Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Marathon Harry Potter (07/09/2013 - 08/09/2013)



A l'occasion du second anniversaire de la sortie d'Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2, le cinéma du Grand Rex, à Paris, a organisé un grand Marathon Harry Potter, le 7 et 8 septembre 2013.

Au programme, la diffusion sur écran géant, en langue originale et haute-définition, des 8 films de la saga Harry Potter !

(N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir !)

    Samedi 7 septembre



Le Grand Rex

    - 9h30 -
    Tous les Pédouziens qui participent à l'événement (Isabelle Rosily, Manouska, Snaïla, Sirianna McGregor, Phillipe von Schwarzbaum, Arkandias et Bdragon) se sont donné rendez-vous devant le cinéma aux alentours de 9h30.

    A peine sorti du métro, on se croirait sur le Chemin de Traverse. Dans le plus grand calme, des élèves de toutes les maisons, et même d'autres écoles de Magie ainsi que de célèbres sorciers du monde magique attendent l'ouverture des portes. La file d'attente est déjà longue à notre arrivée, mais continuera à s'allonger jusqu'à 10h.


    - 10h -
    Alors que nous passons les portes d'entrée du cinéma, trois Pédouziens manquent toujours à l'appel : Sirianna McGregor, Snaïla et Arkandias. Ils nous rejoindront directement dans la salle.

    Après avoir présenté notre billet, nous recevons un pass, qui nous permettra de rentrer et de sortir dans le cinéma à notre guise. Deux étages plus haut, nous accédons à l'immense salle du Grand Rex, où vont être projetés les 8 films. Nous choisissons un petit coin en hauteur pour y établir notre Quartier Général. Une fois toutes les places réservées, il ne nous reste plus qu'à attendre le début du premier film.


    - 11h - [ Harry Potter à l'école des Sorciers ]
    Sur les coups de 11h, nous sommes rejoints par les retardataires précédemment cités.

    Après la descente de l'écran géant, un animateur vient nous présenter, au nom du cinéma, les règles et horaires qui régiront le Marathon. Mais les oreilles sont peu attentives, attendant avec impatience le lancement du film.
    Peu après, tandis que les lumières s'éteignent, la salle se remplit de cris et d'applaudissements.

    Et il en sera de même tout au long du film, à la première apparition de chaque personnage ou pour toutes les répliques cultes de ce premier épisode.


    - 13h30 -
    Nous quittons le cinéma le temps d'aller acheter de quoi nous restaurer, puis nous profitons de la pause pour découvrir les activités proposées entre les films par le cinéma.

    Si d'un côté on retrouve une boutique de produits dérivés, ces derniers, dans leur majorité, n'ayant quasiment rien à voir avec Harry Potter, on a passé beaucoup plus de temps sur le stand tenu par l'association Obscurus Presse. Ces derniers, en plus de vendre leurs produits dérivés faits main, proposent trois activités sur la journée :

    • Le Choixpeaux Magique, qui, une fois posé sur votre tête, vous répartit dans l'une des quatre maisons après quelques questions.
      Si Sirianna McGregor et Isabelle Rosily n'ont pas fait mentir le Choixpeau Pédouzien en étant respectivement réparties chez Serpentard et Gryffondor, Manouska, de Gryffondor, sera un Chapeauflou, le Choixpeau hésitant entre Poufsouffle et Serdaigle...

    • Le passage des B.U.S.E. Un sujet est proposé aux participants entre chaque film, et permettra d'obtenir son diplôme le dimanche soir en cas de réussite.
      Si les sujets de Métamorphose ou de Défense contre les Forces du Mal se révèlent assez simple pour des Pédouziens confirmés, la B.U.S.E. de Botanique ou encore celle d'Histoire de la Magie en perdra plus d'un...

    • Une Coupe des 4 maisons. Chaque réussite aux B.U.S.E et répartition ajoutant des points aux sabliers de la maison du participant.


