Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Sports Magiques >> Terrain de Quidditch

Pages : 1 2 ->

Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
[Important] [Tutoriel]
Kimberley Whitewood
Joueuse de Quidditch
6e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 17761
Titre : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 19/03/2020 à 16:35:53 - Modifié : 24/04/2022 à 11:59:43


Tu veux jouer au Quidditch ici, mais tu sais pas comment faire ? Rien de plus simple ! Il te suffit de te munir d'un accès à internet et surtout te rendre sur la bonne interface pour pouvoir jouer.


Première chose impérative, tu n'as pas besoin d'acheter un balai sur le chemin de traverse pour jouer. Il te suffit seulement de te rendre sur la version beta de l'irc.

Tu souhaites commencer le Quidditch ? Je t'invite à rentrer en contact avec le·a capitaine de ta maison. Il sera en mesure de t'aider, de t'aiguiller et également te faire entrer dans l'équipe de ta maison.

Tu as envie de jouer avec des copains d'une autre maison ? La coupe des Clubs est fait pour toi ! Elle sera annoncée dans la section par l'arbitre.

Tu as juste envie de te détendre ? De temps en temps, des matchs amicaux sont ouverts à tous alors vient t'amuser.

Tu veux être comme Harry Potter ? Avant de définir un poste précis, n'hésite pas à essayer tous les postes, poursuiveur·se, batteur·se, gardien·ne et attrapeur·se pour te faire une idée bien précise du poste qui est fait pour toi.

Avant de te lancer à corps perdu dans le Quidditch, je t'invite à lire le règlement (et à le signer) et pourquoi pas à faire un tour dans la vitrine du Quidditch si tu veux voir les exploits des joueur·e·s.

Si jamais tu veux simplement savoir comment suivre un match ou un entraînement sans devoir passer par la version beta et surtout pour voir les caractères spéciaux (tel qu'un « é » ou un « à »), je t'invite à mettre la commande suivant sur le stade pour pouvoir voir les caractères spéciaux : /encoding utf8


Dans une équipe, il y a trois poursuiveur·e·s. Avant de marquer, les trois poursuiveur·e·s doivent réussir trois passes. Sans être volé ou intercepter. Un but vaut 30 points. Les instructions en match sont indiquées par Lee_Jordan.

[Afficher]
Spoiler : Les commandes des poursuiveur·e·s
!récupère le souafle
!passe le souafle [xxx] à [pseudo]
!réceptionne la passe [xxx] de [pseudo]
!intercepte la passe [xxx] de [pseudo]
!vole le souafle à [pseudo]
!tire vers l'anneau [anneau]
!esquive le cognard de [pseudo]
[Afficher]
Spoiler : Et en détail ?
    !récupère le souafle
    Permet de récupérer le souafle lors d'un engagement, ou après qu'un·e batteur·se l'ait fait sauté des mains d'un·e joueur·se ou lorsque le·a gardien·ne n'a pas renvoyé le souafle.

    !passe le souafle [xxx] à [pseudo]
    Permet de passer le souafle à un·e autre joueur·se. Il faut bien sûr remplacer [pseudo] par le pseudo du joueur·se à qui on fait la passe, et [xxx] par une manière de faire la passe :

    • sous le bras
    • vers l'avant
    • en arrière

    Citation : Par exemple
    !passe le souafle vers l'avant à Arkandias

    !réceptionne la passe [xxx] de [pseudo]
    Permet de réceptionner la passe qu'on vous a faite. Il faut bien sûr remplacer [pseudo] par le pseudo de la personne qui vous passe le souafle, et [xxx] par la manière qu'il a employée pour faire sa passe.

    Citation : Par exemple
    Sineah > !passe le souafle en arrière à Ella
    Ella > !réceptionne la passe en arrière de Sineah

    !intercepte la passe [xxx] de [pseudo]
    Permet d'intercepter une passe en cours. Il faut bien sûr remplacer [pseudo] par le pseudo de la personne qui vous passe le souafle, et [xxx] par la manière qu'il a employée pour faire sa passe.

