Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 7 8 9 10 11 12 13 ... 18 19 20 ->

L'encre auto-correctrice
[Jeu] [Concours]
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
4e année
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 17/05/2020 à 09:30:02

Je n'ai pas participé à cette session, mais je viens quand même dire bravo à Max' qui fait honneur à son ancien statut de Bibliothécaire. ^^

J'en profite pour saluer Blondie à ce beau poste ! *-*

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 17/05/2020 à 10:24:33

* bravo aux participants *
Blondie, un immense merciiiii, :inlove:
En effet, la mission de correcteur est toujours un réel parcours du combattant.

* Pour ma part, j'ai appris quelques petites choses ( comme fabriquant/fabricant) et puis, je note que mon étourderie est toujours au rendez-vous. *

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 17/05/2020 à 10:33:37

A oui quand même ... Je vais devoir m'améliorer ...
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 17/05/2020 à 11:08:25

Félicitations à tous pour votre participation et notamment à Maximilian pour son sans-faute. J'essaierai de ne pas rater la prochaine session, cette animation permet de retrouver quelques bases de l'orthographe c'est toujours intéressant.
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 17/05/2020 à 12:01:45

Raaaah je savais que j’en avais oublié !
Cette satanée majuscule à Bête :’)

J’avoue que ce texte était quand même hardcore, je me suis triturée les méninges pendant plusieurs minutes à essayer de ne rien oublier, au point de douter de tout et de rien (et d’oublier la différence entre le participe présent et le nom, shame).

Mais bravo Max, t’es un crack ! :D>
(Et bravo Joplin aussi, qui était quand même pas loin !)

[a] by Celty. ♥

« Peut-il y avoir une lumière née du Soleil et de l'usure ? »
Retraitée
Bureau de TGP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 21/06/2020 à 21:59:48 - Modifié : 22/06/2020 à 12:24:33

Bonjour à tous ! :$

J’espère que vous allez bien et que votre fin d’année se passe bien également.

Avec un peu de retard (et je vous demande pardon), voici une toute nouvelle session de l’encre auto-correctrice !

Ce texte contient moins de fautes que le précédent et il est également un peu plus facile. On n’a pas été tendre avec vous la dernière fois alors on a essayé de se rattraper un peu, parce qu’on vous aime vraiment bien et on n’a pas envie de vous faire fuir. Mais c’est bien aussi d’avoir un peu de difficulté parfois.

Pour rappel des consignes : ne corrigez que ce qui est fautif (orthographe, conjugaison, ponctuation, temps, accords). Il n'y a pas de correction stylistique à apporter. La concordance des temps ne fait pas partie des erreurs à corriger. Merci également de mettre vos corrections en gras pour nous faciliter la tâche.

Vous avez jusqu’au dimanche 28 juin 23h59 HF pour me faire parvenir votre correction dans ma volière (Blondie).

Pour cette session, les récompenses sont les suivantes :
Aucune faute : 10 points de maison + 5 mornilles
1 ou 2 faute(s) : 4 points de maison
3 ou 4 fautes : 3 points de maison
5 ou 6 fautes : 2 points de maison
7 fautes et plus : 1 point de maison

Sur ce, je vous souhaite un bon jeu et à bientôt dans ma volière pour recevoir vos belles participations ! :X

NB : Le narrateur du texte est un personnage féminin.

Citation : Texte à corriger
Ma mère est une sorcière, mon père est un moldu. Ma mère ne lui a annoncé cela que lorsqu’ils ont été marié. Je vit dans une maison qui se trouve au Nord de l’Angleterre, dans un petit village qui compte bon nombre de sorciers. Il faut dire que c’est pratique d’avoir des copains qui ont des pouvoirs magiques, car ça nous permet de nous entraîner à jouer au Quidditch pour intégrer l’équipe de l’école. Ils ont tors de nous interdire de pratiquer la magie pendant les vacances. Je rêve d’atteindre l’âge de mes dix-sept ans pour enfin pouvoir utiliser ma baguette sans aucuns risque ! J’adore quand elle produit des petites étincelles bleues, voir rouges parfois ! Mais c’est vrai qu’il faut faire attention à ne pas attirer l’attention des moldus et rester vigilant en toute circonstance.

