Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Pages : 1 2 3 4 ... 7 8 9 ->

La critique culturelle
[Débat]
Marc Nissa
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3511
Titre : La critique culturelle
Créé : 16/04/2020 à 14:14:10 - Modifié : 26/02/2024 à 13:52:23


La (pop) culture est merveilleuse ! Elle permet de nous faire réfléchir et nous inspire. Elle nous fait poser des questions qu'on ne soupçonnais pas et peut nous apporter des éléments de réponses à des questions qu'on se pose.

Trêve de tergiversation ! Toute les mois, un débat sur un film, un livre, une musique, une peinture... vous sera proposé.

Jusque là rien de bien novateur, sauf que ce débat sera orienté avec des questions philosophiques, éthiques, politiques...

Vous pourrez donc répondre à ces questions mais aussi rebondir sur les réponses des autres. Vous pouvez répondre à toutes les questions ou à celles que vous voulez, du moment que vous argumentez !

A la fin du mois, les personnes ayant le mieux défendu leur opinion et/ou ayant été le plus convaincant (sans prendre en compte l'opinion en elle même juste les arguments apportés, etc..) se verront récompenser de points de maisons :

30 points de maison et 6 mornilles pour le premier
20 points de maison et 4 mornilles pour le deuxième
15 points de maison et 2 mornilles pour le troisième

5 points de maison pour les autres participants


Je vous rappelle qu'il faut rester courtois et respectueux entre vous.

SESSION EN COURS
LIEN
VOUS AVEZ JUSQU'AU 25/09


Calendrier des débats proposés
Pédouzien.nes
Session
Emma Potfleur
Septembre 2023
Lena Wight
Octobre 2023
XX
XX
XX
XX
XX
XX
XX
XX
Eva Lullaby
3e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 959
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 16/04/2020 à 15:09:47

Etes vous plutôt films ou séries ?

Séries, pour sûr ! Ce que j'aime beaucoup dans les séries et qu'on retrouve plus rarement avec des films, c'est la place que l'on peut donner au développement des personnages. On les connaît presque par coeur après trois ou quatre saisons et c'est ça qui est accrocheur et beaucoup plus intéressant, à mon avis. J'ai rarement regardé un film en me disant, à la fin, que c'était vraiment un bon film. Je dois sans doute être mal placée pour juger de ça sachant que je n'ai pas la meilleure culture cinématographique uhu, mais je prends beaucoup plus de plaisir à me poser devant une série qu'à lancer un film. Un film quand c'est fini c'est fini, et c'est court. Alors qu'une série, c'est beaucoup plus sous la forme d'une longue aventure que l'on vit au fur et à mesure des épisodes avec les personnages.

Que pensez vous du binge watching ?

Ma passion haha. Non en vrai j'aime bien regarder des heures de suite une même série pour me plonger vraiment dans l'histoire sans être interrompue par la vie extérieure qui peut altérer notre jugement. Parce que c'est vrai, on apprécie beaucoup moins une série que l'on regarde un épisode par un épisode tous les trois-quatre jours, que la série que l'on mate en deux soirées ! Je reviens sur mon argument de tout à l'heure : on est beaucoup plus dans l'histoire, on vit ce que vivent les personnages en même temps qu'eux. Après c'est sûr que cette pratique est à éviter. Rester plusieurs heures devant un écran à ne "rien faire", c'est pas toujours le meilleur, mais c'est bien de temps en temps, surtout en ce moment.

Etes vous d'accord pour dire que trop de choix tue le choix ?

Trop de choix de séries/films je suppose ? Je dirais que oui : on a accès à tellement de films maintenant, qu'il nous devient plus difficile de les apprécier ou les détester un par un. Cependant, avec tous les moyens de comparaison que l'on a, on peut chacun en apprendre beaucoup sur le cinéma et avoir tous autant de références si on le veut. Je suis donc assez partagée sur ce sujet.

Question subsidiaire: Plutôt Netflix, Disney+, Autre ? (Pourquoi ?)

Netflix ! Je ne suis pas du tout intéressée par ce que propose Disney+. Mais sinon OCS est une plateforme plutôt cool aussi ! Bref, il y a beaucoup de choix intéressants maintenant, quand on veut se mater des films ou des séries.



« Mais la pesanteur est-elle vraiment atroce et belle la légèreté ? »


• MOMA •
• R.U.S.E. •
• VIEILLE HORLOGERIE •


©Achyl
Eden Clarke
Chroniqueuse Crocs
Joueuse de Quidditch
6e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 4967
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 16/04/2020 à 17:12:30

Etes vous plutôt films ou séries ?
Séries. À en croire mon appli de suivi des épisodes, j'en suis à environ 26mois de visionnage (ouais bon ça compte toutes les séries que j'ai regarder quand j'étais gamine aussi hein, genre Buffy contre les Vampires, Stargate...). Mais comme dit ma VDD ce qui est chouette avec les séries c'est qu'on voit les personnages évoluer, créer des relation, grandir.. Avec toujours de nouvelles intrigues (plus ou moins interessantes, qu'on se le dise hein). Après je ne dis pas que je n'aime pas regarder des films, au contraire, mais je sais ce qui m'interesse alors la plupart du temps, je ne vais jamais au cinéma, et quand je regarde des films, bah c'est toujours un peu les mêmes, donc au bout d'un moment, bof.

Que pensez vous du binge watching ?
À une période, coucou les années internat au lycée, j'avoue que les études c'était pas trop ma priorité et que les séries c'était un peu ma vie (le soir en étude les devoirs c'était clairement pas ma priorité, me jugez pas). Et je commençait un peu à "m'abrutir" sur mes écrans. L'arrivée des lunettes m'as bien fait comprendre que j'y passait beaucoup trop de temps. Maintenant j'ai énormément diminuer. Je me fixe l'objectif de pas regarder plus de deux épisodes par jour. Histoire d'avoir une vraie vie blblbl

Etes vous d'accord pour dire que trop de choix tue le choix ?
D'accord. Quand on regarde sur Netflix, par exemple, on a quand même beaucoup de choix et personnellement je sais que au final, je regarde un peu tout et je finis par choisir un film que j'ai déjà vu des centaines de fois. Pour les séries, y'a très peu de nouveau concepts, de choses inédites, donc au final on se retrouve avec des trucs similaires qui racontent souvent la même histoire.

Question subsidiaire : Plutôt Netflix, Disney+, Autre ? (Pourquoi ?)
Plutôt Netflix, même si j'avoue que Disney+ est entrain de me pervertir hihi
Non enfaite c'est que la plupart de mes films préférés sont sur Netflix (et Disney+, coucou Marvel et Star Wars) et la plupart des séries que je regarde sont sur également sur Netflix. Après y'en a aussi beaucoup que je regarde en streaming, parce que pas disponibles sur ces plateformes.


@Cassie



Tanguy ♥
Alice Wellington
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 1233
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 22/04/2020 à 18:58:44

Êtes-vous plutôt films ou séries ?

Alors, je regarde plus de séries. Allez savoir pourquoi, mais j'arrive pas à rester concentrée pendant 1h30 devant un film. Il faut toujours que je bouge, que je fasse un truc à côté... mais paradoxalement je peux enchaîner plusieurs épisodes d'une série. J'suis plus attirée par ça. Comme l'a dit Eva, ça donne plus de possibilités au niveau de l'évolution de l'histoire.

