Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Pages : <- 1 2 3 4 ->

Le tournoi des Arts
[Jeu]
Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Titre : Re : Le tournoi des Arts
Créé : 26/04/2025 à 13:45:14

Les Tournesols VS La Nuit Étoilée VS Autoportrait

Je suis plus sensible à la peinture qu'à la musique. Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours aimé contempler des tableaux. Je me voyais aller découvrir ce qui était derrière les collines, ou marcher sur les chemins ou bien m'installer pour contempler les étoiles, comme dans La Nuit Etoilée.

Vincent Van Gogh n'est pas forcément mon artiste préféré, mais sa peinture ne laisse pas indifférent. Son style est reconnaissable entre mille et est rempli d'émotions. Son talent est palpable.

Pourquoi, j'ai choisi ce tableau en particulier sur les trois proposés ? Eh bien, parce que, je suis captivée par ses boules de lumières célestes. Pour moi, ce tableau représente l'angoisse, le tourment, mais aussi l'espoir et le rêve. Je suis aspirée par les volutes, les tourbillons et mon esprit voyage à travers la toile.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 29/04/2025 à 00:38:01

Les Tournesols VS La Nuit Étoilée VS Autoportrait

Je rejoins mes VDDS et choisis La Nuit Étoilée. Je ne suis pas une grande fan de peinture non plus mais entre les trois, le choix est vite fait. Il y a quelque chose de magique et d'apaisant dans ce ciel tourbillonnant rempli d’étoiles. L’atmosphère est rêveuse, presque irréelle, et elle transporte ailleurs, loin du monde réel. Les couleurs froides et les mouvements du pinceau créent une sensation de vie dans l'immobilité, ce qui rend cette œuvre fascinante à regarder encore et encore.

Cependant, je trouve que Les Tournesols et l’Autoportrait ont aussi leur charme. Les Tournesols dégagent une énergie lumineuse et positive grâce à leurs teintes chaudes, tandis que l’Autoportrait montre un côté plus intime et vulnérable de Van Gogh. Chaque tableau a sa propre force, mais pour moi, La Nuit Étoilée reste la plus envoûtante, car elle mélange émotion et imagination d'une manière unique.

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 18/05/2025 à 14:17:51 - Modifié : 31/05/2025 à 21:26:46

Bonjour jeunes gens.

Nous avons donc une victoire sans équivoque de La Nuit étoilée sur cette session.

Voici donc les résultats par rapport à vos différentes participations et vos développements.

1er : Thylas Darkflare - 10pdm et 5M
2e : AmbrosiaLuna - 7pdm et 3M
3e : Lylaee McNeil - 5pdm et 2M

Autres (2 pdm) : Matoutou, Helena Sangrey et Rain Lewis

09910

Edit de Hope : récompenses distribuées ♥

Voici la nouvelle session que je vous propose.

Ce mois-ci vous pourrez réfléchir sur un thème proposé par Helena Sangrey, merci à elle. Penchons-nous sur des films réalisés par Terry Gilliam.

Monty Python : Sacré Graal VS Les Aventures du baron de Münchausen
L'armée des 12 singes VS Zero Theorem
Las Vegas Parano VS L'Homme qui tua Don Quichotte

vous avez jusqu'au 1er juin 23h59 HF / 17H59 HQ pour participer à la première phase de ces duels.

Sir Edward de Montgommery
©Clairet
Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 20/05/2025 à 02:24:40

[1] Monty Python : Sacré Graal VS Les Aventures du baron de Münchausen

Sachez que c'est l'opinion de quelqu'un qui connait ni l'un ni l'autre et a donc dû faire des recherches potentiellement erronées sur le net. J'ai décidé de voter pour Monty Python qui est, apparemment, une chouette parodie de la légende d'Arthur et j'ai toujours eu un faible pour cette histoire. En plus, j'ai vu quelques petites infos et ça m'a l'air particulièrement absurde comme histoire et particulièrement rigolo. Honnêtement, je vais peut-être donner une chanson à ce film, parce que j'ai lu qu'il y avait des lapins tueurs et ça m'a intéressé ; je suis simple comme ça.

Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 21/05/2025 à 17:17:35

Je ne connais pas du tout ces films donc je me base sur les trailers et ce que dit tonton Google pour faire un choix.

Monty Python : Sacré Graal VS Les Aventures du baron de Münchausen

Monty Python semble plus marquant en termes de culture cinématographique. C’est un film au style absurde et satirique mais il a influencé des générations de comédies par son ton unique. Les Aventures du baron de Münchausen a une esthétique visuelle très riche, mais paraît plus confus et moins percutant dans sa narration. Pour quelqu’un qui découvre Gilliam, Sacré Graal offre un point d’entrée plus accessible et emblématique.

L'armée des 12 singes VS Zero Theorem

L’armée des 12 singes ressort comme l’un des films les plus solides de Gilliam. L’univers dystopique, la tension psychologique et le jeu des acteurs (notamment Bruce Willis et Brad Pitt) semblent très bien maîtrisés. En comparaison, Zero Theorem est ambitieux visuellement et philosophiquement, mais il semble avoir souffert d’un manque de cohérence dans le fond. Pour une première approche de la science-fiction de Gilliam, L’armée des 12 singes paraît plus abouti et captivant.

Las Vegas Parano VS L'Homme qui tua Don Quichotte

Bien que Las Vegas Parano soit très célèbre pour son excentricité et son interprétation du délire psychédélique, L’Homme qui tua Don Quichotte m’attire davantage par son ambition narrative et sa symbolique, surtout pour son titre haha. Il s’agit d’un projet de longue haleine pour Gilliam, ce qui lui donne un poids artistique particulier. L’approche critique de la réalité, de l’illusion, et du mythe de Don Quichotte semble plus profonde que le simple chaos de Las Vegas Parano.

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/07/2025 à 15:05:45

Pardonnez mon retard sur cette session.

Vous allez pouvoir voter pour le film qui remportera ce combat parmi les trois restants !

Monty Python : Sacré Graal VS L'armée des 12 singes VS L'Homme qui tua Don Quichotte

vous avez jusqu'au 10 juillet 23h59 HF / 17H59 HQ pour participer à la deuxième phase de ces duels, ils seront ensuite remplacés par une nouvelle session.

©Clairet
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 01/09/2025 à 13:19:13

Bonjour jeunes gens. Pas vraiment de gagnants entre Monty Python : Sacré Graal, L'armée des 12 singes et L'Homme qui tua Don Quichotte sur la précédente session. Aurons-nous un grand vainqueur sur cette nouvelle session ?

Merci à Carter Spall et Thylas Darkflare, voici donc vos récompenses.

1er : Thylas Darkflare - 10pdm et 5M
2e : Carter Spall - 7pdm et 3M

00710

Voici la nouvelle session que je vous propose.

Ce mois-ci vous pourrez réfléchir sur un thème spécial lapins proposé par Octavia Hargreeves, merci à elle.

Pierre Lapin VS Zootopie

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? VS Hop

Wallace et Gromit: Le mystère du lapin-garou VS Les cinq légendes

vous avez jusqu'au 15 septembre 23h59 HQ pour participer à la première phase de ces duels.

©Clairet
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 15/09/2025 à 18:12:06

Super original comme thème !