Une fois, j’ai failli me faire repérer par le fils de notre voisin. C’est arriver avant que je n’aille à Poudlard. J’étais en train de regarder les feuilles de l’arbre dans la cour et par la force de ma pansée, j’ai réussi à les faire grandir rapidement et à les multiplier. J’ai compté près de quatre-vingt feuilles en plus ! Joe m’a regardée par dessus la haie et a laissé échapper de sa bouche un son bizarre. « Non, attend ! », lui ai-je dit. Mais trop tard, il s’était déjà enfui.

J’ai eu peur qu’il ne raconte tout à ses parents et que les ennuis finissent par arriver. Pourtant, ses parents n’ont pas cru son histoire, quoiqu’il ait pu raconter, et, à partir de ce jour, j’ai appris à faire plus attention et à ne pas faire de magie n’importe ou.

Retraitée
Bureau de TGP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 22/06/2020 à 12:24:22

Précision

J'ai oublié de le préciser plus tôt, mais dans le texte à corriger, le narrateur est un personnage féminin !

Celles et ceux qui m'auraient déjà envoyé leur correction et qui souhaiteraient la modifier en conséquence peuvent bien évidemment le faire 8-|

:X

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 22/06/2020 à 20:00:19 - Modifié : 22/06/2020 à 20:09:56

Message édité par Blondie.

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 22/06/2020 à 20:19:56 - Modifié : 22/06/2020 à 20:28:08

Message édité et supprimé par Blondie.

Retraitée
Bureau de TGP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 27/06/2020 à 19:30:23

Bonsoir à tous !

Il vous reste un peu plus de 24h pour m'envoyer votre participation à cette session par hibou !

N'hésitez pas, ce sont des points de maison faciles à gagner et surtout un petit exercice sympa à faire !

En attendant que ma volière croule sous vos lettres, je vous souhaite une bonne soirée :X

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 29/06/2020 à 15:08:41

Salut! Je me demandais juste à quel moment les résultats vont être donnés?
[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 29/06/2020 à 16:15:03

Souvent ça va vite Luna (a) Regarde plus haut sur le topic !

> merci à l'incroyable patsy pour l'avatar <
pjs : Aaron Montgomery

[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 29/06/2020 à 17:41:33

Je poste pour ne pas louper la correction.

mon livre-------EMEU--------Le sport c'est la vie--------Signature d'Aurora Tonks

Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret.

N'aie pas peur de la mort. La mort n'est que le point final de la belle aventure qu'est la vie.
https://zupimages.net/up/20/38/8vmn.png
Fabriquant de baguettes
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 30/06/2020 à 11:56:19 - Modifié : 30/06/2020 à 12:48:58

Bonjour à toutes et à tous ! :$

Vous avez été pas moins de 28 à participer à cette session de l'encre auto-correctrice et nous vous en remercions ! Nous remarquons que cette petite animation continue de vous plaire même si elle existe depuis maintenant plusieurs mois et cela ne peut que nous réjouir. Mais passons maintenant à la correction du texte de cette session :

Citation : Texte corrigé
Ma mère est une sorcière, mon père est un moldu. Ma mère ne lui a annoncé cela que lorsqu’ils ont été mariés. Je vis dans une maison qui se trouve au nord de l’Angleterre, dans un petit village qui compte bon nombre de sorciers. Il faut dire que c’est pratique d’avoir des copains qui ont des pouvoirs magiques, car ça nous permet de nous entraîner à jouer au Quidditch pour intégrer l’équipe de l’école. Ils ont tort de nous interdire de pratiquer la magie pendant les vacances. Je rêve d’atteindre l’âge de mes dix-sept ans pour enfin pouvoir utiliser ma baguette sans aucun risque ! J’adore quand elle produit des petites étincelles bleues, voire même rouges parfois ! Mais c’est vrai qu’il faut faire attention à ne pas attirer l’attention des moldus et rester vigilant en toute circonstance.

