Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Pages : 1 2 3 4 ... 6 7 8 ->

Je pense que...
[Débat]
Marc Nissa
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3511
Titre : Je pense que...
Créé : 24/04/2020 à 15:48:00 - Modifié : 26/02/2024 à 15:08:24



Tout le monde a un avis sur tout, parfois tranché, parfois assumé, parfois conciliant. Et parfois, en y réfléchissant, on trouve toujours quelque chose à dire.

Ce topic est là pour justement débattre, discuter, réfléchir sur différents sujets. Contrairement au topic "La Critique Culturelle", ici ce seront plutôt des sujets de la vie de tous les jours qui seront abordés.

Les personnes ayant les arguments les plus construits seront récompensées. Je ne jugerai pas votre opinion mais la façon dont vous la défendrez.
Les récompenses sont les suivantes:

30 points de maison et 6 mornilles pour le premier
20 points de maison et 4 mornilles pour le deuxième
15 points de maison et 2 mornilles pour le troisième
5 points de maison et 5 noises pour les autres participants

Concernant les délais, vous aurez 1 mois pour participer.

Vous pouvez donner votre avis en one-shot, vous pouvez rebondir sur les avis des autres, le but est que vous puissiez vous exprimer au maximum !

2 règles basiques mais néanmoins ultra importantes:
- Chaque post devra faire au moins 10 lignes pour éviter le flood
- Je serais intransigeant sur le respect d'autrui et des opinions et la convivialité.

SESSION EN COURS
LIEN
VOUS AVEZ JUSQU'AU 25/09


Calendrier des débats proposés
Pédouzien.nes
Session
Carter Spall
Septembre 2023
Clairet
Octobre 2023
Isaac Hardway
Novembre 2023
Nox De Leon
Mars 2024
XX
XX
Eden Clarke
Chroniqueuse Crocs
Joueuse de Quidditch
6e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 4967
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 24/04/2020 à 19:10:30

Tu me prend par les sentiments là Marc

Que pensez vous de la gestion de la crise du COVID-19 dans votre pays ? Pensez vous que les mesures prises sont suffisantes et justifiés ou au contraire pensez vous que c'est exagéré ? Le timing était-il bon ?

Ma foi, le confinement est une très bonne idée. Les mesures de protection qui sont mises en place sont nécessaire. Encore faut-il que l'entièreté de la population s'y tienne. Ces mesures sont justifiées, moins de contact donne moins de contamination. J'entend beaucoup de gens dirent qu'aux informations on ne nous dit pas tout. Mais si, le confinement ça marche, ça marche très bien même et quand je vois tout les abrutis qui se permettre de sortir quand même sans raison, j'ai envie de les insulter.

Le Centre Hospitalier de Montpellier a supprimé l'hôpital de campagne qu'ils avaient construit le mois dernier pour accueillir les cas de COVID. Le service de réanimation se vide peu à peu et aucun nouveau cas n'a été admis en réanimation depuis 1 semaine. (Je dis pas que c'est comme ça partout, en tout cas ça l'est chez moi. Et faut dire que dans le sud on est un peu des têtes de con, on respecte pas grand chose, donc c'est pour dire !)

Après c'est pas parce que globalement on dénombre moins de décès, moins de cas admis en réanimation et pas mal de guérisons qu'une sortie du confinement le 11 Mai, comme c'est prévu, c'est une bonne idée. Ça fera à peine 2 mois que nous sommes confinés. On éradique pas un virus en deux mois. La deuxième vague de contamination est fortement probable, même en prenant les mesures nécessaires. Tout ce qui relève de l'asepsie, d'éviter la contamination, étant en école d'infirmière j'ai appris ça dès le début de ma formation. Alors oui, c'est bien de mettre un masque. Mais un masque, dès qu'on l'enlève ou qu'on le baisse, on ne le remet pas, on le jette. C'est bien de mettre des gants quand on va faire ses courses. Mais ça sert à rien d'attraper son téléphone pour répondre à un texto quand on a les gants. Si jamais ils sont contaminés, le téléphone est contaminé.
Je critique pas, je constate. Fin bref, est-ce que je m'égare ? Évidemment.

Pour finir, le timing. Ça c'est rigolo. Parce qu'il a fallu attendre qu'un ministre soit déclaré atteint pour que les premières mesures commencent à être prise. Tout ce qui est matériel médical, n'en parlons pas. Oui aujourd'hui on en a assez parce que des mesures ont été prises. Mais déjà que de base à l'hôpital, en période normale on doit pleurer pour avoir du matériel... Fin bref, je ne vais pas m'attarder sur le sujet sinon je vais vous faire des pavés.

@Cassie



Tanguy ♥
Amélia Brookstone
1re année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 13
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 24/04/2020 à 23:39:59

Bonjour !

Le Confinement et la gestion de la crise sanitaire.

Le confinement, d'après moi, aurai du commencer bien plus tôt car il est nécessaire. Il faut qu'il continu pour faire disparaitre le virus. Et reprendre les cours (Oui, je suis en 3ème) le 15 mai et une erreur. Ils nous mettent en confinement pour limiter le risque de contamination et le nombre de morts, alors pourquoi nous libérer aussi tôt ?! Et surtout, pourquoi libérer les moyennes sections, les CP est les CM2 en premier ?!

Je pense aussi que dés l'apparition du virus, le gouvernement aurai du commander du matériels (Masques, gants...ect) et commencer à mettre en place certaines mesures de sécurité.

Heureusement que certaine personne sont prêtes à aider en fabriquant des masques, en faisant les courses des personnes plus fragiles, en restant chez eux... Et il faut que ça continu.

" Si tu ne décides pas de ton destin c'est ton destin qui décide pour toi "

Tony Stark; Iron Man 1
Clémentine Smith
Retraitée
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 4944
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 25/04/2020 à 09:59:48

Je m'excuses si je suis un peu maladroite avec mes prases, je n'ai pas l'habitude.

Que pensez vous de la gestion de la crise du COVID-19 dans votre pays ? Pensez vous que les mesures prises sont suffisantes et justifiés ou au contraire pensez vous que c'est exagéré ? Le timing était-il bon ?

Je pense que la gestion aurait put être pire. Franchement, bien que la France (parce que j'habite en France du coup) ai prit un peu tard la décision, on a évité beaucoup beaucoup plus de décès. Je sais que les hôpitaux sont dépassés, et peut-être rien que cela aurait put être mieux gérer. Je parle aussi des masques, des gants, des testes. Le gouvernement fait des efforts mais est-ce que c'est suffisant ? Pas sûr. Les masques, rien que les masques ! C'est la base de l'hygiène, et il en manque beaucoup trop. Pourquoi nous, (moi en tout cas) n'avons pas de masques pour nous protéger alors que certaines personnes plus haut placées en ont ?

Ce n'est peut-être pas si comparable, finalement. Bien que ce soit injuste, le président, les ministres etc. sont obligatoirement plus exposés aux risques en parlant, en se voyant. Et ça contrairement à nous ils ne peuvent pas l'éviter.

Pour en revenir aux hôpitaux. Ils sont — ou en tout cas ont été — surchargés, c'est sûr. Mais ça aurait put être bien pire ans le confinement. Ah, le confinement ! Beaucoup de monde s'en plaignent, pourtant c'est grâce à elle système que nous ne sommes pas tous sur un lit d'hôpital ou pire, dans un hôpital improvisé à cause de la surcharge. J'habite au Grand Est, paraît-il une des zones la plus touchée de la France. Pourtant, devinez combien je connais de malades ? Zéro. Pas un seul. Si l'État ne nous avait pas prévenu de la gravité de la situation, je pense que j'aurais perdue plus d'un personne. Heureusement, mes grands-parents sont encore là et tout le reste de ma famille.

Avant, et comme pas mal de monde, je ne pensait pas que le COVID-19 était grave. Pour moi, ça faisait des morts, c'était horrible mais c'était loin de nous. Il a suffit de quelques jours pour que je change d'avis. Il a fallut que le malheur arrive jusqu'à moi pour que je me rende compte de la gravité de la situation. C'est difficilement pensable, mais c'est ce qui c'est passé.