Que pensez vous du binge-watching ?

Bah, c'est pas forcément bon, les yeux qui fatiguent au bout d'un moment etc. Après je pratique, donc bon. Aussi, comme tous les épisodes se suivent (généralement), on a envie de savoir ce qui se passe ensuite d'autant plus qu'à la fin de l'épisode y'a un rebondissement. Après, perso, j'essaie de me limiter.

Êtes-vous d'accord pour dire que trop de choix tue le choix ?
Question subsidiaire : Plutôt Netflix, Disney+, Autre ? (Pourquoi ?)


J'ai que Netflix pour l'instant parce que voilà. Effectivement y'a pas mal de choix donc laissez-moi regarder un peu ce que la plateforme propose et ensuite on verra pour les autres. u_u Et ouais, c'est vrai qu'avec autant de trucs, j'ai parfois envie de commencer deux séries en même temps, parfois plus. C'est le seul problème que ça me pose.
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 24/04/2020 à 10:48:03

Êtes-vous plutôt films ou séries ?

Franchement je sais pas. Je trouve de plus en plus que les films sont trop courts (oui oui) et que tout va trop vite. Pour prendre un exemple idiot, dans le dernier star wars (pas de spoil no panic) j'ai été extrêmement déçue de la fin. Je m'attendais pas à quelque chose de fou mais, tout est allez trop vite, sans explications ni rien et on nous lâche comme ça. Alors c'est sûre que je regarde vraiment de moins en moins de films, ça m'agace d'être déçue. Mais d'un autre côté j'ai un problème avec les séries. Je n'arrive pas les finir. Que ce soit un énorme coup de cœur ou pas. Je ne regarde jamais le ou les derniers épisodes. Je sais pas, j'y arrive pas. Donc clairement je connais aucune fin de série, c'est idiot. J'ai un blocage. Et ensuite, dès le moment où le héro sort avec un des personnages (quelque soit le thème de base de la série, fantastique, horreur...) je peux plus regarder. Ça m'insupporte, qu'il y ait des démonstrations d'amour ou non. Alors la romance n'en parlons pas ! Mais je pense quand même dire que je regarde plus de série. Parce que si on regarde ma liste de "Reprendre..." sur Netflix, on peut faire trois fois le tour de la Terre avec mdr (c'est sûre qu'en commençant 646922 trucs c'est pas très compliqué).

Que pensez vous du binge-watching ?

Honnêtement je suis du genre à dire que c'est pas bien, mais qui le fait absolument tout le temps. En général je regarde pas de séries/films pendant un longue période mais quand je me lance je fini très rapidement (enfin finir, on me comprend). Pour reprendre l'exemple des Star Wars, si je veux regarder le 5 par exemple, je me sens obligée de tout ceux regarder d'avant, à savoir 1, 2, 3, Star Wars Solo, Rogue One et le 4. Et en un laps de temps assez court. Donc bon, je pense que le binge-watching c'est pas mal si on le fait que rarement. C'est sûr que si tu passes ta vie devant ton écran c'est pas non plus la folie.

Êtes-vous d'accord pour dire que trop de choix tue le choix ?

Je suis bien d'accord. Je pense même que c'est une des raisons pour lesquelles je regarde peu de séries sur Netflix. C'est un peu comme un tunnel sans fin et au final je passe plus de temps à chercher quoi regarder donc j'abandonne et fini à relire HP au fond de mon lit. Mais en même temps c'est mieux d'avoir trop de choix que pas assez. Au moins chacun peu trouver ce qu'il cherche, et je pense que ça facilite la recherche de séries/films semblables à ce qu'on a déjà vu et adoré.

Question subsidiaire : Plutôt Netflix, Disney+, Autre ? (Pourquoi ?)

Streaming illégal mdr, je suis pauvre. J'ai Netflix, mais c'est franchement pas une plateforme que j'apprécie. Je sais qu'il y a énormément de séries très populaires mais ça m'intéresse si peu. Et puis j'ai du mal à m'intéresser à tous ces trucs qui marchent d'enfer, je suis plus du genre à fuir ce qui est célèbre. A choisir, je pense que je préférerais avoir Disney+, parce que de toute façon, tout le monde sait que bientôt on dira plus "je regarde un film" mais "je regarde un Disney". J'attend impatiemment la sortie de l'expression "Disney+ and chill".


En réalité, j'aimerai bien réussir à regarder plus de séries (et film accessoirement). Déjà essayer de guérir cette fichue tendance à ne jamais finir. Mais c'est surtout que tout est de plus en plus réaliste (et je ne suis absolument pas contre !). Mais avec ça, j'ai l'impression que le sang, les blessures toussa toussa apparaissent de plus en plus souvent et de manière de plus en plus réaliste. Je suis phobique du sang. Je n'ai pas de raison précise, mais je ne peux pas en voir, sinon je panique, vomi ou m'évanoui. Enfin bref je suis pas bien quoi. Ironie du sort, je suis censée avoir mon brevet de premier secours. Je sais que c'est faux, mais je n'arrive pas à m'en convaincre. Et c'est pas faute d'avoir essayé. La seule fois où je me suis forcée à regarder du sang dans une série (à savoir la fin de la saison trois de Stranger Things) j'ai vomit. Et je sais pas, ça m'agace. Vraiment. Je n'ose pas m'aventurer sur Netflix pour l'unique raison qu'à tout moment on peut tomber sur une affiche remplit de sang et de sang et de sang. De même, je n'essaie aucune série sans avoir préalablement demandé à quelqu'un de me spoiler absolument toutes les scènes qui pourraient me terrifier. Et le plus généralement les gens ne comprennent pas que ce qui peut leur faire ni chaud ni froid peut m'horrifier et ne me dise pas tout en pensant que ce n'est pas important. Je n'ai jamais été capable de regarder la scène de Sectumsempra dans HP 6 par exemple. Et pourtant j'essaie. De même, je déteste la période d'Halloween sur P12, parce que tous ces avatars couverts de sang ça me fait peur. Voilà. Je sais pas si ce que je dis est compréhensible, mais je sais plus quoi faire, et chaque fois que je demande conseille on me dit juste "Ca partira en grandissant". La belle blague.
Astra Graves
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 693
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 24/04/2020 à 13:14:45

Êtes vous plutôt films ou séries ?
Je dirai les deux. Il ne faut pas oublier que les deux sont quand même pas mal différents, chacun avec ses avantages et ses défauts. Oui les séries permettent de donner un côté plus profond au personnage, et aussi une histoire beaucoup plus longue dans le temps, mais encore faut-il que le tout soit bien manié sans que cela devienne un bazar sans aucun sens.

Après, certaines œuvres auraient sûrement plus d'intérêt à être développée en série: leur adaptation en film est généralement trop superficielle, le temps étant largement limité.

Mais pour revenir à la question je ne pourrai pas me passer de l'un ou de l'autre. Les deux apportent différentes choses, et c'est plutôt bien de pouvoir en choisir un selon ses envies du moment. Même si un cinéma de temps en temps c'est pas de refus ehe.