    Si vous arrivez à taper cette commande avant que le·a joueur·se ne réceptionne la passe, vous interceptez la passe !

    Citation : Par exemple
    Matoutou > !passe le souafle en arrière à Ella
    Drayryfore > !intercepte la passe en arrière de Matoutou
    Ella > !réceptionne la passe en arrière de Matoutou
    Drayryfore a tapé sa commande avant Ella, donc elle a réussi à intercepter la passe.

    ATTENTION, vérifier bien si les tactiques sont autorisé ou non. Si elles sont autorisés, vous pouvez tout écrire (souvent en vous mettant d'accord avec votre équipe). Si elles ne le sont pas, vous pourrez écrire alors :

    !réceptionne la passe [xxx] de [pseudo]
    !intercepte la passe [xxx] de [pseudo]


    En remplaçant évidemment le [pseudo] par le pseudo de la personne ayant le souafle, et vous pourrez mettre qu'après la passe faite à la place de [xxx] (que vous ne devriez pas mettre pour écrire votre commande) par la manière qu'il a été envoyé.

    !vole le souafle à [pseudo]
    Permet de voler le souafle à un·e joueur·se qui serait trop lent à jouer. Vous devez attendre que Lee_Jordan vous y autorise pour que ça fonctionne.
    Citation : Par exemple
    Ella > !vole le souafle à Drayryfore

    !tire vers l'anneau [anneau]
    Permet de tirer au but, après que l'équipe a réussi à enchainer 3 passes. [anneau] doit bien sûr être remplacé par l'anneau où vous tirez :

    • de gauche
    • du milieu
    • de droite

    Citation : Par exemple
    Emma > !tire vers l'anneau de droite
    Si le·a gardien·ne ne réagit pas à temps, le but est validé par Lee_Jordan

    !esquive le cognard de [pseudo]
    Si un·e batteur·se vous envoie un cognard, vous pouvez l'esquiver grâce à cette commande. Il faut bien sûr remplacer [pseudo] par celui d'un·e batteur·se qui vous envoie le cognard.
    Citation : Par exemple
    Drayryfore > !esquive le cognard de Carolyne


Dans une équipe, il y a deux batteur·e·s. Leurs buts ? Protéger leurs coéquipier·e·s et attaquer les joueur·e·s adverses. Les instructions sont indiquées par George_Weasley.

[Afficher]
Spoiler : Les commandes des batteur·e·s
  • !envoie un cognard vers [pseudo]
  • !détourne le cognard sur [pseudo1] vers [pseudo2]
  • !esquive le cognard de [pseudo]

[Afficher]
Spoiler : Et en détail ?
!envoie un cognard vers [pseudo]
Permet d'envoyer un cognard vers un·e joueur·se. Cette commande ne fonctionne que si George_Weasley indique qu'un cognard est disponible. Il faut évidemment remplacer [pseudo] par le pseudo de la personne visée.
Citation : Par exemple
George_Weasley > Un cognard est revenu sur le terrain de jeu !
Victoire > !envoie un cognard vers Hope

!détourne le cognard sur [pseudo1] vers [pseudo2]
Permet de protéger un·e joueur·se vers qui les adversaires ont envoyé un cognard, et de renvoyer ce cognard vers un·e autre joueur·se. Il est aussi possible de détourner un cognard qui vient vers soit.

Citation : Par exemple
Hope > !envoie un cognard vers Victoire

George_Weasley > Hope envoie un cognard vers Victoire, va-t-on la protéger ?

Victoire > !détourne le cognard sur Victoire vers Roxas

George_Weasley > Victoire envoie un cognard vers Roxas, va-t-on le protéger ?

Hope > !détourne le cognard sur Roxas vers Opale

George_Wesley > Hope envoie un cognard vers Opale, va-t-on le protéger ?

ATTENTION, vérifier bien si les tactiques sont autorisé ou non. Si elles sont autorisés, vous pouvez tout écrire (souvent en vous mettant d'accord avec votre équipe). Si elles ne le sont pas, vous pourrez écrire alors :

!détourne le cognard sur [pseudo1] vers [pseudo2]

En remplaçant évidemment le [pseudo2] par le pseudo de la personne que vous voulez viser, et vous pourrez mettre qu'après un cognard envoyer sur vos ami·e·s le pseudo pour le [pseudo1].

