Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Colo Harry Potter (10/07/2011 - 17/07/2011)

Colo Harry Potter


Entre le 10 et le 17 juillet 2011, une colonie Harry Potter fut organisée par Poudlard12 pour des enfants entre 6 et 9 ans. Le compte-rendu de cette semaine est signé Crok Mitaine, directeur de la colonie.

Je passe sur le dimanche car les enfants arrivaient en fin d'après-midi, la soirée étant plutôt réservées à des jeux de présentation, à l'énoncé des règles, etc.

Lundi



Après la distribution des chapeaux (un peu vilains, malgré les nombreuses heures passées à les réaliser) et quelques propos liminaires par votre serviteur afin de leur confirmer et expliquer qu'ils se trouvaient dans un stage pour jeunes enfants futurs sorciers, on s'est tout de suite lancés dans la fabrication de l'accessoire essentiel au sorcier : la baguette. Pour l'apprentissage et parce que nous n'étions pas des artisans fabricants de baguettes, elles étaient "uniquement" en bois (donc sans coeur), mais il a tout de même fallu le choisir ce bois. Après leur avoir listé un certain nombre de types d'arbres autour du centre et leur avoir expliqué grosso modo les différentes propriétés, on leur a laissé choisir, avant de partir se tailler des baguettes.
Pas forcément évident pour des petites têtes de se décider pour quelque chose d'aussi abstrait et pas non plus facile pour des petites jambes pour se frayer un chemin à travers des sous-bois parfois encombrés, mais nous sommes finalement revenus à bon port, afin de décorer tout cela.
L'implication était variable, de même que l'habileté manuelle, aboutissant à des résultats proprement bluffants ou assez quelconques. Peu importe. A peine écorcée ou ciselée et vernie, avec des runes gravées ou une garde en cordelette, c'était leurs baguettes. Ils allaient même pouvoir s'en servir, avec un jeu de société "fait maison", Gringotts, leur proposant de simuler un partage qui tourne mal entre des individus venant de dévaliser la célèbre banque des sorciers.

L'après-midi, alors que certains mettaient la dernière touche à leur baguette, a commencé la fabrication des balais d'entrainement. Un pommeau (en mousse), un manche et des brindilles, la recette est simple mais la réalisation plus délicate. Après beaucoup de tests, il s'avère que le saule surpasse en solidité à peu près tout ce qu'on a pu ramasser, même si le buis donne un résultat assez sympathique. Un petit jeu sur balais pour s'habituer et c'était déjà l'heure de goûter pour nos apprentis sorciers.
Le soir, en plus petit comité, fut consacré à la réalisation des grimoires qui allaient les accompagner toute la semaine durant, puis à quelques parties plus approfondies de Gringotts, avec l'ensemble des règles cette fois. C'est le moment choisi par Lust pour faire son apparition.


Mardi



Mardi matin, les balais prennent enfin tout leur sens : A la place de l'hideux terrain de volley installé pour les Moldus, nos jeunes élèves découvrent un terrain de Quidditch. Rudimentaire, afin de s'entrainer, avec un but de chaque côté du terrain. Petit à petit, nos néophytes vont se familiariser avec les différentes balles, toutes représentées par des petites balles en mousse de différentes couleurs.
Après une manche de poursuiveurs, apparaît ainsi un cognard fou sur le terrain, qui touche tous ceux qui ont le souafle en main, quelle que soit l'équipe. En apothéose, le vif d'or, trainé par un animateur bondissant, est lâché, et tous se ruent à sa suite à travers les pentes, buissons et autres toboggans. Une jeune attrapeuse finit par s'en saisir, avec la complicité malicieuse de Lust.

