Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> La Grande Salle

Pages : 1 2 ->

Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:20:07 - Modifié : 08/04/2019 à 18:34:07



Que vous soyez un nouveau venu ou un membre plus ancien, vous vous êtes vite rendu compte de l’importance des animations sur Poudlard12 : nombreuses et diverses, elles donnent de la vie au château ! Vous penserez sans doute à plusieurs animations que vous avez connues. Et peut-être vous êtes-vous déjà dit : « j’aimerais bien animer le site, moi aussi, mais… »

Mais qu’est-ce qui vous en empêche, dites-moi ?


Oui, ça peut faire peur d’organiser une animation, et pourtant il n’y a vraiment rien de compliqué. Et encore moins grâce à ce guide ! Picorez-le à votre guise en suivant les portoloins en fonction de ce que vous avez envie d'apprendre !

Bannière par Camille Dubois
Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:21:35 - Modifié : 08/04/2019 à 19:01:04

Mais au fait, vous voulez faire quoi comme animation ?

Deux possibilités : soit vous avez envie d’animer le site, mais vous ne savez pas du tout comment faire ; soit vous savez déjà ce que vous voudriez à peu près faire, mais l’inspiration manque. Partons du principe que vous ne savez pas du tout ce que vous voulez.

Si vous souhaitez lancer une animation sans savoir quoi faire, cela peut vous aider de savoir tout ce qu’on peut mettre derrière le mot « animation ». Il y en a eu beaucoup à Poudlard12, très différentes les unes des autres, mais on peut essayer de les regrouper en plusieurs catégories :

De petites animations faciles à mettre en place (avec des sites pour vous aider à les créer) :



Les concours sont assez rapides à mettre en place, il vous faut un thème et un éventuel jury pour départager les candidats :



D’autres types d’animation nécessitent davantage de préparation. Si c’est votre première, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide :



Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:22:31 - Modifié : 08/04/2019 à 19:08:35

Ensuite, il vous faut une idée !

Maintenant que vous savez quel type d’animation vous voudriez faire, il vous reste à trouver une idée pour la rendre originale. Toutes les soirées sur les Trois Balais ne se ressemblent pas, car elles ne comportent pas les mêmes règles du jeu, de la même façon que tous les RPG d’intrigue ne sont pas les mêmes.

Sauf qu’une idée, ça ne vient pas forcément tout seul sur commande. Et en cas de page blanche, souvenez-vous que beaucoup de grands livres, films ou jeux ne sont pas nés de rien : il vous faut des sources d’inspiration !


En tout cas, n’hésitez pas à prendre des notes sur les idées qui vous viennent à l’esprit, et aussi à en parler autour de vous. Vous n’êtes pas obligé d’être seul et de créer votre animation dans le mystère le plus complet. Parlez avec des amis pédouziens avant de vous lancer : ça peut vous donner de nouvelles idées !

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:23:11 - Modifié : 08/04/2019 à 19:12:36

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:23:52 - Modifié : 08/04/2019 à 19:15:14

Les vérifications utiles

Vous savez ce que vous souhaitez proposer comme animation, vous voyez dans quelle partie du site la lancer et vous avez une idée du temps nécessaire pour y participer. Il reste quelques derniers points à vérifier avant de la lancer officiellement !


Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:24:22 - Modifié : 02/05/2019 à 10:06:37

Promouvoir son animation

Différents outils sont à votre disposition pour faire la promotion de votre animation. N'hésitez pas à vous y prendre dès que possible pour l'annoncer via ces différents médias :

  • La Carte des Animations : c'est le topic principal pour annoncer les animations. Chacun peut y trouver l'animation qui l'intéresse en fonction de son type d'animation préféré ou de la récompense recherchée. Vous pouvez poster dans ce topic pour annoncer votre animation ou même la teaser (avec une affiche ou un descriptif pour donner envie de participer).

  • Le Panneau d'Affichage : n'hésitez pas à envoyer un MP à la Direction si vous souhaitez qu'un lien vers votre animation y figure.

