Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Hi Barbie !
[Discussion]
Chroniqueur Chicaneur
Joueur de Quidditch
Équipage de la Chat-loupe
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Titre : Hi Barbie !
Créé : 19/08/2023 à 01:56:20 - Modifié : 29/08/2023 à 17:16:44

Hi barbies,

Nous étions tranquillement entre Serdaigle à débattre - parce que nous sommes vraiment trop des gens intelligent.e.s qui passent leur temps à débattre - quand je me suis dit que ce serait quand même dommage de perdre l'occasion de partager nos points de vue entre P12iens de toutes maisons.

Ici, on va parler Barbie. Non pas uniquement de la poupée de Mattel, mais surtout du film de Greta Gerwig, sorti en juillet en France.

Qu'il plaise ou non, que vous l'ayez trouvé suffisamment féministe (ou pas assez), il y a beaucoup à dire autour de cette œuvre qui fait un carton au box office.

En vrac, vous pourrez ici partager votre avis en disant si vous avez aimé le film (ou pas), ce que vous pensez du message féministe qu'il est censé transmettre, de la qualité des décors, du jeux des acteur.ice.s, du scénario. On pourra aussi se demander si Barbie est inclusive, si elle est féministe. On pourra se questionner sur les raisons qui poussent certains pays à interdire la diffusion du film. Bref, de tout ce que vous trouverez intéressant à dire !

Pas besoin d'écrire un pavé pour tout dire d'un coup, autant commencer à parler et puis discuter tous.te.s ensemble sans donner tous nos arguments d'un coup. Parce que si on écrit trop après ça peut faire peur aux gens de poster à la suite.

Si vous n'avez pas vu le film et que vous avez peur de vous faire spoiler... Je vous suggère d'aller au cinéma, puis de venir lire ce qui se dira ici après !

Astronome
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Hi Barbie !
Créé : 20/08/2023 à 22:32:57

Je l'ai vu o/

Et je sais encore pas trop quoi en penser lol Alors il faut dire que pour le coup j'y allais sans grande envie de base. J'avais pas trop d'idées sur le thème abordé du film mais le côté Barbie toussa toussa... bon... C'était pas un truc qui me branchait de trop. Au final j'ai bien aimé mais grande extase non plus. Le fait que tout soit très centré sur des débats de société, sur la place de la femme dans le monde réel versus celle dans le monde "imaginaire" de Barbie, qui est pourtant dirigé par des hommes etc... C'est intéressant mais... je sais pas x)

Je sais pas si c'est le fait que je sois un gars qui fait que j'ai moins été touché par tout ça... ou si les traits qui sont peints me sont apparus comme un peu "grossier". En mode les hommes c'est des méchants machos et les femmes sont incroyables... Ce clivage homme/femme il me pose toujours un souci. Même dans le combat du féminisme. Parce que je suis un fervent défenseur de l'égalité des genres (l'égalité tout court d'ailleurs), mais j'ai toujours du mal lorsqu'on pointe du doigt un des genres comme étant "le méchant". Même si c'est un débat de société qu'il est franchement important d'avoir et que notre société à encore bien des progrès à faire sur l'égalité des genres justement.

Mais je suis trop curieux de savoir ce que vous en avez pensé et surtout pour ceux qui sont ultra attaché à la cause féministe. Vos avis m'intéressent fortement :3

| ASTRONOME |

Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Serdaigle
6e année
Créé : 20/08/2023 à 23:40:06

J'ai vraiment la flemme de faire un pavé et je vais faire un texte en tableau pour que ça ait l'air plus long, mais je voulais faire un léger retour sur ce que tu as dit Noctilius. (Je ferai un petit pavé sur le film plus tard, promis.) Tu mentionnes que le film est concentré quant à rabaisser les hommes et à les représenter sous un angle négatif, voire 'méchant'. Je pense que le but du film est plutôt de démontrer à quel point la patriarchie est nocive pour les femmes ainsi qu'aux hommes. Je pense que tu as raté le message principal du film. Oui, c'est un film féministe, mais qui prône l'égalité des genres et non la baisse des hommes comme tu sembles le percevoir. Il ne faut pas oublier à quel point Ken est aussi misérable que Barbie après un certain temps où les hommes contrôle Barbie World, hihi.