!esquive le cognard de [pseudo]
Si un·e batteur·se vous envoie un cognard, vous pouvez l'esquiver grâce à cette commande. Il faut bien sûr remplacer [pseudo] par celui d'un·e batteur·se qui vous envoie le cognard.

Citation : Par exemple
Ella > !esquive le cognard de Hope


Dans une équipe, il y a un·e gardien·ne. Son but est de protéger les trois anneaux de son équipe. Ce poste demande patience et concentration. Les instructions sont indiquées par Lee_Jordan.

[Afficher]
Spoiler : Les commandes des gardien·ne·s
!bloque le tir de [pseudo] vers l'anneau [xxx]
!renvoie le souafle à [pseudo]

[Afficher]
Spoiler : Et en détail ?
!bloque le tir de [pseudo] vers l'anneau [xxx]
Permet de s'interposer entre le souafle et les buts. Il faut remplacer [pseudo] par le pseudo de la personne qui tire, et [xxx] par l'anneau vers lequel elle tire.

Citation : Par exemple
Drayryfore > !tire vers l'anneau de gauche
Julius > !bloque le tir de Drayryfore vers l'anneau de gauche

Attention : Les poursuiveurs peuvent faire des feintes et marquer plusieurs choses après leur commande pour vous déstabiliser : c'est toujours le premier anneau marqué qui compte.

Citation : Par exemple
Ella > !tire vers l'anneau de gauche DROITE
Bepo > !bloque le tir de Ella vers l'anneau de gauche

!passe le souafle à [pseudo]
Cette commande s'utilise après qu'un·e poursuiveur·se ait tiré aux buts (qu'il ait marqué ou non). Il faut remplacer [pseudo] par le pseudo d'un·e poursuiveur·se de votre équipe.

Citation : Par exemple
Lee_Jordan > BUUUUUUT ! C'est maintenant au gardien de renvoyer le souafle.
Opale > !passe le souafle à Physio


Dans une équipe, il y a un·e attrapeur·se. Son but est d'attraper le vif d'or après les 15 minutes de jeu annoncées par l'arbitre. Toutefois, le vif apparaît dès le début du match au niveau 9. Ce niveau décroît au fur et à mesure, après les 15 minutes de match, de 9 à -2. Attraper le vif d'or met fin au match et offre 150 points à l'équipe de l'attrapeur.se. Les instructions sont indiquées par Fred_Weasley.

[Afficher]
Spoiler : Les commandes des attrapeur·se·s
!suit le vif d'or
!monte en chandelle
!fait un plongeon
!vire à droite
!vire à gauche
!attrape le vif d'or

Entrainement uniquement :
!nouveau vif d'or
!whatdiff
!diffvif [X]

[Afficher]
Spoiler : Et en détail ?
!suit le vif d'or
Permet de se lancer à la poursuite du vif d'or quand Fred annonce son arrivée sur le terrain. Si vous ne tapez pas cette commande à temps, vous ne pourrez pas vous lancer à la poursuite du vif et laisserez donc plus de chances à votre adversaire.

Citation : Par exemple
Fred_Weasley > Non, ne serait-ce pas le vif d'or qui arrive sur le terrain ?
Drayryfore > !suit le vif d'or

!monte en chandelle
Si le vif monte en chandelle, vous pouvez le suivre grâce à cette commande. Si vous vous ratez vous pouvez la retaper, mais attention car si vous mettez trop de temps vous perdrez le vif de vue !

Citation : Par exemple
Fred_Weasley > Et le vif d'or monte en chandelle !
Hope > !monte en chandelle

!fait un plongeon
Si le vif plonge vers le sol, vous pouvez le suivre grâce à cette commande. Si vous vous ratez vous pouvez la retaper, mais attention car si vous mettez trop de temps vous perdrez le vif de vue !

