Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureau des Architectes

L'architecture vous parle
[Important]
Arisha Rundal
Architecte
2e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 2024
Titre : L'architecture vous parle
Créé : 01/09/2020 à 19:11:08 - Modifié : 01/09/2020 à 19:17:18




Bonjour à tous et à toutes,

Partout dans le château, beaucoup d'interrogations planent sur le travail de l'architecture, sur ce qu'il s'est passé au sein de l'équipe ces dernières années, sur ce qu'il s'y passe actuellement et son avenir. Vous avez été nombreux à me poser des questions et nous avons donc pris la décision de vous écrire un résumé complet reprenant une vue d'ensemble de la vie de l'équipe depuis 2015. Ce topic aura aussi le mérite de vous annoncer une grande nouvelle qui répondra à la grande question qu'on me pose un peu près 5 fois par jour et que vous connaissez tous (cé kan la vécisse ?) Alors bonne lecture !


À l'occasion des 10 ans de Poudlard12, en mai 2015, la direction, accompagnée du nouveau Grand Architecte, annonçait le lancement du projet pour une future version : la V6. A ce moment là, tout devait être décidé. Le cycle de développement d'un logiciel comme Poudlard12 est long, et on ne commence pas par écrire le code : recueil des besoins du client (les P12iens), analyse, études, conception fonctionnelle, choix des technologies, formation des équipes si besoin, écriture du code sources, plusieurs phases de tests... pour enfin aboutir à une mise en ligne.

Rapidement il a été annoncé que tout devait être refait. De nouvelles technologies plus modernes devaient être utilisées. Le site serait adapté aux nouveaux supports que sont les tablettes et les smartphones. De vastes consultations des membres ont aussi été lancées pour recueillir les attentes des P12iens. La direction a mené la phase de conception fonctionnelle. Cela a pris du temps, 2 à 3 ans facilement.

Pendant ce temps, l'équipe d'Architecture maintenait au rabais la V5, se préparant à commencer le développement de la V6. Malheureusement, les Grands Architectes, comme les bâtisseurs et décorateurs, se succédaient, au gré des arrivées et des départs pour raison personnelles ou lassitude. Parfois la motivation renaissait, souvent en fin d'été. Ainsi fin août 2018, de nouveaux éléments rejoignaient l'équipe, qui ainsi renouvelée, commença à s'organiser pour enfin commencer le développement de la V6. De nouvelles pratiques de travail ont été introduites pour tenter de faire avancer le projet... malheureusement début 2019, l'élan était déjà retombé et l'équipe d'Architecture sombra à nouveau dans le coma.


La direction de P12 ayant dans le même temps lancé de grandes réformes, fini par réveiller l'équipe en août 2019 pour effectuer quelques modifications... mais sur la V5. C'est ainsi que Jawn repris le flambeau et remotiva toute l'équipe pour dans un premier temps mené à bien les projets de la réforme. Un nouvel élan était né, mais il y avait beaucoup de boulot pour remettre l'équipe sur les rails. Jawn a vraiment été une bonne cheffe d'équipe, l'architecture lui doit beaucoup, nous n'en serions pas là aujourd'hui sans son travail.

Malgré le départ de Jawn, l'équipe continua sa mutation. Vous vous en doutez, nous en avons pas mal bavé ces derniers temps. On a dû reprendre les bases de notre fonctionnement, bien aidés par le travail amorcé par Jawn, pour revoir notre façon de travailler, de communiquer entre nous et avec vous, de percevoir nos attentes et nos objectifs. Ça a été un gros boulot de remise en question pour repartir sur des bases saines et pouvoir mieux avancer sur les différents projets que nous avons dans nos placards.

Grâce à l'aide du CA et particulièrement de Grace et Artus, nous avons réussi cette étape de remise en route et de nouveau départ. Et je leur en suis vraiment reconnaissante parce que sans eux, ça aurait été beaucoup plus compliqué.

Aujourd'hui donc, notre équipe est de nouveau sur pied, on travaille sur plusieurs projets simultanément (je vous invite à les découvrir dans le bureau qui vient d'être refait) et on a décidé de travailler sur notre communication avec vous. Vous aurez donc beaucoup plus de nouvelles de nos travaux et de nos architectes en général. Ça passera principalement par les topics de nos bureau et des articles dans la Gazette mais d'autres projets sont en cours de réflexion et et pourraient voir le jour dans les prochains mois. Nous souhaitons que l'architecture reprenne une place active dans la vie des P12iens et je ne peux donc que vous conseiller de nous suivre de près pour ne rien rater !

Je vais d'ailleurs profiter de cette annonce pour vous informer que le poste de support qui avait été créé pendant la réforme des grades ne verra finalement pas le jour. Après réflexion avec l'équipe et le reste du CA, nous avons convenu que la charge de travail qui y était associé ne justifiait pas la création d'un nouveau poste et de ce que cela implique (Au niveau du suivi des membres qui occuperaient cette place). De plus les accès d'administration auquel le poste devait avoir accès pour mener ses tâches à bien sont normalement réservés au CA, ce qui posait évidemment problème.