Les gestes barrières, je pense qu'on devrait les exécuter tout le temps. Même après que le virus soit passé, je veux dire. Ce sont des choses simples qui paraîtraient évidentes si tout !e monde les faisait. Si on avait commencé bien plus tôt à le faire, peut-être n'en serions-nous pas là. Je veux dire, si c'est gestes peuvent empêcher le COVID-19 de passer, alors c'est aussi le cas d'autres maladie. Franchement, jeter son mouchoir après usage ou éternuer dans son coude, c'est très simple. Et moins dérangeant !

Le Timing, je pense qu'on aurait put prévoir ça un peu plus tôt. Je parle autant du matériel que des mesures à prendre. J'en ai déjà parlé plus haut je ne vais pas en dire davantage. Par contre, je ne sais pas vous mais pour moi, la sécurité est plus importante que l'apprentissage. C'est pour cela que je me demande pourquoi l'État a décidé de renvoyer tout le monde dans les écoles, collège et lycée. C'est le pire du pire ! Ma mère est professeure. Franchement j'ai peur pour elle. Elle va croiser chaque jour beaucoup trop d'élèves, et sans masque ! Elle a été obligé de d'en fabriquer un elle-même. Et puis même si l'État donnait des masques, ce serait pour les enseignants, qui ne contamineraient pas les élèves, en revanche, les élèves pourraient bien contaminer les enseignants ! Enfin bref, je suis déçue pour cette mesure prise, et puis je vais achever là mon message sinon je vais dire n'importe quoi.

██PEU PRÉSENTE,
██VOIRE ABSENTE

"Amicus Plato, sed magis amica veritas"
Code :
[tableau largeur=80][cellule][/cellule][/tableau]
Gunhilda Mahauiri
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2636
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 26/04/2020 à 10:32:13

Le Confinement et la gestion de la crise sanitaire.

Que pensez vous de la gestion de la crise du COVID-19 dans votre pays ? Pensez vous que les mesures prises sont suffisantes et justifiés ou au contraire pensez vous que c'est exagéré ? Le timing était-il bon ?

Sincèrement, je pense que ça va, on est sensé tous être en confinement apart les infirmiers et tous ces gens, qui chaque jour lutte contre le virus. Cependant, je trouve que les français se relâche un peu en ce moment. Je pense aussi que nous avons prit la décision de confinement trop tard.

Mais nous n'étions pas les derniers. Au royaume uni, c'est arrivé deux à trois semaine a près nous. Dans nos réflexion, on est en retard par apport aux chinois, et les britanniques sont en retard par rapport à nous.

Niveau entraide, il y en a à qui, la crise à ouvert les yeux, certain, font pleins de geste volontaires, mais d'autres, sont égoïste, et mettent sans cesse la population en danger.

Mais comme dit ma VDD, ça aurait pu être pire…
Morgane Drake
1re année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 8
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 27/04/2020 à 02:05:39

Que pensez vous de la gestion de la crise du COVID-19 dans votre pays ? Pensez vous que les mesures prises sont suffisantes et justifiés ou au contraire pensez vous que c'est exagéré ? Le timing était-il bon ?

Mon point de vue sera un peu différent puisqu'en ce moment je vis en Islande, et je n'ai vent de la situation en France que par les réseaux sociaux, mes proches, et quand j'ai la motivation de les regarder, les allocutions du président.

En Islande, il y a eu assez rapidement des mesures prises, interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes le 9 mars, renforcé à 20 personnes dès le 16 mars, avec fermeture des universités, bibliothèques, lieux de spectacle, bars, piscines, etc., limitation du nombre de clients autorisés dans les restaurants à 15 personnes... Fin mars il restait peu de magasins ouverts, en-dehors des magasins alimentaires et de plusieurs restaurants réfractaires - on est des vikings, on va pas se laisser dicter notre vie par un virus, dixit un des patrons de ma coloc.
En plus de ça de gros efforts ont été faits au niveau du dépistage (10% de la population testée au hasard et accès facile aux tests en cas de symptômes correspondants) et de la mise en quarantaine : mon meilleur ami s'est retrouvé en quarantaine au retour de son coloc de France, la police les a informés que le voisin de cabine de son coloc avait été testé positif, ils ont passé le test qui était négatif.
On compte aussi très peu de morts, 10 depuis le début de la crise, et les informations sont trouvables facilement en islandais et en anglais sur les données liées à la crise : nombre de cas d'infections confirmées, de personnes en quarantaine, de tests faits, de personnes hospitalisées, de personnes en état critique... Bref, l'information est la clé.
En plus, ici le confinement n'est pas imposé mais fortement suggéré, aucune limitation pour sortir dehors, il est seulement demandé de respecter 2 mètres de distance sociale, d'éviter de rencontrer trop de gens à la fois, et si possible de rester le plus souvent confiné. Bref, j'ai tendance à me confiner à la française, mais c'est sympa de savoir que si je veux je peux aller faire un footing, me promener près de la mer ou aller faire mes courses sans avoir à sortir d'attestation.

Tout n'est pas rose bien sûr, l'Islande a mis beaucoup de temps à se résoudre à fermer les lieux touristiques, vu qu'une bonne partie de son économie en dépend. C'était assez énervant à observer, mais fin mars / début avril l'aéroport international a annoncé sa fermeture partielle alors beaucoup de gens sont partis pour ne pas être coincés ici, à partir du 8 mai il n'y aura plus que quelques vols pour Londres, Oslo et Boston.
Sans oublier les islandais, qui pour la plupart ne semblent pas réaliser vraiment la situation, entre ceux qui te coupent la route sous ton nez sans respecter les distances de sécurité dans les supermarchés, ceux qui continuent à faire des soirées entre plusieurs colocations, certains bars et restaurants qui ont refusé de fermer et dont les terrasses sont bondées maintenant que le soleil est là... Le gouvernement s'est mis à distribuer des amendes début avril pour essayer de limiter ce genre de comportements, mais pas sûre que ça marche beaucoup.

Certains lieux devraient rouvrir à partir du 4 mai, comme les universités et les bibliothèques, mais les piscines ne devraient ouvrir qu'en juin (snif). La situation économique est aussi compliquée, pour les expatriés notamment : le tourisme est très limité en ce moment, ce qui limite aussi les besoins d'employés dans ce secteur, alors que c'est l'un des rares ici qui accepte d'employer des gens qui ne parlent pas islandais. Du coup toute la communauté expat' restée sur place se motive à apprendre l'islandais - et si vous saviez comme c'est galère, une langue à cas comme l'allemand mais avec des règles de prononciation encore plus pénibles - et espère trouver des jobs décents pour les prochains mois. Au moins, ceux qui sont éligibles au chômage islandais (au moins 3 mois à bosser à plein temps ou l'équivalent en nombre d'heures, si je me souviens bien) seront payés pendant un moment, et l'institution qui s'occupe du chômage comble même les déficits de salaire des salariés pour éviter que ça pèse trop sur les finances des patrons !


Pour ce qui est de ce que j'observe de la France !

Comme je l'ai dit mes sources d'information sont les réseaux sociaux et mes proches, j'ai accès à la télévision française si je le veux mais ce n'est pas ma passion donc je m'intéresse peu aux médias traditionnels. Forcément, ce dont j'entends parler c'est forcément le pire et l'exagéré, la peur et l'angoisse de mes proches, même si certains sont plus privilégiés et peuvent rester chez eux la majeure partie du temps.

Ce qui me choque surtout c'est l'accentuation des différences sociales par le confinement, la différence de traitement des forces de l'ordre entre les quartiers pauvres et les quartiers plus aisés, le manque de protection de ceux qu'on force à continuer à travailler la peur au ventre alors que les prix de la nourriture s'envolent, le gouvernement qui communique si mal pour défendre ses mauvaises décisions et qui continue à privilégier les finances des riches au détriment du reste de la population... Bref, je suis assez en colère avec la façon dont la crise est gérée en France par le gouvernement, son bras armé et les grosses entreprises !

