Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

SHP 2011 "Une semaine à Poudlard" (14/08/2011 - 21/08/2011)



* Votre curiosité vous jouera des mauvais tours un jour ! Pourquoi avoir récupéré ce carnet ? Il pouvait très bien contenir une malédiction mortelle, ou pire encore. Heureusement pour vous, il ne contient qu’un récit, mais attention la prochaine fois, par la barbe de Merlin !
Maintenant qu’il est entre vos mains, ouvrez-le, je vous en prie, et plongez dans les souvenirs transcrits à la plume d’oie. Bonne lecture, et que la Magie vous accompagne ! *


- Découvrez également la SHP telle qu’elle fut vécut par Cannelle et Wilde ! -

    Du 14 au 21 août 2011, les membres de Poudlard12 ont été conviés à passer une semaine à Poudlard. Pourquoi gâcher la fin de ses vacances pour retourner à l’école me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que le niveau de ces élèves était insuffisant.

    En effet, les notes obtenues lors de l’examen de fin d’année étant plus que médiocres, Bdragon et Isabelle Rosily, alors respectivement Directeur et Préfet de la Maison Gryffondor avaient obtenu l’autorisation de réunir les plus mauvais élèves et leurs professeurs pour une semaine de cours intensifs !


    Prévenus par courrier au début du mois de juillet, les élèves et membres du Personnel étaient attendus de pied ferme le dimanche 14 août à la Gare de Toulouse Matabiau !

    Ce fut l’occasion pour Isabelle et Bdragon de découvrir qu’on s’embête beaucoup à passer toute son après-midi dans une gare, mais ce fut également une grande joie d’accueillir les participantes et participants, qu’on les connaisse depuis un moment ou que l’on fasse seulement leur connaissance à leur descente du train.


    Après avoir récupéré toutes ces jeunes sorcières et autres sorciers, nous avons tous prit le Magicobus (et oui, durant l’été, les rails du Poudlard Express sont nettoyées…) pour gagner la petit bourgade tranquille de Pré-au-lard.

    Nous avons alors été rejoints par Wilde et Naïa Rosenberg, arrivés en voiture moldue pour d’avantage de discrétion. Nous avons ensuite gagné à pied le parc de Poudlard. Les élèves ont été invités à gagner le Ponton pour rejoindre les barques, tandis que les membres du Personnel gagnaient le Château en traversant la forêt interdite. Quelques minutes plus tard, ils étaient tous arrivés à Poudlard !


    Après quelques rafraîchissements et la présentation des règles, notamment de sécurité (avec la forêt interdite aussi proche, on n’est jamais trop prudent) , il fut l’heure de procéder à la répartition des élèves dans les quatre maisons de Poudlard ainsi que la distribution des Baguettes Magiques !


Une participante nous ayant informé au tout dernier moment qu’elle ne pouvait pas participer, l’équipe de Poufsouffle n’a compté que trois participantes pendant la semaine).

    Afin de comptabiliser les points au cours de la SHP, nous avions décidé d’utiliser les Cartes de Chocogrenouille. En fonction de leur couleur, elle permettait à chaque équipe d’acquérir un certain nombre de points. (Or : 50, Argent : 20, Bronze : 5). Tandis que certains pouvaient s’acquérir par les jeux et les activités, d’autres ne demandaient qu’à être découvertes à travers le parc et les différentes pièces de la maison, cachées entre les pages d’un vieux livre ou derrière un tableau.

    Après un copieux banquet dans la Grande Salle, nous avons fait ensuite le tour de la maison pour présenter les chambres et autres lieux importants, comme les Salles Communes ou encore les Cachots, sans oublier la statue du "vieux chinois”. Il fut alors temps de donner le top départ de la chasse aux Cartes, qui allait durer toute la semaine. Certains se prirent au jeu très rapidement et mirent un tel bazar dans les couloirs qu’on aurait juré que Peeves était passé par là pour jouer l’un de ses mauvais tours !


    Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner bien copieux, les élèves de la SHP purent découvrir qu’ils n’étaient pas oubliés du reste du monde, leur famille leur ayant envoyé plusieurs hiboux. Alors que certains lisaient les mots réconfortants ou alarmants de leurs proches, recevant au passage conseils, étrange pierre ou carte de Chocogrenouille, ils furent tous confrontés à leur première énigme de la semaine.

