Connexion




Mot de passe perdu?


Règlement

#3 Règles des RPG

RPG est l'abréviation de Role Playing Game, et consiste à vous mettre dans la peau d'un personnage et à le faire vivre à travers une multitude d'histoires.

Sur Poudlard12, vous incarnez un sorcier ou une sorcière qui, au moment de son inscription, est en 1ère année et est âgé de 11 ans. De ce fait, il est nécessaire de respecter son âge et de ne pas lui donner des atouts dont il ne pourrait pas normalement disposer : un élève de 11 ans ne peut pas pas connaître des sorts puissants, n'a pas le droit d'aller se saouler aux Trois-Balais, et ne peut pas se retrouver face à un mage noir et le combattre avec courage sans trépasser dans l'instant. Le Règlement d’Ordre Intérieur (Cf. Ci-dessous) vous permettra de comprendre quelles sont les règles rpgiques, les sorts que vous pouvez maîtrisez ou non en fonction de votre âge, de votre année et des formations que vous avez, ou non, suivies.

Il est cependant possible de doter votre personnage d'une particularité exceptionnelle qui ferait qu'il soit fondamentalement différent des autres, renseignez-vous auprès des aurors dans la section "Monde Magique".

De même, votre personnage peut acquérir des compétences ne faisant pas partie de l'enseignement de Poudlard en suivant des formations. Vous pouvez en savoir plus sur ces compétences auprès des formateurs ainsi que dans le topic “Les Clés du Monde Magique”.

Il est interdit de s'inspirer de tout autre univers que celui d'Harry Potter visant à procurer à votre personnage des pouvoirs qui n'existent pas dans l'oeuvre de J.K Rowling. De plus, veillez à bien respecter le contexte qui a été établi. Vous pouvez le retrouver sur la page du Ministère de même que la balance du contexte.

Pour mesurer l’opinion publique, le Département des Affaires Moldues a créé la Balance du Secret de la Révélation (la balance du contexte). Plus l’aiguille penche d’un côté, plus le Monde Magique est favorable à cette idée.

Citation : Contexte
La chute de Lord Voldemort a laissé place à une euphorie joyeuse. De nouveaux espoirs ont éclos, des progrès fulgurants ont vu le jour. Des générations plus tard, les elfes sont libres, les créatures magiques davantage respectées. Au milieu de ce délicieux chaos, certains et certaines en appellent à une plus grande ouverture avec la communauté non-magique.

La question des moldus est toujours aussi épineuse. Les cicatrices sont encore vives, et personne n'a oublié les buchers qui nous ont arraché nos plus belles baguettes. Le Ministère est fermement opposé à tout retour sur le Secret. Il se méfie de l'agitation qu'il perçoit dans le Monde Moldu.

S'il a feint de vouloir ouvrir les portes de la vénérable Poudlard aux moldus, ce n'était qu'avec le secret espoir que cela n'échoue. Et quel échec ! un échec qui justifie un épaississement du Secret. Au grand plaisir des mages noirs qui se pourlèchent les babines dans l'ombre.

Depuis cet épisode, le Ministère a vertement sanctionné quiconque s'exprimant en faveur de la Révélation. Il va jusqu'à les accuser de traîtrise, voire de terrorisme. S'ouvrir aux moldus, pour le Ministère, c'est affaiblir la communauté magique. La jeter toute crue entre les griffes d'êtres qui n'ont pas hésité à les massacrer par le passé.

Le Ministère a déjà bien assez à faire avec les mages noirs qui conspirent à sa chute. Il envoie des aurors à Poudlard pour s'assurer de la sécurité de l'école, et contenir d'éventuels débordements. On y surveille également toutes velléité de noirceur au sein de l'école.

Durant ces heures sombres, la question du Secret se fait chaque jour plus prégnante.


Règlement d'Ordre Intérieur du Collège de Sorcellerie Poudlard

Le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) a pour but de définir les règles de vie du collège de sorcellerie Poudlard. Elles garantissent la qualité des études, de bonnes conditions de réussite ainsi que la sécurité de tous les élèves. Elles permettent également de préparer les jeunes sorciers et sorcières à leurs futures responsabilités.

Toute situation non réglée par le présent règlement est traitée par le Conseil d’Administration.

1. Admission et Inscription

1.1 - Par son inscription, tout élève accepte :
  • La loi sorcière britannique ;
  • Le présent Règlement d’Ordre Intérieur de l’école.

1.2 - La baguette ainsi que l’uniforme sont obligatoires.
Les parents ou le responsable légal peuvent faire une demande auprès du Ministère de la Magie pour obtenir une bourse d’études afin d’aider à l’achat des fournitures scolaires, selon les conditions de ressources.

1.3 - L’école de sorcellerie Poudlard accepte, au sein de ses murs, des élèves avec des particularités. Il est autorisé aux lycanthropes ou hybrides d’étudier à Poudlard sous réserve d’être dans le registre du Ministère de la Magie et d’en avertir le Conseil d’Administration.

2. Vie Scolaire

2.1 L’élève est dans l’obligation de suivre tous les cours inscrits à son emploi du temps, ainsi que les activités, sorties et stages prévus.

2.2 - Dans le cadre des activités organisées par l’école, l’élève est soumis à l’autorité du Conseil d’Administration, des professeurs et de tout autre membre du personnel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. L’élève est tenu de respecter les consignes durant chaque sortie ou activité.