@prinsomnia
@snowiitea
Julie Lang
Retraitée
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2351
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 07/05/2020 à 15:51:01

Que pensez vous de la gestion de la crise du COVID-19 dans votre pays ? Pensez vous que les mesures prises sont suffisantes et justifiés ou au contraire pensez vous que c'est exagéré ? Le timing était-il bon ?

En vrai, je trouve ça assez compliqué de juger. Parce que les informations qu'on a évoluent très vite, on ne sait pas grand chose finalement, et je ne sais pas du tout quelles cartes en mains ont nos dirigeants. Mon appréhension du sujet a changé presque toutes les semaines, en même temps que l'évolution de la maladie. Évidemment, je pense que les mesures sont loin d'être exagérées, dans la mesure où l'épidémie est importante et le virus très contagieux. Il faut protéger les personnes les plus fragiles, même si personnellement, je ne suis pas réellement inquiète pour moi-même.

Toutefois, il semble utile de comparer ce qui est fait chez moi, dans mon cas en France, avec les autres pays, notamment les pays asiatiques plus habitués à ce genre de crise sanitaire. À Singapour par exemple, j'ai entendu que l'épidémie avait été très vite maîtrisée notamment grâce aux tests et aux masques, deux choses dont on a cruellement manqué en France et plus largement en Europe.

D'autre part, je pense que le gouvernement avance de façon beaucoup trop hésitante et parfois peu sérieuse. Il change d'avis tout le temps, chaque ministre se renvoie la balle, ils font des déclarations trop rapides et pas assez informées. On a tous vu des vidéos de membres du gouvernement affirmant que le risque que le Covid se retrouve en France était nul. Haha. On a tous vu des annonces contredites le même jour. "Les écoles ne fermeront pas", entendait-on le jour-même où leur fermeture a été décidée. Certes, il est parfois nécessaire d'agir vite, mais se précipiter pour changer des déclarations et des mesures toutes les heures ne me semble vraiment pas productif. Mieux vaut dire que l'on ne sait pas.



Marc Nissa
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3511
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 31/05/2020 à 11:16:18 - Modifié : 06/06/2020 à 13:32:45

Ca fait plaisir de voir un petit engouement pour cette question.

En première position, on retrouve Clémentine Smith qui gagne 30 points de maisons et 6 mornilles
En deuxième position, Morgane Drake qui gagne 20 points de maisons et 4 mornilles
Enfin, en troisième position, Hope Moore qui gagne 15 points de maisons et 2 mornilles
Amélia Brookstone, Gunhilda Mahauiri et Julie Lang gagnent chacune 5 points de maisons et 5 noises

107000

Citation : Thème du mois
Les réseaux sociaux et les Fake News
[Afficher]
Spoiler : Pistes de réfléxions (non obligatoires, vous pouvez allez dans d'autres directions)
Avec la multiplication des réseaux sociaux et donc des sources potentiels, dans un monde de plus en plus connecté, que pensez vous de cette multiplication des informations ? Pensez vous que nous sommes assez sensibilisé au principe de fake news ? D'ailleurs est ce si dérangeant et "mal" ? Et, au contraire, est ce que la pluralité des "sources" n'entraine-t-elle pas une multiplication des points de vus donc une meilleure liberté de presse et d'opinion ?

Vous avez jusqu'au 30/06.

Edit de Bianca : Points distribués.
Alexander Winchester
2e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 703
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 06/06/2020 à 19:20:27

- Pardon, je me suis un peu emballé -

Avec la multiplication des réseaux sociaux et donc des sources potentiels, dans un monde de plus en plus connecté, que pensez vous de cette multiplication des informations ? Pensez vous que nous sommes assez sensibilisé au principe de fake news ? D'ailleurs est ce si dérangeant et "mal" ? Et, au contraire, est ce que la pluralité des "sources" n'entraine-t-elle pas une multiplication des points de vus donc une meilleure liberté de presse et d'opinion ?

Pour structurer mon propos, je l'ai divisé en plusieurs points.

Les réseaux sociaux ne sont pas une mauvaise chose en soi.
Les sites comme Facebook et Twitter permettent aux populations de s'informer sans avoir à se renseigner directement sur les sites de médias. C’est notamment le cas avec Twitter dont le fonctionnement permet une diffusion rapide et simple d’une information donnée. Ainsi, chacun peut la transmettre à un autre, peut la commenter. Avec eux, la majorité silencieuse d’hier prend la parole aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle les différents médias - qu’ils soient TV, radios ou presse écrite - ont des pages sur les réseaux sociaux.

C’est notamment et surtout le cas de la presse écrite. Avec le développement des chaines d’information en continue (BFMTV, CNEWS, FranceInfo et LCI en France), les différents médias ont dû réinventer l’offre d’accès à l’information. Certains ont développé leur site internet et sont devenus les leaders d’information sur le net (le site de FranceInfo est le plus consulté en France) et d’autres ont préféré transmettre les articles par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Je pense que de ce constat, on ne peut pas dire que les réseaux sociaux soient une mauvaise chose. Dans ce contexte-là, ils ne servent que de plateforme, de moyens d’accès à l’information. Et c’est là le fond du problème. Ce n’est pas tant le réseau social qui pose problème, mais l’intention que l’on donne à son action selon moi.


Les fakes news ou la volonté de nuire.
Revenons-en à la définition d’une fake news - littéralement « fausse information ». La personne qui poste une fausse donnée sur internet va donc le faire sciemment. Soit dans le but de nuire directement à une personne ou à un groupe de personne, soit dans le but de désinformer son auditoire et de lui faire croire quelque chose qui n’existe pas.

Pourquoi ?

Parce qu’aujourd’hui, on est dans une société où tout est connecté. Où tout se sait très vite. L’information est devenue vitale aujourd’hui. C’est pourquoi désinformer la population est une manière de garder le contrôle d’une situation ou au contraire, de l’aggraver. Je vais prendre deux exemples pour illustrer mon propos.

Le premier est le cas du monsieur tout orange à la Maison Blanche. Il n’hésite à donner des fake news, à les relayer. Et, quand une chaine d’information qui ne le soutient pas comme CNN le contredit, avec de vraies informations, il n’hésite pas à dire que ce dont des « fake news ». En faisant cela, il veut garder la main.

Dans le second exemple, je vais parler du « Journal de l’Elysée » sur Twitter. Un parfait exemple selon moi de Fake News. Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran faite par mes soins, tout rappelle le côté officiel de l’institution républicaine. Tous les codes de la présidence de la République sont là. Le Palais de l’Elysée en photo de couverture, cette page s’appelle « Journal de l’Elysée » et déclare donner toutes les informations de la présidence.

Cette page se défend d’être un relai et un générateur de Fake News, mais regardez bien les détails. Le mot « p a r o d i e » est loin du reste du pseudo. On le voit là, parce que je suis sur la page, mais on le voit pas forcément dans le fil d’actualité (il est si loin qu’il est tout simplement coupé). Ensuite, si le logo est modifié (la croix catholique remplaçant la hache sur le symbole de la présidence), beaucoup ne feront pas attention à ce détail quel que soit leur âge. Qui connait le logo de la présidence dans ces moindres détails après tout ? Qui va douter qu’il s’agit d’un logo trafiqué quand on voit le site officiel, « elysee.fr », juste en-dessous du logo ? Peu de personne. Et même s’il précise qu’il s’agit d’un « compte TRES parodique » personne ne verra cela. Si vous êtes un utilisateur assidu de Twitter comme je le suis, vous savez que, lorsqu’il s’agit de page, vous ne regardez pas forcément les informations affichées dans sur le profil.