    - 14h30 - [ Harry Potter et la Chambre des Secrets ]
    Cris et applaudissements retentissent tout au long du film. Quelques "Chut" et sortilèges de mutisme ratés (on a entendu un très beau "Silencium"...) sont lancés, mais sans gâcher nullement l'ambiance.

    Un frisson de dégoût parcourt la salle au sort Crache-limaces, tandis qu'une véritable ovation est offerte à Dobby, toute la salle reprenant en coeur son désormais célèbre "Dobby is free", à la fin du film.


    - 17h30 - [ Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ]
    L'ambiance est toujours au beau fixe. Remus Lupin et Sirius Black semblent être les chouchous de la Salle, tandis que Pettigrow est accueilli sous les hués.

    La faim se fait sentir sur la fin du film et la pause dîner est accueillie avec grand plaisir. Les Pédouziens, après plusieurs hésitations, mangent tous ensemble dans un restaurant chinois.


    - 21h - [ Harry Potter et la Coupe de Feu ]
    Un petit souci au niveau du son accompagne la projection de ce quatrième film. Sous la demande répétée de l'assistance, le film recommence depuis le début une fois le souci réglé.

    Un accueil mitigé est réservé à Alastor Maugrey et autre Cédric Diggory, la salle se divisant entre pleurs, applaudissement et indifférence à la mort de ce dernier. Etrangement, le plus gros des applaudissement se fait entendre pour Barty Croupton Jr. On repère alors facilement les fans de la série Doctor Who dans la salle.

    C'est à partir de ce film que le détournement des répliques commencent, de manière plus ou moins légères, et ne s'arrêtera plus. Le plus bel exemple étant "vous semblez avoir la baguette boudeuse", lancé par Hermione à Harry et Ron au moment du Bal de Noël.


    - 23h30 -
    Une fois sortis, c'est fatigué que les Pédouziens se quittent devant le cinéma, afin d'aller dormir un peu avant la journée qui les attend le lendemain.

    Les rêves sont pour beaucoup peuplés d'images et de musiques tirés des films de la journée.


Sirianna McGregor - Arkandias - Manouska - Isabelle Rosily

    Dimanche 8 septembre



Le Grand Rex de nuit

    - 9h30 -
    Comme la veille, le rendez-vous est fixé à 9h30 dans la file d'attente. Tandis que certains s'entraident pour trouver les réponses aux sujets des B.U.S.E.s, d'autres s'insurgent à propos du fait que certaines personnes se soient plainte de l'ambiance dans la salle, qui empêcherait, selon elles, d'apprécier pleinement les films.

    Malgré ces petites tensions, tout le monde se retrouve avec plaisir dans la salle de cinéma. Une fois tout le monde récupéré et installé, un défi est lancé à Bdragon : tenter de convaincre l'animateur de lui passer le micro pour parler devant tout le monde de Poudlard12.
    Mais malgré la demande insistante du Gryffondor, à la fin de la présentation de la journée, la Direction du cinéma n'acceptera pas, afin de ne pas froisser les éventuelles autres communautés magiques présentes dans la salle.


    - 11h00 - [ Harry Potter et l'Ordre du Phénix ]

    Avant le début du film, nous nous lançons dans un petit jeu, essayer de trouver dans la foule Vitali Tea. En effet l'ancienne photographe de la Gazette du Sorcier participe de son côté au Marathon, et on aimerait bien lui dire bonjour. Nous n'avons que deux indications pour nous aider dans nos recherches : elle a des cheveux courts bruns et porte une écharpe de Gryffondor. Dix minutes et quinze Vitali potentielles plus tard, les lumières s'éteignent sans que l'on n'ait pu mettre la main sur la Serdaigle.

    Place au cinquième film de la saga. L'ambiance est toujours aussi folle dans la salle, même si les injonctions au calme et au silence se font plus nombreuses que la veille. Applaudissements nourris pour les membres de l'Ordre du Phénix et Bellatrix Lestrange, tandis que les insultes, sorcières ou non, pleuvent à l'encontre de Dolores Ombrage.


