Règlement

#1 Règles globales

Préambule


Poudlard12 est un jeu en ligne proposant une expérience interactive dans le monde Harry Potter via son site internet, ses journaux en ligne et ses salons de discussion sur son réseau IRC. Ces deux entités sont placées sous la surveillance de l'association à but non-lucratif Twelve Grimmauld Place.

Tout joueur inscrit sur Poudlard12 est supposé avoir pris connaissance du présent Règlement, et s'engage à le respecter dès lors qu'il est inscrit, de même qu'il s'engage à respecter les lois françaises, pays dans lequel se trouvent les serveurs qui hébergent le site.

Poudlard12 est un site internet accueillant aussi bien un public mineur que majeur. Pour que chacun puisse s’y épanouir et y vivre son aventure sans se sentir mal à l’aise ou offensé, les modérateurs et administrateurs de Poudlard12 veillent continuellement sur le contenu et les agissements des membres.

Chaque membre ne peut avoir qu'un seul compte, et ne doit pas partager son compte avec un autre membre ni communiquer son mot de passe à une tierce personne.

En vous inscrivant sur le site, vous y assumez l'entière responsabilité des actions, que ce soit à travers les modules du site, vos messages sur les forums et par messagerie privée, sur le tchat, ou dans vos relations avec les autres joueurs par l'intermédiaire du site. Si vous êtes encore mineur, n'oubliez pas que vos parents ou tuteurs peuvent être reconnus légalement responsables de vos actions et punis pour elles.

Les membres du personnel sont à votre entière disposition et écoute, n'hésitez pas à leur rapporter tout problème que vous pourriez rencontrer au cours de votre aventure.

Étapes de modération


En cas d’infraction au règlement, et pour une faute de la même nature, les membres sont avertis et sanctionnés selon les étapes suivantes :

Étape de prévention

1. Rappel au règlement.
Infraction mineure : inscription dans le registre des rappels pour un mois.
Infraction majeure : inscription dans le registre des rappels pour trois mois.


Étapes de sanctions

2. Blâme (inscription dans le registre des sanctions pour 6 mois).
3. Retenue de 24h (inscription définitive dans le registre des sanctions).
4. Bannissement (temporaire ou définitif, du site et du réseau IRC).

Infractions


Les infractions sanctionnées sont :

Infractions mineures

Constituent une infraction mineure au règlement :
  • La publicité : il est interdit de faire de la publicité pour d'autres sites, forums ou blogs excepté dans votre signature ou votre pensine.
  • Le flood : pouvant prendre plusieurs formes :
    • L’utilisation du langage SMS et la multiplication des majuscules : pour la bonne compréhension des échanges et le respect de la langue française, le langage SMS n’est pas autorisé.
    • L’abus de smileys : s’ils vous servent à transmettre une émotion ou un ressenti, leur multiplication dans les messages n’est pas autorisée.
    • Le multi-post ou double-post : désignant l'action de poster plusieurs messages sans qu'une autre personne ait posté entre temps.
    • Le hors-sujet : visant à détourner le propos initial d’un topic.

Citation : N.B
Le hors-sujet est toléré, s’il permet d'apporter des éléments constructifs à la discussion.

Les multi-post ou double-post sont tolérés si votre message précédent date de plusieurs jours ou que vous ajoutez une information supplémentaire qui mérite de la visibilité, dans les autres cas veuillez utiliser le bouton "éditer".

Infractions majeures

Constitue une infraction majeure au règlement :
  • La création et l’usage de multicomptes : posséder un double-compte est interdit, leur multiplication ou leur usage à des fins de tricheries constituent un élément aggravant.
  • Le manque de courtoisie : englobant toute attaque personnelle formulée de façon impolie dans le but de mettre l'interlocuteur mal à l'aise.
  • Les nuisances  : visant à faire exprès de contourner les règles, d'exploiter une faille, ou de ne pas suivre les consignes données.
  • Le plagiat : consistant à copier l'œuvre ou une partie de l'œuvre de quelqu'un et s'en attribuer l’origine.
  • La fraude Gringotts : visant à amasser de manière illégale de l’argent via le système bancaire du site.

