Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : 1 2 ->

Votre Histoire
[Discussion]
Noah Katteridge
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Titre : Votre Histoire
Créé : 09/10/2021 à 14:29:00 - Modifié : 06/08/2023 à 15:08:22

Il était une fois, une histoire... Une histoire qui contait celle d'un petit garçon orphelin, un garçon sorcier, une cicatrice en forme d'éclair sur le front. Il était une fois, une histoire, une histoire qui était cette fois-ci la vôtre : votre rencontre avec cet orphelin et son univers riche et vaste, rempli de magie. Votre découverte de la saga Harry Potter.

Si nous sommes tous réunis sur ce même site qui nous offre une multitude de possibilités d'échange sur un sujet qui nous intéresse toutes et tous, qui nous passionne, nous avons tous plus ou moins eu une approche différente et en quelque sorte unique de la chose.

Je vous propose donc de nous conter votre découverte personnelle de l'univers, vous êtes libre de révéler ce que vous désirez et vous pouvez évidemment rebondir sur les propos de vos Voisins du Dessus, même si ce n'est pas nécéssairement un débat. Mais plutôt un sujet d'échange et de discussions entre Potterheads.

Pour vous orienter, vous pouvez penser à répondre aux questions telles que : « À quel âge avez-vous pour la première fois commencé à vous plonger dans l'univers de J.K. Rowling ? », « Était-ce avec les films ou les livres ? », « Vos appréhensions sur l'histoire ? », « Pourquoi avez-vous commencé par ce film ou ce livre ? », etc. Les anecdotes sont les bienvenues, tout comme les premières impressions et tout ce qui peut vous passer par la tête, du moment que ça a un rapport avec le sujet. Racontez-nous votre histoire et partagez ces souvenirs précieux !

Évidemment, toute cette discussion doit se faire dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance. Je compte alors sur vous pour respecter le Règlement de Poudlard12. Bonne discussion à toutes et à tous héhé !

Topic de Noah Katteridge.
Repris et redécoré par Alyne Matthews.

Alicia | Izora | Hestia | Camille | Lawrence | Eloise | C&C | VdO

Merci Alicia pour le vava et Orane pour la signature <3

PJS de Kenia Katteridge.
Luyana Aksnes
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Titre : Re : Votre Histoire
Créé : 10/10/2021 à 00:13:52

Oulala c'est compliqué de m'en rappeler ça commence à faire longtemps. Mais je vais tenter d'y répondre.

Je pense que j'ai découvert l’univers vers 6-7 ans lorsque j'ai eu le premier tome de notre petit sorcier préféré. Je crois que c'est mes parents qui me l'avaient acheté et que je suis tout de suite tombée amoureuse de l'univers. Donc il me semble que c'était avec les livres. Mais que j'ai grandi avec la sortie des films, comme le premier tome (en anglais) est sortie l'année de ma naissance.

A l'école primaire, on s'amusait à jouer à Harry Potter avec mes amis dans la cour de récréation. Mes rôles étaient toujours ceux de Harry, Rogue dont j'adorais faire la voix et Voldy. Je me souviens que j'adorais jouer Harry quand sa cicatrice lui fait mal haha.

Et ce qui est drôle c'est que lorsque je terminais un tome, mon père le lisait après moi. Donc on avait des débats, surtout sur le tome 6 et Rogue à la fin. Car lui il avait tout compris et moi je détestais ce pauvre Severus en pleurant.

©Altehir Nagini

Fière marraine de Edgar Fletcher
Yann Watson
1re année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 10/10/2021 à 13:35:11

Déjà je tiens à te féliciter Noah parce que c'est la 1ère fois que je participe à une discussion comme ça sur le site donc t'as réussi l'exploit de me faire venir avec ce sujet. Donc j'envoie un gros coeur sur ta personne (il arrivera par colissimo d'ici quelques jours ;) )

Donc venons au fait.
Cette histoire se déroule au début du collège, au début des années 2000. Je ne lisais pas trop à l'époque et ma mère pour me faire lire ou me donner envie de lire m'a parlé d'une saga pour enfant (oui, elle savait pas trop à l'époque la pauvre. Mais faut pas lui en vouloir, ça reste ma mère, elle est gentille malgré tout) qui était sorti quelques années auparavant. Du coup j'ai emprunté le 1er tome à un très bon copain de l'époque et à ma grande surprise je l'ai dévoré en quelques jours. Bon faut dire qu'il est pas très gros le 1er. Je lui ai ensuite emprunté le 2ème et le 3ème puisqu'on en était là à l'époque. Je les ai tous dévoré en quelques jours.