  • Les réseaux sociaux : Poudlard12 possède sa page FB et son compte twitter. Là aussi, un MP à la Direction vous permettra d'y faire la promotion. Il existe aussi un groupe FB de Poudlard12 où vous pouvez poster !

  • Le Rapeltout : Il vous suffit de créer un événement et de le partager pour que les personnes inscrites soient prévenues par MP lors du lancement de l'animation. Cet outil vous permettra également de connaître les animations en cours.

  • La Gazette du Sorcier : la Gazette est publiée tous les débuts de mois, mais il est préférable d'envoyer un MP à la rédactrice en chef bien avant pour lui permettre de s'organiser (avant le 25 du mois précédant la sortie de la Gazette). Vous pourrez ainsi avoir votre affiche dans la Gazette voire un article descriptif si vous leur en proposez un.

  • Les Sonorus des #Trois-Balais : chaque dimanche vers 18h, l'équipe des Trois Balais se fait l'écho de messages de P12iens (qui restent anonymes). Rien ne vous empêche cependant d'en profiter pour promouvoir votre animation !

  • Votre signature : Si vous postez régulièrement sur le forum, cela donne une bonne visibilité à une publicité dans votre signature. Choisissez soit un texte de grande taille, soit une bannière pour être certain de sa visibilité.

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:24:52 - Modifié : 08/04/2019 à 18:45:59

Comment gérer son animation

Maintenant que votre animation est lancée, la deuxième moitié du travail commence : la gérer jusqu'à son terme. Pour cela, voici une petite liste (non exhaustive) de conseils généraux et plus spécifiques selon l'animation créée.

Utilisez un traitement de texte : au moment de rédiger le premier jet de vos topics, passer par un traitement de texte vous évitera la malheureuse surprise de perdre accidentellement tout ce que vous avez écrit en quittant la page par inadvertance.

Utilisez les favoris de votre navigateur : si vous passez par des sites externes pour créer ou gérer votre animation (par exemple, si vous créez un puzzle et souhaitez connaître le classement des joueurs par rapidité), mettez en favori les sites dont vous avez besoin pour être certain de ne pas les perdre.

Entretenez-vous régulièrement avec d'autres personnes : si vous organisez une animation sur le chat, parlez de sa création et de sa gestion avec les membres de l'équipe des Trois Balais. Leurs conseils pourraient se révéler utiles. Si vous êtes membre du personnel, échangez avec vos collègues ou vos supérieurs hiérarchiques.

Jugez à partir d'une grille : si vous prévoyez de lancer un concours de création, il est impossible de juger de manière totalement objective tout ce que les participants vous proposeront. Par contre, vous pouvez utiliser une grille pour attribuer des points à chaque création (pour un texte, son originalité, sa forme, son orthographe, sa cohérence par exemple). N'hésitez pas à dévoiler cette grille aux participants !

Conservez tout : faites attention de bien garder les solutions de vos mini-jeux ou les emplacements des images que vous avez cachées. Idem pour les MP : ne nettoyez SURTOUT PAS votre volière pour éviter de perdre des participations, ce qui peut être extrêmement problématique dans le cadre d'un concours de rapidité. Pour être sûr de ne rien perdre dans votre volière, utilisez le lien "Archiver ce message" qui se trouve en bas à droite du message.

Observez et interagissez : n'hésitez pas à parler à vos participants en dehors de l'animation pour connaître leur ressenti. Cela peut vous donner une idée des points forts de votre animation, mais aussi s'il est nécessaire de l'adapter (accélérer l'action dans un RPG, donner des indices). Discuter avec vos participants permet également de se rendre compte de potentiels différends entre certains participants (sur une action dans une aventure RPG ou sur une potentielle triche) que vous pouvez rapidement gérer en tant que responsable de l'animation (et n'hésitez pas à demander le soutien d'un membre du personnel pour s'occuper de la situation).

