Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux du Ministère >> Département de l'éducation Magique >> Salle d'Examen

Pages : 1 2 ->

Passage des ASPIC
[Important]
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Passage des ASPIC
Créé : 08/10/2023 à 16:05:30 - Modifié : 09/07/2024 à 23:15:24

L’Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante est un examen visant à évaluer le potentiel magique des étudiants britanniques qui atteignent leur septième année d’étude. Il s’agit du dernier examen majeur dans la vie de chaque jeune sorciers et permet de déterminer les carrières possibles dans la vie d’adulte de l’élève.

Un certain nombre de prérequis sont demandés pour pouvoir accéder à l’examen :

Être en septième année
    Avoir fait trois devoirs dans chaque matière obligatoire
    Avoir fait quatre devoir dans chaque matières optionnelles suivies par l’élève
    Avoir fait cinq devoirs dans chaque matières post-BUSE

Une fois ces critères validés, il vous suffit d’envoyer un MP à John Tofty afin de procéder à votre inscription.

NB : Vous ne pouvez passer à l’examen que les matières que vous avez suivies, et qui donc figure dans votre salle de cours, en septième année.

Les matières :

Matières obligatoires :
    Astronomie
    Botanique
    Défense Contre les Forces du Mal
    Histoire de la Magie
    Métamorphose
    Potions
    Sortilèges et Enchantements

Matière optionnelles :
    Arithmancie
    Divination
    Étude des Moldus
    Étude des Runes
    Soins aux Créatures Magiques
    Vol

Matières post-BUSE :
    Alchimie
    Arts et Culture Sorcière
    Dragonologie
    Gastronomie Sorcière
    Langues et Dialectes Magiques
    Théorie de la Magie Noire

L’examen comporte deux parties équivalente en terme de coefficient :
    ⇒ Une partie théorique :
    Composé d’un “Oral” sur le tchat qui se déroule sur le chan #ASPIC, une série de questions vous seront posées (QCU, QCM questions ouvertes ou autre). Le délai de réponse à chaque question est de 2 minutes.

⇒ Une partie pratique :
    Sous la forme d’un RPG dans une sous-section secrète du forum, cette aventure à choix multiples vous permettront de répondre à diverses mises en situations pratiques qui permettront de tester vos aptitudes magiques dans les différentes matières.

Afin d’éviter de paralyser votre salle de cours pendant trop longtemps, et d’éviter trop d’attente aux autres candidats des paliers de durée ont été mis en place pour les examens majeurs. Ces derniers sont à appliquer par le candidat aux ASPIC et son examinatrice et induit en cas de non respect des pertes ou bonus de points comme suit :

DuréeEleveExaminatrice
1 semaine sans réponse-1 point dans la matière en cours+1 point dans la matière en cours
2 semaine sans réponse-2 point dans la matière en cours+2 points dans la matière en cours
3 semaine sans réponse-3 point dans la matière en cours+3 point dans la matière en cours
1 mois sans réponseSuspension ou annulation de l’examenPrise de relais par une autre examinatrice

Évidemment ne sont concernés que les absences injustifiées, si votre examinatrice est prévenue de votre absence, ou qu’elle vous prévient les paliers ne sont pas valables. Pensez donc à prévenir votre examinatrice, plusieurs topics vous permettent de communiquer avec elle et au pire des cas, vous avez accès à sa volière, ou celle de John Tofty.

Outre les règles habituelles de l’école, quelques règles encadrent les examens. Toutes infraction peut entraîner une perte de point, la suspension ou l’annulation de votre session d’examen, entre autres.

⧫ Ne pas éditer ses posts : Après la réponse d’une examinatrice il est formellement interdit d’éditer un de ses posts, même pour corriger une faute d’orthographe. Cela peut être assimiler à de la triche et conduire à la suspension temporaire de votre session.