Et ensuite c'est le drame. L'attente ... la longue attente. 1 an entre chaque sortie de livre, 1 an à se demander ce qui allait arriver à Harry, 1 an à détester de plus en plus Rogue (jusqu'à la fin du 7 bien entendu), 1 an d'attente pour ... quelques jours de lecture. C'est rageant mais je pouvais pas faire autrement que le dévorer. Et je me souviens que j'avais cours le lendemain et quand je le lisais, je me disais "je m'arrête à la fin de ce chapitre". Puis quand j'arrivais à la fin du chapitre, je me disais "Bon, à la fin du suivant, parce que je peux pas arrêter là". Et ainsi de suite. Bon au bout d'un moment évidemment j'éteignais parce que fallait que je dorme ... un peu (scoop : ça a pas vraiment changé ça, faut toujours que je dorme, c'est plus fort que moi). Et autre anecdote, quand le 6 est sorti je me souviens, il est d'abord sorti en Angleterre et on entendait des gens dire qu'il y avait un personnage très important qui mourrait à la fin. J'étais là "Mais taisez vous enfin. Y'a des gens qui l'ont pas encore lu" (Spoil : c'est Dumbledore qui meurt à la fin du 6).

Heureusement y'avait les films qui sortaient entre les livres pour couper un peu cette attente. Même si pour moi ce n'est pas vraiment Harry Potter, c'est juste une adaptation plus ou moins réussi mais c'est pas la même chose. Jusqu'au 6 qui est une bouillie intersidérale mais là n'est pas le sujet. Les films m'ont juste permis de découvrir certains acteurs (Emma si tu passes par là, je te salue et je t'embrasse fort. Si tu passes pas par là ... je t'embrasse aussi). Ils ont à peu près mon âge donc c'était trop bien, je pouvais facilement m'identifier à eux. Pour ceux que ça intéresse, c'est à dire personne, je suis né le même jour que l'acteur qui joue Neville.

Voilà pour moi et merci Noah de m'avoir fait replonger dans cette partie de ma vie.

mon livre-------EMEU--------Le sport c'est la vie--------Signature d'Aurora Tonks

Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret.

N'aie pas peur de la mort. La mort n'est que le point final de la belle aventure qu'est la vie.
https://zupimages.net/up/20/38/8vmn.png
Lys Normand
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 10/10/2021 à 23:35:39

C'est vrai que ça remonte a longtemps mes premiers souvenirs hp mais ça m'a tellement marque que je m'en souviens !

J'ai lu pour la première fois hp quand j'avais 7 ans. Et cela va peut être vous semblez étrange mais je n'ai pas du tout aimé. J'avais commencé par le tome 2, celui que encore aujourd'hui j'aime le moins, qui c'était retrouver dans ma chambre parce que ma mère l'avait achète a un vide grenier. Jetait sûrement trop jeune pour lire cette saga culte.

En CE2, j'avais 8 ans, j'avais une année un peu difficile et je suis donc parti chercher du réconfort dans les livres. Le tome 2 d'hp m'est de nouveau tombé dans les mains. Je l'ai a nouveau lu. Encore une fois, je n'était pas envoûté mais je j'avais plus rien à lire alors je suis allée emprunter dans une médiathèque le trois. Et la... Gros coups de foudre ! J'ai du coup continué à lire la suite.

Je me souviens que j'ai lu les différents volume dans le grand désordre.
J'ai commencé par le 2 puis le 3. Ensuite le 5 et puis le 4 et après le 6 et le 7 persque en même temps.