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:25:34 - Modifié : 08/04/2019 à 18:47:00

Terminer son animation

A ce stade de votre animation, vous êtes alors dans trois situations possibles :

  • Votre animation se déroule comme prévu et vous commencez doucement à arriver à son terme

    ou
  • Votre animation ne rencontre pas le succès escompté, s'est essoufflé ou a rencontré un problème, et vous devez la terminer plus tôt que prévu.

    ou
  • Soit en raison d'un retard, soit en raison d'un succès qui dépasse ce que vous prévoyiez, vous devez allonger votre animation.

Dans la première situation, donnez-vous le temps nécessaire de bien finir les choses et de ne rien oublier. Félicitez les gagnants et l'ensemble des participants, et demandez à un membre de la Direction de distribuer les récompenses que vous ne pouvez distribuer vous-même (en précisant bien si cette personne doit distribuer des points de maison et/ou des gallions). Le topic de votre animation restera environ une semaine, donc n'hésitez pas à sauvegarder avant ce dont vous pourriez avoir besoin (dans les brouillons de votre volière par exemple).


Dans la deuxième situation, ne complexez surtout pas : si le manque de préparation peut bien sûr être un facteur, beaucoup de choses peuvent influer sur le succès ou non d'une animation, dont le moment de l'animation, le manque de visibilité, la disponibilité des pédouziens... Si vous vous trouvez dans ce cas, alors il faudra peut-être bouleverser vos plans. C'est plus facile dans les animations narratives comme les RPG où un événement peut clore plus rapidement l'aventure. Si vous souhaitez persister et relancer l'animation, mais que cette dernière a trop duré, n'hésitez pas à marquer une pause et à lancer plus tard une partie 2, en ajoutant des nouveautés, ce qui permettra un regain d'intérêt et également de toucher de nouveaux participants.


Dans la troisième situation, qu'il s'agisse d'un retard ou même d'un succès, vous devez veiller à maintenir l'attention des participants, afin d'éviter un effet de lassitude (un peu comme dans la deuxième situation). Vous devez également vous assurer que de maintenir davantage de temps votre animation ne posera pas de souci au niveau du planning. Pour cela, adressez-vous à la personne responsable de la section ou à un membre de la Direction pour savoir jusqu'à quel point vous pouvez prolonger votre animation. Si vous ne disposez pas d'assez de temps malgré cela, envisagez de la découper en deux parties si l'intérêt des participants est toujours là. Là encore, cela vous permettra en plus de toucher de nouveaux joueurs qui n'avaient pas pu participer à la première partie de votre animation.


Cependant, la règle la plus importante est que ce que l'on fait nous plaise. Prenez du plaisir à animer, et si vous vous trouvez en difficulté et ne souhaitez pas poursuivre votre animation, ne vous forcez pas. Personne ne vous en voudra : Poudlard12, après tout, est et restera un jeu. N'hésitez tout de même pas à récompenser ceux qui ont pris de leur temps pour participer, même si cela signifie revoir le montant de ces récompenses.

En bref, voici les étapes à suivre lorsque votre animation touche à sa fin :

  • 1. Annoncez les différentes récompenses remportées par les participants ;
  • 2. Comptabilisez les points de maison (s'il y en a) et proposez un récapitulatif à la fin de votre message de récompenses du nombre de points remporté par chaque maison ;
  • 3. Demandez à un membre de la Direction (actuellement Adrian Mander) de verser les différentes récompenses ou s'il y a un trophée à créer
  • 4. S'il y a des participations par MP, conservez-les encore quelques temps au cas où certains contesteraient les récompenses annoncées.

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:48:41

Les jeux de réflexion


Les jeux de réflexion sont très intéressants si vous débutez dans l'animation. Ils sont rapides à mettre en place et, souvent, des sites vous permettent même de les créer ! Ils sont également simples à expliquer, et pour la plupart d'entre eux, ils sont déjà connus d'un grand nombre de personnes. Gérer ce genre d'animations, enfin, sera facile et ne prendra pas beaucoup de temps.


Le Sudoku : il s'agit de faire remplir des carrés avec des nombres (ou des symboles) de sorte qu'il n'y ait pas deux fois le même nombre dans la même ligne/colonne/diagonale.