Voici, sur cette deuxième image, ce qui est censé être une parodie. En lisant ce qui est censée être une citation, il est difficile d’imaginer que c’est de l’ironie ou de la satire. Tout simplement parce que rien ne fait sourire, rien ne fait réfléchir (comme peuvent faire réfléchir les dessins de Charlie Hebdo - que l’on aime ou pas). On est amené à penser qu’il s’agit-là d’une vraie citation (vu qu’il identifie le compte de la candidate à la Mairie de Paris). Après tout, ce n’est pas spécialement drôle, la situation sanitaire a été plutôt bien gérée par le gouvernement, on pourrait penser qu’elle se sert de la situation et, surtout, on n’a aucun moyen de vérifier !

On en vient à la signification même d’une parodie, d’une satire. Ce qui fait que ce n’est pas une fake news en somme. Dans l’un des deux cas, une réaction du lecteur est attendu. On sourit, on rigole ou au contraire, on s’énerve, on se révolte. Prenons le cas des caricatures de Charlie Hebdo. Il s’agit-là de satire. Et qu’on les aime ou non, elles sont amenées à nous faire réagir.

Comme c’est le cas, dans un autre registre je vous l’accorde, du Gorafi ! Il est impossible de penser qu’il s’agit de là de Fake News. En lisant les titres, on est amené à sourire, à rire. On a même accès à un faux article de presse dans lequel on comprend immédiatement qu’il s’agit d’une information humoristique.

Et la désinformation s’ajoute à une faille des réseaux sociaux : la fragilité des personnes de plus de 45-50 ans. Il existe toujours des exceptions, je vous l’accorde. Mais nous sommes tous d’accord pour affirmer que les personnes de cet âge-là ne sont pas toutes douées avec internet avec les réseaux sociaux. Combien de fois nos parents nous ont-ils demandé de leur rédiger tel mail ? De leur installer tel logiciel ?


La faille des réseaux sociaux, l’absence de formation aux fake news.
C'est là un problème. Pour beaucoup, on a dû leur expliquer le fonctionnement de Facebook ou Twitter. Pour eux, tout se ressemble car ils ne comprennent pas forcément bien. Ils vont défendre bec et ongle que telle information est vraie car « c’est tonton Michel qui l’a écrit sur son mur ». Il y a aussi l’exemple des fameuses chaines qui ne sont pas bien méchantes. La dernière en date que j’ai reçue était par message privé sur Facebook : « Coucou peux-tu diffuser ce lien ? A chaque diffusion la SPA gagne 1€. Et c’est payé par une société d’autoroutes ».

On est là en présence d’une fake news encore une fois. Si c’était vraiment le cas, on en aurait entendu parler. La société d’autoroutes en question en aurait fait la publicité (c’est un sacré coup de com’ et c’est positif pour son image). Mais, et c’est là le souci, la SPA ne peut pas gagner d’argent grâce à cette diffusion dans la mesure où Facebook ne sait pas ce qu’on envoie à nos contacts. Cela s’appelle la vie privée. Dans les faits on sait que c’est un peu plus subtil que ça, mais ça reste un fait.

Alors pourquoi diffusent-t-ils ce message ? Et tous les autres ? Parce qu’ils ne sont pas formés aux fake news, à la désinformation. Je pense que c’est là le vrai problème des réseaux sociaux. Ses utilisateurs devraient être formés à reconnaitre les vraies des fausses informations. Cela génèrerait beaucoup moins de problème.


La pluralité des sources - un instrument à utiliser à bon escient.
On en vient là à une couverture que les auteurs de Fake News utilisent constamment d’ailleurs. Ils se font passer pour un média un site d’informations sérieuses. Prenons l’exemple de RussiaToday France (RT France) ou Sputnik France, deux sites d’informations russes. Ils se présentent comme des médias libres, donnant de vraies informations (sous-entendu que Le Monde, RTL ou BFM ne le font pas). Ils sont uniquement financés par le Kremlin (l’équivalent de l’Elysée en Russe, si vous ne le savez pas). On peut donc dire que l’information est contrôlée par le pouvoir politique russe.

Après tout, même si la Russie s’en défend, qu’est-ce qu’il empêche le Kremlin de ne plus financer ces deux médias ? Rien. Ils ont donc une épée de Damoclès au-dessus de la tête et sont donc bien souvent obligés de transmettre une information partielle. Prenons l’exemple des Gilets Jaunes. Ils ont fait de nombreux reportages dans cette période où les gilets jaunes étaient actifs et ont fait passer la France à l’étranger pour un pays presque totalitaire qui adorait taper sur ses manifestants. Le débat n’est bien évidemment pas là, et je ne remets pas en cause non plus la véracité des blessures de bon nombre de manifestants. Il y a eu des bavures, c’est malheureusement un fait, mais on ne peut pas insinuer que la France cherchait à mettre fin aux manifestations en tapant sur les gilets jaunes comme cela a été présenté par ces deux médias, en France, comme en Russie.


Pour conclure.
Vous l’aurez compris, je pense et j’irai même plus loin, je suis convaincu que les réseaux sociaux ne sont pas un problème. C’est ce qu’on en fait qui en est ; la désinformation en est le parfait exemple. Parce qu’on en vient à un autre problème que je n’ai pas évoquer, je trouvais que cela ferait trop long sinon (pardon pour ce pavé d’ailleurs), bien souvent, les personnes qui relaient les réseaux sociaux sont ceux qui ont le moins d’étude. Ce n’est pas une critique envers eux, c’est un constat. L’électorat de Trump fait partie de la diagonale du vide et recense parmi les personnes plus précaires des Etats-Unis. Et son électorat est majoritairement composé d’ouvriers.

Ainsi, pour terminer cette conclusion bien trop longue, je pense que les fake news sont un fléau, car avec une fake news on peut faire croire n’importe quoi, comme un complot par exemple. Le seul moyen de combattre cela est de s’informer, de prendre le temps - ce que l’on fait plus je trouve - d’apprendre et de se cultiver.

Luna Lupin
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1769
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 07/06/2020 à 23:52:46

Je dirai que les réseaux sociaux sont une bonne chose, mais ils peuvent aussi créer des mouvements de panique. Le meilleur exemple est le papier de toilette. Au Japon et en Australie, ils en ont un peu manqué parce qu'il était fait en Chine. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux, et plein de monde ont paniqué. Résultat: une pénurie de papier de toilette un peu partout. Ils peuvent aussi causer de la cyberintimidation, mais c'est une autre histoire. Par contre, ils peuvent être bons pour communiquer avec nos amis, surtout en ces temps de crise. Ils permettent également de s'informer, mais il faut savoir faire preuve de jugement. Ce qui nous emmène aux fakes news. Bon alors déjà, tout le monde le sais, une dame news, c'est mal, et surtout, c'est voulu. Ou pas. Si quelqu'un entend parler de quelque chose, et qu'il le publie, est-ce qu'il est vraiment mal intentioné? Si il ne le savait pas, ce n'est pas entièrement de sa faute, non? D'accord, il aurait dû vérifier ses sources. Mais ce n'est pas entièrement de sa faute, elle ne voulait pas dépendre de fake news, elle pensait bien faire! Ensuite, dans les fake news, on peut bien sûr penser au site qui se font passer pour un réseau d'information, mais qui est en fait un imposteur. Un exemple de ça, c'est la rumeur qui a couru et qui disait que Daniel Radcliffe avait la COVID. Ceux qui ont répandu cette rumeur, c'était un compte Twitter qui se faisait passer pour je ne sais plus trop qu'elle chaîne. En fait, ce n'était pas du tout la page Twitter de cette chaîne, mais plusieurs y ont cru. Alors, il y a deux sortes de gens qui répandent des fake news. Ceux qui le font exprès, et donc qui veulent nuire, et ceux qui ne le font pas exprès, et qui ne veulent boss nuire. Donc, pour ne pas répandre de fake news, vérifiez vos sources. Et pour ne pas vous faire avoir par des fake news, vérifiez les sources de l'information.
Gunhilda Mahauiri
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2636
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 14/06/2020 à 22:28:56

Avec la multiplication des réseaux sociaux et donc des sources potentiels, dans un monde de plus en plus connecté, que pensez vous de cette multiplication des informations ? Pensez vous que nous sommes assez sensibilisé au principe de fake news ? D'ailleurs est ce si dérangeant et "mal" ? Et, au contraire, est ce que la pluralité des "sources" n'entraine-t-elle pas une multiplication des points de vus donc une meilleure liberté de presse et d'opinion ?