Bref, c'est tout, j'ai la flemme, mais si vous connaissez l'anglais, je vous propose ce site. #YouAreKenough

[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 21/08/2023 à 00:20:03

J'ai trouvé Barbie très chouette ! La séquence Ken vers la fin, un peu longue à mon goût. Je l'ai trouvé vraiment pas aussi audacieux sur la carte du féminisme que certains avis peuvent laisser penser, mais c'est un film dédié à une audience assez large ! C'est un discours que je connais parce que je m'intéresse aux questions de féminismes et de démantèlement du patriarcat depuis quelques années mais ça peut être un message nouveau pour des personnes qui ne sont pas chronically online comme on dit. :fantome: Je pense que c'est pas mal de dire des choses qui semblent un peu simples mais qui sont importantes à dire.
Et je suis d'accord avec Carter, le but du film n'est pas de dire "agrougrou hommes mauvais", mais que le patriarcat peut paraître séduisant aux yeux des hommes mais qu'au final bah on est quand même soumis à des normes délétères (par exemple, nous avons un plus haut taux de mal-être chez les hommes que chez les femmes. Les études ont montré que c'était corrélé à la pression subite par les hommes pour rentrer dans le rôle que la société patriarcale a défini pour eux, et que c'est ce rôle qui les empêche trop souvent d'aller chercher de l'aide et de parler de dépression (on m'a répété toute mon enfance que j'étais un garçon et qu'un garçon ça pleure pas lol ça fait pas du bien pour se construire sainement !)).

Kit - collab Carter Spall x Faith Fawley x Violette Beauchamps

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 21/08/2023 à 16:20:54 - Modifié : 21/08/2023 à 16:21:50

Woah trop cool ce topic ! 8-|

Je me permet de prendre la parole sur tout ça (et de préciser aussi que je suis un femme derrière ce personnage, désolée si ça peut être parfois perturbant eheh) !
Pour ma part, j'ai adoré le film. Je l'attendais depuis qu'il avait été annoncé, et, avec des ami.e.s, on a suivi les sorties de trailers, et de toute la comm avant d'enfin aller le voir.

Je ne sais pas si je suis très objective en disant que j'ai adoré, mais est ce que je pourrais un jour l'être? Le sujet dont traite le film me touche irrémédiablement, je suis une femme, attachée à la cause féministe depuis plusieurs années. Beaucoup de points abordés dans le film me concernent plus ou moins et me concerneront plus ou moins tout le reste de ma vie.(Plusieurs scènes ont rendu mes yeux bien humides, notamment le monologue de Gloria...). Je me suis identifiée, mais j'ai aussi beaucoup pensé à ma maman qui à déjà bien vécu tout ça, j'ai pensé à ma petite sœur qui entre aussi dans le monde adulte depuis peu. Toutes ces femmes autour de moi avec qui je partage ma vie et qui sont également toutes plus ou moins concernées par toutes ces petites choses dont traite le film.

Je ne vais pas forcément revenir sur le fait que le film s'adresse également aux hommes, mes VDD l'ont très bien fait et sont surement plus légitimes que moi de donner leur aperçu sur ce côté ci !

Le message du film est peut être amené de manière un peu simpliste ou "clichée", mais je pense que ça peut permettre à beaucoup de monde d'avoir une première introduction à la cause féministe et donc donner envie de se renseigner plus profondément par la suite !

(Je garde mes avis sur le reste pour peut être un post plus tard eheh!)

☆ Fier filleul de Luyana Aksnes ! ☆

♢ RPG : Altehir - Elrik

Ponctuellement présent en ce moment, je reviens vite !
Chroniqueur Chicaneur
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 21/08/2023 à 18:11:09

J'aime beaucoup entendre l'avis des femmes sur ce film ! Parce que personnellement, je l'ai trouvé sympathique sans le trouver incroyable. Sans doute parce qu'en effet, je suis moins concerné donc j'ai été moins touché (par exemple par le monologue dont tu parles, Edgar).