Portoloin pour créer une grille de sudoku
(n'hésitez pas à remplacer les chiffres par des symboles en lien avec Harry Potter, ou à demander à un P12ien graphiste de le faire)

Le Logigramme : un jeu de déduction sous forme de grille, dans lequel vous devez associer différents types d'éléments (par exemple, une personne avec un objet, une action). Faites attention à ce que les indices que vous donnez permettent d'associer tous les éléments (pour cela, n'hésitez pas à vous inspirer de logigrammes existants, mais en adaptant les éléments à Poudlard12 ou Harry Potter).


Les énigmes : elles peuvent prendre de nombreuses formes (devinettes, charades, suites de nombres à compléter, résoudre une situation comme une partie d'échecs...) et vous n'aurez aucune difficulté à trouver de l'inspiration sur Internet. Là encore, rien ne vous empêche de trouver des devinettes existantes et de les réécrire : non seulement cela permettra de les transposer dans l'univers HP, mais cela empêchera les petits malins d'aller eux aussi chercher la réponse sur Google !

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:49:31

Les jeux de lettres

Tout comme les jeux de réflexion, les jeux de lettres sont rapides à créer et à gérer, et vous ne manquerez jamais de ressources si vous manquez d'inspiration (Internet, mais aussi de nombreux magazines). Il en existe de différents types.


Les mots fléchés : à l'aide de définitions, le joueur doit compléter une grille. Il en existe de deux sortes, avec les définitions dans des cases de la grille ou à côté de la grille, mais le principe reste le même.


Les mots mêlés : une grille de lettres, et des mots cachés à l'intérieur qu'il faut retrouver. Si vous utilisez des mots mêlés, précisez bien dans quel sens peuvent être cachés les mots (horizontal, vertical, diagonal, à l'endroit ou à l'envers) car toutes les grilles n'incluent pas tous les sens possibles.


Le pendu : à tour de rôle, chaque joueur propose une lettre pour trouver un mot-mystère dont on connaît seulement le nombre de lettres. S'il réussit, la lettre est dévoilée dans le mot (à un ou plusieurs endroits si elle y est plusieurs fois). En revanche, au bout d'un certain nombre d'échecs, le jeu se termine sur une défaite. A n'importe quel moment de la partie, lors de son tour, un joueur peut se risquer à proposer un mot.

L'anagramme : le maître du jeu prend un mot et en mélange les lettres (soit pour former un autre mot, soit pour former une suite de lettres sans qu'elle n'ait de sens particulier). Aux joueurs de retrouver le mot mystère.

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:50:20

Les puzzles

Le principe est simple : choisir une image (en lien avec le thème de votre animation, par exemples les potions) et la morceler pour que les joueurs doivent tenter de le reconstituer. Deux possibilités pour créer votre puzzle.

Utiliser un site qui découpera votre image en fonction de ce que vous voulez (par exemple, le nombre de morceaux). Cela vous permettra de définir le niveau de difficulté que vous souhaitez, mais aussi d'avoir un lien pour savoir de combien de temps chaque participant a eu besoin pour reconstituer un puzzle. Ainsi, vous serez en mesure de récompenser le plus rapide !


Vous pouvez également passer par un logiciel de graphisme. Ce sera moins pratique de découper en de nombreux morceaux, et assez peu évident pour les participants de le reconstituer. En revanche, si vous découpez votre image en un petit nombre de morceaux, vous pouvez vous amuser à les cacher sur le site pour que chaque joueur doive les retrouver avant de les assembler.

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:51:24

Les quiz

Il existe plusieurs manières de tester les connaissances des P12iens. La plus simple est d'utiliser la page des Quiz de Poudlard12 afin de proposer son quiz. Une aide est même disponible pour vous guider au cours de la création de ce quiz. N'hésitez pas non plus à vous tourner vers les membres de la Brigade des Quiz si vous avez des questions. Vous pouvez simplement créer ce quiz, ou demander durant un temps limité aux participants de faire le quiz et d'effectuer une capture d'écran de leur score (mais, dans ce cas, assurez-vous que le quiz soit créé à partir du lancement de l'animation et non avant, car ceux qui l'avaient déjà effectué ne pourraient pas participer).


