Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

WHP de Toulon - Décembre 2019 (30/12/2019 - 31/12/2019)


Si tu cliques sur les images elles deviennent plus grandes, on dirait pas de la magie ?

Remettons-nous dans le contexte : au moment du WHP, Poudlard12 participe depuis plusieurs mois à un événement sorcier de grande ampleur, le Tournoi du Dragon. Le principe est simple : chaque mois, une délégation d'élèves se rend dans une école de magie partenaire pour y assister à des épreuves permettant de désigner le champion de cette école. Pour le mois de janvier 2020, l'école-hôte n'était autre que Beauxbâtons. Et pour les fêtes de fin d'année, l'institution française a donc proposé d'accueillir en amont de la compétition (les 30 et 31 décembre 2019) une poignée de Pédouziens triés sur le volet. Au programme : découverte des cours et des clubs puis bal du Nouvel an, en très bonne compagnie !



Au premier rang, de gauche à droite : Kyle Gallerion, Victoire Williams (organisatrice), Ellana Spleen, Naisha Allissia Mickaelson, Julie Lang et Chiara Lindeberg. Au deuxième rang, de gauche à droite : Tchoucra Tortuga, Galahad Scamander, Artus Myrtle, Marc Nissa, Ray Paro, Drayryfore, Iaril Karazyan, Grace Asselhoven (organisatrice) et Ellena Jones. Absents sur la photo : Walter Aygo (pour cause migraine), Junkie (pour cause de présence seulement le soir et le 29 après-midi) et M. Asselhoven (pour cause qu'il prenait la photo).


La plupart des convives étant arrivés dès le 29 au soir pour éviter le jetlag sidérant dû à leur déplacement à travers le pays, une première soirée hors-WHP conviviale mais tranquille a été proposée aux Pédouziens. C'est que le programme était chargé pour les journées à venir, il ne fallait pas déjà s'épuiser ! Au menu, des crêpes (plus ou moins mangeables selon les personnes en charge de la garniture - non on ne vise pas du tout Julie et ses crêpes Nutella-fromage)... et pour l'amusement, quelques parties de magicochasse moldue avant d'aller se coucher (dont certaines menées par Tchoucra d'une main de tchoucra-maître).


Le 30 au matin, juste avant la cérémonie d'accueil prévue par les organisatrices, les Pédouziens déjà présents ont eu le bonheur de voir arriver les derniers membres de la délégation : un convoi Artus/Walter/Kyle/Ellana, et Drayryfore qui venait tout droit de Poudlard en solo sur son Nimbus 2019.

Une fois toute la délégation assemblée, le contexte de la rencontre a pu être introduit (distribution d'un guide de l'école aux élèves et présentation des participants, du lieu et des règles à observer). Pour cette première journée, le programme était le suivant :



Pour la répartition, il s'agissait de déterminer quel ordre de Beauxbâtons chaque invité allait rejoindre pour la durée de la rencontre. En effet, à Beauxbâtons point de maisons pour distinguer les élèves, mais plutôt des ordres : Urtica, Lonicera et Aloysia (connus de ces barbares de Pédouziens sous les appellations fort réductrices "les jaunes", "les bleus" et "les rouges"). Chaque convive était appelé à passer devant le Sondeur, une entité résidant dans une armure du château, afin de recevoir le foulard de son ordre. Une fois la répartition terminée, les équipes se sont révélées être les suivantes :


Urtica (jaune) : Marc, Iaril, Drayryfore, Kyle et Chiara.


Lonicera (bleu) : Artus, Naisha, Ellana, Ray et Tchoucra (ainsi que Junkie lorsqu'il était présent).


Aloysia (rouge) : Ellena, Galahad, M. Asselhoven, Julie et l'âme de Walter (remplacé par son foulard pour cause migraine toujours, oui on a pris toutes nos photos au même moment)

Une fois cette formalité effectuée, il était temps pour nos braves Pédouziens de découvrir plusieurs cours obligatoires enseignés à Beauxbâtons !


Le premier cours proposé était une activité rassemblant trois matières : les sortilèges, la transmutation et la métamorphose (c-c-c-combo).