J'ai commencé à voir les films que bien plus tard. Dans la cour de récréation, la plus part des autres élèves les trouvais nul, de plus, mes parents je voulais pas que je les regarde parce que cela faisait peur. Le premier que je fis, c'était je ne sais plus quel tome, chez une amie.

Yann, pour ma part, je suis trop jeune pour avoir connu l'attente que pleins de gens ont vécu en attendant la suite mais je peux très imaginais étant donnée que je l'ai vécu pour d'autres séries. C'est une des trucs les plus horrible au monde.

Quand j'ai commencé à voir les fils, vers l'âge de 9ans, je suis alors tombé amoureuse d'un des acteurs ! Celui qui jouait George Weasley que je confondait évidement avec Fred. Ça a duré longtemps et c'était vraiment une passion folle pour cette acteurs ! Je n'ai arrêter de l'aimer que vers mes 10/11 quand je suis tombé amoureuse d'un garçon IRL

Vava par Aaliya et badge par Patsy

Vava par Sofia via le GRYF'Time et signa by Aurora offert par Ambrine <3

Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait

PJ de Yona Issa

Rejoignez le club Z'animaux because it is beautiful et que j'en suis co admin'

Hésitez pas à me MP si vous voulez RP !

MatcheMAC
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 05/12/2021 à 12:48:32

A quel âge avez vous pour la première fois commencer à vous plonger dans l'univers ? Était-ce avec les films ou les livres ? Vos appréhensions sur l'histoire ? Pourquoi avez-vous commencé ce film ou livre ?

J’ai commencé à lire Harry Potter à six ans, et ait fini vers huit ou neuf ans, âge où j’ai commencé à visionner les films. J’ai donc commencé par les livres avant de me lancer avec grand plaisir sur les films ! Depuis, j’ai tous les HP jusqu’à dix fois, et ait vu chacun des films plusieurs fois également. J’avais commencé cela car ma mère - professeur de français - m’avait parlé du livre, et me l’avait recommandé, alors que j’étais en cycle préparatoire. De l’histoire de HP je suis juste déçu que l’univers ne soit pas encore plus décrit…

Duel ON – RPG ON
Nox De Leon
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 08/12/2021 à 09:19:23

Je serais venue plus tôt mais je n'avais pas vu ce post Noah, c'est une vraie bonne idée !

J'ai commencé très tard ! De loin , durant un repas chez des amis qui avaient mis le premier film qui passait à la télé.

J'ai commencé par râler, normal chez moi, on invite pas des gens pour avoir un oeil sur la télé, mais il y avait des enfants d'une douzaine d'année, et à l'époque ça ne repassait pas 15 fois par an, enfin, je ne crois pas.

Comme les adultes regardaient aussi, j'ai hésité à rentrer chez moi , et puis j'ai regardé de loin.

Le lendemain j'achetais le premier tome, et très vite, tous les livres disponibles.

Depuis je les relis presque chaque année, et j'ai les films en deux versions blue ray et dvd.

T.N.T dejales pasar !
MatcheMAC
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 08/12/2021 à 10:34:14

Mais c'est super, ça, Nox ! Juste un détail, je n'ai plus relu les Harry Potter depuis le CM2, donc un petit moment ^^

Duel ON – RPG ON
Sixtine St.James
Chroniqueuse VIPère
6e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 14/12/2021 à 21:03:23

C'est une super bonne idée ce topic !

J'ai découvert l'univers HP avec les livres. Je devais avoir 6 ou 7 ans donc j'ai du mal à me souvenir de ce qu'ai pu penser à ce moment-là, mais ce qui est sur c'est que j'ai adoré. Puis j'ai découvert les films, je saoulais toute ma famille, je voulais aussi être une sorcière et toutes mes copines d'école ne parlaient que de Gryffondor alors que j'étais totalement fan de la meilleure maison de Poudlard : Serpentard. Ça entraînait des débats sans fin, on jouait à qui allait gagner les duels mdr. C'est vraiment que des bons souvenirs et une découverte que je ne pourrais jamais oublier, c'est sûr.

Phoebe O'connor
6e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 04/02/2022 à 21:17:07

La première fois que je me suis plongée dans cet univers magique, je devais avoir 7/8 ans.