Infractions graves

Constitue une infraction grave au règlement :
  • La tricherie : qu’il s’agisse aussi bien de voler les réponses d’un quiz, d'un devoir, à un concours ou un examen, que de les partager avec une tierce personne.
  • La calomnie et la diffamation : en énonçant ou en faisant circuler des calomnies ou des diffamations à l’encontre d’un membre ou d’un groupe de membres.
  • Les menaces : en menaçant de manière ouverte ou indirecte un membre ou un groupe de membres.
  • Les insultes : visant à déstabiliser, mettre mal à l’aise un membre ou un groupe de membres.
  • La diffusion de propos ou images à caractère blessant, harcelant, violent, choquant, dégradant, incitant à la consommation d'alcool ou de drogue, pornographique ou à connotation sexuelle, intimidant, menaçant, discriminatoire envers une personne ou un groupe de personnes sur la base d’une religion, du sexe, des préférences sexuelles, de la race, du groupe ethnique, de l’âge ou d’un handicap : nous nous réservons le droit de censurer ces propos et images.
  • Le harcèlement et le cyber-harcèlement : constitué de toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l'information et de la communication telles qu'Internet, les téléphones mobiles ou l'ordinateur, pour importuner, menacer ou insulter les victimes.
  • Le bashing : constitué des dénigrements collectifs et/ou répétitifs visant un membre, un groupe de membres ou un sujet.
  • Le vol de compte : par appropriation du mot de passe ou vol de son adresse mail.
  • L’abus de confiance : visant à manipuler un membre ou un groupe de membres pour en tirer profit en leur soutirant des informations et des données personnelles.
  • L’abus de pouvoir : visant à exercer une contrainte morale sur un membre ou un groupe de membres via son autorité de fait ou de droit, pour l'obliger ou les obliger à accomplir un acte contraire à ses/leurs intérêts.
  • L’usurpation d'identité : visant à manipuler ou obtenir des informations et données d'un membre ou d'un groupe de membres en se faisant passer pour un autre membre du site.
  • L’exploitation d’une faille du site : Si vous constatez la présence d'une faille ou d'une anormalité sur le site, vous êtes priés de contacter au plus vite le Grand Architecte afin qu'il puisse régler l'éventuel problème.

Citation : N.B
Si une complicité tacite ou explicite est prouvée, le membre ou le groupe de membres sera sanctionné de la même manière que le membre ou groupe de membres sanctionné pour la faute.
Dans le cadre des infractions graves, l'étape de prévention de la modération n'est pas accordée et le membre reçoit directement un blâme.

La direction se réserve le droit de ne pas respecter les étapes de modération évoquées au point précédent pour bannir directement le membre fautif si nécessaire.

Ces infractions graves constituant pour la plupart des délits pouvant être punis par la loi, les preuves et témoignages seront conservés indéfiniment et transmis à la police en cas de dépôt de plainte de la victime.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée et mise à jour au fil du temps. Chaque mise à jour fera l'objet d'une annonce aux membres de Poudlard12. Si une tentative avérée de détournement volontaire des règles est prouvée, elle constituera un élément aggravant qui pourra alourdir la sanction.
De manière générale, les modérateurs du site se réservent le droit de modifier ou supprimer vos informations (message, profil, etc.) en cas de non respect des règles.

Certains topics ou certaines sections du site peuvent être soumis à des règles particulières (comme par exemple l’interdiction de toute grossièreté). En y postant, le membre admet avoir lu et accepté ces règles et les sanctions qu’elles pourraient entraîner en cas d’infractions, jugées au titre de nuisances.

Cas des Trois-Balais et du #Stade-de-Quidditch


Sur le réseau IRC mis en place par Twelve Grimmauld Place, le règlement s'applique dans les salons de discussion #Trois-Balais, #Stade-de-Quidditch ainsi qu'aux salons des maisons (#terrasse - #reserve - #salon-de-the - #cave - #grenier). Des règles spécifiques, précisées dans le Règlement des #Trois-Balais s'y appliquent également.

