Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Harry Potter

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 ... 13 14 15 ->

Incohérences & Cie.
[Discussion]
Vitali Tea
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Titre : Re : Incohérences & Cie.
Créé : 04/07/2011 à 20:58:54 - Modifié : 04/07/2011 à 20:59:26

Citation : Myrrha
# Dans le tome 3, on dit que Cédric Diggory est en 5ième année et dans le tome 4, on dit qu'il a 17 ans. N'y-a-t-il pas une incohérence ?

Je suis d'accord avec Rayan. Mais il y a un autre possibilité : dans le 1, il est stipulé que chaque fin d'année, les élèves doivent passer des examens.
Les redoublants existent sans doute aussi, à Poudlard x)

# Il semblerait que dans le tome 1 (Harry Potter à l'école des sorciers), Lavande Brown soit... un garçon. Plus tard, à partir du tome 2 (Harry Potter et la chambre des secrets) elle devienne une fille. Un peu étrange, non ?

Peut-être que le traducteur n'avait pas compris qu'il s'agissait d'un garçon, parce que dans la version anglaise, c'est bien une fille x)
# Est-ce que les cours de vol sont dispensés après la première année? Parce que l'on n'en entend plus parler après HP à l'école des sorciers.

Sans doute parce que Harry devient l'attrapeur de Gryffondor dès sa 1ère année, ce qui expliquerait donc, comme nous suivons son histoire, qu'il n'aurait plus besoin de cours de balais.

# On sait que Dolores Ombrage a fait ses études à Poudlard, puisqu'elle déclare "quelle joie de revenir à Poudlard et de voir tous ces jolis petits visages..." Dans quelle maison était-elle donc ?

Soit elle était élève, soit elle était simplement passée pour une raison quelconque puisque les visites du ministère à Dumbledore sont fréquentes (on connaît tous l'influence de ce dernier dans le monde magique).
Mais si elle était élève, j'aurais dit Serdaigle, puisqu'avoir un tel poste au ministère est prestigieux. On sait l'aversion qu'elle a contre les centaures et les autres créatures magiques : un problème dans le passé peut-être ?

Fantôme émotif | RPG Off | Duel Off | Avatar by Cora Clark
Atelier d'Écriture | Gazette | MoMa

:fantome:
Rayan Carter
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 05/07/2011 à 11:36:39

Citation :
Les redoublants existent sans doute aussi, à Poudlard x)

Exactement. D'ailleurs, JKR s'en est servie pour régler une incohérence qu'elle avait créée : Flint est en 6e année dans HP1, et est toujours présent dans HP3. JKR a dit dans une interview qu'il avait simplement redoublé.

Mais la plus grande des incohérences reste le nombre d'élève à Poudlard : dans le trois, 200 élèves de chaque maison assistent au match, mais si on calcule par rapport au nombre de Gryffondor de l'année de Harry (au nombre de 10: Harry, Ron, Neville, Dean, Seamus, Lavande, Hermione, Parvati et deux filles que JKR a dit ne jamais avoir cité), on se retrouve avec 10*7*4 ce qui donnerait 280 élèves.
Bon, je pose pas de questions là-dessus, vu que la réponse a déjà été donné : JKR s'est crouté lamentablement sur ce point, car elle estime aussi le nombre d'élèves à plus de 1000 à Poudlard.
Selon moi, il doit y avoir 400 élèves (nombre utilisé dans les films d'ailleurs), car certaines années et maisons doivent avoir plus ou moins d'élèves.

On a toute la vie pour s'amuser et on a toute la mort pour se reposer
Autrement dit : "Carpe Diem"

Absent du Lundi au Jeudi sauf les Vacances Scolaires Françaises
Rawen
Retraitée
5e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 05/07/2011 à 12:39:22

Je doute quand même que Cédric ait redoublé : il est quand même l'un des champions de Poudlard au Tournoi des Trois Sorciers, il est sensé être brillant !

Pour le nombre d'élèves, c'est vrai que pour le coup c'est une vraie erreur. Mais on peut toujours mettre ça sur le compte des caprices du Choixpeau ou du nombre de sorciers qui naissent la même année (après tout il peut bien y en avoir 40 l'année de Harry et 100 l'année d'après =° ).
Et puis la magie n'obéit peut-être pas aux lois mathématiques (a)

"Veux pas !"
Vitali Tea
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 05/07/2011 à 12:59:31

Ah mais oui Rawen, c'est vrai O.O
Bon bah l'explication de Rayan est peut-être la meilleure :

Citation : Rayan
Il est simplement né en début d'année.

Ou alors, il a rejoint tardivement Poudlard ?