Que pensez vous du binge watching ?
Personnellement ça me fait penser au binge eating, dans le sens où c'est quasiment le même principe. Se gaver d'épisodes d'une série, histoire de la terminer au plus vite et sans même tout retenir. Après je sais que certains aiment regarder le plus d'épisodes possibles histoire de ne pas se faire spoiler, mais au final si c'est pour ne pas se souvenir de tout je n'en vois pas vraiment l'utilité.

Êtes vous d'accord pour dire que trop de choix tue le choix ?
Tout dépend de ce que l'on entend par là. Plus de choix pourrait dire moins de qualité, mais s'il y en avait moins je ne pense pas que ça serait si différent. Tout dépend des goûts de chacun finalement, et cela permet d'avoir plus de choix.

Question subsidiaire: Plutôt Netflix, Disney+, Autre ? (Pourquoi ?)
Plus Netflix. Parce qu'il y a déjà plus de nouveautés que les autres plateforme, puis j'ai fait beaucoup de découvertes de films et séries dessus. Après il y a aussi Disney+ qui peut être bien à court terme, mais leur point faible justement c'est un peu ce manque de nouveauté au final.
Gunhilda Mahauiri
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2636
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 27/04/2020 à 17:14:45

Etes vous plutôt films ou séries ?

Plutôt film, car on rentre directement dans l'action et les séries, elles peuvent être très longues des fois. En fait je décroche assez souvent quand c'est trop long. De plus, un film, quand on arrive à la fin, quand il est bien on se demande, est ce qu'il y a une suite alors qu'une série, on est content qu'elle soit terminé.

Que pensez vous du binge watching ?

Alors ça fait très adicte, mais je dois dire que quand je commence quelque chose, je regarde beaucoup d'un coup puis je fait une longue pause puis je regarde beaucoup. Mais j'essaye tout de même d'éviter.

Etes vous d'accord pour dire que trop de choix tue le choix ?

Oui entièrement d'accord, je trouve que surtout, après on s'éparpille et on comprend moins ce qui se passe. C'est d'autant plus flou, et en général, quand on s'éparpille trop, on ne répond pas à toutes les questions et toutes les intrigues.

Question subsidiaire: Plutôt Netflix, Disney+, Autre ? (Pourquoi ?)

Plutôt Netflix, car, il y a de la nouveauté, les choix sont diverse, il y a de quoi plaire à tout le monde. Les films qu'ils proposent sont bien, et on retrouve quelques films qu'on connaît. Mais il y a beaucoup à découvrir, et les choix sont renouvelé.
Erin Carroll
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 71
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 30/04/2020 à 11:50:34

Etes vous plutôt films ou séries ?

Je dirais que ça dépend de la période. Parfois, je n'ai pas envie de "m'investir" dans une série et donc de devoir la regarder plusieurs fois. En ce moment par exemple, je ne regarde aucune série parce que je sais que je l'abandonnerais au bout d'un ou deux épisodes.

Au contraire, des fois je préfère les séries aux films parce qu'un film me semble durer trop longtemps, ou que j'ai envie d'être investie dans une histoire qui dure.

Au final, les deux sont bien et ont des avantages comme des inconvénients.

Que pensez vous du binge watching ?

Généralement, je ne le fais jamais. Si je regarde une série, c'est pour que je sois plongée dans une histoire sur la durée, donc tous l'inverse du binge watching.

Après, j'ai déjà regardé des séries que je n'aimais pas trop, mais j'avais quand même envie de savoir la fin sans m'attarder dans les détails. Dans ces cas là, j'ai fait du binge watching, mais en plus je regarde en accéléré alors c'est encore différent.

Pour en revenir à la question initiale, je suis plutôt contre le binge watching au final.

Etes vous d'accord pour dire que trop de choix tue le choix ?

Oui, totalement. Par exemple, je choisis presque toujours à l'avance ce que je vais regarder le soir, pas pour l'organisation, mais parce que je sais que si j'essaie de me décider le soir même, je finis par ne rien regarder dans 90% des cas.

Il y a tellement de propositions différentes dont plusieurs semblent intéressantes en moyenne mais jamais plus qu'une autre, que se décider devient mission impossible.

Question subsidiaire: Plutôt Netflix, Disney+, Autre ? (Pourquoi ?)

J'adore Disney+ car je suis une fan inconditionnelle des Disney en général, le seul défaut est qu'il faut attendre trop longtemps pour voir les derniers Disney sortis.

Sur Netflix, j'aime la diversité culturelle. Il y a des séries du monde entier, ce qui permet de nous ouvrir au cinéma de tous les pays. En plus, Netflix permet de laisser une chance à des petites séries. Je sais que je n'aime pas forcément les séries "à succès" mais j'ai pu découvrir dessus des séries dont personne ne parlait et que j'ai adoré.

Après, je pense qu'il ne faut pas uniquement s'attarder à des plateformes de streaming car on n'y retrouve pas tout, surtout pour ce qui est des films. J'aime beaucoup les films d'horreur, et je sais que Netflix ne propose que très peu de films d'horreur corrects (et parfois bons).

Du coup, j'aime beaucoup aller au cinéma, parce que c'est le meilleur moyen de continuer à voir des films différents et qui sortent de la sélection Netflix (Disney ne proposant que des Disney, au moins, on n'est pas déçu de la promesse).


Marc Nissa
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3511
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 30/04/2020 à 15:40:28 - Modifié : 04/05/2020 à 18:18:55

Je suis content de voir que la reprise du topic vous ait convaincu ! Voici donc sans attendre les résultats (encore une fois, basé sur la qualité de vos argumentations).

En première position: Yéji qui remporte 30 points de maisons et 6 mornilles
En deuxième position: Eva Lullaby qui remporte 20 points de maisons et 4 mornilles
En troisième position: Erin Carroll qui remporte 15 points de maisons et 2 mornilles

Les autres remportent 5 points de maisons et 5 noises
Hope Moore
Astra Graves
Alice Wellington
Gunhilda

2553520

Citation : Questions
Que pensez vous de la culture nippone (manga, jeux vidéos, dessins animés, etc...) ?

Est ce que c'est quelque chose qui vous attire ou au contraire ne vous attire absolument pas ?

Team Manga, animé, les 2 ou aucun des 2 ? (Et pourquoi ?)

Pour vous, quels sont les différences entre les arts (au sens large donc vidéo ludique, musicaux, mais aussi peinture, etc...) japonais et occidentaux ?

Edit de Bianca : Points distribués.
Astra Graves
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 693
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 01/05/2020 à 02:45:11 - Modifié : 04/05/2020 à 23:11:21

Ceci est un roman, oui.

Que pensez vous de la culture nippone (manga, jeux vidéos, dessins animés, etc...) ?

Je trouve la culture nippone intéressante. Déjà car qu'elle est vraiment éloignée des cultures des pays occidentaux, et que donc on entre réellement dans quelque chose de totalement différent. D'ailleurs malgré l'influence étrangère apportée par la mondialisation, elle garde son identité tout particulière, et en ce sens c'est vraiment un gros atout.

