Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Qui est le coupable ?
[Jeu]
Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Titre : Qui est le coupable ?
Créé : 13/12/2025 à 18:57:26

Au milieu des liasses de papiers que Nausicaa devait traiter, quelques unes semblaient attendre d'être étudiées. Des affaires non classées, des cas de vols ou d'histoires peu recommandables.

La Veilleuse voulait s'en débarrasser au plus vite, mais la pile de papiers ne faisait qu'augmenter.
Elle eut alors une idée... Pourquoi ne pas utiliser les enfants qui passaient parfois dans son bureau ? Ils pourraient enfiler des costumes de détectives et travailler à sa place.

En voilà une idée fabuleuse.

Vous voilà dans un nouveau jeu dans lequel il faudra être attentif et faire preuve de discernement.
Chaque mois, je viendrai vous proposer une nouvelle affaire, avec ses coupables potentiels, qui faudra résoudre.

Vous aurez à chaque fois cinq protagonistes à interroger, l'un d'eux est forcément le coupable. En fonction des questions que vous leur poserez ils pourront vous donner des indices sur l'affaire, ou non.
Il faut donc être très attentifs aux questions posées par vos camarades, car ce jeu ne peut pas fonctionner en agissant seul !
Dès que vous pensez avoir trouvé la solution, il faudra m'envoyer un MP avec vos suppositions et le nom du coupable. Attention, vous n'aurez le droit qu'à deux essais maximum. Toutes les participations seront récompensées.

Vous ne pouvez poser maximum que deux questions par jour, dans deux posts différents, alors choisissez bien ! Et indiquez clairement le potentiel coupable à qui vous souhaitez poser la question.

Nous allons tout de suite commencer avec une première affaire, spéciale Noël.

Citation : Affaire n°1 : Qui a volé la bûche ?

Le lutin Paul Ochon est bien embêté.
Il a préparé une délicieuse bûche chocolat-noisettes pour tout le monde afin d'être rassasié en sucrerie avant le grand départ du Père Noël. Mais malheur ! Quelqu'un a mangé toute sa délicieuse pâtisserie !

Voici la liste des suspects potentiels :

• La lutine Emma Carena
  • Le lutin Sacha Touille
  • Le lutin Guy Tare
  • La lutine Marie Golotte
  • Le renne Carotte

Qui est le coupable ?

Vous avez jusqu'au 30 décembre 23h59 HQ pour participer à cette première affaire.

bannière réalisée par Nathan Fray

La Gazette c'est chouette ♥

Pour l'honneur des Lovegood
Ava : Luan ♥♥
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : Qui est le coupable ?
Créé : 13/12/2025 à 19:13:41

Une enquête, j'adore ! :dance:

Je me lance en posant une question à la lutine Emma Carena.

« Bonjour Emma ! Est-ce que tu as vu quelqu'un s'approcher de la bûche aujourd'hui ? »

Question annexe pour toi Nausicaa : peut-on interroger le lutin Paul Ochon pour avoir une idée de l'heure et du lieu du "crime" ?

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Chroniqueuse Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 13/12/2025 à 19:46:58

Question 1

Margaret s'ennuyait un tout petit peu en ce jour de décembre. Nathan était pris par ses tâches, tout comme Luyana et les autres bossaient leurs devoirs. Devrait-elle faire pareil ? Oui, sûrement. Mais elle n'avait pas du tout envie de se pencher sur le cours de Divination. Miss Van Green était très gentille et agréable, mais il allait en falloir plus pour motiver la jeune Dubois à s'intéresser de près aux arts divinatoires.

C'était à ce moment que la brune avait entendu qu'une enquête c'était mise en branle concernant la disparition d'une bûche de Noël. La Serdaigle trouvait cela drôle, mais elle avait vraiment envie de faire travailler ses petites cellules grises. Donc, elle allait se prêter au jeu.

S'approchant des potentiels coupables de la dégustation de la bûche, elle s'approcha de la lutine Marie Golotte pour lui poser une question.

MARGARET : Miss Golotte... où étiez-vous lors du méfait ? demanda-t-elle le plus sérieusement du monde. Car s'il y avait bien une chose que Margaret aimait, c'était les enquêtes.

Aventure | Camille | C + C + N | Dothael | Famille

RPG - OFF

Préfète
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 20/12/2025 à 20:58:07

* La Poufsouffle avait entendu dire qu'une enquête était en cours. Aimant les intrigues policières, elle décida de prendre part aux investigations en interrogeant Le renne Carotte. *

Carotte ! Avez-vous à votre connaissance un lutin ou lutine allergique au chocolat ?

Fière marraine de Mary O'Callaghan

Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 29/12/2025 à 16:15:11

En raison d'un mois décembre très prenant IRL, je n'ai pas eu le temps de venir vous répondre sur l'enquête.
Celle-ci restera donc jusqu'à la fin du mois de janvier.
Matoutou, vous pouvez toujours essayer d'interroger Paul Ochon ;)

Emma Carena à Matoutou

J'étais bien trop occupée à emballer des cadeaux pour remarquer la bûche de Paul Ochon.

Marie Golotte à Margaret Dubois

Il me semble que j'étais dehors, en train de nourrir des rennes.

Renne Carotte à Clairet

Le jour où un lutin sera allergique au chocolat, je pense qu'il faudra se poser des question.

Chroniqueuse Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 29/12/2025 à 22:11:21

Margaret restait dubitative. Dehors, par ce temps ? Bien sûr, nourrir les rennes était important. On ne pouvait pas laisser mourir de faim les animaux. Donc, la Dubois esquissa un léger sourire. Elle avait deux questions qui la taraudait, mais elle allait devoir faire un choix. Ce qu'elle fit assez rapidement. La lutine Marie Golotte restait son informatrice privilégiée.

MARGARET : Hum... Je vois. Vous étiez seule pour nourrir les rennes ? Je me doute que non. Car c'est une tâche qui demande quand même bien du temps, vu le nombre d'animal.

RPG - OFF

Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 05/01/2026 à 13:43:20

Marie Golotte à Margaret Dubois

Vous avez bien raison ! J'étais accompagnée de Sacha Touille. C'est mon meilleur ami alors on fait presque tout ensemble !

Chroniqueuse Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 07/01/2026 à 19:20:57

Margaret écoutait attentivement ce que la lutine lui disait et une chose avait attiré l'attention et déclenché la curiosité de la Serdaigle.

MARGARET : Quand vous dites presque... S'est-il absenté un moment, pendant votre tâche ?

Souriante, la jeune Dubois essayait de mettre à l'aise Marie Golotte. Car elle détenait peut-être la clé de toute cette énigme.

RPG - OFF

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5