Une fois, j’ai failli me faire repérer par le fils de notre voisin. C’est arrivé avant que je n’aille à Poudlard. J’étais en train de regarder les feuilles de l’arbre dans la cour et par la force de ma pensée, j’ai réussi à les faire grandir rapidement et à les multiplier. J’ai compté près de quatre-vingts feuilles en plus ! Joe m’a regardée par-dessus la haie et a laissé échapper de sa bouche un son bizarre. « Non, attends ! », lui ai-je dit. Mais trop tard, il s’est déjà enfui.

J’ai eu peur qu’il ne raconte tout à ses parents et que les ennuis finissent par arriver. Pourtant, ses parents n’ont pas cru son histoire, quoi qu’il ait pu raconter, et, à partir de ce jour, j’ai appris à faire plus attention et à ne pas faire de magie n’importe .

Et comme d'habitude, voici une correction détaillée des différentes erreurs :

Citation : Correction
Ils ont été marié -> ils ont été mariés : On accorde car on a du pluriel qui s’accorde avec le verbe être.

Vit -> vis : Du verbe voir qui donne « je vis » à la première personne du singulier au passé simple.

Nord -> nord : Lorsqu’on l’utilise comme point cardinal (ce qui est le cas en l’espèce), le nord, l’est ou l’ouest prend une minuscule. En revanche, si on l’utilise pour désigner une région ou une zone géographique particulière, il prend une majuscule.

Tord -> tort : Cela s’écrit toujours de la sorte ; il s'agit d'une expression figée.

Aucuns -> aucun : C’est un mot invariable, qui ne prend jamais de S et que l’on ne peut pas mettre au pluriel. Par conséquent, il ne fallait pas non plus mettre de S à risque.

Voir -> voire : Il ne s’agit pas du verbe voir. Pour savoir si l’on écrit voir ou voire, on peut essayer de remplacer par « même ». Si le changement ne modifie pas le sens de la phrase, c’est que l’on doit écrire « voire ».

Arriver -> arrivé : On est à la troisième personne du singulier au présent ; par conséquent on va conjuguer le verbe et ne pas le laisser à la forme infinitive, ce qui donne « arrivé ».

Pansée -> pensée : C’est l’orthographe correcte du mot.

Quatre-vingt -> quatre-vingts : Quatre-vingts prend toujours un S, sauf lorsqu’il est suivi d’un autre adjectif numéral, c’est-à-dire d’un autre nombre. Par exemple : quatre-vingt-dix-sept. En revanche, il ne s’appliquera pas devant million, mille ou milliard.

Par-dessus -> par-dessus : Il y a toujours un trait d’union entre les deux termes.

Attend -> attends : Il y a ici de l’impératif. Les verbes du troisième groupe prennent un S à la deuxième personne du singulier lorsque le mode est celui de l’impératif. Autres exemples : Prends, Dors, Vends.

Quoiqu’il -> quoi qu’il : L’erreur est infime, je vous l’accorde, et pourtant il y a une nuance ! « Quoique », en un seul mot, s’utilise lorsqu’on peut le remplacer par « bien que ». En ce qui concerne « quoi que », pour être certain, on peut tenter de le remplacer par « peu importe ce que ». Dans le texte, on aurait pu dire « ses parents n’ont pas cru son histoire, peu importe ce qu’il a pu raconter ». On ne pouvait en revanche pas dire « bien qu’il ait pu raconter » car le sens en serait différent.

Ou -> où : Lorsqu’on désigne un lieu, "où" prend toujours un accent. En l’absence d’accent, ou désigne une ambivalence entre deux choses. Par exemple : « du pain ou du fromage ». Mais « la maison où j’habite ».

Résultats

Clairet : Aucune faute (10 points + 5 mornilles)
Maximilian Hardway : Aucune faute (10 points + 5 mornilles)
Toma Dresden : 1 faute (4 points)
Joplin Romney : 1 faute (4 points)
Victoire Williams : 1 faute (4 points)
Julie Lang : 2 fautes (4 points)
Alyne Matthews : 2 fautes (4 points)
Tanguy Kerleal : 2 fautes (4 points)
Erskine Blane : 2 fautes (4 points)
Milly : 2 fautes (4 points)
Romane Slater : 2 fautes (4 points)
Aliciagagne : 2 fautes (4 points)
Dan Wright : 3 fautes (3 points)
Tara Wilson : 3 fautes (3 points)
Draconimus : 3 fautes (3 points)
Eva Lullaby : 3 fautes (3 points)
Marc Potter : 3 fautes (3 points)
Summer Pearson : 3 fautes (3 points)
Iza Korberg : 3 fautes (3 points)
Bergamote : 4 fautes (3 points)
Yann Watson : 5 fautes (2 points)
Clary Lewis : 5 fautes (2 points)
Gunhilda Mahauiri : 6 fautes (2 points)
Dakota Gilberti : 6 fautes (2 points)
Camila Barnes : 7 fautes (1 point)
Luna Lupin : 7 fautes (1 point)
Maddyson McCartney : 8 fautes (1 point)
MisterPoudlard : 12 fautes (1 point)