Néanmoins je pense que la culture japonaise est trop ramenée -et ce de manière systématique- aux mangas, surtout par les étrangers. Evidemment il est impossible de nier l'importance du manga dans le marché éditorial japonais, qui représentait 22,6% des bénéfices de ce dernier en 2002, mais la culture du pays a tellement plus de potentiel qu'une simple réduction aux mangas. Même c'est si effectivement l'une des choses les plus exportées vers l'étranger, la littérature japonaise est tout aussi intéressante par exemple.

Après je m'y connais pas énormément au niveau des jeux vidéos -pas taper-, difficile de ne pas reconnaître que le Japon est un pays culte pour ça: surtout que la plupart de leurs jeux sont très connus et toujours autant appréciés. Mais bon, je pense qu'il y a tellement à dire sur le sujet que ça pourrait prendre tout un poste, oups. Néanmoins j'apprécie tout particulièrement Nier: Automata, qui est certes moins connu que Mario ou Pokémon, mais dont les graphismes et les musiques sont au top.

Après tout ça fait partie de ce que l'on peut appeler la culture moderne japonaise, qui suit bien sûr notre époque actuelle, mais la culture traditionnelle est déjà moins connue, ce que je trouve dommage. C'est d'ailleurs vraiment fascinant de voir un pays dans lequel deux sortes de cultures cohabitent autant, contrairement à ce que l'on peut connaître nous en France par exemple, où la tradition n'est plus si présente qu'elle a pu l'être de par le passé. Rien à voir avec le sujet, mais les légendes urbaines japonaises sont particulièrement amusantes, et changent vraiment de ce que l'on connaît généralement.

Et aussi, on en parle de la culture culinaire ? Personnellement je suis ultra fan de la cuisine japonaise, même si lorsqu'elle est exportée on se retrouve principalement avec les mêmes plats, peu de restaurants traditionnels, et surtout à un prix deux fois plus élevé que dans leur pays d'origine aha. Les taiyakis par exemple -gâteaux en forme de poisson fourré de pâte d'haricot rouge, pour ceux qui connaissent pas- sont juste excellents. Après ce qui est cool c'est que la plupart des recettes sont faciles à faire chez soi.

Au final avec la culture japonaise, soit on aime, soit on n'aime pas. C'est difficile d'avoir un avis mitigé. Personnellement j'aime beaucoup la diversité de cette culture, même si je n'accroche pas forcément à certaines choses (qui seront développées dans la prochaine question).

Est ce que c'est quelque chose qui vous attire ou au contraire ne vous attire absolument pas ?

Majoritairement, oui. Il y a toujours des découvertes à faire à propos du Japon, mais aussi beaucoup de choses que l'on ne peut difficilement connaître sans s'y rendre et y vivre. Après bien des gens ne prennent pas en compte les points négatifs que la culture japonaise a, si bien qu'ils sont déçus sur place.

Personnellement j'ai du mal avec les otaku -les personnes généralement très passionnés par les animes et mangas- par exemple, parce que je trouve que c'est trop poussé à l'extrême, et qu'en plus le mot les désignant a plus une connotation négative. Chacun ses goûts oui, mais ce qui est particulièrement agaçant chez la plupart d'entre eux c'est qu'ils sont parfois trop déconnectés de la réalité, et ils pensent le Japon comme un pays idyllique et sans aucun défaut. Certes ce problème ne regarde qu'eux au final, mais je trouve que ça a particulièrement le don "d’entacher" un peu l'image que l'on se fait de ceux qui aiment le Japon, à tord. Tout fan/amoureux du pays ne se résume pas à un ado otaku un peu naïf, heureusement.
L'exemple le plus flagrant c'est YandereDev, un développeur de jeux vidéos, qui brille surtout par le raté de son propre jeu, Yandere Simulator, à force d'y mettre tous les clichés possibles du Japon dedans, des références trop répétitives à des animés, sans se baser sur un minimum de bon sens et de réalité. Bon aussi on ne va pas s'arrêter sur les problèmes de graphisme du jeu, parce que c'est un autre sujet lalala, mais c'était pour montrer un des nombreux exemples de ce que peut donner le côté négatif des otaku d'après moi.

Les autres points négatifs se trouvent plus dans la société japonaise, surtout vis-à-vis de leur rapport avec le travail. Parce que là-bas vous pouvez vite oublier les 35h françaises toutes gentilles, et les un mois de vacances aha. En vrai de quoi se plaint-on, mais c'est un autre sujet lalala. Là-bas ils atteignent facilement les 50 heures par semaines -soit en moyenne 15 heures de plus que nous ouioui-, et ce en prenant en moyenne 9 jours de congés par an. Je trouve que le travail prend réellement une propension abusive dans la société japonaise, si bien que la vie des salarymen ne se résume qu'à ça en fait. Surtout que ce taux astronomique de travail mène au phénomène karoshi, les morts par arrêt cardiaque suite à une surcharge de travail. En 2012 on compte 800 cas de de genre de décès, ce qui est un véritable problème.

Dans à peu près le même thème il y a aussi la sur-compétition dans le système éducatif japonais, qui génère beaucoup de pression sur les élèves, et ce depuis leur plus jeune âge. Je pense que c'est vraiment un côté négatif qui est plus visible que les points positifs, si l'on ne rajoute pas l’ijime. En gros c'est une forme de bizutage, mais très différent de ce que l'on connaît en France. Sûrement parce que déjà, le mot signifie littéralement "torture"... Qui va du fait d'ignorer une personne jusqu'aux violences et humiliations publiques. Certes on pourrait dire que ça existe partout, mais c'est quelque chose de bien plus complexe au Japon, surtout que le sujet n'a pas toujours été pris au sérieux jusqu'à récemment, sûrement parce que la plupart du temps les professeurs eux-mêmes sont impliqués... C'est une part du Japon plus difficile à accepter, dans le sens où la différence est mal vue -car esprit fort de groupe et non d'individualité- et donc rejetée de façon plus ou moins virulente. Mais ce genre de choses commencent aussi à poser problème aux japonais eux-mêmes, donc cela ne concerne pas spécifiquement le point de vue des étrangers.

Après, tout ne se résume pas à l'attirance, en soi. Quand on apprécie un pays, je pense que l'on en accepte plus facilement ses défauts parce que l'on arrive à voir au-delà. Comme tout autre pays, le Japon a ses qualités et ses défauts, et tout dépend de ce que chacun accepte ou non.

Team Manga, animé, les 2 ou aucun des 2 ? (Et pourquoi ?)

Les deux.
L'un et l'autre ont chacun leurs qualités et leurs défauts, et je pense que le choix s'apparente plutôt au cas par cas. Certains manga adapté en animé deviennent bien plus connus qu'ils le sont sans, et rend l'histoire bien plus vivante qu'elle ne l'est simplement en Manga.

D'un autre côté les animés peuvent être un véritable raté lorsqu'ils prennent un sens complètement différent par rapport à l'histoire originale, celle donc des mangas. Je pense tout simplement à Black Butler, un manga toujours en cours de production: de ce fait la version animé a pris des libertés qui rend le récit complètement incohérent, et gâche la version animée de l'histoire. Après ils se sont rattrapés en suivant le manga, mais les premières saisons restent bancales.

Pour le premier cas de figure, j'ai largement préféré Kuroko no Basket -Akashi bae- dans sa version animé, car le manga rend bien plus vivant l'histoire, le récit ainsi que les événements -surtout que comme c'est du basket, ça rend déjà mieux en animé-.

