjà visité la boutique, voire peut-être même trouvé sa baguette ?

Et on peut facilement imaginer des phrases du type "Je veux la baguette parfaite pour mon fils alors nous nous y prenons à l'avance" sortir de la bouche de Narcissa...
Bdragon
7e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 27354
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 27/02/2020 à 10:39:36

Oui, ou alors qu'ils ont demandé des modifications/améliorations sur la baguette, ce qui peut expliquer qu'elle ne soit pas disponible au moment de l'essai et qu'il doive la récupérer plus tard.
Patsy Lind
Directrice de maison
Gardienne des lieux
Architecte
Capitaine
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 4246
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 27/02/2020 à 11:27:35

Merci à vous deux pour vos réponses sur le sujet, elles ne tarderont pas à être à jour dans le registre ! o/

BUREAU DES GARDIENS | VIPÈRE | ARCHITECTURE

Patsynoster, meilleur duo de vipères !

SLYTHERWIN

© altehir ♥
Matka Omen
7e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 2872
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 19/04/2020 à 10:58:33

# Tome 5, je n'ai plus le chapitre, mais j'ai de grosses interrogations. Harry, après avoir lancé le Sortilège du Patronus, est menacé d'expulsion s'il refait de la magie devant des Moldus. On sait que la Trace ne détecte pas le sorcier qui a fait un acte magique, seulement la localisation de l'acte magique (et Harry étant le seul sorcier de Privet Drive, tous les actes magiques à l'horizon lui sont attribués).
Or, quand Maugrey, Tonks, Lupin et cie. viennent le chercher pour l'amener au 12 Square Grimmaurd, ils lancent plusieurs sortilèges (notamment Tonks, un Lumos dans la cuisine puis un sortilège de rangement pour faire sa valise, et Maugrey, le sortilège de Désillusion). Ils mentionnent même qu'ils doivent partir en balai pour ne pas faire de magie.
Mais le Ministère n'aurait-il pas dû repérer ces sortilèges et punir Harry ? Cet argument se pose d'autant plus que, contrairement au tome 4, quand Arthur Weasley vient chercher Harry pour la Coupe du Monde, le Ministère n'est certainement pas au courant de cette escapade.
Une des possibilités qui a été évoquée par des amis est que Maugrey et Tonks étant des Aurors, ils sont capables de dissimuler leur magie au point de ne pas être détectés par la Trace, mais je ne suis pas sûre que ce soit une possibilité (même si ça expliquerait que, si mes souvenirs sont bons, ce soient les seuls qui lancent des sortilèges).

Qu'en pensez-vous ?

GLOIRE A CIRUCCI THUNDERWITCH !
ET VIVE LE PRINTEMPS !


Avatar by Camille Dubois
Yeji
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1242
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 19/04/2020 à 12:18:00

# Comme il est souligné tout au long de la saga, personne ne prononce jamais le nom de Voldemort (si on oublie les exceptions). Mais alors comment est il possible que tous les enfants sorciers et plus encore moldus savent que Vous-savez-qui s'appelle Voldemort ? Si personne ne prononce son nom qui peut bien leur dire ?



Mange des patates. Beaucoup de patates. Miam miam patate.
BOUTIQUE | CHICA'
Blondie
Elfe des Trois Balais
Retraitée
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 4706
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 19/04/2020 à 13:09:16

# Tome 5, je n'ai plus le chapitre, mais j'ai de grosses interrogations. Harry, après avoir lancé le Sortilège du Patronus, est menacé d'expulsion s'il refait de la magie devant des Moldus. On sait que la Trace ne détecte pas le sorcier qui a fait un acte magique, seulement la localisation de l'acte magique (et Harry étant le seul sorcier de Privet Drive, tous les actes magiques à l'horizon lui sont attribués). [...]

-> Dans le tome 4, quand Mr Weasley vient chercher Harry chez les Dursley pour l'emmener à la coupe du monde, il a demandé une autorisation au Ministère de la Magie pour connecter la cheminée des Dursley au réseau de cheminées sorcier pour se déplacer. Ayant eu l'autorisation du ministère, ce dernier est au courant qu'il peut y avoir une utilisation de la magie à ce moment précis.

En ce qui concerne l'utilisation de la magie dans le tome 5, aucune idée. C'est peut-être parce qu'ils sont auror, comme tu dis, parce que ce sont effectivement les seuls à lancer des sorts au début du livre.
Le fait de ne pas faire de magie implique peut-être aussi seulement le fait pour Harry de ne pas en faire. Etant donné qu'il n'est pas encore majeur, il a toujours la trace et cela implique que s'il pratique la magie, le ministère pourra le retrouver (et par conséquent savoir où il se trouve, à savoir la maison des Black).


