Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Mais en vrai, ils mangent quoi nos voisin ?
[Débat] [Discussion]
Joséphine McGillis
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Titre : Mais en vrai, ils mangent quoi nos voisin ?
Créé : 17/11/2021 à 00:31:47

Moi quand ma maman m'annonce que ce soir on mange des frites.

Bonjour bonjour !

Déjà j'espère que tout le monde va bien. Aujourd'hui, je viens vous parler d'un sujet CAPITAL, je parle évidemment de la nourriture. Alors non, calmez-vous, ce n'est pas la Poufosuffle en moi qui parle (enfin si un peu) mais l'être humain qui a besoin de se nourrir pour survivre. Et accessoirement, fait en sorte que ce soit des moments agréables.

Chaque pays a ses spécialités culinaires, certaines pays sont tellement reconnus pour leur gastronomie qu'on les retrouve partout (Ex : L'Italie). Mais soyons honnêtes, il nous arrive de juger nos voisins pour leurs goûts ... particuliers dirons-nous. Alors j'ai eu envie de proposer un petit débat/discussion chill et en même temps réfléchi, un peu fun et qui sait, dont on pourrait apprendre des choses et apprendre à mieux connaître nos fameux voisins qu'on connaît si peu.

Je vous propose quelques pistes de réflexion mais libre à vous d'aborder d'autres sujets en lien avec la nourriture et les différentes gastronomies dans le monde (on est pas là pour parler astrophysique, soyons dans le thème).

~ Comment expliquer les clichés qui émanent de certaines spécialités chez nos voisins ? Pourquoi avons-nous tant de mal à comprendre certaines ? (Ex : Les français et la poutine canadienne)
    ~ Avez-vous des recettes, des petites spécialités à nous faire découvrir ? (soyez fier de votre gastronomie)
    ~ Les spécialités locales (notamment dans les restaurants) risquent-elles de disparaître au profit de grandes chaînes ou pour plaire au plus grand nombre ?
    ~ Pourquoi la pizza hawaïenne doit-elle être interdite ?

Je plaisante pour la dernière question évidemment (a) Évidemment, qui dit débat/discussion dit quelques règles. Le but n'est pas d'être irrespectueux envers d'autres cultures, soyez polis et courtois, on peut débattre dans un respect mutuel.

Merci à Ivy et Alicia, de vraies inspiratrices *-*

© Lyanna Iversen
Helena Sangrey
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Titre : Re : Mais en vrai, ils mangent quoi nos voisin ?
Créé : 18/11/2021 à 22:25:26 - Modifié : 18/11/2021 à 22:28:38

Coucou et merci pour ce débat :) ça parle bouffe alors je me lance ^^

~ Comment expliquer les clichés qui émanent de certaines spécialités chez nos voisins ? Pourquoi avons-nous tant de mal à comprendre certaines ? (Ex : Les français et la poutine canadienne)
Pour les deux questions je dirais que c'est une question de culture et d'histoire. On connait peu se qui se passe et se fait, concrètement, dans ses autres pays. Alors on se rattache au peu de connaissances qu'on à (même si elle sont erronés) pour se faire une idée/opinion ou donner l'illusion de savoir. C'est souvent comme ça que naissent les clichés et la nourriture ne fait pas exception. Les américains ne mangent que du fast food, par exemple ou les italiens ne mangent que des pizzas.
Ceci dis, quand on creuse un peu (qu'on voyage ou se documente) on s'aperçoit souvent que en connaissant un peu plus la culture des pays concernés, on comprend mieux leurs us culinaire. Pour reprendre mes exemples, pour exprimer mon propos : Les italiens (qui off course ne mangent pas que des pizzas) en sont arrivés à l'avoir comme plats "national", car pendant une période de pauvreté, ils cherchés un plat sympa et peu coûteux, tant en aliment qu'en argent. Et la pizza avait le plus de comporter tout les aliments de base, céréales, viande, légumes...
Pour les Américains, c'est encore plus facile, ça revient moins cher de manger fast-food, que de cuisiner. Les légumes étant souvent super cher et la viande remplis de chose pas forcement saine (ce qui n'ai pas que ches eux, même si c'est eux qui en consomme le +. Et ce qui pourrais nous faire poser la question, pourquoi c'est dans les viandes les + consommés qu'on retrouve le + de maladie (vache folle/grippe aviaire...) mais ça c'est un autre débat ^^) . Sans compter qu'avec des journées de travail de 40h, ta moins la motive de prendre 1h en plus pour cuisiner.
La poutine je sais pas, mais ça m’intéresse. J'irais chercher.