2.3 - Toute absence à l’école doit être justifiée. Si une absence se prolonge au-delà de deux jours, les parents ou le représentant légal doivent prévenir l’école immédiatement et la justifier dans les plus brefs délais.
Au collège de Poudlard, toute absence doit être signalée par écrit. Les motifs doivent être remis au directeur de maison concerné qui fera suivre vers le Conseil d’Administration. Toute absence non justifiée sera sanctionnée.

L’élève arrivant en retard doit justifier son retard auprès du professeur. Il encourt une sanction si le retard est injustifié. L’accumulation de cinq retards entraîne une retenue ainsi qu’un retrait des points.

2.4 - L’heure du couvre feu est fixée à 22 heures, tout élève en dehors des Préfets et Préfets-en-Chef qui sera à l’extérieur de son dortoir sera sanctionné.

2.5 - Les visites à Pré-au-Lard sont possibles à partir de la première année avec l’accord d’un parent ou du représentant légal. Sans cet accord, l’élève ne sera pas autorisé à quitter Poudlard. L’accès au village sorcier est un privilège qui peut être retiré à tout moment par le directeur de maison en cas de non-respect du règlement intérieur.
Tout élève doit être rentré à Poudlard avant la tombée de la nuit pour des raisons de sécurité.

3. Vie Étudiante

Chaque élève veillera à ne pas porter atteinte à la réputation du collège Poudlard.
L’élève assume la responsabilité de tous les objets qu’il apporte lors des activités scolaires et périscolaires.
Le Conseil d’Administration et l’établissement scolaire déclinent toute responsabilité pour la détérioration, la perte ou la disparition d’objets de toute espèce appartenant à l’élève.

3.1 - L’élève doit :
  • Faire preuve de respect envers autrui ;
  • Adopter une tenue vestimentaire correcte et adaptée ;
  • Respecter les bâtiments, le mobilier, le parc naturel et le matériel ;
  • Tenir avec soin leurs carnets de notes et manuels ;
  • Se présenter en cours avec le matériel nécessaire;
  • S’occuper eux-mêmes de leur chat, rat, crapaud, hibou ou chouette s’ils en ont un ou une.

3.2 - L’élève ne doit pas :
  • Utiliser la magie contre autrui ;
  • Faire usage de substances illicites (alcool, drogues) ;
  • Posséder un balai en première année, sauf dérogation spéciale autorisée par le directeur ;
  • Détenir, consommer, distribuer ou vendre des produits illicites ;
  • Abandonner des objets, quels qu’ils soient, dans les salles de classes, à l’issue des heures de cours ;
  • Circuler sans autorisation dans le château ou dans le Parc après le couvre-feu ;
  • Voler sur un balai en dehors du Stade de Quidditch ;
  • Se baigner dans le lac noir ;
  • Visiter la forêt interdite ;
  • Tricher ou inciter à la triche ;
  • S’adonner à un « absentéisme gratuit » aux cours ;
  • Accéder à la réserve de la Bibliothèque sans autorisation
  • Introduire une personne étrangère à l’école (sans l’accord préalable de la direction).

3.3 - À l’extérieur de l’établissement l’élève doit :
  • Avoir un comportement correct ;
  • Ne pas porter atteinte à autrui ;
  • Porter l'uniforme de sortie ;
  • Ne pas utiliser la magie.

3.4 - En vue d’assurer le maintien de l’ordre et de la discipline, des mesures d’ordre et des mesures disciplinaires peuvent être prises à l’égard des élèves.
Toute sanction sera adaptée à la gravité des faits.

Les mesures d’ordre sont :
  • La réprimande ;
  • La perte d’un certain nombre de points pour sa maison ;
  • La retenue ;
  • Le renvoi temporaire ;
  • L’exclusion définitive.

3.5 - Le Préfet en chef est nommé par le Conseil d’Administration parmi les préfets de 7ème année. Son rôle est d’accueillir les nouveaux élèves en début de chaque année scolaire, il a également pour but de veiller au respect du règlement.

Les Préfets sont le lien entre les élèves et les directeurs de maison. Ils sont deux par maison, nommés par le Conseil d’Administration dès la 5ème année. Ils doivent assurer la bonne entente entre les élèves de leur maison, être disponible pour les élèves ayant besoin d’aide, faire remonter les problèmes, assurer des rondes la nuit dans l’enceinte du château. Ils peuvent retirer des points aux élèves ne respectant pas le règlement.


4. Engagements du Collège Poudlard

Le collège Poudlard est un lieu d'études et d'apprentissage pour tous les sorciers et sorcières qui le souhaitent. L'école s'engage à fournir un espace sécurité à ses élèves, et à les protéger dans la mesure du possible de tout mal quelle que soit son origine.

4.1 - L'école Poudlard décline toute responsabilité en ce qui concerne les accidents normaux pouvant résulter de la vie en communauté de jeunes sorciers et sorcières.

4.2 - Sont considérés comme "normaux" les accidents liés à :
  • L'apprentissage de nouveaux savoirs magiques.

4.3 - L'école ne saurait être tenue pour responsable des agissements audacieux d'élèves s'étant prêtés à des expérimentations interdites ou ayant enfreint le règlement.

4.4 - L'école s'engage à renforcer la sécurité de ses élèves et à les tenir éloignés par tous moyens possibles de toute forme de danger.

4.5 - La responsabilité du collège Poudlard ne ne saurait être engagée sous prétexte du comportement de créatures magiques ou d'élèves, quand bien même ils auraient eu lieu sur son sol.

Revenir en haut



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2019 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5