# Comme il est souligné tout au long de la saga, personne ne prononce jamais le nom de Voldemort (si on oublie les exceptions). Mais alors comment est il possible que tous les enfants sorciers et plus encore moldus savent que Vous-savez-qui s'appelle Voldemort ? Si personne ne prononce son nom qui peut bien leur dire ?

-> En fait le nom peut être prononcé, simplement les gens sont terrifié par son nom et préfèrent ne pas le faire. Hagrid le dit bien dans le tome 1 quand il demande à Harry de ne pas lui demander de répéter le nom, car il n'aime pas beaucoup prononcer son nom quand il peut l'éviter et que c'est le cas de tout le monde.
C'est seulement à partir du tome 5 que l'on sait qu'un tabou a été posé sur le nom grâce à un sortilège, pour que Voldemort puisse trouver les gens qui prononcent son nom.
Donc il est possible que les parents prononcent une fois le nom à leurs enfants pour qu'ils puissent le connaître. Je pense aussi que, comme avant sa chute, pendant son ascension, etc, il était déjà connu comme Voldemort, des ouvrages parlent de lui et citent forcément son nom. Hermione est au courant alors qu'elle est née dans une famille moldue, mais a lu énormément de livres. Ce ne serait donc pas étonnant que les livres en parlent.




Bannière par © Anna Burton
Gunhilda Mahauiri
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2636
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 24/04/2020 à 15:14:19

Citation : Matka Omen
# Tome 5, je n'ai plus le chapitre, mais j'ai de grosses interrogations. Harry, après avoir lancé le Sortilège du Patronus, est menacé d'expulsion s'il refait de la magie devant des Moldus. On sait que la Trace ne détecte pas le sorcier qui a fait un acte magique, seulement la localisation de l'acte magique (et Harry étant le seul sorcier de Privet Drive, tous les actes magiques à l'horizon lui sont attribués).
Or, quand Maugrey, Tonks, Lupin et cie. viennent le chercher pour l'amener au 12 Square Grimmaurd, ils lancent plusieurs sortilèges (notamment Tonks, un Lumos dans la cuisine puis un sortilège de rangement pour faire sa valise, et Maugrey, le sortilège de Désillusion). Ils mentionnent même qu'ils doivent partir en balai pour ne pas faire de magie.
Mais le Ministère n'aurait-il pas dû repérer ces sortilèges et punir Harry ? Cet argument se pose d'autant plus que, contrairement au tome 4, quand Arthur Weasley vient chercher Harry pour la Coupe du Monde, le Ministère n'est certainement pas au courant de cette escapade.
Qu'en pensez-vous ?

Lorsqu'ils ne sont plus élèves, ils ont le droit de pratiqués la magie en dehors de Poudlard de plus, aucun moldu ne les aaperçu, d'ailleur je me demande vraiment comment puisque pour le coup ils étaient vraiment pas discret.:D
Matka Omen
7e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 2872
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 24/04/2020 à 15:49:19

Citation : Blondie
Le fait de ne pas faire de magie implique peut-être aussi seulement le fait pour Harry de ne pas en faire. Etant donné qu'il n'est pas encore majeur, il a toujours la trace et cela implique que s'il pratique la magie, le ministère pourra le retrouver (et par conséquent savoir où il se trouve, à savoir la maison des Black).

→ Évidemment, l'injonction de ne pas faire de magie concerne uniquement Harry (et tous les autres sorciers mineurs, mais en l'occurrence, ils importent peu). Mais au moment où Maugrey et Tonks lancent leurs sortilèges, ils sont encore à Privet Drive, pas chez les Black, où Harry est le seul sorcier aux yeux du Ministère.
La Trace devrait donc relever un Lumos, un Récurvite, un Failamalle et un sortilège de Désillusion (voire plusieurs, s'ils se dissimulent tous), venant de Privet Drive.

Citation : Gunhilda
Lorsqu'ils ne sont plus élèves, ils ont le droit de pratiquer la magie en dehors de Poudlard de plus, aucun moldu ne les a aperçus, d'ailleurs je me demande vraiment comment puisque pour le coup ils étaient vraiment pas discret.

→ Bien sûr que Maugrey et Tonks ont le droit de pratiquer la magie, mais la Trace relève les actes magiques, pas ceux qui les ont pratiqués. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Harry est accusé pour le sortilège de lévitation pratiqué par Dobby dans le tome 2.
Et dans le livre, tous les sortilèges que je décris sont effectués dans la maison des Dursley (il y a seulement des jets d'étincelles lancés pour indiquer que la voie est libre, si je ne dis pas de bêtises), et grâce au sortilège de Désillusion, ils sont camouflés, c'est pour cela qu'ils ne sont pas repérés par des Moldus.


