Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

JHP Lyon - Avril 2013 (26/04/2013 - 28/04/2013)

- Compte-rendu rédigé par Carline et mis en page par Kaya Landers -


Souvent lors des JHP, on attrape des coups de soleil sans s’en rendre compte. Nous avons inauguré un tout nouveau genre de JHP : celle où on attrape tous une angine. L’année 2013 s’annonçant très pluvieuse, nous n’avons pu y échapper cette fois-ci. Après un jeudi préparatifs sous le beau soleil lyonnais, en sandales-débardeurs, nous avons connu trois jours « hauts en couleur ».


Vendredi matin, Wendy et moi (Carline) nous levons de bonne heure pour boucler nos préparatifs, avant l’arrivée des participants. C’est sous la pluie que nous nous rendons à la gare de la Part-Dieu, vers 13h30. Commencent alors une longue attente et de nombreux aller-retours : c’est d’abord Lindsy que nous récupérons, puis Feudala, Clara, Elissa, Lyra, Flambya, Joy, Lycia, Luna, Arkandias, Mimine, Kiwi et enfin Akhenaton. C’est seulement vers 18h que cette attente a pris fin. Nous nous sommes séparés alors en deux groupes afin de rallier notre point de rendez-vous : la moitié du groupe est allée en bus chez Wendy afin de récupérer quelques bagages, tandis que l’autre moitié prenait le métro pour se rendre chez Carline, où les trois quarts du repas sorcier attendaient patiemment qu’on vienne les récupérer en vue d’un terrible festin. Les deux groupes se sont ensuite rejoints chez Hadrien, le troisième organisateur qui avait accepté de prêter son appartement pour le week-end. Après une courte visite, nous nous sommes assis tant bien que mal (sur le canapé, sur le tapis, sur une montagne d’objets méconnaissables, dans les escaliers, ou même sur quelqu’un d’autre !). L’ambiance était joyeuse et détendue, les langues se déliaient et les estomacs criaient famine.


C’est alors que les organisateurs ont présenté leur « menu sorcier ». La faim s’est automatiquement tue chez plusieurs personnes, que les divers plats ont rebutées. Au menu :

Citation : Menu
APÉRITIF : petits vers grillés, blattes séchées et autres hannetons craquants
ENTRÉE : doigts de sorcière, et cake aux carottes
PLAT : souris rôtie et son riz vert
DESSERT : tarte à la mélasse
AMUSE-GUEULES : bonbons et autres friandises

Si de nombreuses personnes ont tenté l’expérience des vers grillés (que j’ai moi-même trouvés très fades, à peine craquants et assez dégoutants, alors que d’autres évoquaient un « petit goût d’amande »), Feudala a été la seule à oser déguster un bout de hanneton géant, face aux divers « Baaaaah » et « beeeeuuuuh » et « yaaaark » de la foule en délire. Hadrien, quant à lui, adeptes de cette nourriture, a tout mangé comme s’il s’agissait d’un Curly !

La tarte à la mélasse, d’après l’avis générale, était très bonne. Faute de pouvoir trouver de la vraie mélasse en France, nous avions suivi la recette qui nous indiquait qu’on pouvait remplacer la mélasse par un miel épais de résineux. A essayer chez vous, c’est délicieux ! Et en plus, ça soigne les angines et les maux de gorge !

Après ce repas pris dans la bonne humeur, Wendy, Hadrien et moi avons décidé d’ouvrir officiellement la JHP en faisant visiter aux participants un coin de Lyon typique – de nuit : Fourvière. C’est un quartier qui surplombe le reste de la ville et permet d’avoir une vue d’ensemble sur Lyon. Mais qui dit « surplomber » dit aussi « monter ». Nous nous sommes alors séparés vers 21h en deux groupes : Wendy à la tête des courageux sportifs (ou pas) ; Hadrien et Carline à la tête des « curieux des transports en commun ».

Alors que Wendy faisait emprunter à son groupe les chemins escarpés de la ville (avec des escaliers de près de 600 marches), les participants ont dû porter une petite bougie, effrayant ainsi les autres passants qui croyaient se retrouver face à une secte !

Hadrien, Lindsy, Luna, Lycia et Carline ont préféré marcher jusqu’au Vieux Lyon pour prendre le funiculaire qui les a emmené directement dans les hauteurs de la ville, via le tunnel du musée Gallo-Romain dans lequel on pouvait apercevoir quelques vestiges de cette époque. Une fois parvenus là-haut, nous nous sommes tous rejoints dans le parc de Fourvière, et plus précisément, sur un pont en bois, très pittoresque. La chance était avec nous : la pluie ne s’est pas montrée au cours de cette petite escapade.