Il est également possible d'organiser une animation quiz sur un topic ou en direct sur le chat. Cette solution vous permettra de classer les participants non pas seulement sur leur réussite, mais également sur leur rapidité. Inspirez-vous, par exemple, d'une fête ou de l'actualité pour proposer un quiz original !

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:52:02

Les jeux flash

Un jeu flash est un jeu auquel on peut jouer sur son navigateur internet. Il n'est pas simple de créer son propre jeu flash. En revanche, il est tout à fait possible d'utiliser des jeux flash existants - en mentionnant l'auteur du jeu dans votre animation. Plusieurs jeux sur le thème de Harry Potter sont en effet disponibles.

Vous en trouverez par exemple dans la rubrique Flash/Games du site Deviantart !

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:52:35

Les concours de création

Les P12iens ont souvent montré qu'ils étaient des personnes très créatives. Et il existe plusieurs moyens de les mettre à l'épreuve :

  • Les concours de graphisme : s'ils peuvent récompenser le niveau technique d'une réalisation, il est toujours appréciable de varier les récompenses pour que ceux qui ne maîtrisent pas Photoshop aient leur chance (par exemple, la création la plus drôle). Tournez-vous vers le veilleur de l'Atelier pour des conseils utiles.

  • Les concours d'écriture : il n'est plus nécessaire de maîtriser un logiciel pour ce type de concours, mais il existe une diversité de plumes qu'il est toujours sage de récompenser. Un sujet d'écriture suffisamment large permettra ainsi de récompenser à la fois les textes les plus émouvants, les plus drôles, les textes en vers... Les Bibliothécaires seront d'une grande aide pour ce genre d'animation.

  • Les créations IRL : il peut s'agir de dessin, de peinture, de chant, de musique, de cosplay... il y a beaucoup de possibilités. Celles-ci ont l'inconvénient de demander un investissement supplémentaire par rapport aux concours précédents (qui ne demandent pas de réaliser quelque chose en dehors de son ordinateur). Veillez à proposer des récompenses à la hauteur de cet investissement !

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:53:09

Les jeux de chasse et d'exploration

Le but de ces jeux est de faire explorer tout ou une partie du site (le plus souvent le Grand Escalier) afin de retrouver des éléments cachés, le plus souvent sous forme d'illustrations dissimulées dans des posts de P12iens. Généralement, pour éviter de rendre l'animation pénible, les éléments à rechercher sont toujours cachés dans les trois premières pages d'un topic, et jamais au-delà.


Vous avez plusieurs possibilités :

  • Les joueurs doivent simplement retrouver le plus d'éléments cachés sur le site. Vous pouvez choisir de leur donner des indices dès le début, ou plus tard pour aider ceux qui n'auraient pas encore réussi, voire pas du tout si vous voulez créer une animation plus difficile.

  • Les joueurs partent d'un indice sur le topic de l'animation pour retrouver un premier élément caché. Lorsqu'ils le trouvent, ce premier élément caché leur fournit un indice sur un second élément, et ainsi de suite. On est davantage sur du jeu de piste, à la manière du Da Vinci Code. Cela vous permet de faire éventuellement varier la nature de chaque indice (l'un sera sous forme de rébus, le suivant sous forme de code chiffré, par exemple) pour éviter un effet de lassitude chez le joueur.

  • Les éléments à retrouver sont des lettres. Le principe reste le même, à savoir retrouver des lettres dispersées sur le site, chacune pouvant servir de portoloin vers le topic où est cachée la lettre suivante. Vous pouvez proposer les lettres dans l'ordre, ou augmenter la difficulté en les désordonnant, ce qui rajoutera une nouvelle étape à votre animation : reconstituer le mot-mystère.