L'après-midi est consacrée à un premier cours de potions, dans une atmosphère nettement plus détendue que si Rogue l'avait mené. Après une petite démonstration avec une potion d'aiguise-méninges fabriquée devant leurs yeux, nos chers élèves ont pu se familiariser avec une substance étrange, la pâte de gnome. Réduit en poudre, le gnome se révèle non seulement vaguement comestible mais surtout... il reste vivant ! L'après-midi se termine avec la confection simple d'une potion de sommeil, qui aura presque réussi à nous endormir dès la fin de l'après-midi. Nos chers élèves disposeront ainsi jusqu'à la fin de la semaine de quoi apaiser leur sommeil. Contrariant, le ciel décida d'être nuageux, nous contraignant à reporter le cours d'Astronomie prévu dans la soirée. Qu'importe, deux épiques parties de magico-chasse firent mieux que le remplacer. (ces cuistres ont tout de même trouvé moyen de se moquer de mon coq... Au moment même où des P12iennes me harcelaient au téléphone afin que je leur fasse entendre.)


Mercredi



Je n'étais pas présent lors de cette journée, mais en voilà le récit qu'on m'en a fait.
Confinés à l'intérieur par une pluie éparse, nos jeunes sorciers ont consacré toute leur journée à approfondir leurs connaissances en potions et surtout à confectionner des friandises sorcières. Brioches et chocolats surprise ont ainsi rejoint les célèbres Dragées surprise de Bertie Crochue, avec des goûts aussi variés que "Chips Wasabi", "Clou de girofle" ou "Chamallow", en passant par "Curry".
La journée s'est achevée autour d'un feu de cheminée, à déguster ces friandises ainsi que d'autres préparées par les enfants moldus, en se chuchotant des histoires devant les flammes crépitantes.


Jeudi




Le temps était encore nuageux en ce jeudi matin, et le vent soufflait, mais il était tout de même temps de tester nos apprentis hors du cadre rassurant du centre. Au programme tout d'abord, une longue marche au cours de laquelle ils en profitèrent pour aider à regarnir la réserve botanique et potionnique. Si les fleurs ne leur posèrent aucune difficulté, ils eurent toutes les peines du monde à dénicher un gland à cette période de l'année et usèrent leurs petits yeux longtemps avant de trouver un caillou en forme de coeur ou un trèfle à deux feuilles.
Un solide pique-nique les attendait à l'arrivée, et ils purent se rafraichir près d'une petite rivière. Après ces bucoliques ablutions, les cours reprenaient leurs droits, puisqu'il leur était proposé de se mettre dans la peau de vikings. Sur un terrain accidenté, envahi par une végétation hostile et dense, ils durent enfourcher à nouveau leurs balais pour s'introduire dans le camp adverse, afin d'apercevoir les runes sacrées à demi dissimulées qu'elles recelaient, le tout sans être attrapé par de vindicatifs adversaires. Tâche malaisée, et je dûs me changer en Pomfresh à plusieurs reprises. Fourbus et égratinés mais aussi rêveurs, nos chers élèves regagnèrent enfin le centre. Le repos fut de courte durée puisque le soir même était prévu le cours d'Astronomie annulé le mardi soir. Après s'être escrimé sur des montres astronomiques, le ciel était enfin assez sombre pour qu'on puisse y observer les lumières. C'était sans compter avec la lune, pleine, arrogante et lumineuse ce soir-là, nous contraignant à plisser les yeux pour distinguer les astres remarquables.


