Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Le petit carnet de Miss Mercotte
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Le petit carnet de Miss Mercotte
Créé : 09/04/2025 à 14:40:38 - Modifié : 09/04/2025 à 14:42:17

Miss Mercotte ne rêvait que d'une seule chose, depuis longtemps maintenant. Partager sa passion et son savoir-faire. Mais voilà que depuis quelque temps, elle commençait à tourner en rond et à faire toujours les mêmes choses, elle n'arrivait plus à se renouveler.

C'était ainsi qu'était née l'idée d'un carnet de recettes collaboratif. Où chacun pourrait apporter sa petite pierre à l'édifice culinaire. Evidemment, elle comptait sur ceux qu'elle sollicitait pour se respecter et jouer le jeu, en ayant tester eux-même les recettes qu'ils proposeraient.

• Nom de la recette
  • Nom de la recette
  • Nom de la recette
  • Nom de la recette

☼ Chacun est libre de partager une recette.

☼ Pensez à bien mettre une seule recette par post, ainsi qu'un nom, afin que cela soit plus simple pour le récapitulatif.

☼ Vous n'êtes pas obligé de poster de recette pour poster dans le topic, vous pouvez simplement réagir à ce qui a été posté par d'autres.

☼ Tous les types de recettes sont acceptés, si vous pouvez notifier s'il s'agit d'un dessert, d'un plat, ou peu importe, cela sera reporté dans le récapitulatif, pour ceux qui chercheraient quelque chose en particulier.

☼ Le récapitulatif sera mis à jour aussi régulièrement que possible.

☼ Et surtout, régalez-nous !

Bannière par Hope Moore.

Grand Architecte
Pouet en Chef
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : Le petit carnet de Miss Mercotte
Créé : 09/04/2025 à 16:20:15

Alors ça, c'est un topic pour moi ! J'adore la bannière en plus, vraiment très jolie.

Je viendrais je pense très régulièrement partager des recettes sucrées et salées ici, j'aime beaucoup la cuisine et en plus j'ai un porte-vue où je note mes recettes (surtout sucrées, les salées il y a moins de notion de quantité à respecter donc tout est dans la tête et dans l'inspi de ce qu'il y a de disponible).

Commençons donc par la première que j'ai sous la main : des muffins aux framboises !
Ça s'appelle des muffins, mais je les ai personnellement faits dans des moules à financiers parce que je n'avais rien d'autre, et ça a tout aussi bien fonctionné.

Place à la recette :manger:

Ingrédients (pour 20 muffins en forme de financiers) :
  • 150g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80g de sucre blanc
  • 75g de beurre salé ramolli (le sortir du frigo avant de démarrer la recette)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • Environ 150g de framboises surgelées

Instructions :
  • Mélanger la farine et la levure dans un petit bol.
  • Dans le bol principal, mélanger le beurre écrasé à la fourchette avec le sucre et le sucre vanillé.
  • Ajouter les œufs et fouetter pour obtenir une préparation mousseuse.
  • Incorporer le mélange farine-levure au bol principal et mélanger. Ajouter les framboises.
  • Remplir des moules beurrés jusqu'à la moitié et enfourner pour 15 à 20min dans un four à 200°C préalablement préchauffé.
  • Laisser refroidir avant de déguster.

Normalement, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 09/04/2025 à 17:41:56 - Modifié : 09/04/2025 à 17:42:38

Merci Miss Mercotte pour ce très beau topic !

Comme Rain, j'aime beaucoup cuisiner, aussi bien le sucré que le salé, et je pense venir régulièrement poster mes recettes.
Cela va me forcer à noter mes recettes et à prendre des photos, mais je suis très heureux de pouvoir partager cela avec les Pédouziens.

Pour la première recette, je vous propose une recette salée avec une tarte poireaux chorizo (désolé je n'ai pas pris de photo, j'essaierai d'en prendre une la prochaine fois que je la ferai).

Recette de la tarte poireaux chorizo

Ingrédients :
  • une pâte feuilletée pure beurre (je mettrai ma recette dans un prochain post mais on peut en acheter des très bonnes)
  • trois gros oeufs
  • 25 cl de crème liquide
  • 5 poireaux
  • 4 échalotes moyennes
  • un peu de beurre (environ 30g)
  • une cuillère à café de moutarde à l'ancienne
  • 5 à 10 cl de vin blanc (facultatif)
  • de la noix de muscade
  • du sel, du poivre