Je risque vraiment de m'éparpiller, mais mon avis sur le sujet est très large, donc le voici.

Tout d'abord, je vais décortiqué la question, pour pouvoir être plus spécifique.

Avec la multiplication des réseaux sociaux et donc des sources potentiels, dans un monde de plus en plus connecté, que pensez vous de cette multiplication des informations ?

De nos jours, on découvre de plus en plus de nouveaux réseaux sociaux, chacun ayant un mode de fonctionnement, à la fois différent mais pareil. Au fur et à mesure que les années passe, les générations deviennent de plus en plus connecté. Les jeunes se connectent de plus en plus jeune, et les populations âgées, qui autrefois n'utilisaient pas de téléphone, vieillisse, avant de s'effacer laissant derrière elle une génération très connecté. Pour subvenir à une demande, de multiples réseaux sociaux sont crée, comme Facebook, Twitter, Instagramme... Ayant tous un but commun de communication. Pas que d'un tel à un tel, mais aussi de la propagation d'information. D'un réseaux à un autre, nous ne retrouvons pas les mêmes informations. Et partant du principe, qu'on ne parle pas des fake news, on en reparlera plus tard, mais tout simplement des informations. Dans le monde, il y a un nombre incalculable de chose, qu'y se passe chaque heure. Chacune d'une certaine importance. Auparavant, on fonctionnait avec le bouche à oreille. Puis, la propagande est intervenu et ainsi de suite. Au fil du temps, les informations, se transmettaient de plus en plus facilement. ET aujourd'hui, en un clique, on peut partager des informations fiable ou pas d'ailleurs. Parmi ces informations, de nombreuses informations sont minimes, mais pourtant divulguer en grande quantité, ou parfois, d'autre événements, plus importants, sont passé sous silence. Seulement, as ton besoin chaque jour de connaître tout ce qui se passe partout dans le monde ? Peut-être pas, mais il est tout de même favorable, de garder le fil de l'actualité. ET grâce, aux réseaux sociaux, nous en sommes vite informé. Pour conclure, sur cette première partie, je dirais, que les réseaux, facilite la transmission d'informations, et nous permettent, de nous en imprégner facilement.

Pensez vous que nous sommes assez sensibilisé au principe de fake news ?

Nous arrivons donc au sujet de fake news, qui malheureusement, est assez présent dans nos vies quotidienne. Comment faire la différence entre une information fiable et une information fausse autrement appelé "fake news". Il n'existe pas une "technique". Mais de nos jour, je trouve que nous sommes beaucoup plus sensibilisé, depuis notre plus jeune âge à ce système de "fake news". Qui n'est pas un système en fait, fin bref. On nous apprend à vérifier nos sources. Mais nous revenons alors à la première question à présent. Les réseaux sociaux, ne sont pas connu pour être la source la plus fiable. Pourtant, c'est de là, que la plupart des personnes tir des informations de nos jour. Nous sommes certes donc sensibilisé, mais est ce que nous mettons en pratique ce que nous connaissons ? Pour conclure cette deuxième partie, je dirais, que nous sommes bien alerté sur le sujet mais que nous ne faisions pas assez attention.

D'ailleurs est ce si dérangeant et "mal" ?

Ma réponse est assez radical, donc assez courte, mais : oui, c'est dérangeant et oui c'est mal ! Qui est ce qui a envie de s’alimenter d'informations fausses. Peut-être que je me trompe, et je respecte, mais je ne comprend absolument pas le but d'encaisser des informations dîtes "fake". C'est comme apprendre l'histoire, mais à l'envers avec les fausses dates, les faux pays, les faux noms. Et étend donné, que ce n'est pas franche et que ce n'est pas destiné au bien. A part peut-être pour préserver une certaine innocence, mais je doute, que cela soit une bonne chose, j'en tire rapidement la conclusion, que c'est mal. Donc conclusion : Les fakes news, c'est mal et dérangeant.

Et, au contraire, est ce que la pluralité des "sources" n’entraîne-t-elle pas une multiplication des points de vus donc une meilleure liberté de presse et d'opinion ?

Alors. En fonction de l'information, je ne répondrais pas la même chose. Je dirais, qu'il y a trois manière de voir les choses. La première, lorsque c'est une informations, qui fait office d'affirmation sur un fait passé. Exemple : Un nouveau métro fait sa surface à Paris. On peut certes avoir un opinion sur le sujet, mais cela n'en nécessite pas. Bien, que nous pouvons être contre, cela ne peut être changé. La deuxième est assez similaire, mais cette fois ci, elle nécessite un avis, ou du moins, c'est une informations à avis. Le président français va conclure une affaire avec la chancelière allemande. C'est un fait politique, qui ne nécessite pas particulièrement une réaction, mais c'est une annonce, qui va au delà du fait. Cela rejoint plus ou moins la première. Et la troisième, cette fois ci bien différente. Lorsqu'il s'agit d'un choix, ou alors de deux points de vue. Par exemple, ceci va arriver, pour ou contre pourquoi ? Cela peut faire débat, et dans ces cas là, il est intéressant de connaître les différents point de vue. Ou alors, l'élection d'un président. C'est une chose qui va se passer, mais il y a différent choix pour sa réalisation. Les réseaux, nous permettent ainsi de tenir jour au niveau des débats communément. Pour conclure cette partie, je dirais que oui, la multitudes de sources multiplies les points de vue. En fonction de qu'elle source on consulte, les personnes n'ont pas forcément le même point de vue partout. Cela peut changé d'une région à une autre, d'une classe à une autre... Mais cela dépend tout de même des sujets, mais dans la globalité, oui.

Conclusion générale :

Suite au détail des questions, je me suis montré plutôt favorable aux réseaux. Les questions ici abordait, ne font pas toujours partie de celle posé pour départager le côté positive, ou négatif d'un réseaux sociaux. En effet, on va plutôt parlé, du fait d'être "acro", ou alors "associable" car toujours connecté. Comme j'en ait parlé un peu au début, on parlera aussi de l'âge à partir du qu'elle les enfants commencent à être connectées, et jusqu'à où. Avec une différente perception, les réseaux peuvent se montrer important, comme une source d'information, dont il faut tout de même se méfier. Car des information, peuvent parfois provoqué, des mouvements, qui on des répercussion, pas toujours très positif sur le monde.
Grace Rivera
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 510
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 15/06/2020 à 12:33:05

Très bon topic, très bon sujet ^^

Comme mes VDD, j'axerai mon opinion en parties, parce que sinon, bah, on s'y retrouve plus, zut.

Pour commencer, je dirais que la question de l'information revêt d'enjeux particulièrement importants aujourd'hui. Parce que nous vivons en démocratie (du moins, nous tendons tous vers un fonctionnement démocratique, c'est mon pote Tocqueville qui l'a dit), et qu'un citoyen mal informé ne peut prendre part à la discussion publique (enfin, il le peut, mais c'est justement ça qui pose problème). D'autre part, parce que chacun aujourd'hui, possède la chance de pouvoir s'exprimer et d'agir au vu de tous. Cela implique des responsabilités vis-à-vis des autres, parfois plus réceptifs et influençables.



L'hyper-pluralité des sources entraîne une simplification de l'information.

