Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

JHP Nantes - Juin 2017 (03/06/2017 - 04/06/2017)



- Compte-rendu rédigé et illustré par Kaya Landers -

J'ai choisi d'écrire le compte-rendu à la troisième personne, comme si le narrateur était distinct de moi-même, j'espère que ça ne sera pas trop dérangeant. Pour les images, il suffit de cliquer sur les miniatures pour visualiser les photos en "grand".


Au premier rang, de gauche à droite : Talulla Baisden, Lust Caféine, Kaya Landers, Grace Asselhoven, Victoire Williams et Cononut Dynamite. Au second rang, de gauche à droite : Detruitou Titoo, Abigail Green, Eloïse Demine, Mhulane Shafiq, Rebecca Isaacs, Yukirin Lin, Flora Delvos, Hell Zaran, Florence Shawn et Arkandias. Le truc derrière qui dépasse tout le monde : Bdragon.

On pourrait parler de WHP pour cet évènement, ou plutôt de deux JHP distinctes consécutives. En effet, la JHP ouverte à tous, sur le thème du premier tome d'Harry Potter (dont nous célébrions les 20 ans) et des 12 ans de Poudlard12, s'est déroulée le Samedi 3 Juin à Nantes, tandis qu'une JHP "privée" a eu lieue le lendemain, chez Lust Caféine, où les participants ont pu tester leur créativité.

AVERTISSEMENT : Les organisatrices de cet évènement (Abigail Green, Flora Delvos, Kaya Landers et Lust Caféine) ont tout déchiré alors soyez pas trop jaloux en lisant ce compte-rendu.



On s'était dit rendez-vous au Parc du Grand Blottereau à 10h, même jour même lieu même trognes. Quatre groupes différents pour une même destination : le premier groupe venait tout droit de chez Lust Caféine, certains participants ayant préféré arriver dès le vendredi. Hell et Eden Zaran arrivèrent tous deux en voiture, après avoir lavé cette dernière à la station d'à côté (pourquoi ... ?) et rejoignirent facilement le groupe de Lust. Un autre groupe, composé des gens récupérés à la gare, dirigé par Flora et Abigail, arrivèrent en derniers mais de peu. En effet, Kaya, qui arrivait toute seule en voiture et qui n'avait pas reçu le sms groupé de Lust, se gara à l'autre bout du Parc et prit la décision de le traverser seule parce qu'elle avait la flemme de trouver une autre place. C'est donc aidée de son sens de l'orientation infaillible qu'elle fit un tour gratuit du parc, avant de finir par retrouver ses camarades, après plusieurs appels emprunts de panique.


Quand on est pas douée

Lorsque tout le monde fut réunit, et après avoir établit une base en envahissant une table de pique-nique couverte, située près des jeux pour enfants (au grand bonheur de Florence), la JHP put commencer. Les organisatrices annoncèrent qu'il y aurait une épreuve pour chaque tome d'Harry Potter, en plus des autres petites choses préparées en annexe et faisant le lien avec P12.

En effet, une enchère avait été organisée quelques jours plus tôt sur le site, permettant d'obtenir des potions ayant chacune un impact particulier sur le déroulement des activités.

Pour rappel, il y avait :
    • L'Amortentia (permet d'attirer quelqu'un d'une autre équipe dans son équipe pour une épreuve), possédé par Detruitou Titoo {montant de l'enchère : 200 gallions}
    • La Goutte du Mort Vivant (permet d'endormir quelqu'un d'une autre équipe pour qu'il ne participe pas à une épreuve), possédée par Hell Zaran {montant de l'enchère : 330 gallions}
    • Le Félix Félicis (permet d'obtenir un avantage/indice pour une épreuve), possédé par Detruitou Titoo {montant de l'enchère : 360 gallions}

Nous avions également prévu la maintenant très célèbre Boîte à Sonorus, dans laquelle les participants purent déposés des petits messages anonymes toute la journée.


- LA RÉPARTITION -

Pour commencer, chacun fut donc réparti dans une des quatre maisons. C'est en effet dans le tome 1 que notre célèbre héros à lunettes se fait répartir, mais le clin d'œil ne s'arrêtait pas là : chaque participant devait en effet piocher un caillou dans le Choixpeau Magique, la couleur du caillou décidant de la maison dans lequel il serait réparti. Les cailloux faisaient bien entendu référence à la Pierre Philosophale, pierre qui s'était d'ailleurs glissée parmi les autres cailloux et qui rapportait 10 points bonus à la personne qui la piochait (tout comme on gagne 10 points bonus en utilisant la Pierre Philosophale cachée sur le site...).


Trop contente d'avoir trouvé la Pierre Philosophale

Les organisatrices ont également pioché un caillou chacune, pour déterminer de quelle maison elles étaient les directrices.