Une copine d'enfance m'a montrer les deux premiers, et j'ai accroché, d'ailleurs à l'âge où j'ai commencer beaucoup de jeunes avaient aussi accroché.

Mon appréhension, je m'en rappelle même plus, j'étais trop jeune.

Alors j'ai commencer par les films, totalement au hasard.

Mais il faut savoir que je me suis mis à lire à partir de mes 14 ans, en commençant par Harry Potter et la coupe de feu.

Mais aujourd'hui encore je relis les livres et je continue de regarder les films, je m'en lasserais jamais.
Ellie Tonks
Elfe des Trois Balais
Chroniqueuse Crocs
Assistante magizoologiste
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 10/07/2022 à 11:07:26

J'ai commencé à me plonger dans l'univers quand j'étais au collège, je devais être en cinquième j'aimais lire et ce livre m'a attiré, alors j'ai lu le premier, puis le deuxième, et je ne me suis plus jamais arrêtée.

Je n'avais encore jamais vu les films et un soir j'apprends que le premier film est diffusé à la télé, alors je regarde, puis il s'avère que la suite sera diffusé d'autres soirs, donc je continue, et j'adore, je suis à fond dans l'univers.

J'ai eu un coup de cœur pour un personnage, notamment dans les livres, c'est Nymphadora Tonks, et de là j'ai regardé des interviews de l'actrice qui la joue. D'ailleurs cette actrice est formidable, je l'adore, toujours positive c'est incroyable, j'aime bien l'écouter ça me détend et puis elle me fait beaucoup rire.

Aujourd'hui, je lis et relis les livres, regarde et re-regarde les films, et je regarde encore des interviews de cette fameuse actrice.

Vava de la douce Romie <3
Patsy Lind
Directrice de maison
Gardienne des lieux
Architecte
Capitaine
5e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 01/08/2022 à 09:50:46

Je sens que beaucoup d’entre vous vont détester ce que je vais dire haha !

Shame on me… j’ai regardé les films avant de lire les livres. En fait, j’ai une grande soeur qui avait découvert Harry Potter avant moi, et elle aimait regarder les films juste après avoir lu un livre. Par ce biais, j’attendais qu’elle ait fini le tome pour qu’on puisse regarder le film ensemble, et vous l’aurez compris, je me suis faite emmener dans cet univers bien rapidement. J’ai lu les livres un peu plus tard dans l’année je crois, mais si mes souvenirs sont bons je devais être au tout début du collège quand je me suis vraiment intéressée à Harry Potter et ce que l’histoire proposait (:

J’aimais beaucoup des personnages qui n’ont pas trop de sens en réalité ? Personnellement j’ai adoré le personnage de la professeure de Divination, et, plus tard, j’ai grandement apprécié Bellatrix Lestrange non pas pour ses actes mais pour la complexité et le développement de son personnage. J’ai rarement vu les mêmes personnages que moi ressortir dans des discussions, je dois l’admettre !

Aujourd’hui je relis les livres peut être une fois par an ou un peu moins, je fais une collection du premier tome en plein de langues (italien, anglais, espagnol, japonais,…) et je regarde les films des que je ne sais pas quoi regarder avec ma famille haha !

BUREAU DES GARDIENS | VIPÈRE | ARCHITECTURE

Patsynoster, meilleur duo de vipères !

SLYTHERWIN

© altehir ♥
Mirabelle Boutondore
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 18/08/2022 à 14:17:06

Tout ce qui est phénomène de mode, je déteste. Honnêtement, c'est le mot le plus cool que j'ai pu trouver. A tort ou à raison? Le débat n'est pas là, bref je suis extrêmement suspicieuse à l'égard de tout ce qui déclenche des phénomènes de masse.

Autrement dit, quand j'ai appris que, dès potron-minet, une foule agglutinée devant les portes de la Fnac à Paris, attendait leur ouverture afin de se précipiter pour acheter le tome de la Saga qui venait d'être traduit et disponible en version française, j'ai juste rempli mon sac à dos pour effectuer la rando montagne prévue avec mes potes.