    Etrangement, elle les accompagnait depuis plus d’un mois, cachée sur leur billet de train ! A partir du numéro du ticket, les deux premiers chiffres indiquant la position de la lettre dans la phrase et les deux suivants la position de cette lettre dans l’alphabet (par exemple “0203” pour un C en deuxième position), ils ont pu reconstituer la phrase suivante “Rendez-lui sa carte

    Après réflexion, ils se rendirent compte que l’un d’entre eux avait reçu le matin même la carte de Quong Po. Direction donc la statue du “vieux chinois” pour lui rendre sa carte. Faux pas bien malheureux de la part de nos candidats. Elissa Seviev, en emportant avec elle la pierre qu’elle avait reçue, ne fit que réveiller une étrange malédiction.


    Il restait donc une semaine aux élèves et membres du Personnel de Poudlard pour enrayer cette sombre menace d’implosion de l’école de Magie. Mais cela n’empêcha pas certains Professeurs de penser avant tout à leur leçon et c’est en tenue réglementaire que les élèves se rendirent au cours de Sortilèges et Enchantements du Professeur Bdragon. L’occasion pour le sorcier de revoir la théorie et la pratique de quelques sorts de base comme Stupefix, Protego ou Tarantallegra.

    Detruitou Titoo fit forte impression en connaissant par coeur l’histoire de tous les sorts étudiés durant son cours, démontrant ainsi que l’on pouvait vraiment apprendre et retenir des choses en fréquentant la Salle de Cours de Poudlard12. D’autres, pendant ce temps, patientaient en attendant le début de la Partie Pratique de la leçon.


    Afin de faire vivre encore plus l’instant, tout le monde fut amené à lancer les sorts et mimer leurs effets, donnant lieux à de très beaux enchaînements et déhanchés pour certains, tandis que d’autres passaient leur temps face contre l’herbe.
    Avec la chaleur accablante qui régnait, nous avons tous ensuite terminé dans la piscine, où une course de vitesse entre les différentes équipes s’improvisa.

    Le soir même, tout le monde s’installait devant le projecteur du Professeur Lupin pour regarder le premier volet de la saga cinématographique : Harry Potter à l’école des Sorciers !


    Cette sombre histoire de malédiction n’entacha pas pour autant le moral de toute la petite communauté, qui abordait sa deuxième journée à Poudlard. La nuit fut juste perturbée par quelques cris étranges et autres bruits sourds dans les murs, mais rien de bien méchant pour des sorciers aguerris, surtout accompagnés de leurs préfètes et des membres du Personnel.

    Et tandis que certains découvraient les joies de prendre une douche pratiquement glacée après que 10 personnes y soient passé avant vous, les autres partirent tranquillement petit déjeuner dans la Grande Salle. L’occasion pour les organisateurs de récolter les premières impressions sur cette folle semaine.


    Lorsque la cloche retentit, annonçant le début de la journée, tout le monde était fin prêt. Mais personne ne s’attendait à commencer si vite l’épreuve des Potions Magiques ! Après une petite erreur d’étiquetage, Coconut Dynamite ne savait plus ce que contenait ces fioles et elle décida donc de laisser à ses élèves le soin de les goûter pour devenir leur composition. Entre cannelle, crème, herbe de Provence et gros sel, je peux avouer maintenant qu’on y a été un peu fort sur certaines… Mais les candidats eurent une très jolie vengeance en me faisant boire tout ce qui restait, un pur délice pour les papilles.

    L’après-midi fut pour sa part consacrée au cours de Jude Taylor, professeur de Vol, petite par la taille mais grande par le talent !
    A l’aide de différents accessoires et mini-jeux, elle proposa à ses élèves de partir sur les traces d’Henry Rynkan et de son serviteur Passe-en-tour lors de son fantastique Tour du Monde en Balais. En évoluant à travers le parc, nous avons ainsi traversé tous les continents et beaucoup de villes avant de revenir à Poudlard.

    Il y en eu pour tous les goûts, de l’épreuve purement sportive comme la Balle au Prisonnier en passant par l’écriture de poèmes ou encore une gymnastique de la mémoire pour retenir de longues listes d’objets à emporter dans son baluchon.




    Mais la malédiction planait encore sur les participants. Souhaitant en apprendre plus sur cet étrange événement, ils leur fallut fouiller la bibliothèque à la rechercher d’informations. Ils trouvèrent leur bonheur dans un petit carnet, tout de cuir vêtu.