Citation : Par exemple
Fred_Weasley > Et le vif d'or plongeon vers le sol !
Victoire > !fait un plongeon

!vire à droite
Si le vif tourne à droite, vous pouvez le suivre grâce à cette commande. Si vous vous ratez vous pouvez la retaper, mais attention car si vous mettez trop de temps vous perdrez le vif de vue !

Citation : Par exemple
Fred_Weasley > Et le vif d'or vire sur la droite !
Ella > !vire à droite

!vire à gauche
Si le vif tourne à gauche, vous pouvez le suivre grâce à cette commande. Si vous vous ratez vous pouvez la retaper, mais attention car si vous mettez trop de temps vous perdrez le vif de vue !

Citation : Par exemple
Fred_Weasley > Et le vif d'or vire sur la gauche !
Kindred > !vire à gauche

!attrape le vif d'or
Quand vous arrivez à moins d'une seconde du vif, Fred annonce que vous pouvez tenter de l'attraper. Il faut alors taper cette commande. Si vous vous ratez vous pouvez reprendre la course, mais attention car si vous mettez trop de temps vous perdrez le vif de vue !

Citation : Par exemple
Fred_Weasley > Incroyable !! Hell est en position pour attraper le vif d'or !!
Draryfore > !attrape le vif d'or

!esquive le cognard de [pseudo]
Si un·e batteur·se vous envoie un cognard, vous pouvez l'esquiver grâce à cette commande. Il faut bien sûr remplacer [pseudo] par celui d'un·e batteur·se qui vous envoie le cognard.

Citation : Par exemple
Draryfore > !esquive le cognard de Victoire

~ ~ ~

En entrainement les choses fonctionnent un peu différemment, puisque c'est vous qui choisissez quand le vif arrive et à quelle vitesse il va.

!nouveau vif d'or
Permet de faire apparaitre un vif d'or

Citation : Par exemple
Bepo > !nouveau vif d'or
Fred_Weasley > Non, ne serait-ce pas le vif d'or qui arrive sur le terrain ?
Bepo > !suit le vif d'or

!whatdiff
Permet de connaitre le niveau du vif d'or. A noter qu'à l'entrainement il n'y a que 9 niveaux [de 1 à 9]

Citation : Par exemple
Drayryfore > !whatdiff
Fred_Weasley > Difficulté du Vif d'Or = Très difficile (5)

!diffvif [x]
Permet de définir le niveau du vif quand on le tape dans le pv de Fred_Weasley. Il faut évidemment remplacer [x] par le niveau souhaité, sachant qu'en entrainement les niveaux vont de 1 à 9.

Citation : Par exemple
Hope > !diffvif 6
Fred_Weasley > Difficulté du Vif d'Or = Expert

Et voilà ! Tu connais toutes les ficelles pour devenir un·e pro du Quidditch, à bientôt sur le terrain !

Joplin Romney
Apothicaire
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 14558
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 19/03/2020 à 19:15:19

Bonjour Aaliya, quel topic impressionnant !
J'ai enfin compris comment les joueurs accédaient au "terrain" lui-même, ainsi que toutes ces commandes.
Même si je ne suis pas joueuse de Quidditch, vu que je tape comme un escargot, je suis une fan de ce jeu, et suis admirative par les prouesses des joueurs et joueuses sur le site.
Merci à toi *-* .

Ludo Verpey
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 638
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 03/05/2020 à 22:20:06

DÉFI FLASH

C'est encore moi, votre ami Ludo ! Après ces premiers matchs, je me suis demandé une chose. Qu'est-ce que c'est que la stratégie ? Mais surtout, pour le poste de poursuiveur ! Car chez les batteurs, tu vises deux ou trois mêmes personnes (souvent il y a l'attrapeur dedans), et tu protèges tout le monde (et en priorité tes poursuiveurs puis ton attrapeur). Mais à la poursuite ? Comment ça se passe au fond ? Je voudrais bien en savoir plus !

Alors, je t'invite toi - oui, toi qui es en train de lire mon message et qui voudrais bien gagner des QP pour ta maison - je t'invite à me répondre sur cette question complexe.