~ Avez-vous des recettes, des petites spécialités à nous faire découvrir ? (soyez fier de votre gastronomie)
Je suis née en Calabre, je faisait les gnocchis avec ma nonna toute petite et c'est très long, mais meilleurs que ceux achetée. Sinon pour le dessert des gâteaux spécialité calabraise, pour les fêtes vu que c'est de saison :(perso, je change quasi tout les ingrédients sinon j'aime pas. Mais je vous laisse l'original,

~ Les spécialités locales (notamment dans les restaurants) risquent-elles de disparaître au profit de grandes chaînes ou pour plaire au plus grand nombre ?
Je pense pas. Les grandes chaînes ne date pas d'hier et si cela avait dû se produire,ça serait fait depuis longtemps.
Sans compter qu'ils proposent déjà des produits dit "spécialités" mais très souvent cher et/ou largement moins bon que les originaux, tant par le gout, que par le nombre de conservateurs et addictif rajouter. Sans oublier qu'on est dans une période où les gens, on de plus en plus, tendance à faire attention à ce qu'ils mangent et a vouloir revenir au "naturel". En atteste tout les magasins bio et autres. (même si ce système reste du capitalisme et qu'au final elles deviennes elles aussi des "grosses chaînes").
Et finalement il y a un côté traditionnelle qui est dure à enlever.

Elle ne doit pas être interdite. Il en faut pour tout les goûts. L'interdire serait le début d'un totalitarisme culinaire. Peu de gens aime la réglisse alors on l'interdit aussi ? Et la majorité de la France dit pains au chocolat, alors on banni les chocolatines dans les régions opposée ? J'aime pas non plus la pizza à l'ananas, mais comme disait un certain groupe, il faut de tout pour faire un monde (je sais c'était la question humoristique, mais l'un n'empêche pas l'autre ;) .

Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..

Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !

Mia Lorder Jannings
Retraitée
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 19/11/2021 à 19:58:04

omg ça a l'air excellent les nepitelles Helena *-* après je kiffe pas beaucoup les figues genre je sais pas sauf si elles sont fraiches cueillies sur l'arbre, le goût me perturbe. Peut-être que je testerais la recette (sans figues, désolée (aa)) un de ces quatre, pour mes goûters.

Bon sinon moi les gars, j'aimerais qu'on parle d'un truc (oui pcq j'arrive pas à classer cet OVNI dans le paysage culinaire) : le durian. Je suis née en Asie du Sud (même si je n'y ai jamais habité) et ma maman aime beaucoup m'emmener dans mon pays d'origine pour que je renoue avec ma culture de naissance. Que l'on soit bien clair, J'ADORE, la culture vietnamienne, surtout niveau nourriture pcq on est loin des buffets à volonté qu'on voit en France MAIS je n'ai jamais compris le bail autour du durian. Pour vous remettre dans le contexte, le durian c'est un fruit à coque pointue comme vous pouvez le voir ici. Mais ce que l'image ne montre pas, c'est que ce fruit pue vraiment sévère. Genre vraiment, au Vietnam il y a de grandes rues avec pleins de petites échoppes qui vendent différentes choses. Funfact, si vous cherchez un maraîcher, reniflez, suivez la bonne odeur de durian et vous aurez vos 5 fruits et légumes par jour en plus d'une bonne envie de vomir. L'odeur pue tellement que j'ai jamais osé goûter du coup, comme c'est un lieu de débat, je voulais vraiment poser la question : est-ce que quelqu'un ici à déjà goûté et peut confirmer la rumeur comme quoi ça serait très bon ? que je sache avant de me précipiter pour essayer (aa)

Les spécialités locales (notamment dans les restaurants) risquent-elles de disparaître au profit de grandes chaînes ou pour plaire au plus grand nombre ? J'ai un avis assez partagé sur la question. D'un côté, je suis une très grande fan de la chaîne Woko qui propose des plats inspirés asiat' comme des phô (mon plat fav de tt les temps <3) ou des bobun. Je trouve cette chaîne bien parce qu'elle met en avant d'autres trucs que les traditionnelles nouilles à la crevette ou nems en tout genre et ils sont moins dans le consumérisme des grands buffets à volonté que je peux pas me voir (c'est très gras alors que la cuisine vietnamienne est hyper équilibrée, c'est les boss en terme de salé/plat). CEPENDANT, rien ne remplacera le bouiboui à Marseille où la madame vietnamienne sert des phô qui me rappelle les marchés d'Ho-Chi-Minh avec la bonne odeur de coriande/bouillon.
Je pense donc qu'il en faut pour tout les goûts : les fines papilles à la recherche d'une nourriture comme au pays kifferont les petits bouibouis et les feront survivre parce que c'est ça aussi qu'on recherche -> l'authenticité. Les gens qui n'ont pas beaucoup le temps préféreront se faire plaisir avec un fast-food rapidos mais quand même très bon. En tout cas pour la nourriture asiat', j'entends. Par contre sachez que niveau prix, généralement, les petits bouibouis qui ne payent pas de mine coûtent moins chers que les fast-food ! Petit tips, pour savoir si le restau asiat est très bon, regardez la clientèle : si y a beaucoup de ""locaux"" comme dit ma mère, généralement c'est que c'est bon !