Pierre Lapin VS Zootopie

Alors en toute honnêteté, je ne connais pas du tout Pierre Lapin. Le dessin animé est sorti quand j'étais trop âgée (je suis plutôt team Franklin :P) et je ne pense pas avoir déjà lu les livres. Difficile à défendre sans avoir une quelconque attache avec. Surtout qu'en face, il y a Zootopie. Un Disney que j'apprécie beaucoup sur le monde présenté, les personnages et, surtout, l'intrigue policière. Et la chanson de Shakira. (aa)

Cette fois-ci, je ne connais aucun des deux films en dehors de leur nom. Mais j'ai regardé quelques images de Hop et omg le lapin (?) jaune qui a l'air d'être le méchant, il est pas très joli. Je ne connais pas vraiment plus l'histoire de Roger Rabbit, mais elle est connue comme classique, je visualise les personnages, et il me semble que ce film a été une certaine prouesse technique dans le cinéma. C'est pourquoi je vote pour lui.

J'avoue m'être demandé s'il y avait un lapin dans les cinq légendes, je connais que Jack Frost dedans huhu. Pas vu non plus, au contraire de Wallace et Gromit, pour lesquels j'ai une certaine affection. J'aime beaucoup leur apparence en pâte à modeler. Et puis ce film porte sur une enquête. Vous aurez compris que j'aime beaucoup tout ce qui est enquête et policier ahah !

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

Disciple de Slug
Cadeau de Noël
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 15/09/2025 à 20:44:53

Pierre Lapin VS Zootopie

En fait je ne connais pas du tout Pierre Lapin, mais je trouve que Zootopie transporte des bonnes valeurs, comme la lutte contre le racisme d'abord envers les lapins, ensuite envers les prédateurs. Je ne pourrais même pas dire combien de fois je l'ai vu.

RPG : ON
Venez voir Lady, boursouflette dans la Valise !

Amie de Dragona Granger, Hedwidge et de Kyle Carter. Sœur IRL et cousine sur P12 de Ginny Phénix

Ma couleur (RPs) : █ #992323
Grand Architecte
Pouet en Chef
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 16/09/2025 à 09:46:10

Très peu d'hésitation pour moi avec ces duels

Pierre Lapin VS Zootopie

Comme mes VDD, je ne connais pas du tout Pierre Lapin donc le choix par défaut est forcément Zootopie. Film que j'ai vu mais dont je n'ai pas énormément de souvenir, mais j'aimais bien les personnages et l'univers dans mon souvenir.

Tout comme Matoutou je n'ai vu aucun des deux films, et je n'avais même jamais entendu parler de Hop je croix. Je donne mon vote à Qui veut la peau de Roger Rabbit, un film innovant, notamment techniquement mais pas que, et qui est devenu un grand classique (qu'il faudrait que je regarde un jour)

Cette fois-ci j'ai vu les deux films, et il n'y a pas photo : j'adore Wallace et Gromit. J'ai grandit avec les cours métrages d'animation de la franchise et j'aime beaucoup la stop motion, c'est vraiment un art que je trouve impressionnant et qui donne un effet intéressant aux films. Au delà de sa technique, le film présente un scénario et une mise en scène forte, c'est une vraie réussite pour tout les âges. À côté les cinq légendes font bien pâle figure, je ne l'ai vu qu'une fois et je n'ai quasiment aucun souvenir (moins que Zootopie que j'ai pourtant vu il y a bien plus longtemps), si ce n'est que le Marchand de sable ressemble à une pomme dauphine.

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/10/2025 à 17:08:55

À vous de départager ces trois films à présent !
N'oubliez pas également de répondre aux trois duels lorsque vous participez sur la première partie.

Zootopie VS Qui veut la peau de Roger Rabbit VS Wallace et Gromit: Le mystère du lapin-garou

vous avez jusqu'au 16 octobre 23h59 HQ pour participer à la deuxième phase de ces duels.

©Clairet
Grand Architecte
Pouet en Chef
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 09/10/2025 à 12:46:04

Zootopie VS Qui veut la peau de Roger Rabbit VS Wallace et Gromit: Le mystère du lapin-garou

Pour moi il n'y a pas de doute, c'est Wallace et Gromit qui l'emporte. Même si je connais l'importance de Qui veut la peau de Roger Rabbit, je ne l'ai pas vu ce qui m'empêche sûrement de faire un choix complètement éclairé.
Non vraiment Wallace et Gromit c'est du génie, si vous n'avez jamais vu ce film, foncez. Et si vous en voulez encore plus, allez regarder les courts métrages ils sont pour la plupart incroyables.