    Cette “corne” mystérieuse n’était autre que l’étrange bijou qu’Elissa Seviev avait reçu lors de son arrivée et qui avait réveillé l’esprit endormi du Ronflak Cornu. Il fallait donc trouver de toute urgence la tombe de ce James Edwards, récupérer la pierre qu’elle contenait et tenter de calmer la bête une fois pour toute.

    Un quartier libre fut décrété pour le reste de l’après-midi. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour passer la soirée ensembles autour de quelques parties de Magicochasse et autre Psychopathes. On raconte même que vers minuit, la Gazette du Sorcier interviewa plusieurs personnes dans les toilettes du rez-de-chaussé.


    Cette nuit là fut beaucoup plus paisible, même si certains firent trembler les murs de leur ronflement animal. Une nouvelle salve de courrier vint apporter aux participants mots des parents, publicités et autres Cartes de Collection.

    Mais l’événement de la matinée fut sans conteste le cours du Professeur Phillipe Von Schwarzbaum, qui décida ce jour là d’aborder lors de son cours d’Histoire de la Magie les célèbres révoltes Gobelines !
    Après la création de la Fraternité des Gobelins en 1557, dirigée par Bodrig le Bigleux, une révolte éclata entre ses créatures et les sorciers. Elle donna lieu à une bataille sanglante, celle du Chemin de Traverse. Au cours de cet épisode, où sorciers et gobelins se massacrèrent sans vergogne, ces derniers prirent peu à peu l’avantage, jusqu’à remporter une grande et ultime victoire sur les fondations de la banque Gringotts. Depuis, les tensions se sont apaisées et l’on peut toujours retrouver les Gobelins sur les lieux de leur victoire passée.

    Il nous fut alors proposé de revivre cette bataille ! L’équipe des Gobelins s’opposa alors à l’équipe des Sorciers, chacune devant conquérir le territoire et les bases de l’autre en attaquant grâce à des bombes à eau. Sous la direction de leur reine Jude Taylor, les Gobelins mirent au point une tactique ingénieuse et coiffèrent les sorciers au poteau, qui finirent tous dans la piscine !




    Et l’après-midi promettait également d’être fort en émotions. Nous avons en effet accueillit Crok Mitaine, venu nous initier au Muggle Quidditch, l’adaptation du Quidditch d’Harry Potter pour les moldus. Après quelques explications, une bonne heure d’entraînement, et de nombreux fous rires nous étions fin prêts pour notre premier match. Un grand moment de sport où Attrapeurs, Poursuiveurs et Batteurs firent de leur mieux pour assurer à leur poste. Une petite pensée pour les Vif d’Or, et notamment Cannelle qui fut attrapée en moins de 30 secondes.

    Avec la chaleur qui régnait aux alentours, les bouteilles ne cessaient de se vider tandis que l’après-midi passait tranquillement. On peut dire qu’on a mouillé le T-shirt ! D’autant que deux Pédouziens du Sud-Ouest nous ont rejoint pour partager avec nous cette folle après-midi, Pablo Ochenta Yuno et Effy Magorian.




    Dans la soirée, fut mis en place un jeu d’improvisation au cours duquel chaque équipe du se déguiser en personnage de la Saga Harry Potter et interpréter une scène sortie de leur imagination. Les plus beaux déguisements furent sans contexte celui de Clara Badaboum déguisé en Hagrid, dont la participation au cours sur le Wingaridum Leviosa restera dans les mémoires, et celui de Phillipe Von Schwarzbaum, interprétant un Dobby criant de vérité.



    Voilà 5 jours que les élèves arpentaient les couloirs de Poudlard. 5 jours de travail intensif pour empêcher la malédiction de détruire le château et calmer ce Ronflak Cornu de malheur. Mais certains imprudents défiaient sans cesse le règlement, forçant les membres du Personnel à agir. Aandréa Milligan détient désormais le record du monde de l’élève de Poudlard la plus collée de tous les temps pour des raisons diverses et variées que nous n’évoquerons pas ici (selon nos calculs, elle purgera sa peine jusqu’à ses 54 ans, ou 72).

    Lorsque tout le monde fut prêt, la cloche sonna pour annoncer le début des cours de la journée. Ce fut au tour du Professeur Cannelle de venir enseigner les Soins aux Créatures Magiques à ses très mauvais élèves. L’occasion d’étudier entre autre le Fléreur (on a découvert à ce moment là toute la rage que pouvait contenir certains Pédouziens lorsqu’ils se sont mis à charcuter leur peluche alors qu’il s’agissait seulement d’autopsier un fléreur) et ses caractéristiques. Le tout sous l’oeil attentif du chat de la maisonnée, prêt à intervenir à la moindre erreur.