Réalisation :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Éplucher et couper les échalotes en fines lamelles.
  • Fendre les poireaux, débarrassés de la partie la plus verte, en deux dans la hauteur, les laver, puis les couper en rondelles de 2 ou 3 mm d'épaisseur.
  • Dans une sauteuse, faire fondre environ 30g de beurre (demi-sel pour faire plaisir à certaines personnes) et lorsque le beurre commence à mousser un peu, y mettre les échalotes et les laisser quelques minutes à feu moyen, en remuant, sans que les échalotes ne colorent.
  • Verser par dessus les rondelles de poireaux, mélanger, couvrir et laisser cuire pendant 25 minutes à feu très doux en remuant régulièrement.
  • Pendant ce temps, foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette et la cuire à blanc pendant 20min à 180°C (en mettant dessus un papier sulfurisé et par-dessus des haricots secs ou tout ce qui peux servir de poids).
  • Augmenter le feu sous la sauteuse à vif et verser 5 à 10 centilitres de vin blanc, une cuillère de moutarde à l'ancienne, saler peu, poivrer, remuer pendant deux ou trois minutes pour que l'alcool s'évapore, puis couvrir et laisser mijoter encore 8 à 10 minutes sur feu doux.
    // Si l'on ne veut pas mettre de vin, on peut verser le jus d'un citron en même temps que la moutarde, et laisser mijoter dix minutes à couvert sur feu doux.
  • Couper un demi chorizo doux en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur, les faire poêler à feu moyen sans matière grasse pendant quelques minutes, en les retournant dès qu'elles commencent à se colorer, puis en les égouttant sur un papier absorbant.
  • Préparer l'appareil de la tarte avec 3 gros oeufs et 25 centilitres de crème liquide, bien fouetter le mélange, ajouter un peu de noix de muscade râpée et un peu de poivre (le sel n'est pas forcément nécessaire puisque le chorizo est déjà salé).
  • Sur la pâte, disposer les poireaux bien égouttés, répartir les tranches de chorizo (ou les morceaux de tranches, si elles sont trop grandes) sur les poireaux, verser l'appareil et laisser cuire environ 25 minutes à 180°C (jusqu'à ce que le dessus de la tarte se colore légèrement).

Bon appétit !

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 09/04/2025 à 18:07:58 - Modifié : 28/08/2025 à 22:08:44

Pour ma part, en ce moment, je suis dans les mélanges sataniques, comme dirais Hope.

Aujourd'hui, j'ai fais deux expériences, je n'en ai gouté qu'une seule donc la voici !

Il s'agit du Gâteau au Chocolat et à la Courgette :

Ingrédients :

• 200g de chocolat
  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • 75g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 courgette

Recette :

1. Battre le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Il doit être bien mousseux.

2. Ajouter la courgette râpée et bien essorée de manière à ce que cela rende le moins d'eau possible à la cuisson.

3. Ajouter le chocolat fondu, au bain-marie ou bien au micro-onde si vous n'avez pas peur de le brûler. Moi j'ai fait avec du chocolat au lait puisque c'était ce que j'avais.

4. Ajouter la farine et la levure.

5. Cuire 25 minutes à chaleur tournante dans un four préchauffé à 180°C.

6. Bon appétit !

Avantage :

Cette recette est sans matière grasse puisque la courgette remplacera ici le beurre fondu qu'on met traditionnellement dans les gâteaux au chocolat.

Je n'ai pas eu besoin de chemiser mon moule, que ce soit avec du beurre ou de la farine, ça n'a pas collé !

Si vous n'égouttez pas assez votre courgette, votre gâteau pourrait paraître pas cuit au centre mais ce ne sera pas le cas, rassurez vous !

J'aime Camille Dubois de tout mon coeur. C'est d'ailleurs elle qui m'a fait mon avatar !

PJ d'Izora Flame et Rita O'Hara.
Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 09/04/2025 à 18:40:48 - Modifié : 09/04/2025 à 18:41:57

Bonjour !

Quel merveilleux topic ! J'aime énormément cuisiner mais j'avoue être en manque constant d'idées... Je sens que je viendrai régulièrement jeter un coup d'oeil par ici !

Leo, ton gâteau me rend extrêmement curieuse ! Je garde la recette pour tester un de ces jours !

Je vais pour ma part partager une petite recette de ramen, un repas que j'aime grandement.

Ramen
(Plat)

Ingrédients (pour 3 bols)

• 300g de nouilles ramens
    • 3 escalopes de poulet
    • 3 œufs
    • 3 gousses d’ail
    • 3 ciboules
    • 3 cubes de bouillon de volaille
    • 6 c. à s. de sauce soja
    • 3 c. à s. d’huile de sésame
    • 6 c. à c. de graines de sésame
    • 4 c. à s. de mirin

Préparation (environ 1 heure)

1) Cuire les nouilles dans de l’eau salée puis réserver (toujours dans l'eau).
    2) Faire cuire les œufs pendant 6 minutes (pour faire des œufs durs). Retirer du feu et plonger dans de l’eau froide quelques instants. Ensuite, les peler.
    3) Emincer la ciboule.
    4) Couper le poulet en petits morceaux puis cuire ceux-ci dans une poêle. Une fois légèrement dorée, ajouter un tier de la sauce soja et le mirin. Retirer du feu quand la sauce est absorbée.
    5) Dans une casserole, faire bouillir 1,2L d’eau (400mL/personne) et y plonger le bouillon de volaille. Ajouter le reste de mirin et de sauce soja ainsi que l’huile de sésame et l’ail écrasée.
    6) Mettre les pâtes égouttées dans les bols. Une fois que le bouillon bout, le verser dessus. Répartir le poulet, les œufs et la ciboule puis parsemer de graines de sésames.

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5