Et puis on ne va pas se mentir, mais le coût est largement différent entre l'animé et le manga. La dépense est énorme dans l'achat des tomes, si l'on ne compte pas l'alternative des scans. Contrairement justement aux animés qui sont déjà beaucoup plus accessibles.

Personnellement j'ai beaucoup de coups de cœur dans les deux catégories, et ce selon les histoires: soit je préfère l'un à l'autre, soit l'histoire n'est disponible que dans une seule version, comme pour Alice in Murderland qui n'existe qu'en manga.

Au final il est difficile de choisir l'un ou l'autre lorsque les deux ont chacun des avantages différents.

Mais sinon, un petit live action repris d'un anime et un manga, c'est pas non plus de refus, comme pour Kakegurui ehe.

Pour vous, quels sont les différences entre les arts (au sens large donc vidéo ludique, musicaux, mais aussi peinture, etc...) japonais et occidentaux ?

La différence se fait principalement par la culture justement, les traditions mais aussi l'histoire du pays. L'ukiyo-e (浮世絵) par exemple est un mouvement artistique unique japonais, dans le sens où on ne le trouve pas ailleurs. Ce mouvement a certes inspiré la peinture européenne, découlant de l'ouverture forcée du pays aux échanges internationaux au début du 19ème siècle, mais il reste unique en son genre. Cette ouverture a d'ailleurs provoqué son déclin, au final.

La différence la plus flagrante entre les arts occidentaux et japonais, c'est surtout ce par quoi les deux ont été influencés. L'occident étant généralement très ouvert et le théâtre de beaucoup d'échanges, tandis que le Japon a eu de longues périodes de repli, et ses influences extérieures sont plus centrées sur l’Asie de l'est.

Le Japon a un art tout à fait propre à lui-même, qui a fasciné longtemps l'occident avec le japonisme, de part sa simplicité et son côté coloré. Et au final, même s'ils assimilent des éléments de culture étrangère, ils arrivent à les compléter avec leur propre esthétisme, ce qui diffère totalement des pays occidentaux, ou la différence entre le style d'art des pays est parfois très mince.
Julie Lang
Retraitée
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2351
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 07/05/2020 à 12:05:44

Chouette et vaste sujet ! Je me permets de réorganiser les questions pour aller avec ce que j'ai à dire. Par contre, ceci n'est pas un roman dans mon cas, car je connais peu la culture nippone

Que pensez vous de la culture nippone (manga, jeux vidéos, dessins animés, etc...) ?
Est ce que c'est quelque chose qui vous attire ou au contraire ne vous attire absolument pas ?


Je tiens à commencer par dire que la culture japonaise ne se résume pas aux mangas, jeux vidéos, animés ou encore magasins d'objets insolites. De la même façon qu'il n'existe pas une culture française, à mes yeux, il n'existe pas une culture japonaise unique et unifiée. Rien que les différences entre tradition et modernité sont immenses !

Je n'ai presque jamais lu de mangas et ne suis pas très jeux vidéos, mais j'ai grandi avec les dessins animés de mes parents, qui venaient très souvent du Japon : Candy, Princesse Sarah, Capitaine Flam, Ulysse 31, Bouba... J'ai beaucoup de souvenirs d'enfance liés à ce type d'animes, mais n'en regarde plus trop maintenant. On m'a recommandée de jeter un oeil à ceux du studio Ghibli, il faudrait que je m'y mette ! Pour cette raison, je suis plutôt Team animé du coup, je n'ai jamais trop accroché aux mangas, la faute au sens de lecture peut-être huhu, et au fait que je ne suis pas tellement fan des livres illustrés. Je trouve ça chouette, attention, mais c'est juste que je n'en lis pas.

Je trouve aussi la langue japonaise très intéressante, j'aimerais beaucoup l'apprendre : les alphabets différents m'intéressent beaucoup, et parlant déjà un peu coréen, j'aimerais connaître un peu le chinois et le japonais qui sont des langues qui s'influencent mutuellement.

Pour vous, quels sont les différences entre les arts (au sens large donc vidéo ludique, musicaux, mais aussi peinture, etc...) japonais et occidentaux ?


Oulala. Vaste question. Je pense que déjà, les différences sont principalement historiques et culturelles en ce qui concerne les causes. Le Japon n'a pas développé le même mode de vie que l'occident, et cela se répercute sur l'art. La littérature japonaise est différente par exemple, avec le haïku, devenu très populaire dans le monde entier. L'écriture japonaise traditionnelle me semble plus suggérée et axée sur la nature, comme dans cette forme littéraire. Je ne saurai pas développer les différences concernant les autres genres dans la mesure où je ne les connais pas assez, mais la culture moderne semble valoriser ce qui est mignon, coloré, acidulé, "kawai" en somme.



Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 09/05/2020 à 19:01:32

Oh un débat qui me parle :o Comme Astra, c'est un bon roman, désolée (aa)

Que pensez vous de la culture nippone (manga, jeux vidéos, dessins animés, etc...) ?

J'ai été, pendant de nombreuses années, une énorme fan de cette culture. Et encore quand je dis grande fan, c'est un euphémisme, j'étais littéralement obsédée par le Japon, par la culture et par les mangas et animes (au point de soûler mes parents oups). J'ai tenté d'apprendre le japonais à de nombreuses fois, d'ailleurs je sais me présenter #fièredemoi

Bon, des années sont passées depuis, disons que pendant un moment je me suis totalement désintéressée de cette culture, partant plus du côté USA ou coréenne.

Maintenant, je ne dis pas non à un anime de temps en temps ou même écouter de la musique japonaise, qui me détends énormément d'ailleurs. Disons que mon obsession s'est transformée en intérêt, je suis aussi très intéressée par la culture japonaise, que ce soit leur manière de vivre et leur langage. Mais également leurs mythes, légendes et religions. Tout comme les autres pays, le Japon a une énorme histoire qui est intéressante si on se renseigne.

Je dirais que cette grande exportation de la culture nippone dans notre pays est une très bonne chose. Beaucoup ont commencé à s'intéresser à plus loin que la France et les USA, à s'intéresser au Japon et aux autres cultures. Ça élargit nos frontières.

Néanmoins, il y a aussi beaucoup de points négatifs. Comme l'a dit Julie :
Citation :
Je tiens à commencer par dire que la culture japonaise ne se résume pas aux mangas, jeux vidéos, animés ou encore magasins d'objets insolites.

Beaucoup de "fans" de cette culture japonaise vont se concentrer sur le côté animes, mangas. Le côté fou du Japon, qui ne représente pas du tout le pays. Ils vont penser que les animes représentent le Japon et vont partir avec un avis faux sur ce pays.

Est ce que c'est quelque chose qui vous attire ou au contraire ne vous attire absolument pas ?

Bien sûr que ça m'attire. J'ai toujours un petit peu de la fanatique du Japon en moi et ce pays avec sa culture m'attirera toujours.

Mais comme tout pays, le Japon a aussi des points négatifs qu'à déjà énoncé Astra : la compétition dans l'éducation dès le plus jeune âge, la surcharge de travail. Puis l'avis négatif qu'ils ont parfois, surtout les plus âgés, sur les personnes non-japonaises ou même à moitié-japonaises. Le Japon est aussi rempli de préjugés, comme la France ou d'autres pays.