L'un d'entre eux, de formation universitaire en histoire, a parlé de cette Saga Harry Potter qu'il lisait en anglais parce qu'il n'avait pas la patience d'attendre sa publication en français. Et puis, dans ma famille, il y avait aussi des fans qui en discutaient et faisaient des comparaisons avec Tolkien que j'avais lu et apprécié.

Bref, c'est ainsi que j'ai acheté le t1 de Harry Potter. J'ai passé ma nuit à le dévorer, ma seule angoisse était de ne pas trouver et acheter les suivants dans les librairies de ma ville.

C'est ainsi que, grosso modo, je me suis plongée dans l'univers de J.K. Rowling.

Vava par Julien Kensington

♥ Merci à l'équipe des Gardiens, Violette Beauchamps et Alyne Matthews♥

Jop'Fiona Romney - Clary Lewis
Helena Sangrey
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 01/09/2022 à 19:22:35

Coucou, j'éditerais peut-être mon message pour argumenter un peu plus, mais pour l'instant je vais me contenter de répondre aux questions, car j'assume avoir la flemme d'écrire un paragraphe, là de suite.

A quel âge avez vous pour la première fois commencer à vous plonger dans l'univers ?
C'était quelques mois avant la sortie du tome 2. J'étais en fin de primaire, vers le cm2. Je sais plus trop l'âge, j'ai déjà du mal à me souvenir de mon âge de maintenant, mais je sais je suis vieille, mais je le vis bien ^^.

Était-ce avec les films ou les livres ?
C'était avec les livres, à cette époque on ne parlait même pas encore de faire des films, on avait juste hâte de lire le suivant. On faisait la queue pour les acheter et on théorisaient sur combien de tome il y aurait et sur ce qui se passerait dans les prochains livres.

Vos appréhensions sur l'histoire ?
Pour dire vrai, parmi les gens autour de moi à cette époque, je suis une des dernières à avoir commencer la saga. Non pas pour une quelconque appréhension sur l'histoire en elle même (quoi-que) mais parce qu'on me soûler avec ça et que j'ai parfois un esprit de contradiction. J'ai le même effet que pour GOT, plus on m'en parle moins sa me tente et plus ça me paraissait surcoté.

Pourquoi avez-vous commencé ce film ou livre ?
Finalement, c'est une amie qui n'as pas lâchée l'affaire, jusqu'à que j'accepte d’emprunter son livre et mon amour pour tout ce qui est magique qui m'as fais changée d'avis et commencer à le dévorer pour ne plus le lâcher, jusqu'au dernier tome.
Et pour la petite histoire perso, la mère de cette amie m’hébergeait quelques semaines, mais ils étaient déjà nombreux dans la famille : la mère + ses 4 enfants + 2 autres (de son mari) qu'elle hébergeait aussi + moi. Du coup, à 8, la place manquée et on dormait à tour de rôle ou l'on pouvait et c'est donc dans mon lit-baignoire que j'ai commencée le tome 1. ça peut paraître étrange (voir pire pour certains) mais c'était super sympa et convivial. Et surtout j'ai pris plaisir à finalement lire ce livre dans ce contexte. Harry avait son placard et moi j'avais la baignoire. ^^

Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..

Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !

Norah Sharpe
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 01/09/2022 à 21:44:07

Quel joli topic ! J'ai adoré lire les histoires de mes VDD et c'est avec un réel plaisir que je vais me plonger dans les souvenirs de mes années Harry Potter.

J'avais dix ans quand j'ai lu l'Ecole des Sorciers, ma meilleure amie dont le père était libraire me l'avait conseillé. Elle m'a prêté son exemplaire et je l'ai dévoré, la découverte de l'univers était juste jouissive tout comme la rencontre avec des personnages tels que McGonagall, la famille Weasley ou encore Hagrid et son bébé dragon. Bref ça a été le coup de coeur. :inlove:

Elle m'a donc tout naturellement prêté le deuxième tome aussi. J'ai ce souvenir très présent de l'avoir dévoré en même temps que d'innombrables paquets de Pipasol. Je vidais un paquet puis le remplissais de nouveau avec les coquilles vides. Mon souvenir de la Chambre des Secrets est étroitement lié aux Pipasols du coup. :D

