Connexion




Mot de passe perdu?


Règlement

#1 Règles globales

Préambules


Poudlard12 est un jeu en ligne proposant une expérience interactive dans le monde Harry Potter via son site internet, ses journaux en ligne et ses salons de discussion sur son réseau IRC. Ces entités sont placées sous la surveillance de l'association à but non-lucratif Twelve Grimmauld Place.

Tout joueur inscrit sur Poudlard12 est supposé avoir pris connaissance du présent Règlement, et s'engage à le respecter dès lors qu'il est inscrit, de même qu'il s'engage à respecter les lois françaises, pays dans lequel se trouvent les serveurs qui hébergent le site.

Poudlard12 est un site internet accueillant aussi bien un public mineur que majeur. Pour que chacun puisse s’y épanouir et y vivre son aventure sans se sentir mal à l’aise ou offensé, les modérateurs et administrateurs de Poudlard12 veillent continuellement sur le contenu et les agissements des membres.

Chaque membre ne peut avoir qu'un seul compte, et ne doit pas partager son compte avec un autre membre ni communiquer son mot de passe à une tierce personne.
En vous inscrivant sur le site, vous y assumez l'entière responsabilité des actions, que ce soit à travers les modules du site, vos messages sur les forums et par messagerie privée, sur le tchat, ou via toutes les plateformes annexes regroupant des pédouziens dans vos relations avec les autres joueurs par l'intermédiaire du site (discord, skype, messenger, etc.). Si vous êtes encore mineur, n'oubliez pas que vos parents ou tuteurs peuvent être reconnus légalement responsables de vos actions et punis pour elles.

Les membres du personnel sont à votre entière disposition et écoute, n'hésitez pas à leur rapporter tout problème que vous pourriez rencontrer au cours de votre aventure. Les infractions au règlement sont classés en deux catégories, la catégorie IG et la catégorie IRL. En fonction de la situation, il est possible qu’une infraction soit traitée par l’association TGP, le Conseil d’Administration (CA) ou d’autres membres du personnel (Gardiens, Professeurs, etc.).
Si une complicité tacite ou explicite est prouvée, le membre ou le groupe de membres sera sanctionné de la même manière que le membre ou groupe de membres sanctionné pour la faute.

Infractions



Les infractions qui sont sanctionnées par le présent règlement sont répertoriées selon deux catégories :
  • les infractions IG (In Game) : concerne toutes les infractions relatives à votre personnage et ses agissements sur le site.
  • les infractions IRL (In Real Life) : concerne toutes les infractions relatives à la personne que vous êtes derrière votre écran.

En cas d’infraction au règlement, les membres sont avertis et sanctionnés selon les étapes suivantes, qui varient en fonction de la nature de l’infraction. Ces étapes sont à titre informatifs, en fonction de la situation, il est possible qu’elles soient adaptées, en fonction d’une récidive ou non, de la nature de l’infraction, de la gravité. Dans tous les cas, une médiation et un dialogue seront favorisés, afin de ne pas devoir sanctionner d’office mais privilégier de la pédagogie. La modération pourra bien entendu être adaptée selon la situation afin d'assurer l'amusement et la sécurité de tous.

Lorsqu'un avertissement est donné, le membre est inscrit dans le registre des avertissements pour une durée allant de 3 à 6 mois en fonction de la nature de l'infraction.

Infractions IG


Ces infractions sont traitées par les membres du personnel et par le Conseil d’Administration du site. Elles sont classées en trois types :

  • les infractions mineures,
  • les infractions majeures,
  • les infractions graves.

En cas de première infraction au règlement, une médiation et un dialogue sont toujours favorisés, afin de ne pas devoir sanctionner d’office et privilégier de la pédagogie.

Les membres sont avertis et sanctionnés selon les étapes précisées ci-après, qui varient en fonction de la nature de l’infraction. En fonction de la situation, il est possible qu’elles soient adaptées.

Infractions mineures

Flood : Poster des messages sur le forum de façon répétitive, qui n’apporte pas de matière au sujet et qui n’a pas ou peu de lien direct avec le sujet initial du topic.

    (1) Rappel au règlement.
    (2) Avertissement si récidive (3 mois).
    (3) 1h de retenue si récidive.

Abus de smiley : Poster un ou des messages sur le forum constitués uniquement de smiley, ou, comprenant énormément de smileys.