Team Manga, animé, les 2 ou aucun des 2 ? (Et pourquoi ?)

C'est une question compliquée car je suis les deux clairement. Ça dépends l'envie que j'ai, le temps que j'ai et l'intérêt que j'ai pour l'oeuvre en question.

Ils ont les deux de très bonnes qualités mais aussi des défauts, tout dépend de l'oeuvre.

L'anime peut avoir un plus, c'est plus facile de le regarder, plus rapide et pas payant. Quand on désire juste découvrir ou être tranquille devant quelque chose de cool, regarder un anime semble être la solution.

Puis, il y a les OST qui, pour certains animes, sont absolument fantastiques (coucou SNK). Et les openings et endings qui restent incontournables dans les animes et qui restent très cool à écouter. Enfin, certaines animations d'animes sont si belles et si bien faites que c'est dommage de les rater (recoucou SNK). Je préfère personnellement les Shonen en anime car les combats et autres semblent plus réalistes et prenantes que sur papier.

Mais il y a aussi beaucoup de points faibles. Certains animes qui prennent des libertés par rapport au manga et qui n'ont plus aucun sens (Blue Exorcist, Tokyo Ghoul). Les plus gros animes comme Bleach, Fairy Tail (j'ai pas regardé Naruto et One Piece mais je crois c'est pareil) qui ont des arcs totalement inutiles et qui ne servent à rien dans l'histoire :c

Généralement, je commence un anime et comme généralement (encore une fois), il s'arrête et le manga continue lui, je commence alors le manga pour finir l'histoire.

Je lis aussi généralement les Shojo sur papier, comme c'est plus calme. Je trouve que la papier transmets plus les sentiments que sur les animes, après c'est mon avis.

Quand on aime lire, lire des mangas est assez satisfaisant, surtout avec des images en plus. Certains comme Death Note sont néanmoins un peu lourds, malgré que très intéressants mais trop d'écriture et d'informations. J'ai jamais regardé l'anime mais il semble plus simple et moins dense.

Il arrive aussi qu'on accroche avec le dessin du mangaka, ce qui est compréhensible. C'est ce qui est arrivé avec Shingeki no Kyojin, au début, les dessins sont assez brouillons et difficile d'accrocher (même si moi ça ne m'a pas posé de problème). Le truc qui est cool avec les mangas, c'est qu'on peut observer l'évolution du mangaka au fur et à mesure de son manga (Fairy Tail, Fruits Basket).

Aussi, le côté gore est souvent plus montré dans les mangas, dans Tokyo Ghoul par exemple. L'anime est énormément censuré alors que le manga... Une horreur.

Pour vous, quels sont les différences entre les arts (au sens large donc vidéo ludique, musicaux, mais aussi peinture, etc...) japonais et occidentaux ?

Le Japon a beaucoup d'arts propres à son pays, arts qui sont d'ailleurs très jolis et intéressants, ce qui diffère de nos arts. Que ce soit par la musique, les jeux vidéos et autres arts, le Japon invente continuellement, se renouvelant, c'est pour ça qu'il reste en avance, artistiquement je trouve, sur l'occidentaux.

Après, je dois dire que je me suis pas assez renseignée sur ce côté artistiques au sens large pour réellement bien débattre sur ce sujet du coup je finis ici :')
Marc Nissa
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3511
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 15/05/2020 à 10:39:53 - Modifié : 15/05/2020 à 16:49:19

Un peu moins de participations mais j'avoue que le sujet était assez vague et pouvait ne pas parler à tout le monde.

En première position, on retrouve Andrea Lutcherzi qui remporte 30 points de maisons et 6 mornilles
En deuxième position, on retrouve Astra Graves qui remporte 20 points de maisons et 4 mornilles
En troisième position, on retrouve Julie Lang qui remporte 15 points de maisons et 2 mornilles

1530200

Citation : Questions
Que pensez vous de la violence dans les jeux vidéos et les films ?

Pensez vous, comme certains le disent, que la violence dans les jeux vidéos notamment conduit les gens à être violents ?

Que pensez vous des limites d'ages (type film interdit aux moins de 10 ans) ? Les respectez vous ? Pensez vous que c'est trop frileux ou au contraire trop laxiste ? Que c'est inutile ?

Vous avez jusqu'au 29/05

Edit de Bianca : Points distribués.
Chris Delacour
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 879
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 15/05/2020 à 17:59:54

Que pensez vous de la violence dans les jeux vidéo et les films ?


    Le danger lorsque l’on parle de « violence dans les jeux vidéo et dans les films » est d’avoir rapidement l’image réductrice du jeu de guerre, d'un film d'horreur ou d’un personnage d’un film d’action couvert de sang à force de se battre. Or, je suis convaincu que le poids des mots est au moins aussi important que celui des poings. J’ai toujours en tête cette image du personnage de Cyrano de Bergerac, qui, bien qu’il soit dangereux l’arme à la main, l’était encore plus en maniant le verbe.

    Je pense que c’est essentiel de bien définir le sujet en profondeur en parlant de violences au pluriel, alliant à la fois la dimension physique bien visible à celle psychologique. On a tous en tête une image d’un film ou d’un jeu vidéo qui nous a marqué lorsqu’on était enfant, et ce n’est pas forcément celle d’un combat. Alors bien sûr, cette réflexion implique de se demander ce qui est violent et ce qui ne l’est pas, et pour qui.

    Au-delà de cet aspect-là, la question des violences dans les jeux vidéo et dans les films ressemble à mes yeux à un vieux serpent de mer, parce que c’est une question de société qui se pose déjà depuis un certain nombre d’années et qui a – et aura- toujours sa place dans les débats. Non pas qu’elle soit plus pertinente qu’une autre, mais simplement car qui pourrait prétendre apporter une réponse universelle sur la question aujourd’hui ? D’ici 10,20 ou 30 ans on disposera peut-être d’éléments dont on ne dispose pas à l’heure actuelle, qui nous permettront d’être plus clairs sur la question. Mais ça ressemble quand même beaucoup à ce qu’on pouvait dire sur la question une quinzaine d’années en arrière…
    A défaut de pouvoir se positionner clairement, l’important est selon moi, d’être conscient de l’existence de ces violences, mais mon avis personnel reste qu’il s’agit vraiment d’une question très superficielle.

Pensez vous, comme certains le disent, que la violence dans les jeux vidéos notamment conduit les gens à être violents ?