⧫ Ne pas faire de copier coller (issu du site ou d’ailleurs) : L’examen est ici pour évaluer vos compétences magiques et non votre capacité à recracher ce que vous trouvez sur le site ou ailleurs. Toute infraction pourras entraîner un zéro dans la matière, voire plus si récidive.

⧫ Ne pas demander d’informations aux membres du personnel ou à vos camarades : Il va s’en dire que l’examen est fait pour évaluer vos aptitudes, pas celles d’un professeur ayant construit le programme ou de vos amis ayant encore accès à la salle de cours. Toute tentative de triche sera punie par un zéro dans la matière, ou plus si faute plus importante.

La note finale d’une matière est sur vingt points, elle se compose à part égale de la partie théorique et pratique (toute deux sur 10, ramener sur vingt afin d’en faire la moyenne). À la fin votre note finale dans chaque matière est accompagnée d’une mention qui figurera sur votre diplôme. Vous pouvez trouver les différentes mentions et les notes correspondantes ci-dessous

Troll de 0 à 2.99 (Note d’échec)
    Désolant de 3 à 6.99 (Note d’échec)
    Piètre de 7 à 9.99 (Note d’échec)
    Acceptable de 10 à 12.99 (Note de réussite)
    Effort Exceptionnel de 13 à 16.99 (Note de réussite)
    Optimal de 17 à 20 (Note de réussite)

Afin de vous faire vivre une aventure unique, plusieurs éléments sont pris en compte afin de personnaliser votre aventure. Maison, formation, particularité, baguette. Chaque élément possède son lot de force et de faiblesse pour vous permettre de tirer votre épingle du jeu le tout afin de vous permettre de rendre votre examen unique en son genre !

Une fois votre examen terminé, vous avez plusieurs possibilités :

⇒ Devenir adulte et choisir un métier
    ⇒ Passer au rattrapage pour améliorer vos notes et obtenir la carrière de vos rêves en post-ASPIC
    ⇒ Rester en septième année et faire des stages jusqu'à une durée de deux ans maximum
    ⇒ Redoubler et repasser intégralement vos ASPIC

Si une note ne vous convient pas, ou que vous échouez dans une matière, tout n’est pas perdu ! Il existe le rattrapage comme dernier recours. Vous repassez la ou les matières qui ne vous conviennent pas sur un sujet différent afin de vous permettre d’hypothétiquement la valider finalement.

Topic repris de celui d’Anoushka Alyeska que nous remercions pour son travail
@HopeMoore
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : 937a72
Créé : 01/07/2024 à 18:26:12

UNE NOUVELLE AVENTURE COMMENCE

[Avatar]

Armé de son courage, de sa baguette et de sa tenacité, Fiona Romney entame dès à présent son Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante le tout premier qui a lieu sur le site depuis sa création

Je suis sûre que tout le site se joint à moi pour te souhaiter bonne chance !

Soigneuse
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Passage des ASPIC
Créé : 01/07/2024 à 18:33:36

Hahaha, bon courage Fiona, tu vas tout déchirer. Je vais surement te rejoindre après mes stages :)

Le centre de soins pour créatures

:inlove: Mirabelle Boutondore - Joplin Romney :inlove:
Chroniqueuse Crocs
Orionis
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 01/07/2024 à 18:41:09

C'est une super nouvelle. Bon courage Fiona, tu vas y arriver :X

Vava : Clairet / Signa : Camille Dubois :X

Fière marraine de Asling O'Shea

PJS : Sibylle Divina / PNJ : Daphné DuLaurier
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 01/07/2024 à 18:57:58

On y croit fort Fiona, on a aucun doute sur ta réussite et on croise nos baguettes

Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 01/07/2024 à 19:48:08

Merci beaucoup !! :X

Je n'avais pas encore vu qu'Hazel l'avait posté ^^

Orionis
Scribe malicieux
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 01/07/2024 à 20:30:47

Bon courage Fiona, je suis sûr que tu vas réussir !!