    (1) Rappel au règlement.
    (2) Avertissement si récidive (3 mois).
    (3) 1h de retenue si récidive.

Multi-post ou double post : Poster des messages sur le forum de façon répétitive, dans un espace temps réduit, sans attendre qu’un autre membre n’ait répondu au sujet.

    (1) Rappel au règlement.
    (2) Avertissement si récidive (3 mois).
    (3) 1h de retenue si récidive.

Hors-sujet : Poster un ou des messages sur le forum sans rapport avec le sujet initial du topic. Dans le cas des questions, lorsqu’il ne s’agit pas d’espaces totalement dédiés à cela (FAQ, MP, etc.), mieux vaut privilégier ces espaces avant de poster dans un topic. Une précision pourra être par la suite apportée par le responsable.

    (1) Rappel au règlement.
    (2) Avertissement si récidive (3 mois).
    (3) 1h de retenue si récidive.

Infractions majeures

Multicomptes : Créer de façon volontaire plusieurs comptes et les utiliser de façon active (= connexion, utilisation des modules de P12, etc.)

    (1) Enquête & Suppression des multicomptes.
    (2) Avertissement si récidive (6 mois).
    (3) Bannissement définitif si récidive.

    Si membre du personnel = (1) Rétrogradation immédiate.

Manque de courtoisie : englobant toute attaque personnelle formulée de façon impolie dans le but de mettre l'interlocuteur mal à l'aise.

    (1) Avertissement (6 mois).
    (2) Retenue de 24h si récidive.
    (3) Bannissement temporaire de 1 semaine si récidive.

    Si membre du personnel = (1) Enquête & Avertissement. (2) Si récidive, rétrogradation immédiate.

Nuisances : Interaction sur le forum ou sur le site dans le but de nuire à un ou plusieurs membres. Dégradation volontaire de l’ambiance de jeu, des modules ou des animations de Poudlard12.

    (1) Avertissement (6 mois).
    (2) Retenue de 24h si récidive.
    (3) Bannissement temporaire de 1 semaine si récidive.

    Si membre du personnel = (1) Enquête & Avertissement. (2) Si récidive, rétrogradation immédiate.

Plagiat : Consiste à copier une oeuvre (écrite, visuel, internet, texte…), sans citer sa source, en s'octroyant le mérite de l’oeuvre.

    (1) Avertissement & Suppression du plagiat (3 mois).
    (2) Retenue de 24h à 48h si récidive.

    Si membre du personnel = (1) Enquête & Avertissement. (2) Si récidive, rétrogradation immédiate.

Publicité : Consiste à faire de la publicité pour d'autres sites, forums ou blogs excepté dans sa signature ou sa pensine. Elle ne doit pas être être trompeuse, choquante et pouvant nuire à autrui.

    (1) Avertissement & Suppression de la publicité (3 mois).
    (2) Retenue de 24h à 48h si récidive.
    (3) Bannissement temporaire de 1 semaine si récidive.

    Si membre du personnel = (1) Enquête & Avertissement. (2) Si récidive, rétrogradation immédiate.

Fraude Gringotts : Consiste à utiliser un ancien compte ou d’un double compte et se verser l’argent du compte gringotts sur son nouveau compte.

    (1) Avertissement & suppression de l’argent & Enquête Double Compte (6 mois).
    (2) Bannissement définitif si récidive.

    Si membre du personnel = (1) Rétrogradation immédiate.

Infractions graves

Tricherie : Consiste à tricher de façon volontaire à une animation, un jeu ou à une activité sur Poudlard12.

    (1) Avertissement & Elimination du jeu/animation/activité & Retrait des pdm gagnés & Travail d’intérêt général (6 mois).
    (2) Retenue de 48h si récidive ou bannissement temporaire de 1 semaine.

    Si membre du personnel = (1) Enquête & Avertissement ou rétrogradation immédiate selon la gravité.

Exploitation d’une faille du site : utilisation d’une faille du site sans en avertir l’équipe d’architecture et à des fins personnels ou de triche.

    (1) Avertissement & Retenue de 24 à 48h (6 mois).
    (2) Bannissement temporaire ou définitif si récidive.

    Si membre du personnel = (1) Rétrogradation immédiate.