L’heure de la Répartition est alors arrivée : chacun à leur tour, les participants se sont avancés sur le pont, et ont été répartis dans une des trois équipes, à savoir « Remus Lupin », « Sirius Black », « James Potter » (la JHP étant sur le thème des Maraudeurs). Recevant tous un collier fait par Wendy aux couleurs de leur équipe, ils ont également reçu une bonne poignée de confettis sur la tête. Ces confettis ont finalement été un bon défouloir, et se sont logés dans les endroits les plus incongrus qu’on puisse imaginer (narines, bouches, cheveux, soutien-gorge, pantalons, chaussures …). Ils nous ont suivis tout au long de la JHP (et même jusqu’en Belgique). Rien à faire pour s’en débarrasser ! Wendy leur aurait-elle jeté un sort de Glue Perpétuelle ?

Nous avons également distribué des petits papiers où une mission était inscrite : les participants allaient devoir jouer à un killer s’étalant sur les trois jours de la JHP. S’ils réussissaient à remplir leur mission, ils tuaient ainsi un adversaire et récupéraient une nouvelle mission.

Nous avons ensuite pris part à une Magicochasse, assis sur le pont en bois. Dans cette chasse aux Mangemorts, nous nous sommes empressés de tuer Akhenaton, il a décidément trop une tête de méchant !

La soirée touchait à sa fin, lorsque nous avons décidé de redescendre au chaud, nous coucher et/ou nous entasser les uns sur les autres.



Samedi matin, 10h, rendez-vous à l’Opéra où nous rejoignons Grace et sa correspondante irlandaise. Aujourd’hui, outre la pluie diluvienne qui ne voulait pas s’arrêter de tomber sur nos têtes, nous avons dû faire face à une vague de froid polaire. Sans nous laisser démonter par cette malchance, Wendy, Hadrien et moi avons lancé la première animation du jour : un parcours rallye dans les rues de Lyon.


C’est par équipe que nos participants se sont élancés, un plan à la main, et une énigme les guidant jusqu’à leur première étape. La carte ci-dessous vous indique les différents lieux où les équipes devaient se rendre : la flèche indique le point de départ, les étoiles montrent les lieux où Wendy, Hadrien et moi étions, et les bulles indiquent six magasins dans lesquels les équipes devaient se rendre pour répondre à une question du vendeur.

Citation : Question
Comment s'appelle le roman parodique d'Harry Potter en trois tomes ?
Barry Trotter et la parodie éhonté.

Malheureusement, un des vendeurs s’est trompé dans la couleur des énigmes, un autre ne les trouvait plus, ce qui a créé un désordre pas possible dans les parcours. Hadrien attendait les équipes avec un jeu d’agilité : faire passer un anneau le long d’un parcours en fil de fer sans le toucher. Wendy devait les faire remplir un verre d’eau avec un pistolet, à distance. Carline leur a proposé un jeu de mimes, plutôt bien réussis en général : félicitations surtout à Mimine, Lyra et Luna qui ont mimé avec brio ! Les équipes devaient parallèlement prendre plusieurs objets ou situations en photo : leur originalité a été récompensée !


Après près de 2h de jeu dans le froid et l’humidité, nous avons mis un terme à cette animation et décidé de rentrer tous chez Hadrien afin de continuer la journée au chaud et au sec. Après être partis acheté nos sandwichs et autres repas, nous avons donc pris le bus de retour. C’est après deux arrêts que nous nous sommes rendus compte que nous avions oubliéArkandias !!! Horreur ! Après avoir changé de bus et avoir récupéré Sexy Arky, nous sommes enfin arrivés à la maison. C’est alors que le plus improbable s’est produit : samedi 27 avril 2013, 2° Celsius en extérieur et … de la neige ! C’est le monde à l’envers !

L’après-midi, nous avons pu expliquer aux trois équipes le déroulement de la JHP : un plateau de jeu indiquait la position des trois équipes, et le parcours à faire pour arpenter les salles du château de Poudlard. A chaque jeu, des points étaient distribués aux équipes qui pouvaient donc avancer de quelques cases sur le plateau pour visiter les salles dans lesquelles des questions piège les attendaient.

Citation : Exemples
• Citer 8 friandises sorcières en moins de 30s
• Citer 8 titres de livres dont on parle dans Harry Potter en moins de 30s

Le but était d’être le premier maraudeur à retrouver les Converses roses que Lily Potter avait égaré dans le château.

En raison de la pluie, nous n’avons pu nous rendre au parc de la Tête d’Or. Certains jeux ont donc été annulés car nous ne pouvions pas les organiser à l’intérieur : un fil d’Ariane acrobatique, un parcours du combattant en relai …

Les épreuves en intérieur se sont donc enchainées tout au long de l’après-midi :

- Quiz Harry Potter et jeu de rapidité

- Time’s up Harry Potter (mais qui est donc Willy Larbrouss ?????),


- Dessinez, c’est gagné : (mais baisse-toi, on voit pas ce que tu dess…… POUDRE DE CHEMINETTE !) Bravo à Clara pour sa vivacité d’esprit et sa capacité à interpréter des dessins obscurs ! Bravo également à Mimine, Feudala, Flambya, et Luna pour leurs magnifiques dessins !