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
Préfète
Sphinx réassemblé
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 08/07/2024 à 00:24:40

Avec un peu de retard, bon courage Fiona ! ♥

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 10/11/2024 à 09:55:59

[Avatar]

Armé de son courage, de sa baguette, de son savoir séculaire et de toute la sagacité qui s'impose à de pareils circonstances, Rita O'Hara entame dès à présent son Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante le tout premier qui a lieu sur le site depuis sa création

Je suis sûre que tout le site se joint à moi pour te souhaiter bonne chance !

Crockdur
Reine des coléoptères
Millième Fantôme
Élue des Tableaux
Grande Collectionneuse
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 10/11/2024 à 10:02:49

Bon courage, Rita ! Je suis certaine que tu vas faire des merveilles :X

Fière marraine de Colin Vance

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney - Gazette du Sorcier

♡ Remember The Flanders fields

Fiche éleveuse (Valise)

[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 10/11/2024 à 10:10:08

Ho que oui, courage Rita ! Tu vas réussir ! Moi j'ose même pas les BUSE !

Soigneuse
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 10/11/2024 à 10:30:34

Bon courage à toi Rita, bienvenue au club ^^

Le centre de soins pour créatures

:inlove: Mirabelle Boutondore - Joplin Romney :inlove:
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 10/11/2024 à 10:58:29

Incroyable ! Bon courage Rita haha. Profite bien de cette belle aventure !

Orionis
Scribe malicieux
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 10/11/2024 à 11:05:13

Bon courage Rita, je suis sûr que tu vas réussir à tout déchirer !!!

Parrain d'Eden ♥
Squelette unijambiste
Bienfaiteur du WHP
Gardien de la pyramide
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 10/11/2024 à 12:18:03

Bon courage, Rita ! Nul doute que tu vas briller et repartir avec une excellente moyenne !
J'ai hâte de te retrouver dans le club très sélect' des post-ASPIC. *-*

PJ de Bastien Morholt
Kit par Deliah Thompson
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 02/09/2025 à 17:45:57

[Avatar][Avatar][Avatar]

Trois nouvelles aventures sont sur le point de débuter, nos trois candidats sont : Le sagace Carter Spall, l'érudite Eden Clarke et la loyale Awena Crowford

Je suis sûre que tout le site se joint à moi pour vous souhaiter bonne chance à tout les trois !

Squelette unijambiste
Bienfaiteur du WHP
Gardien de la pyramide
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 02/09/2025 à 17:56:03

Oh bah dis donc, ça se bouscule pour passer ses ASPIC ! C'est super cool, j'ai vraiment hâte de voir quel métier vous allez choisir et ce que vous en ferez. ^^

Bon courage à tous les trois, je suis sûr que vous allez tout déchirer !

PJ de Bastien Morholt
Kit par Deliah Thompson
Orionis
Scribe malicieux
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 02/09/2025 à 22:06:54

Bon courage à vous trois, vous allez slay j'en suis sûr :X

Parrain d'Eden ♥
Bienfaitrice du WHP
Apprentie momie
Little Nightmare
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 02/09/2025 à 23:47:42

Bon courage à tout le monde, sachez que je vous admire !!!
Faites rater Carter Spall par contre comme ça il devient pas adulte ;((

A.H.O.P. PROPAGANDE
Examinatrice BUSE/ASPIC
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 06/09/2025 à 23:26:05

[Avatar]

Une nouvelle aventure prend vie dans les salles d'examen de Poudlard ! Et pas des moindres puisqu'il s'agit d'une élève qui se lance dans la course folle de ses ASPIC : la courageuse Anthéa Anderston

J'imagine que toute s'accordera à lui souhaiter bonne chance d'être tombé sur moi comme examinatrice. Apportez lui du soutien. Il lui en faudra !

Créatures à leur place de créatures !
BEST SELLER DE L'ÉTÉ 2025 SELON FLEURY & BOTT

L'intelligence sans ambition est comme un oiseau sans ailes.

PJS d'Ignotus Pallow.

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux du Ministère >> Département de l'éducation Magique >> Salle d'Examen

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5