Voici mon raisonnement. L'information constitue aujourd'hui un marché, et un marché fructueux. Celui-ci s'inscrit parfaitement dans les logiques de branding (image de marque) décrites en particulier par Naomi Klein dans son oeuvre. Deux tendanced conjointes apparaissent alors :

1. L'information devient prémâchée, plus simple, plus attractive, plus satisfaisante ; car elle doit répondre à des logiques de compétitivité. Afin d'être préféré aux autres médias, celui-ci se fait plus esthétique, plus "frais", mais aussi plus court, plus facile à intégrer. On retrouve alors des médias qui fonctionnent sur une ligne éditoriale bien définie, et qui conditionne surtout plus que l'origine de l'information elle-même la nature des articles. Je veux parler bien évidemment de Brut ou de Konbini, qui, au délà d'apporter des témoignages alternatifs intéressants, se confondent malheureusement de plus en plus avec un média de divertissement, ce qui nuit à leur propos. Je veux également citer le magazine en ligne Madmoizelle, qui publie régulièrement des articles soit-disant "engagés", mais qui ne dépassent rarement plus d'une page, et ne font que rapporter des propos sans en faire une analyse développée. Je souhaite néanmoins souligner de très bons médias ou vecteurs rapides d'information, tels qu'Hugo décrypte, qui expose parfaitement des faits, les analyse tout en restant neutre, ainsi que les contenus adaptés aux réseaux sociaux Youtube ou Snapchat du Monde, qui sont variés, recherchés, bien expliqués.

2. Dans cette logique de branding, l'information devient affective plutôt que factuelle. On le voit très clairement : les médias suivent la tendance en ce qui concerne les scandales et opinions publiques, cherchent toujours à appuyer la doxa. Et c'est confortable ! On a l'impression de se documenter, de trouver de l'information alternative, puisqu'elle ne provient pas des médias traditionnels ; mais en réalité, nous somme coincés dans le champ que les médias dits alternatifs définissent. Devant cette pluralité de sources, nous en oublions ce qui est réellement important et nécessaire : leur diversité.



Le problème : s'informer, c'est s'engager

Voilà, tout est dit. Nous n'avons pas le temps, nous n'avons pas l'énergie. En dehors des logiques du marché, de la thune et de tout ce que l'on pourrait dénoncer comme affreux capitalisme entériné par les marques, il y a nous ! Nous qui confondons information et divertissement, ou pire, qui pensons que l'on peut faire les deux en même temps. Nous qui sommes convaincus de connaître, de pouvoir juger.

Non ! S'informer, c'est travailler. S'informer, c'est, après avoir lu un article, se renseigner sur l'opinion opposée. S'informer, c'est lire à la fois les journaux de droite et ceux de gauche. S'informer, c'est savoir que l'information est toujours partielle, et qu'il nous manque toujours une partie de l'histoire. C'est savoir que l'on ne pourra jamais totalement se prononcer.


Un fléau qui anéantit les chances de la démocratie

Eh oui, nous y voilà. Moment onparledemoi : actuellement en première année de classe préparatoire, j'ai étudié toute l'année et très en profondeur le thème de la démocratie. Et quel thème ! Celui-ci résonne particulièrement en ces temps troublés, quand la crise des gilets jaunes, même atténuée, reste bien présente dans nos esprits, quand la crise sanitaire fait apparaître des failles dans le fonctionnement de notre démocratie française.

Vous voulez être libres ? Etre responsables de votre avenir, mais aussi de celui des autres, en atténuant les inégalités sociales ? Vous vivez en démocratie. Servez-vous en bon sang ! C'est par l'information que vous verrez le monde plus clairement. Il s'agit là d'une initiative personnelle, celle de mieux se renseigner, qui peut, seule, vous sortir de votre état de subordination à une République trop forte, à un gouvernement trop distant.

Dans ce contexte, il paraît plus qu'urgent pour l'individu de se détacher de ce mode de fonctionnement facile, et pour certains, obligé : cette habitude de s'informer à la légère, de prendre pour acquis des informations à peine vérifiées, de se fermer à l'écoute de tout raisonnement adverse.
Comment exercer sa liberté d'expression si l'on se censure soi-même ? Comment discuter, débattre du meilleur avenir possible si les fondements-même de la pensée et de l'opinion sont bancals ?

Voilà, je m'arrête là, je sens que j'ai un peu dévié du sujet, mais ça me tenait à coeur de parler de la démocratie et du fait d'être citoyen ^^

Très peu présente
Marc Nissa
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3511
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 03/09/2020 à 12:24:51 - Modifié : 07/09/2020 à 02:07:26

Vous les attendiez, voici les résultats et le retour du "Je Pense que"

En première position, on retrouve Alexander Winchester qui gagne 30 points de maisons et 6 mornilles
En deuxième position, Gunhilda Mahauiri qui gagne 20 points de maisons et 4 mornilles
Enfin, en troisième position, Grace Rivera qui gagne 15 points de maisons et 2 mornilles
Luna Lupin gagne 5 points de maisons et 5 noises

2002030

Citation : Thème du mois
Les études et les diplômes
[Afficher]
Spoiler : Pistes de réflexions (non obligatoires, vous pouvez allez dans d'autres directions)
Pensez vous que les études et les diplômes sont importants et indispensables dans notre société ? Est ce qu'ils définissent la personne ? Est ce que le fait qu'ils soient plus accessibles par rapport à avant ne les déprécient pas ? Le manque de débouché peut il être un frein à certains cursus ? De même, peut on encore faire les études qui nous plaisent ?

Vous avez jusqu'au 03/10.

Edit Ellana : argent distribué

Edit de Bianca : Points distribués.
Tessa Alvar
4e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 3130
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 17/01/2021 à 22:41:40

Bonjour à tous !

Il est temps de relancer cette boîtes à débats qu'en pensez vous ?

Allez soyons fou et voici le thème que je vous propose ainsi que quelques pistes de réflexions.

Citation : Thèmes du mois
Un retour à la normale en post-COVID

[Afficher]
Spoiler : Pistes de réfléxions (non obligatoires, vous pouvez aller dans d'autres direction)
Pensez-vous qu'un retour à la normal, sans couvre-feu sans port de masque et sans gestes barrières est possible ? à quel prix ? Le vaccin serait-ce la solution miracle ? Un reconfinement est-il une des solution à prévoir ?

Vous avez jusqu'au 17/02 23h59 (HF) pour débattre, toujours en respectant les avis des autres mêmes s'ils diffèrent du votre. Je vous ai à l'oeil ^^.

Bon jeu
Aelyuu Celestia
Professeure adjointe
Examinatrice BUSE/ASPIC
Jacqueline Hazelyuu
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 1342
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 30/01/2021 à 22:52:42

Un retour à la normale en post-COVID

Aie Aie Aie et que voilà la question qui tue, la question qui tâche.

Un retour à la normal ? Je pense que nous sommes malheureusement parti sur une loooongue très longue période avant un potentiel retour à la normal.

Et je dit ça sans penser au facteur chance d'un potentiel remède miracle ou autre. Parce que soyons franc. Le masque va devoir être porté pendant encore de très long mois.

Et de mon point de vue c'est plutôt bénéfique ! Parce que le masque, même sans parler de la COVID c'est super utile. Déjà on voit pas la tête immonde des autres (un peu d'humour que diable). Mais surtout ça protège bien quand on l'utilise bien.

Vous vous souvenez, chaque année nous avons le droit à cette fameuse épidémie de grippe en hiver ? Et bien cette année, figurez vous quelle a été bien moins virulente que les autres années. Parce que oui, quand on met son masque, qu'on ambrasse pas les autres h36 et qu'on lave bien ses petites mains et bien les virus ne sont pas transmit de façon virulente !

Mais donc par rapport à la COVID. Je ne dit pas que le masque est ZE solution miracle. Mais si déjà les populations étaient assez intelligentes pour ne pas sortir des âneries plus grosses quelles et qu'elles respectaient les consignes... actuellement notre situation serait un peu moins catastrophique je pense.

Parce que nous courrons actuellement vers notre troisième couvre-feu. Et que les gens en on de plus en plus marre de tout ceci. Et que petit à petit moins de gens respectent les règles.