Les modérateurs et administrateurs du réseau IRC sont également habilités à agir sur les salons privés, en cas de plaintes ou réclamations.

Les étapes de modération s'y appliquant sont les suivantes :

Étape de prévention

1. Rappel au règlement.
Infraction mineure : inscription dans le registre des rappels pour un mois.
Infraction grave : inscription dans le registre des rappels pour trois mois.


Étapes de sanctions

2. Kick
3. Bannissement temporaire d'un ou plusieurs salons ou du réseau IRC (accompagné d'une retenue de 24h sur le site et d'une inscription dans le registre des sanctions pour 6 mois).
4. Bannissement définitif du réseau IRC (pouvant être accompagné d'un bannissement définitif du site et d'une inscription définitive dans le registre des sanctions).

Citation : N.B
Dans le cadre des infractions graves, l'étape de prévention de la modération n'est pas accordée et le membre reçoit directement un blâme.

Les modérateurs et administrateurs du réseau IRC se réservent le droit de ne pas respecter les étapes de modération évoquées au point précédent pour bannir directement le membre fautif si nécessaire.

Ces infractions graves constituant pour la plupart des délits pouvant être punis par la loi, les preuves et témoignages seront conservés indéfiniment et transmis à la police en cas de dépôt de plainte de la victime.

Bannissements et création de nouveau compte


Tout membre banni, temporairement ou définitivement, est prévenu de la durée et des motifs de son bannissement par courriel.

Dans le cas d'un bannissement temporaire, le membre banni est tenu, pendant la durée de son bannissement, de ne pas interagir sur les différentes entités de Poudlard12 (voir préambule), ni de participer à toute activité organisée par Poudlard12 ou Twelve Grimmauld Place, telles que les rencontres IRL officielles. Il lui est interdit de se créer un nouveau compte ou de demander à un autre membre d'agir pour lui. Si de tels agissements sont prouvés, la durée du bannissement temporaire sera doublée. Si une complicité tacite ou explicite est prouvée, le membre ou le groupe de membres sera sanctionné de la même manière que le membre ou groupe de membres sanctionné pour la faute.

Dans le cas d'un bannissement définitif pour une infraction mineure ou majeure, le membre banni est autorisé à créer un nouveau compte après une période de probation de trois mois. Les sanctions attribuées au compte banni ne sont pas reportées sur son nouveau compte.
Durant la durée de sa probation, le membre banni est tenu de ne pas interagir sur les différentes entités de Poudlard12 (voir préambule), ni de participer à toute activité organisée par Poudlard12 ou Twelve Grimmauld Place, telles que les rencontres IRL officielles. Il lui est interdit de se créer un nouveau compte ou de demander à un autre membre d'agir pour lui. Si de tels agissements sont prouvés, la création d'un nouveau compte sera interdite. Si une complicité tacite ou explicite est prouvée, le membre ou le groupe de membres sera sanctionné de la même manière que le membre ou groupe de membres sanctionné pour la faute.

Dans le cas d'un bannissement définitif pour une infraction grave, le membre banni n'est pas autorisé à se créer un nouveau compte. Il lui est interdit d'interagir sur les différentes entités de Poudlard12 (voir préambule), ni de participer à toute activité organisée par Poudlard12 ou Twelve Grimmauld Place, telles que les rencontres IRL officielles. Le membre sera également banni des groupes facebook liés à Poudlard12.

Usage du langage familier

L'utilisation du langage familier est autorité à Poudlard12, dans la mesure où il ne comporte ni grossièretés, insultes ou propos choquants.
L'usage des astérisques (*) pour censurer une insulte ou un propos choquant n'est pas autorisé et sera considéré comme une insulte ou un propos choquant.
En cas de plainte déposée par un tiers, les auteurs de ces propos s’exposent à une sanction.

Revenir en haut



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - L'Ordre du Phénix - Le Poudcast
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2012 Twelve Grimmauld Place - © 2012 Design par Wilde et Kate - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5