Au final, il n'y avait plus grand chose à voir avec ce que l'on peut trouver sur P12... Il y eut des joies et des peines, mais dans l'ensemble les équipes étaient plutôt bien équilibrées !

vs

GRYFFONDORPOUFSOUFFLESERDAIGLESERPENTARD
Flora Delvos
(DdM)
Lust Caféine
(DdM)
Abigail Green
(DdM)
Kaya Landers
(DdM)
Mhulane ShafiqDetruitou TitooTalulla BaisdenEloïse Demine
Rebecca IsaacsFlorence ShawnYukirin LinCoconut Dynamite
Victoire WilliamsHell ZaranGrace AsselhovenBdragon
Lana Bennett/Arkandias/


- LE JEU DU BASILIC -

Ce jeu-là consistait en un loup glacé, version magique ! En effet, deux basilics étaient lâchés parmi les élèves, ces derniers étant pétrifiés si touchés par un basilic et pouvant être guéris si l'un des membres de leur maison passait entre leurs jambes.

Malheureusement pour nous, le temps n'était pas terrible et il commença à pleuvoir. Même s'il ne s'agissait que d'une pluie fine, cela a suffit à rendre le sol particulièrement glissant, ce qui nous a permis d'assister à de magnifiques chutes et glissades en tout genre ! Titoo a notamment, il me semble, tué son joli pantalon en faisant le grand écart contre son gré (on m'annonce à l'oreillette qu'il a réussi à le récupérer !).

Mais ce qui était vraiment dommage, c'est que nous n'avions pas un nombre de participants équilibré, ayant du faire face à un important nombre de désistements les derniers jours (voire le matin-même, quelques heures avant la JHP). De plus, Tallula a commencé à se sentir mal, ce qui a d'autant plus déséquilibré les équipes. Certaines organisatrices ont donc participé pour tenter de palier ce manque.

~ Classement pour cette épreuve :
    1/ Gryffondor, Serdaigle et Serpentard : 15 points
    2/ Poufsouffle : 10 points


- LE JEU DU PATRONUS -

Le jeu du tome 3 avait pour thème le Patronus et consistait en un jeu de mimes. Chaque participant devait piocher un nom de créature susceptible d'être le Patronus de quelqu'un (animal ou créature magique, donc) et devait le mimer devant tout le monde. La première équipe trouvant l'animal/la créature en question gagnait des points.

C'est à peu près à ce moment-là que les derniers participants sont arrivés. En effet, Arkandias et Victoire venaient de loin, d'autant que cette dernière s'était fait un claquage à la jambe la veille. Néanmoins, elle a fait preuve d'une volonté exemplaire puisqu'elle a réussit à conduire jusqu'à Nantes ! (on applaudit cette bravoure et cette détermination svp).

Toujours est-il qu'ils sont arrivés juste à temps pour les mimes, qui étaient tous plus ou moins de qualité.


Saurez-vous deviner de quel patronus il s'agit ?

~ Classement pour cette épreuve :
    1/ Poufsouffle : 36 points
    2/ Serpentard : 16 points
    3/ Gryffondor et Serdaigle : 15 points


Il a malheureusement commencé à bien pleuvoir pour le repas du midi, nous avons du tous nous confiner sous le préau de la table de pique-nique. Mais après il a fait moins moche et nos enfants ont pu s'amuser comme des grands dans les jeux.



- LE TOURNOI DES CHAMPIONS -

Cette épreuve était en fait une série de trois épreuves. Pour chaque épreuve, l'équipe devait retenir un champion, les champions devant alors s'affronter entre eux.

En raison du temps capricieux, nous avons du cependant revoir l'ordre des épreuves, à notre plus grande tristesse.

    La première épreuve {la folie des gobelins}

Pour cette épreuve, chaque organisatrice représentait un bureau administratif de Gringotts (autrement dit, elles sont passées de Directrice de Maison à Gobelin... v'là la promotion). Les participants devaient se rendre de bureau en bureau afin de récupérer les documents nécessaires pour avancer. Le but était en effet de parvenir à récupérer un document permettant de s'inscrire au Tournoi des champions. Les plus rapides étaient récompensés, et ceux s'étant trompés étaient pénalisés : il fallait en effet se rappeler ce que l'on devait chercher dans le bureau 3 pour revenir chercher ce qu'on voulait à la base dans le bureau 2 (exemple).

On retient notamment la peur de Flora {bureau 1} quand tout le troupeau a foncé vers elle pour chopper le premier document (il y a pas eu des accidents d'ailleurs ?).