Nous avons tous besoin de nous projeter dans une vision de ce que nous aimerions faire de P12. Pour vous le dire clairement et sans détour, il n'y aura pas de V6. Du moins pas comme cela a pu être annoncé ces dernières années. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette décision, la principale étant que nous ne pouvons pas suivre le rythme que nous impose cette évolution technique en terme de développement. Le manque de main d'oeuvre et l'ambition de ce projet par rapport aux compétences de notre équipe n'ont pas aidé non plus.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'évolution du site. Tout le travail de préparation de la V6 réalisé par l'équipe d'architecture et le CA a été archivé par mes prédécesseur. Nous comptons bien nous en servir pour améliorer Poudlard12 à notre façon. Nous réfléchissons encore sur la question de comment faire. Nous savons qu'on veut faire les choses progressivement, plutôt que d'un seul bloc, mais on sait pas tout à fait comment procéder mais cela viendra.

Les améliorations viendront donc petit à petit au fur et à mesure que notre équipe pourra les préparer. Toutes ne seront pas directement visibles mais nous vous tiendront informés des nouveautés autant que possible. Très rapidement, vous pourrez observer une refonte de la boite à idées et de la sections d'aide dans le but de faciliter la transmission de l'information.

Citation : Hooky
Nota Bene : La partie retraçant le passé de notre équipe a été rédigée par Papy Casmir, merci à lui de s'être plongé dans sa pensine pour le bien de ces explications. Un gros bisou aussi à Monsieur De Dio (Lume de son petit nom) pour la relecture avant publication ♥

BOUUH...
Tessa Alvar
4e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 3130
Titre : Re : L'architecture vous parle
Créé : 05/09/2020 à 20:23:10

Que de nouvelles O_o

Bon courage à toute l'équipe ^_^, j'ai l'impression de vous connaître a force de lire l'historique de vos péripéties

Alpha je te l'ai déjà dis mais je le redis pour toute l'équipe Je suis admiratif de votre travail, que ce soit bâtisseur ou décorateur, grâce à vous le site est chaque jour plus beau, plus attractifs et plus fonctionnel en bref vous faite vivre la passion. J'imagine le travail de l'ombre que c'est de faire ce travail et vous méritez toute notre reconnaissance et nos remerciements les plus affectueux du monde.

:inlove: de vous <3

Bon courage pour la suite
Sept p'tits choux d'alchimiste :X
Sineah Ascott
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 1127
Titre : Re : L'architecture vous parle
Créé : 09/10/2020 à 22:15:37

Ce topic est vraiment intéressant pour savoir un peu plus ce qui se cache derrière l'Architecture.

En tout cas, il est bien difficile d'imaginer tout le boulot que vous accomplissez, alors, félicitations à tous et merci de continuer à faire évoluer ce site !
Prudence Hemingway
Professeure
Référente de la Faculté d'Art
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 2125
Titre : Re : L'architecture vous parle
Créé : 10/10/2020 à 14:17:47

#DÉFICLUEDO 1
Petite équipe de l'Architecture,

Je tiens personnellement à vous remercier pour tout le travail que vous fournissez depuis votre entrée dans l'équipe. Votre génie, votre créativité, votre technique, font des miracles. Je pourrais vous remercier chaque personne, mais ça serait très long et ça serait peut-être inutile. Dans tous les cas, continuez comme ça les bg.

La bise. :X

Clairet
Préfète
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 10380
Titre : Re : L'architecture vous parle
Créé : 21/11/2020 à 14:55:24

Défi #50

Clairet se dirigea joyeusement vers le bureau de l'architecture. On ne portait pas assez attention aux architectes et cela était bien dommage car ils faisaient un travail vraiment remarquable au sein du château. Aussi, la Poufsouffle avait décidé d'offrir un petit cadeau à l'équipe de professionnels pour les féliciter de leur service et leur implication à Poudlard. Elle toqua trois petits coups à la porte et entra dans la pièce munie de sa petite surprise.

- Bonjour l'équipe ! Voici un petit présent pour vous !

Clairet sourit en leur tendant un petit poème qu'elle avait composé pour eux.

Citation :
La vie en architecture
Ce n'est pas une sinécure
Le métier d'architecte
n'est pas toujours chouette

Développer, Penser, créer
et des bugs ont doit s'en charger
Pour le bon déroulement du site
sans demander aucun mérite.

Personnels à part entière
dans ce magique univers
nous mettons tout en œuvre
Pour P12 devienne chef d'œuvre

Alpha, Casmir, Arjac,
Elea, Camille, Kenan,
Alyne, Matoutou, Jason

Je vous remercie chers architectes
grâce à vous, P12 c'est chouette
Vous faites vivre la magie
Vous êtes de vrais génies.


Ambro, Clairet, Ruby
Julie Lang
Retraitée
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2351
Titre : Re : L'architecture vous parle
Créé : 07/12/2020 à 12:38:14

Défi 50 mais c'est mérité quand même <3

Merci aux bâtisseurs et décorateurs du château pour leur travail depuis tant d'années, les pédouziens vous doivent beaucoup ! Avant de découvrir p12, j'étais absolument incapable de faire la moindre chose en graphisme alors merci à tous ceux qui s'y connaissent et qui m'ont appris tout ça.

Voilà une petite bannière de remerciement :




Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureau des Architectes

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5