Fantôme émotif | RPG Off | Duel Off | Avatar by Cora Clark
Atelier d'Écriture | Gazette | MoMa

:fantome:
Avana Sternwood
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 05/07/2011 à 13:17:12 - Modifié : 05/07/2011 à 13:43:26

Il a rejoint tardivement Poudlard. Parce que logiquement, dans le tome 4, s'il a 17 ans avant le 31 octobre (date à laquelle les champions sont désignés par la coupe) il devrait plutôt être en septième année. Non ?
Edit: J'y avais pas pensé. C'est vrai que maintenant ça me paraît aussi le plus probable.

« Security is mostly a superstition. It does not exist in nature, nor do the children of men as a whole experience it. Avoiding danger is no safer in the long run than outright exposure. Life is either a daring adventure, or nothing. To keep our faces toward change and behave like free spirits in the presence of fate is strength undefeatable. »
Snaïla
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 05/07/2011 à 13:32:44

Pas si, comme Hermione, il est né entre le 2 Septembre et le 31 octobre.

Ce qui est vraisemblablement le cas vu que, brillant comme il est, il ne peut pas avoir redoubler.

Donc il n'a pas rejoint tardivement Poudlard, il l'a rejoint quand il le pouvait, étant donné que le 1er septembre 88, année où il aurait du rentrer à Poudlard, il n'avait que 10 ans (vu qu'il doit être de fin septembre début octobre) il a du attendre une année entière avant d'aller en première année et donc d'avoir 11 ans révolu au premier septembre.

C'est l'explication la plus plausible que je vois.
Oriane Woodward
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 16/08/2011 à 17:11:23 - Modifié : 22/10/2013 à 20:16:00

Citation :
# Sirius est resté 12 ans à Azkaban, il en est sorti en se transformant. Mais pourquoi après 12 ans, pourquoi pas après la première année ?
-> (Supposition) ; Sirius ne s'est pas évadé d'Azkaban parce qu'il n'y arrivait pas. Les détraqueurs ont en effet affaibli toutes ses capacités magiques. Il lui ainsi fallut douze ans pour pouvoir à nouveau adopter la forme d'un chien.
A mon avis, s'est décidé à s'évader quand il a découvert où était caché Queudver. S'il s'était échappé avant, il serait resté des années en cavale, en n'ayant aucun indice sur l'endroit où il était, et risquant à tout moment de se faire attraper. Il a juste attendu le bon moment.

Citation :
# Dans le troisième film, au début, Harry utilise le sortilège "Lumos" sous sa couette. N'est-ce pas interdit ?
-> Dans le livre (le prisonnier d'Azakban, tome 3), au début, Harry utilise une... simple lampe torche. Et dans le film, il utilise le sortilège "Lumos". C'est donc le film qui est incohérent.
Pourtant, dans le tome 4, à la coupe du monde de Quidditch, quand Harry, Ron et Hermione s'enfuient, Hermione utilise bel et bien ce sortilège pour éclairer la voie.

Citation :
# Dans le tome 3, on dit que Cédric Diggory est en 5ième année et dans le tome 4, on dit qu'il a 17 ans. N'y-a-t-il pas une incohérence ?
Même histoire qu'Hermione.

Citation :
# On sait que Dolores Ombrage a fait ses études à Poudlard, puisqu'elle déclare "quelle joie de revenir à Poudlard et de voir tous ces jolis petits visages..." Dans quelle maison était-elle donc ?
Tous les sorciers ne vont-ils pas dans une école de sorcellerie ?

Ah, et pour l'histoire de Lavande donc le nom était changé en Lavander... Où avez-vous vu que Lavander était un nom de garçon, traduit ou pas ?

D'autres incohérences que j'ai trouvées, sinon :

Citation :
Dans le tome 1, Pétunia raconte que sa soeur Lily revenait tous les étés et "avait les poches pleines de têtards et transformait les tasses de thé en rats d'égouts". Elle n'a pas le droit...

Citation :
Pour en revenir aux mélanges filles-garçons : Dans le tome 4, pendant la coupe du monde, Verpey annonce les joueurs bulgares, et dit le nom "Ivanova !". Il est alors décrit qu'"un deuxième joueur en robe rouge fila dans les airs". Un peu plus loin, cependant, on parle de "la poursuiveuse bulgare Ivanova"...

"On devient son pire ennemi en essayant de donner du sens à ce qui n'en a pas." Hubert Selby Jr.
Etoile Llewellyn
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 16/08/2011 à 17:56:31

Citation :
Pourtant, dans le tome 4, à la coupe du monde de Quidditch, quand Harry, Ron et Hermione s'enfuient, Hermione utilise bel et bien ce sortilège pour éclairer la voie.

Les sorciers de premier cycle n'ont pas le droit d'utiliser de la magie sauf si leur vie en est menacée. Ici, ils étaient attaqués par des mangemorts ! (d'ailleurs, quand Harry utilise son patronus avec Dudley, en présence des détraqueurs, le magenmagot dit qu'il n'y avait pas de détraqueur (et donc pas de raison d'utiliser la magie).