- you and I drink the poison from the same vine -

Carmen Levesque
Capitaine
Chroniqueuse Crocs
Responsable du Magenmagot
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 20/11/2021 à 10:19:19

Parce que les clichés se véhiculent bien plus vite que les vérités niveau recette. Il n'y a qu'a voir l'énoooooooorme cliché du riz cantonais en france, parce que en chine c'est pas ça du tout. Du riz de l'oeuf et de l'huile BASTA ! Seulement le marketing français et l'industrie de consommation ont préférés une autre forme qu'ils ont rapidement répandue dans les estomac des français ;)

C'est un plat directement issu du Vietnam, dont je suis originaire. Ça s'appelle le boeuf Loc Lac. Le principe est simple, vous prenez un pavé de boeuf vous le coupé en dé que vous faites mariner avec de la sauce soja et du maggi (du sel en gros). Vous faites sauté du riz avec du concentré de tomate, de l'ail et de l'huile. Et enfin vous cassez un oeuf dans le wok avant de battre vigoureusement et vous faites sauter la viande dans un wok à part.

Régalez vous ;)

Je ne pense pas personnellement, j'aime bien allez dans des petits restaurants locaux lorsque je voyage et je ne pense pas être le seul, les spécialités locales sont notre patrimoine et peuvent donc être facilement "défendables" par les restaurants afin de privilégier un made in france et produit locaux bien à la mode dans nos cuisines ;)

Parce que même si je suis partisan du sucré salé, certaines recette vietnamienne faisant le mélange parfois. le mélange ananas pizza c'est une offense magistrale qui se doit d'être condamné !

Lys Normand
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 20/11/2021 à 11:21:19

Je suis née au Liban et j'y vit toujours (je raconte ma vie mais bon et quand je suis allé en France pour la première fois et que j'ai mangé "français" (c'était du cassoulet), j'étais choqué. Pas parce qu'on me faisait mangé ça mais parce que au Liban, beaucoup de personnes pensent que ce que mangent les français et très étrange et qu'ils font n'importe quoi avec leur viande. Du coup, je m'attendais à un truc bizarre mais c'était assez normal. Tout ça pour dire que, quand on connait pas mais qu'une personne nous a dit que là bas, il faisait ça, on va le croire, le déformer... Le principe des rumeurs quoi.

C'est pas de la cuisine libanaise mais latino américaine.
Le guacamole. Vous mettez ça en apéro avec des chips, c'est gééénial !
Il vous faut de l'avocat, de l'ail, du sel, du citron, des épices genre piments doux ou curcuma. Vous mélangez tout et puis voilà

Je sais pas... Il y a des risques parce que déjà, de moins en moins de personnes connaissent la gastronomie de leur pays. De plus, aller manger aux restaurants coutent bien plus chers que de commander sushis, pizza...
Mais je pense aussi que nous verrons apparaitre de nouveaux plats par exemple que la cuisine d'insectes va se répandre. Après, comme la dit Hazel, lorsqu'on voyage, on préfère essayer les plats du lieu ou l'on ait plutôt que commander à des grandes chaines. J'espère en tout cas, que cela ne disparaitra pas. Les grandes chaines alimentaires, c'est pratiques mais ça remplace pas tout !

Alors euh... Parce que c'est pas bon ? Non, en vrai, c'est dégoutant mais comme l'a dit Helena, l'interdire serait une atteinte à la liberté. Du moment qu'on ne force pas les gens à en manger, ça va.

Vava par Aaliya et badge par Patsy

Vava par Sofia via le GRYF'Time et signa by Aurora offert par Ambrine <3

Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait

PJ de Yona Issa

Rejoignez le club Z'animaux because it is beautiful et que j'en suis co admin'

Hésitez pas à me MP si vous voulez RP !