Donc je pense que très sincèrement, notre fameuse liberté d'antan ne reviendra pas de sitôt.

Mais et ce fameux vaccin alors ? Que vaut-il ? Est-il vraiment utile / efficace ?

C'est difficile à dire. Je doit avouer ne plus avoir grande foi en l'humanité depuis quelques années déjà. Et ma confiance envers des gouvernements aussi fantasque et menteur ne donnent pas plus envie que ceci.

Et avoir un vaccin aussi rapidement ne donne aucune confiance. Surtout que ce vaccin est tout simplement encore en phase de test. On ne connait pas encore son taux de fiabilité ou encore on ne sait pas s'il fonctionne réellement.

En bref, plus le temps passe, plus le virus devient présent. Il mute... empêchant l'efficacité du vaccin. Et si on ajoute tout ceci au paragraphe précédant. On obtient ce beau cocktail marronnasse qui nous fait comprendre que non, le retour des "beaux jours" ne sera pas demain.

Camille Dubois
Directrice adjointe
Formatrice
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 6315
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 30/01/2021 à 22:55:48

Pensez-vous qu'un retour à la normal, sans couvre-feu sans port de masque et sans gestes barrières est possible ?

Sans couvre feu, oui évidement, mais très clairement je pense qu'on ne se séparera pas totalement du port du masque. Ou en tout cas, cela sera moins mal vu d'en porter lorsqu'on sera malade. Après tout en chine, ils portent des masques assez régulièrement, j'avais même vu que c'était normal pour eux lorsqu'ils étaient malade.

Je pense que lorsque tout cela sera passé, et qu'on maitrisera le COVID, les gens, une majorité peut être, sera plus précautionneux avec les virus. Genre se laver les mains, ne pas tousser sur les gens, et donc peut être porter un masque. Après tout, les gestes barrières sont surtout des règles d'hygiène.

Je ne suis pas sûre que par exemple le retour de la "bise" sera partout. Déjà quand j'en parle avec des gens de mon âge au final, ils sont assez content qu'elle ne soit plus "obligatoire", mais du coup je pense que c'est une bonne occasion pour ne plus avoir à en faire (je parle évidement dans les milieux pro, ou genre lorsqu'on arrive à une soirée pas quand on fait la bise à son papy ou sa mamie).

Le vaccin serait-ce la solution miracle ?

Miracle je sais pas, mais une solution oui. Au moins pour éviter des cas trop grave, puisque pour l'instant celui qui est proposé n'empêche pas de l'attraper. Si cela devient "juste" une grippe pour tout le monde, on pourra apprendre à vivre avec.

Un reconfinement est-il une des solution à prévoir ?

Ça on aura la réponse dans quelque semaine! Mais en soit pour éviter vraiment les contacts ça serait la meilleure des solutions. Par contre pour l'économie et même le mental des gens, c'est un peu dur de les reconfiner.

En tout cas j'espère que nous retrouverons une vie normale, et j'espère comme tout le monde, vite. Mais bon, pour cela il faut que nous fassions tous des efforts et lorsque je vois le comportement de certain dans la vie de tous les jours, je me dis que ce n'est malheureusement pas pour maintenant.


C'est Camille Dubois, évidement.

« You break the rules and become a hero. I do it, I become the enemy. »






































https://cdn.discordapp.com/attachments/512769713580015619/904728577960968273/coucou.gif

https://zupimages.net/up/21/42/a5ur.png
Tessa Alvar
4e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 3130
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 17/02/2021 à 15:16:19 - Modifié : 17/02/2021 à 21:39:28

Je pense qu'on peux dire merci à la soirée de pointage Serpentard pour ce tour ^^

En première position, on retrouve Aelyuu Celestia qui gagne 30 points de maisons et 6 mornilles
En deuxième position, Camille Dubois qui gagne 20 points de maisons et 4 mornilles

00050

Citation : Thème du mois
Les œuvres littéraires et leurs influences sur nos décisions
[Afficher]
Spoiler : Pistes de réfléxions (non obligatoires, vous pouvez allez dans d'autres directions)
Est-ce que les histoires racontées dans les livres sont des guides, des leçons que nous pouvons ou non suivre ? Une oeuvre même fictive peut-elle engendrée des répercussions dans la destinée d'une personne ? Ou n'est-ce qu'un récit destiné à nous faire rêver et oublier le quotidien ?

Vous avez jusqu'au 17/03/2021 23h59 (HF).

EDIT : Distribué
Junkie
1re année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 182
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 17/02/2021 à 18:20:22 - Modifié : 17/02/2021 à 18:25:58

J'avouerai avoir du mal à saisir le sujet en fait.

Il me parait assez évident que, que l'auteur/peintre/artiste en ai pleine conscience ou non, tout oeuvre d'art est un ensemble d'idéologie et de questionnement. Partant de ce postulat extrêmement trivial, il parait logique que cet ensemble va atteindre le lecteur d'une manière ou d'une autre, le faisant de fait, se remettre en question sur ses propres idéologies/questionnement qu'il en ai conscience ou non et donc le faire évoluer en tant qu'être humain. Le simple fait qu'une oeuvre soit capable de faire ça répond à la problématique. Toute oeuvre, que vous preniez le temps de l'analyser ou non va vous influencer, même si ce n'est qu'infinitésimal.

Bien que je ne réponde que de manière axiomatique et assez succinctement, je pense que la réponse est là.

J'ai l'impression que la question est simplement mal posée. (mais ça on me le dira)

You're my living legacy.
Tanguy Kerleal
Joueur de Quidditch
6e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 4821
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 19/02/2021 à 10:43:09

Les œuvres littéraires et leurs influences sur nos décisions

La question est : les œuvres littéraires sont-elles à l'origine de certains de nos comportements ?

Cette question, Flaubert l'a posée presque deux siècles avant nous, dans son célèbre roman Madame Bovary (ainsi que des auteurs contemporains, cf. Theodor Fontane Effi Briest ou Tolstoï Anna Karénine). Et avant lui, Molière dans Les Précieuses ridicules. C'est de la littérature, oui, mais autant commencer par la théorie, avant de se frotter à l'examen de la pratique.

Dans Les Précieuses ridicules, Molière met en scène deux femmes qui se sont nourries des romans de la littérature pastorale galante et précieuse, et qui s'en approprient les codes afin de tenir un salon dont la renommée dépasserait celle des autres. En un mot, se faire remarquer. Elles ont donc compris que la préciosité requérait, entre autres, un usage outrancier des figures de style (métaphores, hyperboles et néologismes principalement). Mais elles l'associent également à tout ce qu'elles ont lu dans les romans précieux, comme ceux de Mlle de Scudéry, et appliquent pour elles-mêmes des broutilles romanesques : à savoir, une forme de retour exagéré à un amour courtois fondé sur le service de la dame, ses soins etc. Ainsi, ces deux personnages se sont appropriés les marques d'une histoire romanesque et leurs tics de langage dans leur propre vie et leur rapport aux autres.

Dans Madame Bovary, on retrouve une héroïne qui rêve de vivre ce qu'elle a lu dans les romans : « Elle avait lu Paul et Virginie et elle avait rêvé la maisonnette de bambous, le nègre Domingo, le chien Fidèle, mais surtout l'amitié douce de quelque bon petit frère, qui va chercher pour vous des fruits rouges dans des grands arbres plus hauts que des clochers, ou qui court pieds nus sur le sable, vous apportant un nid d'oiseau. » (I VI). Cette phrase pose les fondements romantiques du personnage d'Emma Bovary : une jeune fille cultivée qui a beaucoup lu, qui attend beaucoup de la vie mais qui déchantera rapidement. C'est d'ailleurs véritablement à partir de ce moment-là que la narration adopte définitivement le point de vue d'Emma, et non plus de Charles, par lequel avait commencé le roman. Emma Bovary s'attend à vivre une vie de cavalcades, bercée par les aventures, tiraillée de dilemmes cornéliens, excitée par des fugues à la Manon Lescaut. Elle rêve de vivre dans les îles d'outre-mer, avec son petit frère, son nègre et son chien, en mode farniente. Et pourtant, la vie en Haute-Normandie à quelques dizaines de kilomètres de Rouen ne lui offrira qu'une existence morne et plate, sans gloire ni adrénaline, et encore moins de cœur. Elle s'inventera dès lors son île, son chien, son nègre, son Chevalier Des Grieux : elle s'inventera sa propre aventure, déçue de ce que lui offre sa vie réelle.