    J’avoue être plutôt mitigé sur cette idée, pour moi, la réponse à cette question est un mélange entre un peu de réalité et beaucoup de fantasme. Quand j'y pense, ma réflexion découle automatiquement sur trois autres questions:

    1) Sur quoi se base-t-on ?
    Comprendre finalement comment et pourquoi ce genre de réflexion se pose. S’agit-il d’une réalité prouvée par la science ? Si l’on s’y penche, on voit que les études qui ont été menées sur le sujet sont non-concluantes et contradictoires. Alors qui faut-il croire ? Les scientifiques qui sont convaincus que la violence des jeux-vidéos influent sur le comportement humain ou ceux qui prétendent le contraire ? La question n’est donc pas fondée sur une vérité scientifique. Est-ce les faits dans ce cas-là ? Souvent, pour appuyer l’idée de la violence dans les jeux-vidéos, on prend l’exemple de tueries de masse qui se produisent un peu partout dans le monde. L’exemple le plus récent en date, c’est la tuerie de Christchurch en Nouvelle-Zélande l’année dernière. C’était un mec d’une trentaine d’années avait perpétré une boucherie contre deux mosquées, faisant 50 morts et autant de blessés. Peu avant de passer à l’acte, il a publié un dossier d’une cinquantaine de pages sur Internet, indiquant que c’était le jeu vidéo Fortnite qui lui avait « appris à devenir un tueur ».
    Soit, mais ne serait-il pas un peu trop facile de jeter la pierre aux créateurs de jeux-vidéo ? Ne s’agit-il pas avant tout d’un problème psychologique (voire psychiatrique) d’un individu et son traitement par et face à la société ? Ce qui me semble être une problématique bien plus profonde… D’autant plus, que si on y pense, les tueries de masse et les meurtres n’ont pas attendu la naissance des jeux vidéo pour exister.

    2) Les jeux-vidéo, c’est forcément mal ?
    Ce qui est intéressant avec cette problématique, c’est que la question est systématiquement posée dans le sens vicieux. Après tout, si l’on se pose la question de savoir si les jeux vidéo rendent violent, pourquoi ne pourrait-on pas se poser la question de savoir si les jeux-vidéo peuvent avoir un aspect bénéfique ?
    Et justement, bien que la pratique soit peu connue, y’a des thérapies qui existent et qui sont utilisées par les psychologues notamment destinées aux adolescents qui se basent sur l’usage des jeux vidéo pour calmer et apaiser l’esprit. On peut aussi parler des jeux dits ludiques qui permettent d’apprendre aux enfants en s’amusant, sur ma génération le meilleur exemple c’était Adibou !
    En acceptant que les jeux vidéo puissent être bénéfiques, forcément on accepte aussi de fait qu’ils peuvent avoir des effets néfastes. Mais les débats seraient bien plus constructifs à se concentrer davantage sur les bons que sur les mauvais effets.

    3) Pourquoi dire que c’est mal alors ?
    En fait, il suffit de regarder l’évolution de l’Humanité pour trouver une réponse. Quelle que soit l’époque, on a régulièrement eu tendance à rejeter le progrès (dans un premier temps) en décrédibilisant (voire diabolisant) ce qui était nouveau, par exemple, Galilée a été traité de fou lorsqu’il a dit que la Terre était ronde ou encore la Science, qui était pendant longtemps considérée comme de la sorcellerie et punie par la Mort. Je ne suis pas en train de comparer les jeux vidéo avec la Science ou Galilée, je dis juste que la réaction de la société face au progrès technologique avec ce genre de débats me font penser aux chasses aux sorcières du Moyen-Âge.
    Donc en fait, ma réponse à cette question ce serait une autre question, à savoir : Est-ce-que le progrès technologique s’accompagne forcément d’un progrès social ?

Que pensez vous des limites d'âges (type film interdit aux moins de 10 ans) ? Les respectez vous ? Pensez vous que c'est trop frileux ou au contraire trop laxiste ? Que c'est inutile ?

    Sur le principe, je trouve ces indications pertinentes, dans l’optique de sensibiliser le public, pour les parents surtout, parce que quand on est enfant on n’a pas forcément conscience de ce qui est interdit et pourquoi. Cependant, je pense que c’est le maximum qui puisse être fait, parce qu’interdire changera pas grand-chose. C’est pas comme il y a quelques années en arrière, quand on voulait voir un film, on allait au cinéma, où on pouvait nous refuser l’entrée au cinéma si on n’avait pas l’âge demandé. Aujourd’hui, si on veut à tout prix voir un film, il lui suffit d’aller sur Internet. Et justement, d’après moi, il peut parfois exister un décalage technologique important entre les parents et leurs enfants sur ce sujet-là.
    A titre personnel, j’ai déjà joué à des jeux ou vu des films en ayant moins que l’âge conseillé, ça ne m’a pas tué, mais c’est vrai que je l’ai déjà regretté. Après, ça m’est aussi déjà arrivé de regarder un film « interdit au moins de 12 ans » en ayant moins, mais que ni moi ni mes parents n’ayant conscience de cette norme. Donc peut-être que la signalétique gagnerait à être plus visible, que ce soit sur la jaquette d’un DVD ou sur la page de présentation du film sur une plateforme…

#TeamGlandeRien
Marc Nissa
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3511
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 31/05/2020 à 11:01:26 - Modifié : 31/05/2020 à 19:50:42

Une seule participation cette quinzaine, mais non moins interessante.

C'est donc Chris Delacour qui remporte 30 points de maisons et 6 mornilles

00300

Pour la quinzaine qui arrive, une seule question mais très ouverte.

Citation : Question
Quelle est pour vous la période historique la plus culturellement interessante ?

Vous avez jusqu'au 14/06

Edit de Bianca : Points distribués.
Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 31/05/2020 à 11:44:13

Très ouverte, ça on peut le dire ahah. Et qui ne peut admettre qu'une réponse extrêmement subjective. Sur quels critères peut-on comparer, par exemple, la production culturelle de l'Antiquité grecque, l'émergence de la littérature dans le Croissant Fertile, l'âge d'or d'Hollywood ou encore l'ère industrielle avec son architecture néogothique et la profusion de classiques du genre fantastique ?

Pour ma part, j'ai choisi d'aborder cette question comme un retour sur ce moment précis de ma vie et ce qui m'intéresse le plus actuellement dans la culture du monde. Et il se trouve que je suis présentement plongé dans la culture de la dynastie Ming, c'est-à-dire du milieu du XIVème siècle à celui du XVIIème dans l'Histoire de Chine. Période où l'Europe commence à tisser des liens commerciaux de plus en plus importants avec les pays d'Asie, amenant un choc de cultures qui conduira ainsi le Japon des Tokuwaga à se refermer presque entièrement sur lui-même.

Sur le plan littéraire notamment, c'est un moment crucial pour la culture de ce vaste pays, puisque c'est durant cette période que les auteurs inscrivent dans la durée leur Histoire militaire, sociale ou encore mythologique dans les pages de romans qui comptent parmi les plus grandes oeuvres de l'humanité : le Voyage en Occident ou l'Epopée des Trois Royaumes en sont deux exemples notables. L'Art, de manière générale, se développe en parallèle d'une volonté de redécouvrir et de collectionner le passé du pays.
Julius Milazzo Di Lang
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 4346
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 03/06/2020 à 11:28:33

Quelle est pour vous la période historique la plus culturellement intéressante ?

En effet, pour être ouvert, c'est ouvert.

N'ayant bien évidemment vécu à aucune de ces périodes, je trouve qu'il est assez difficile de se répondre. On a vu durant chacune d'elle et dans chaque pays différents une culture nouvelle se développer, ou un renouveau de l'ancienne faire surface. De plus, tout dépend de notre point de vue. Qu'est-ce qui nous intéresse dans la culture, et par conséquent, quelle période trouvera t-on la plus intéressante.