~ Classement pour cette épreuve :
    1/ Serdaigle (Arkandias) : 10 points
    2/ Poufsouffle (Hell Zaran) : 5 points
    3/ Serpentard (Bdragon) : 3 points
    4/ Gryffondor (Muhlane) : 1 point

    La seconde épreuve {le parcours du dragon}

En vrai, cette épreuve a eu lieu après l'épreuve du tome 6, étant donnée qu'elle nécessitait d'être réalisée en dehors de sous la table de pique-nique...

Lana nous a rejoint à ce moment-là : elle avait du se rendre à l'hôpital en urgence le matin-même mais a trouvé la force de nous rejoindre en cours de JHP (et en plus elle avait de l'énergie à revendre, un vrai exemple à suivre).

Les champions devaient réaliser un parcours les yeux bandés, tout en transportant un "oeuf de dragon" (on a gonflé des ballons de baudruche et mit de l'eau dedans pour que ça se casse pas trop la figure... et c'était bien trop galère, hein Lust ?). Je crois que c'est d'ailleurs à partir de là que tout le monde a voulu enlever des points à Bdragon, qui avait éclaté un des ballons de manière violente (bon ok pas tant que ça mais j'ai eu peur ok ?!).

Le but du jeu était donc de faire le parcours le plus vite possible, sans faire tomber l'œuf. Il y avait, entre autres, un banc à monter et traverser, et un énorme tronc à esquiver.


Quand tu ne marches plus très droit

On retient notamment les deux magnifiques dragons qui devaient barrer leur chemin (Abi tmtc), mais qui n'étaient au final pas très efficaces :')

Florence, championne de Poufsouffle pour cette épreuve, a utilisé le Felix Felicis, lui permettant de découvrir ses yeux pour une partie du parcours.


Quelle beautay

~ Classement pour cette épreuve :
    1/ Poufsouffle (Florence Shawn) : 10 points {1 minute et 26 secondes}
    2/ Serpentard (Bdragon) : 5 points {2 minutes et 40 secondes}
    3/ Serdaigle (Grace Asselhoven) : 3 points {2 minutes et 52 secondes}
    4/ Gryffondor (Rebecca Isaacs) : 1 point {2 minutes et 57 secondes}

C'est à peu près à ce moment-là que nous avons remarqué Euron le Mouflon, qui nous observait tranquillement depuis déjà un petit moment. Il ne devait pas venir au début (s'étant désisté quelques jours plus tôt) mais, puisqu'il était là, nous lui avons proposé de rejoindre la JHP. Ainsi, il a intégré l'équipe des Poufsouffle, pour la troisième épreuve.

    La troisième épreuve {à la recherche de l'âme sœur}

Pour cette épreuve, les champions de chaque équipe devaient se cachés dans le Parc, devenant alors les êtres chers de leurs équipes respectives (nous avions respectivement Victoire Williams, Euron le Mouflon, Yukirin Lin et Eloïse Demine). Le reste des équipes devait alors trouver les champions des équipes adverses. Il fallait être le plus rapide pour gagner le maximum de points, alors l'équipe des Poufsouffle a eu l'idée brillante d'utiliser l'Amortentia sur Arkandias, récupérant ainsi le jeune homme dans leur équipe pour le temps de l'épreuve.

On se souvient notamment du fail de Yukirin, qui voulut se cacher dans un gros buisson qui n'était au final qu'un labyrinthe et qui la rendait super visible :-°

~ Classement pour cette épreuve :
    1/ Serdaigle : 10 points
    2/ Poufsouffle : 5 points
    3/ Gryffondor : 3 points
    4/ Serpentard : 1 point


- LE DÉFI DES POTIONS -

Si tout le monde a bien suivi, cette épreuve a eu lieue entre l'épreuve 1 et 2 du tome 4, pour cause de pluie relou :X

Pour ce tome, nous avions préparé un jeu faisant clin d'œil à Slugorn et au Prince de Sang-Mêlé, tous les deux potionnistes. Les champions devaient en effet boire différents mixtures : à chaque verre vidé, la Directrice de maison donnait un indice sur le mot mystérieux à trouver (Fort Boyard rpz).

Pour cela, Lust avait préparé différents breuvages, plus ou moins appétissants. On retient surtout celui aux épinards, qui rebutait tout le monde sauf Hell (mais d'où sort cette fille ?) et qui était visiblement difficile à ingurgiter.

Le mot à trouver était "fauteuil", et les participants ont pas mal râlé car ils trouvaient que ce n'était pas évident avec les indices.

~ Classement pour cette épreuve :
    1/ Serdaigle : 10 points
    2/ Gryffondor : 5 points
    3/ Serpentard : 3 points
    4/ Poufsouffle : 1 point


- LE JEU DES PROPHÉTIES -

Pour le tome 5, nous avions décidé de mettre à l'honneur les prophéties de la Salle sur Demande ! Elles étaient représentées par des ballons de baudruche que les participants devaient se passer le plus rapidement possible, sans les éclater ! Sachant qu'ils ne pouvaient s'aider ni des mains ni des jambes.