Mais je suis assez d'accord pour dire que c'est chouette qu'un film aussi populaire fasse passer un message tel que celui-ci, qui est une belle entrée en la matière vers la pensée féministe. J'ai lu quelque part que ça avait fait un délic à certaines femmes qui s'étaient rendues compte de la toxicité de leur partenaire de vie, et que ça les avait aidé à se séparer d'eux.

Malheureusement, si le discours des mecs reste "Mais euuuuh, je suis pas méchant moi", ça risque pas d'avancer. L'idée c'est pas de dire qu'on est méchants, mais de se rendre compte que le patriarcat nous donne des privilèges, et qu'on les accepte malgré nous.

Directrice de maison
Gardienne des lieux
Architecte
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 21/08/2023 à 19:58:26

Alors ce topic est FAIT pour moi merci de le partager Bisou haha !

Tout d’abord je me reconnais particulièrement dans le message de Edgar, en tant que femme j’ai tout de même pris le film d’un côté particulier. Le monologue de Gloria m’a beaucoup touchée aussi haha, pas seulement pour moi mais aussi pour ma mère, a qui j’ai vaguement parlé du film en sortant du cinéma et qui est allée le voir après haha ! La scène d’arrivée dans le vrai monde aussi (avec les ouvriers), l’ayant vécue -en moins abusée- plusieurs fois (aa)

En ce qui concerne la représentation masculine, je pense pour le coup que les hommes sont quand même bien tournés à la caricature (spoiler : la scène où ils restent coincés derrière les portiques car ils n’ont pas de badge), mais la fin est clairement plus profonde que de simples scènes humoristiques sur l’homme en général selon moi. Je trouve ça bien qu’ils aient permis au film d’avoir cette fin pour qu’au final on ne reste pas sur un « vive barbie ciao les ken ». Comme on dit #YouAreKenough, et c’était un beau message.

Autrement, à mon avis, on avait besoin d’un film avec tant de spectateurs qui dénonçait ce phénomène de société de manière pas TROP sérieuse (:

J’ai n’empêche été très surprise du nombre d’hommes dans mon entourage ou dans la salle de cinéma (coucou les papas qui sont sortis) qui ont sincèrement pris le film comme une insulte. Je ne sais pas quoi réellement penser de cette réaction mais je la trouve en tout cas décevante, sachant que je n’ai pas du tout compris le film comme insultant. Je trouvais au contraire que au contraire on retrouve un cheminement entre le début et la fin : préjugé (hommes = PDG = facilement manipulables = vengeance sur la femme) / réalité ( ils ne veulent pas s’en venger mais seulement être compris, appréciés sans devoir « man up » pour être un vrai homme)

Citation : Bisou
L'idée c'est pas de dire qu'on est méchants, mais de se rendre compte que le patriarcat nous donne des privilèges, et qu'on les accepte malgré nous.

Rien à ajouter hormis que je suis complètement d’accord.

Et pour finir est-ce nécessaire de préciser qu’ils ont une équipe de com incroyable ? Les bus en angleterre, la recherche google de « barbie movie » qui a des animations, les musiques de barbie sur spotify qui s’affichent en rose, l’Iphone 15 édition barbie (est ce vrai ? j’en ai entendu parler récemment), et BIEN d’autres ! Ça m’a fait trop plaisir de voir ça haha j’avais l’impression que c’était pâques et que je découvrais des œufs cachés dans tout Internet (et j’en découvre encore) !

BREF j’ai adoré lire vos avis et j’adorerai probablement en lire beaucoup d’autres *^*

BUREAU DES GARDIENS | VIPÈRE | ARCHITECTURE

SLYTHERWIN

© altehir ♥
Préfète
Squelette unijambiste
Cracmol
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 21/08/2023 à 20:11:50

Oh merveilleuse idée ce topic !! ♥

Je suis plutôt d'accord avec tous vos avis concernant le film.