Puis... Il y a eu le tome trois...
Cette fois-ci, c'était le fils de la patronne de ma mère qui me l'avait prêté, peu de temps avant de partir en vacances. Je me souviens que ma maman m'avait dit de ne pas trop traîner pour le lire pour qu'elle puisse lui rendre avant son départ... Comment vous dire... cette demande était complètement inutile ! Aujourd'hui encore le Prisonnier d'Azkaban est mon HP préféré (même le film d'ailleurs !). Alors que j'en étais à peu près à la moitié du livre, Maman vient me dire qu'elle va se coucher et qu'il ne faut pas que je tarde trop à faire de même, il y a cours demain. J'ai fini le livre et me suis endormie à 5h du matin... Je l'ai avoué à ma mère. Le lendemain matin elle a pris le tome 3 pour le ramener à son propriétaire. Le soir elle est revenu avec le tome 1 qu'elle venait de m'acheter et m'a demandé si, une fois que j'aurai fini de relire, elle pourrait me l'emprunter. :))

Puis, en attendant le fameux tome 4, Maman m'a acheté les tomes 2 et 3 pour que l'attente soit moins longue... Et aussi pour pouvoir les lire à son tour. Mon anniversaire étant le 17 novembre, devinez pourquoi mon père n'a pas pu me donner son cadeau le jour même ? La Coupe de Feu ne sortait que le 29 ! Papa y a mis une petite dédicace dedans, j'étais aux anges.

Je me fabriquais des baguettes, donnais des cours de Métamorphoses à ma petite soeur et, quand elle me rendais vraiment folle, je finissais par crier "Avada Kedavra" en la pointant avec l'une de mes baguettes. (6)

Jusqu'à la fin de la saga, c'était toujours le même rituel, je le lisais en premier puis c'était le tour de Maman et ensuite on commentait.

Lorsque le premier film est sorti, je suis allée au cinéma à reculons, pour faire plaisir à mes amis et à ma soeur qui "n'aimaient pas lire"... Grande déception... Je ne vais pas m'attarder là-dessus mais quand même... Qu'avaient-ils donc pu bien faire de Peeves ou encore de cette pauvre Winky ?! :@
Donc bon, je les ai tous vus, bien sûr, mais je n'en garde pas du tout les mêmes souvenirs émus que j'ai de mes lectures.

Donc oui, le tome 4 est sorti quand j'avais onze ans, le dernier quand j'approchais de mes dix-huit ans... et oui j'ai grandi avec Harry Potter. On a traversé notre adolescence ensemble lui, tous les autres élèves de son âge et moi.

C'est exactement pour cette raison, chère Helena, que toi et moi et tous ceux qui, comme nous, ont vécu l'attente entre chaque tome, ne serons jamais vieux ! (H) ;)

Ravenclaw jusqu'au bout des serres
AmbrosiaLuna
Préfète
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 05/08/2023 à 13:43:58

J'aime bien ce topic, c'est très sympa :)

J'ai découvert l'univers Harry Potter un peu par hasard. Une fois par an on fait le tris dans nos affaires et on participe au vide grenier du village. Et en regardant ce que mon frère ne voulait plus, je suis tombée sur le premier volume de la saga. La couverture ma plu, puis le titre m'a intrigué.
Une école de sorcier ? Il fallait que je sache de quoi parlait ce livre. J'ai tout de suite été captivée par l'histoire et les personnages. J'avais neuf ans et je me suis mise à rêver, espérer recevoir ma lettre d'admission.

J'ai enchaîné les livres, puis je me suis intéressé aux films. Mais je relis souvent les livres, surtout les volumes 1, 3 et 5. C'est vraiment mes préférés.

Si j'aime autant cet univers, c'est par ce qu'il me permet de faire travailler mon imagination. Toutes ses créatures sont fabuleuses et l'idée de pouvoir étudier dans un château, discuter avec des fantômes, voler sur le dos d'un Hippogriffe. Apprendre à fabriquer des potions et à lancer des sorts. Waouh ! trop cool.

