Le Grand Escalier >> Monde Moldu
| Veille documentaire | |||
|---|---|---|---|
| [Important] | |||
|
Veilleuse ![]() ![]() Adulte
PJS de Luyana Aksnes |
Titre : Veille documentaire
Créé : 17/07/2023 à 18:09:05 ![]() Bienvenue sur ce nouveau topic du Monde Moldu ! Avant toute chose, voici une petite définition de ce qu'est une veille documentaire. Une veille documentaire, ou informationnelle, est une recherche constante d'informations utiles dont l'objectif est de surveiller régulièrement de nouvelles informations sur des thèmes donnés, des éléments importants de l'actualité. J'ai donc voulu créer ce topic pour que chacun puisse partager avec les autres membres les systèmes qu'il utilise pour se tenir au courant de l'information, les sites, journaux, etc. qu'il regarde régulièrement pour rester au courant de l'actualité. Au long terme, cela nous permettra de nous créer une petite veille documentaire spéciale Pédouziens. Tout support d'informations donné sera rajouté sur ce premier topic afin de créer une belle liste qui pourra être utile à tous.tes ! Bien entendu, la liste sera organisée en différentes catégories, en fonction des informations que vous pourrez donner, afin que vous puissiez vous y retrouver en fonction de vos centres d’intérêt ! Pour vous donner un petit exemple, voici un compte Instagram et YouTube que j'aime beaucoup regarder chaque jour afin de rester au courant de l'actualité mondiale : - Hugo Décrypte Ce que j'apprécie avec cette source d'informations, c'est que Hugo Travers, le vidéaste, utilise des formats courts et bien résumés pour nous parler de ce qui se passe dans le monde au jour le jour. À vous ! |
||
![]() ![]() 7e année
|
Titre : Re : Veille documentaire
Créé : 18/07/2023 à 10:09:10
Oh c'est une super idée !
Pour décrypter un peu la pop-culture et l'actualité états-unienne, je suis le compte Saint-Hoax (anglophone) sur les réseaux sociaux. Ils postent souvent des memes pour commenter l'actualité aux USA, mais prennent le temps également d'expliquer ce qu'il se passe et à quoi ils réagissent. Ce post sur la Cour Suprême est un bon résumé de ce qu'on peut y trouver la plupart du temps : un meme, une explication textuelle, une vidéo de quelqu'un donnant son avis, des réactions sur les réseaux sociaux et d'autres memes. Ils ont un parti pris très clair sur l'actualité qui me convient perso ! |
||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 18/10/2023 à 07:40:15
Salut ! Super idée, ce topic! Alors, moi je suis à fond sur le podcast "Les pieds sur terre" de France Culture. Ils offrent des témoignages du quotidien, hyper variés et souvent touchants. Ça change des news traditionnelles et ça fait du bien! ???????? Plus, pour les infos tech, je rate jamais une vidéo de "NowTechTV". Le mec est au taquet sur les dernières sorties et il a un style bien à lui, pas prise de tête. Voilà pour ma contrib'! ????✌️
|
||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 26/10/2023 à 20:12:55 - Modifié : 03/11/2025 à 22:39:08 J'aime beaucoup la chaîne youtube LEGEND, qui est aussi un podcast il me semble. C'est une chaîne qui met en lumières des individus, mais surtout des métiers via les professionnels directement. On en apprend plus sur des métiers peu connus ou sur lequel on peut avoir des préjugés, avec des anecdotes incroyables parfois. Il y a une vidéo sur un hacker qui vient de sortir cette semaine et vous allez vraiment vous croire dans un film. ![]() "magicae vincet noctem" - T.N.T.]
![]() ![]() |
||
|
Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques Mister Poudlard12 2024 ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 31/10/2023 à 18:36:31 Bon, c'est un podcast anglais, alors j'espère que ce sera OK. Mon PODCAST est un peu moins intéressant que celui de mes VDD, c'est Giant Bombcast qui peut être cool pour les amateurs de jeux vidéos. Il y a pleins de news, des interviews et tout. Puis, ils savent être rigolo donc c'est pas trop barbant et c'est chouette d'en savoir un peu plus sur les jeux, voilà voilà.
|
||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 05/11/2023 à 11:35:49
Hello !
Je voulais vous partager Simone Média pour se tenir au courant de l'actualité féministe et lgbt à travers le monde et en France. Se voulant intersectionnel, il y a aussi des focus sur des sujet précis pour s'éduquer Vous connaissez surement mais allez les suivre sur instagram et youtube :Il s'agit de formats courts et simples, juste de quoi enrichir son fil d'actualités ! |
||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 23/11/2023 à 19:04:52 Alors c'est un peu spécifique mais je propose le site du CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales. En dehors de la communication habituelle sur l'ensemble des apports et supports pédagogiques que l'espace nous offre et que les chercheurs concoivent (une belle plus-value tout de même pour organiser des cours scientifiques avec un fond structuré) il y a une veille quotidienne des grands évènements touchant à l'espace et à l'aérospatiale. |
||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5