Vous pouvez m'envoyer votre réponse par MP (Ludo Verpey) comme par message ici. Vous pourrez gagner un bonus en postant votre réponse ici (et même, des cadeaux seront encore donnés à ceux qui interagissent avec les autres). Grossièrement, chaque participation vous fera gagner 20 QP, mais vous obtiendrez un bonus de 10 QP si votre réponse est ici (c'est beau d'apprendre aux autres et des autres) !

Vous avez jusqu'au 6 mai, 18h, pour réaliser ce défi !

Meiling Ling
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1902
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 04/05/2020 à 09:37:05

Dur de répondre je suis une novice encore en Quidditch j’ai assisté à plusieurs entraînement ainsi qu’à plusieurs matchs mais je ne croies pas en avoir vue ou alors je suis vraiment aveugle, en même temps à la vitesse ou ça va..

Par contre j’ai entendu parler de toujours faire une passe vers l’arrière un peux comme dans un autre sport Moldu « le rugby ». Mais bon je pense que c’est un peux se mettre des cognards dans le balais ça ?




Ma Pensine
♦ Duel [ON] niveau 6
♦ RPG [ON] ◊ False fearBleu Bronze
Parc.CoPandémoniumG.forêtLac Noir Plage
♦ Kit : Moi
#536c8d #0a3741 #a37f41
Kenan Fraser
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 229
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 04/05/2020 à 09:47:59

Une stratégie possible à la poursuite serait de réussir à organiser le système de passe et d'interception. Deux personnes se font des passes, pendant que la troisième se prépare à l'interception pour éviter de se marcher sur les pieds. C'est d'après moi une stratégie qui permet de ne pas taper à deux les mêmes phrases et donc de pouvoir réussir à gagner. Après je n'ai joué qu'une fois à la poursuite donc ce n'est peut être pas une bonne idée ...

Liam Goldstein
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 1674
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 04/05/2020 à 09:50:53

Je suis pas sûr que tout soit juste, mais il me semble que c'est ça. En gros, en poursuite, il y a trois directions : vers l'avant, en arrière et sous le bras, ainsi que trois poursuiveurs. Dans les Coupes avec Tactiques, l'anticipation est autorisée. Mais dans les coupes sans tactiques, on n'a pas le droit d'anticiper et donc de faire stratégie. exemple de stratégie : Quelqu'un m'a dit qu'il me ferait toujours des passes sous le bras, alors quand je vois qu'il a le souafle, j'écris : !réceptionne la passe sous le bras de X. Ceci est de l'anticipation. Ecrire : "!réceptionne la passe en" est aussi de l'anticipation. Par contre, écrire : "!réceptionne la passe " est autorisé, ainsi que "!réceptionne la passe de X.
C'est exactement la même chose pour les interceptions, on a juste le droit d'écrire : "!intercepte la passe" ou !"intercepte la passe de X". Bien sûr, tout cela est interdit pendant les Coupes Sans Tactiques.


VIVE LES PINGOUINS !
Valiatof
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1368
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 04/05/2020 à 09:51:34

Etant une novice comme Meiling je ne connais pas encore toutes les techniques de stratégie mais en voici quelques unes :

  • Faire que des passes en arrière à une certaine personne.
    EX : !passe le souafle en arrière à Pearson
    ! réceptionne la passe en arrière de Loscar
    Comme ça la phrase est déjà toute prête et les adversaires n'auront pas le temps d'intercepter mais à un moment ils peuvent comprendre la stratégie et préparer la phrase eux aussi.

  • Là c'est une stratégie plus en rapport avec le tchat, je ne sais pas si ça compte aussi, mais c'est Mia qui nous en a parlé hier et ce serait que tous les joueurs d'une équipe mette un nom commençant par la même lettre.
    EX : Serd1, Serd2, Serd3
    Ce qui donnerait en match : !passe le souafle sous le bras à Serd2
    !intercepte la passe sous le bras de Serd2
    Les adversaires en appuyant sur la touche tab vont souvent se tromper mais après est-ce que l'équipe qui met en place cette stratégie va se tromper aussi ?