Félicitations donc à Maximilian et Clairet qui ont réalisé un sans-faute ! Bravo également à tous les autres candidats qui n'ont pas démérité. Certains d'entre vous ne sont d'ailleurs pas passé loin du sans-faute ; ne relâchez pas vos efforts, la prochaine sera la bonne ! ;)

28262913

:X

Basti'edit : Mornilles distribuées

Edit de Bianca : Points distribués.

PNJ d'Achileas Chrysopoulos

Par Alyne Matthews

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 30/06/2020 à 13:05:09

Bonjour ~

Merci pour la correction et pour cette session :X

J’avais corrigé « Nord » en « nord », mais je dois avouer que, peu importe combien de fois je lis la règle, je ne comprends jamais pourquoi. Dans la phrase « Je vis dans une maison qui se trouve au nord de l’Angleterre, dans un petit village qui compte bon nombre de sorciers. », pourquoi « nord » ne peut-il pas désigner une région (le nord de l’Angleterre) ?
Y aurait-il une fiche dessus dans les leçons de français ?

Merci d’avance :X

We're here, we're queer, get used to it!

BureauParrainageMP
Apothicaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 30/06/2020 à 13:51:22

Zut ... pour quatre-vingts , je me suis focalisée sur le trait d'union et je n'ai plus vu le S qui manquait !! Merci pour l'animation, c'est super :X .

Chroniqueur Crocs
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 30/06/2020 à 13:54:33

Oh juste une faute pour une fois ! La prochaine étape est le sans-fautes haha !

Merci encore pour cette animation !

PJ de Toma Dresden Askip

PJ de Toma Dresden Askip

Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over

Avatar & Signa by Sixtine St.James
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 30/06/2020 à 14:05:50

7 fautes? Je crois qu'il faut que je m'améliore...
Fabriquant de baguettes
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 30/06/2020 à 14:21:39

Bonjour Marc ! :$

Je viens pour répondre à ta question, mais je t'avoue que c'est assez difficile à expliquer huhu. Ici, le "nord" exprime la situation, la position d'un endroit. Ce sera donc toujours avec une minuscule. Par contre, si tu désignes une partie du monde plus "précise" ou que le point cardinal entre directement dans la composition du nom propre, tu mettras une majuscule. Comme par exemple : le Grand Nord canadien ou les pays de l'Est.

=> Si tu exprimes la position de quelque chose, son orientation, sa direction, son exposition, ... Ce sera toujours une minuscule, comme dans le texte de cette session.

Ça c'est pour quand le point cardinal est utilisé en tant que nom. Mais si c'est un adjectif, ce sera toujours avec une minuscule, excepté s'il entre directement dans la composition du nom propre comme au-dessus. Exemple : l'hémisphère nord mais le pôle Sud ou le cap Nord.

J'espère que cela a pu t'aider hehe. Mais effectivement, je pense qu'une leçon de français serait une bonne idée. Merci beaucoup pour la proposition ! :X

PNJ d'Achileas Chrysopoulos

Par Alyne Matthews

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 30/06/2020 à 14:54:16

Je suis toujours aussi perdu, mais merci pour l’explication o.0 :X
De rien.

Sinon, rien à voir, mais puisque tu regardes ce topic… Je me demandais : c’est normal qu’il y ait écrit « soutenous » au lieu de « soutenons » dans ta signature ?

We're here, we're queer, get used to it!

BureauParrainageMP

Pages : <- 1 2 3 ... 7 8 9 10 11 12 13 ... 18 19 20 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5