Pour la première partie de l'activité, les élèves devaient apprendre à réaliser 6 sortilèges (formule + mouvement associé) : Accio, Incendio, Nox, Reducio, Sonorus et Wingardium Leviosa ("on tourne et on abaisse", oui on sait). Le but de cette partie était de graver dans les esprits les différents sorts, afin que les élèves puissent les réaliser sur demande à tout moment du WHP et ainsi faire gagner des points à leur ordre !

Ensuite, réunis par équipes, les élèves devaient réaliser un exercice de transmutation : changer du plomb en or. Comme l'école ne pouvait décemment pas fournir de pierres philosophales (pas folles les guêpes), les Pédouziens se sont ici entrainés grâce à un puzzle double-face : en retournant les pièces "plomb", ils pouvaient reconstituer l'autre face représentant des lingots d'or !


C'est un peu du plaqué or, mais ça brille quand même non ?

Enfin, pour la partie métamorphose, c'est un tangram que les Pédouziens ont dû résoudre par trois fois, afin de changer des pièces éparses en plusieurs objets : une bougie, une statuette et un gobelet.


Si toi-même tu sais pas ce que c'est un tangram, voilà !

Dès ce premier cours, on a pu établir que les rouges étaient là pour la compèt, et que les jaunes n'étaient peut-être pas les plus concentrés ♥ ("il nous manque des pièces c'est de la triche et... ah non elles étaient par terre oupsie").


Après ces casse-têtes plus ardus les uns que les autres, les trois équipes ont pu se changer les idées en se dirigeant vers l'extérieur (sous un soleil très coopératif) afin de suivre leur deuxième cours obligatoire. Il s'agissait ici de préparer selon des consignes précises une potion par équipe, grâce au matériel fourni par l'école. Le petit twist ? Les consignes étaient écrites en runes et devaient dans un premier temps être déchiffrées par les élèves ! Malgré un petit cafouillage à la distribution des consignes, tout le monde a pu réaliser sa potion pailletée et s'amuser à touiller joyeusement.



Potions garanties 100 % magiques pour mettre des paillettes dans vos vies (même si on voit pas les paillettes sur la photo).


Après une pause déjeuner bien méritée, l'après-midi a débuté avec un cours un peu moins manuel : histoire de la magie ! Au programme, deux épreuves. Dans un premier temps, les élèves ont dû répondre à l'écrit à une série de questions de culture générale sorcière - centrées sur la France (quiz univers HP). Si certaines questions ont fait l'unanimité (tout le monde se souvenait du prénom de la soeur de Fleur Delacour, c'est beau), d'autres ont laissé les élèves perplexes : sauriez-vous, vous qui me lisez, me donner spontanément le nom de la monnaie sorcière française (le bézant) ou m'indiquer qui était Pierre Bonaccord ? (le premier Manitou suprême de la Confédération internationale des sorciers) Dans un second temps, les Pédouziens ont été interrogés chacun leur tour sur leur propre école lors d'un QCM oral (quiz P12 façon Tout le monde veut prendre sa place).


Première partie du cours : les jaunes sont concentrés, les bleus un peu moins.


Après cela, c'était déjà l'heure du dernier cours obligatoire ! Là aussi, l'activité rassemblait deux matières beauxbâtoniennes : la zoomagicologie et la biologie magique.

Pour la première partie de l'épreuve, les élèves devaient faire deviner par le mime des noms de créatures magiques à leurs camarades. Trois élèves (un membre de chaque équipe) passaient en même temps sur chaque mime : étaient récompensées les équipes ayant deviné la créature... et la personne ayant effectué le meilleur mime parmi les trois !


Un troll dans les cachots ? Un lutin de Cornouailles ? Mystère mystère.

Suite à cela, il a fallu se remettre des émotions causées par le mime-licorne de M. Asselhoven réfléchir un peu : pour la partie biologie, les élèves devaient identifier grâce à une énigme une "créature magique", puis partir en quête de celle-ci dans le parc du château. C'est l'équipe rouge qui a trouvé l'oeuf de dragon pourtant judicieusement dissimulé, alors que les jaunes, troublés par l'énigme, s'apprêtaient selon les dires de Drayryfore à partir à la recherche de Bdragon (on leur dit que ce n'est pas une créature ou pas ?).