De plus, il me semble que le ministère ne sait pas précisément de quel sorcier vient le sort, il sait juste que la magie a été effectuée dans une zone moldue où se trouvait un sorcier (nuance). Pour exemple : l'épisode du gâteau avec Dobby où Harry est accusé d'avoir fait de la magie car le ministère a détecté de la magie, en présence de moldus, dans la maison où Harry (encore sorcier de premier cycle et donc, avec la Trace - Trace qui doit détecter la magie des alentours) est. Ou encore le fait qu'Hermione utilise de la magie sur le chemin de traverse (occulus reparo) : avec tous les sorciers autour, elle n'est accusée de rien.

Citation :
Pour en revenir aux mélanges filles-garçons : Dans le tome 4, pendant la coupe du monde, Verpey annonce les joueurs bulgares, et dit le nom "Ivanova !". Il est alors décrit qu'"un deuxième joueur en robe rouge fila dans les airs". Un peu plus loin, cependant, on parle de "la poursuiveuse bulgare Ivanova"...
il faudrait voir en version anglaise mais à mon avis, c'est une simple faute de frappe ou de traduction (dans le je vidéo, Ivanova est une fille ^_- )

Citation :
Dans le tome 1, Pétunia raconte que sa soeur Lily revenait tous les étés et "avait les poches pleines de têtards et transformait les tasses de thé en rats d'égouts". Elle n'a pas le droit...
est ce que Pétunia ne racontait pas ça juste par haine envers sa soeur (sans que ça soit la vérité donc) ?

"Bien sûr que ça se passe dans ta tête, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?" [JKR - HP7]
Patty Edmonton
1re année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 17/12/2011 à 01:52:33

Il y a deux éléments du premier livre qui m`accrochent et je n`arrive pas à les explique

1-Hagrid fait pousser une queue de cochon à Dudley. Comment les Dursley ont-ils fait pour la lui faire enlever sans révéler le monde de la magie?

2-Hagrid et Harry utilisent la barque emprunté par les Dursley pour qutter le rocher au milieu de l`eau où était située la cabane où les Dursley avaient décidé de trouver refuge. Si ils ont prit la barque, comment les Dursley ont-ils fait pour quitter le rocher?

Sang pure mais ouverte aux autres, j`aime la vie et ma maison adorée: serpentard pour toujours
Blondie
Professeur
Rédactrice
Elfe des Trois Balais
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 17/12/2011 à 19:08:50

Citation :

Ou alors, comme pour le mot élève que l'on emploie la majeur partie du temps au masculin, on a mis joueur au lieu de joueuse, pour reprendre le terme qui englobe l'équie "les joueurs de l'équipe" et non "les joueurs et les joueuses de l'équipe" ^^

- FOREVER -
« Ainsi s’éteint la liberté. Sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, Episode III.
Eleanor Sara Jane Van Green
Selenba Daavil
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 17/12/2011 à 19:41:07

# Il semblerait que dans le tome 1 (Harry Potter à l'école des sorciers), Lavande Brown soit... un garçon. Plus tard, à partir du tome 2 (Harry Potter et la chambre des secrets) elle devienne une fille. Un peu étrange, non ?

-------) Etant donné que de nombreuses personnes changent a l'adolescence, on peut en déduire que le visage de Lavande ait été couvert d'acné et ainsi facilement trompeur: Qui n'a jamais pris une fille pour un garçon ou l'inverse ?

Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 17/12/2011 à 20:28:26

Citation : Patty
    1-Hagrid fait pousser une queue de cochon à Dudley. Comment les Dursley ont-ils fait pour la lui faire enlever sans révéler le monde de la magie?

Excellente question, je me la suis toujours posée ... =X Peut être qu'ils ont payé très cher les médecins pour garder leur silence ou qu'ils avaient des contacts ...

Citation : Patty²
    2-Hagrid et Harry utilisent la barque emprunté par les Dursley pour qutter le rocher au milieu de l`eau où était située la cabane où les Dursley avaient décidé de trouver refuge. Si ils ont prit la barque, comment les Dursley ont-ils fait pour quitter le rocher?