Avatar by Camille Dubois
Lume De Dio
5e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 7376
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 24/04/2020 à 16:57:10 - Modifié : 24/04/2020 à 16:58:48

La Trace c'est la détection de la magie. L'interprétation qu'en fait le Ministère est bien différente. On sait qu'Hermione, avant d'entrer à l'école Poudlard, a jeté quelques sorts simples sans recevoir de sanction (tome 1). Soit c'est une magie trop faible pour être perçue, soit le Ministère a laissé couler car Hermione, ne venant pas d'une famille magique, ne connaissait pas la loi sorcière. + la magie des jeunes sorciers et sorcières est incontrôlable, on ne peut donc pas leur demander de ne pas la pratiquer.

Pour ce qui est de la magie de Dobby, qui est le premier souci de Harry avec cette loi du Secret, je pense qu'elle est de nature différente que celle des sorciers. C'est pour cela qu'elle est détectée par le Ministère.

Citation : Matka
La Trace devrait donc relever un Lumos, un Récurvite, un Failamalle et un sortilège de Désillusion (voire plusieurs, s'ils se dissimulent tous), venant de Privet Drive.

Citation : Matka
la Trace relève les actes magiques, pas ceux qui les ont pratiqués

Cela vient en claire contradiction avec ce qui est dit dans le tome 7, lorsque Ron dit à Harry que non, les Mangemorts ne les ont pas retrouvés grâce à la Trace, car elle est levée automatiquement (c'est d'ailleurs rigolo qu'un sorcier emploie ce mot-là, bref je m'égare) à 17 ans. C'est la Loi des Sorciers nous dit-il. En ce sens, la Trace est belle et bien personnelle, et elle n'aurait pas dû permettre au Ministère d'imputer à Harry la magie de Dobby dans le tome 2.

Je pense que ce qui a permis au Ministère de relever les infractions au Code du Secret magique à Privet Drive, notamment dans le tome 2, ce n'est pas la Trace, mais autre chose. Ce n'est qu'une théorie, mais la magie des elfes a été subordonnée à celle des sorciers, ou du moins à celle de leurs maîtres. C'est peut-être un début de piste sur le pourquoi du comment.

D'une manière ou d'une autre, la magie de Dobby est captée par le Ministère qui, comme n'importe quelle administration digne de ce nom, ne se pose pas de question et l'impute au premier sorcier passant par là... ignorant dès lors la possibilité qu'un autre être magique puisse être à l'origine de cette magie. Cela leur ressemble bien.

Ou alors on se casse la tête sur une véritable incohérence de JKR, qui a changé la nature de la Trace en cours de route.



C'est toujours la honte btw.
Julie Lang
Retraitée
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2350
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 29/04/2020 à 18:45:40 - Modifié : 29/04/2020 à 18:45:54

Citation :
Comment se fait-il qu'Harry pose deux fois la même question ?

Peut-être qu'on peut considérer qu'au milieu de toutes les informations nouvelles qu'il reçoit et doit intégrer, il peut légitimement et naturellement avoir besoin qu'on lui répète certaines choses ? x)



Erin Carroll
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 48
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 30/04/2020 à 12:03:16

Alors voilà, j'ai une incohérence que je n'arrive pas à m'expliquer :

Pourquoi Harry ne voit les sombrals qu'à partir de la cinquième année ?

Je suis d'accord qu'en première année, ils ne prennent pas les calèches, donc il n'a pas pu les voir, mais après, il aurait théoriquement dû les voir. Ce n'est qu'après la mort de Cédric qu'il les voit, donc on peut supposer que c'est parce qu'il a vu sa mort que les sombrals lui apparaissent enfin. Or, pour voir les sombrals, il faut avoir vu la mort, sauf qu'étant enfant, il a vu Lily être tuée devant lui, alors il avait déjà vu la mort et aurait du voir les sombrals pour la première fois dès sa deuxième année.

Gunhilda Mahauiri
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2636
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 30/04/2020 à 12:43:33

Citation : Erin
Pourquoi Harry ne voit les sombrals qu'à partir de la cinquième année ?

Je suis d'accord qu'en première année, ils ne prennent pas les calèches, donc il n'a pas pu les voir, mais après, il aurait théoriquement dû les voir. Ce n'est qu'après la mort de Cédric qu'il les voit, donc on peut supposer que c'est parce qu'il a vu sa mort que les sombrals lui apparaissent enfin. Or, pour voir les sombrals, il faut avoir vu la mort, sauf qu'étant enfant, il a vu Lily être tuée devant lui, alors il avait déjà vu la mort et aurait du voir les sombrals pour la première fois dès sa deuxième année.