Que d'émotions déjà, en une journée ! Et pourtant ce n'était pas encore fini. À leur arrivée, les élèves avaient été invités à s'inscrire pour trois activités supplémentaires de leur choix, parmi une sélection de cours facultatifs dispensés à Beauxbâtons :



Cours


Descriptions


Tatouage runique

Création de tatouages magiques grâce à de la peinture enchantée mise à disposition

Mode magique

Réalisation de vêtements personnalisés pour imaginer la haute couture de demain

Conception d'artefacts

Fabrication d'objets de décoration autour du thème du bal du Nouvel an, "la tête dans les étoiles"

Survie en milieu hostile

Escape game dans un contexte moldu

Cultures du monde

Jeux de culture générale autour de la langue française et de la géographie des pays sorciers

Criminologie

Résolution d'une enquête sorcière via un jeu de plateau


Chaque élève a donc pu participer à trois sessions de cours, non pas avec ses compagnons d'ordre cette fois mais bien en groupes par activité. Ci-dessous quelques images des Pédouziens en action !


Junkie, Marc, Julie, Tchoucra, M. Asselhoven et Ellana en train de jouer au Cluedo sorcier pour leur cours de criminologie. / L'atelier de mode magique, haute couture in progress.


Quelques-uns des artefacts conçus par les élèves (ici principalement des morceaux de mobile étoilé et des étoiles à semer partout). / Walter, Artus, Naisha, Galahad et Ellena en train de se tatouer runiquement.

Après tant d'heures de fun ininterrompu (et un peu de fraîcheur hivernale pour les créatifs qui ont vaillamment peinturluré des étoiles dehors jusqu'à la nuit tombée), les élèves ont pu se régaler d'un couscous maison concocté par la chef des cuisines de Beauxbâtons. Ils ont ensuite filé au lit, impatients de se réveiller le lendemain pour la deuxième journée !


Eh oui, déjà le dernier jour de l'année ! Il faisait très beau, beau, beau à Beauxbâtons en cette matinée de Saint-Sylvestre, et les élèves ont pu en être reconnaissants car presque tout le programme de la journée était prévu en extérieur ! Voici ce qui les attendait :


L'académie de Beauxbâtons propose, comme vous le savez sûrement, un grand nombre d'activités extrascolaires. Les Pédouziens ont pu le constater en participant à la grande kermesse organisée par les clubs (avec l'aide de Gracy, de Victoire et d'un renfort bonus en la personne de Kyle qui s'est dévoué pour aider à la tenue des stands) ! Chaque club a proposé une ou plusieurs activités réparties dans 4 grandes catégories, et les équipes se sont succédé sur chaque atelier (8 ateliers le matin, 8 ateliers l'après-midi).



Casse pas l'oeuf de dragon

Pour cet atelier, les membres de l'équipe devaient réaliser un parcours d'obstacles chacun leur tour, en coinçant entre leurs genoux un oeuf de dragon des plus fragiles ! Pour venir à bout du parcours, la technique était libre : marcher posément, sautiller tel un lièvre sauvage... Il s'agissait d'un relais chronométré, et le meilleur temps a été obtenu par les rouges.


Ci-dessus un rare spécimen de Ray sauvage surgissant des hautes herbes.

La tour d'astro s'effondre

Pour cette épreuve, les élèves devaient réaliser deux exercices en un : d'abord, fabriquer la tour de gobelets la plus haute possible, puis exécuter une figure collective type acrosport. Cet atelier a été survolé par les jaunes, avec leur tour à douze étages et leur figure audacieuse qui a lancé des tendances parmi les autres équipes !


La figure des jaunes : un process. / Le porté des bleus. / Les rouges tout fiers de leur tour.


Club d'écriture

Ici, pas de roulade ni de figure sportive : c'est à leur talent d'écriture et à leur sens de la rime que les élèves devaient faire appel ! Leur épreuve pour cet atelier : écrire un hymne à Beauxbâtons en incluant des mots aussi incongrus que "strangulot" ou "biéraubeurre". Les participants ont ensuite déclamé leurs oeuvres à voix haute pour en faire profiter tout le pâté de maison toute l'assemblée.