  • Après voici une autre stratégie mais qui serait, que chaque poursuiveur choississe un poursuiveur de l'équipe adverse et que ce soit le seul qui doit l'intercepter comme ça ils peuvent préparer les commandes et ils auraient juste à marquer les directions.
    EX : !passe le souafle en arrière à Gold
    !intercepte la passe en arrière de Physio
    !réceptionne la passe en arrière de Physio.
Meiling Ling
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1902
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 04/05/2020 à 09:59:38 - Modifié : 04/05/2020 à 10:00:20

J'avais jamais imaginé autant de possibilité, ça m'en donne le tournis, je préfère largement mes gradins !

Liam je ne vois pas temps de différence entre anticipation ou non. Car ça se joue à un mot prêt et quoi qu'il arrive on peut toujours anticiper finalement ?

Le fait d'écrire !réceptionne la passe même n'est t'il pas de l’anticipation, finalement?




Ma Pensine
♦ Duel [ON] niveau 6
♦ RPG [ON] ◊ False fearBleu Bronze
Parc.CoPandémoniumG.forêtLac Noir Plage
♦ Kit : Moi
#536c8d #0a3741 #a37f41
Valiatof
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1368
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 04/05/2020 à 10:05:42

Citation : Meiling
Le fait d'écrire !réceptionne la passe même n'est t'il pas de l’anticipation, finalement?
Je pense que non car si quelqu'un dans ton équipe à la balle tu sais qu'il peut te la passer donc tu peux déjà écrire ça comme l'équipe adverse peut écrire !intercepte la passe. Mais tu ne sais pas la direction alors que si ils font une stratégie et qu'ils se disent de toujours se passer la balle sous le bras, là on peut parler d'anticipations car déjà ils se sont concertés entre eux pour se dire de faire ça et que la phrase sera déjà toute prête.
Liam Goldstein
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 1674
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 04/05/2020 à 10:05:55

Meiling, jouant en poursuite, je peux t'assurer qu'écrire "!réceptionne la passe est très pratique, et ce n'est pas tricher. Quand tu écris : !réceptionne la passe [direction] de [Pseudo], là tu aura anticipé toute l'action. Alors qu'imaginons, tu joues en 2 vs 3, et que tu es dans l'équipe de 2, tu sais que ton pote va forcément te faire la passe. Donc si tu écris "!réceptionne la passe", tu savais que tu allais recevoir le souafle. Mais tu ne savais pas dans quelle direction. Donc y a une différence entre toute l'action, et le début l'action, tu vois ce que je veux dire ? Et peut être que c'est à un mot près, mais je peux t'assurer, que même écrire "de X" peut te ralentir, alors un mot c'est déjà énorme xD. Je suis pas sûr d'avoir été très clair xD .


VIVE LES PINGOUINS !
Meiling Ling
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1902
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 04/05/2020 à 11:49:54

Si, si, c'est beaucoup plus clair grâce à vous deux. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler ^^

J'ai encore tellement de choses à apprendre sur ce jeu, même si mon post sera éternellement supportrice. C'est toujours mieux de comprendre ce qu'on regarde surtout quand il y a de la stratégie afin de l’apprécier.




Ma Pensine
♦ Duel [ON] niveau 6
♦ RPG [ON] ◊ False fearBleu Bronze
Parc.CoPandémoniumG.forêtLac Noir Plage
♦ Kit : Moi
#536c8d #0a3741 #a37f41
Clotaire Deleauvive
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 441
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 04/05/2020 à 12:14:44

Citation : Liam
Meiling, jouant en poursuite, je peux t'assurer qu'écrire "!réceptionne la passe est très pratique, et ce n'est pas tricher. Quand tu écris : !réceptionne la passe [direction] de [Pseudo], là tu aura anticipé toute l'action. Alors qu'imaginons, tu joues en 2 vs 3, et que tu es dans l'équipe de 2, tu sais que ton pote va forcément te faire la passe. Donc si tu écris "!réceptionne la passe", tu savais que tu allais recevoir le souafle. Mais tu ne savais pas dans quelle direction. Donc y a une différence entre toute l'action, et le début l'action, tu vois ce que je veux dire ? Et peut être que c'est à un mot près, mais je peux t'assurer, que même écrire "de X" peut te ralentir, alors un mot c'est déjà énorme xD. Je suis pas sûr d'avoir été très clair xD .