De manière générale, apporter de la variété et une histoire servant de toile de fond permettra d'accrocher facilement les joueurs. En effet, les jeux de chasse et d'exploration sont très fréquents sur Poudlard12, et il est nécessaire d'apporter un plus à son animation pour éviter de tomber dans la simple répétition.

Pour cacher vos éléments, il vous faudra la complicité d'un membre du personnel pouvant éditer les topics où l'animation se déroulera (à moins que vous ne pouviez le faire vous-même, bien sûr). N'hésitez pas à demander de l'aide à un membre de la Direction !

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:53:46

"Cheminons sur le chat"

Ce type d'animations ressemble beaucoup aux aventures de la Cabane Hurlante, mais la spécificité est qu'elle se déroule en temps réel sur le chat. Il faut donc la préparer minutieusement afin de gérer l'aventure des participants le jour J !

Tous les participants commencent au même salon et, à partir d'énigmes, doivent voyager de salon en salon jusqu'à l'arrivée. Il peut s'agir d'un jeu d'énigmes (plutôt linéaire, où il faut deviner le plus vite possible le salon suivant) ou d'une aventure dont vous êtes le héros, où plusieurs chemins sont possibles et chaque salon correspond aux choix faits par les joueurs.

Pour ce type d'animation, avoir la complicité d'un membre des #trois-balais est essentielle, non seulement pour savoir quand l'organiser et avoir un soutien le moment venu, mais aussi pour bénéficier de l'expérience et des capacités des membres du personnel du chat (qui peuvent, par exemple, enregistrer les salons dont vous auriez besoin, ou utiliser un bot). Soyez vigilants : trouvez le bon moment pour organiser l'animation afin que les participants puissent tous être connectés aux Trois-Balais suffisamment longtemps (entre une demi-heure et une heure), et limitez les inscriptions pour gérer plus facilement l'aventure de chaque personne.

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:54:22

Les aventures de la Cabane Hurlante

Si vous connaissez les Livres dont vous êtes le héros, alors vous ne serez pas dépaysé. La Cabane Hurlante est un module du site permettant de vivre une aventure où plusieurs choix s'offrent à nous.

Le but du jeu est de faire les bons choix (par exemple, entre aller à gauche et à droite, ou attaquer et fuir un adversaire) afin d'arriver au terme de l'aventure. mais attention à votre santé ! Vous ne disposez en effet que de 100 points de vie. Tomber à 0 marque la fin de votre aventure. Soyez donc prudents à chaque croisement de couloirs, ou à la présence éventuelle d'un piège...

Si vous souhaitez créer un scénario pour la Cabane Hurlante, je vous renvoie vers ce topic écrit par Bdragon. Il y détaille non seulement les étapes d'écriture, la présentation visuelle, les récompenses, mais aussi des conseils utiles pour vous y retrouver dans votre préparation.

Je vous conseille aussi de faire plusieurs aventures déjà existantes afin d'avoir des exemples en tête au moment d'écrire votre propre scénario (sans pour autant les copier, bien sûr).

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 18:55:00

Les RPG d'intrigue

A la différence des RPG que vous pouvez faire avec quelques amis, un RPG d'intrigue est une aventure ouverte à tous ceux qui souhaitent participer, et qui sort le plus souvent de la vie quotidienne des sorciers de Poudlard. Le RPG peut donc se passer au château, mais aussi en dehors.

Il existe plusieurs intérêts à ce genre de RPG :

  • Ils permettent de tisser ou de faire évoluer des liens entre des personnages

  • Il permet aussi de faire se rencontrer des P12iens autour d'une animation demandant le plus souvent une importante collaboration

  • Ils font vivre une aventure mémorable, et qui peut impacter l'histoire de vos personnages

  • Vous êtes très libre sur la forme : vous pouvez proposer une aventure entièrement narrative et pleine de rebondissements, mais aussi proposer des mini-jeux, des énigmes, des défis à relever qui apporteront de la variété.