Tout comme Edgar, le monologue de Gloria m'a beaucoup émue, je me suis retrouvée dedans. Ce passage était probablement mon préféré, le message véhiculé était magnifiquement interprété par l'actrice.

J'ai trouvé ça beau que le film ne véhicule pas juste un message de "greuh hommes méchants", mais nous montre grâce à Ken qu'un homme est aussi une victime du patriarcat. La révélation de Ken sur son identité à la fin du film m'a beaucoup touchée.

Mais, à côté de ça, le film m'a déçue sur certains points. Déjà j'ai trouvé qu'il était très (trop ?) hétérocentré, encore une fois... Le seul moment où la communauté lgbt est représentée c'est pour montrer deux hommes homosexuels à la limite du cliché. Et ça, ça m'a fortement déplu. Pourquoi aucun Ken, aucune Barbie qui n'aime un autre Ken ou une autre Barbie ?
Et, même si le personnage me plait beaucoup, j'ai eu du mal avec la représentation de Barbie Bizarre.

Certains moments étaient également très maladroits pour parler du patriarcat. J'ai trouvé que l'adolescente n'était pas utile au film, sauf pour dire des phrases qui auraient pu être mieux placées. Et je trouve ça dommage parce que le personnage me semblait intéressant.

Mais je trouve ça beau que le film puisse permettre à de nombreuses femmes d'avoir pu se libérer d'hommes toxiques, que le personnage soit devenue une icône (en Chine notamment).

ava : Matteo / signa : Helena
RP : TLO - Whatever it Takes - Rencontre au clair de lune - Potions ou explosions ? - L'été des possibles - Suis les rails(Moïra)

" Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela" - Sam le best ♥
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Sombral édenté
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 22/08/2023 à 17:43:53 - Modifié : 22/08/2023 à 17:51:29

Vos avis sont super chouettes à lire ! *^*
Et je suis d'accord avec beaucoup de choses que vous avez dites, même si je ne rebondis pas forcément dessus dans ce message.

Je viens aussi donner le mien hihi. Pour être franche, je ne comprends pas pourquoi le film est autant encensé à propos du féminisme. Je précise au passage que j'ai une connaissance assez restreinte du féminisme : je suis une femme, j'ai été et suis témoin des inégalités dans les études et au travail, mais je m'y connais peu dans les différents mouvements féministes existants, leurs différences, les œuvres majeures sur cette cause (mis à part des œuvres très connues souvent restant en surface).

Bref, cet aparté fait, pour moi le film ne s'est jamais présenté en tant que film féministe. Comme Patsy l'a souligné, il y a eu une com incroyable sur ce film et pour moi le but du film était clairement présenté : un blockbuster américain, une comédie avec plein de musiques de groupes/chanteurs connus, un casting d'acteurs connus également. Et comme c'est Matel qui le produit, sûrement une série de barbies en jouet basées sur les personnages du film (et la reproduction d'anciens modèles du coup). C'est ce que je m'attendais à voir, c'est pour ça que je suis allée le voir et j'ai passé un très bon moment. C'est typiquement le genre de comédies américaines sans prises de têtes, caricaturées à l'extrême que j'adore regarde pour me détendre.

Le scénario est plat, vu le type de film ça ne me surprend pas. Je me suis quand même demandé comment il allait se terminer et ma foi, j'ai trouvé la fin passable. Je dois avouer que je ne me souviens pas beaucoup du dialogue final... Pour le reste, j'ai trouvé que les aspects hommes/femmes étaient drôles. Un fond véridique caricaturé à l'extrême et cliché, ce que je m'attendais à voir. Je trouve qu'il a une base intéressante, correctement tournée au ridicule. Et comme dis plus haut, je ne m'y connais pas beaucoup en féminisme mais je n'ai pas trouvé le film choquant à ce sujet. Ça parle du patriarcat, des relations hommes/femmes, mais rien de nouveau, c'est vraiment le niveau zéro du féminisme, autant dans les clichés que dans les déclarations de vérité générale (aka le discours de Gloria). Est-ce que des gens ont vraiment été choqués à ce point ? Je suis peut-être biaisée en tant que femme habitant en France mais je trouve ça triste si le film choque en se basant sur des faits largement répandus et où tout est accentué au second degré... Mais si jamais ça ouvre les yeux de certaines personnes, tant mieux. ^^