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 11/10/2025 à 19:09:47

Je vais voter à l'affect et voter pour Zootopie. Peut-être qu'en revoyant les deux autres films mon avis changera, notamment Wallace et Gromit que j'avais bien aimé (mais que je n'ai jamais eu l'envie de revoir). Alors que Zootopie, je l'ai déjà vu plusieurs fois. Il n'a pas révolutionné les films d'animation, il est parfois assez cliché dans son déroulé, mais j'aime l'enquête policière, la représentation par les animaux, le monde créé, le personnage principal féminin et la chanson. Par sûre que je serais intéressée par une suite, mais dans l'immédiat c'est le film que je préfère parmi les trois proposés.

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 24/11/2025 à 23:41:40 - Modifié : 29/11/2025 à 16:42:32

Bonjour à vous.
Les deux gagnants sont donc Wallace et Gromit: Le mystère du lapin-garou et Zootopie

Voici donc les résultats de cette session !
La prochaine session arrivera début décembre.

1er : Matoutou - 10pdm et 5M
2e : Rain Lewis - 7pdm et 3M
3e : Diane Brodie - 5pdm et 2M

50170

Edit de Hope : PDM distribuées ♥

©Clairet
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/12/2025 à 22:37:33

Il est grand temps de relancer une nouvelle session de duels !
Pour aller dans l'ambiance de Noël pourquoi ne pas voter pour le meilleur des personnages liés à cette fête ?

Jack Frost VS Jack Skellington
Père Noël VS Saint-Nicholas
Krampus VS Père Fouettard

vous avez jusqu'au 17 décembre 23h59 HQ pour participer à la première phase de ces duels.

©Clairet
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 05/01/2026 à 14:38:41

Cette première phase est rallongée jusqu'au 12 janvier. N'hésitez pas à y participer !
Sinon un nouveau thème sera relancé à ce moment-là.

©Clairet
Responsable du Magenmagot
Bienfaiteur du WHP
Bureau de TGP
[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 10/01/2026 à 08:26:35

Je vais voter pour Jack Frost, il représente l'insouciance de la neige et l'amusement des fêtes. Le fait de opuvoir s'amuser en tout temps (même pour sauver le monde hein les 5 légendes). C'est un personnage que je trouve pétillant, amusant, insouciant et représentant avec bonheur la période froide de l'année MAIS la période la plus chaleureuse que l'on vit en famille ou avec nos amis.

Père Noël VS Saint Nicholas

Allez on va voter pour le bon papy de Coca-Cola. Je connais nettement moins la tradition de Saint-Nicholas, son symbolisme et son histoire. Tandis que j'ai une demi-douzaine d'histoire du Père Noël et des souvenirs d'enfance donc mon vote va pour lui par nostalgie infantile.

Le Père fouettard m'a toujours fait peur, notamment par la menace d'un martinet et d'un bout de charbon pour Noël (oui j'aurais mieux fait d'être sage on est d'accord). Krampus je ne le connaissais pas du tout donc j'ai fait quelques recherches, il m'a bien fait rire avec mon regard d'adulte donc mon vote va pour lui aussi.

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 11/01/2026 à 18:17:21

Alors pour ma part, je ne connais pas vraiment Jack Frost, mis à part un rap battle qui l'opposait à la reine des neiges et qui... date, oula. J'ai vu la date, 2017, ça pique. x) Bref, pour moi Jack Frost est plus lié à l'hiver qu'à Noël. Que ce soit dans son apparence, ou même dans ses pouvoirs. Au contraire de Jack Skellington ; on pense direct à Noël quand on pense à lui. On pense aussi à Halloween, mais justement j'aime cette ambivalence et ce mélange des fêtes.