- Le jeu du Choixpeau Magique : (nous avons utilisé une arrière-cour très sombre et très poussiéreuse chez Hadrien, il fallait attraper une balle en mousse au milieu d’un cercle, lorsque la phrase énoncée concernait le personnage qu’on incarnait.) Bravo à Arkandias qui, malgré des débuts timides, a tout raflé en fin de jeu, avec le rôle de Severus Rogue. Certains énoncés ont été au cœur de grandes batailles pour la balle, particulièrement « Je fais partie de l’Ordre du Phénix » qui concernait tous les joueurs et que Clara a su remporter après y avoir perdu ses lunettes.

- « Je possède un animal capable de voler, mais ce n’est pas un hibou » a été remportée par Réglisse dans le rôle de Albus Dumbledore et « Une partie de mon corps est particulièrement molle » a valu à Clara un malus car non, je n’accepte pas l’argument « dans Molly Weasly, il y a molle », et a été remportée par Lyra (Sirius Black, surnommé Patmol).

Cette phrase a suscité beaucoup de confusion chez les garçons et chez ceux qui connaissaient mal l’univers d’Harry Potter, qui faut-il blâmer ?!!

Après quelques luttes acharnées façon match de rugby, nous avons tous fui cette arrière-cour car les batailles avaient soulevé une montagne de poussière encastrée dans nos poumons (et dans les vêtements de Clara, de Lyra et d’Elissa !)

Après l’effort … le réconfort. Nous nous sommes donc habillés chaudement pour nous rendre au restaurant (moldu cette fois-ci !). Après concertation, nous nous étions mis d’accord pour aller au Flam’s, un restaurant de Flammenkuche à volonté. Le choix du menu fut compliqué, exigeant qu’on change trois fois de place à table et qu’on s’envoie des parts de flammenkuche d’un bout à l’autre. Nous avons durant le repas profité des dons de voyance de Luna qui nous a annoncé combien d’enfants nous aurons, et nous avons confectionné quelques origamis, dont une cocotte vicieuse : faire manger des champignons à Arkandias, faire raconter une blague cochonne à quelqu’un, secouer un parapluie mouillé sur une personne qu’on aime particulièrement, etc. Ce jeu a permis à Clara de tuer Akhenaton, en lui faisant raconter une blague cochonne dont je ne me souviens même plus …

Nous sommes ensuite retournés chez Hadrien sous la pluie. La nuit fut longue et agitée pour ceux qui dormaient là. Tandis qu’Hadrien, Lindsy, Lycia, Joy et Feudala dormaient chez Wendy, ils ne restaient qu’Arkandias, Flambya, Wendy, Akhenaton, Clara, Luna, Elissa, Lyra et Carline. Après la traditionnelle séance potins et racontage de vie (vers 2h du matin), nous nous sommes couchés et … nous avons continué à parler. A ce moment-là, il ne restait plus qu’Akhenaton, Elissa et Carline, bien éveillés et décidés à vaincre le sommeil. Mais Akhenaton avait décidé de nous embêter jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à 5h du matin : après nous avoir chatouillé les pieds, il a trouvé le moyen de taper avec ses doigts contre un meuble de manière irrégulière, et Elissa et moi n’avons eu d’autres solutions que de paniquer dans le noir en pensant que Clara nous faisait une mauvaise farce ou qu’une punaise géante allait nous sauter dessus depuis le trou du canapé pour nous manger …


Nous avons été réveillés vers 10h par la douce musique de la B.O d’Harry Potter. Branle-bas de combat alors pour alterner le petit-déjeuner, la douche, la réalisation des crêpes, le rangement de l’appart’, le ménage et la montagne de vaisselle que nous avons tout de même réussie à éradiquer, Clara et moi !

Vers midi, direction une petite aire de jeux pour enfants pas loin de chez Hadrien pour les derniers jeux prévus, pour profiter du relatif « beau temps ».


Les participants ont donc joué au traditionnel jeu du chocolat qui consistait à se déguiser de la manière la plus grossière possible avant de manger du chocolat (ou des Pringles et des cacahouettes), et tout ça avant qu’un autre joueur ne réussisse à faire un 6 avec le dé. Félicitations à Lyra qui nous a beaucoup fait rire en mangeant ses Pringles avec des mains poilues !




Les équipes ont ensuite pu exprimer tous leurs dons artistiques en matière d’improvisation, à travers divers thèmes et contraintes farfelues (Et si Justin Bieber était une créature magique, sur un pied ???).




Chassés une fois de plus par la pluie, nous sommes retournés chez Hadrien où nous avons finalisé les résultats (l’équipe d’Arkandias étant largement en tête) et bouclé les valises avant de partir pour la gare.

Un par un, les participants nous ont quitté. Dernier départ vers 19h, les quelques personnes restantes ont décidé de s’offrir un dernier resto pour marquer la fin, au Subway. C’est donc dans la bonne humeur qu’Hadrien et sa sœur, Wendy, Flambya, Arkandias, Lindsy et moi avons dégusté un sandwich en nous remémorant les moments forts de ces trois jours !



Retour à la liste des JHP



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5