Personnellement, mon avis se porterait sur le Moyen Âge. J'aurais eu envie de répondre premièrement "la Renaissance", mais cette période historique ne se base t-elle pas, elle-même sur le Moyen Age ? Ne sont pas les changement culturels de l'époque qui ont amenés la Renaissance ?

C'est par ailleurs à cette époque que l'on voit l'émergence de certaines écoles, l'instruction étant l'un des moyens premiers de diffusion de la culture.Concernant l'architecture, de nombreux bâtiments voient également le jour (églises, cathédrales.)

Le Moyen Âge est une véritable période de transformation culturelle, et de développement premier de l'art (comme par exemple les enluminures, les sculptures dans les monuments...)

Selon moi, le Moyen Âge est donc les prémices de la culture moderne, puisque c'est à cette époque que sont apparus les premiers changement et mélanges de culture. C'est donc cette période que je qualifierais de culturellement intéressante, bien que de nombreuses époques à venir le soient tout autant.

YIP YIP APPA ! #gopoufsouffle
Gaga Monge
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 1188
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 04/06/2020 à 22:13:44 - Modifié : 04/06/2020 à 22:17:51

Quelle est pour vous la période historique la plus culturellement interessante ?

Effectivement ce sujet est très vaste, d'autant plus que j'ai un peu de mal à mettre des mots sur la culture.

Pour répondre à cette question je voudrais me pencher sur l'Antiquité et plus précisément sur la Grèce Antique (sinon ce serait vraiment trop vaste)

Premièrement d'un point de vu artistique. En Grèce antique il existait de nombreux sculpteurs qui pouvaient s'exprimer. De nombreuses sculptures datant de la Grèce antique sont très connues.

Ensuite je voudrais parler de la politique qui, pour moi, compte parmi les points culturels. La Gréce Antique est considérée comme le berceau de la démocratie. Bien que ce ne soit pas une démocratie vraiment équitable c'était un début.

Après je veux parler aussi de la mythologie Grecque. Une des premières religion polythéiste et la première connue en Europe. Qui n'a jamais entendu parler de mythologie (qu'elle soit grecque ou romaine car, je le rappelle, la mythologie romaine est tirée de la mythologie grecque).

Je voudrais aussi parler du sport. À notre époque le sport est quelque chose de très important et les événements tels les JO sont des événements suivis dans le monde entier. Je me dois donc de rappeler que la Grèce Antique est à l'origine de ces Jeux Olympiques.

Pour finir je voudrais soulever quelques chose qu'a aussi soulever Julius mais pour défendre le Moyen-âge. Moi aussi au début j'ai voulu choisir la renaissance. La renaissance est en effet une période culturellement intéressante mais si j'ai choisis l'Antiquité c'est parce que c'est ce qui a inspiré la renaissance. En effet, la renaissance s'appelle ainsi car il s'agit du "retour" de l'Antiquité. Donc sans Antiquité, pas de renaissance.

Bref pour conclure ce que j'ai voulu dire c'est que l'Antique est à l'origine d'une grande partie de notre culture ce qui la rend extrêmement intéressante.

J'espère ne pas m'être trop perdue dans mes propos, avoir été compréhensible et ne pas avoir fait de hors sujet ^^





[/align]
Toujour Ok pour un duel ![/align]
Gunhilda Mahauiri
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2636
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 04/06/2020 à 22:43:19

Quelle est pour vous la période historique la plus culturellement intéressante ?

C'est une question assez compliqué avrès dire. Dépendant de qu'elle événement culturelle on parle. Pour ce qui est du fantastique par exemple, j'aime particulièrement bien le moyenne âge calé une histoire, dans un contexte, avec aucune technologie, permet d'instaurer un univers simple, et qui ne vient pas être contredit par la technologie. Même, pour ce qui est de la culture généralement intéressante, je trouve, que les monarchie, est un thème assez explicite, avec pourtant, de nombreux thèmes exploitable, comme l'amour, la politique, le fantastique, notamment avec les mythes de sorcières notamment très présent à cette époque. Le décor est vraiment bien celé, l'art à cette époque, est quelque chose d'assez nouveau également, pourtant, on découvre, que les hommes ont toujours évolué. C'est une belle époque, où les découvertes de l’Antiquité sont exploité, et les moyens de vie paraffiné. Nous n'avons d'ailleurs pas encore parlé des chevaliers, qui eux sont vraiment caractérisé comme une légende humaine. Pendant cette période culturel, on trouve beaucoup de choses, qui existe de nos jours, mais sous une autre forme. C'est aussi à cette époque, que l'on exploite les chateau fort, une belle découverte, vraiment intéressante.
Séléné Kean
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 1391
Titre : Re : La critique culturelle
Créé : 04/06/2020 à 23:19:45

Quelle est pour vous la période historique la plus culturellement intéressante ?


J’avoue avoir hésité un petit moment entre la Renaissance et l’Antiquité en Grèce et à Rome. Puis, mon regard est tombé sur le boitier de mon jeu Assassin’s Creed Origins et ça a fait tilt dans ma tête. Et donc, la période que je trouve la plus intéressante se situe dans l’Antiquité, mais en Egypte.

Pourquoi est-ce que je trouve cette période intéressante ? Parce que je suis fan du film « La Momie » Pour beaucoup de raisons. D’abord, les pyramides. Déjà car ils ont dû acheminer le matériel nécessaire jusqu’au site de construction, puis surtout, pour la construction en elle-même. Car on ne parle pas de la petite construction, là, quand même.

Puis, il n’y a pas que les pyramides, il y a aussi les temps, les obélisques. Tout cela est d’un majestueux *^*

Puis, je trouve les hiéroglyphes tellement fascinants, j’aurais trop aimé avoir un coup d’égyptien ancien plutôt que devoir me taper six ans de latin.

Ensuite, je sais aussi qu’en médecine, ils étaient pas mal non plus.

Puis, vous saviez que les femmes et les hommes étaient considérés comme égaux devant la loi, quelle que soit la classe sociale ? La femme avait autant le droit que l’homme de posséder des biens et de les vendre, de conclure des contrats, de se marier, de divorcer et tout et tout ? On a bien régressé par la suite, hein ? xD

Puis des femmes sont montées sur le trône aussi, comme Hatchepsout, la plus connue, la femme pharaon. Je pense même qu’elle a fait construire un gigantesque temple funéraire (mais je ne sais plus le nom, je ne l’ai pas retenu).

Puis il y a l’art aussi. Quand on parle d’Egypte, souvent, la première image qui nous vient en tête, ce sont ces représentations de profil.

Et les cosmétiques aussi. Ils faisaient des perruques et le khôl pour protéger leurs yeux du soleil.

Personnellement, je suis allée au musée égyptien de Turin, en Italie, et c’était vraiment génial. Ce qui m’avait surtout frappé, c’est qu’il y avait des espèces de perles bleues, donc le bleu était toujours éclatant, même après des milliers d'années.

Bref, tout ça pour dire que je pense qu’à mes yeux, l’Égypte antique représente la période histoire la plus culturellement intéressante.

Theres so much more to discover
before the world ends.




Vava par Lyanna Iversen

Pages : 1 2 3 4 ... 7 8 9 ->

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5