Nox De Leon
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Créé : 11/01/2022 à 11:31:02

En général malheureusement les clichés émanent de l'inculture et le plus souvent de gens qui n'ont jamais goûté la spécialité dont ils parlent.

Ce ne sont pas les spécialités qui manquent chez moi, je dirais "Calamares en su tinta", calmars dans leur encre, et non, ils ne sont pas vivants, et non, leur ancre ne va pas directement dans l'assiette, et oui, je l'ai entendu.

Oui parce que des spécialités faites sur le moment, avec amour, par de vrais cuisiniers coûtent plus cher . Et puis au train où vont les choses, il n'y aura bientôt plus de restaurants.

On est responsables de nos choix non ? Alors les interdictions, non, ça suffit comme ça je pense !

T.N.T dejales pasar !
Yuu Takahashi
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 14/01/2022 à 15:59:49 - Modifié : 14/01/2022 à 20:31:26

Un problème de connaissance des aliments je pense ? Je peux pas trop me baser sur le cliché poutine canadienne parce que ça concerne des aliments qu'on connaît tous - et puis c'est très bon ; lourd à souhait mais les saveurs uh - mais si on prend la cuisine asiatique, beaucoup d'aliments restent relativement inconnus en occident et peuvent rebuter. Je pense au natto (soja fermenté) japonais, à la pate de haricots rouges ou aux gâteaux de riz coréens ect... alors que tous ces aliments sont juste délicieux :'')

Les won ton ou chao shou, une spécialité de la région du Sichuan en Chine dont je suis originaire ! Ce sont de petits raviolis garnis de porc le plus souvent mais la farce peut varier selon les envies, et repliés dans une forme très spécifique ! On les cuit à la vapeur puis ils sont bouillis dans un bouillon très chaud pour faire de la soupe won ton ! On peut aussi les faire frire et les consommer grillés avec de la sauce, c'est super bon ~

Il suffit de préparer la pâte avec de l'eau, du sel, de la farine et un œuf, former ensuite de petits cercles qu'on garnit avec une farce (porc, oignon vert, soja, sichuan pepper, ail et farine). On repli la pâte dont on colle les bouts avec de l'eau et on fait cuir à la vapeur avec un peu d'eau !

~ Les spécialités locales (notamment dans les restaurants) risquent elles de disparaître au profit de grandes chaînes ou pour plaire au plus grand nombre ?

Pas en Europe en tout cas... Ni en Asie ou dans tout autre endroit que le nord de l'Amérique. C'est culturel mais manger un bon repas local dans un petit restaurant ou alors quelques spécialités de street food sur le pouce préparées par des restaurateurs sont des habitudes trop ancrées pour que ça puisse disparaître (enfin j'espère).

Parce que l'ananas c'est juste pas bon. Avec ou sans pizza d'ailleurs.

Ivy Maddox
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 19/10/2022 à 14:45:59

~ Comment expliquer les clichés qui émanent de certaines spécialités chez nos voisins ? Pourquoi avons-nous tant de mal à comprendre certaines ?
Je pense que la plupart du temps c'est une question d'habitude et que nos papilles ne sont juste pas dans le mood parfois, et bon les clichés ont la vie dure. Enfin, un peu moins maintenant. Personnellement, je n'aime pas la cuisine asiatique, c'est pas mon truc mes papilles ne s'adaptent pas (déso Haz j'taime quand même) parce que je suis bien plus cuisine orientale, j'aime mon curry, mes merguez et ma semoule.

~ Avez-vous des recettes, des petites spécialités à nous faire découvrir ?
La tchoutchouka c'est beaucoup ma vie, surtout que je fais ça minimum une fois par semaine, chez moi c'est le repas de la flemme un peu, c'est genre comme une poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons, sauce tomate et un oeuf à la fin (ou pas, ça dépend de quelle culture vous prenez la recette, à la tunisienne à la marocaine bref il y a moult possibilités).

~ Les spécialités locales risquent-elles de disparaître au profit de grandes chaînes ou pour plaire au plus grand nombre ?
Pas vraiment, il faut de tout dans le monde pour plaire au plus grand nombre. Quoi que voir un poké tous les dix mètres à paris devient un peu relou et qu'on ne voit que ça, svp je veux des pizzerias et des restaus italiens.

Hérésie cette pizza.

J'ajoute une question :
~ Est-ce que pour vous, lors d'un date/rdv vous prêtez attention à ce que votre voisin mange ou va choisir ?

The dreams in which I'm dying
are the best I've ever had.

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5