Si c'est très clair (et d'ailleurs je tiens à te féliciter pour hier, tu as très bien joué !).

Concernant la stratégie, personnellement je suis novice encore, mais j'ai déjà eu l'occasion de participer à plusieurs entraînements au poste de poursuiveur. Il y a plusieurs stratégies et tactiques possibles, même si personnellement certaines sont considérées comme de la triche (celles que j'utilisais en bon noob que je suis à mes premiers entraînements lol).

La tienne Liam est celle que j'utilisais, mais elle est très difficile si on est pas un pro du fast typing sur le clavier. Car effectivement, un mot peut faire toute la différence, et encore faut-il savoir l'écrire correctement, le plus rapidement possible, sans stresser et avant ses adversaires. Geeeh.

Eden Clarke
Chroniqueuse Crocs
Joueuse de Quidditch
6e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 4967
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 04/05/2020 à 16:13:31

Plusieurs tactiques possibles pour nos poursuiveurs (oui les copains, je vous écoute quand vous parlez tactiques) et que j'ai pu expérimenter en jouant :
  • la répartition des tâches : comme l'as dit Kenan, faire 2 qui se font des passes et 1 qui s'occupe des interceptions ça peut être chouette, et puis un duo de poursuiveur ça marche très bien aussi
  • les interceptions : toi t'interceptes les passes sous le bras, moi en avant, lui en arrière ;
  • devant les buts : pour les plus rapides, certains font une passe au lieu de tirer et s'interceptent eux-même, du coup tu penses que c'est pas lui qui va tirer mais si, du coup but boum. Sinon une autre technique c'est de se laisser voler le souafle par un coéquipier lorsqu'on est devant les buts ahah, le gardien il voit rouge après hihi

Bon après j'me rappelle plus, en entrainement je fais ma vie, je les écoute que d'une oreille (aa)

@Camille


Tanguy ♥
Matoutou
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 8991
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 06/05/2020 à 16:59:41

Citation : Kenan
Une stratégie possible à la poursuite serait de réussir à organiser le système de passe et d'interception. Deux personnes se font des passes, pendant que la troisième se prépare à l'interception pour éviter de se marcher sur les pieds. C'est d'après moi une stratégie qui permet de ne pas taper à deux les mêmes phrases et donc de pouvoir réussir à gagner.

C'est une stratégie possible. Seulement, il faut réaliser 3 passes avant de pouvoir tirer, et si on intercepte une passe de son coéquipier, on fait stagner le nombre de passes réalisées. Donc ça peut être une stratégie, mais il faut faire attention et ne pas rester bloquée sur les interceptions, sinon le jeu n'avance pas. Après une relecture de mon post, je crois que j'ai mal compris ce dont tu parlais en fait Kenan ahah, tu parlais peut-être d'une poursuite à deux poursuiveur, et un qui se prépare à interception tout le temps l'équipe adverse ^^'

Par contre, c'est souvent utilisé devant les cages, pour déstabiliser le gardien. Au lieu de tirer directement, on peut prévoir une quatrième passe et prévoir un poursuiveur qui réceptionne et l'autre qui intercepte, puis celui qui obtient le souafle tire.

__________________________

Après, il faut savoir différencier "stratégie" et "tactique", ce qui n'est pour moi pas exactement la même chose sur le site. On ne peut réaliser des tactiques en tant que telles que lors des "Coupes avec tactiques", alors qu'on peut élaborer des stratégies pour les Coupes avec et sans tactiques, mais elles seront différentes.