    Naïa Rosenberg, alors assistante de la professeur de SCM, était quant à elle en charge du maintien de l’ordre. Armée d’une bouteille d’eau, et grâce à sa maîtrise parfaite du sortilège Aguamenti, elle n’a pas hésité une seconde à tremper jusqu’aux os les plus téméraires. On raconte même que certains se seraient amusés à intervenir pendant le cours dans le simple but de se faire arroser...


    Alors que le cours s’achevait et que les élèves regagnaient la Grande Salle pour le repas de midi, ils passèrent devant le portrait d’une ancienne Préfète en Chef de Poudlard12, Charlotte Courbevoie. Et voici ce que cette jolie jeune femme leur révéla :


    Les artefacts permettant de localiser la tombe de James Edwards se trouvaient donc cachés dans l’enceinte de Poudlard.

    L’après-midi fut donc organisé un grand jeu de piste pour partir sur les traces de ces objets. Serdaigle et Poufsouffle partirent chercher l’épée de James Edwards, qui lui avait permit de capturer le Ronfflak Cornu, tandis que Gryffondor et Serpentard devait trouver sa Baguette Magique. Tout au long du parcours, semé d’énigmes, d’épreuves et de code, ils traversèrent de nombreux endroits du château, de la niche de Crockdur aux cachots en passant par les berges du lac noir ou encore la forêt interdite.

    Il fallut plus d’une heure aux élèves des quatre maisons pour retrouver les deux artefacts, l’épée cachée dans une cheminée de l’école, la Baguette dissimulée dans la Cabane Hurlante.

    La soirée fut consacrée à une partie de chaises musicales sur les musiques d’Harry Potter. Les deux parties consécutives furent remportées par Phillipe Von Schwarzbaum. On notera qu’une chaise ne résista aux assauts conjoints de Wilde et Nathanael Williams, que son âme repose en paix…


    Il restait désormais moins de 24 heures aux participants pour éviter au château d’exploser et de tout réduire en cendres. En suivant les conseils du tableau rencontré la veille, les élèves devaient désormais préparer une fiole de Polynectar et prendre l’apparence d’un professeur pour récupérer l’ultime objet nécessaire à la localisation de la tombe de James Edwards.

    Cette épreuve fut divisée en trois étapes :

    • Dans un premier temps, chaque équipe dût déterminer parmi une liste de 16 ingrédients proposés les 9 essences et autres substances nécessaires à la préparation du Polynectar.

    • Pour les aider à déterminer les bons ingrédients, chaque équipe eut l’occasion d’entrer en contact avec Etoile Llewellyn, professeur d’Etude des Moldus. Mais pour corser le tout, ils durent la contacter “comme un sorcier utilisant le téléphone”. Un bon moment pleins de cris, de rires, et de jets de téléphones au cours duquel chaque équipe rivalisa d’ingéniosité pour montrer qu’un sorcier sait tout faire avec un téléphone, sauf l’utiliser correctement.

    • Après un classement des équipes décidé par Etoile en fonction de l’épreuve précédente, chaque équipe pu vérifier un certains nombres d’ingrédients de sa liste (4 pour la première équipe, 1 pour la dernière) avant de la finaliser.

    Après la préparation du Polynectar, les élèves purent s’introduire dans la Salle du Personnel et récupérer le Retourneur de Temps de James Edwards, qui lui fut fort utile pour capture le Ronflak Cornu !


    L’après-midi même, Cannelle, ayant certainement été mise au courant de l’intrusion des élèves dans la Salle du Personnel, fit de son cours sur les Bandimons un véritable calvaire pour les élèves, épaulée de son assistante Naïa Rosenberg. Distribuant Aguamenti et Clacdanstagueul à la pelle, les élèves des quatre maisons durent préparer deux potions, l’une délicieuse, l’autre immonde, afin de nourri les Bandimons affamés peuplant le Lac Noir.
    Tandis que Cannelle dégustait les plus bonnes, chaque élèves devait boire une gorgée de l’immondice qui tâchait le fond de leur Chaudron. Ce fut d’un commun accord que le professeur de Soins aux Créatures Magiques termina dans la piscine.

    Alors que la nuit tombait sur le château, les élèves furent emmenés sur l’île au milieu du lac pour une partie de Magicochasse à la bougie. Installés près de la Tombe du grand Albus Dumbledore, ce fut un moment mythique et magique, chaque bougie éteinte représentant la disparition d’un personnage du jeu.