Père Noël VS Saint-Nicholas

Ma culture fait que je connais peu le saint Nicholas, surtout quand on l'oppose au Père Noël qui est pour moi LA figure iconique de Noël. Même si à la base c'est marketting, j'aime cette figure de bonhomme rouge et blanc qui apporte des cadeaux. Il fait rêver les enfants, et j'adore dessiner ce personnage. Comment penser à Noël sans penser au Père Noël ? C'est dans le nom en plus !

Comme le point précédent, Krampus ne fait pas partie de mon folklore, contrairement au Père Fouettard. Et à vrai dire, je rejoins l'avis de Septimus et je vote pour Krampus ! J'ai l'impression que les deux ont un rôle assez similaire, mais je n'ai jamais aimé l'appellation « Père Fouettard » ou le fait d'avoir des coups de fouet en guise de punition. J'ai l'impression que sur ce point, Krampus est plus light. Et j'adore son design ! =°

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 10/04/2026 à 14:17:58 - Modifié : 10/04/2026 à 14:43:13

Bonjour à vous.
Pas de gagnant sur cette session mais ce n'est pas grave !

Voici donc les résultats.

1er : Matoutou - 10pdm et 5M
2e : Septimus Grimalkin - 7pdm et 3M

00170

Il est grand temps de relancer une nouvelle session de duels !
Et une session bien particulière qui devrait vous rappeler quelque peu un certain Passeport Pédouzien. Un petit tour entre les tableaux de la Renaissance ça vous dit ?

La Création d'Adam (Michel Ange)VS La Naissance de Vénus (Sandro Botticelli)
Les Époux Arnolfini (Jan van Eyck) VS La Cène (Léonard de Vinci)
Les Quatre Saisons (Giuseppe Arcimboldo VS La Tour de Babel (Pieter Brueghel)

vous avez jusqu'au 24 avril 23h59 HF pour participer à la première phase de ces duels.

Provedit : distribué

©Clairet
Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 10/04/2026 à 16:44:58 - Modifié : 10/04/2026 à 16:46:47

Merci pour cette relance grandiose ^^

La Création d'Adam (Michel Ange)VS La Naissance de Vénus (Sandro Botticelli)
Botticelli est mon peintre préféré. Ces tableaux sont lumineux, ces personnages féminins ont une grâce inimaginable. C'est la perfection. En ce qui concerne La Naissance de Vénus, notre divine déesse Vénus en son centre attire l'œil. Néanmoins, j'ai toujours concentré mon regard sur Zéphyr et Chloris en haut à gauche. On a l'impression de voir les fleurs portées par leur souffle, qui symbolise le vent. Le geste de la nymphe sur la rive est fluide et saisissant de réalisme. L'ensemble forme un tableau époustouflant.

Les Époux Arnolfini (Jan van Eyck) VS La Cène (Léonard de Vinci)

Léonard de Vinci est un génie incontesté, cependant, pour moi, sa peinture est un peut froide et austère. Certainement à cause des nuances choisies. Mais, lorsque l'on regarde la Cène, il se dégage beaucoup de force et d'émotion. Les visages sont très expressifs et les mouvements des personnages sont gracieux. Le tableau est grandiose.
Les Quatre Saisons (Giuseppe Arcimboldo) VS La Tour de Babel (Pieter Brueghel)

La Tour de Babel est un tableau fascinant, bien qu'il soit pour moi étrange. J'ai toujours eu l'impression que Pieter Bruegel ne savait pas comment peindre cette fameuse tour et c'est justement ça qui rend l'œuvre extraordinaire. J'avoue qu'à six ans, je voulais entrer dans le tableau pour aller de l'autre côté de la tour. D'ailleurs, j'ai toujours envie de le faire. L'ensemble est lumineux.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier

Pages : <- 1 2 3 4 ->

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5