Mais du coup les réactions que tu évoques Patsy et la tienne Noctilius me font tiquer. Les personnages masculins sont clichés et bêtes dans le film, mais les barbies aussi. Les personnages féminins humains n'ont pas forcément un meilleur traitement : la fille qui a un discours contre le patriarcat ne sert pas à grand-chose et n'est pas exploitée (dommage !), et la mère permet d'aider les Barbies mais n'est jamais reconnue au-delà de ça. D'ailleurs, au final, je dirais même que le film tourne plus autour de Ken que de Barbie. Pour un personnage sensé être dépendant, je trouve qu'il prend beaucoup d'initiatives (il oblige Barbie à l'emmener avec elle dans le monde réel, il rentre tout seul, il renverse l'ordre mis en place dans le monde des Barbies), en fait il fait pas mal avancer l'histoire, il a même sa propre chanson et scène de danse (alors qu'il n'y a pas vraiment de chansons avec seulement des Barbies, si je ne dis pas de bêtises...). Barbie en tant que telle est forcée d'aller dans le monde réel alors qu'elle ne veut pas, et en revenant se morfond en larmes avant d'essayer de changer les choses. C'est surtout Gloria qui permet la résolution finale. Du coup, niveau personnage principal, j'ai trouvé Ken plus marquant que Barbie en sortant de la salle de cinéma. De manière générale, les rôles et les attributs sont plutôt bien répartis entre les personnages masculins et féminins dans le film je trouve.

Pour la question LGBT, je ne me prononce pas, mais cela ne m'a pas semblé particulièrement mis en avant dans le film comme le souligne Luyana. Ça me surprend que le film soit censuré à cause de ça dans certains pays. :o

Au final, je trouve que c'est un film comique américain drôle, avec de bonnes musiques, qui traite des relations hommes/femmes de manière légère et caricaturée. =°

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Chroniqueur Chicaneur
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 27/08/2023 à 15:21:05

Personnellement, en lisant vos réponses, ça confirme une sensation que j'ai eu en sortant de la salle. Avec mon amoureux, le film a fini par nous lasser vers la fin, on avait compris comment ça allait finir, et quelle était l'esthétique du film... Etc. Et on s'est dit que l'ennui qu'on ressentait venait sans doute du fait que nous n'étions pas la cible de ce film. En discutant avec une amie, elle m'a parlé de ce sentiment de communauté avec les autres femmes de la salle. Ce sentiment de vécu commun, de sororité que permettait le film. Et je crois que c'est vraiment une chance que ce film existe, rien que pour ça.

Sinon, pour changer un peu de sujet, qu'avez-vous pensé de l'esthétique du film, des décors, du jeu des acteurs, etc ?

Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Serdaigle
6e année
Créé : 12/09/2023 à 05:50:22

la flemme de faire un pavé, mais personne te répond donc bon tu fais pitié mon pauvre

Esthétique et les décors : J'aime beaucoup Barbie Land. On a vraiment l'impression qu'elles vivent dans des barbie houses (que j'aurais tant aimé avoir quand j'étais petit, avec les ascenseurs et tout). Bref, j'ai beaucoup aimé le côté plastique que ce soit pour les décors du village, ou de l'eau, etc. J'ai trouvé l'attention aux détails très bien faite

Le jeu d'acteur : Beh, c'est une comédie. Donc c'est un jeu d'acteur un peu moins sérieux, hein. Mais, selon mon point de vue qui vaut pas grand chose, j'ai trouvé ça plaisant et j'ai pas trop cringe, n'étant pas fan de comédie à l'ordinaire. (ouais j'aime pas l'plaisir). tout ce que j'ai à dire sur ça en vrai c'est que je verrais pas quelqu'un d'autre jouer aussi bien barbie que margot robbie !

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5