Dans les deux œuvres, les personnages sont désabusés par leur vie qu'ils jugent morne, loin d'être passionnante, et font littéralement de leur vie un roman. Dans ce cas théorique, on voit bien que les œuvres ont fait plus qu'influencer les décisions de leurs lectrices, elle en ont changé la vie active.

Et en pratique ?

Je pense pouvoir répondre par l'affirmative à cette question : oui, les œuvres littéraires sont susceptibles d'avoir une influence sur nos décisions.
Souvenons-nous du théâtre antique, qui avait pour but de purger les passions : qui, après avoir assisté à la représentation de Phèdre de Sénèque, avait envie par la suite de ressembler à ce personnage ?
Le théâtre a conservé cette fonction didactique. En se moquant de certains faits de société, Molière, par exemple, peut-être sans le vouloir, contribue à influencer ses spectateurs : c'est corriger par le rire (« l'emploi de la comédie est de corriger le vice des hommes » préface à Tartuffe 1669). Lorsqu'il écrit Les Précieuses ridicules (1659), ce n'est pas pour se moquer de la préciosité, qui est un courant de culture féminine, mais bien des dérives ridicules qu'elle a engendrées, et qui sont attestées par les contemporains ; à propos des romans pastoraux qui font fureur au XVIIe, Pierre Nicole nous dit : « on y prend insensiblement une disposition d'esprit toute romanesque ; [...] de jeunes gens débitent [aux femmes] ce qu'ils ont appris dans les romans, et les traitent en nymphe ou en déesse » (Traité de la comédie 1667).
En témoignent également les deux procès de 1857, contre Madame Bovary de Flaubert, au chef d'« offense à la morale publique et à la religion », et contre Les Fleurs du Mal de Baudelaire pour offense à la pudeur. Il y avait bien crainte que les aventure d'Emma ou les poèmes de Baudelaire ne fussent imités, c'est-à-dire que les œuvres littéraires n'influençassent leurs lecteurs.

Plus prosaïquement, qui ne s'est jamais reconnu dans un personnage de roman ? Parlons de la saga d'Harry Potter, qui est, a priori, notre point commun. La répartition dans les Maisons, dont tout Potterhead est friand ; la diversité des caractères, le jugement des actions des uns et autres personnages... jusqu'aux films ! J'ai horreur de dire ce genre de choses en général en littérature, car c'est déplacé et hors-sujet 99,9% des occurrences, mais il faut reconnaître que cette saga pousse (inconsciemment ?) l'individu à s'affirmer tel qu'il est. Nombreux sont les exemples, à travers notamment le personnage de Hermione Granger, porté si sublimement à l'écran par Emma Watson, née-Moldue et qui a donc tout à prouver. Combien de remerciements Emma Watson a-t-elle reçu de la part de ses admirateurs pour les avoir aidés à s'affirmer tels qu'ils étaient ? Idem pour les membres de la Maison Poufsouffle, qui peuvent ne pas être que des gourmands et de gros niais, mais qui connaissent le fair-play et la loyauté (Cedric Diggory). La saga est donc une belle leçon d'affirmation de soi, car elle présente des personnages très humains, accessibles, nombreux et variés.

Bref, j'aurais encore beaucoup à dire, et de nombreux exemples à citer, mais je pense que j'ai suffisamment expliqué ma pensée. Un personnage peut nous rebuter à faire telle chose, tandis qu'un autre peut nous engager à l'imiter.

Donc ma réponse à la question est : oui, les œuvres littéraires peuvent avoir une influence nos comportements.

Aelyuu Celestia
Professeure adjointe
Examinatrice BUSE/ASPIC
Jacqueline Hazelyuu
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 1342
Titre : Re : Je pense que...
Créé : 17/03/2021 à 18:06:53

Les œuvres littéraires et leurs influences sur nos décisions

Les œuvres littéraires sont avant tout des productions communes faite selon chacun et chacune selon son époque, ses croyances, des motivations plus ou moins complexes. Les genres littéraires sont tout aussi nombreux et chaque style se met en œuvre pour couvrir une pensée, un événement, une mode... qui peux être en rapport avec un temps, une société... etc.

Et bien que ces œuvres soient tous plus ou moins différents, on ne peux qu'attester que les écrits sont tous venu d'une pensée de l'expression ou encore de la convictions sentimentaliste de l'auteur. L'utilisation des écrits sera fait en fonction de ce qui a été dit ou fait. Selon l'époque et le temps.

Cette question posée me fait penser à un style particulier : la lecture engagée. Un style d'art littéraire qui permet, quelque soit le but, la pensée première, de permettre et de mettre l'art au service de causes et d'autres comme améliorer les choses de la société, influer les individus qui la compose, développer les sens, amener à la critique, au partage. Ou tout simplement encore : la connaissance des autres mais surtout de soi.
Que l’œuvre soit ou non engagée de façon consciente, elle nous permettra d'apprendre plus et de réfléchir sur les choses que font la vie. Sur ce qui nous entoure et nous accompagne.


A savoir que beaucoup de ces écrivains veulent et invitent les lecteurs à une prise de conscience sur certains faits, certaines paroles, certains actes qui ont ou vont être effectué (le plus souvent étant le premier car plus difficile de philosopher sur ce qui n'a pas été fait). Durant une grande période, l'obscurantisme, a empêché à la population de s'instruire, de comprendre, de s'intéresser à des choses et d'autres. Les lois régis sous l'ordre catholique.

Mais dans un sens, sans amalgame, les textes sacrés pourraient eux-même être considérés comme des textes littéraires. Des règles, lois, coutumes et autres notés dans cette bible suivie par des milliers et milliers de personnes. Un texte sacré suivi depuis des années, par moult générations. Ce qui pourrait déjà être une première réponse. Ces mots écrits, relayés par tant, ont forgés l'histoire dans laquelle nous sommes présent. La religion a forgés des pensées, des mouvements, a impacté la vie de nombreuses personnes. Et ce qu'il soit en bien ou en mal.

L'auteur se livre et se fixe des objectifs pour transmettre ses messages. De façon implicites ou encore explicites selon la tournure que son œuvre va prendre. Comme par exemple "Les fables de La Fontaine" où dans chacune des fables une morale sera à tirer et où chaque animal, chaque personnage est une allégorie. Tout pour faire réfléchir et comprendre au lecteur.

Dans un cadre un peu plus moderne, les œuvres littéraires sont bien plus accessibles et libre qu'il ne fut un temps. Et, de façon à éduquer, à donner la liberté d'agir, de choisir, de faire, le lecteur peux se référer et se transposer à ce qu'il veux.
Que ce soit le roman pour nous faire nous évader, le texte philosophe pour nous creuser la tête sur des questions éthiques, la poème pour se laisser à la rêverie, la théâtre... Des milliers de genre et de penser qui peuvent ou non nous correspondre.

Chacun et chacune s'est déjà senti plus ou moins proche d'une idéologie, d'un mouvement, d'un personnage, et encore beaucoup d'autres se sont vu ouvert à une nouvelle forme de pensée, un nouveau système. La lecture est un fait de découverte tout comme maintenant peux s'ajouter le cinéma, la musique, les arts en général.
Et tout comme découvrir, grandir, ces œuvres qui nous suivent nous font changer. Et même de façon infime ou non voulues, je pense que les œuvres littéraires nous impactent et influent sur nos décisions et nos façon d'agir.

Pages : 1 2 3 4 ... 6 7 8 ->

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5