Vendredi



Surprenante intervenante en cette belle matinée. Joelle, que tous prenaient pour une Moldue, s'est révélée être une spécialiste des insectes et autres petites bêtes utilisées dans les potions. Près d'une quinzaine de variétés différentes furent capturées par nos jeunes sorciers, avec une mention spéciale pour la benjamine de six ans qui attrapa sans broncher guêpes et grosses araignées. Hagrid, tu n'as aucun souci à te faire pour la relève. Totalement à nos activités, nous ne purent finir de consigner dans les grimoires les nombreux enseignements du matin avant l'heure du repas.
Et quand nous revinrent, c'est pour retrouver notre salle de cours saccagée. Les tables et les chaises avaient été renversés, certes, mais surtout, les précieux baguettes et grimoires avaient été dérobés ! L'un de nos apprentis ayant aperçu une ombre s'enfuir, nous la suivirent, découvrant un individu masqué et dissimulé sous une ample cape noire, qui parvint à s'enfuir. Dans le capharnaüm de la salle, nous découvrîmes les restes fumants d'un grimoire, ressemblant étrangement à ceux des enfants, mais plus vieux, usé et rapé par les années. Dans les quelques lignes lisibles, on y apprenait qu'il appartenait à un ancien élève de ce stage, ivre de vengeance pour avoir été expulsé des années auparavant.
Nous suivîmes prudemment la piste de l'agresseur, et finîmes par le rattraper dans un camp moldu. Je réussis à le toucher d'un Sectumsempra, mais ne parvins qu'à déchirer un morceau de sa cape avant qu'il ne fuit à nouveau. Pas si anodin, puisqu'il laissa derrière lui le contenu d'une de ses poches, avec de précieux papiers... Toujours en chasse, nous désactivâmes ainsi le portoloin qu'il avait programmé pour s'enfuir. A l'occasion d'une nouvelle confrontation où les sortilèges Impardonnables sifflèrent à nos oreilles, il prit une dernière fois la fuite, en direction d'un lieu qu'il désignait dans son journal comme étant la "Pinède". Déterminés à l'empêcher de s'enfuir, nous réalisâmes avec les moyens du bord un rituel destiné à renforcer les défenses anti-transplanage du site. Notre opération ne fonctionna qu'à moitié, puisqu'il réussit finalement à s'enfuir... mais nu ! Il laissa en effet derrière lui non seulement ses vêtements son masque et sa baguette mais aussi l'objet de son larcin. Victorieux et soulagés, nous rentrâmes au centre, adressant immédiatement un courrier au Ministre de la Magie afin de l'aider dans sa traque du mage noir.
Après une longue veille le jour précédent et une journée plus qu'éprouvante, nos jeunes âmes cédèrent rapidement à l'appel de Morphée ce soir là.


Samedi



Alors que tous mettaient la dernière main à leur grimoire avant la fin de la semaine, une surprenante lettre nous parvint. Le Ministre de la Magie en personne nous adressait ses félicitations pour le courage et l'abnégation dont nous avions fait preuve, et nous informait que ses services avaient capturé Aloïs Grimbeld le matin même du côté de Marseille. Fiers et enchantés, nos apprentis le furent encore plus après la remise officielle du diplôme sanctionnant leur réussite au stage. Après un bref mais émotionnellement intense rappel de leurs prouesses lors du stage, les Diplômes Internationaux et Nationaux de Défense Originale et Naturelle en Sorcellerie leur furent remis.
Mais ce n'était pas encore terminé puisque l'après-midi même, une mise en situation les attendait. En concurrence, ils devaient ainsi rassembler des ingrédients comme la Bile de Troll ou des pommes d'Adam de Troun auprès d'impitoyables maîtres de stands afin de payer le lancement de divers maléfices sur leurs camarades. Du gentillet Petrificus Totalus à la terrible Bombabouse en passant par le Tarantellagra et la Riddikulus, les coups bas furent légion, mais la bonne humeur resta de mise.
La soirée, en compagnie des Moldus, fut festive, endiablée et accompagnée de bièraubeurre et de dragon et centaure en pâte d'amande. Comme un symbole, le ballon de baudruche passant au dessus de nos têtes et sur lequel un de nos studieux apprentis avait inscrit une demi-douzaine de runes.

Le dimanche vit le départ de tous, avec leurs nouvelles acquisitions, tandis que d'inexplicables coulées salées faisaient leur apparition sur le visage des instructeurs. A l'année prochaine ! :bye:

Retour à la liste des JHP



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5