    - 13h30 -
    Alors que nous sortons du cinéma pour aller déjeuner, nous sommes rejoints par Selena Seviev et NoOlaAnN, nous faisant la surprise de leur visite. C'est avec des paquets frappés d'un "M", comme Mac..Gonagall, que nous déjeunons.

    Obscurus Presse organise ce jour-là une nouvelle activité, les Duels de Sorciers. Tirés au sort, quatre personnes s'affrontent autour d'un thème, tel que les boutiques du Chemin de Traverse. Chacun leur tour, les duellistes doivent citer une élément se référant au thème. En cas d'oubli, d'erreur ou de répétition, le joueur est éliminé. Le gagnant fait gagner des points à sa maison pour la Coupe.

    Et malheureusement, le temps que l'on déjeune, Sirianna McGregor et Arkandias ont été appelés pour un duel sans pouvoir s'y rendre. Bref, à deux minutes près, les Pédouziens ont raté cette animation.


    - 14h30 - [ Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ]
    L'ambiance est beaucoup plus calme pour ce sixième opus. En cause, l'intervention d'un responsable du cinéma, venu prier les marathoniens de calmer un peu leur engouement.

    Il n'en reste pas moins que l'un des plus beaux moments de ce Marathon se produisit lors de la mort de Dumbledore. Accompagnant les élèves de Poudlard, rendant un dernier hommage à celui qui fut leur Directeur, on pu voir nombre de téléphones portables et briquet s'élever dans la salle. Un moment simplement magique.


    - 17h30 - [ Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 ]
    Juste avant de lancer le film, les équipes du cinéma décident de prendre une grande photo de la salle, le jeu consistant ensuite à se retrouver dessus. On vous laisse essayer de retrouver notre groupe de Pédouziens, impossible pour nous...

    Si pour le film précédent, l'ambiance avait été un peu refroidie, elle explose littéralement pour le septième film. Un tonnerre d'applaudissement accueille la scène des 7 potter, ainsi que le retour, tant attendu, de Dobby. Et les mouchoirs sont de sortis avec la mort de l'elfe de maison, qui fait briller les yeux de tous les Pédouziens.


    - 21h - [ Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 ]
    Après un dîner prit en quatrième vitesse et à l'intérieur même de la salle, le dernier film de ce Marathon commence. L'ambiance est à son comble, accompagnant de cris, de pleurs, d'applaudissements le dernier acte du combat d'Harry Potter contre Voldemort. Les couples qui se forment sont applaudis, les méchants capturés sont hués. Alors que ça chouine et renifle dans tous les coins après la bataille de Poudlard, qui aura vu la mort de nombreux sorciers dont Rogue, ce dernier est ovationné lors de la séquence en son hommage. Même Bdragon aura laissé couler une petite larme, malgré le fait qu'il le contredira ensuite...Peu après, les applaudissements explosent à la mort de Voldemort.

    Étrangement, bon nombre de spectateurs quittent la salle juste avant l'épilogue. Deux raisons l'expliquent : d'une part un certain désamour des fans pour cette séquence finale, et d'autre part la perspective et l'attrait des produits dérivés, distribués gratuitement par le cinéma à l'issu du Marathon.

    Avant de se plonger dans la foule informe qui attend son cadeau, nous passons une dernière fois par le stand d'Obscurus Presse pour connaître le gagnant de la Coupe des Quatre Maisons et récupérer nos diplômes de B.U.S.E.


    Et c'est après s'être à moitié battu pour récupérer notre T-shirt/Casquette souvenir que nous nous retrouvons pour une dernière photo devant le cinéma.

    Deux journées bien remplies et magiques sont inscrites pour toujours dans nos mémoires.


Isabelle Rosily - Bdragon - Snaïla - Sirianna McGregor - Phillipe von Schwarzbaum - Manouska - Arkandias

Retour à la liste des JHP



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5