Il me semble que Luna nous explique, qu'il ne s'agit pas seulement d'avoir vu la mort, mais de savoir ce que c'est lorsque cela arrive. Hors, lorsque Harry voit ses parents mourir, il est encore trop jeune pour savoir ce qu'il se passe vraiment. Il n'est pas conscient, qu'ils viennent de mourir
Edd Williams
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 460
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 30/04/2020 à 19:14:12

Rowling a répondu à cette question il y a plusieurs années dans une interview pour Scotland Today. J'ai trouvé cette interview en anglais, mais voici la traduction que j'ai pu en faire.

J'ai reçu tellement de lettres à propos des sombrals. Tout le monde m'a dit qu'Harry avait vu la mort avant de pouvoir voir les sombrals. Pour clarifier ça une bonne fois pour toute, ce n'était pas une erreur. Je serais la première à dire que j'ai fais une erreur dans le livre, mais ce n'était pas une erreur. J'y ai pourtant bien réfléchi.

Harry n'a pas vu ses parents mourir. Il avait un an et il était encore dans un berceau à l'époque. Même si vous n'avez jamais vu cette scène, je l'ai écrite puis effacée. Il n'a rien vu, il était trop jeune pour comprendre ce qu'il se passait. Quand vous apprenez pour les sombrals, vous découvrez que vous ne pouvez les voir que si vous comprenez réellement la mort au sens large, quand vous prenez réellement conscience de ce que ça veut dire.

Quelqu'un m'a dit qu'Harry avait vu Quirrel mourir, mais ce n'est pas vrai. Il était inconscient quand Quirrel est mort dans le premier livre. Il ne le savait pas jusqu'à ce qu'on lui dise que Quirrel était mort quand Voldemort a quitté son corps.

Ensuite, il y a eu Cedric. Avec Cedric, c'est un bon argument. Harry venait juste de voir Cedric mourir quand il est monté dans la diligence pour retourner à la gare de Pré-au-lard. J'y ai pensé à la fin du quatrième livre, parce que je savais déjà qui tirait les diligences. Je le savais depuis le deuxième livre, quand j'écris que les diligences sont tirées par des choses invisibles. J'ai trouvé que ça aurait été une choses étrange de l'écrire à la fin du livre. Toute personne ayant souffert d'un deuil sait qu'il y a une étape de choc en premier, mais qu'il faut un peu de temps avant de réaliser qu'on ne reverra plus jamais la personne. Avant qu'Harry n'arrive à cet étape, je ne pensais pas qu'il pourrait voir les sombrals. Cela voulait donc dire que lorsqu'il reviendrait à Poudlard, il pourrait voir ces choses sinistres. Cela donnait le ton pour le cinquième livre, qui est un libre beaucoup plus sombre.


[Afficher]
Spoiler : Réponse en VO
The letters that I’ve had about the Thestrals ! Everyone has said to me that Harry saw people die before could see the Thestrals. Just to clear this up once and for all, this was not a mistake. I would be the first to say that I have made mistakes in the books, but this was not a mistake. I really thought this one through. Harry did not see his parents die. He was one year old and in a cot at the time. Although you never see that scene, I wrote it and then cut it. He didn’t see it; he was too young to appreciate it. When you find out about the Thestrals, you find that you can see them only when you really understand death in a broader sense, when you really know what it means. Someone said that Harry saw Quirrell die, but that is not true. He was unconscious when Quirrell died, in Philosopher’s Stone. He did not know until he came around that Quirrell had died when Voldemort left his body. Then you have Cedric. With Cedric, fair point. Harry had just seen Cedric die when he got back into the carriages to go back to Hogsmeade station. I thought about that at the end of Goblet, because I have known from the word go what was drawing the carriages. From Chamber of Secrets, in which there are carriages drawn by invisible things, I have known what was there. I decided that it would be an odd thing to do right at the end of a book. Anyone who has suffered a bereavement knows that there is the immediate shock but that it takes a little while to appreciate fully that you will never see that person again. Until that had happened, I did not think that Harry could see the Thestrals. That means that when he goes back, he saw these spooky things. It set the tone for Phoenix, which is a much darker book.
Clémentine Smith
Retraitée
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 4944
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 30/04/2020 à 21:07:40

Coucou par ici !
Moi je voudrais juste dire que dans le film, au début du Prisonnier d'Azkaban, y'a Harry qui lancé plusieurs fois le sortilège Lumos. Je sais que c'était pour faire classe, tout ça, mais c'est un peu bête de se faire renvoyer juste parce que tu révises tes S&E. Si quelqu'un a une explication logique à ce début de scène, je prends :3

██PEU PRÉSENTE,
██VOIRE ABSENTE

"Amicus Plato, sed magis amica veritas"
Code :
[tableau largeur=80][cellule][/cellule][/tableau]
Matka Omen
7e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 2872
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 30/04/2020 à 22:07:33

Pour le Lumos au début du 3ème film, c'est un délire du film. Dans le livre, Harry utilise une lampe-torche.


Avatar by Camille Dubois

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5