Je dirais, soit en appelant de l'aide (téléphone?), soit Hagrid a dupliqué la barque ou en a prise une autre ... Sinon effectivement je ne vois pas ... Ou ils sont partis à la nage. x))

Selenba, comme il a été dit plus haut, il était écrit Lavander dans certains livres HP. (si je ne me trompes pas) Il est dit plus haut que JK Rowling a changé Lavander en Lavande. Ou alors, c'est une erreur du traducteur. Et en général, à onze ans, on a pas le visage recouvert d'acné au point que l'on ne reconnais pas le sexe de la personne. :x

(Si je ne me trompes pas (aa) )
Detruitou Titoo
3e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 29/01/2012 à 16:20:58 - Modifié : 30/01/2012 à 13:38:53

J'en est trouvé une ! =°

Citation : Titoo
Dans le tome 1, chapitre 12 il me semble, Harry, Ron, Hermione & Neville vont au troisième étages pour le duel avec Malfoy. Mais pourtant il est dit que "Ils n'ont eu aucun soucis à monter au troisième." sauf que leurs Salle-Co (point de départ) est au septième. Donc théoriquement ils descendent non ?

Ajout de Deborah : topic mis à jour. J'essaie bientôt de condenser un peu les explications déjà données, qui sont assez rédhibitoires à l'oeil ._.) -> fait.

#BLACKTITOO - MHULANE MM12
#TeamBLACK - #AvatarDeVitali

♡ DAGGER TONG ♡
Corentine Firwer
3e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 29/02/2012 à 22:52:22

Tu es sûr qu'il partent de la leur salle co, et pas de la grande salle, par exemple ? J'ai la flemme de vérifier...

Everyone know that Bad Girls have more fun, my dear.
Detruitou Titoo
3e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 29/02/2012 à 23:53:10

Non non, c'est bien de leurs Salle-Commune, je relis actuellement le premier tome.

♡ DAGGER TONG ♡
Bdragon
Directeur
6e année
[Avatar]
Poudlard
Créé : 01/03/2012 à 00:47:55

Je crois pas que la Salle Commune soit forcément au septième étage. Dans le film oui, pour donner toute cette Magie avec le Grand Escalier mais dans les livres est-ce que c'est explicitement dit ? Je crois qu'on parle juste d'un couloir pas facile d'accès dans le château menant au tableau de la Grosse Dame.

Un souci, une question, une remarque, un conseil ?

N'hésitez plus, envoyez-moi un hibou !
Detruitou Titoo
3e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 01/03/2012 à 01:04:13

Bah si on suit la logique du livre. Gryffondor est dans une tour, et les tour sont en haut, enfin septième étage ou sixième je crois. Non ?

♡ DAGGER TONG ♡
Bdragon
Directeur
6e année
[Avatar]
Poudlard
Créé : 01/03/2012 à 01:12:30

Pas forcément qu'il faut caser tous les dortoirs, et vu le nombre d'élèves, ils occupent à mon avis toute la hauteur de la Tour, non ?

On pourrait alors imaginer que l'entrée se trouve en bas de la tour (étage 1 à 3) ou en haut (étage 6-7), le premier expliquant l'incohérence que tu as relevé. ^^

Rayan Carter
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 11/03/2012 à 11:55:26

Citation :

Il est dit que Dudley a été emmené dans un hôpital privé, et j'imagine qu'avec le secret médical en plus, peu de choses doivent pouvoir filtrer. Il y a des cas bien étranges j'imagine en hôpitaux parfois.
Et je pense que si quelque chose avait filtrer, des Oubliateurs (oublié le nom) serait surement arrivés sur place et auraient effacé la mémoire des médecins ayant opéré Dudely -> l'origine du sort étant intraçable, Hagrid n'est pas inquiété. J'imagine que surtout à l'époque du premier règne de Voldemort, ce genre de cas d'atteinte aux moldus notamment pas transformations ou mutations devait être relativement courant, et on peut donc imaginer que les Oubliateurs sont formés pour, il y a même peut-être des sorciers infiltrés dans les hôpitaux pour s'occuper de ce genre de cas.

Citation :

La maison n'est pas si éloignée des cottes. Ils ont dut surement attirer l'attention pour qu'on vienne les chercher. On peut aussi imaginer comme dit plus haut qu'Hagrid a dupliqué la barque (je crois que c'est impossible par contre) ou qu'il y en avait plusieurs sur l'île.

On a toute la vie pour s'amuser et on a toute la mort pour se reposer
Autrement dit : "Carpe Diem"

Absent du Lundi au Jeudi sauf les Vacances Scolaires Françaises
Bdragon
Directeur
6e année
[Avatar]
Poudlard
Créé : 12/04/2012 à 15:21:40

Citation :

On pourrait également imaginer que le marin à qui les Dursley loue la barque en arrivant dans cette région côtière se soit inquiété de ne pas revoir ses client revenir après la tempête et soit parti à leur recherche avec sa propre barque. Il les aurait retrouvés sur l’île avant de les ramener sur la terre ferme ? :)

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 ... 13 14 15 ->

Le Grand Escalier >> Harry Potter

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - L'Ordre du Phénix - Le Poudcast
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2012 Twelve Grimmauld Place - © 2012 Design par Wilde et Kate - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5