Cependant, vous devrez faire attention à deux choses si vous souhaitez créer un RPG d'intrigue : la gestion du temps et la gestion des joueurs. En effet, un RPG d'intrigue est une animation qui durera généralement entre 1 et 3 mois (voire plus, mais ce n'est pas conseillé), ce qui est relativement long. Vous devrez donc maintenir, durant toute cette durée, l'envie de participer de vos joueurs, sinon votre RPG risque de tomber dans l'oubli. Pour cela, quelques conseils :

  • Tenez compte des actions des joueurs : vous allez certainement commencer votre RPG avec plusieurs idées en tête sur ce qui va se passer. Malheureusement pour vous, il est probable que rien ne se passe comme prévu, et vous devez l'accepter. Si vous vous contentez de dérouler votre histoire comme vous l'avez prévu, les joueurs se rendront vite compte que leurs actions n'ont aucune conséquence sur l'histoire et cela va les décourager.

  • Des rebondissements : par rapport au point précédent, cela peut être difficile de trouver comment créer un rebondissement. Pour cela, vous pouvez prévoir deux ou trois surprises que vous ferez apparaître au cours de votre RPG et qui ont une importance majeure dans votre histoire (comme ça, vous serez à peu près sûr de pouvoir toujours les utiliser, peu importe l'évolution de l'aventure). Regardez aussi comment avancent les joueurs, et essayez de trouver des moyens de les mettre en difficulté (que ce soit un obstacle, mais aussi quelque chose qui peut les faire douter).

  • Ne voyez pas trop loin : surtout au début, essayez de partir d'une situation simple. Si vous cherchez à faire participer les joueurs à une quête à travers le monde entier, cela sera beaucoup trop long. Soyez moins ambitieux. Inspirez-vous du théâtre, par exemple, où beaucoup de pièces se passent dans un temps très réduit (notamment les classiques, comme Molière, Racine ou Corneille).

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 19:01:58

Les activités

Les activités sont des animations organisées de manière récurrente (une fois par Coupe) ou permanente (disponibles tout au long de l'année), rythmant la vie du site. Elle peuvent revêtir différents aspects, de la réflexion à la création, et deviennent avec le temps des moments forts du site.

Les défis : plusieurs équipes et projets proposent aux membres de réaliser des défis pour obtenir, en échange, des récompenses. L'activité de défis la plus célèbre sur Poudlard12 est sans conteste "Les Défis de Merlin".

Les duels : dans les maisons ou le château, différentes animations proposent aux participants d'effectuer des duels, lors notamment de tournois.

Critiques des livres : La bibliothèque regorge d'ouvrages, et l'une des principales activités liées à ce module consiste à la rédaction de critiques des différents ouvrages s'y trouvant.



Une activité ne naît pas du jour au lendemain. Vous avez besoin de tester votre animation une première fois. Elle doit se montrer facilement compréhensible, plaire et surtout permettre de la réitérer sans créer de lassitude. De petites modifications peuvent aussi aider à renouveler une activité qui dure depuis longtemps.

Adrian Mander
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12076
Titre : Re : Le Guide du Maraudeur : comment créer et gérer son animation ?
Créé : 08/04/2019 à 19:02:55

Les livres, les films, les séries... imbibez-vous en !

L'un des préjugés les plus répandus sur la création (qu'il s'agisse d'animation ou de création artistique) est de croire qu'il est possible de partir d'une page blanche. C'est rarement le cas, et même les auteurs grecs de l'Antiquité affirmaient que tout avait déjà été écrit.

N'hésitez donc pas à adapter ce que vous aimez à la sauce HP/P12 ! Voici deux exemples parmi d'autres d'animations reprenant un livre ou un film :

  • The Last One : une animation de survie où plusieurs concurrents se retrouvent les uns contre les autres, et ne peuvent compter que sur leur capacité à profiter du terrain, leur ruse et le soutien de leurs sponsors. Une animation directement inspirée de la saga Hunger Games.

  • Mort sur le Lac : une animation d'enquête reprenant des éléments du roman policier Mort sur le Nil d'Agatha Christie.

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> La Grande Salle

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5