Abus de pouvoir : Consiste à abuser d’un pouvoir lorsque l’on est membre du personnel, administrateur d’un groupe, capitaine d’une équipe de Quidditch, Chroniqueur en chef, Chroniqueur…

    (1) Enquête & Avertissement & Rétrogradation immédiate (6 mois).
    (2) Interdiction de postuler pendant 6 mois.

Infractions IRL


Ces infractions sont traitées par le Magenmagot (cf. décret #7). Chaque infraction fait l'objet d'une enquête, menée par un jury nommé pour cette dernière, qui interroge les parties prenantes et rend son jugement.

Le Magenmagot peut prendre des sanctions liées au site Poudlard12 (colle, rétrogradation, bannissement temporaire ou définitif) et liées aux plateformes qu’il gère (bannissement des groupes facebook, de l’association si il en est membre, de l’ensemble des sites gérés par TGP, etc.). Il peut également solliciter le bureau de l'association, pour, dans les cas plus graves, demander un dépôt de plainte IRL.

Calomnie et diffamation : en énonçant ou en faisant circuler des calomnies ou des diffamations à l’encontre d’un membre ou d’un groupe de membres.

Menaces : en menaçant de manière ouverte ou indirecte un membre ou un groupe de membres.

Insultes : visant à déstabiliser ou mettre mal à l’aise un membre ou un groupe de membres.

La diffusion de propos ou images à caractère : blessant, harcelant, violent, choquant, dégradant, incitant à la consommation d'alcool ou de drogue, pornographique ou à connotation sexuelle, intimidant, menaçant, discriminatoire envers une personne ou un groupe de personnes sur la base d’une religion, du sexe, des préférences sexuelles, de la race, du groupe ethnique, de l’âge ou d’un handicap : nous nous réservons le droit de censurer ces propos et images.

Harcèlement et cyber-harcèlement : constitué de toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l'information et de la communication telles qu'Internet, les téléphones mobiles ou l'ordinateur, pour importuner, menacer ou insulter les victimes. Cela concerne les plateformes pédouziennes mais également annexes (discord, messenger, skype, etc.). Le harcèlement prend en compte toutes les formes d’attaque déguisées mais comprises par les proches de la victime (identifiable par sa fonction, des animations organisées par elle, des caractéristiques propres, etc.).

Bashing : constitué des dénigrements collectifs et/ou répétitifs visant un membre, un groupe de membres ou un sujet.

Abus de confiance : visant à manipuler un membre ou un groupe de membres pour en tirer profit en leur soutirant des informations et des données personnelles.

Vol de compte : par appropriation du mot de passe, vol de son adresse mail ou appropriation d'un objet permettant la connexion (téléphone, ordinateur, etc.).

Usurpation d’identité : visant à manipuler ou obtenir des informations et données d'un membre ou d'un groupe de membres en se faisant passer pour un autre membre du site.
Ces infractions constituant pour la plupart des délits pouvant être punis par la loi, les preuves et témoignages seront conservés indéfiniment et transmis à la police en cas de dépôt de plainte de la victime.

Notes


Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée et mise à jour au fil du temps. Chaque mise à jour fera l'objet d'une annonce aux membres de Poudlard12. Si une tentative avérée de détournement volontaire des règles est prouvée, elle pourra constituer un élément aggravant qui pourra alourdir la sanction.

De manière générale, les modérateurs du site se réservent le droit de modifier ou supprimer vos informations (message, profil, etc.) en cas de non respect des règles, comme stipulé dans les étapes de modération.

Certains topics ou certaines sections du site peuvent être soumis à des règles particulières (comme par exemple l’interdiction de toute grossièreté, la nécessité de respecter un certain nombre de lignes, etc.). En y postant, le membre admet avoir lu et accepté ces règles et les sanctions qu’elles pourraient entraîner en cas d’infractions, jugées au titre de nuisances.

Cas des Trois-Balais et du #Stade-de-Quidditch


Sur le réseau IRC mis en place par Twelve Grimmauld Place, le règlement s'applique dans les salons de discussion #Trois-Balais, #Stade-de-Quidditch ainsi qu'aux salons des maisons (#terrasse - #reserve - #salon-de-the - #cave - #grenier). Des règles spécifiques, précisées dans le Règlement des #Trois-Balais s'y appliquent également.