Club de musique

Un peu de musique pour adoucir les moeurs brutales de nos Pédouziens ? C'est cadeau ! Pour ce jeu, chaque équipe se voyait soumettre une liste de mots et devait trouver, pour chaque mot, une chanson dont les paroles le contenaient. Et vous, "soleil", "héros" ou "madame", ça vous inspire quoi ?


Bavboules

Pour cet atelier assez fidèle au célèbre jeu sorcier, les élèves devaient disputer contre l'organisatrice en charge du stand (Grace) une partie de Bavboules selon la variante "bouchon baveux" (les moldus appellent ça de la pétanque, mais bon qu'est-ce qu'ils y connaissent). Grace étant fort douée à ce sport, les équipes en ont "bavé" si l'on peut dire, et ce sont néanmoins les rouges et les bleus qui ont tiré leur épingle du jeu !

Bavboules volantes

Pour cette variante, les élèves devaient viser une cible adhésive à l'aide de petites balles, en essayant d'atteindre le centre (et non pas Kyle qui s'efforçait de défendre chèrement sa vie). À ce jeu, les jaunes se sont montrés les plus efficaces !


Chiara en pleine concentration (c'est que Kyle est vachement lié à la cible, ça compte peut-être aussi ? Non ?)


Evanesco

Pour cet atelier, une table chargée d'objets variés avait été mise en place. Le but des élèves : les retenir tous ! En effet, à six reprises, certains objets étaient mis de côté et il fallait identifier desquels il s'agissait... Pas facile de retrouver les objets manquants à tous les coups ! Les rouges et les bleus ont cependant démontré leur grande mémoire et ont remporté l'épreuve à égalité.

Jeu des allumettes

Pour ce jeu, les élèves devaient à nouveau faire face aux organisateurs. Leur but : ramasser la dernière allumette sur un lot de dix-sept, en duel chacun leur tour contre l'organisateur. Pour parvenir à récupérer la dernière, chaque joueur devait retirer 1 à 3 allumettes à chaque tour ! Kyle s'étant montré excellent à ce jeu, c'est avec des taux de réussite bien minces que les équipes ont quitté le stand, et ce sont les jaunes qui ont réussi à s'en tirer le mieux (profitant peut-être du changement d'adversaire quand Victoire a repris l'atelier).


L'équipe bleue face à Kyle, maître incontesté des allumettes.



Club de survie en milieu hostile : La Carte du Maraudeur

Pour cet atelier, il était proposé aux élèves de manipuler une reproduction de la célèbre Carte du Maraudeur afin de repérer le plus rapidement possible une quinzaine de personnes parmi une multitude de noms inscrits. Les bleus s'étant un peu éparpillés dans leur recherche, c'est entre les jaunes et rouges que cette épreuve s'est jouée : finalement, ce sont les jaunes qui ont trouvé tout le monde le plus vite !


Les bleus en plein examen de la Carte du Maraudeur.

Club de survie en milieu hostile : Parcours du combattant

Une nouvelle fois, les participants ont dû donner de leur personne... mais pour un parcours un peu plus physique que celui du matin. Particularité de ce nouveau trajet : en plus de devoir tournicoter autour d'obstacles et s'asseoir à mi-chemin, les élèves avaient les yeux bandés pour ce relais-ci ! Ils étaient guidés à la voix par leurs coéquipiers afin d'éviter les pièges (sauf M. Asselhoven qui connaissait si bien le parcours à la fin qu'il n'avait même plus besoin d'aide).


Quelqu'un pour expliquer le concept des lunettes à Galahad ? / Une chance sur deux de rater la chaise, allez on croit en toi Marc !


Club de théâtre

Pour cet atelier, les élèves devaient jouer la comédie et mimer de leur mieux des émotions ou des moments de la saga à faire deviner à leurs comparses. Incarner le Poudlard Express ou le vol sur Buck... pas si facile ! Les jaunes ont fait preuve de cohésion et ont été les plus rapides sur cette épreuve.

Club de design

Cette épreuve, qui était pour les équipes une des dernières de la journée, a aussi été la plus compliquée à mettre en oeuvre ! En effet, il s'agissait d'architecture... plutôt fragile, puisque le défi consistait en la réalisation d'un château de cartes le plus haut possible. Le vent ne l'entendant pas de cette oreille, l'épreuve a été rapatriée en intérieur, et comme tout le monde galérait quand même, l'arbitre a déclaré une égalité générale (c'est cadeau bisous).