    Peu après, les membres du Personnel achevèrent de mettre au point leur vengeance entamée dans l’après-midi par leur collègue de SCM. Alors que je conduisais les élèves restant au centre du parc et que ces derniers se demandaient pourquoi leurs professeurs ne les rejoignaient pas, je leur annonçais qu’il était temps pour eux de connaître la vérité. Quelques instants plus, tard, c’est armés de chandelles romaines que les membres du Personnel prirent par surprise les élèves pour les effrayer dans l’obscurité ambiante. A la lueur des torches, une série de défis amusants et jamais (trop) honteux vinrent sanctionner leur bêtise.


    Lorsque les élève se levèrent ce matin là, une bien étrange nouvelle les attendait. La semaine touchant à sa fin, il était temps pour leurs professeurs de voir si leurs enseignements avaient été retenus. Il fut donc proposé à chaque participant de rendre sa copie du Brevet d’Aptitude Bouleversant Obligatoire et Utopiste, le B.A.B.O.U.


    Alors que nous imaginions pouvoir proposer une autre épreuve sur la journée, il est vite apparu que les participants se sont donnés à fond pour rendre le meilleur travail possible et la plus belle copie. Lors de la correction, nous fûmes tous bluffés par certains travaux, absolument magnifiques et géniaux.

Cannelle (1-2-3-4)
Clara Badaboum (1-2-3-4)

    En fin d’après-midi, il fut donné aux candidats de résoudre le mystère de James Edwards et d’empêcher la malédiction de s’accomplir. Réunis dans la Salle sur Demande, les élèves reçurent alors la visite du petit-neveu de Dumbledore, venu leur apprendre quelques techniques pour localiser la tombe de l’aventurier. Il leur apprit notamment que tout être vivant est en connexion avec les objets qu’il utilise au cours de sa vie et qu’en se servant des lignes de force parcourant la surface de la Terre, on est capable de localiser une personne, même décédée, grâce à ses objets !

    Il fut donc décidé d’utiliser l’Epée, le Retourneur de Temps et la Baguette pour trouver dans le parc un endroit à la croisée des lignes de forces conduites par ces derniers. Quelques pelletées plus tard, une étrange boîte sortait de terre.


    En l’ouvrant, nous pûmes découvrir une étrange pierre. Cette dernière étant certainement celle évoquée dans le carnet de James Edwards, fut placée sur le statue du “vieux chinois”. La malédiction fut aussitôt levée et Bdragon décida alors de révéler la supercherie. Aidés par les portraits et fantômes du château, les professeurs et membres du Personnel avaient échafaudés cette histoire de malédiction pour tester leurs élèves, qui avaient réussit leur mission haut la main !

    La cérémonie des résultats des B.A.B.O.U eut alors lieu, chacun l’obtenant avec mention et recevant par ce fait l’autorisation de continuer ses études et aventures à Poudlard.





    Et c’est avec beaucoup de regrets, mais tellement de souvenirs, que le dernier jour de la SHP arrive. L’heure pour les candidats de faire leurs valises avant de prendre le chemin de Pré-au-lard pour prendre le Poudlard Express.

    Mais avant de partir, il est l’heure de de découvrir les résultats de la semaine !

Citation : Résultats
1. Serdaigle (1212 points)

2. Serpentard (1158 points)

3. Poufsouffle (873 points)

4. Gryffondor (585 points)

    Une victoire écrasante des Erudits, avec une mention spéciale pour Detruitou Titoo, qui aura retourné toute ma maison pour récupérer le plus de cartes possibles, quitte à nous réveiller en pleine nuit pour retourner le matelas ou arracher les tableaux des murs…

    C’est alors que nous avons découvert que tous les participants avaient préparés dans le plus grand secret une grande enveloppe contenant des lettres signées par tous. Pour leur teneur et leur contenu, nous les tairons par pure envier et pour le bonheur de le relire dès que l’on peut.

    Et c’est quand vous passez, en moins d’un après-midi, de 18 personnes à 2 que vous savez que l’aventure est terminée. Merci à tous encore une fois pour cette folle semaine, nos aventures, nos fous rires, nos souvenirs, et j’espère de tout coeur que l’on continuera longtemps à se côtoyer dans les prochaines années !

    Mais tout ne fait que commencer…















Retour à la liste des JHP



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5