J'adore lire, mais l'univers Harry Potter est unique. Il me laisse entrevoir un monde de magie, un monde dans lequel je grandis et j'apprends que l'on dois être fidèle à ses valeurs et que tout est possible si l'on s'en donne la peine. Cette saga est réellement magique.

Livre : La dernière gardienne de dragon / Ma ville parfaite / Le Manoir
Vava Anna Burton / Signa Phénix 2023
Lena Wight
Chroniqueuse Chicaneur
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 05/08/2023 à 17:08:57

Trop bonne idée!
Quand j'avais 7 ans, j'adorais lire donc ma mère a pensé que j'aimerais Harry Potter. Elle m'a offert le premier livre que j'ai lu en trois jours, ensuite j'ai lu tous les autres en deux mois (j'ai su lire assez vite, pour l'annecdote j'ai fini le sept alors que j'avais la grippe) et depuis presque 12 ans l'amo1r ne s'est jamais arrêté. J'ai vu les films quelques temps plus tard (ma mère ne voulait pas car elle pensait que ça faisait peur mais j'ai fini par tous les regarder à 8 ans et j'ai adoré mais je préfère les livres.
Je pense que j'ai dû les relire tous presque chaque année (plus l'Enfant maudit que j'ai détesté, le Quidditch à travers les âges et autres livres dérivés, mention aux Contes de Beedle Le Barde vraiment géniaux).
Voilà ma petite histoire...

les prémices d'une aventure magique)
Signature par Poulet, mon parrain.
Carter Spall
Mini Mister Poudlard12 2023
Fan d'Aimyli
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 05/08/2023 à 18:38:41

Alors, au départ j'étais déjà dans une famille de Potterhead. Mes parents ont lu tout les livres dès leur publication, n'ayant pas la patience pour attendre la sortie des films. Après, je suis né en 2000, mais dès que j'étais assez vieux pour écouter la sage, (qui peut être dark à certains moments pour des enfants) ils m'ont fait écouter les films et j'ai tout de suite accroché. Je me souviens avoir été voir les deux derniers films au cinéma avec ma famille, tous vraiment excité à l'idée de voir comment ça se termine au grand écran. Après, ils savaient tous la fin sauf moi, mais bon. Il y aurait pu avoir des changements, hinhin.

Donc aussitôt que je suis sorti de la salle de cinéma, je me suis empressé de demander à mes parents si je pouvais emprunter leurs livres. Dès la journée suivante, j'ai commencé la lecture de ma première brique littéraire dont je suis tombé complètement amoureux.

Si l'histoire d'Harry Potter en tant que tel ne m'intéresse pas plus que ça, c'est vraiment la magie de l'Univers qui, a ce jour, me pousse encore à relire les livres une fois par année et, surtout, à revenir ici malgré le temps qui passe.

Anyway, j'aimerais bien dire que ma lecture des tomes étaient mémorable, mais je les ai tous lu avec tellement de rapidité que je ne m'en souviens pas trop, haha.

Ellie Tonks
Elfe des Trois Balais
Chroniqueuse Crocs
Assistante magizoologiste
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 05/08/2023 à 20:22:16

Pour ma part j'ai toujours été fan du genre fantastique alors quand j'ai entendu parler de Harry Potter, j'étais au collège donc forcément il était facile d'en entendre parler, j'ai lu le premier livre qui m'a vite plu puis j'ai continué jusqu'au dernier, ensuite j'ai vu les films qui étaient super même si j'ai une préférence pour les livres comme souvent.

Rien de très spécial dans l'histoire au final, mais c'est comme ça que je me suis plongée dans cet univers plein de magie, mais surtout j'ai adoré les créatures et dans n'importe quel film, les particularités que les sorciers peuvent avoir, cela rend l'univers encore plus magique, c'est génial, et tout ça me permets aussi de me réfugier dans mon petit monde quand j'en ai besoin, c'est beau de rêver!