Chambavboules

Pour cet atelier, le club de Bavboules avait mis en place un classique chamboule-tout : une pyramide de gobelets, des balles, et hop ! Les bleus et jaunes, plus habiles que les rouges, ont fait le même meilleur score à cette épreuve.

Bavboules ratées

Derrière le nom "Bavboules ratées" se cachait une variante du jeu moldu "Mölkky". Mis face à des quilles numérotées de 1 à 12, les élèves devaient réaliser le plus haut score en renversant les quilles de la façon la plus astucieuse possible (celles-ci rapportant des points selon des consignes strictes). Cette fois-ci, ce sont les bleus qui ont su particulièrement tirer profit des quilles.


Gare à l'Oubliettes !

Jeu de mémoire pour cet atelier : les équipes se voyaient lire une série de questions et devaient en retenir les réponses pour les redonner, dans l'ordre, à la fin. Dans l'ensemble, tous les groupes ont su s'organiser au mieux pour mémoriser les informations, mais ce sont les jaunes qui ont réussi la meilleure restitution !

Club de débat

Pour cet atelier, les élèves étaient invités à débattre entre membres de la même équipe sur la question du Secret magique. Divisés en un camp pro-révélation et un camp pro-secret, ils devaient donner un maximum d'arguments construits pour remporter des points. Grâce à leurs idées pas piquées des hannetons, ce sont les rouges qui ont su prouver leur éloquence !


Les rouges en pleine dispute discussion.

Et enfin a sonné la fin de la foire aux clubs ! Encore un grand merci à Kyle pour son aide !

Attention, ce n'était cependant pas encore tout à fait l'heure de la pause pour les élèves, qui étaient invités à participer à un tournoi de Cognepoing (une sorte de balle au prisonnier) pour clore la journée. Après trois matches courts mais intenses, ce sont les bleus qui sont sortis victorieux de ce dernier challenge.

Il faut savoir également que, en parallèle des activités de la journée, les élèves avaient deux mini-épreuves bonus à effectuer : il leur fallait résoudre deux énigmes, et prendre quatre photos dans différentes catégories ! Les photos ont ensuite été soumises au vote de la délégation, et les gagnantes ont été celles ci-dessous :


Photo la plus magique / Photo la plus Beauxbâtons


Photo la plus 2019 / Photo la plus inattendue

Et les coups de coeur du jury (ces accros au pouvoir) : concernant Grace, elle est partie sur la photo la plus inattendue proposée par les jaunes et Sophie la Girafe. Victoire, elle, a préféré une photo non présente dans le top des participants !


Une fois toutes ces péripéties terminées, les élèves étaient invités à regagner leurs dortoirs pour se préparer à l'événement de l'année : le bal du Nouvel an. Celui-ci, sur le thème "la tête dans les étoiles", a vu les Pédouziens se parer de leurs plus beaux atours pour danser et chanter à tue-tête tout en mangeant des petits fours et des quiches. En plus, tout le monde a eu des cadeaux à cette occasion, car un joyeux secret santa avait été organisé en amont et a donné lieu à une sympathique distribution. En somme : une bonne soirée pour fêter le passage en 2020 et clore le WHP !


Un peu de nourriture pour se remettre d'aplomb. / Ne sont-ils pas grandioses ?

Bon, on vous connaît, tout ce que vous voulez c'est savoir qui a gagné, n'est-ce pas ? Voici donc les résultats :





1er avec 247,5 points


2ème avec 242 points


3ème avec 235 points

Certains crieront à la triche, mais pas d'inquiétude, vous êtes tous premiers dans nos coeurs ! En tout cas, que d'émotion au moment de conclure ce compte-rendu : c'est officiel, les organisatrices remercient du fond du coeur tous les participants pour leur présence, leur confiance et surtout pour ces journées pleines de niaiserie et de belles rencontres (ah et y avait Marc aussi ♥). Et si vous voulez découvrir cette rencontre sous un nouveau jour, vous pouvez aller lire cet article paru dans la Gazette du Sorcier !

Merci à Iaril Karazyan et M. Asselhoven pour leurs photos complémentaires qui illuminent ce reportage de leur présence.

Retour à la liste des JHP



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5