Au final, à cause du vent, on a décidé plutôt de faire un relai, c'était plus simple. Quoique. Cela n'a pas empêché certains ballons d'éclater tous seuls :')

~ Classement pour cette épreuve :
    1/ Serdaigle : 10 points
    2/ Serpentard : 8 points
    3/ Gryffondor : 6 points
    4/ Poufsouffle : 5 points


- A LA RECHERCHE DES HORCRUXES -

Pour ce jeu, les participants devaient trouver un objet correspondant à une contrainte particulière, énoncée par Abigail. Le plus rapidement possible, ils devaient donc trouver "quelque chose de bleu", "un bijou", "un tissu noir"... et venir le prouver devant Flora, située de plus en plus loin.

On a essayé de donner des contraintes qui pouvaient, en étirant bien ses méninges, faire penser aux différentes Horcruxes de Voldemort... Voyez plutôt :


~ Classement pour cette épreuve :
    1/ Poufsouffle : 30 points
    2/ Serdaigle : 17 points
    3/ Serpentard : 13 points
    4/ Gryffondor : 12 points


& GOÛTER / DÉTENTE

Une fois les épreuves finies, il était grand temps de prendre le goûter. Pour cela, les organisatrices avaient prévu des bonbons mais la boîte fut vidée en quelques minutes seulement (quelle bande de voraces).

Les participants purent se détendre avec des magicochasses, profitant du soleil qui montrait enfin le bout de son nez.


Et la Direction pendant ce temps-là...

Par la suite, toute l'équipe s'est rendue au Game Over, un bar geek de Nantes. Nous nous sommes tous retrouvés dans la salle du haut, juste légèèèèèrement serrés. Les organisatrices révélèrent alors les résultats à ce moment-là...

~ Classement final :
    1/ Poufsouffle : 147 points
    2/ Serdaigle : 140 points
    3/ Serpentard : 119 points
    4/ Gryffondor : 58 points

... mais en fait les gens étaient plus jaloux de Muhlane, qui a eu droit à une consommation gratuite, genre normal (tout ça parce qu'elle est de Gryffondor, mais où va le monde ?!).



Les participants furent tous réunis aux alentours de midi, alors que des lasagnes végétariennes et végétaliennes (préparées par nos petites mains pédouziennes) doraient au four. Au même moment, d'autres cuisaient sous le soleil vendéen, parvenant à chopper des coups de soleil en un temps record. Heureusement, Lust avait tout prévu et nous pûmes nous réfugier à l'ombre de son barnum. Pour cela, il fallait cependant supporter l'orchestre "a capella" qui s'était improvisé autour de la table (les Pédouziens connaissent les génériques de dessins animés sur le bout de doigts c'est fou).

Hell et Eden Zaran restèrent manger mais repartirent chez eux avant de commencer la moindre activité (mais que font-ils à Serdaigle ?!). De toute manière, ils n'avaient rien payé donc ce n'était que justice (en vrai je vous aime).

Le groupe fût donc divisé en 3 sous-groupes, chacun associé à un atelier DIY (do it yourself) spécifique. On retrouva donc :

    ○ L'atelier Cupcake, dirigé par Flora.
~ Participants :


    ○ L'atelier Création de baguette, dirigé par Lust.
~ Participants :


    ○ L'atelier Tasse à thé Sinistros, dirigé par Lust (de loin parce que eh, elle a pas le don d'ubiquité - mais on avait un modèle alors ça allait).
~ Participants :


La table (tout du moins la nappe en papier sur la table) de Lust fut customisée par les jumelles Evans principalement, souhaitant certainement montrer leur talent au dessin. Heureusement que Coconut a daigné ne pas participer, ce qui aurait rendu leurs œuvres beaucoup moins impressionnantes.


Quand t'es encore une enfant dans ta tête

Une fois les activités terminées, les participants commencèrent à partir, les uns après les autres. Seul un petit groupe d'entre eux restaient dormir le soir, pour ne partir que le lendemain. Les derniers pédouziens se réunirent dans l'herbe, revenant sur la JHP passée, contant les derniers potins et dégustant les magnifiques cupcakes.


Quand on est trop sectaires et qu'on transforme le G de Gryffondor en coeur pour que ça passe mieux

Petite anecdote amusante : Lana dut revenir le lendemain (heureusement, elle n'habite pas trop loin !) pour récupérer la veste qu'elle avait oublié la veille. Titoo menaçait en effet de la lui voler et elle préféra se retaper du train plutôt que de se laisser faire :-° (on remarque d'ailleurs que Titoo a lorgné sur plusieurs vestes durant cette JHP... doit-on s'inquiéter pour la suite ?)

Retour à la liste des JHP



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5