Vava de la douce Romie <3
Clairet
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 08/08/2023 à 14:01:04

Je découvre ce topic très sympa. Puisque vous voulez connaître mon histoire et bien allons-y...
J'ai découvert la saga HP sur le tard ( beaucoup plus agée) contrairement à la plupart d'entre vous d'après ce que je lis. Ca fait bien longtemps maintenant. J'ai un peu oublié comment ... Il me semble que c'est une amie qui m'a emmené au cinéma voir le premier HP. J'ai donc commencé par le film. La magie a opéré immédiatement et ne m'a plus quitté depuis. L'histoire de ce jeune garçon qui découvre qu'il est sorcier ainsi que les merveilleux décors du film ... Puis, je lui ai demandé de me prêter son livre. Et là, la magie des détails a fait le reste. J'ai dévoré le livre et découvert un nouveau monde ainsi que les choses absentes du film. Car on va pas se mentir, le livre est beaucoup mieux au niveau descriptif ... J'avais vraiment hâte de connaître la suite et attendait avec impatience les sorties des films et livres. Je relis les tomes de temps en temps durant mes vacances durant lesquelles j'ai plus le temps.

Présence réduite. Sorcière en vadrouille dans le monde moldu

Vava @Altehir Nagini
Emma Potfleur
Serveuse
Chroniqueuse Crocs
Mini Miss Poudlard12 2023
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 08/08/2023 à 16:12:12

Harry Potter a porté une bonne partie de mon enfance. J'ai une grande sœur qui les a commencés assez tôt, en CE1 il me semble, et qui a tout de suite adoré. Je me rappelle que je la voyais tout le temps dedans, en continu. Elle s'est évidemment dépêchée de me dire de les lire, sauf qu'à ce moment, j'étais bien jeune. Quand elle me bassinait avec ça, je devais être début CP, donc bon...Je commençais à lire, mais lire des pavés comme ça, non merci.

Au fur et à mesure, je me suis mise à lire des romans un peu plus épais, mais Harry Potter, non merci. Il me semble que c'était surtout pour pas faire comme ma sœur, pour ne pas lui "obéir". Et puis dans un bon mois de novembre pourri où l'on ne peut rien faire, je m'étais décidé à essayer le tome 1, au cas où ça soit un livre, en fait. Évidemment, j'ai adoré, et je me suis mise à les dévorer les uns après les autres. J'en parlais beaucoup avec sœur, la suppliant de me dire ce qui allait se passer, pourquoi il y avait ça. Elle refusait, et c'est ça qui me poussait à continuer.

Le tome 5 me faisait clairement peur, parce que je n'avais encore jamais lu un livre aussi gros. De plus, j'étais dans quelques mois pas hyper cool qui m'avaient bien détournés de la lecture, et surtout d'Harry Potter. J'ai fait une pause de 6 bons mois au beau milieu du 5, avant de m'y remettre. Et, comme je n'ai jamais relu le 5 depuis, je suis absolument incapable de vous dire de quoi il parle, j'étais pas à fond dedans. À partir de là, je m'y suis remise à fond dedans, parce que ma sœur les avait terminés, et m'attendais pour regarder les films. Comme nous étions obligés d'avoir lu tous les livres pour commencer à les regarder, je n'avais pas trop le choix.

Les films m'ont laissé un premier souvenir mitigé. D'un côté, ça a été un petit choc pour moi de découvrir la tête des personnages, que je n'avais vraiment jamais vu autrement que dans mon imaginaire, et sur ce côté, j'ai été forcément déçu, et puis les inévitables passages retirés. Ça m'avait surtout marqué pour le 3, ça.
Mais en vrai c'était quand même des supers films, surtout a en voir la quantité d'adaptions pourris qui sont souvent faites. D'ailleurs je les ai revu pleins de fois, surtout pour les voir en VO parce que à l'aide certains doublages français.

Et, un peu plus tard, je me suis replongée dans les livres avec ma petite sœur. On allait se rendre plus tard aux Studios HP, et ma sœur n'avait encore jamais lu les livres, ni vu les films, et n'était vraiment pas motivée. Je me suis donc mise à lui lire pas mal de chapitres à voix haute, au fil des tomes jusqu'au 4, où elle s'est rendue compte que c'était quand même vachement bien de les lire toute seule (elle a d'ailleurs dévoré les suivants). Mais voilà, ça m'avait bien replongé dans l'univers quelques années après.

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5