Ce qui différencie les Coupes avec et sans tactiques, c'est surtout l'anticipation qui est permise dans la première et non dans la seconde. En gros l'anticipation, c'est quand tu anticipes la direction d'une passe en l'écrivant dans ta commande alors même que la passe n'a pas eu lieu. Mais je vais pas revenir dessus, vous l'avez bien expliqué avant ! Comme l'a soulevé Hope, ça permet de nombreuses stratégies :
- élaborer des suites de passes précises (et ainsi savoir exactement dans quelle direction va être la passe de notre coéquipier)
- définir une direction d'interception différente pour chaque poursuiveur
- perturber le gardien adverse avec un vol de souafle, une quatrième passe réceptionnée ou interceptée, etc
- on peut également définir un poursuiveur à qui le gardien fait toujours la passe, comme ça les 2 autres poursuiveurs se préparent toujours à intercepter la passe du gardien


Mais il est également possible de mettre en place des stratégies en poursuite pour les Coupes sans tactiques :
- en demandant à une personne de rester focalisée sur les interceptions ou réceptions en fonction de son niveau
- en jouant régulièrement avec ses coéquipiers, on détermine rapidement quelles sont les directions avec lesquelles ils sont les plus à l'aise, et on peut ainsi leur envoyer majoritairement le souafle dans cette direction pour minimiser le risque d'interception

~ Hakuna Matata ~



#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé













~ Hakuna Matata ~





#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Ludo Verpey
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 638
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 06/05/2020 à 20:36:36 - Modifié : 06/05/2020 à 21:37:21

DÉFI FLASH

Déjà, merci pour vos réponses, ensuite, le règlement a subi une modification, en effet désormais vous pouvez voir une onzième question dans la partie "FAQ" ;)
Mais ce qui vous intéresse, j'en suis sûr c'est les récompenses, alors les voici, bravo à tous !

Meiling Ling : 30 QP
Kenan Fraser : 30 QP
Liam Goldstein : 30 QP
Valiatof : 30 QP
Clotaire Deleauvive : 30 QP
Hope Moore : 30 QP
Matoutou : 30 QP

Meiling Ling, Valiatof, Matoutou et Liam Goldstein, vous gagnez tous les quatre un kit ! Venez me voir en MP pour me dire votre égérie et vos préférences !

Et pour avoir quand même fait des références aux autres, Clotaire Deleauvive, tu gagnes un avatar, viens me voir en MP pour me donner ton égérie et tes préférences !

Merci à tous ! :X

Julius Milazzo Di Lang
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 4346
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 22/05/2020 à 10:11:20

Ohh je n'avais jamais vu ce topic qui est vraiment très intéressant pour un nouveau ou une nouvelle qui débarque !

YIP YIP APPA ! #gopoufsouffle
Eden Clarke
Chroniqueuse Crocs
Joueuse de Quidditch
6e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 4967
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 24/05/2020 à 20:01:34

Est-ce que j'avais vu les résultats du défi furtif ? Non, sinon c'pas drôle.

Je plussoie mon VDD, le topic est super bien expliqué pour les novices !

@Camille


Tanguy ♥
Luna Lupin
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1769
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 06/06/2020 à 18:58:50

Comme disent mes VDD, c'est super bien expliqué! J'ai enfin compris comment jouer au Quidditch!
Yann Watson
1re année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 5438
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 13/06/2020 à 13:39:23

En effet très intéressant. Je viendrai voir des entrainements un jour pour voir comment ça se passe.




mon livre-------EMEU--------Le sport c'est la vie--------Signature d'Aurora Tonks





Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret.

N'aie pas peur de la mort. La mort n'est que le point final de la belle aventure qu'est la vie.
https://zupimages.net/up/20/38/8vmn.png
Joplin Romney
Apothicaire
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 14558
Titre : Re : Apprendre le Quidditch sur Poudlard12...
Créé : 21/06/2021 à 07:44:50

Après les matchs qui viennent de se dérouler pour la coupe d'or des quatre maisons, je suis revenue lire les diverses commandes et, comme je l'ai déjà écrit ici et là, je suis toujours aussi admirative tant du fonctionnement sur IRC que des prouesses des joueurs et joueuses. Je me doute qu'il faut beaucoup d'entraînement en équipe et bien connaître ses équipiers pour arriver aux résultats des quatre dernières compétitions. C'est passionnant !

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> Sports Magiques >> Terrain de Quidditch

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5