Les modérateurs et administrateurs du réseau IRC sont également habilités à agir sur les salons privés, en cas de plaintes ou réclamations.

Les étapes de modération s'y appliquant sont les suivantes :

Étape de prévention

1. Rappel au règlement.
Infraction mineure : inscription dans le registre des rappels pour un mois.
Infraction grave : inscription dans le registre des rappels pour trois mois.


Étapes de sanctions

2. Kick
3. Bannissement temporaire d'un ou plusieurs salons ou du réseau IRC (accompagné d'une retenue de 24h sur le site et d'une inscription dans le registre des sanctions pour 6 mois).
4. Bannissement définitif du réseau IRC (pouvant être accompagné d'un bannissement définitif du site et d'une inscription définitive dans le registre des sanctions).

Citation : N.B
Dans le cadre des infractions graves, l'étape de prévention de la modération n'est pas accordée et le membre reçoit directement un blâme.

Les modérateurs et administrateurs du réseau IRC se réservent le droit de ne pas respecter les étapes de modération évoquées au point précédent pour bannir directement le membre fautif si nécessaire.

Ces infractions graves constituant pour la plupart des délits pouvant être punis par la loi, les preuves et témoignages seront conservés indéfiniment et transmis à la police en cas de dépôt de plainte de la victime.

Bannissements et création de nouveau compte

Tout membre banni, temporairement ou définitivement, est prévenu de la durée et des motifs de son bannissement par courriel.

Dans le cas d'un bannissement temporaire, le membre banni est tenu, pendant la durée de son bannissement, de ne pas interagir sur les différentes entités de Poudlard12 (voir préambule), ni de participer à toute activité organisée par Poudlard12 ou Twelve Grimmauld Place, telles que les rencontres IRL officielles. Il lui est interdit de se créer un nouveau compte ou de demander à un autre membre d'agir pour lui. De même, le partage d’écran du compte d’un membre non banni ou de l’IRC est interdit et constitue une infraction au règlement. Si de tels agissements sont prouvés, la durée du bannissement temporaire sera doublée. Si une complicité tacite ou explicite est prouvée, le membre ou le groupe de membres sera sanctionné de la même manière que le membre ou groupe de membres sanctionné pour la faute.

Dans le cas d'un bannissement définitif pour une infraction mineure ou majeure, le membre banni est autorisé à créer un nouveau compte après une période de probation de trois mois. Néanmoins, les sanctions attribuées au compte banni pourront être prises en compte s’il venait à récidiver avec son nouveau compte.

Durant la durée de sa probation, le membre banni est tenu de ne pas interagir sur les différentes entités de Poudlard12 (voir préambule), ni de participer à toute activité organisée par Poudlard12 ou Twelve Grimmauld Place, telles que les rencontres IRL officielles. Il lui est interdit de se créer un nouveau compte ou de demander à un autre membre d'agir pour lui. Si de tels agissements sont prouvés, la création d'un nouveau compte sera interdite. Si une complicité tacite ou explicite est prouvée, le membre ou le groupe de membres sera sanctionné de la même manière que le membre ou groupe de membres sanctionné pour la faute.

Dans le cas d'un bannissement définitif pour une infraction grave, le membre banni n'est pas autorisé à se créer un nouveau compte. Il lui est interdit d'interagir sur les différentes entités de Poudlard12 (voir préambule), ni de participer à toute activité organisée par Poudlard12 ou Twelve Grimmauld Place, telles que les rencontres IRL officielles. Le membre sera également banni des groupes facebook liés à Poudlard12.

Tout membre revenant récemment d'un bannissement temporaire pourra voir sa candidature écartée dans le cadre d'un recrutement dans le personnel. Cette période de probation pourra aller de 3 mois (pour les postes à responsabilités modérées) à 6 mois (pour les postes à responsabilités importantes). Cette règle pourra également s'appliquer aux membres rétrogradés pour manquement au règlement.

Usage du langage familier


L'utilisation du langage familier est autorisé à Poudlard12, dans la mesure où il ne comporte ni grossièretés, insultes ou propos choquants.

L'usage des astérisques (*) pour censurer une insulte ou un propos choquant n'est pas autorisé et sera considéré comme une insulte ou un propos choquant.

En cas de plainte déposée par un tiers, les auteurs de ces propos s’exposent à une sanction.

Revenir en haut



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2019 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5